Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2300 connectés 

Allez-vous changez vos pad thermiques sur votre RTX ?
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  71  72  73  ..  96  97  98  99  100  101
Auteur Sujet :

Remplacement Pad Ram RTX3080/90

n°2571468
Oy Wazzoks !
Posté le 27-01-2022 à 18:07:52  profilanswer

Reprise du message précédent :

kaizen59 a écrit :

Pour l'instant, j'ai juste démonté la plaque arrière de ma 3080 TI FE, que j'ai reçu début janvier 2022.

Les thermal pads d'origine sur la plaque arrière mesure 2mm environs.  
Je ne suis pas certain que le kit de thermal pad que j'ai reçu, soit adapté.  
Etant donné que les pads pour la partie arrière dans ce kit mesure soit 3mm soit 2.75mm. Bref, j'ai comme un doute ...

Peut être que le kit fonctionne très bien avec les premières 3080 TI FE sorti, mais pas avec les dernières.

Kaizen

Je suis tout en 3mm sur la backplate de ma 3080Ti, il n'y a aucun problème, car il n'y a pas la contrainte du RAD sur le GPU, même si tu mets un peu plus épais sur la backplate, il faudra juste un peu forcer pour remettre celle-ci avec les vis et le contact sera toujours parfait.

Ceci n'est pas vrai pour le coté GPU, ou il faut scrupuleusement respecter les bonnes épaisseurs  afin de conserver un contact optimal entre RAD et GPU :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par AVatar66 le 27-01-2022 à 18:09:26

---------------
Topic Transactions + FeedBack  
mood
Publicité
Posté le 27-01-2022 à 18:07:52  profilanswer

n°2571471
kaizen59
Posté le 27-01-2022 à 18:29:10  profilanswer

Je suis tout en 3mm sur la backplate de ma 3080Ti, il n'y a aucun problème, car il n'y a pas la contrainte du RAD sur le GPU, même si tu mets un peu plus épais sur la backplate, il faudra juste un peu forcer pour remettre celle-ci avec les vis et le contact sera toujours parfait.

Ceci n'est pas vrai pour le coté GPU, ou il faut scrupuleusement respecter les bonnes épaisseurs  afin de conserver un contact optimal entre RAD et GPU :hello:

Merci pour cette info,  
De toute façon, il me manque pour l'instant un tournevis T8, je ne peux pas aller plus loin.
Quand je vais démonter complétement ma 3080TI FE, je vais mesurer l'ensemble des Pad d'origine, de plus je vais mesurer l'écart réel à l'aide d'un réglet et de cales d'épaisseur.
C'est le meilleur moyen de ne pas se planter.
Si les 2 mm de la face avant ne convienne pas, pas de soucis, je commanderai l'épaisseur adéquate.

A+
Kaizen

n°2571477
doudou_ed
Posté le 27-01-2022 à 19:42:43  profilanswer

J'avais mis du 3mm aussi côté backplate sur la 80Ti FE, bah ça forçait pas mal même avec les Gelid Extrem.
Si possible vaut mieux mettre des 2mm, si tes pads sont assez mou, alors mets les ça devrait passer

n°2571483
Lycius
Posté le 27-01-2022 à 20:40:03  profilanswer

kaizen59 a écrit :

Salut à tous,  

J'ai réceptionné aujourd'hui, le kit de pad thermique de Kritical Thermal Pad (au USA) pour 3080/3080 TI FE. Au passage, et pour info j'ai du payer 9 euros de taxes au facteur.

Je n'ai pas encore installé le kit sur ma 3080 TI FE que j'ai reçu dernièrement.

https://zupimages.net/up/22/04/ylwp.jpg

Cependant, j'ai sorti le pied à coulisse pour mesurer les différentes épaisseurs. Je me suis dit que cela pouvait en intéresser plus d'un sur ce topic :

https://zupimages.net/up/22/04/4cdd.jpg

Dans l'ordre du haut vers le bas :
* 3mm
* 2.75mm
* 2mm
* 1.75mm

Si cela peut aider certains
Je reviendrai poster ici suite à l'installation du kit.

A+
Kaizen

tres bonnes infos!!! Merci!

n°2571491
brogus
Posté le 27-01-2022 à 23:20:00  profilanswer

kaizen59 a écrit :

Merci pour cette info,  
De toute façon, il me manque pour l'instant un tournevis T8, je ne peux pas aller plus loin.
Quand je vais démonter complétement ma 3080TI FE, je vais mesurer l'ensemble des Pad d'origine, de plus je vais mesurer l'écart réel à l'aide d'un réglet et de cales d'épaisseur.
C'est le meilleur moyen de ne pas se planter.
Si les 2 mm de la face avant ne convienne pas, pas de soucis, je commanderai l'épaisseur adéquate.

A+
Kaizen

Mais tu vas repad finalement ? tu as de mauvaises températures ? (je ne sais plus si tu en avais parlé ^^)

n°2571500
kaizen59
Posté le 28-01-2022 à 09:48:24  profilanswer

brogus a écrit :

Mais tu vas repad finalement ? tu as de mauvaises températures ? (je ne sais plus si tu en avais parlé ^^)

Oui, car ma RAM atteint 100°C en hot spot en gaming.  
Je considère que c'est trop en terme de vieillissement des composants.
Comme ma 3080TI FE est neuve, l'énorme avantage, c'est que les thermals pads d'origine sont encore très souple, et c'est très simple à démonter proprement.
En cas de problème (retour SAV Nvidia), je pourrais remettre les thermals pads d'origine.

