Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4437 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  98  99  100  ..  114  115  116  117  118  119
Auteur Sujet :

AMD Radeon RX Vega 64/56 - Dossier OC/UV

n°2531866
shokapik
Posté le 04-02-2020 à 12:48:36  profilanswer

Reprise du message précédent :

boobeer a écrit :

Donc c'est bien ton boitier qui fait que ta carte chauffe : ton vcore va bien a 975mV,  
les températures de ton hotspot et de ta ram sont nickels :)

Si avec tous ces paramètres au vert, ça ne règle rien niveau de la fréquence maxi c'est soit que tu as perdu a la silicon lottery soit peu probablement un problème de stabilité d'alimentation :/

En tout cas tu gagnes un peu en perf avec le boitier ouvert, c'est déjà ça :)

Bon j'en conclus que je dois changer de boitier :).
Ce qui m'intéresse aussi c'est de savoir si ceux qui possède cette carte arrive à aller plus haut en fréquence @980 mV.

EDIT:
Bon Superposition c'est bien mais c'est pas la réalité. j'ai tester sur GTA et crash au bout de 5 min boitier ouvert, température hotspot max à 60°C.
Donc je vais essayer de me faire un profil plus stable....sont chiantes ces VEGA......

Message édité par shokapik le 04-02-2020 à 12:58:55
mood
Publicité
Posté le 04-02-2020 à 12:48:36  profilanswer

n°2531867
boobeer
Gutes Bier !
Posté le 04-02-2020 à 13:12:28  profilanswer

Juste pour être sûr, ton alim possède plusieurs câbles PCIE ou c'est un seul câble avec un dédoubleur au bout :??:  

Dans le deuxième cas, je ne peux que te conseiller de tenter d'utiliser 2 câbles distincts.  

Pourrais tu donner le modèle exact de l'alim afin de vérifier ses specs ? Pour voir la puissance max sur le 12V et la répartition des rails (si ce n'est pas une monorail)

Il faudrait éliminer le facteur alimentation de ton équation ;) Aurais tu quelqu'un dans ton entourage pour t'en prêter une ?

Message cité 2 fois
Message édité par boobeer le 04-02-2020 à 13:15:04

---------------
Règle n°22 : Fais comme tu peux.
n°2531869
shokapik
Posté le 04-02-2020 à 13:32:41  profilanswer

boobeer a écrit :

Juste pour être sûr, ton alim possède plusieurs câbles PCIE ou c'est un seul câble avec un dédoubleur au bout :??:  

Dans le deuxième cas, je ne peux que te conseiller de tenter d'utiliser 2 câbles distincts.  

Pourrais tu donner le modèle exact de l'alim afin de vérifier ses specs ? Pour voir la puissance max sur le 12V et la répartition des rails (si ce n'est pas une monorail)

Il faudrait éliminer le facteur alimentation de ton équation ;) Aurais tu quelqu'un dans ton entourage pour t'en prêter une ?

C'est une Be quiet L8-CM-530W bronze 80+, j'ai vu les info techniques https://manualsbrain.com/fr/manuals/708896/?page=43, il y a pas de raison que ça ne passe pas. et j'ai bien les deux câbles séparés

n°2531870
Bourinatto​r
Posté le 04-02-2020 à 13:48:39  profilanswer

boobeer a écrit :

Perso j'ai récupéré une modulaire... Il manquait des câbles.

Donc j'ai un câble dédier et l'autre c'est une magouille immonde qui passe par les HDD et fini sur la CG.

J'ai essayé de trouver le câble qui manque mais c'est quasi introuvable et a prioris les sorties de allim' sont propriétaires... :/

n°2531872
Sylure
Posté le 04-02-2020 à 16:02:13  profilanswer

@Shokapik : Tes résultats ci dessus semblent tout à fait corrects. Tu aurais un bump en perf si tu pouvais pousser la mémoire un peu plus.
Et Superposition n'est pas un bon test de stabilité. C'est un bench très intéressant parce qu’il propose une charge haute et stable et produit des résultats avec très peu de variabilité (donc facilement comparables sans avoir à faire de moyennes sur de nombreux run).
Pour la stabilité mon favoris est toujours Valley, tu le lance en custom / fenêtré, si tu peu compléter quelque boucles complètes ton OC devrait être parfaitement stable en situation réelle.

