|
Auteur | Sujet : Remplacement Pad Ram RTX3080/90 |
---|
Publicité | Posté le 04-07-2022 à 20:35:38 |
zor29 | Bonjour,
Message édité par zor29 le 10-07-2022 à 11:02:50 |
davids | ce kit là va peu être t'aider :
Message cité 1 fois Message édité par davids le 10-07-2022 à 11:23:55 |
zor29 | Super un grand merci !! |
lovingbenji J'en prendrai pour 1 dollar |
--------------- Chic not Geek |
nomihs Le RGB c'est la vie |
j'ai pu démonter la 3070ti que maintenant, voici les photos :
Message édité par nomihs le 14-07-2022 à 15:42:41 --------------- Mes ventes : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0 |
davids | on voit bien qu'il y a trop de pate thermique sur le gpu par manque de contact,
Message cité 1 fois Message édité par davids le 14-07-2022 à 15:43:55 |
nomihs Le RGB c'est la vie | Merci pour ta réponse Davids, ce sont des 2mm, j'avais fait ça une première fois, les températures mémoires étaient catastrophiques tu pense pas que ça puisse venir des pads VRM ? j'ai presque envie de remettre ceux d'origine... écraser un peu les 2mm (très légèrement) et remonter. Message édité par nomihs le 14-07-2022 à 15:49:11 --------------- Mes ventes : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0 |
nomihs Le RGB c'est la vie | oui à fond, je vais essayer.
--------------- Mes ventes : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0 |
Publicité | Posté le 14-07-2022 à 16:42:41 |
quentincc It's all ogre now | J'ai plutôt l'impression que ce sont les pads près des vrm de gauche qui sont trop haut ? --------------- Réparation GPU HS -> Artefacts, écran noir, court-circuit, corrosion, odeur de brûlé, métal liquide... -> Cliquez ici pour voir mon topic :) |
AllenMadison |
|
AllenMadison |
|
davids | c'est pas possible, 1.5mm c'est trop fin et 2 mm trop épais
|
Lycius |
|
AllenMadison | Bah j'ai plus rien a repad donc... |
davids |
brogus |
|
nomihs Le RGB c'est la vie | j'ai essayé mais toujours des températures degueux, j'abandonne, j'en ai marre de passer ma vie dessus --------------- Mes ventes : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0 |
doudou_ed | Les VRM en 1.5mm c'est un poil juste. Et ça tu peux pas le savoir, y'a pas de sonde de °C. |
davids |
|
brogus |
Message cité 2 fois Message édité par brogus le 23-07-2022 à 09:12:03 |
zor29 |
|
lolo-1234 |
|
lolo-1234 |
|
brogus |
Message édité par brogus le 28-07-2022 à 23:52:16 |
Dolby Surround |
Je remonte ce message pour vous déconseiller cette putty, c'est la moins efficace qu'on puisse trouver mais surtout au delà de 3mm à combler la putty fait des bulles en chauffant, la rendant totalement inefficace voire même dangereuse pour votre carte. Si vous voulez de la putty prenez celle-là, ils en vendent aussi en pot de 500gr ou 1kg mais ce sont les derniers stocks: https://www.digikey.fr/fr/products/ [...] 50/6204863 Autrement j'ai contacté un fabricant chinois qui pourrait concevoir une putty aussi performante avec un prix de gros, j'aurai la réponse pour leur prix d'ici lundi si jamais ça vous intéresse.
Bref je remarque que lorsque vous mettez des pads thermique sur la backplate c'est pour refroidir la vram mais jamais le die, j'imagine que c'est parce que vous prioritarisez le refroidissement de celle-ci plutôt que le die. L'intel a380 est une carte bas de gamme qui chauffe peu, je ne cherche pas particulièrement à baisser les températures. Le soucis c'est que la courbe de ventilation de la carte est vraiment mal foutue, les ventilos s'enclenchent à 30% (900rpm) lorsque le die atteint les 50°C, et à 60°C les ventilos sont à 90% (1700rpm) et le bruit est infernal pour une carte à 92w (40db). Comme j'ai dis, je n'ai aucun moyen de modifier la courbe de ventilation, il me faut donc réduire la température du die. Y a-t-il une raison spécifique au fait que vous ne mettiez pas de pad thermique à l'arrière du die sur la backplate ? Message cité 1 fois Message édité par Dolby Surround le 30-07-2022 à 02:30:02 --------------- Feedback |
brogus |
|
quentincc It's all ogre now | Derrière le GPU tu ne vas quasiment rien récupérer en énergie/chaleur (quelques watts à tout casser mais ajouter de la masse thermique ne réglera pas ton problème de ventilateurs qui tournent dès 50°C), tu as mieux fait de changer la pâte thermique ou de trouver un rad en cuivre et utiliser du métal liquide ou bien de réaliser un montage avec un ventilateur de boitier qui souffle à travers le rad de la A380. --------------- Réparation GPU HS -> Artefacts, écran noir, court-circuit, corrosion, odeur de brûlé, métal liquide... -> Cliquez ici pour voir mon topic :) |
Dolby Surround |
Je m'en suis servi sur la vram avec des cales en cuivre ainsi que les vrm de différents gpu. On s'embette beaucoup moins qu'avec des pad thermiques à trouver la bonne épaisseur. Ca fait aussi bien voire mieux que des pads thermiques au niveau des températures. Pour la a380 elle a un radiateur suffisamment gros pour bien refroidir (doubles ventilateurs), d'autant plus que les vrm sont à nus et ne sont pas refroidis par le radiateur (je vais rajouter des petits radiateurs en cuivre pour les soulager un peu tout de même). C'est vraiment la courbe de ventilation qui gache tout, car la carte ne dépasse jamais les 60°C, j'aurais préféré qu'on monte plus haut en température pour moins de bruit. Je pourrai gagner quelques degrés en polissant la base du radiateur, et la backplate en alu (il n'y a pas de pad thermiques à l'arrière) a le potentiel de refroidir un peu le die si j'utilise de la putty ou des pads thermiques.
