Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3064 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1132  1133  1134  ..  1359  1360  1361  1362  1363  1364
Auteur Sujet :

[BLA²] Watercooling, optimisations et débat

n°2548481
tchou@happ​y
Posté le 30-11-2020 à 17:58:39  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'ai attaqué cet aprem. Je me suis pas fait chié, j'ai sorti la dewalt 1400w en 125mm  :O

C'est plutôt propre je trouve, je mettrai des photos dans la foulée.

Par contre obligé de faire sauter le rack 2,5" et 3,5". Je sais pas encore comment je vais bidouiller pour trouver de la place pour mon SSD et les deux HDD par contre ...  :(

Et j'ai aussi perdue une baie 5"1/4 à cause du radiateur trop grand.

Je je voyais pas si petit ce boîtier en fait  :(

mood
Publicité
Posté le 30-11-2020 à 17:58:39  profilanswer

n°2548491
sinixter
Si tu n'as rien à dire chantes
Posté le 30-11-2020 à 22:48:10  profilanswer

Oui moi aussi je le voyais pas aussi petit mon boitier ^^

Je comprends maintenant pourquoi beaucoup prenne des gros boitier, tout est plus simple pour intégrer

---------------
→ Topic vente hardware ←  -   Feed-back
n°2548497
joum43
Posté le 01-12-2020 à 01:18:20  profilanswer

sinixter a écrit :

Oui moi aussi je le voyais pas aussi petit mon boitier ^^

Je comprends maintenant pourquoi beaucoup prenne des gros boitier, tout est plus simple pour intégrer

C'est ceux qui n'aiment pas le challenge qui prennent des gros boitiers  :o

Message cité 1 fois
Message édité par joum43 le 01-12-2020 à 01:18:29

---------------
Mon topic de ventes : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°2548500
SnowBear
Posté le 01-12-2020 à 10:06:32  profilanswer

joum43 a écrit :

C'est ceux qui n'aiment pas le challenge qui prennent des gros boitiers  :o

+1 :o

n°2548504
ANViL
yep...definitely ♫
Posté le 01-12-2020 à 10:37:00  profilanswer

Hello  :hello:  

( Vu que ça cause boîtier, je m'immisce )

Je cherche un boîtier pour acceuillir ma future config WC, et malgré la pléthore de produits dispo, je n'en ai pas trouvé un seul qui convienne parfaitement :/

Critères de sélection

• capable d'acceuillir une CM E-ATX
  • pas d'emplacements 5"¼
  • pas d'emplacements 3"½
  • avec des filtres à poussière
  • capable d'acceuillir un système dual D5 + réservoir  
  • port USB-C en façade
  • au moins 2 x 120mm ou 2 x 140mm en extraction pour la ventilation interne
  • avec des passe-tuyaux externes (*)

(*) le RAD WC sera à l'extérieur

Si quelqu'un a une proposition  :jap:  

---------------
Easy Ridin'  ⎝⏠⏝⏠⎠  
n°2548507
tchou@happ​y
Posté le 01-12-2020 à 10:58:10  profilanswer

n°2548508
tchou@happ​y
Posté le 01-12-2020 à 11:12:47  profilanswer

ANViL a écrit :

Hello  :hello:  

( Vu que ça cause boîtier, je m'immisce )

Je cherche un boîtier pour acceuillir ma future config WC, et malgré la pléthore de produits dispo, je n'en ai pas trouvé un seul qui convienne parfaitement :/

Critères de sélection

• capable d'acceuillir une CM E-ATX
  • pas d'emplacements 5"¼
  • pas d'emplacements 3"½
  • avec des filtres à poussière
  • capable d'acceuillir un système dual D5 + réservoir  
  • port USB-C en façade
  • au moins 2 x 120mm ou 2 x 140mm en extraction pour la ventilation interne
  • avec des passe-tuyaux externes (*)

(*) le RAD WC sera à l'extérieur

Si quelqu'un a une proposition  :jap:  

J'ai commencé à regarder, mais je pense que tu t'y prends mal en cherchant trop d'options. Surtout que les seules 2 bloquantes sont finalement très facile à contourner.
Il faudrait aussi le budget et le type de boitier recherché.  
Comme ça au pif je partirai sur ce genre de boîtier: Fractal Design Define 7 XL Solid - Noir
https://www.materiel.net/produit/201909040068.html

- Les passes cloisons ça existe en équerres PCI. très facile à rajouter sans modifier le boitier. et ça va du simple trou au coupleurs rapide. tu a l’embarras du choix  
https://www.docmicro.com/images/products/tag/Koolance_vl3n-10bkt

