| |||||
FORUM HardWare.fr

Overclocking, Cooling & Modding

Water & Xtreme Cooling

[BLA²] Watercooling, optimisations et débat| Auteur | Sujet : [BLA²] Watercooling, optimisations et débat |
|---|---|
luttymiix | Reprise du message précédent :
Message édité par luttymiix le 06-05-2019 à 16:55:41 --------------- Mon petit coin Achat/Ventes |
Publicité | Posté le 06-05-2019 à 16:54:57 ![]() ![]() |
dafunky | Pour la prise ventilo, c'est pas ce qu'ils disent ici : https://www.reddit.com/r/nvidia/com [...] _pwm_fans/ --------------- xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4 |
tigre | Ma d5 suffit pour le cpu et gpu largement aprés si tu veut séparé Message cité 1 fois Message édité par tigre le 06-05-2019 à 17:07:04 |
edouard91 | Merci pour ton aide. Je lis avec entention le test |
tigre |
Message édité par tigre le 06-05-2019 à 17:22:31 |
dafunky | Tu fais probablement ta remarque pour une autre personne, mais c'est raccord avec la discussion sur la prise ventilo GPU vs la prise ventilo CM. Perso j'ai mis le PC dans une autre pièce donc je n'ai pas de contrainte de silence, tant que je n'active pas le mode avion (car sinon ça finit par passer les murs!). Je préfère rester en boîtier ouvert.
--------------- xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4 |
tigre | Si tu as deux boucles il suffit de mettre les ventilateurs Gpu sur une autre prise cm du coup tu peut faire une courbe custom aussi |
dafunky | Ma question est : comment faire une courbe custom qui varie un PWM de la carte mère en fonction de la T° GPU?
tigre | tu as evga precisionX 1 pour les séries 10**et 20**cela fonctionne avec des carte tiers et te permet de définir une courbe custom
Message édité par tigre le 06-05-2019 à 18:48:48 |
Publicité | Posté le 06-05-2019 à 18:46:47 ![]() ![]() |
luttymiix | Le seul soft valable pour ma part :
Message édité par luttymiix le 06-05-2019 à 19:40:12 --------------- Mon petit coin Achat/Ventes |
dafunky | Ok c'est compris. Ma carte mère n'accepte pas de sonde externe. Je vais recevoir la sonde de température sous peu, elle sera lue par mon système domotique, il me reste à trouver comment contrôler un PWM. Au pire un Arduino nano fera ce job. Message édité par dafunky le 07-05-2019 à 09:36:23 --------------- xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4 |
dafunky | Bah moi j'ai une solution de chinois, je regroupe les ventilos et j'utilise ça : Message cité 3 fois Message édité par dafunky le 07-05-2019 à 09:30:58 --------------- xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4 |
shadowsun fanboy hunter | curieux de voir comment remontent les 5 signal pwm xD --------------- for the greater good |
Horuko Mouerf |
--------------- La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique: Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi. |
dafunky | Les 5 ventilos reçoivent le signal PWM. Le ventilo nommé CPU fournit le retour RPM. Pour les autres ventilos tu ne connais pas leur vitesse de rotation. Si ce sont les mêmes modèles que le N°1, tu peux deviner le RPM des modèles similaires. Voilà ta curiosité assouvie. --------------- xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4 |
xiky |
Message édité par xiky le 07-05-2019 à 09:43:02 |
edouard91 | Ok. Ba perso j'ai toujours ventilo identique pour tous. Et puis tant que ça permet de tous les réguler même si c'est pour tous à la même puissance moi ça me va.
Message cité 1 fois Message édité par edouard91 le 07-05-2019 à 09:54:53 |
katset Marcel Poutre |
Message édité par katset le 07-05-2019 à 09:59:12 |
