Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6268 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1064  1065  1066  ..  1362  1363  1364  1365  1366  1367
Auteur Sujet :

[BLA²] Watercooling, optimisations et débat

n°2525059
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 01-10-2019 à 14:46:06  profilanswer

Reprise du message précédent :
Le plus important est une pompe fiable.
Que ce soit une DCC 3.1, 3.2, une D5 (ou MCP), la différence de perfs entre chacune se joues à moins de 1°... donc bon.
;)

Sinon, j'avais oublié que j'avais posté ça il y a quelques années:
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
Plus trop à jour niveau liste d'achat (certaines refs ont changé depuis 2016), mais tu auras tous les éléments pour choisir en toute connaissance de cause.
:)

Message cité 2 fois
Message édité par Poisson rouge le 01-10-2019 à 14:47:40

---------------
Miaou powaaaa !
mood
Publicité
Posté le 01-10-2019 à 14:46:06  profilanswer

n°2525060
dafunky
Posté le 01-10-2019 à 14:53:07  profilanswer

[:mrmeth68:5]  

Pourquoi j'ai pas eu ça quand j'ai débarqué  [:domo-kun]

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°2525062
xiky
Posté le 01-10-2019 à 15:00:10  profilanswer

CPU block: Watercool Heatkiller IV Pro, Aquacomputer Kouplos, Alphacool XPX are top shelf. Bitspower, Phanteks, XSPC are good as well.
GPU block Watercool, Aquacomputer, Phanteks, and Bitspower. (It's best to get a reference GPU)
Reservoir: Watercool, Singularity Computers, Monsoon, XSPC. EK is serviceable. Distribution blocks are also an option.
Pump: D5 PWM (just not the Alphacool VP755)
Radiator: Hardware Labs, Hardware Labs and Hardware Labs. HWL GTS and GTX are the best rads on the market. Corsair and Bitspower uses HWL as their OEM, so they are good options if the price is lower.
Fans: Corsair ML, BeQuiet! Silent Wings 3, Noctua iPPC or A12-25, Noiseblocker NB-eLoop, Phanteks MP, Arctic P12/P14.
Tubing: Brand doesn't really matter... but type does. For soft tubing, EK ZMT (black) is the most durable. Also, while hard tubing may seem intimidating, it is less prone to contamination issues vs soft tubing (plasticizer, fogging, etc). If you do go hard tubing, it's PETG vs acrylic. Both have pros and cons. IMO, PETG is easier for a first time custom loop builder. A bending kit helps a lot (monsoon makes a great one).
Fittings: Barrow. Best price to quality ratio and better quality than the majority of other brands. Monsoon and Bitspower are also great but are more expensive. Primochill is ok, but also expensive. You can get Barrow fittings on formulamod.com for stupid cheap and the quality is better than EK and Alphacool (both of which have bad finishes and QC).
Fluid: Save yourself a lifetime of pain and regret and stick to clear fluid. If you want dyed, fine, but don't bother with opaque or particle fluids (VUE). Mayhems X1 is good. If you want colored tubing, get colored tubing or paint it yourself.  

Jme base sur ça actuellement en terme de marques/matériel.
Y a surement à rajouter dans le lot genre HCM mais sinon c'est pas trop mal.

n°2525071
sebou8301
C-F Le retour
Posté le 01-10-2019 à 15:52:03  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

Que ce soit une DCC 3.1, 3.2, une D5 (ou MCP), la différence de perfs entre chacune se joues à moins de 1°... donc bon.
;)

Plus trop à jour niveau liste d'achat (certaines refs ont changé depuis 2016), mais tu auras tous les éléments pour choisir en toute connaissance de cause.

Très très bon topic pour commencé dans le watercooling :)
Bravo a toi

---------------
Mon topic de vente: https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t18337379
n°2525076
Sylure
Posté le 01-10-2019 à 16:24:41  profilanswer

Nightscoper a écrit :

1) Alors j'avais aussi pensé à faire un premier montage souple dans mon boitier il y a relativement longtemps mais j'avais abandonné l'idée pour je ne sais plus quelle raison. Pour maintenant, je ne vais pas faire un montage dans mon boitier actuel parce que je vais très prochainement faire ce bureau boitier (je vise un mois de délai pour bien faire les plans et tout monter)

2) Quand tu parles de nickel tu parles bien de la matière du bloc je suis pas stupide xD? Ensuite, qu'est ce que tu appelles "top EK"? Pour le réservoir j'imagine que la seule différence principale entre tous c'est la capacité non? Il y a aussi le diamètre pour les tuyaux à vérifier mais est ce qu'il faut regarder autre chose? J'avais déjà vu le montage réservoir+pompe mais j'avais complètement oublié de poser la question donc merci :). Un shoggy est bien une sorte de silent block (du moins sur l'effet de l'objet) ou je me trompe encore? Si je veux faire un montage complet dans mon boitier actuel je peux placer un rad de 280mm en haut et logiquement un second de 240mm à l'avant (je dois quand même vérifier pour le deuxième). J'imagine qu'il faut utiliser des ventilateurs spécifiques et que je pourrai pas reprendre ceux que j'ai dans mon boitier actuel? Et aussi qu'est ce que tu veux dire par "HDG"? Pour la sonde de température je peux la placer mais ensuite l'info qu'elle me donne sera visible à quel endroit? Et enfin pour ce qui est des embouts tubing je vais encore réfléchir à ce que je pourrai faire :).

3) J'ai justement fais quelque recherches pour trouver un WB référence pour ma CG mais j'ai pas réussi à en trouver. Je dois quand même approfondir mes recherches pour ça de toute façon.

4) D'accord donc je vais éviter ça ^^

5) Encore une fois je vais réfléchir à quel type de montage faire dans ce cas :).

