Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5247 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1077  1078  1079  ..  1362  1363  1364  1365  1366  1367
Auteur Sujet :

[BLA²] Watercooling, optimisations et débat

n°2530901
hyperboles​ke
Posté le 18-01-2020 à 16:43:32  profilanswer

Reprise du message précédent :
Pompe : https://shop.hardware.fr/fiche/AR201812070061.html
Réservoir : https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] UTF8&psc=1

Je pense que sur la molex seule, la pompe turbine à fond [:klemton]

---------------
Même si la bière est toujours vendue en bouteilles d'une pinte, cela n'entraîne pas que la bière soit constituée de parties indivisibles d'une pinte chacune.
mood
Publicité
Posté le 18-01-2020 à 16:43:32  profilanswer

n°2530903
django
Posté le 18-01-2020 à 16:46:17  profilanswer

hyperboleske a écrit :

Hey ! :o

Je suis en train de faire tourner ma loop à vide !
J'ai rempli avec de l'eau déminéralisée, la pompe est branchée sur une alim via la molex. Mais j'ai un geyser pas possible dans le réservoir c'est pas supportable à l'oreille :D
Ça vient d'où ce genre de problème ? :o
La pompe et le réservoir sont à la verticale, la pompe est plus bas :jap:

T'a inverser le sens?

n°2530904
davids
Posté le 18-01-2020 à 16:48:59  profilanswer

a fond 17W elle est trop puissante,

vu son branchement futur (sur une prise ventilateur), il faudra réduire sa vitesse soit par un rhéobus soit par le bios de ta carte mère ..

n°2530905
Sylure
Posté le 18-01-2020 à 16:49:58  profilanswer

C'est bien, cela veu dire que ta pompe a de la marge. Faudra la réguler. Et rempli autant que possible le réservoir.

n°2530907
hyperboles​ke
Posté le 18-01-2020 à 17:16:58  profilanswer

Alors.... Vu la petite taille du réservoir et la puissance a 17w, j'avais des bulles en permanence dans le circuit.
J'ai rebranché l'alim du PC, la pompe sur une prise fan...mais rien... Le pc ne démarre plus...je n'ai même plus les LEDs qui s'allument quand je fous le câble d'alim :(

---------------
Même si la bière est toujours vendue en bouteilles d'une pinte, cela n'entraîne pas que la bière soit constituée de parties indivisibles d'une pinte chacune.
n°2530908
hyperboles​ke
Posté le 18-01-2020 à 17:19:58  profilanswer

https://i.ibb.co/y4Dk2Fc/20200118-171727.jpg

---------------
n°2530911
davids
Posté le 18-01-2020 à 17:38:50  profilanswer

tu as eu une fuite ?

tu es bon pour tout démonter et vérifier en aircooling

si c'est de l'eau déminéralisé, une fois sec ça va repartir

edit : c'est quand même plus sur des embouts a coiffe :/

Message édité par davids le 18-01-2020 à 17:40:02
n°2530912
hyperboles​ke
Posté le 18-01-2020 à 17:45:14  profilanswer

J'ai eu des gouttes qui ont sauté à un moment. Je pense que j'ai essayé à peu près partout et c'était il y a 1h environ.
J'ai essayé avec une autre alim mais pareil, la CM ne donne aucune signe.

---------------
n°2530913
hyperboles​ke
Posté le 18-01-2020 à 17:46:10  profilanswer

Aucune goutte au niveau des embouts par contre.
J'espère que c'est la giclette qui a provoqué ça et qu'en séchant ça va repartir :(

---------------
n°2530914
Sylure
Posté le 18-01-2020 à 17:49:50  profilanswer

C'est ton premier démarrage après avoir testé vite fait la boucle ? Vérifie de ne rien avoir oublié.

Sinon j'ai jeté un coup d’œil rapide au manuel de ta carte mère, il n'y a que deux connecteurs fan capables d'alimenter une pompe les FAN 5 et 6 qui sont positionnés de chaque coté de l'ATX.

mood
Publicité
Posté le 18-01-2020 à 17:49:50  profilanswer

n°2530915
hyperboles​ke
Posté le 18-01-2020 à 17:56:30  profilanswer

Yes, premier démarrage.
Je suis bien branché sur la prise SYS_FAN6_PUMP.