dafunky | Hum, ça me redonne espoir dans la gestion du WC via MSI Afterburner. En plus MSI AB permet de définir l'hystérésis, de mémoire, donc on peut éviter le yoyo dans la régulation des ventilos. Tu as quel GPU? --------------- xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4 |
xiky |
|
dafunky | pas besoin de "hub auto alimenté", un splitter suffit, à moins de vouloir mettre tous les ventilos du boîtier sur la prise ventilateur du GPU. Celle-ci peut alimenter trois ou quatre ventilos, j'ai vu plusieurs témoignages qui le confirment.
katset Marcel Poutre |
|
dafunky | Ah, intéressant. J'ai lu que la gestion PWM des 1080 FE est spécial, visiblement c'est asservi sur la vitesse de rotation du ventilo, sachant que le blower d'origine a des gros RPM, du coup on ne peut pas descendre bas en RPM à ce que j'ai compris. --------------- xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4 |
luttymiix | Enfin vous parlez d'hysteresis mais sachez que même speedfan gère ça sur n'importe quel ventilateur hormis gpu --------------- Mon petit coin Achat/Ventes |
dafunky | Parce que si je fais une boucle dédiée au GPU c'est logique que j'asservisse les ventilateurs au GPU . Soit ça, soit asservir à la température de l'eau. Mais c'est moins pratique dans mon cas. Et moins réactif (notions d'asservissement / automatisme tout ça) Message cité 1 fois Message édité par dafunky le 07-05-2019 à 14:00:17 --------------- xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4 |
albertoto accro au perf/bruit/prix | Parfaitement d'accord boucle gpu = asservissement sur le gpu (on peut aussi laisser une vitesse constante tellement le water est efficace sur les gpu et qu'on tolère les 60°C) Dans tous les cas, le meilleur asservissement se fait avec la temp de l'eau Message cité 1 fois Message édité par albertoto le 07-05-2019 à 14:10:26 |
luttymiix |
Message cité 1 fois Message édité par luttymiix le 07-05-2019 à 14:21:03 --------------- Mon petit coin Achat/Ventes |
albertoto accro au perf/bruit/prix |
|
ppn7 |
|
albertoto accro au perf/bruit/prix |
|
luttymiix |
--------------- Mon petit coin Achat/Ventes |
albertoto accro au perf/bruit/prix | le connecteur sur le pcb du gpu c'est un mini pwm. Suffit d'un adaptateur minipwm - pwm pour ensuite brancher ton ventilo |
Winpoks |
Je vais sur 6 ventilateurs par port de mon côté. Enfin, sur le port CPU. Ça ne pose pas de soucis, même si ça tourne à fond (fait pour test). Pas essayé plus, car pas plus de 6 ventilateurs identiques dans le boitier. Message cité 1 fois Message édité par Winpoks le 07-05-2019 à 15:38:51 |
dafunky |
J'ai regardé, ça m'a l'air pas mal mais pas moyen de partir sur une app qui a une politique tarifaire du 20eme siècle. --------------- xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4 |
Winpoks |
C'est parfois un mode de paiement/licence qui est justifié au vu de la base utilisateur et du type d'utilisation. Et c'est pas exorbitant ici. Si tu regardes le tarif. Quand ça fonctionne, rien ne t'obliges à faire les mises à jours. C'est valable pour la machine sur lequel tu l'utilises. Et en cas de changement d'une nouvelle machine, ce n'est pas 10€ qui vont être pénalisant. Par contre, je me dis surtout, pourquoi payer un logiciel, qui va tourner en fond de tâche, même si l'utilisation des ressources est minime, alors que l'UEFI le permet très bien, gratuitement, sans utilisation de ressources supplémentaires et de manière maintenant confortable, précise et intuitive. Message cité 1 fois Message édité par Winpoks le 07-05-2019 à 16:59:16 |
jo_rel | Salut all
|
luttymiix |
Message édité par luttymiix le 07-05-2019 à 17:20:54 --------------- Mon petit coin Achat/Ventes |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Overclocking, Cooling & Modding

Water & Xtreme Cooling

[BLA²] Watercooling, optimisations et débat