Kaizen

n°2571516
brogus
Posté le 28-01-2022 à 13:43:54  profilanswer

kaizen59 a écrit :

Oui, car ma RAM atteint 100°C en hot spot en gaming.  
Je considère que c'est trop en terme de vieillissement des composants.
Comme ma 3080TI FE est neuve, l'énorme avantage, c'est que les thermals pads d'origine sont encore très souple, et c'est très simple à démonter proprement.
En cas de problème (retour SAV Nvidia), je pourrais remettre les thermals pads d'origine.

Kaizen

Ok, ben ecoute bonne chance :D c'est compliqué les repard de TI apparement :D

n°2571519
Oy Wazzoks !
Posté le 28-01-2022 à 13:56:16  profilanswer

brogus a écrit :

Ok, ben ecoute bonne chance :D c'est compliqué les repard de TI apparement :D

Pas du tout, il y'en a pour 1h max sans se prendre la tête, je vois que tu en fait tout une histoire depuis plusieurs post mais ça n'a absolument rien de compliqué  ;)  

D'autant que le gros du boulot est déjà fait pour lui, les pads sont déjà prédécoupés a la bonne dimension, partant de ce constat, en 30 minutes maximum ,douche comprise, c'est plié son affaire  :hello:

---------------
n°2571521
brogus
Posté le 28-01-2022 à 14:21:07  profilanswer

Pas du tout, il y'en a pour 1h max sans se prendre la tête, je vois que tu en fait tout une histoire depuis plusieurs post mais ça n'a absolument rien de compliqué  ;)  

D'autant que le gros du boulot est déjà fait pour lui, les pads sont déjà prédécoupés a la bonne dimension, partant de ce constat, en 30 minutes maximum ,douche comprise, c'est plié son affaire  :hello:

Perso je suis ce topic depuis très tres longtemps, et les repad ou on est certain des épaisseurs (les 3080 par exemple), ne se passent pas tout le temps bien... il n'y a pas grand monde sur ce forum, qui à repad en ouvrant qu'une seule fois leur CG et encore moins qui l'ont fait en une heure... moi y compris...

Ce n'est pas "compliqué", je ne crois pas avoir utilisé ce mot pour caractériser un repad, c'est simplement que les épaisseurs données par les utilisateurs, ne sont clairement pas fiable pour les TI, on l'a vu avec plusieurs repad sur ce forum... et quand on voit le kit avec 4 ou 5 tailles différentes de pad, on peut douter ^^
Enfin, je préfère que les gens soient bien au courant et profite du retour d'expérience de topic, plutôt que de  trop dédramatiser le truc...

Enfin tout ce que je souhaite à l'amis Kaizen, c'est que ca marche nickel du premier coup !

n°2571523
Oy Wazzoks !
Posté le 28-01-2022 à 15:00:29  profilanswer

brogus a écrit :

Perso je suis ce topic depuis très tres longtemps, et les repad ou on est certain des épaisseurs (les 3080 par exemple), ne se passent pas tout le temps bien... il n'y a pas grand monde sur ce forum, qui à repad en ouvrant qu'une seule fois leur CG et encore moins qui l'ont fait en une heure... moi y compris...

Ce n'est pas "compliqué", je ne crois pas avoir utilisé ce mot pour caractériser un repad, c'est simplement que les épaisseurs données par les utilisateurs, ne sont clairement pas fiable pour les TI, on l'a vu avec plusieurs repad sur ce forum... et quand on voit le kit avec 4 ou 5 tailles différentes de pad, on peut douter ^^
Enfin, je préfère que les gens soient bien au courant et profite du retour d'expérience de topic, plutôt que de  trop dédramatiser le truc...

Enfin tout ce que je souhaite à l'amis Kaizen, c'est que ca marche nickel du premier coup !

Tu as sans doute raison, j'aime cependant que les gens fassent leurs propres expériences plutôt que d'avoir du tout digéré a chaque fois  :hello:  (Apprendre a pécher ou directement donner du poisson , toussa toussa  ;) )

---------------
mood
Publicité
Posté le 28-01-2022 à 15:00:29  profilanswer

n°2571528
ArthurHogg​ett
ça c'est un bon cochon
Posté le 28-01-2022 à 15:35:41  profilanswer

J'avoue, j'étais prêt à dire que j'avais repad ma 3080 en 1h, mais j'ai matté mes photos et c'était pas le cas.
En 1h, j'étais prêt au remontage :)

https://i.imgur.com/yw3kOlP.jpeg

Ceci dit, je l'ai fait qu'une fois grâce aux infos glanées ici (merci encore !)

Tu as sans doute raison j'aime cependant que les gens fassent leurs propres expériences plutôt que d'avoir du tout digéré a chaque fois  :hello:  (Apprendre a pécher ou directement donner du poisson , toussa toussa  ;) )

Tu as sans doute raison ;) mais perso, je suis courageux mais pas téméraire. Sur une carte hyper rare à 700 balles (dans mon cas), j'aime bien savoir ou je vais (d'où mon intérêt pour ton expérience de montage de waterblock :p)

Message édité par ArthurHoggett le 28-01-2022 à 15:38:17
n°2571536
brogus
Posté le 28-01-2022 à 16:50:24  profilanswer

Tu as sans doute raison, j'aime cependant que les gens fassent leurs propres expériences plutôt que d'avoir du tout digéré a chaque fois  :hello:  (Apprendre a pécher ou directement donner du poisson , toussa toussa  ;) )

Je respecte, mais bon si c'est le cas tu ne demandes pas de conseil ici :D

Franchement y'en a quelques un ici, qui en ont vraiment chier... moi y compris car j'ai voulu m'obstiner avec de mauvais pad, avec ce que j'ai découvert plus tard, étant les mauvais pad (thermalright)... c'étais au tout début, tout se disait sur les repad, epaisseur type de pad... c'est pour ca que je suis venue sur ce topic, pour partager cette experience!