Je tente en retirant les prises LED du waterblock et de la pompe.

---------------
n°2530916
davids
Posté le 18-01-2020 à 18:02:52  profilanswer

démonte, sèche cheveux et attends demain que ça sèche :/

et si tu peux essaye en aircooling avant de remonter

et avec ton système de serrage des tuyaux, tu ne vas avoir que des emmerdes , trop de pression  et risque de fuites tt le temps

n°2530917
Sylure
Posté le 18-01-2020 à 18:06:37  profilanswer

davids a écrit :

et avec ton système de serrage des tuyaux, tu ne vas avoir que des emmerdes , trop de pression  et risque de fuites tt le temps

Cela fonctionne bien les zip-tie, pas de soucis à ce niveau. Les cannelés assurent l’étanchéité seuls, les zips sont là juste pour éviter qu'un tuyau s'arrache avec trop de pression.

n°2530918
davids
Posté le 18-01-2020 à 18:10:06  profilanswer

ok

n°2530919
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 18-01-2020 à 18:11:50  profilanswer

Sylure a écrit :

Cela fonctionne bien les zip-tie, pas de soucis à ce niveau. Les cannelés assurent l’étanchéité seuls, les zips sont là juste pour éviter qu'un tuyau s'arrache avec trop de pression.

Et qu'un tuyau se déchausse en se ramollissant si surchauffe du liquide...

---------------
Miaou powaaaa !
n°2530922
hyperboles​ke
Posté le 18-01-2020 à 18:23:27  profilanswer

C'est bon, je poste du PC :D

Je crois que les prises LED n'étaient pas branchées dans le bon sens. A peine retirées, la CM a repris vie.
Par contre, sans la prise MOLEX, la pompe ne s'amorce pas. J'ai du la rebranché mais du coup ça turbine [:ddr555]

edit : je viens de m'apercevoir que j'ai zappé de mettre de quoi vidanger  [:tinostar] [:tinostar] [:tinostar] [:tinostar]

edit 2 : La prise molex doit être branchée mais la prise SYS_FAN6_PUMP était settée à 100% [:ddr555]

Message édité par hyperboleske le 18-01-2020 à 18:27:36
n°2530926
hyperboles​ke
Posté le 18-01-2020 à 18:52:23  profilanswer

Merci pour les conseils de tous au fait ! :hello:

n°2530932
davids
Posté le 18-01-2020 à 20:51:39  profilanswer

Si on peu parfois aider :jap:

n°2530934
hyperboles​ke
Posté le 18-01-2020 à 20:55:52  profilanswer

Et voilà, maintenant, je veux mettre la CG sous l'eau :o
Mais ça veut dire : changer de boitier pour caler un un autre radiateur :o
 [:nicooo66:2]

---------------
n°2530936
davids
Posté le 18-01-2020 à 21:00:15  profilanswer

hyperboleske a écrit :

Laisse tombé ta MSI est très bien refroidie et silencieuse  

Un water block gpu ça coûte cher et se revend très mal  

Tu y gagneras très peu en oc   à moins que ce soit pour le fun et le plaisir  

Avant j’avais la totale cpu gpu carte mère••• petit à petit je suis passé cpu/gpu.  

Et maintenant j’en suis qu’au cpu  je préfère payer plus cher une CG mieux refroidir d’origine comme les MSI gaming ou Asus strixx

n°2530958
norgei
Posté le 19-01-2020 à 09:15:09  profilanswer

Je sais pas si certains ici ont des rads Alphacool NexXxoS ST30 Full Copper V.2, si certains d'entre vous en ont dans leur loop, est-ce que vous pouvez me préciser un point sur lequel j'ai un doute, c'est les entrées/sorties du rad.

J'ai remarqué que sur cette gamme de rads, il y a un bouchon à l'autre extrémité de la configuration standard comme on peut le voir sur l'image ci dessous

https://www.aquatuning.fr/media/image/a3/71/51/1015504_ST30_120-weiss-2.png

Et c'est justement ça qui m'intéresse fortement pour le montage de ma future loop, est ce que cela sert comme entrée/sortie pour la flotte ou pas du tout?