En tout cas un grand merci pour toutes tes réponses :)

1/ Ha ben sur ton post tu disais faire le montage d'abord dans le NZXT, pas grave, et bon courage pour le bureau ;)

2/ Nickel c'est le placage oui : Important pour la résistance à la corrosion. Mais il faut un placage de qualité (pas la merdouille utilisée par EK quoi!).
Top EK : https://www.docmicro.com/watercooli [...] 12819.html Ils ont tout compris en matière de top pour pompes EK, pas de multi port inutile et qui casse les débits, c'est le support qui s'adapte. Conception légère et compacte. Personnellement j'utilise uniquement mes pompes suspendues (avec du tuyau souple, pas de vibrations) et ces tops sont parfaits pour ça. C'est mon premier choix.
Réservoirs : La capacité (facilite le remplissage et l'élimination de l'air du circuit), mais aussi les materiaux, les possibilités de connexions. J'évites les réservoir à vis qui m'ont déjà fait des misères par exemple.
Shoggy : https://www.aquatuning.fr/refroidis [...] 2.0?c=2021 C'est juste une solution de découplage utilisée pour absorber les vibrations de la pompe. Il y a beaucoup de solutions différentes à ce niveau pour régler les problèmes de fixation et de vibration, cela dépends totalement de ton intégration. Pour mes machines les pompes sont suspendues mais ce n'est pas une solution utilisable dans la plupart des situations.
Ventilos : Oui il est peu probable que tu puisse réutiliser tes ventilateurs de boitier. Pour le WC on utilise des ventilateurs à haute pression statique (c'est à dire capables de pousser beaucoup d'air à travers une structure restrictive, ici le radiateur). Pour mes boucles actuelles j'ai personnellement testé : EK Vardar, Corsair ML, Phanteks MP, SW3, et eLoop B-3, ce sont ces derniers que j'utilise au final. Un poil plus contraignants (plus épais, et fonctionnent mal en pull) mais absolument parfaits en push à bas régime sur les GLS. Sinon hdg = haut de gamme.
Sonde de température : Tu la connectera à ta carte mère (doit bien y avoir quelque connecteurs pour sonde de température au milieu des ouatmille connecteurs pour rgb, non ?) qui dois ensuite te retourner l'information d'une manière ou d'une autre (explore son manuel, et les logiciels de gestion fournis).

@Evile-death : Un grand merci pour le voyage dans le temps :)

Message cité 2 fois
Message édité par Sylure le 01-10-2019 à 16:28:04
n°2525078
Sylure
Posté le 01-10-2019 à 16:51:12  profilanswer

xiky a écrit :

CPU block: Watercool Heatkiller IV Pro, Aquacomputer Kouplos, Alphacool XPX are top shelf. Bitspower, Phanteks, XSPC are good as well.
GPU block Watercool, Aquacomputer, Phanteks, and Bitspower. (It's best to get a reference GPU)
Reservoir: Watercool, Singularity Computers, Monsoon, XSPC. EK is serviceable. Distribution blocks are also an option.
Pump: D5 PWM (just not the Alphacool VP755)
Radiator: Hardware Labs, Hardware Labs and Hardware Labs. HWL GTS and GTX are the best rads on the market. Corsair and Bitspower uses HWL as their OEM, so they are good options if the price is lower.
Fans: Corsair ML, BeQuiet! Silent Wings 3, Noctua iPPC or A12-25, Noiseblocker NB-eLoop, Phanteks MP, Arctic P12/P14.
Tubing: Brand doesn't really matter... but type does. For soft tubing, EK ZMT (black) is the most durable. Also, while hard tubing may seem intimidating, it is less prone to contamination issues vs soft tubing (plasticizer, fogging, etc). If you do go hard tubing, it's PETG vs acrylic. Both have pros and cons. IMO, PETG is easier for a first time custom loop builder. A bending kit helps a lot (monsoon makes a great one).
Fittings: Barrow. Best price to quality ratio and better quality than the majority of other brands. Monsoon and Bitspower are also great but are more expensive. Primochill is ok, but also expensive. You can get Barrow fittings on formulamod.com for stupid cheap and the quality is better than EK and Alphacool (both of which have bad finishes and QC).
Fluid: Save yourself a lifetime of pain and regret and stick to clear fluid. If you want dyed, fine, but don't bother with opaque or particle fluids (VUE). Mayhems X1 is good. If you want colored tubing, get colored tubing or paint it yourself.  

Jme base sur ça actuellement en terme de marques/matériel.
Y a surement à rajouter dans le lot genre HCM mais sinon c'est pas trop mal.

Plutôt d'accord dans les grandes lignes. De flagrant il manque Koolance (cpu blocks, fittings). HCM que tu as cité. Les réservoirs Aquacomputers (il faut juste éviter les modèles XT, bardés d'options qui les fragilisent, mais les Aqualis ECO sont parfaits, esthétiques, en verre borosilicate, sans pas de vis sur le tube et compétitifs en terme de tarifs. Les Aquatubes peuvent être très pratiques sur certains montages également).
Au niveau des raccords je suis tout à fait d'accord concernant Barrow, mais il ne faut pas éliminer la nouvelle gamme d'Alphacool (Eiszapfen) qui est de bonne qualité.
Pour les pompes, les VPP755 sont excellentes. J'ai eu des soucis dans un premier temps (j'en utilise deux), mais c'était un problème de compatibilité avec les top EK, assez traitre parce qu'elles sont presque compatibles mais pas tout à fait, et les soucis étaient aléatoires et irréguliers (bruits, pertes de débit). J'ai réglé le problème totalement en changeant les joints, depuis c'est parfait. Je régule le voltage, je ne les utilise pas en pwm, possible que ce soit un critère également.

n°2525091
Pipould's
Posté le 01-10-2019 à 18:10:48  profilanswer

sebou8301 a écrit :

Très très bon topic pour commencé dans le watercooling :)
Bravo a toi

La qualitance Nokytech <3

n°2525093
Nightscope​r
Posté le 01-10-2019 à 18:42:05  profilanswer

Sylure a écrit :

1/ Ha ben sur ton post tu disais faire le montage d'abord dans le NZXT, pas grave, et bon courage pour le bureau ;)

