| |||||
FORUM HardWare.fr

Overclocking, Cooling & Modding

Water & Xtreme Cooling

[BLA²] Watercooling, optimisations et débat| Auteur | Sujet : [BLA²] Watercooling, optimisations et débat |
|---|---|
luttymiix | Reprise du message précédent :
--------------- Mon petit coin Achat/Ventes |
Publicité | Posté le 07-04-2019 à 15:40:51 ![]() ![]() |
tistou77 Geek Inside!! |
--------------- Mon topic d'achats/ventes: [VDS] Débimètre Koolance |
luttymiix |
tistou77 Geek Inside!! |
sebou8301 C-F Le retour |
Pour les micros bulles elles vont partir toutes seules avec le temps. --------------- Mon topic de vente: https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t18337379 |
dafunky | Merci, je l'ai refait, j'ai fini par mettre en route le WC, pour l'instant c'est ok, je vais surveiller (et mettre un capteur de fuite que j'ai en stock). --------------- xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4 |
sebou8301 C-F Le retour | ok cool --------------- Mon topic de vente: https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t18337379 |
dafunky | Détecteur d'eau et d'inondation Xiaomi Aqara
--------------- xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4 |
sebou8301 C-F Le retour |
ppn7 |
|
Publicité | Posté le 08-04-2019 à 20:58:51 ![]() ![]() |
sebou8301 C-F Le retour | Hello tout le monde, --------------- Mon topic de vente: https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t18337379 |
luttymiix |
Poisson rouge Alias Redfish sur Nokytech | Hum... chez Noctua le F12 est le ventilo ayant le plus de pression (hors gamme "industrielle" ).
Message cité 1 fois Message édité par Poisson rouge le 09-04-2019 à 01:05:00 --------------- Miaou powaaaa ! |
matthiman de Gilead |
Winpoks | Des Noctua à 15€ les 5 faut donner l'adresse. |
ppn7 |
|
Poisson rouge Alias Redfish sur Nokytech |
--------------- Miaou powaaaa ! |
katset Marcel Poutre |
|
ppn7 |
|
luttymiix | Ya une grosse embrouille. On parlait de Arctic et non de Noctuas ahah
narutonic |
|
Winpoks | Le flux d'air vers les VRM est correct ? |
sebou8301 C-F Le retour | A combien il sont tes VRM ? --------------- Mon topic de vente: https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t18337379 |
dafunky | Ah oui j'avions oublié l'image avec les T°
--------------- xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4 |
dafunky | Bah si tu fais cracher 160W pendant 30mn à ta carte mère, j'espère quand même que tes VRM vont transpirer un peu, sinon il y a un problème.
Message édité par dafunky le 10-04-2019 à 17:09:05 --------------- xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4 |
chtitoy ... |
Après, tu fais comme moi, tu remplaces des arctic f12 par des noctua p12 redux... point d'embrouille --------------- La cave à Chtitoy, topic achat/vente |
Superkat | @dafunky
Message édité par Superkat le 10-04-2019 à 20:54:46 --------------- Mon Feed // Profil LBC |
dafunky | Salut superkat, parce que je fais du WC low cost et réutilisable uniquement. D'autant plus que je ne sais pas combien de temps je vais garder cette carte mère, qui ne vaut plus que la moitié du coût de ce wb. --------------- xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4 |
Superkat |
Killall-9 +on&2foo... |
Voilà pour les blocks. Après pour leur nécessité je suis pas forcément convaincu. Pour le southbridge si j'ai WC le mien en 2002 c'est surtout qu'il y avait un ventilo de 40mm d'origine qui faisait le bordel. En 2019 ça me semble bien moins nécessaire parce que ça chauffe vraiment peu, sans compter que souvent ils sont à moitié sous la carte graphique et passer un WB est assez... compliqué. Les VRM c'est différent. J'ai longtemps hésité à les WC sur mon ancienne config qui était fortement overclockée, et comme toi je ne supporte pas ces blocks "jetables" CPU+VRM. Finalement j'ai changé le boitier pour un mieux ventilé et elles ont plus jamais été brûlantes au toucher (50-60°C sur le rad, sans doute un peu plus en dessous). Idéalement faudrait te procurer un thermomètre IR sans contact, et si après une bonne session de calcul boitier fermée tu mesures les rads des VRM et voit que ça chauffe fort, là oui tu peux envisager les WB. Sinon c'est beaucoup de plomberie pour un gain réduit. Edit: je viens de remarquer que ta CM est une B350. Sur les débuts de Ryzen les fabricants de CM ont traité ça un peu par dessus la jambe et une bonne part d'entre elles sont réputées avoir un étage d'alimentation pas des mieux capacités, surtout les MSI https://linustechtips.com/main/topi [...] under-100/ . Donc tu es dans une hypothèse où il faut étudier la question et où il peut y avoir un gain à renforcer le refroidissement https://www.youtube.com/watch?v=Ucjn6HCd2zI . Fait une recherche. Message édité par Killall-9 le 11-04-2019 à 09:15:37 |
dafunky |
Message cité 1 fois Message édité par dafunky le 11-04-2019 à 09:14:46 --------------- xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4 |
galak Revenez :( | Ca fait des années que j'OC plus en fait moi |
xiky | La plupart des mobo tiennent la route maintenant même en OC, et généralement si watercooling il y a c'est principalement en monoblock, je vois pas passer beaucoup de builds avec des blocks VRM. |
dafunky | ça ne m'étonne pas, jusque là je n'ai croisé aucun gars (à part moi) qui fait du WC purement fonctionnel, ils font tous ça avec de la finition et de l'esthétique. --------------- xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4 |
dafunky | Dans la discussion ci-dessous un utilisateur affirme qu'en ajoutant un ventilo devant les VRM la T° a chuté de presque 20° en stress. Je vais essayer ça tout simplement.
Message édité par dafunky le 11-04-2019 à 09:48:40 --------------- xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4 |
Killall-9 +on&2foo... |
|
bitubo GT Turbo Addict | perso j'ai un 120 qui souffle sur les vrm et la ddr3 ils sont congelés --------------- Watercooling CPU+GPU, i9 9900KF @4.9Ghz, 32Go Ddr4 3200Mhz Dual, RTX 4070Ti |
ppn7 | Logiquement avec un boîtier en surpression et des ventilos au top sur un radiateur, il devrait y avoir un flux d’air suffisant sans devoir mettte en un ventilo en direct sur les VRM et la RAM? |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Overclocking, Cooling & Modding

Water & Xtreme Cooling

[BLA²] Watercooling, optimisations et débat