Et pour ton problème actuel, je parie sur l'alim. Dans l'absolu 520W est suffisant. Cf mes valeurs de conso ci dessus, un pc complet stock avec une Vega va consommer aux alentours de 350W, et encore moins pour toi avec une 56 undervoltée.
Mais Vega a des transient très élevés (des pics de courant extrêmement brefs durant les états transitoires), et certaines alims ne savent pas les gèrer. C'est pour cette raison qu'AMD recommandait des alims de 650/750W pour Vega 56/64. Seasonic avait du réviser ses Focus 550W pour cette raison également. C'est pour cette raison toujours qu'il est recommandé d'utiliser deux cables d'alimentation distinct.
La BeQuiet est une alim correcte, mais ancienne, et 28+20A sur les lignes 12v + un overcurrent protection probablement inadapté aux cartes modernes cela peu très facilement être à la source du problème que tu rencontre.

Message cité 1 fois
Message édité par Sylure le 04-02-2020 à 16:02:42
n°2531873
shokapik
Posté le 04-02-2020 à 16:14:14  profilanswer

Sylure a écrit :

@Shokapik : Tes résultats ci dessus semblent tout à fait corrects. Tu aurais un bump en perf si tu pouvais pousser la mémoire un peu plus.
Et Superposition n'est pas un bon test de stabilité. C'est un bench très intéressant parce qu’il propose une charge haute et stable et produit des résultats avec très peu de variabilité (donc facilement comparables sans avoir à faire de moyennes sur de nombreux run).
Pour la stabilité mon favoris est toujours Valley, tu le lance en custom / fenêtré, si tu peu compléter quelque boucles complètes ton OC devrait être parfaitement stable en situation réelle.

Et pour ton problème actuel, je parie sur l'alim. Dans l'absolu 520W est suffisant. Cf mes valeurs de conso ci dessus, un pc complet stock avec une Vega va consommer aux alentours de 350W, et encore moins pour toi avec une 56 undervoltée.
Mais Vega a des transient très élevés (des pics de courant extrêmement brefs durant les états transitoires), et certaines alims ne savent pas les gèrer. C'est pour cette raison qu'AMD recommandait des alims de 650/750W pour Vega 56/64. Seasonic avait du réviser ses Focus 550W pour cette raison également. C'est pour cette raison toujours qu'il est recommandé d'utiliser deux cables d'alimentation distinct.
La BeQuiet est une alim correcte, mais ancienne, et 28+20A sur les lignes 12v + un overcurrent protection probablement inadapté aux cartes modernes cela peu très facilement être à la source du problème que tu rencontre.

Ok, donc dans l'idée si j'arrive a trouver une alim plus récente 600W  ça pourrait aider. je vais test Valley mais je ne connais pas (ça ? https://benchmark.unigine.com/valley )
et pour la mémoire si j'ai bien compris son fonctionnement, je ne touche plus qu'a sa fréquence vu que la tension est fixe et lié au P2 ?

n°2531875
Sylure
Posté le 04-02-2020 à 16:32:10  profilanswer

shokapik a écrit :

Ok, donc dans l'idée si j'arrive a trouver une alim plus récente 600W  ça pourrait aider. je vais test Valley mais je ne connais pas (ça ? https://benchmark.unigine.com/valley )
et pour la mémoire si j'ai bien compris son fonctionnement, je ne touche plus qu'a sa fréquence vu que la tension est fixe et lié au P2 ?

Pour l'alim oui, vise au moins 600W, et n'hésites pas à taper plus haut cela ne fait pas de mal. Une ressource intéressante pour aider au choix : https://linustechtips.com/main/topi [...] /#comments (regarde ou se situe ta L8 au passage).

Oui c'est bien ce Valley là :)

Et c'est bien ça pour la mémoire, cela ne sert à rien de toucher à la tension, sauf si tu dois la baisser pour permettre un undervolt plus poussé. Test simplement progressivement des fréquences plus élevées, vérifie juste qu'elle ne produise pas d'artefact (l'un des contenu qui les génère le plus rapidement c'est Witcher 3). Le seul moyen d'overvolter la mémoire c'est d'utiliser le bios 64.

Message édité par Sylure le 04-02-2020 à 16:32:22
n°2531877
Gregooz
Posté le 04-02-2020 à 16:43:32  profilanswer

shokapik a écrit :

Oui, sauf si tu baisses la tension de ton P2 GPU alors faudra reporter le paramétrage sur le P3 mémoire.

A l'époque la demo de Tomb Raider The Dagger of Xian (gratuit) marchait assez bien pour détecter les instabilités mémoire.
Tu laisses tourner et si tu vois apparaître des artefacts visuels alors t'es trop haut en fréquence.

Pour tester ma stabilité OC/UV, j'ai rien trouvé de mieux que FireStrike et les jeux auxquels je joue.