- Les filtres, pareils, ça s'adapte sans problèmes sur des ventilateur existant.

n°2548527
ANViL
yep...definitely ♫
Posté le 01-12-2020 à 13:43:00  profilanswer

tchou@happy a écrit :

J'ai commencé à regarder, mais je pense que tu t'y prends mal en cherchant trop d'options. Surtout que les seules 2 bloquantes sont finalement très facile à contourner.
Il faudrait aussi le budget et le type de boitier recherché.  
Comme ça au pif je partirai sur ce genre de boîtier: Fractal Design Define 7 XL Solid - Noir
https://www.materiel.net/produit/201909040068.html

- Les passes cloisons ça existe en équerres PCI. très facile à rajouter sans modifier le boitier. et ça va du simple trou au coupleurs rapide. tu a l’embarras du choix  
https://www.docmicro.com/images/pro [...] vl3n-10bkt

- Les filtres, pareils, ça s'adapte sans problèmes sur des ventilateur existant.

Hello, merci pour la réponse  :hello:  

Concernant les équerres passe-cloison, c'est effectivement une possibilité, mais ça limite de-facto le diamètre max intérieur de la boucle, donc j'imagine qu'il faut adapter tout le tubage en conséquence ?

Pour les filtres, c'est plus compliqué que cela, car il y a plusieurs modèles de boitiers qui ne sont qu'une énorme passoire ( avec toutes les ouïes de tous les côtés :/ ) et du coup avoir des filtres ne réduit que peu la quantité de poussière qui rentrera in-fine

J'avais regardé du côté du Fractal Define 7, mais il y a plusieurs aspects qui m'avaient rebuté :

• la porte en façade ( du fait du support d'une baie 5"¼ )
  • l'espace perdu dans le pseudo-compartiment inférieur

Message cité 2 fois
Message édité par ANViL le 01-12-2020 à 13:54:20

---------------
Easy Ridin'  ⎝⏠⏝⏠⎠  
n°2548530
DVN
Posté le 01-12-2020 à 14:29:17  profilanswer

Salut à tous, petite mise à jour pour la fin d'année. Pas vu passer beaucoup de choses sur les boitiers ITX donc je me lance !

Ncase M1 avec Tube Heatkiller 100 + Pompe Laing DDC 1 plus-T 12V fixée à 20%.

Alors avant d'avoir la 3080FE, je comptais bien entendu passer la CG sous flotte mais pour le moment sous UV (825mV pour 1875MHz, 1900MHz en moyenne en jeu), vu comme elle chauffe,
70°C au max avec une moyenne autour de 65°C en jeu, c'est plus si pressant que ça surtout avec un CPU (Ryzen 3600) oscillant entre 40°C idle et 65°C en jeu.

Si j'étais pas raisonnable, je prendrai le WB EKWB direct mais j'attends un peu de voir des retours pour comparer.
J'ai un radiateur 240mm x 25mm qui attend de voir ce que je vais faire qui irait dessous la CG avec 2 Noctua 15mm qui sont posés au fond en aspiration (.
Radiateur de 92mm sur le fond avec un Noctua 15mm en aspiration aussi.

J'ai pas mis le front panel avant avec les différents ports seulement pour l'aspect esthétique et non parce que ça ne rentrait pas.
Y'a largement la place même avec le Rad 240.

J'entends seulement un léger souffle en jeu et quasi rien quand je bosse.  
Boitier posé à côté de mon écran.

J'attends donc vos retours sur tous les WB de 3080FE hop hop !  :o  :D  

https://i.ibb.co/vYMPmTK/PXL-20201201-122317700-NIGHT-2.jpg
https://i.ibb.co/sHJT7D3/PXL-20201201-130420583-NIGHT.jpg
https://i.ibb.co/3YMbM8k/Capture-d-cran-2020-11-25-212714.jpg

Message édité par DVN le 01-12-2020 à 14:30:03

---------------
Non, rien...
n°2548534
tchou@happ​y
Posté le 01-12-2020 à 14:49:42  profilanswer

ANViL a écrit :

Hello, merci pour la réponse  :hello:  

Concernant les équerres passe-cloison, c'est effectivement une possibilité, mais ça limite de-facto le diamètre max intérieur de la boucle, donc j'imagine qu'il faut adapter tout le tubage en conséquence ?