Perso, j'avoue avoir frôler le traumatisme par le fait que je me suis retrouver plusieurs jours avec un carte qui ne pouvait plus faire grand chose (gros throttle), car j'avais un mauvais contact Core (encore une fois, je répète c'était les mauvais pad (trop fin et trop dure)). En plus en pensant que je n'arriverais peut etre pas à recup le truc car mes vis on été abimées par mon obstination à monter et remonter... au final quand j'ai eu les bon, pad, sans exagéré je pense l'avoir fais en moins de 20min, j'étais rodé...  
Mais c'était pas tant le fait de pourrir ma CG qui me faisait chier, c'était surtout le fait de ne pas pouvoir la remplacer si c'était le cas...

Enfin voila si je peux eviter à d'autre de traverser ca ^^
Mais bon apres, on est grand et responsable, chacun fait ce qu il veut :D

n°2571551
kaizen59
Posté le 28-01-2022 à 21:25:59  profilanswer

Ca y est j'ai changé les pad de ma 3080TI FE avec le kit Kritical Thermal Pad.
Résultat : Sur la RAM, j'ai gagné 12°C (100°C en T° Jonction --> 88°C).
Par contre au niveau GPU, j'ai perdu 3°(77°C en GPU T° --> 81°C).
et au niveau Hotspot GPU, j'ai perdu 3°(83°C en GPU T° --> 86°C).

J'ai mis de la Thermal Grizzly Kryonaut en pate thermique.  

Sans doute que l'épaisseur des pads de la VRAM explique sont responsable de la monté en T° du GPU.
Les pads VRAM mesure 2mm d'épaisseur. A voir avec du 1.5mm ce que cela donnerait.

A votre avis, je suis trop chaud au niveau T° GPU et Hotspot GPU ?  
La carte fonctionne sans undervolting.

A+
Kaizen

Message cité 2 fois
Message édité par kaizen59 le 28-01-2022 à 21:27:03
n°2571552
brogus
Posté le 28-01-2022 à 21:34:51  profilanswer

kaizen59 a écrit :

Sans doute que l'épaisseur des pads de la VRAM explique sont responsable de la monté en T° du GPU.
Les pads VRAM mesure 2mm d'épaisseur. A voir avec du 1.5mm ce que cela donnerait.

A+
Kaizen

Faudrait avoir plus d'info, parceque 81, c'est tres proche de la température a partir de laquelle ta CG va se mettre a throttle, elle va diminuer sa fréquence; pour diminuer la température. si les ventilo ne sont pas à 100% c'est bon signe.

Soit tu envoi tous les graph, temperature/freq
Soit tu t'assures que la fréquence est dans des valeurs normals, si je ne me trompe pas les fréquences du core normal, ca doit être environ 1950 mhz.
Si tu vois que la freq diminue trop avec la température qui augmente ce n'est pas bon signe. Si tu vois que la température monte tres rapidement ce n'est pas bon signe non plus

n°2571556
kaizen59
Posté le 28-01-2022 à 22:08:43  profilanswer

brogus a écrit :

Faudrait avoir plus d'info, parceque 81, c'est tres proche de la température a partir de laquelle ta CG va se mettre a throttle, elle va diminuer sa fréquence; pour diminuer la température. si les ventilo ne sont pas à 100% c'est bon signe.

Soit tu envoi tous les graph, temperature/freq
Soit tu t'assures que la fréquence est dans des valeurs normals, si je ne me trompe pas les fréquences du core normal, ca doit être environ 1950 mhz.
Si tu vois que la freq diminue trop avec la température qui augmente ce n'est pas bon signe. Si tu vois que la température monte tres rapidement ce n'est pas bon signe non plus

Mon GPU sur le jeu "days gone" détail à fond en 1440P monte jusque 1980MHz max. Et pour l'instant, la T° du GPU ne dépasse pas 81°C.
Je vais essayer d'undervolter pour voir un peu le gain

n°2571557
brogus
Posté le 28-01-2022 à 22:57:55  profilanswer

kaizen59 a écrit :

Mon GPU sur le jeu "days gone" détail à fond en 1440P monte jusque 1980MHz max. Et pour l'instant, la T° du GPU ne dépasse pas 81°C.
Je vais essayer d'undervolter pour voir un peu le gain

t es a cb de watt sur days gone ? si tes  a 350, ca me parait pas trop mal, si t es a moins, faudrait que tu test avec un bench, mais a priori ta un contact potable avec le core, sinon tu aurais du throttle

n°2571562
kaizen59
Posté le 29-01-2022 à 00:46:08  profilanswer

kaizen59 a écrit :

A+
Kaizen

Je viens de me refaire une session de 2 heures de jeu.  
En T° Max du GPU, je suis passé de 81° à 79.5°, sans avoir touché à rien ....
Je me demande si le pad thermique n'est pas en train de travailler naturellement, et que le radiateur se "rapproche" du chip du GPU ... ce n'est qu'un supposition.
Je verrais bien à travers le temps si cette théorie se confirme.

Au niveau de la ram de la 3080 TI FE, j'ai gagné 10° en procédant au changement des Pad thermique (100° --> 90°). C'est pas mal, même si je m'attendais à un peu mieux.

A+
Kaizen

n°2571569
doudou_ed
Posté le 29-01-2022 à 13:12:56  profilanswer

Oui ça s'ajuste un peu pendant 2-3 jours. J'avais constaté ça sur ma 3090.

n°2571614
uishit
Posté le 30-01-2022 à 13:19:02  profilanswer

Hello,
J'suis nouveau et me suis inscrit sur ce forum car c'est le seul FR à ma connaissance qui traite du repad des 3080 FE.  :)  

Heureux possesseur d'une 3080 FE que j'utilise que pour jouer depuis quelques jours, j'ai étais surpris de voir des températures du GPU à 85°C et mémoire à 105° en jeu. Les ventilos font un bruit de turbine en étant à 2400 RPM. J'ai pourtant un boitier bien ventilé, etc.  
Voulant faire baisser ces temps et surtout ce bruit, courant semaine, j'ai entrepris le repad de ma 3080 FE avec, comme stipulé sur les vidéos tutos, des GELID Extreme 2 mm et front et 3 mm en back.
Au moment de test la carte, le GPU n'est pas refroidi. Je l'ouvre et en effet, 0 contact entre le RAD et le GPU : pâte thermique à peine étalée.  
Ce n'est qu'après que j'ai approfondie mes recherches et que j'ai appris que GELID avait changé de compositions pour leurs pads Extreme : ils sont plus rigides et dons ils s’aplatissent moins.