Edit : grilled by Sylure  :whistle:

Message édité par Gregooz le 04-02-2020 à 16:45:00
n°2531880
duck69
Posté le 04-02-2020 à 18:02:02  profilanswer

Bourinattor a écrit :

Merci :jap: Ca a l'air dêtre un poil moyenne basse en gros.  
Après superpo a ses limites typiquement il est relativement transparent a un windows corrompu. Mes score superpo ont très peu varié alors que c'est le jour et la nuit en jeu.

@duck: pas contre une toff de ta carte avec tes 120mm puisque tu la démonte, a l'origine c'est quel model?

saphire vega 64 blower avec un morpheus II et deux 120mm bequiet

n°2531898
k0rnmuz3
Posté le 05-02-2020 à 09:11:29  profilanswer

Bonjour à tous, j'ai une petite question.  

J'ai passé ma Vega 64 sous water. Voilà ma boucle:
Pompe - RAD 240 - CPU - RAD 240 - GPU - Reservoir

En config, j'ai un Ryzen 5 1500x @stock, et la Vega 64 avec le profil turbo dans le driver AMD.

J'ai des températures qui montent à 80° environ, ça me semble assez élevé, surtout que la température ambiante de la pièce est aux alentours de 21° et que la carte est sous water (c'est quasi autant qu'en air finalement), j'ai juste l'avantage que ça ne fait plus un bruit de turbine :o

Ma question est la suivante: vous trouvez que ce sont des températures normales ?

---------------
Lego à vendre : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4737_1.htm || Lian Li O11D XL - Asus Prime X370-A - Ryzen 9 5900x - 2x16Go Corsair 3200c16 - Gigabyte RX6800XT - Bequiet Pure Power 12M 1000w - Full Watercooling C
mood
Publicité
Posté le 05-02-2020 à 09:11:29  profilanswer

n°2531899
lagaffe67
alerteur :o
Posté le 05-02-2020 à 10:13:17  profilanswer

clairement ça me parait haut , les 80 c'est pr la vega ou le cpu ?

---------------
Topic Vente Hardware  
n°2531900
dafunky
Posté le 05-02-2020 à 10:19:35  profilanswer

C'est 80° sur le GPU? Tu as regardé la T° des VRM de la Vega au même moment? Ton WB de GPU il prend le GPU + VRM ou seulement GPU?

80° sur le GPU en WC en jeu ce n'est pas normal avec un WC custom.
Ne fais pas de stress test type furmark, ça fait fumer les cartes graphiques et ce n'est pas représentatif d'un usage normal.

Message cité 1 fois
Message édité par dafunky le 05-02-2020 à 10:20:09

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°2531902
Sylure
Posté le 05-02-2020 à 10:26:59  profilanswer

Soit la boucle est insuffisante (mal conçue, peu performante, ventilo au ralenti) soit le waterblock est mal monté.
Il faudra plus de détails, mais pour commencer quelle est la température CPU (en charge type prime95) ?

n°2531903
Sylure
Posté le 05-02-2020 à 10:57:26  profilanswer

shokapik a écrit :

Je suis tombé sur cette Seasonic GX 650W Gold sur dealabs, tier A dans la liste que je t'ai donné ci dessus, puissance recommandée pour une Vega 56, modulaire, et petite réduc qui la passe à un tarif très compétitif  : https://www.dealabs.com/bons-plans/ [...] re-1834172

n°2531904
k0rnmuz3
Posté le 05-02-2020 à 11:16:09  profilanswer

lagaffe67 a écrit :

clairement ça me parait haut , les 80 c'est pr la vega ou le cpu ?

Sur la Vega, le CPU ne chauffe pas de son côté.

dafunky a écrit :

C'est 80° sur le GPU? Tu as regardé la T° des VRM de la Vega au même moment? Ton WB de GPU il prend le GPU + VRM ou seulement GPU?

80° sur le GPU en WC en jeu ce n'est pas normal avec un WC custom.
Ne fais pas de stress test type furmark, ça fait fumer les cartes graphiques et ce n'est pas représentatif d'un usage normal.

Il me semble que les VRM ont une température raisonnable. Je regarderais ce soir. Mon WB c'est celui ci : https://www.alphacool.com/shop/gpu- [...] late-black Donc il prend bien toute la carte (VRM inclus).
Et les données relevées sont en jeu, pas en stress test.

Sylure a écrit :

Soit la boucle est insuffisante (mal conçue, peu performante, ventilo au ralenti) soit le waterblock est mal monté.
Il faudra plus de détails, mais pour commencer quelle est la température CPU (en charge type prime95) ?