Pour les filtres, c'est plus compliqué que cela, car il y a plusieurs modèles de boitiers qui ne sont qu'une énorme passoire ( avec toutes les ouïes de tous les côtés :/ ) et du coup avoir des filtres ne réduit que peu la quantité de poussière qui rentrera in-fine

J'avais regardé du côté du Fractal Define 7, mais il y a plusieurs aspects qui m'avaient rebuté :

• la porte en façade ( du fait du support d'une baie 5"¼ )
  • l'espace perdu dans le pseudo-compartiment inférieur

Oulala, pour le diamètre de base de la tuyauterie, faut pas croire tout ce que l'on peu lire ...
Certains se pignole en disant avoir besoin de "trééééééééééééééés tréééééééééééééés" gros tuyaux, alors que du 10 interne permet déjà de refroidir 99% du parc de pc watercooler.

y a aucunes raison de vouloir mettre plus gros que du 10 interne à moins d'avoir une configuration démesurée ( énorme CPU, multi GPU, ... ) Et de toute façon le débit sera limité par le nombre bloc et leurs restrictions, jamais par le tuyau.  
Après y a l'aspect visuel, mais ça c'est subjectif.  Si t'a un doute amuse toi a voir réellement le débit qui sort de ton tuyau en sortie de boucle, tu serai bien surpris crois moi.

tu va être très très loin des 1500l/h annoncé. d’ailleurs si t'en a seulement 500 ça me paraitra déjà énorme.

Le boitier fractal j'ai mis ça pour poser les bases et savoir si déjà le look te plairais  :jap:

mood
Publicité
Posté le 01-12-2020 à 14:49:42  profilanswer

n°2548536
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 01-12-2020 à 14:56:32  profilanswer

ANViL a écrit :

Il suffit d'avoir le boitier en surpression et des filtres sur tous les ventilos admissions... et aucun soucis de poussière.

tchou@happy a écrit :

Oulala, pour le diamètre de base de la tuyauterie, faut pas croire tout ce que l'on peu lire ...
Certains se pignole en disant avoir besoin de "trééééééééééééééés tréééééééééééééés" gros tuyaux, alors que du 10 interne permet déjà de refroidir 99% du parc de pc watercooler.

y a aucunes raison de vouloir mettre plus gros que du 10 interne à moins d'avoir une configuration démesurée ( énorme CPU, multi GPU, ... ) Et de toute façon le débit sera limité par le nombre bloc et leurs restrictions, jamais par le tuyau.  
Après y a l'aspect visuel, mais ça c'est subjectif.  Si t'a un doute amuse toi a voir réellement le débit qui sort de ton tuyau en sortie de boucle, tu serai bien surpris crois moi.

tu va être très très loin des 1500l/h annoncé. d’ailleurs si t'en a seulement 500 ça me paraitra déjà énorme.

Tu peux remplacer 10 par 8.
:D

Entre 8int et du 16int, sur un circuit classique (mpdc), la différence est inférieur à 1°.
Les pdc des toyos étant négligeables comparées à celle des wb du circuit...

Message cité 1 fois
Message édité par Poisson rouge le 01-12-2020 à 14:58:45

---------------
Miaou powaaaa !
n°2548538
tchou@happ​y
Posté le 01-12-2020 à 14:58:25  profilanswer

si tu est pret à utiliser ça
https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/61PNEzE%2B-kL._AC_SX425_.jpg

alors ce boitier coche toutes tes cases il me semble Thermaltake View 71 TG ARGB
https://overclocking.com/thermaltake-view-71-tg/
https://media.ldlc.com/bo/images/fiches/bo%C3%AEtier_pc/thermaltake/view%2071%20tg%20argb/view71tpgargb_1.jpg

Ou alors mieux celui la:
https://www.lian-li.com/pc-o11d-rog/
https://media.materiel.net/r550/products/MN0005666529_1.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par tchou@happy le 01-12-2020 à 15:03:50
n°2548543
ANViL
yep...definitely ♫
Posté le 01-12-2020 à 18:02:12  profilanswer

tchou@happy a écrit :

Le boitier fractal j'ai mis ça pour poser les bases et savoir si déjà le look te plairais  :jap:

Merci pour le conseil sur les tuyaux ;)

Concernant le look, ce n'est clairement pas un critère primaire, je cherche le fonctionnel avant tout ( RGB, verre trempé etc ne sont pas impératifs )

Poisson rouge a écrit :

Il suffit d'avoir le boitier en surpression et des filtres sur tous les ventilos admissions... et aucun soucis de poussière

Certes, mais :

- je ne compte pas mettre plus de 2 x ventilos dans la tour
- ils devront être placés en extraction près de la CM (pour les VRM que je ne saurai pas mettre sous water)