2/ Nickel c'est le placage oui : Important pour la résistance à la corrosion. Mais il faut un placage de qualité (pas la merdouille utilisée par EK quoi!).
Top EK : https://www.docmicro.com/watercooli [...] 12819.html Ils ont tout compris en matière de top pour pompes EK, pas de multi port inutile et qui casse les débits, c'est le support qui s'adapte. Conception légère et compacte. Personnellement j'utilise uniquement mes pompes suspendues (avec du tuyau souple, pas de vibrations) et ces tops sont parfaits pour ça. C'est mon premier choix.
Réservoirs : La capacité (facilite le remplissage et l'élimination de l'air du circuit), mais aussi les materiaux, les possibilités de connexions. J'évites les réservoir à vis qui m'ont déjà fait des misères par exemple.
Shoggy : https://www.aquatuning.fr/refroidis [...] 2.0?c=2021 C'est juste une solution de découplage utilisée pour absorber les vibrations de la pompe. Il y a beaucoup de solutions différentes à ce niveau pour régler les problèmes de fixation et de vibration, cela dépends totalement de ton intégration. Pour mes machines les pompes sont suspendues mais ce n'est pas une solution utilisable dans la plupart des situations.
Ventilos : Oui il est peu probable que tu puisse réutiliser tes ventilateurs de boitier. Pour le WC on utilise des ventilateurs à haute pression statique (c'est à dire capables de pousser beaucoup d'air à travers une structure restrictive, ici le radiateur). Pour mes boucles actuelles j'ai personnellement testé : EK Vardar, Corsair ML, Phanteks MP, SW3, et eLoop B-3, ce sont ces derniers que j'utilise au final. Un poil plus contraignants (plus épais, et fonctionnent mal en pull) mais absolument parfaits en push à bas régime sur les GLS. Sinon hdg = haut de gamme.
Sonde de température : Tu la connectera à ta carte mère (doit bien y avoir quelque connecteurs pour sonde de température au milieu des ouatmille connecteurs pour rgb, non ?) qui dois ensuite te retourner l'information d'une manière ou d'une autre (explore son manuel, et les logiciels de gestion fournis)

@Evile-death : Un grand merci pour le voyage dans le temps :)

1) Excuse moi alors c'était une erreur :')

2) Je vais chercher le wb après. En ce qui concerne le top EK, est ce que ça https://www.docmicro.com/watercooli [...] 13686.html correspond au top que tu m'as envoyé et la pompe dont tu me parlais dans ton précédent post (Pompe + top : (D5 + top EK) ~110/120€ tu me disais ça).
En parlant de réservoirs à vis tu parles de connexions a vis pour les entrées/sorties ou autre chose? Je viens d'en regarder quelques un sur docmicro et j'en ai vu que avec ce type de connections
Concernant le shoggy je verrai bien comment faire alors  
Je vais étudier ce que je peux prendre dans ce cas mais je crois avoir vu beaucoup d'avis positifs sur les eloop B-3 donc il y a une possibilité que je me dirige vers ça.
Je dois certainement avoir ça oui :)

n°2525096
calagan57
BF3 : calagan57
Posté le 01-10-2019 à 19:52:27  profilanswer

calagan57 a écrit :

hello!

j'ai déjà un WC complet sur me pc gamer (voir signature) mais j'ai pas repris le WC depuis ~4ans (tant que ça marche je touche pas à part la vidange) :D  

je cherche un WC "minimaliste" pour mon PCHC (home cinema):
- boitier corsair silent edition avec 1 x 120 arrière et 2 x120 à l'avant
- vega 64 modèle de ref (la soufflerie)
- ryzen 1700 avec ventirad de ref

je cherche pas du tout le summum mais plutot le silence  :jap:  

ça serait "viable" de simplement mettre en rad de 120 pour WC CPU+GPU?
une idée d'un combo petite pompe+réservoir pour mon usage?

l'autre solution serait de mettre un ventirad rajintek morpheus  
https://www.caseking.de/search?sSearch=Morpheus+II+

merci à vous!

:hello:

Hello à tous!

merci à tout ceux qui m'ont répondu sur ma question ci-dessus  :jap:  
entre temps j'ai pris le parti de mettre un raikintek morpheus 2 dessus> coût 65€ apparemment ça fait très bien le job pour le quart du prix du WC  :jap:  

merci à vous!  :hello:  

---------------
Waterbox
n°2525097
evile-deat​h
Posté le 01-10-2019 à 20:48:31  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Si on m'avait dit que je reverrais du LPDC en construction en 2019...  [:implosion du tibia]  [:giz]  

Le but comme expliqué précédemment ces les perfs pur avec un loop a moindre coup! Quand je vois les prix des pompes HPDC bling bling et le prix des wb au secours...

arkrom a écrit :

j'ai hate de voir ca monté :sol:

Ce week-end il sera en route si tout va bien.

joum43 a écrit :

Radidateur en alu avec wb en cuivre ?

Killall-9 a écrit :

Bah, ça le condamne plus ou moins au LDR auto bien chargé en anticorrosion. Mais un liquide un peu visqueux dans un LPDC ça passe crème (arf!).

Cela ne me pose aucuns problèmes perso , j'ai déjà fait précédemment d'ous le wb transparent pour surveiller.
Comme a l'ancienne 1/3 eaux déminéralisée et 2/3 LDR de bagnole  :love:  

Pipould's a écrit :

Clair, j'aurais du donner la mienne :p

Tu peux toujours me la donner tu sais , je dois changer une Eheim 1046 qui est en fin de vie sur ma config de 2002.