Si cela sert bien d'entrée/sortie à cet emplacement, je vais m'en commander une paire (un en 120, l'autre en 240) en plus d'une paire d'Alphacool NexXxoS ST30 Full Copper X-Flow, je conserverai ceux qui m'arrangent le plus pour ma loop et je renverrai ceux qui ne me conviennent pas.

Merci pour cette précision.

Message édité par norgei le 19-01-2020 à 09:17:30

---------------
Mes ventes
n°2530961
mekka
Jack of Tears
Posté le 19-01-2020 à 09:25:43  profilanswer

Nope, c'est la vidange... Si tu utilises cette prise, tu utilises la moitié de ton rad. Mais peux aussi accueillir une sonde de température. Y'a des versions xflow de certains rad qui ont ce genre de configuration avec entrée/sortie de chaque côté du rad et inversé droite/gauche

https://www.aquatuning.fr/media/image/a9/3b/cd/1011656_600x600.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par mekka le 19-01-2020 à 09:30:13

---------------
MekkA
n°2530962
Sylure
Posté le 19-01-2020 à 09:29:54  profilanswer

C'est une purge. Tu ne peu pas l'utiliser comme entrée/sortie, mais c'est tout de même très pratique. Suivant le sens d'installation du rad tu pourra l'utiliser soit pour drainer l'eau soit pour expulser l'air. Les deux options simplifient la gestion de la boucle.

Si tu veu entrée/sortie d'eau opposés il te faut un XFlow.

n°2530963
norgei
Posté le 19-01-2020 à 09:30:24  profilanswer

mekka a écrit :

Nope, c'est la vidange... Si tu utilises cette prise, tu utilises la moitié de ton rad. Mais peux aussi accueillir une sonde de température

Ok, c'est bien ce que je pensais, c'est pas facile d'être sur pour cette info, bon bin tant pis, j'abandonne ces rads alors, ça m'aurait arrangé que ce soit une entrée/sortie, maintenant j'espère que les Alphacool NexXxoS ST30 Full Copper X-Flow feront l'affaire.

Je vais les commander, je verrai bien, je croise les doigts.

Sylure a écrit :

C'est une purge. Tu ne peu pas l'utiliser comme entrée/sortie, mais c'est tout de même très pratique. Suivant le sens d'installation du rad tu pourra l'utiliser soit pour drainer l'eau soit pour expulser l'air. Les deux options simplifient la gestion de la boucle.

Si tu veu entrée/sortie d'eau opposés il te faut un XFlow.

Exact pour les X-Flow, vu le montage que j'envisage, c'est ceux la que j'ai choisi pour que ça soit le plus propre possible (qu'il y ait le moins de toyo visible ou en plein milieu), sachant que je fais avec du toyo souple.

Merci à vous 2 de me l'avoir confirmé  :jap: .

Message cité 2 fois
Message édité par norgei le 19-01-2020 à 09:32:38

---------------
Mes ventes
n°2530964
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 19-01-2020 à 09:39:06  profilanswer

norgei a écrit :

Ok, c'est bien ce que je pensais, c'est pas facile d'être sur pour cette info, bon bin tant pis, j'abandonne ces rads alors, ça m'aurait arrangé que ce soit une entrée/sortie, maintenant j'espère que les Alphacool NexXxoS ST30 Full Copper X-Flow feront l'affaire.

Je vais les commander, je verrai bien, je croise les doigts.

Il reste possible de "convertir" ce rad en Xflow   :jap: si tu met l'entré sur la purge et la sortie sur les DEUX embout

Mais outre le merdier pour mettre des T and co, le rendement d'une des moitié vas être sous optimale

Bref, C'est possible ... Con... Mais possible

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°2530965
norgei
Posté le 19-01-2020 à 09:43:46  profilanswer

arkrom a écrit :

Il reste possible de "convertir" ce rad en Xflow   :jap: si tu met l'entré sur la purge et la sortie sur les DEUX embout  

Mais outre le merdier pour mettre des T and co, le rendement d'une des moitié vas être sous optimale  

Bref, C'est possible ... Con... Mais possible

Si c'est pas prévu à cet effet, inutile de l'envisager  :jap: .