La même boucle fonctionnait parfaitement sur une RX480. Pour le prime 95, je ferais le test ce soir, je n'ai plus les chiffres en tête.
Et comme dis dans mon post précédent la boucle est composée comme ceci : Pompe - RAD 240 - CPU - RAD 240 - GPU - Reservoir.

Message édité par k0rnmuz3 le 05-02-2020 à 11:16:37

---------------
Lego à vendre : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4737_1.htm || Lian Li O11D XL - Asus Prime X370-A - Ryzen 9 5900x - 2x16Go Corsair 3200c16 - Gigabyte RX6800XT - Bequiet Pure Power 12M 1000w - Full Watercooling C
n°2531905
CaptainFla​mm57
Interface chaise-clavier
Posté le 05-02-2020 à 11:27:10  profilanswer

80°C, c'est clairement un problème de montage

---------------
Militant de l'association de défense des pseudos à numéros
n°2531906
Sylure
Posté le 05-02-2020 à 11:32:51  profilanswer

@k0rnmuz3 : Les VRM ne sont pas refroidis par le circuit avec ce design (ce qui est tout à fait raisonnable), il faut donc maintenir une circulation d'air.
Concernant la boucle, l'ordre des éléments ne fait pas grande importance, ce qui peut être important c'est l'orientation des ventilos (radiateur et autres ventilos de boitier). Tu as deux rads par exemple, quelle que soit leur disposition il faut que les ventilos sur les deux soient dans le même sens.
Mais d'après ton retour ce serait plutôt un soucis avec l'installation du waterblock GPU donc.

n°2531907
HappyHarry
Posté le 05-02-2020 à 11:45:38  profilanswer

+1 pour le montage
Démonte et regarde le spread de la pâte thermique
Tu devrais constater le pb

Y avait une histoire de difference de hauteur des puces hbm non ? Me semble que gamersnexus avait fait une vidéo la dessus a l'époque

n°2531908
Sylure
Posté le 05-02-2020 à 11:55:38  profilanswer

HappyHarry a écrit :

+1 pour le montage

Y avait une histoire de difference de hauteur des puces hbm non ? Me semble que gamersnexus avait fait une vidéo la dessus a l'époque

Ce n'est pas général. J'ai démonté deux 64 (référence), elles étaient moulées avec puces hbm à la même hauteur.

n°2531909
k0rnmuz3
Posté le 05-02-2020 à 11:57:34  profilanswer

CaptainFlamm57 a écrit :

80°C, c'est clairement un problème de montage

Probablement, peut être trop de pâte thermique... Faut que je démonte tout...

Sylure a écrit :

@k0rnmuz3 : Les VRM ne sont pas refroidis par le circuit avec ce design (ce qui est tout à fait raisonnable), il faut donc maintenir une circulation d'air.
Concernant la boucle, l'ordre des éléments ne fait pas grande importance, ce qui peut être important c'est l'orientation des ventilos (radiateur et autres ventilos de boitier). Tu as deux rads par exemple, quelle que soit leur disposition il faut que les ventilos sur les deux soient dans le même sens.
Mais d'après ton retour ce serait plutôt un soucis avec l'installation du waterblock GPU donc.

J'ai en façade qui prend l'air extérieur et le souffle à l'intérieur (et donc qui souffle sur le WB GPU qui se trouve juste devant) un 240, en pull avec des ventilo be quiet. Et sur le top du boitier, un autre 240, en push, qui évacue l'air. Honnêtement, je ne pense pas que la boucle soit un soucis, le montage me semble plus être la piste la plus plausible en effet.

HappyHarry a écrit :

+1 pour le montage

Théoriquement, la différence de hauteur des puces est compensée par les pads thermique d'épaisseurs différentes fournies dans le bundle du WB. Mais un soucis de pâte thermique est possible. Ca ne m'est jamais arrivé, il faut une première fois à tout :D

---------------
n°2531910
shokapik
Posté le 05-02-2020 à 12:00:12  profilanswer

Sylure a écrit :

Je suis tombé sur cette Seasonic GX 650W Gold sur dealabs, tier A dans la liste que je t'ai donné ci dessus, puissance recommandée pour une Vega 56, modulaire, et petite réduc qui la passe à un tarif très compétitif  : https://www.dealabs.com/bons-plans/ [...] re-1834172

Je te remercie pour tes conseils :) !