---------------
*.*.* www.retrohardware-belgique.be *.*.* / Serveur Discord Musée HEDT-X86 --> https://discord.gg/Hd479uQS
mood
Publicité
Posté le 01-10-2019 à 20:48:31  profilanswer

n°2525108
killerz3
Posté le 02-10-2019 à 09:42:11  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

;)

Salut, merci pour ta réponse, et pour ton lien car en effet je bloque également sur l'achat du block cpu je vais donc y jeter un oeil, par contre as tu un lien confirmant les éventuels test ? De ce que j'ai surligné en gras merciii

Puis, je me permet de vous posez une question à tous, beaucoup critiquent EK en terme de WB et ici pour un CPU, mais ils ont quand même le monopole (je trouve) sur le marché, et en même temps ont dit que les 3/4 des WB CPU sur le marché ce valent... (1-3degrés), donc QUID ? Sachant que j'aimerais un peu de rgb et de plexi... C'est préférable de prendre un watercool heatkiller4 ou de prendre un EK qui à l'air mal aimé ?  :whistle:

---------------
« La société est bien foutue. Ils mettent des uniformes aux connards pour qu'on puisse les reconnaître. »
n°2525111
killerz3
Posté le 02-10-2019 à 09:51:33  profilanswer

Sylure a écrit :

Salut, tu es également anti wb EK j'imagine ? Je comptais me prendre un wb du style ek-velocity rgb ou ressemblant, peux tu me dire pourquoi je ferais une erreur en prenant sa ?  
De plus tu parles des TOP de pompe, peux tu également me dire si il y a des choses à vérifier lors de l'achat d'un TOP ? Car je comptais prendre ceci : EKWB EK-XRES 140 Revo D5 RGB PWM

Et ton message m'a fait hésiter  :D  

---------------
« La société est bien foutue. Ils mettent des uniformes aux connards pour qu'on puisse les reconnaître. »
n°2525116
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 02-10-2019 à 10:14:54  profilanswer

killerz3 a écrit :

Salut, tu es également anti wb EK j'imagine ? Je comptais me prendre un wb du style ek-velocity rgb ou ressemblant, peux tu me dire pourquoi je ferais une erreur en prenant sa ?  
De plus tu parles des TOP de pompe, peux tu également me dire si il y a des choses à vérifier lors de l'achat d'un TOP ? Car je comptais prendre ceci : EKWB EK-XRES 140 Revo D5 RGB PWM

Le top est déjà intégré avec le réservoir, pas de soucis ;)

---------------
Mon topic d'achats/ventes: [VDS] Rien pour le moment
n°2525120
dafunky
Posté le 02-10-2019 à 10:43:06  profilanswer

J'ai du matos EK qui ne me sert pas, faudra que je vous fasse la liste si ça peut servir ici. J'ai ça notamment :  

https://www.docmicro.com/images/products/tag/EK-D5-X-Top-Acetal.jpg

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°2525122
Pipould's
Posté le 02-10-2019 à 11:44:10  profilanswer

Perso j'ai plutôt tendance a fait 90% eau demi 10% ldr. Après j'ai du ldr concentré antifreeze finlandais, du ldr normal tu peux mettre 50-50 je pense.

n°2525124
Sylure
Posté le 02-10-2019 à 12:54:45  profilanswer

Nightscoper a écrit :

2) Je vais chercher le wb après. En ce qui concerne le top EK, est ce que ça https://www.docmicro.com/watercooli [...] 13686.html correspond au top que tu m'as envoyé et la pompe dont tu me parlais dans ton précédent post (Pompe + top : (D5 + top EK) ~110/120€ tu me disais ça).

Oui, par contre addition made in EK : 70€ + 50€ = 130€ Si tu prends cette combo achète les deux séparément, pas la peine de leur faire cadeau de 10€ sous prétexte que tu achèterais un kit.
Et leurs tarifs globalement sont abusés (EK pas Doc), sur Aquatunning la pompe VPP755 avec top c'est 80€... alors il faut en plus réfléchir au découplage et le top Alphacool est loin d'être aussi flexible dans son utilisation. Mais pour intégrer dans ton futur bureau tu peu prendre ces questions en compte dés le départ. Et cela fait tout de même une grosse différence.

Nightscoper a écrit :

En parlant de réservoirs à vis tu parles de connexions a vis pour les entrées/sorties ou autre chose? Je viens d'en regarder quelques un sur docmicro et j'en ai vu que avec ce type de connections
Concernant le shoggy je verrai bien comment faire alors

En parlant de vis je parle de la connexion du tube en plexy, qui fait office de corps au réservoir, à la base et au top. C'est la construction la moins couteuse et la plus courante, mais il arrive qu'ils se fendent. Et accessoirement c'est assez moche (ne pas oublier que le réservoir c'est souvent la pièce la plus visible d'une boucle).
Exemple corps de réservoir en plexy avec pas de vis : https://www.docmicro.com/watercooli [...] 13087.html
Même chose chez EK, moins visibles, mais même principe, plexy + pas de vis : https://www.docmicro.com/watercooli [...] 10690.html

L'alternative c'est d'avoir des tubes compressés grâce à des structures internes ou externes. Cela permet 1/ d'utiliser des matériaux plus qualitatifs que le plexy. 2/ d'éviter les gros pas de vis discracieux.
Exemple Watercool : Tube en verre borosilicate compressé par une structure externe (les 4 coins) : https://www.aquatuning.fr/refroidis [...] 50?c=21031
Exemple Aquacomputer : Verre borosilicate compressé grâce à la tige interne : https://www.aquatuning.fr/refroidis [...] 1/4?c=1968
Même chose ici et le tube interne peu en plus faire office de retour (eau distribuée au sommet du tube) : https://www.aquatuning.fr/refroidis [...] 1/4?c=1968
Cerise sur le gâteau cela ne coute pas plus cher qu'un EK en plexy...

Message cité 2 fois
Message édité par Sylure le 02-10-2019 à 12:57:50
n°2525126
Sylure
Posté le 02-10-2019 à 12:58:15  profilanswer

killerz3 a écrit :

Non pas fondamentalement, mais EK est super mal positionné aujourd'hui. Techniquement mon principal reproche tourne autour de la qualité de leurs placage Nickel qui est juste miteux (c'est pour la photo, pas plus).