Du coup c'est mort pour mettre le boitier en surpression :|

Le TT View 71 dispose effectivement de pas mal d'atouts ( dommage qu'il n'ait pas l'usb-c natif en façade mais on peut faire avec )  

Le Lian Li m'intéressait beaucoup, mais à cause de tout l'espace perdu dans le compartiment secondaire avec la cage HDD amovible ( inutile ), je dois faire une croix dessus :/

Message cité 1 fois
Message édité par ANViL le 01-12-2020 à 18:12:29

---------------
Easy Ridin'  ⎝⏠⏝⏠⎠  
n°2548549
Poisson ro​uge
Posté le 01-12-2020 à 19:07:30  profilanswer

ANViL a écrit :

Certes, mais :

- je ne compte pas mettre plus de 2 x ventilos dans la tour
- ils devront être placés en extraction près de la CM (pour les VRM que je ne saurai pas mettre sous water)

Du coup c'est mort pour mettre le boitier en surpression :|

Qu'est ce qui t’empêche de mettre ces 2 ventilos en admission plutôt qu'en extraction...

---------------
Miaou powaaaa !
n°2548579
ANViL
yep...definitely ♫
Posté le 02-12-2020 à 11:59:25  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

Qu'est ce qui t’empêche de mettre ces 2 ventilos en admission plutôt qu'en extraction...

Je ne vais pas mettre 2 ventilos qui se trouvent en haut de la tour en admission ( je trouve que c'est un non-sens vis à vis de la convection naturelle vu que l'air chaud monte )

---------------
Easy Ridin'  ⎝⏠⏝⏠⎠  
n°2548581
aster
Chaotic Neutral
Posté le 02-12-2020 à 12:20:04  profilanswer

prends un boitier en reverse ATX :o

n°2548584
Poisson ro​uge
Posté le 02-12-2020 à 13:59:49  profilanswer

ANViL a écrit :

Je ne vais pas mettre 2 ventilos qui se trouvent en haut de la tour en admission ( je trouve que c'est un non-sens vis à vis de la convection naturelle vu que l'air chaud monte )

A partir du moment où tu es en convection forcée (qu'il y a des ventilos quoi), la convection naturelle est négligeable.
Donc, aucune importance...

Message cité 1 fois
Message édité par Poisson rouge le 02-12-2020 à 14:00:15

---------------
Miaou powaaaa !
n°2548589
loloboss2
Posté le 02-12-2020 à 16:05:07  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

A partir du moment où tu es en convection forcée (qu'il y a des ventilos quoi), la convection naturelle est négligeable.
Donc, aucune importance...

Salut, je vais bientôt monter mon premier build, du coup tu as des ventilos en extraction dans ton setup ?

n°2548592
albertoto
accro au perf/bruit/prix
Posté le 02-12-2020 à 16:47:57  profilanswer

loloboss2 a écrit :

Salut, je vais bientôt monter mon premier build, du coup tu as des ventilos en extraction dans ton setup ?

Je me permets de répondre pas à la plce de poisson rouge parce que je ne lui arrive pas à la...nageoire :lol:

Mais c'est un peu de bon sens et d'expérience.

Il y a déjà les fondamentaux. En water, avec tous les ventilos en sortie (dépression) donne 99% du temps une température légèrement meilleure qu'une config en entrée (surpression). L'encrassement est très aléatoire. Un pc sur un bureau est bcp moins sujet à l'encrassement qu'au sol. Un chat ça n'aide pas, même si le pc est sur le bureau. Un chien on retrouve surtout les poils au sol, et si tu es dans le garage et ben c'est "la guerre"... :lol:

Un autre chose importante c'est la config et le water.
Dans une config tu peux mettre sous water le cpu, le gpu mais aussi les ram (aujourd'hui elles ne chauffent plus bcp) et les VRM de la carte mère.prenons l'exemple de mon boitier: 1X280 devant, 1x240 dessous et 1x120 derrière.
Si je mets des rads de 240,280 et 120 (en surpression), tous les composants qui vont être watercoolés seront tenus au frais mais l'intérieur du boitier prendra la température de l'eau...chaude. Donc si j'ai des VRM de carte mère qui chauffent suite à un OC, et ben...elles vont chauffer encore plus. Peut être serait-il judicieux de ne pas mettre le 120 avec un rad en aspiration mais simplement un ventilo de 120 en extraction pour évacuer la chaleur et limiter la montée en température de l'intérieur.
Ou mieux, si tu es maniaque et dans une chambre clean tu mets tout en extraction avec un nettoyage régulier du pc.