Je viens tout juste de faire une upgrade, je vais attendre un peu pour changer l'alim et éventuellement le boitier.
A la base je voulais juste savoir si ma carte était normale ou pas mais dans les faits elle est déjà suffisamment performante pour tourner mes jeux en 1080p en clockant à 1550 Mhz.

n°2531911
Sylure
Posté le 05-02-2020 à 12:07:04  profilanswer

k0rnmuz3 a écrit :

J'ai en façade qui prend l'air extérieur et le souffle à l'intérieur (et donc qui souffle sur le WB GPU qui se trouve juste devant) un 240, en pull avec des ventilo be quiet. Et sur le top du boitier, un autre 240, en push, qui évacue l'air. Honnêtement, je ne pense pas que la boucle soit un soucis, le montage me semble plus être la piste la plus plausible en effet.

Les deux rads sont en extraction donc ?
(et oui le montage du block est la priorité, quoi que l'on dise sur la boucle à coté ;) )

k0rnmuz3 a écrit :

Théoriquement, la différence de hauteur des puces est compensée par les pads thermique d'épaisseurs différentes fournies dans le bundle du WB. Mais un soucis de pâte thermique est possible. Ca ne m'est jamais arrivé, il faut une première fois à tout :D

Tu ne dois pas avoir de pad sur les puces hbm oO

shokapik a écrit :

Je te remercie pour tes conseils :) !

Je viens tout juste de faire une upgrade, je vais attendre un peu pour changer l'alim et éventuellement le boitier.
A la base je voulais juste savoir si ma carte était normale ou pas mais dans les faits elle est déjà suffisamment performante pour tourner mes jeux en 1080p en clockant à 1550 Mhz.

Impec donc, souviens toi juste que le jour ou tu voudra que ta carte s'active un peu il faudra lui proposer une alimentation de qualité ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Sylure le 05-02-2020 à 12:11:58
n°2531912
k0rnmuz3
Posté le 05-02-2020 à 12:16:38  profilanswer

Sylure a écrit :

Les deux rads sont en extraction donc ?
(et oui le montage du block est la priorité, quoi que l'on dise sur la boucle à coté ;) )

Le rad de façade fait entrer de l'air, le top l'évacue ;)

Sylure a écrit :

Tu ne dois pas avoir de pad sur les puces hbm oO

Oublie ça, j'ai dis une conneries :o

Et finalement j'aurais pas le temps de démonter avant vendredi... Donc je vous tiendrais au jus en temps et en heure ;) Merci pour l'aide.

---------------
n°2531913
Sylure
Posté le 05-02-2020 à 12:58:27  profilanswer

k0rnmuz3 a écrit :

Le rad de façade fait entrer de l'air, le top l'évacue ;)

Merci pour les précisions. Donc ce n'est pas optimal, avec une disposition comme celle ci tu va perdre plus ou moins de potentiel de refroidissement suivant la dispo des autres ventilateurs de boitiers.
Je suppose que tu as le classique ventilo en extraction arrière, il y en a d'autres ?

n°2531915
k0rnmuz3
Posté le 05-02-2020 à 13:19:22  profilanswer

Pas de ventilos supplémentaire, mais j'ai pas le choix:
- le boitier n'est pas équipable en ventilateur sur le bas.
- si je ne met pas les ventilos de façade en entrer d'air, je n'ai pas de flux dans les ailettes du WB GPU, et donc pas de refroidissement des VRM.

Je pourrais toujours rajouter un 120mm sur l'arrière du boitier, mais rien de plus. Le but était d'avoir une tour assez compacte.
J'ai tout fait passer dans un Fractal Design Meshify C: https://www.ldlc.com/fiche/PB00253102.html
Du coup en bas il y a déjà l'alim et la pompe.
Photo du montage:
https://i.ibb.co/wc3qDFn/IMG-20200131-194848.jpg

---------------
n°2531918
dafunky
Posté le 05-02-2020 à 14:04:09  profilanswer

Pour l'histoire du montage, si tu as de la conductonaut, tu pars là dessus, au moins tu es vite fixé sur le bon contact GPU/WB, c'est tout ou rien...

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°2531919
Sylure
Posté le 05-02-2020 à 14:24:01  profilanswer

k0rnmuz3 a écrit :

Pas de ventilos supplémentaire, mais j'ai pas le choix:
- le boitier n'est pas équipable en ventilateur sur le bas.
- si je ne met pas les ventilos de façade en entrer d'air, je n'ai pas de flux dans les ailettes du WB GPU, et donc pas de refroidissement des VRM.