Sur le fond EK a construit son succès il y a quelques années avec des bonnes performance, une qualité raisonnable et des tarifs très compétitifs. Le problème c'est qu'avec le succès ils ont largement augmenté leurs tarifs sans améliorer la qualité de fabrication. Et c'est vrai pour toute leur gamme (les top pour pompe à 50€ faut pas déconner). Au niveau tarifs ils se retrouvent tête à tête avec des marques qui proposent du matos de qualité bien supérieure.
Et l'autre problème d'EK c'est l'arrivée de Bykski sur le marché européen (ils sont désormais distribués par aquatunning), juste deux fois moins cher...

Au passage Docmicro à intérêt à se bouger les fesses parce que leur virage "tout pour EK" de ces dernières années risque de leur couter cher.

n°2525127
xiky
Posté le 02-10-2019 à 13:31:35  profilanswer

Perso docmicro entre leur prix vraiment trop haut, leur gamme de produit assez limité, les frais de ports pour tout, le peu de promos, et les renvois sav à ta charge (et non remboursés), c'est un non pour moi. Je préfère encore passer chez nos voisins allemands ou chinois.

n°2525128
SnowBear
Posté le 02-10-2019 à 13:39:46  profilanswer

xiky a écrit :

Perso docmicro entre leur prix vraiment trop haut, leur gamme de produit assez limité, les frais de ports pour tout, le peu de promos, et les renvois sav à ta charge (et non remboursés), c'est un non pour moi. Je préfère encore passer chez nos voisins allemands ou chinois.

Prix trop haut ?

https://www.amazon.fr/Noiseblocker- [...] 0083A7Y8A/
https://www.docmicro.com/ventilateu [...] _8197.html

Sur certaines pièces ils sont clairement avantageux !

Il faut savoir que Docmicro c'est une enseigne bordelaise qui doit arriver sur ses 20 ans d'existence, tenues par 2 mecs dans tout petit local et malgré tout ils arrivent à survivre face à la concurrence des grosses enseignes et des pays étrangers là ou PC-Look et tous les autres sont morts.

Perso je ne me pose plus la question, je prends chez eux et quand je ne trouve pas ce que je veux je regarde en Allemagne.

n°2525129
xiky
Posté le 02-10-2019 à 13:42:32  profilanswer

Ah oui le fameux ventilo en 60 :o
Et amazon est pas franchement une référence en terme de matos de wc.

n°2525130
SnowBear
Posté le 02-10-2019 à 13:47:19  profilanswer

Bah un ventilo en 60 c'est pas du Watercooling hein :o  

En 40 pareil, ils sont moins cher (de mémoire).

Mais pour le coup le Noiseblocker, que ce soit Amazon ou autres ils sont tous à plus de 10€ sauf Docmicro...

n°2525131
Sylure
Posté le 02-10-2019 à 13:48:40  profilanswer

xiky a écrit :

Leurs tarifs sont justes. Le matos EK est un poil moins cher chez Doc que sur la boutique officielle EK ou Caseking.
Même chose pour Alphacool qui est moins cher chez Doc que chez Aquatunning (qui pour rappel appartient pourtant au même proprio que Alphacool/Phobya).
Pour le reste (frais de port et sav) je suis d'accord. D'autant plus que le SAV d'Aquatunning m'a bluffé quand j'en ai eu besoin.
Je préfèrerais faire mes achats en France qu'en Allemagne, mais en pratique Doc se trouve de plus en plus mal plaçé, et la principale raison tient au catalogue pour moi.

Message édité par Sylure le 02-10-2019 à 13:49:44
n°2525140
Winpoks
Posté le 02-10-2019 à 16:36:54  profilanswer

Sylure a écrit :

En parlant de vis je parle de la connexion du tube en plexy, qui fait office de corps au réservoir, à la base et au top. C'est la construction la moins couteuse et la plus courante, mais il arrive qu'ils se fendent. Et accessoirement c'est assez moche (ne pas oublier que le réservoir c'est souvent la pièce la plus visible d'une boucle).
Exemple corps de réservoir en plexy avec pas de vis : https://www.docmicro.com/watercooli [...] 13087.html
Même chose chez EK, moins visibles, mais même principe, plexy + pas de vis : https://www.docmicro.com/watercooli [...] 10690.html

L'alternative c'est d'avoir des tubes compressés grâce à des structures internes ou externes. Cela permet 1/ d'utiliser des matériaux plus qualitatifs que le plexy. 2/ d'éviter les gros pas de vis discracieux.
Exemple Watercool : Tube en verre borosilicate compressé par une structure externe (les 4 coins) : https://www.aquatuning.fr/refroidis [...] 50?c=21031
Exemple Aquacomputer : Verre borosilicate compressé grâce à la tige interne : https://www.aquatuning.fr/refroidis [...] 1/4?c=1968
Même chose ici et le tube interne peu en plus faire office de retour (eau distribuée au sommet du tube) : https://www.aquatuning.fr/refroidis [...] 1/4?c=1968

J'ai le Watercool (combo D5), il est très bien fini.  :jap:
Sinon en verre et sans structure externe, t'as une version chez EKWB avec un tube centrale qui sert de structure.
https://www.invadeit.co.th/ImageHandlerInt.ashx?Oid=33341&Table=ProductBase&Column=Image&maxSize=440
https://www.ekwb.com/shop/ek-xres-1 [...] -incl-pump

Mais bon, je préfère le Watercool (pour ça que je l'ai pris :o ).

Message édité par Winpoks le 02-10-2019 à 16:37:32
n°2525152
killerz3
Posté le 02-10-2019 à 19:22:11  profilanswer

tistou77 a écrit :

Le top est déjà intégré avec le réservoir, pas de soucis ;)

Oui tout à fait, ont peut mettre un top et pas de réservoir au début, mais ce procéder n'est pas plus perf qu'un réservoir en début de course ? Je pense que non car cela revient au même mais tu peux confirmer ? Ce serait gentil merci !