La semaine prochaine, je vais donc retenter un nouveau repad toujours avec des GELID Extreme :
Côté Front : https://imgur.com/iBMFv2l
Autour du GPU : 1.5 mm
Sur les autres puces : 2mm

Côté back : https://imgur.com/gXAyiM0
2 mm partout (sans toucher au pad original sur les  "petites puces" )

D'après ce que j'ai pu trouver ici et sur d'autres forum, c'est à présent ce qu'il faut faire pour une 3080 FE, mais j'aimerai avoir votre confirmation ou à défaut votre avis SVP :)

De même, j'ai ouvert "que" 2 fois la carte et j'ai déjà les vis Torx 6 et Phillips (celles sur la backplate) dont les têtes sont abimées (pour ne pas dire presque lisses). Vous savez où est-ce que je peux en trouver en remplacement svp ?

Merci d'avance pour votre aide

n°2571615
B1LouTouF
PSN : Geo62280 / GT : Mr Geo
Posté le 30-01-2022 à 13:20:07  profilanswer

kaizen59 a écrit :

Je viens de me refaire une session de 2 heures de jeu.
En T° Max du GPU, je suis passé de 81° à 79.5°, sans avoir touché à rien ....
Je me demande si le pad thermique n'est pas en train de travailler naturellement, et que le radiateur se "rapproche" du chip du GPU ... ce n'est qu'un supposition.
Je verrais bien à travers le temps si cette théorie se confirme.

Au niveau de la ram de la 3080 TI FE, j'ai gagné 10° en procédant au changement des Pad thermique (100° --> 90°). C'est pas mal, même si je m'attendais à un peu mieux.

A+
Kaizen

en mettant du 2mm en gelid extreme , j'avais 65 a la ram mais mon gpu devenait fou , en pressant les pad , j'avais du mieux mais en faite le gpu chauffait toujours trop a mon gout , je suis passé en 1.5mm , la j'ai la ram a 80 et le gpu a 70et hot spot 75

edit : pour bien il aurait fallu des 1.7 en gelid extreme :D ou des pad plus souple en 2mm

Message édité par B1LouTouF le 30-01-2022 à 13:20:54

---------------
FeedBack
n°2571616
Oy Wazzoks !
Posté le 30-01-2022 à 13:50:18  profilanswer

uishit a écrit :

Hello,

De même, j'ai ouvert "que" 2 fois la carte et j'ai déjà les vis Torx 6 et Phillips (celles sur la backplate) dont les têtes sont abimées (pour ne pas dire presque lisses). Vous savez où est-ce que je peux en trouver en remplacement svp ?

:hello:  

https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] UTF8&psc=1

J'ai remplacé toutes les vis d'origines par celle-ci bien plus costaudes  [:montagnes]

Message cité 1 fois
Message édité par AVatar66 le 30-01-2022 à 13:51:21

---------------
n°2571620
uishit
Posté le 30-01-2022 à 14:23:59  profilanswer

:hello:  

https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] UTF8&psc=1

J'ai remplacé toutes les vis d'origines par celle-ci bien plus costaudes  [:montagnes]

Merci pour les vis :bounce: un avis concernant mon futur repad ?  :ange:

n°2571623
AllenMadis​on
Posté le 30-01-2022 à 15:06:39  profilanswer

uishit a écrit :

Merci pour les vis :bounce: un avis concernant mon futur repad ?  :ange:

Y'a un truc important dans le repad, c'est de savoir si t'as bien "pressé" les pads contre la mémoire. J'ai l'impression que beaucoup "posent" les pads et referment juste, et forcément ça ne passe pas. Il faut presser les pads (pas comme un bourrin, mais fermement quand même) sur la ram pour les enfoncer un peu. Ca peut se jouer à 1mm pour faire contact sur le gpu ou pas.

---------------
Nothing much to teach, man. There's ze high, there's ze low and yall still fucking miss.
n°2571629
uishit
Posté le 30-01-2022 à 16:55:20  profilanswer

AllenMadison a écrit :

Y'a un truc important dans le repad, c'est de savoir si t'as bien "pressé" les pads contre la mémoire. J'ai l'impression que beaucoup "posent" les pads et referment juste, et forcément ça ne passe pas. Il faut presser les pads (pas comme un bourrin, mais fermement quand même) sur la ram pour les enfoncer un peu. Ca peut se jouer à 1mm pour faire contact sur le gpu ou pas.

Je les avais posé contre le rad et un peu aplati contre celui-ci, il vaut mieux les aplatir contre la mémoire ?  :)

n°2571636
doudou_ed
Posté le 30-01-2022 à 19:10:11  profilanswer

uishit a écrit :

[...]  
Ce n'est qu'après que j'ai approfondie mes recherches et que j'ai appris que GELID avait changé de compositions pour leurs pads Extreme : ils sont plus rigides et dons ils s’aplatissent moins.[...]