Je pourrais toujours rajouter un 120mm sur l'arrière du boitier, mais rien de plus. Le but était d'avoir une tour assez compacte.
J'ai tout fait passer dans un Fractal Design Meshify C: https://www.ldlc.com/fiche/PB00253102.html
Du coup en bas il y a déjà l'alim et la pompe.
Photo du montage:
https://i.ibb.co/wc3qDFn/IMG-20200131-194848.jpg

La photo aide beaucoup, merci. Donc oui c'est tassé là dedans. C'est compliqué de faire des système efficace pour de grosse dissipation dans un boitier si petit.
Le soucis c'est que ton second rad est très peu efficace dans cette dispo, il est refroidi avec l'air réchauffé par le premier. Ce n'est pas une perte sèche parcequ'un peu d'air frais peu rentrer par l'arrière mais tout de même. Disons que là au lieu d'avoir un potentiel de dissipation de 400W (4x120mm) tu est probablement plutôt autour de 250W. Suffisant pour un 1500+RX480, mais pas pour une Vega en mode turbo.
La première chose à faire c'est d'optimiser la conso de la carte (suis mon tuto en première page et undervolt).
Et dans ce boitier le watercooling le plus efficace cela aurait surement été : 2 ventilateurs de boitier pour faire entrer l'air à l'avant, un rad 240 en haut et un 120 à l'arrière, les 3 en extraction.

[edit] Là j’essaierais tout de même de mettre les deux de devant en extraction aussi (si la face avant le permet). Cela va faire entrer de la poussière donc ménage à faire régulièrement dans le pc, et il faudra surveiller les vrm de la CG, mais le refroidissement sera globalement plus efficace.

[edit2] Et si tu mets un ventilo arrière il doit être en admission.

Message édité par Sylure le 05-02-2020 à 14:33:29
n°2531923
k0rnmuz3
Posté le 05-02-2020 à 14:52:13  profilanswer

Du coup quand j'ai le temps je retourne les ventilos avant, je vérifie le montage du WB et je suis ton tuto d'undervolt.
Ca en fait du boulot :o

Je vous tiens au courant. J'aurais sûrement besoin d'aide pour suivre correctement le tuto de toute façon  [:k0rnmuz3]

---------------
n°2531925
Sylure
Posté le 05-02-2020 à 15:10:11  profilanswer

k0rnmuz3 a écrit :

Du coup quand j'ai le temps je retourne les ventilos avant, je vérifie le montage du WB et je suis ton tuto d'undervolt.
Ca en fait du boulot :o

On fait ce que l'on peu pour éviter que tu ai le temps de jouer de ton instrument  :whistle:  

n°2531927
k0rnmuz3
Posté le 05-02-2020 à 15:13:34  profilanswer

Ouai bah en étant absent de chez moi 12h par jour, jpeux te dire que j'ai déjà pas trop le temps de m'en servir :o

Message édité par k0rnmuz3 le 05-02-2020 à 15:13:49

---------------
n°2531947
k0rnmuz3
Posté le 05-02-2020 à 22:09:10  profilanswer

Alors, j'ai touché qu'aux réglage de la CG avec le tuto undervolt de Sylure pour l'instant.

J'ai un prime95 qui tourne en parallèle de Valley.

Sur le CPU, j'ai 66° max après un bon moment passé en burn.

Sur le GPU, j'ai fait ces réglages:
https://i.ibb.co/gDrDKsc/ONT.png
https://i.ibb.co/Zg1PyFY/PPT.png

Et j'obtiens:
https://i.ibb.co/5T6BBGF/HWInfo.png

Ca vous semble correct ? Déjà niveau température, c'est plus raisonnable.
Mais je vois aussi que je n'atteins plus du tout les 1630mhz (P7). J'ai loupé un truk ?

Ps:
Résultat sur Superposition en 1080p extrem = 4457pts:
https://i.ibb.co/qjsh55k/Superpos1808-Xtrem.png

Message édité par k0rnmuz3 le 05-02-2020 à 22:25:43

---------------
n°2531949
Sylure
Posté le 05-02-2020 à 22:50:15  profilanswer

Yep cela semble tout à fait normal. Les 1630mhz tu ne les atteignais pas non plus en turbo, tu en étais juste plus proche. En undervoltant tu t'éloigne de la fréquence cible mais tu évite le throttling.
Là tu connais un voltage que tu peu facilement refroidir avec tes capacités de dissipation actuelles, c'est le plus important.
Il faudrait que tu overclock la mémoire, une bonne partie des perfs va être rattrapée ici. Et tu peu peut être OC un peu le GPU (sans toucher aux voltages bien entendu).

Tu avais quel résultat sur superposition en turbo ?