---------------
n°2525160
Nightscope​r
Posté le 02-10-2019 à 21:08:44  profilanswer

Sylure a écrit :

Oui, par contre addition made in EK : 70€ + 50€ = 130€ Si tu prends cette combo achète les deux séparément, pas la peine de leur faire cadeau de 10€ sous prétexte que tu achèterais un kit.
Et leurs tarifs globalement sont abusés (EK pas Doc), sur Aquatunning la pompe VPP755 avec top c'est 80€... alors il faut en plus réfléchir au découplage et le top Alphacool est loin d'être aussi flexible dans son utilisation. Mais pour intégrer dans ton futur bureau tu peu prendre ces questions en compte dés le départ. Et cela fait tout de même une grosse différence.

Sylure a écrit :

Je viens de passer pas mal de temps a chercher et je pense me diriger vers ce réservoir https://www.aquatuning.fr/refroidis [...] kwQAvD_BwE Malgré que tu m'aies déconseillé les réservoirs à vis je n'en ai pas vu beaucoup avec un autre système ou ils étaient bien plus chers (et accessoirement le peu que j'en ai vu étaient beaucoup moins beaux selon moi mais ça reste une simple question de goûts) . Au début j'avais pensé à un aqualis eco comme tu me l'avais conseillé au début mais celui ci est bien moins cher, a une plus grande contenance et c'est inutile mais il a aussi l'effet "phare" (comme il est appelé sur docmicro je sais pas si ça à un autre nom) qui m'attire beaucoup. Par contre au niveau de la pompe je pense me diriger vers la VPP755 mais sur Aquatuning il y a ces deux références : https://www.aquatuning.fr/refroidis [...] acetal-v.3 et  https://www.aquatuning.fr/refroidis [...] -plexi-v.3 . J'imagine que la seule différence est la matière (Plexi ou Acétal) mais je préfère avoir confirmation. Et logiquement si il y a vraiment aucune autre différence je devrai prendre la version plexi pour aller avec ce réservoir?

n°2525162
killerz3
Posté le 02-10-2019 à 21:21:13  profilanswer

https://www.xtremerigs.net/2015/02/ [...] Eg9Davp-HQ

Vous en pensez quoi ?

---------------
n°2525163
xiky
Posté le 02-10-2019 à 21:27:55  profilanswer

C'est la référence en terme de test de Rad, ça commence à prendre de l'âge mais c'est d'actu

n°2525165
killerz3
Posté le 02-10-2019 à 21:54:12  profilanswer

Donc le XE 360 EK est bien au dessus des hl gtx360 ont est d'accord ?

J'ai une autre question également, je ne trouve pas de réponses, je sais je suis chiant  :whistle:  :lol:  

Je pensais prendre un reservoir " O11 Distro Plate G1 Lian LI EK " est ce que ce genre d'alternative influe sur le débit ?  

Ensuite, est ce que ce produit + un EKWB EK-XRES 140 Revo D5 RGB PWM fait de trop en terme de liquide dans le circuit ? J'imagine plus y a de liquide plus ce liquide prendra du temps à refroidir une fois celui ci chaud ? Donc je présume qu'un circuit le plus court et avec le moins de fluide sera le plus performant ?

Message cité 1 fois
Message édité par killerz3 le 02-10-2019 à 22:57:36

---------------
n°2525172
xiky
Posté le 03-10-2019 à 11:17:17  profilanswer

Aujourd'hui les HWL sont considérés les meilleurs rads, après en perf un XE doit pas être bien loin.

Pas de soucis avec une distro, par contre y a pas trop d'intérêt de cumuler Distro + Combo Pompe/Res, l'intérêt c'est de justement pouvoir s'en affranchir d'autant que normalement la pompe est intégrée.

n°2525173
killerz3
Posté le 03-10-2019 à 12:04:34  profilanswer

xiky a écrit :

Aujourd'hui les HWL sont considérés les meilleurs rads, après en perf un XE doit pas être bien loin.

Pas de soucis avec une distro, par contre y a pas trop d'intérêt de cumuler Distro + Combo Pompe/Res, l'intérêt c'est de justement pouvoir s'en affranchir d'autant que normalement la pompe est intégrée.

Si les HWL sont les meilleurs rad, pourquoi le XE est devant lors de plusieurs tests ? C'est ce que j'essaie de comprendre

La pompe intégrer au distro ne me convient pas, donc je préfère avoir les deux  :kaola:  :whistle:

---------------
n°2525174
rootsayen
Jungle Cat
Posté le 03-10-2019 à 12:27:12  profilanswer

Pour les rads y'a pas de rad magique imo. Si les perfs sont à peu prêt équivalentes, regarde l'encombrement, les remontées sur la fiabilité et leur "résistance" face à la pression des ventilos.

Ici j'ai 2*360, et ils sont différents pour des questions de place :D

---------------
"Being solitary is being alone well; being alone luxuriously immersed in doings of your own choice, aware of the fullness of your own presence rather than the absence of others."
n°2525175
qwrty
BFG!
Posté le 03-10-2019 à 12:40:24  profilanswer

Petite question, j'ai un RAD de 360 slim G2 de chez Magicool:
Épaisseur: 27mm
Espacement entre les tubes : 7.4 mm
Dimensions des tubes : 1.5 x 16 (mm), 12 pcs
16FPI

avec 3*Noctua F12 en push et 3*Bequiet SW3 en pull (@800-1000tr/min pour les 6 approximativement)

J'envisage de passer sur un rad plus épais (changement de matos), mais si je passe un rad plus épais, je dois me passer des ventilateurs en pull.

Est ce que je gagnerais en température ou kiff/kiff ?

Le rad que je vise: XSPC RX360 V3:
- Épaisseur : 46mm
- 2 rangées de 21 mm et tubes de 2mm
- 13fpi (ailettes par pouce) Splitter Fin

Je me pose la question aussi pour mon 240 en façade qui est en slim avec du push/pull avec le meme schéma, sauf que c'est 4*F12.