C'est ce que je pense aussi, parce que lorsque j'avais repad ma 3090 en 1.5mm, les pads étaient super mou. Ceux que j'avais commandé pour la 3080Ti était un peu plus dur (1.5 - 2 et 3mm). Et j'ai l'impression que le problème de contact GPU/Rad revient souvent ces derniers temps alors qu'au début ça avait l'air d'aller  :??:  
Par contre avec des pads en 1.5mm tu risque d'avoir un mauvais contact avec les Vram et tu aurais les mêmes °C que d'origine (Ou pire)

n°2571638
AllenMadis​on
Posté le 30-01-2022 à 20:34:45  profilanswer

uishit a écrit :

Je les avais posé contre le rad et un peu aplati contre celui-ci, il vaut mieux les aplatir contre la mémoire ?  :)

C'est ce qu'il faut faire, contre la mémoire !!

---------------
Nothing much to teach, man. There's ze high, there's ze low and yall still fucking miss.
n°2571642
uishit
Posté le 30-01-2022 à 23:56:59  profilanswer

doudou_ed a écrit :

C'est ce que je pense aussi, parce que lorsque j'avais repad ma 3090 en 1.5mm, les pads étaient super mou. Ceux que j'avais commandé pour la 3080Ti était un peu plus dur (1.5 - 2 et 3mm). Et j'ai l'impression que le problème de contact GPU/Rad revient souvent ces derniers temps alors qu'au début ça avait l'air d'aller  :??:  
Par contre avec des pads en 1.5mm tu risque d'avoir un mauvais contact avec les Vram et tu aurais les mêmes °C que d'origine (Ou pire)

Le repad actuel que j'ai, avec du 2 mm partout sur le front, le GPU ne fait pas contact avec le RAD (même en aplatissant contre le RAD, faut que je test contre la mémoire) :fou:  
De ce que j'ai pu lire ici en feuilletant les pages précédentes, l'idéal était de faire comme ça : https://imgur.com/iBMFv2l du 1.5mm sur les VRAMs et du 2mm sur les VRMs.

Message édité par uishit le 31-01-2022 à 00:01:20
n°2571650
doudou_ed
Posté le 31-01-2022 à 09:53:23  profilanswer

Ca dépend, en 1.5mm sur certains GPU ça passe, sur d'autre non et la Vram chauffera autant qu'a stock (Ou pire)

n°2571730
tonyfalcon​81
Posté le 01-02-2022 à 18:39:05  profilanswer

uishit a écrit :

Hello,
J'suis nouveau et me suis inscrit sur ce forum car c'est le seul FR à ma connaissance qui traite du repad des 3080 FE.  :)  

Heureux possesseur d'une 3080 FE que j'utilise que pour jouer depuis quelques jours, j'ai étais surpris de voir des températures du GPU à 85°C et mémoire à 105° en jeu. Les ventilos font un bruit de turbine en étant à 2400 RPM. J'ai pourtant un boitier bien ventilé, etc.  
Voulant faire baisser ces temps et surtout ce bruit, courant semaine, j'ai entrepris le repad de ma 3080 FE avec, comme stipulé sur les vidéos tutos, des GELID Extreme 2 mm et front et 3 mm en back.
Au moment de test la carte, le GPU n'est pas refroidi. Je l'ouvre et en effet, 0 contact entre le RAD et le GPU : pâte thermique à peine étalée.  
Ce n'est qu'après que j'ai approfondie mes recherches et que j'ai appris que GELID avait changé de compositions pour leurs pads Extreme : ils sont plus rigides et dons ils s’aplatissent moins.

La semaine prochaine, je vais donc retenter un nouveau repad toujours avec des GELID Extreme :
Côté Front : https://imgur.com/iBMFv2l
Autour du GPU : 1.5 mm
Sur les autres puces : 2mm

Côté back : https://imgur.com/gXAyiM0
2 mm partout (sans toucher au pad original sur les  "petites puces" )

D'après ce que j'ai pu trouver ici et sur d'autres forum, c'est à présent ce qu'il faut faire pour une 3080 FE, mais j'aimerai avoir votre confirmation ou à défaut votre avis SVP :)

Salut Tout le monde,  

Je me suis inscrit aussi uniquement pour ce topic (seul topic fr sur le sujet).
Pour résumer j’ai exactement le même problème que toi…

Repad + Repaste 3080 FE

J’ai mis du pad Gelid 2mm côté gpu et 3mm sur le back: le gpu chauffe de ouf. (hot spot qui limite à 105 degrés).
J’ai acheté de la pâte thermique Kryonaut. Aucun changement, la pâte n’est quasiment pas étalée quand je démonte, on voit bien que le radiateur ne plaque pas sur le gpu.
J’ai donc écrasé les pads, et désormais la mémoire rechauffe comme avant (surement trop écrasé mais c’est très dur de doser l’écrasement…), par contre le gpu reste très frais.
Ça se joue à un poil de c…!  :ouch:  

Résultat en ce moment : je suis quasiment revenue aux valeurs stock.
GPU et hot spot nickel mais la vram 4 degrés + chaud que le stock.

J’ai donc commandé hier un pad gelid en 1,5mm.  
Espérons que ça règle le problème…
Franchement si c’était à refaire, je n’y toucherai pas… quelle galère !
Je fais très attention et je n’ai rien fait sans être sûr de moi.
Ce n’est pas dû à une mauvaise manip.