---------------
Mes ventes
n°2530966
Sylure
Posté le 19-01-2020 à 09:44:18  profilanswer

norgei a écrit :

Merci à vous 2 de me l'avoir confirmé  :jap: .

Concernant le XFlow, on vient d'en parler sur un topic voisin, si c'est ton projet en rad fin essaye de partir sur les HWL GTS, ils ont les même perf en X qu'en U et le XFlow corrige leur principale lacune (flowrate). Si possible c'est le meilleur choix ici.

n°2530967
norgei
Posté le 19-01-2020 à 09:49:26  profilanswer

Sylure a écrit :

Concernant le XFlow, on vient d'en parler sur un topic voisin, si c'est ton projet en rad fin essaye de partir sur les HWL GTS, ils ont les même perf en X qu'en U et le XFlow corrige leur principale lacune (flowrate). Si possible c'est le meilleur choix ici.

A cool, je savais pas que le form factor X-Flow existait chez un autre fabricant. En comparaison aux Alphacool, tu dis que c'est un meilleur choix par rapport à quoi, qualité du produit? Performances?

Mais du coup, pour se procurer ces HWL GTS X-Flow, on trouve ça où est à combien?

Je vais faire mon bon gros fainéant  :o , pour le topic dont tu fais allusion, c'est lequel exactement?

Message cité 1 fois
Message édité par norgei le 19-01-2020 à 09:49:43

---------------
Mes ventes
n°2530968
arkrom
Posté le 19-01-2020 à 09:55:59  profilanswer

Demande a doc micro  :jap: ils ont un grand choix de rad

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°2530969
Sylure
Posté le 19-01-2020 à 09:58:12  profilanswer

hyperboleske a écrit :

Rappel si l'objectif du watercooling est lié à la recherche de performance/silence la meilleur option est de passer en externe (donc tout ou partie de la boucle en dehors du boitier). Le boitier n'est plus une considération dans ce cas. Mon ordi est monté dans le plus petit boitier ATX disponible par exemple, seuls les waterblocks sont à l'intérieur.
En plus des perfs brutes le watercooling externe à de nombreux avantages pratiques (gestion et entretien simplifiés, transportabilité, scalabilité, et possibilité de délocaliser la production de chaleur à l'endroit qui nous arrange le plus).
Le watercooling externe est passé de mode parceque le watercooling dans son ensemble est devenu avant tout un accessoire de tunning/promotion. Ce qui est une motivation tout à fait valide, mais je voulais tout de même rappeler qu'avant d'investir de manière un peu désordonnée il est important de bien identifier les raison pour lesquelles on passe à l'eau ;)

Message cité 2 fois
Message édité par Sylure le 19-01-2020 à 10:08:48
n°2530971
Sylure
Posté le 19-01-2020 à 10:05:13  profilanswer

norgei a écrit :

A cool, je savais pas que le form factor X-Flow existait chez un autre fabricant. En comparaison aux Alphacool, tu dis que c'est un meilleur choix par rapport à quoi, qualité du produit? Performances?

Mais du coup, pour se procurer ces HWL GTS X-Flow, on trouve ça où est à combien?

Je vais faire mon bon gros fainéant  :o , pour le topic dont tu fais allusion, c'est lequel exactement?

Le XFlow habituellement réduit (parfois drastiquement) les perfs du rad par rapport au UFlow classique -une passe du liquide à la place de deux-), les GTS conservent par contre les même perfs en U et en X ce qui en fait de facto un must have pour ceux qui souhaitent ce format.

Comme précisé par Arkom tu peu les trouver chez docmicro, le prix des GTS est raisonnable (surtout par rapport aux autres HWL) et c'est les soldes chez doc en ce moment, autant en profiter!