Message édité par Sylure le 05-02-2020 à 23:00:38
n°2531956
k0rnmuz3
Posté le 06-02-2020 à 06:08:24  profilanswer

J'ai jamais passé superposition en mode turbo :o donc aucune idée. Je pourrais réappliquer la table d'origine pour tester.

Je ferais ça ce soir si l'occasion se présente, sinon demain.

---------------
n°2531978
Sylure
Posté le 06-02-2020 à 20:56:13  profilanswer

k0rnmuz3 a écrit :

J'ai jamais passé superposition en mode turbo :o donc aucune idée. Je pourrais réappliquer la table d'origine pour tester.

Je ferais ça ce soir si l'occasion se présente, sinon demain.

Ce n'est pas important du tout, c'était de la curiosité, juste au cas ou tu ai déjà une référence.
Là déjà tu as des perfs équivalentes à la carte stock, mais avec une réduction de la conso suffisante pour l'adapter à ton refroidissement.
Quant tu aura le temps il faudra surtout tester les OC ram et gpu pour voir si tu peu grapiller un peu de perf dans la même enveloppe énergétique (cela n'a quasiment pas d'impact sur la conso).
Et tu ne retouchera au voltage qu'après avoir réglé la question du refroidissement ;)

Message édité par Sylure le 06-02-2020 à 21:00:52
n°2532048
k0rnmuz3
Posté le 07-02-2020 à 21:23:08  profilanswer

J'ai pas fais :o faute de temps et de motivation.

Dans le week end je retourne les ventilos de façade et je compare les résultat de température.

Dans la foulée je tente un peu d'OC ram et GPU, mais je toucherais pas au voltage. Pas envie de reprendre trop de température et le bruit que ça implique. Grâce à mes nouveaux param, je retombe sur ce que j'avais sur ma conf 1500x+480 et donc 1300tr sur les ventilo au max, c'est parfait en terme de sonorité :D

---------------
n°2532326
huhhhhhh
Posté le 11-02-2020 à 20:56:50  profilanswer

Hello tout le monde !
J'ai une Vega 56, sur laquelle j'ai installé le bios de la 64 il y a maintenant 2 ans environ. J'ai depuis pas vraiment suivi les possibilités d'évolution de la carte. Quelques questions pour les spécialistes que vous êtes :  
- il y a un bios particulier et plus performant à installer ?
- avec la nouvelle version du radeon software, comment régler facilement la chose pour l'optimiser ?

Vous l'aurez compris, l'idée pour moi n'est pas du tout de triturer la bête mais de simplement l'améliorer. J'envisage de me doter d'un casque Oculus bientôt, c'est un pe udans cette optique-là :)

Merci à vous et très bonne soirée  !
Matthieu

n°2532344
fabrs2_ben​chmark
Posté le 12-02-2020 à 06:11:29  profilanswer

huhhhhhh a écrit :

Hello tout le monde !
J'ai une Vega 56, sur laquelle j'ai installé le bios de la 64 il y a maintenant 2 ans environ. J'ai depuis pas vraiment suivi les possibilités d'évolution de la carte. Quelques questions pour les spécialistes que vous êtes :  
- avec la nouvelle version du radeon software, comment régler facilement la chose pour l'optimiser ?

Vous l'aurez compris, l'idée pour moi n'est pas du tout de triturer la bête mais de simplement l'améliorer. J'envisage de me doter d'un casque Oculus bientôt, c'est un pe udans cette optique-là :)

Matthieu

salut, avec les nouveau bios Radeon la meilleur chose à faire est de tester l'uv+50% avec relevé des températures hwinfo64.
nivaux températures la mienne également en bios 64 mais refroidissement liquide donc pas de limite sur ce point.
benchmark time spy 4k
http://gpuz.techpowerup.com/20/02/12/dqg.png  

n°2532372
boobeer
Gutes Bier !
Posté le 12-02-2020 à 14:54:04  profilanswer

Bon sinon pour info pas nouvelle le Crossfire hormis quelques jeux et quelques benchs ça pue :o  [:master of obvious]  

Points positifs :

- performances dans les (rares) cas où ça fonctionne tout seul.  
- performances dans les cas où ça fonctionne quand tu as créé ton propre profil et trouvé les bons réglages

Points négatifs :  

- Chauffe : bon en même temps avec 300W de conso il fallait s'y attendre
- Micro stuttering dans certains jeux qui annule les bienfaits du freesync  
- Macro stuttering dans d'autres jeux qui rend ceux ci injouables
- gain de performance nul ou voir impact négatif dans les (nombreux)  cas où ça ne fonctionne pas
- Bruit : cf. point chauffe

Voila [:doc petrus]  

Je n'ai pas la prétention de réinventer l'eau tiède. c'est conforme aux retours que vous pourrez trouver sur le net. J'ai voulu tester pour "voir". J'ai vu :D

Chaque carte retourne dans son pc maintenant :jap:

---------------
Règle n°22 : Fais comme tu peux.
n°2532391
Sylure
Posté le 12-02-2020 à 18:40:41  profilanswer

huhhhhhh a écrit :

Hello tout le monde !