Oui la pâte thermique ainsi que les pads seront changés. D'après la seule review sur la carte cette manipulation permet de gagner 8°C sur le gpu et 5°C sur la vram ce qui permet de faire passer la vitesse des ventilos de 1700-1800rpm à 1400-1500rpm en load, c'est pas mal mais j'aimerais encore améliorer le truc. En mettant du pad thermique sur la backplate quand tu dis que je vais recupérer quelques watts à tout casser, tu estimes une baisse de température de l'ordre de combien ? 2 ou 3°C ? car si c'est le cas c'est toujours ça ce pris Message cité 1 fois Message édité par Dolby Surround le 30-07-2022 à 14:22:24 --------------- Feedback |
brogus |
|
Dolby Surround | Je l'ai pas encore ouverte mais c'est pas très compliqué, en plus il y a le tutoriel pour le faire Je vais déjà changer la pâte et améliorer le refroidissement du mieux que je peux, et si le résultat ne me satisfait pas je remplacerai les ventilos par des noctua. Je partagerai le fichier stl pour la pièce d'impression 3d si je décide de me lancer dedans (les supports pour fixer les ventilateurs). Pour donner une idée du casse-tête que c'est : Message édité par Dolby Surround le 31-07-2022 à 16:42:08 --------------- Feedback |
Lycius | Beau travail ton ordi.
|
brogus | tu reflechis vraiment a watercoolé une A380 ? Message cité 1 fois Message édité par brogus le 31-07-2022 à 23:42:18 |
Dolby Surround |
Je suis en vacances j'ai pas le pc sous la main mais dès que je rentre je testerai pour voir, mais il me semble avoir lu qu'on pouvait pas miner avec (peut-être car la carte n'était pas reconnue par les logiciels de minage je me souviens plus pourquoi)
J'y ai songé mais il y a beaucoup trop de contraintes techniques pour que tout s'enquille correctement. Puis le coût sera élevé, j'ai calculé à la louche il y en aura pour 400€ minimum, des pièces ne seront probablement pas bonnes, je devrai en recommander d'autres, ainsi que la galère pour tout monter/démonter. Pour le moment je vais déjà faire un repad et changer les ventilos d'origine, si ça me satisfait je reste comme ça. Message cité 1 fois Message édité par Dolby Surround le 31-07-2022 à 23:59:08 --------------- Feedback |
Lycius |
cool merci
pourquoi prendre une A380 plutot faiblarde avec aucune pieces "aftermarket" disponible alors qu'il y a plein de gpu avec watercooling adapté ( genre une 1080 avec un wc doit couter vrmt pas cher d'occaz)? Tu l'as eu en prototype? pas encore en vente il me semble ? Message cité 1 fois Message édité par Lycius le 01-08-2022 à 02:38:35 |
Dolby Surround |
Il y a déjà un waterblock fait par bykski, mais j'avais pas l'intention d'y mettre un gpu en watercooling dans ma tour à la base. Ce qui coûte cher c'est pas uniquement le waterblock ou la backplate, c'est aussi les raccords. 2 raccords quick disconnect c'est déjà 60€, si j'en mets pas ça devient un enfer pour vidanger car il n'y a pas la place d'y mettre un réservoir. Puis dans la tour tout est tellement étroit que je dois mettre des raccords à chaque angle, et ils sont spécifiques, parfois il suffit qu'il fasse 1mm de diamètre en trop ou en moins et je peux pas installer toutes les pièces que je veux. Pour les radiateurs c'est pareil ça se joue aussi au millimètre et je suis limité à une poignée de modèles qui sont généralement disponibles qu'en Chine. Pour te donner une idée si tu n'utilises pas ces raccords spécifiques, soit le radiateur sort du boîtier et on ne peut plus le refermer, soit il n'y a plus assez d'espace pour y caler un ventilo (c'est pas ma tour en photo) : Il me faut une carte graphique qui chauffe le moins possible avec une puissance suffisante pour mon utilisation. Ca me laissait le choix entre une rx6400, une gtx 1650 ou l'intel a380. Sinon je l'ai achetée en Chine elle est dispo au public là-bas. Message édité par Dolby Surround le 01-08-2022 à 03:34:51 --------------- Feedback |
kutulu | Je vais revendre ma plaque cuivre de chez COOLMYGPU compatible "Founder's Edition 80 / 80 Ti / 90 Front Plate" par manque de temps clairement pour le faire, si ça intéresse quelqu'un go MP -> 75€ vous avez 3/4 de chance de prendre des frais de douane si vous la prenez sur leur site. Message cité 2 fois Message édité par kutulu le 03-08-2022 à 12:21:17 |
Publicité | Posté le |