Ce que je veux dire c'est qu'ils faut s'adapter à ta situation: environnement, config, utilisation...

Message cité 2 fois
Message édité par albertoto le 02-12-2020 à 16:50:57
n°2548596
loloboss2
Posté le 02-12-2020 à 16:59:04  profilanswer

albertoto a écrit :

Je me permets de répondre pas à la plce de poisson rouge parce que je ne lui arrive pas à la...nageoire :lol:  

Il y a déjà les fondamentaux. En water, avec tous les ventilos en sortie (dépression) donne 99% du temps une température légèrement meilleure qu'une config en entrée (surpression). L'encrassement est très aléatoire. Un pc sur un bureau est bcp moins sujet à l'encrassement qu'au sol. Un chat ça n'aide pas, même si le pc est sur le bureau. Un chien on retrouve surtout les poils au sol, et si tu es dans le garage et ben c'est "la guerre"... :lol:  

Dans une config tu peux mettre sous water le cpu, le gpu mais aussi les ram (aujourd'hui elles ne chauffent plus bcp) et les VRM de la carte mère.prenons l'exemple de mon boitier: 1X280 devant, 1x240 dessous et 1x120 derrière.
Si je mets des rads de 240,280 et 120 (en surpression), tous les composants qui vont être watercoolés seront tenus au frais mais l'intérieur du boitier prendra la température de l'eau...chaude. Donc si j'ai des VRM de carte mère qui chauffent suite à un OC, et ben...elles vont chauffer encore plus. Peut être serait-il judicieux de ne pas mettre le 120 avec un rad en aspiration mais simplement un ventilo de 120 en extraction pour évacuer la chaleur et limiter la montée en température de l'intérieur.
Ou mieux, si tu es maniaque et dans une chambre clean tu mets tout en extraction avec un nettoyage régulier du pc.

Ce que je veux dire c'est qu'ils faut s'adapter à ta situation: environnement, config, utilisation...

Merci pour ta réponse, du coup je pars sur 1 rad de 360 en haut et 1 de 280 en face avant. Avec cette config, je pourrais ajouter que un seul en ventilo de 140mm en extraction à l'arrière du boîtier. Au début (avant d'avoir vu vos messages) je pensais mettre les ventilos du rad de 360 en extaction.

Message édité par loloboss2 le 02-12-2020 à 17:00:03
n°2548612
Poisson ro​uge
Posté le 02-12-2020 à 18:55:54  profilanswer

albertoto a écrit :

+1 (et pas de compétition entre nous, tu gères, pas de sushis ^^).
:jap:

Sinon, on peut aussi watercooler les hdd, les ssd et mêmes le alim.
Sur mon 1er wc, j'avais un wb sur:
-Cpu
-Gpu
-SB
-NB
-VRMx2
-HDDx2
-Ramx4
-Alim (wb homemade)

PS: A titre perso, je préfères être en suppression et n'avoir que les filtres en admission à nettoyer régulièrement... plutôt qu'être en dépression et devoir faire la poussière dedans même plus rarement.
Après, ne faisant plus de gros oc... avoir l'air dans le boitier (et donc les composants non wc) à la temp° ambiante +5/10° ne me gêne pas.

Message cité 1 fois
Message édité par Poisson rouge le 02-12-2020 à 19:00:28

---------------
Miaou powaaaa !
n°2548657
Koupin
Posté le 03-12-2020 à 14:20:49  profilanswer

C'est déjà arrivé à quelqu'un ici d'avoir un genre de dépôt gluant translucide dans la loop avec un combo eau déminéralisée et liquide incolore EK ?  

La machine n'a quasiment pas tourné pendant plusieurs mois car j'étais à l'étranger, et en voulant faire un check de la boucle avant de tout transférer dans le Define 7XL j'ai constaté le truc, le waterblock CPU était bien encombré au niveau de la jetplate et j'en ai retrouvé jusque dans la pompe et les tuyaux.
J'ai tout rincé à l'eau claire après avoir vidangé le circuit et démonté ce dernier pour le transfert, je soupçonne fortement l'eau déminéralisée que j'ai utilisé pour le remplissage initial en mai dernier, un bidon vieux de 10ans mais jamais ouvert qui était clean au départ mais qui maintenant a tourné jaunâtre avec un dépôt de la même couleur sur ses parois  :sweat:  

Je ne pensais pas voir "de l'eau" se dégrader comme ça, surtout en l'absence de lumière du jour tant pour la boucle que pour le bidon qui est stocké dans le noir.  