Je pense que l’espacement à changer depuis les premières 3080.
Et/ou la souplesse des pads Gelid également…

Aussi, je pense qu’une pâte thermique super épaisse qui fasse bien contact pourrait être utile dans notre cas.
De type : Thermalright TFX (très epaisse)

Vous en pensez quoi ?
Merci d’avance !

n°2571734
uishit
Posté le 01-02-2022 à 20:05:49  profilanswer

tonyfalcon81 a écrit :

Salut Tout le monde,  

Je me suis inscrit aussi uniquement pour ce topic (seul topic fr sur le sujet).
Pour résumer j’ai exactement le même problème que toi…

Repad + Repaste 3080 FE

J’ai mis du pad Gelid 2mm côté gpu et 3mm sur le back: le gpu chauffe de ouf. (hot spot qui limite à 105 degrés).
J’ai acheté de la pâte thermique Kryonaut. Aucun changement, la pâte n’est quasiment pas étalée quand je démonte, on voit bien que le radiateur ne plaque pas sur le gpu.
J’ai donc écrasé les pads, et désormais la mémoire rechauffe comme avant (surement trop écrasé mais c’est très dur de doser l’écrasement…), par contre le gpu reste très frais.
Ça se joue à un poil de c…!  :ouch:  

Résultat en ce moment : je suis quasiment revenue aux valeurs stock.
GPU et hot spot nickel mais la vram 4 degrés + chaud que le stock.

J’ai donc commandé hier un pad gelid en 1,5mm.  
Espérons que ça règle le problème…
Je fais très attention et je n’ai rien fait sans être sûr de moi.
Ce n’est pas dû à une mauvaise manip.

Je pense que l’espacement à changer depuis les premières 3080.
Et/ou la souplesse des pads Gelid également…

Aussi, je pense qu’une pâte thermique super épaisse qui fasse bien contact pourrait être utile dans notre cas.
De type : Thermalright TFX (très epaisse)

Vous en pensez quoi ?
Merci d’avance !

Salut :)

Bienvenue au club !

Pour l'histoire de changement de formule chez GELID qui rend dureté des pads plus importante, j'avais vu ça dans un commentaire sur la vidéo tuto https://www.youtube.com/watch?v=g3NTHGuNSbY "Use 1.5mm ultimate gelid instead all on Die side, since this guide was done Gelid extreme are now harder so that is the reason"
Par contre, quand on compare les specs techniques des pads qu'il y a sur la vidéo (d'il y a un an) c'est la même qu'actuellement avec une dureté Shore de 35 OO...
Comme tu dis, à voir aussi avec une pate thermique plus épaisse (je vais test avec la Noctua H2). Enfin "je"... je vais faire faire le repad par un pro au final.

n°2571741
tonyfalcon​81
Posté le 01-02-2022 à 21:26:36  profilanswer

uishit a écrit :

Salut :)

Bienvenue au club !

Pour l'histoire de changement de formule chez GELID qui rend dureté des pads plus importante, j'avais vu ça dans un commentaire sur la vidéo tuto https://www.youtube.com/watch?v=g3NTHGuNSbY "Use 1.5mm ultimate gelid instead all on Die side, since this guide was done Gelid extreme are now harder so that is the reason"
Par contre, quand on compare les specs techniques des pads qu'il y a sur la vidéo (d'il y a un an) c'est la même qu'actuellement avec une dureté Shore de 35 OO...
Comme tu dis, à voir aussi avec une pate thermique plus épaisse (je vais test avec la Noctua H2). Enfin "je"... je vais faire faire le repad par un pro au final.

Ah oui par un pro ?  
Franchement je pense que le repad + repaste n’est pas fondamentalement compliqué en soit.
Le seul problème c’est que toutes les videos + tutos avec des gelid 2mm front + 3mm back, ne sont plus du tout possible avec les nouveaux pads Gelid, ça c’est clair !!
Je vais test avec les 1,5mm Jeudi, et Vendredi j’ai un ami qui à de la pâte thermique très épaisse semblable à la Thermalright TFX, il s’agit de la SYY 157. Vraiment pas chère et très appropriée pour « rattraper » le vide entre le gpu et le radiateur.
On verra bien.

Quelle galère sérieux…  :sarcastic:

n°2571746
brogus
Posté le 01-02-2022 à 23:45:08  profilanswer

tonyfalcon81 a écrit :

C'est bien pour ca que je deconseille le repad sauf si indispensable, ces dernier temps on ne peux plus se fier aux tuto... trop de chose ont changer...

Je pense que mnt le plus simple c'est de partir sur la thermal putty, c'est pas facile a trouver par contre... y a ca ( https://www.evga.com/products/produ [...] -10-000003 )chez evga.com mais je ne sais pas si ca arrive jusqu'a chez nous...  

Sinon, pour ceux qui aurait trop ecraser leur pad, il y a toujours la solution un peu hardcore de mettre de la patte thermique sur les pad, ca devrait combler les 0,1mm qu'il manque

n°2571749
kaizen59
Posté le 02-02-2022 à 09:37:13  profilanswer

Avec ma 3080 TI FE de janvier 2022, en utilisant le kit prédécoupée commandé au US ici, je n'ai eu aucun soucis :

https://kriticalpads.com/nvidia-3080-fe

Lorsque j'ai repad, je suis passé d'un hot spot VRAM de 100° à 88°.
Les 2 premiers jours, le Chip était plus chaud de 2° environs par rapport à avant repad.
Mais maintenant, le Chip est plus froid de 1° par rapport à avant repad, et le hot spot VRAM est toujours à 88°. C'est à dire que je suis maintenant à 77°.

Bien entendu, ceux sont les températures en faisant tourner la carte à fond les gamelles :-) :-) :-). Je n'ai même pas pensé à regarder au T° en Idle, mais c'est faible.

Bref, je suis assez content d'avoir fait un Repad sur ma 3080 TI FE. En fait, c'est surtout la T° de la Ram qui m'inquiétait.

Pour info, lors de la pose, je n'ai pas compréssé les Pads Kriticalpad avec mes doigts. En fait, j'ai installé tout ce qui allait bien coté GPU, j'ai remis le PCB du GPU sur le radiateur, et la j'ai appuyé le PCB contre le radiateur au niveau des chip de RAM et des VRM. J'ai ensuite remonté le tout en installant les pad de 3MM coté backplate.