Le topic c'était celui de mekka posant une question il y a quelque jours en rapport à un rad 120/140 additionnel, ce n'est pas important ici ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Sylure le 19-01-2020 à 10:31:13
n°2530976
hyperboles​ke
Posté le 19-01-2020 à 11:17:17  profilanswer

Sylure a écrit :

Rappel si l'objectif du watercooling est lié à la recherche de performance/silence la meilleur option est de passer en externe (donc tout ou partie de la boucle en dehors du boitier). Le boitier n'est plus une considération dans ce cas. Mon ordi est monté dans le plus petit boitier ATX disponible par exemple, seuls les waterblocks sont à l'intérieur.
En plus des perfs brutes le watercooling externe à de nombreux avantages pratiques (gestion et entretien simplifiés, transportabilité, scalabilité, et possibilité de délocaliser la production de chaleur à l'endroit qui nous arrange le plus).
Le watercooling externe est passé de mode parceque le watercooling dans son ensemble est devenu avant tout un accessoire de tunning/promotion. Ce qui est une motivation tout à fait valide, mais je voulais tout de même rappeler qu'avant d'investir de manière un peu désordonnée il est important de bien identifier les raison pour lesquelles on passe à l'eau ;)

En ce qui me concerne, c'est l'aspect technique/bricolage ainsi que le silence potentiel en charge qui m'ont fait franchir le pas :jap:
Je ne cache pas que le tunning de la machine n'est pas désagréable, il y a un petit côté #fier à la regarder [:ddr555]

---------------
n°2530977
Winpoks
Posté le 19-01-2020 à 11:32:12  profilanswer

Sylure a écrit :

J'hésite toujours à chaque changement, mais à chaque fois je me dis qu'au moins c'est bien centralisé dans une même boite.  :D  

Sinon, après deux nuits, j'ai perdu 5 degrés pour l'eau avec la même température intérieur et la même utilisation du pc. Seul le boitier et deux radiateurs sur trois ont changés. Mais je ne pense pas que ça soit les radiateurs qui sont similaires (Corsair XR7 360 au lieu du XSPC RX360v3 et HWL GTS 480 au lieu d'un magicool G2 360mm). Par contre je passe de 0 à 5 ventilateurs en extraction, ça doit finalement jouer.  [:deratisateur]

n°2530982
arkrom
Posté le 19-01-2020 à 12:03:00  profilanswer

hyperboleske a écrit :

En ce qui me concerne, c'est l'aspect technique/bricolage ainsi que le silence potentiel en charge qui m'ont fait franchir le pas :jap:
Je ne cache pas que le tunning de la machine n'est pas désagréable, il y a un petit côté #fier à la regarder [:ddr555]

T'as vraiment pas la place d'en coller un en mezzanine derrière ? Même si c'est pas optimale comme perf ca compte quand même

---------------
n°2530991
Sylure
Posté le 19-01-2020 à 12:57:42  profilanswer

hyperboleske a écrit :

Pour moi les motivations principales c'était le silence (aucune différence pc allumé ou éteint). Et surtout la température de la pièce ou se trouvent les ordis, j’extrais l'air chaud au sous sol et c'est niquel y compris en plein été.

@Winpoks : Une bonne circulation d'air est primordiale, c'est forcément l'effet de tes ventilos en extraction oui!

Message édité par Sylure le 19-01-2020 à 12:59:37
n°2531003
Xccel
Posté le 19-01-2020 à 18:50:47  profilanswer

Petit Hs ça peut peut être intéresser certain sur ce topic.

Je vend un caselabs magnum TH10 450 euro.

Il prend 4 rad 480 sans soucis de place :)

---------------
[s̲̅h̲̅u̲̅t̲̅ u̲̅p̲̅ a̲̅n̲̅d̲̅ t̲̅a̲̅k̲̅e̲̅ m̲̅y̲̅ m̲̅o̲̅n̲̅e̲̅y̲̅]
n°2531004
xenom
Plaquettes chaussettes
Posté le 19-01-2020 à 19:23:11  profilanswer

J'aimerais améliorer un peu mon circuit moi qui ne change qu'un composant tous les 10 ans.  
J'ai un EK supremacy evo + rad hw labs 240 + combo laing dcc / top tank alphacool.  