Thanks  :jap:

Message édité par qwrty le 03-10-2019 à 12:55:29

---------------
[VDS] Embouts de watercooling 10/16 | ~Feed-Back
n°2525176
Sylure
Posté le 03-10-2019 à 13:30:24  profilanswer

Nightscoper a écrit :

Je viens de passer pas mal de temps a chercher et je pense me diriger vers ce réservoir https://www.aquatuning.fr/refroidis [...] kwQAvD_BwE Malgré que tu m'aies déconseillé les réservoirs à vis je n'en ai pas vu beaucoup avec un autre système ou ils étaient bien plus chers (et accessoirement le peu que j'en ai vu étaient beaucoup moins beaux selon moi mais ça reste une simple question de goûts) . Au début j'avais pensé à un aqualis eco comme tu me l'avais conseillé au début mais celui ci est bien moins cher, a une plus grande contenance et c'est inutile mais il a aussi l'effet "phare" (comme il est appelé sur docmicro je sais pas si ça à un autre nom) qui m'attire beaucoup. Par contre au niveau de la pompe je pense me diriger vers la VPP755 mais sur Aquatuning il y a ces deux références : https://www.aquatuning.fr/refroidis [...] acetal-v.3 et  https://www.aquatuning.fr/refroidis [...] -plexi-v.3 . J'imagine que la seule différence est la matière (Plexi ou Acétal) mais je préfère avoir confirmation. Et logiquement si il y a vraiment aucune autre différence je devrai prendre la version plexi pour aller avec ce réservoir?

Comme dit le réservoir c'est avant tout une affaire de look, donc si l'alphacool te plait c'est parfait.
Même chose pour la matière du top de la pompe. Ceci dit il n'y a pas de raison d'harmoniser les deux, idéalement une pompe est loin des yeux (et des oreilles), et vu que tu va concevoir ton bureau tu peu tout à fait créer une situation idéale.
C'est un très bon choix sinon la VPP755 avec son top Alphacool. A noter comme je te le disais précédemment que le top est plutôt encombrant, un peu lourd (on ne peu pas le suspendre par exemple) et il n'inclut pas de découplage donc il faudra le prévoir (n'importe quel mécanisme permettant d'amortir les vibrations entre la pompe et la structure de ton bureau).

Message cité 1 fois
Message édité par Sylure le 03-10-2019 à 13:34:03
n°2525177
Sylure
Posté le 03-10-2019 à 13:31:46  profilanswer

killerz3 a écrit :

Si les HWL sont les meilleurs rad, pourquoi le XE est devant lors de plusieurs tests ? C'est ce que j'essaie de comprendre

La pompe intégrer au distro ne me convient pas, donc je préfère avoir les deux  :kaola:  :whistle:

Le concurrent du XE chez HWL c'est le GTR. Rad optimisé pour la performance et les ventilateurs tournant à vitesse élevée, mais pas pour le silence.
Dans la grande majorité des cas les utilisateurs vont privilégier le silence et les rads prévus pour des vitesse inférieures à 1000rpm, quitte à augmenter la surface, domaine dans lequel les GTS/GTX/ou autre XSPC RX excellent contrairement aux XE/GTR (et tu constatera d'ailleurs que ce dernier est très rarement recommandé tout Hardware Labs qu'il soit ;) ).

@qwrty : Kif kif je dirais (au pifomètre!). Par contre c'est 56mm le RX, donc je ne sais pas pourquoi tu envisage ce changement mais si c'est pour gagner 1cm en épaisseur cela ne va pas le faire.

Message cité 2 fois
Message édité par Sylure le 03-10-2019 à 13:45:39
n°2525178
Sylure
Posté le 03-10-2019 à 15:35:49  profilanswer

killerz3 a écrit :

Ensuite, est ce que ce produit + un EKWB EK-XRES 140 Revo D5 RGB PWM fait de trop en terme de liquide dans le circuit ? J'imagine plus y a de liquide plus ce liquide prendra du temps à refroidir une fois celui ci chaud ? Donc je présume qu'un circuit le plus court et avec le moins de fluide sera le plus performant ?

Le truc c'est que tu peu faire cette remarque dans les deux sens, au final la température se stabilise de toute façon, donc cela ne change rien en terme de refroidissement.
Par contre plus de liquide cela veut dire plus de facilité à gèrer la boucle (remplissage, élimination de l'air), suivant la fréquence de tes interventions sur ton water cela peut être un critère important.
(3.5l d'eau dans mon circuit principal)

n°2525181
killerz3
Posté le 03-10-2019 à 15:45:00  profilanswer

Sylure a écrit :

Le truc c'est que tu peu faire cette remarque dans les deux sens, au final la température se stabilise de toute façon, donc cela ne change rien en terme de refroidissement.
Par contre plus de liquide cela veut dire plus de facilité à gèrer la boucle (remplissage, élimination de l'air), suivant la fréquence de tes interventions sur ton water cela peut être un critère important.
(3.5l d'eau dans mon circuit principal)

Le système sera intégrer dans un o11d xl rgb et je comptais placer la pompe avec le reservoir à l'arrière du boitier à côté de l'alim question bruit, et je comptais également placer une purge à cette endroit. D'ou ma question de la quantité en L du circuit de WC..  

Mais c'est vrai qu'ont peut la mettre dans les deux sens, donc du coup comme la quantité n'est pas un critère de température je pense faire comme sa ! La seule chose qui joue sera le débit de la pompe si je ne me trompe pas, mais la D5 PWM que j'ai choisis doit convenir à elle seule non ?