Du coup j'irai en racheter un neuf histoire de partir sur un base saine pour ma nouvelle boucle dès que j'aurai reçu mon block EK pour la 3080FE, ça tournera en aircooling en attendant  :D

n°2548659
loloboss2
Posté le 03-12-2020 à 14:32:09  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

+1 (et pas de compétition entre nous, tu gères, pas de sushis ^^).
:jap:

Sinon, on peut aussi watercooler les hdd, les ssd et mêmes le alim.
Sur mon 1er wc, j'avais un wb sur:
-Cpu
-Gpu
-SB
-NB
-VRMx2
-HDDx2
-Ramx4
-Alim (wb homemade)

PS: A titre perso, je préfères être en suppression et n'avoir que les filtres en admission à nettoyer régulièrement... plutôt qu'être en dépression et devoir faire la poussière dedans même plus rarement.
Après, ne faisant plus de gros oc... avoir l'air dans le boitier (et donc les composants non wc) à la temp° ambiante +5/10° ne me gêne pas.

Merci pour votre retour, comment vous gérez les ventilos qui sont sur les rads ? Juste en PWM en fonction de la température du processeur ?  
Pareil pour la pompe ? J'ai pris une Alphacool VPP655, je pense la brancher sur le port CPU_OPT de ma carte mère.

n°2548660
albertoto
accro au perf/bruit/prix
Posté le 03-12-2020 à 14:33:42  profilanswer

L'étanchéité se mesure sur 2 unités: la pression et le temps.
Ton bidon est probablement étanche pour 1 voir 2 ans.

de l'eau déminéralisé qui a 10ans ce n'est plus vraiment de l'eau déminéralisée. En contact avec l'air et les poussières qu'il transporte c'est devenu de l'eau claire.

Mais ça n'explique pas les dépôts et là, je ne vois pas l'origine.
Moi je partirai plus sur le liquide EK que l'eau deminéralisée. Mais c'est du pifomètre :o  :pt1cable:

n°2548664
Booo-2a
animal sauvage
Posté le 03-12-2020 à 15:30:28  profilanswer

J'ai utilisé le Ek concentré transparent qui est jaune.

Une fois mélangé avec de l'eau déminéralisé pour le moment depuis Aout ras tout est nickel.

J'ai l'impression que si la boucle n'est pas bien propre, les produits ont tendance a réagir et créer des surprises.

Pour rappel en 1 jour j'avais l'eau qui été toute verte comme si j'avais mis du sirop de menthe !  
Avec le liquide alphacool prêt a l'emploi.

20 € de liquide jeté dans l'évier avec des heures de nettoyages.

Au final les flacons de potion magique a 10 - 15 € c'est pas forcement la meilleur option ...

---------------
Ventes/Achats
n°2548667
albertoto
accro au perf/bruit/prix
Posté le 03-12-2020 à 16:02:28  profilanswer

Vous vous prenez trop la tête pour les liquides.

De l'eau déminéralisée a 80-90% et un peu de ldr auto sans silicate ou organique pour eviter les depots et sans antigivre pour maximiser les perf et basta.

Le pc d'un pote tourne avec de leau demi 100% depuis 10mois et ras. Bon, c'est un circuit alu mais je ne pense pas que cela change bcp

n°2548668
Poisson ro​uge
Posté le 03-12-2020 à 16:07:52  profilanswer

loloboss2 a écrit :

Merci pour votre retour, comment vous gérez les ventilos qui sont sur les rads ? Juste en PWM en fonction de la température du processeur ?  
Pareil pour la pompe ? J'ai pris une Alphacool VPP655, je pense la brancher sur le port CPU_OPT de ma carte mère.

Sachant que sur un wc classique, tu as en général 2° de différence entre une ventilation à 500rpm (inaudible) et une à 1000rpm (clairement audible)... je laisse toujours en 5v, suis pas à 2° près.
Donc pas besoin de régulation.
;)

Koupin a écrit :

C'est déjà arrivé à quelqu'un ici d'avoir un genre de dépôt gluant translucide dans la loop avec un combo eau déminéralisée et liquide incolore EK ?  

La machine n'a quasiment pas tourné pendant plusieurs mois car j'étais à l'étranger, et en voulant faire un check de la boucle avant de tout transférer dans le Define 7XL j'ai constaté le truc, le waterblock CPU était bien encombré au niveau de la jetplate et j'en ai retrouvé jusque dans la pompe et les tuyaux.
J'ai tout rincé à l'eau claire après avoir vidangé le circuit et démonté ce dernier pour le transfert, je soupçonne fortement l'eau déminéralisée que j'ai utilisé pour le remplissage initial en mai dernier, un bidon vieux de 10ans mais jamais ouvert qui était clean au départ mais qui maintenant a tourné jaunâtre avec un dépôt de la même couleur sur ses parois  :sweat:  

Je ne pensais pas voir "de l'eau" se dégrader comme ça, surtout en l'absence de lumière du jour tant pour la boucle que pour le bidon qui est stocké dans le noir.  