Suis plutôt content de l'ensemble depuis plusieurs années mais à chaque fois le remplissage du résé me fait un peu chier, je me demandais s'il n y avait pas des meilleurs systèmes maintenant.  

http://www.pcdominion.com/Alphacool_tank.jpg
En effet je remplis par l’espèce de gros bouchon hexagonal, donc il reste toujours une bonne quantité d'air. Avec les résé cylindriques dédiés on a des systèmes pour chasser l'air non ?  

n°2531007
hyperboles​ke
Posté le 19-01-2020 à 19:39:34  profilanswer

J'ai inversé le in et le out sur le waterblock  [:flu1]
C'est grave ? (Ils sont l'un au dessus de l'autre) in au dessus et out dessous normalement.
Les 2/3 minibulles qui trainent dans le waterblock CPU viendraient de là ? [:klemton]

---------------
n°2531010
hyperboles​ke
Posté le 19-01-2020 à 20:40:41  profilanswer

Et hop ! J'ai fais l'inversion :jap:
J'ai pu voir que j'avais zappé un collier sur la sortie du réservoir :sweat:
Et un toyo commençait à se plier à la sortie du CPU.

Bon normalement, tout est bon maintenant et ça tourne :) 29°C en iddle :) :)

https://i.ibb.co/VVQtRsX/20200119-203327.jpg https://i.ibb.co/748QF5R/20200119-203339.jpg https://i.ibb.co/6tVBRN3/20200119-203346.jpg https://i.ibb.co/zXw113g/20200119-203354.jpg https://i.ibb.co/wckNyD0/20200119-203400.jpg https://i.ibb.co/pfDFH16/20200119-203415.jpg

n°2531011
davids
Posté le 19-01-2020 à 20:44:35  profilanswer

[:prab]  

c'est quoi comme sonde pour la température de l'eau , je trouve ça pas mal

n°2531012
norgei
Posté le 19-01-2020 à 20:53:25  profilanswer

Sylure a écrit :

Le XFlow habituellement réduit (parfois drastiquement) les perfs du rad par rapport au UFlow classique -une passe du liquide à la place de deux-), les GTS conservent par contre les même perfs en U et en X ce qui en fait de facto un must have pour ceux qui souhaitent ce format.

Comme précisé par Arkom tu peu les trouver chez docmicro, le prix des GTS est raisonnable (surtout par rapport aux autres HWL) et c'est les soldes chez doc en ce moment, autant en profiter!

Le topic c'était celui de mekka posant une question il y a quelque jours en rapport à un rad 120/140 additionnel, ce n'est pas important ici ;)

Pour le HWL GTS X-Flow, en plus d'être "plus perf" que le Alphacool NexXxoS ST30 Full Copper X-Flow, il est aussi moins cher, je vais pas me poser la question, en plus niveau look, il en jette avec son aspect granuleux.

Et je l'ai bien trouvé chez Docmicro, en solde qui plus est, le problème c'est qu'ils ont que le 120  :fou: , or il me faut aussi le 240, peut pas faire qu'avec un seul rad. Je vais essayer de dégoter le 240 ailleurs, pas d'autre choix de toute manière.

En tout cas, merci de m'avoir orienté vers un choix pus judicieux, quand tu crois avoir fait le bon choix, t'as toujours quelqu'un qui te trouve mieux ici.

P.S : c'est quoi comme matériaux qu'ils utilisent pour leur ailettes et canaux? Je préférerais que ça soit du full cuivre et non pas de l'alu.

Message cité 1 fois
Message édité par norgei le 19-01-2020 à 20:57:11

---------------
Mes ventes
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1077  1078  1079  ..  1362  1363  1364  1365  1366  1367

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[mod] Lian li PC07 plus & integration Big watercoolingChoix du meilleur kit(tour) de watercooling pr un Q6600.
Watercooling full integral micro ATX / EN VENTEWatercooling ou pas ?
Watercooling: CPU ou GPU d'abord ?Problème watercooling
Avis intégration/circuit watercoolingShunt d'1 alim pour config watercooling
aide pour choisir les pieces pour faire un watercooling silencieuxWatercooling dans P180 en photos
Plus de sujets relatifs à : [BLA²] Watercooling, optimisations et débat

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)