---------------
n°2525182
killerz3
Posté le 03-10-2019 à 15:47:10  profilanswer

Sylure a écrit :

Le concurrent du XE chez HWL c'est le GTR. Rad optimisé pour la performance et les ventilateurs tournant à vitesse élevée, mais pas pour le silence.
Dans la grande majorité des cas les utilisateurs vont privilégier le silence et les rads prévus pour des vitesse inférieures à 1000rpm, quitte à augmenter la surface, domaine dans lequel les GTS/GTX/ou autre XSPC RX excellent contrairement aux XE/GTR (et tu constatera d'ailleurs que ce dernier est très rarement recommandé tout Hardware Labs qu'il soit ;) ).

@qwrty : Kif kif je dirais (au pifomètre!). Par contre c'est 56mm le RX, donc je ne sais pas pourquoi tu envisage ce changement mais si c'est pour gagner 1cm en épaisseur cela ne va pas le faire.

Merci pour ta réponse c'est cool !  

Donc pour toi le GTR et le XE dont je parle de chez EK n'est pas concu pour avoir des ventilos tournant à 1000rpm ? Pas même le XE ? Car dans ce cas je me re re tournerais vers les GTX... Je veux du silence mais quand ont est en journée et que sa doit souffler un peu plus fort cela ne me dérange pas c'est surtout pour la nuit car je dors dans la même pièce que le pc

---------------
n°2525183
Sylure
Posté le 03-10-2019 à 16:40:09  profilanswer

Bah la D5 est une excellente pompe, il ne devrait pas y avoir de soucis.

Concernant GTR/XE <1000rpm, non ce n'était pas la priorité lors de leur développement. Ce sont des rads conçus et commercialisés pour la performance.  
Après les différences ne seront pas radicales mais il y a de nombreuses alternatives moins couteuses et/ou plus fines et plus faciles à intégrer qui sont bien plus performantes dans la zone de silence des ventilateurs.

Je suis allé vérifier sur thermalbench :
http://thermalbench.com/2016/11/22 [...] adiator/5/
Cela te donne une idée d’où se fait la bascule.

n°2525198
Nightscope​r
Posté le 03-10-2019 à 19:42:02  profilanswer

Sylure a écrit :

Comme dit le réservoir c'est avant tout une affaire de look, donc si l'alphacool te plait c'est parfait.
Même chose pour la matière du top de la pompe. Ceci dit il n'y a pas de raison d'harmoniser les deux, idéalement une pompe est loin des yeux (et des oreilles), et vu que tu va concevoir ton bureau tu peu tout à fait créer une situation idéale.
C'est un très bon choix sinon la VPP755 avec son top Alphacool. A noter comme je te le disais précédemment que le top est plutôt encombrant, un peu lourd (on ne peu pas le suspendre par exemple) et il n'inclut pas de découplage donc il faudra le prévoir (n'importe quel mécanisme permettant d'amortir les vibrations entre la pompe et la structure de ton bureau).

Donc en soit les deux modèles sont exactement les mêmes? Sauf bien sûr dans un montage ou elle est visible mais si j'ai la possibilité je pense la "cacher" sous mon support de composants si c'est possible.

n°2525200
qwrty
BFG!
Posté le 03-10-2019 à 20:56:49  profilanswer

Sylure a écrit :

C'est pour gagner en température surtout en fait, j'envisage de passer sur un 14cores/18cores + léger OC donc ça va taper dans les 300/350 watts max pour le CPU package en grosse charge je pense (actuellement 5960x bien clocké qui tire 200 watts en charge)

En hauteur j'ai 25+27+25 = 77mm d'hauteur (et j'ai max 85mm en grattant au poil de cul)
Même si je passe sur un 60mm ça sera bon (25+60), mais sans le pull du coup !

D’où ma question pour savoir si je vais gagner ou pas spécialement ?

Je pensais prendre le HWL 360 GTX (et idem en 240 pour remplacer mon 240 slim en façade), qui semble être le meilleur en terme de perf pour la plage 800-1200tr/min, et il rentre sans soucis (25+54)

Message édité par qwrty le 03-10-2019 à 21:43:52

---------------
[VDS] Embouts de watercooling 10/16 | ~Feed-Back
n°2525202
Sylure
Posté le 03-10-2019 à 21:49:46  profilanswer

@Nightscoper : Yep, c'est le même design. Et entre plexi et acétal intuitivement je prends le second.
Et cacher une pompe c'est toujours l'idéal, cela permet de gérer le bruit sans poluer les prises de décision par des considérations esthétiques.

@qwrty : Ok, merci pour les éclaircissements.
Donc non, si c'est une question de perfs ne fait pas ça, si il y a une différence elle sera minime. Tu va payer une centaine d'euros pour 1 ou 2° au mieux et pas forcément dans le bon sens.

J'ai déjà donné mon avis là dessus. Si il y a un réel besoin en performances de refroidissement il y a 3 solutions :
-Investir dans des radiateurs orientés perfs, chausser les boule quies et lâcher les chevaux sur la ventilantion.

-Déménager dans un très gros boitier. Mais il faut être conscient qu'une grosse boite de 30kgs pleine de flotte et d'électronique c'est tout sauf pratique.

-Ou passer au watercooling externe. Il est possible de sortir du boitier plus ou moins d'éléments, mais fondamentalement seuls les waterblocs ont besoin d'être dans la boite.
Chez moi je ne fais plus que ça. C'est bien plus fonctionnel et pratique à tous les niveaux, scalable à volonté et peut être optimisé à la fois pour le silence et les perfs.

Message cité 1 fois
Message édité par Sylure le 03-10-2019 à 21:50:16
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1064  1065  1066  ..  1362  1363  1364  1365  1366  1367

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[mod] Lian li PC07 plus & integration Big watercoolingChoix du meilleur kit(tour) de watercooling pr un Q6600.
Watercooling full integral micro ATX / EN VENTEWatercooling ou pas ?
Watercooling: CPU ou GPU d'abord ?Problème watercooling
Avis intégration/circuit watercoolingShunt d'1 alim pour config watercooling
aide pour choisir les pieces pour faire un watercooling silencieuxWatercooling dans P180 en photos
Plus de sujets relatifs à : [BLA²] Watercooling, optimisations et débat

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)