Du coup j'irai en racheter un neuf histoire de partir sur un base saine pour ma nouvelle boucle dès que j'aurai reçu mon block EK pour la 3080FE, ça tournera en aircooling en attendant  :D

C'était quoi la ref exact du liquide EK ?
Un lien serait pas mal...

Message édité par Poisson rouge le 03-12-2020 à 16:08:04

---------------
Miaou powaaaa !
n°2548669
Koupin
Posté le 03-12-2020 à 16:08:32  profilanswer

Citation :

J'ai utilisé le Ek concentré transparent qui est jaune.

Une fois mélangé avec de l'eau déminéralisé pour le moment depuis Aout ras tout est nickel.

J'ai l'impression que si la boucle n'est pas bien propre, les produits ont tendance a réagir et créer des surprises.

Pour rappel en 1 jour j'avais l'eau qui été toute verte comme si j'avais mis du sirop de menthe !  
Avec le liquide alphacool prêt a l'emploi.

20 € de liquide jeté dans l'évier avec des heures de nettoyages.

Au final les flacons de potion magique a 10 - 15 € c'est pas forcement la meilleur option ...

J'ai également utilisé le EK clear, après c'est possible qu'il ai réagi avec la vieille eau déminéralisée vu que le restant de celle-ci (pourtant pur) dans son bidon s'est coloré et a créé du dépôt.

Ajoutons à cela de grosses périodes où le liquide est resté statique dans la loop et paf ça fait des chocapics.

Bon après tout est revenu dans l'ordre après rinçage des éléments qui seront réutilisés (pompe + rad 360) dans la nouvelle loop, le block Heatkiller IV ne passe pas sur la Maximus XI Code sans fraiser une petit partie de la coldplate (merci les capas trop près du socket sur ce modèle...) donc ce sera un Velocity qui prendra sa place.

n°2548670
Booo-2a
animal sauvage
Posté le 03-12-2020 à 16:36:59  profilanswer

Il été jaune aussi chez toi le concentré EK ?

Une fois dilué il est claire pas de soucis.

Les chocapics c'est bon miam :love:

---------------
Ventes/Achats
n°2548675
galak
Revenez :(
Posté le 03-12-2020 à 17:14:53  profilanswer

:hello:  

Petite requête :d

Quelqu'un se souvient du lien vers un bon comparatif de radiateur de WC? je sais que ca date un peu mais j'arrive plus à remettre la main dessus  :sweat:

n°2548680
sinixter
Si tu n'as rien à dire chantes
Posté le 03-12-2020 à 17:32:29  profilanswer

galak a écrit :

Quelqu'un se souvient du lien vers un bon comparatif de radiateur de WC? je sais que ca date un peu mais j'arrive plus à remettre la main dessus  :sweat:

https://www.xtremerigs.net/2016/04/ [...] -review/5/

---------------
→ Topic vente hardware ←  -   Feed-back
n°2548682
galak
Posté le 03-12-2020 à 17:43:48  profilanswer

n°2548684
Koupin
Posté le 03-12-2020 à 17:46:26  profilanswer

Citation :

C'était quoi la ref exact du liquide EK ?
Un lien serait pas mal...

C'est le EK Cryofuel Clear concentrate

https://www.ekwb.com/shop/ek-cryofu [...] rate-100ml

Après ils parlent d'eau distillée sur la page produit, ça pourrait avoir un rapport avec le dépôt si on utilise de l'eau déminéralisée ?

n°2548685
LhOrLoGeR
Posté le 03-12-2020 à 17:47:43  profilanswer

loloboss2 a écrit :

Le mieux c'est par la température de l'eau pour la gestion les ventilos.

Rien de mieux qu'un Quadro ou un Octo aquacomputer avec une sonde dans la boucle. Ça accepte jusqu'à 100w donc autant dire beaucoup de ventilateurs.

C'est c'est tout petit, facile à intégrer, super simple à gérer et totalement autonome.  Une fois qu'on est satisfait de ses réglages soit on ne lance plus le soft Aquaero mais on peut toujours surveiller les infos avec HWinfo, soit on retire la connexion USB de la CM et on laisse faire.