Kaizen

Message cité 1 fois
Message édité par kaizen59 le 02-02-2022 à 09:38:50
n°2571788
uishit
Posté le 02-02-2022 à 20:05:10  profilanswer

kaizen59 a écrit :

Avec ma 3080 TI FE de janvier 2022, en utilisant le kit prédécoupée commandé au US ici, je n'ai eu aucun soucis :

https://kriticalpads.com/nvidia-3080-fe

Lorsque j'ai repad, je suis passé d'un hot spot VRAM de 100° à 88°.
Les 2 premiers jours, le Chip était plus chaud de 2° environs par rapport à avant repad.  
Mais maintenant, le Chip est plus froid de 1° par rapport à avant repad, et le hot spot VRAM est toujours à 88°. C'est à dire que je suis maintenant à 77°.

Bien entendu, ceux sont les températures en faisant tourner la carte à fond les gamelles :-) :-) :-). Je n'ai même pas pensé à regarder au T° en Idle, mais c'est faible.

Bref, je suis assez content d'avoir fait un Repad sur ma 3080 TI FE. En fait, c'est surtout la T° de la Ram qui m'inquiétait.

Pour info, lors de la pose, je n'ai pas compréssé les Pads Kriticalpad avec mes doigts. En fait, j'ai installé tout ce qui allait bien coté GPU, j'ai remis le PCB du GPU sur le radiateur, et la j'ai appuyé le PCB contre le radiateur au niveau des chip de RAM et des VRM. J'ai ensuite remonté le tout en installant les pad de 3MM coté backplate.

Kaizen

Salut Kaizen et merci pour ton retour. :)
Ce qui me semble bizarre c'est que les kiticalpads que tu as utilisé sont plus dures que les GELIB si on compare les fiches technique... Tu aurais les épaisseurs côté front ?
De même il n'y a pas de pad sous les VRAMs (côté back) ?

n°2571803
kaizen59
Posté le 03-02-2022 à 09:38:37  profilanswer

uishit a écrit :

Salut Kaizen et merci pour ton retour. :)
Ce qui me semble bizarre c'est que les kiticalpads que tu as utilisé sont plus dures que les GELIB si on compare les fiches technique... Tu aurais les épaisseurs côté front ?
De même il n'y a pas de pad sous les VRAMs (côté back) ?

J'ai posté quelques posts en arrière une photo avec les épaisseurs.  
De mémoire, coté front, on a majoritairement du 2mm, mais il y en a 1 en 1.75mm.
Après, c'est peut être moi qui me suis planté dans la mesure avec le pied à coulisse.

Bref sur ce kit, on est grosso modo à 2mm coté front et 3mm coté back.
J'ai du simplement recouper le pad pour les VRM afin de couvrir l'ensemble des VRM.

J'avais un "trou" (un VRM vide entre 2 autres VRM) sur le PCB de ma carte 3080 TI FE.

J'ai refais une session de jeu ce matin, et bien j'ai l'impression que la T° de chip continue à diminuer que ce soit coté chip ou VRAM.
Tous mes essais ont été effectué avec le jeu Days Gone, détails à fond en 1440P et fréquence à fond.

Il faut savoir que j'ai effectué l'opération de Repad vendredi dernier.
Je me demande si la matière utilisé par Kriticalpad ne se tasse pas d'elle même avec le temps.

Je verais bien, en tout cas, je suis très satisfait d'avoir fait cette opération.

A+
Kaizen

n°2571806
Oy Wazzoks !
Posté le 03-02-2022 à 10:38:40  profilanswer

kaizen59 a écrit :

J'ai posté quelques posts en arrière une photo avec les épaisseurs.  
De mémoire, coté front, on a majoritairement du 2mm, mais il y en a 1 en 1.75mm.
Après, c'est peut être moi qui me suis planté dans la mesure avec le pied à coulisse.

Bref sur ce kit, on est grosso modo à 2mm coté front et 3mm coté back.
J'ai du simplement recouper le pad pour les VRM afin de couvrir l'ensemble des VRM.

J'avais un "trou" (un VRM vide entre 2 autres VRM) sur le PCB de ma carte 3080 TI FE.

J'ai refais une session de jeu ce matin, et bien j'ai l'impression que la T° de chip continue à diminuer que ce soit coté chip ou VRAM.
Tous mes essais ont été effectué avec le jeu Days Gone, détails à fond en 1440P et fréquence à fond.

Il faut savoir que j'ai effectué l'opération de Repad vendredi dernier.
Je me demande si la matière utilisé par Kriticalpad ne se tasse pas d'elle même avec le temps.

Je verais bien, en tout cas, je suis très satisfait d'avoir fait cette opération.

A+
Kaizen

Ce qui est certain c'est qu'il y a comme un "rodage" des pads, de la même manière que la pate thermique après qqu jours  :hello:  J'ai constaté les mêmes phénomènes que toi  :jap:  

J'en profite pour dire que je n'ai toujours pas reçu mon Eiswolf 2 (il y a des problèmes d'appro avec la société Alphacool) , j'ai commencé a faire les prises de mesure avec le RAD d'origine sur 3 Benchmark de jeu + Heaven @stock et en Undevolt 1800Mhz/1250Mh@0.825V, je préparerai le topic idoine quand j'aurais reçu le matos, fait l'ensemble des photos et tests , pour ceux qui l'attendent soyez encore un peu patient  :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par AVatar66 le 03-02-2022 à 10:39:35

---------------
n°2571807
tonyfalcon​81
Posté le 03-02-2022 à 11:15:26  profilanswer

Ce qui est certain c'est qu'il y a comme un "rodage" des pads, de la même manière que la pate thermique après qqu jours  :hello:  J'ai constaté les mêmes phénomènes que toi  :jap:  

J'en profite pour dire que je n'ai toujours pas reçu mon Eiswolf 2 (il y a des problèmes d'appro avec la société Alphacool) , j'ai commencé a faire les prises de mesure avec le RAD d'origine sur 3 Benchmark de jeu + Heaven @stock et en Undevolt 1800Mhz/1250Mh@0.825V, je préparerai le topic idoine quand j'aurais reçu le matos, fait l'ensemble des photos et tests , pour ceux qui l'attendent soyez encore un peu patient  :jap:

Ah super ça !
Hâte de lire ton débriefing sur cette installation.