Je déconseillerais vivement le corsair commander pro qui est vraiment très gros et ne peut prendre que 2 ventilateurs par canal  pour un maximum total de 8 ventilos. La gestions des ventilateurs est en plus de ça très mauvaises si ce ne sont pas des Corsair... Le soft n'est pas du tout ergonomique et bouffe des ressources... Bref c'est vraiment un produit a éviter.

Message édité par LhOrLoGeR le 03-12-2020 à 18:03:11
n°2548686
tchou@happ​y
Posté le 03-12-2020 à 17:54:22  profilanswer

Sur ma gigabyte b550 aorus pro, y a deux sondes de températures.

Donc il suffit de brancher une sonde deux fils, et de gérer les ventilateurs directement en fonction de la sonde soit via le soft gigabyte, soit via le bios.

Rien de plus simple :love:

Message cité 1 fois
Message édité par tchou@happy le 03-12-2020 à 17:56:25
n°2548687
Booo-2a
animal sauvage
Posté le 03-12-2020 à 17:54:34  profilanswer

D'après poisson rouge l'eau distillé c'est une mauvaise idée !

A cause du ph acide.

J'ai bien fait le mélange eau déminéralisé + le Ek concentré = 0 pb .

Par contre l'eau été dans un bidon neuf.

Surement la réaction chimique du produit avec de l'eau contaminé.

D’ailleurs le fabriquant précise qu'il faut vidanger le circuit avant 1 an ... histoire de pas trop se mouiller en cas de pépin!  

J'imagine que t'as bien respecté les doses ?

---------------
Ventes/Achats
n°2548689
loloboss2
Posté le 03-12-2020 à 18:04:46  profilanswer

tchou@happy a écrit :

Sur ma gigabyte b550 aorus pro, y a deux sondes de températures.

Donc il suffit de brancher une sonde deux fils, et de gérer les ventilateurs directement en fonction de la sonde soit via le soft gigabyte, soit via le bios.

Rien de plus simple :love:

J'ai aussi une Gigabyte avec 2 sondes en plus, tu l'as connecté dans la boucle directement ?

n°2548691
loloboss2
Posté le 03-12-2020 à 18:17:25  profilanswer

loloboss2 a écrit :

J'ai aussi une Gigabyte avec 2 sondes en plus, tu l'as connecté dans la boucle directement ?

je me répond tout seul, je vais prendre un capteur Alphacool qui se connecte directement sur ma carte mère.

n°2548692
Poisson ro​uge
Posté le 03-12-2020 à 18:41:18  profilanswer

Booo-2a a écrit :

D’ailleurs le fabriquant précise qu'il faut vidanger le circuit avant 1 an ... histoire de pas trop se mouiller en cas de pépin!

C'est valable pour tous les liquides wc... (et je le conseillerai aussi avec du ldr auto).
Avec le temps, les additifs de protection (anti corrosion, anti-algues et anti-bactériens) perdent de leurs propriété.
;)

---------------
Miaou powaaaa !
n°2548704
tchou@happ​y
Posté le 03-12-2020 à 22:41:00  profilanswer

loloboss2 a écrit :

je me répond tout seul, je vais prendre un capteur Alphacool qui se connecte directement sur ma carte mère.

Je te réponds quand même, la sonde température est une 2 fils qui baigne dans mon réservoir.
J'ai branché le connecteurs 2 broches sur ma carte mère, et comme ça via une sonde qui s'appelle ECS_temp1 j'ai la température du liquide

https://i.postimg.cc/X7nd1Hsj/Capture.png

Message cité 1 fois
Message édité par tchou@happy le 03-12-2020 à 22:43:00
n°2548713
galak
Posté le 04-12-2020 à 08:08:10  profilanswer

Dites, si vous vouliez remplacer vos 2 rad Barrow babel 30, vous le feriez par quel modèle plus performant ? :D

Sachant que je veux rester sur l'utilisation de 3 ventilos par rad :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1132  1133  1134  ..  1359  1360  1361  1362  1363  1364

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[mod] Lian li PC07 plus & integration Big watercoolingChoix du meilleur kit(tour) de watercooling pr un Q6600.
Watercooling full integral micro ATX / EN VENTEWatercooling ou pas ?
Watercooling: CPU ou GPU d'abord ?Problème watercooling
Avis intégration/circuit watercoolingShunt d'1 alim pour config watercooling
aide pour choisir les pieces pour faire un watercooling silencieuxWatercooling dans P180 en photos
Plus de sujets relatifs à : [BLA²] Watercooling, optimisations et débat

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)