Et dire que toutes ces galères sont dues uniquement au changement de dureté des pads Gelid…
 :lol:  C’est fou !

n°2571808
kaizen59
Posté le 03-02-2022 à 11:24:15  profilanswer

Je ne connaissais pas cette solution de watercooling pour 3080 TI FE : Eiswolf 2. Cela a l'air vraiment top !  
Hate de lire ton avis sur ce système.

En fait, vu les températures atteintes sur une 3080 TI FE, je pense que le radiateur est sous dimensionné par rapport à la puissance calorifique dégagé par la carte

Kaizen

n°2571809
Oy Wazzoks !
Posté le 03-02-2022 à 11:50:01  profilanswer

tonyfalcon81 a écrit :

Ah super ça !
Hâte de lire ton débriefing sur cette installation.

Et dire que toutes ces galères sont dues uniquement au changement de dureté des pads Gelid…
 :lol:  C’est fou !

Je penses que plusieurs paramètres rentrent en compte dans ces soucis, et comme je l'ai dit, il faut pas avoir peur de faire ses propres test, quitte a faire plusieurs démontages. Et comme l'a dit Brogus, si on ne le sent pas, il faut pas se lancer  :hello:

kaizen59 a écrit :

Je ne connaissais pas cette solution de watercooling pour 3080 TI FE : Eiswolf 2. Cela a l'air vraiment top !  
Hate de lire ton avis sur ce système.

En fait, vu les températures atteintes sur une 3080 TI FE, je pense que le radiateur est sous dimensionné par rapport à la puissance calorifique dégagé par la carte

Kaizen

Clairement, le RAD stock est trop sous dimensionné par rapport au dégagement énergétique.... Je posterai ici le lien du topic pour le "Loups des Glaces 2ème du nom"  :jap:

EDIT:

Il va falloir être TRES patient, je ne le recevrai a priori pas avant mi-mars  :hello:

Message cité 2 fois
Message édité par AVatar66 le 03-02-2022 à 12:13:41

---------------
n°2571832
tonyfalcon​81
Posté le 03-02-2022 à 19:41:32  profilanswer

Suite des événements sur ma 3080 FE :

Je viens de remplacer mes pads Gelid 2mm (trop compressés) par des 1,5mm partout sur tout le côté GPU…
Résultats en minage :  
+ 5 degrés GPU (voir explications en dessous) qui reste très acceptable : 47 avant, 52 après.
-28 degrés sur la VRAM… oui oui, -28 ! 104 avant, 76 après.

Incroyable !  

Demain je reçois ma pâte thermique SYY-157 (identique à la TFX), c’est une pâte très compacte moins liquide que les autres (mieux pour les cas de faible pression, comme les PC Portables ou GPU).

Actuellement j’ai de la Kryonaut mais étalée vraiment à l’arrache, car j’en avais plus assez et au démontage elle avait débordé sur le côté du GPU.

Donc là je suis en :
Gelid 1,5mm côté GPU, Gelid 3mm de l’autre côté, Kryonaut degueulasse (d’où les 5 degrés de + je pense).

Je suis tellement content pour la VRAM que j’hésite même à changer la pâte thermique demain… (mais je le ferai surement… ^^ )

Bonne soirée à tous !

n°2571833
AllenMadis​on
Posté le 03-02-2022 à 20:21:05  profilanswer

tonyfalcon81 a écrit :

Suite des événements sur ma 3080 FE :

Je viens de remplacer mes pads Gelid 2mm (trop compressés) par des 1,5mm partout sur tout le côté GPU…
Résultats en minage :  
+ 5 degrés GPU (voir explications en dessous) qui reste très acceptable : 47 avant, 52 après.
-28 degrés sur la VRAM… oui oui, -28 ! 104 avant, 76 après.

Incroyable !  

Demain je reçois ma pâte thermique SYY-157 (identique à la TFX), c’est une pâte très compacte moins liquide que les autres (mieux pour les cas de faible pression, comme les PC Portables ou GPU).

Actuellement j’ai de la Kryonaut mais étalée vraiment à l’arrache, car j’en avais plus assez et au démontage elle avait débordé sur le côté du GPU.

Donc là je suis en :
Gelid 1,5mm côté GPU, Gelid 3mm de l’autre côté, Kryonaut degueulasse (d’où les 5 degrés de + je pense).

Je suis tellement content pour la VRAM que j’hésite même à changer la pâte thermique demain… (mais je le ferai surement… ^^ )

Bonne soirée à tous !

Oui donc voila le souci vient des pad gelid qui sont trop durs maintenant :o

Enfin un repad rondement mené  [:mixmax:2]  

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  71  72  73  ..  96  97  98  99  100  101

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Ventillateur darc rock pro 4 remplacementFractal Design S36 - Remplacement tubes
Pad thermique DUAL-RTX2080TI-O11GConseil pour remplacement pompe
Remplacement de ventilateurRemplacement Liqmax II 120S...
Nouvelle RAM a installer pour overclockingCarte mère AORUS MASTER G2 et RAM Corsair RGB plus prob driver audio
RAM DDR2 affichée à 1872 MHz au lieu de 1066 ?!Poblème overclock RAM ryzen 2700x
Plus de sujets relatifs à : Remplacement Pad Ram RTX3080/90

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)