Matthieu

Concernant le bios : non, pas de raison de reflasher ta carte.
Les drivers incluent des options d'auto undervolt qui devraient aider pour ceux qui cherchent une solution en 1 clic.

Pour tirer le meilleur parti de ta carte il vaudra toujours mieux faire ça soit même, et ce n'est vraiment pas compliqué.
OverdriveNTools est mon outils favori pour optimiser une Vega : Il est complet, léger et compact (cela permet de facilement partager des screens pour obtenir de l'aide en cas de doute par exemple).

Guide simplifié :
1/ Pour commencer on réduit les causes de throttling en réduisant le voltage et augmentant le power limit. Ne touche pas aux fréquences, contente toi de pousser le power limit à +50% et réduit le voltage GPU à 1020mv. Ne touche à rien d'autre, test avec Unigine Valley (2 boucles suffisent à ce stade pour une validation rapide). Si ce n'est pas stable réduit la fréquence GPU et retest.

2/ La seconde étape consiste à déterminer le voltage adapté à tes capacités de refroidissement (dépends du type de radiateur installé sur ta carte graphique, de la circulation d'air dans ton pc et de ta tolérance personnelle). Donc règle la ventilation à un niveau sonore qui te conviens puis adapte le voltage GPU afin de maintenir des températures raisonnables à ce niveau sonore. C'est à ce stade que tu va choisir ce que ta carte va consommer.
Comme lors de la première étape, si tu dois réduire le voltage GPU test rapidement avec Valley pour vérifier qu'il est toujours suffisant pour la fréquence utilisée, ajuste cette dernière au besoin.
Souviens toi juste que le voltage de P3 mémoire doit rester inférieur au voltage de P7 GPU.

3/ La dernière étape consiste à aller extirper du rab de performance là ou c'est possible. Tu viens de déterminer les voltages idéaux pour ton refroidissement, donc ne touche plus à ceux ci. Cette dernière étape n'a quasiment pas d'influence sur la consommation.  
Si ton refroidissement est très costaud et que tu as pu augmenter le voltage à l'étape 2, ou si tu as du le baisser mais sans avoir à ajuster la fréquence, alors tu peu sans doute grappiller des mhz. Augmente la fréquence GPU par pas de 10mhz, test la stabilité avec Valley, recommence jusqu'au crash puis reviens au dernier réglage stable.
Et fais la même chose pour la mémoire, toujours sans toucher aux voltages overclock progressivement en vérifiant que tu n'ai pas d'artefact visuels (j'utilise witcher 3 pour vérifier ça, c'est le soft que j'ai testé qui les génère le plus rapidement). La plupart des cartes avec bios 64 (samsung) doivent être capables d'au moins 1050mhz.

Plus qu'à vérifier la stabilité dans tes jeux favoris, mais généralement avec Vega ce qui passe quelque boucles de Valley sera stable sur tout le reste.
Si tu rencontre un soucis post ici un screen avec ONT et hwinfo, cela permet de contrôler rapidement les principales causes possibles.
Et Unigine Superposition 1080p extreme est un bon test pour vérifier que la carte fonctionne au niveau de performance attendu.

@boobeer : Merci pour le retour ;)

n°2532428
huhhhhhh
Posté le 13-02-2020 à 13:15:40  profilanswer

Sylure a écrit :

Concernant le bios : non, pas de raison de reflasher ta carte.
Les drivers incluent des options d'auto undervolt qui devraient aider pour ceux qui cherchent une solution en 1 clic.

Pour tirer le meilleur parti de ta carte il vaudra toujours mieux faire ça soit même, et ce n'est vraiment pas compliqué.
OverdriveNTools est mon outils favori pour optimiser une Vega : Il est complet, léger et compact (cela permet de facilement partager des screens pour obtenir de l'aide en cas de doute par exemple).

Guide simplifié :
1/ Pour commencer on réduit les causes de throttling en réduisant le voltage et augmentant le power limit. Ne touche pas aux fréquences, contente toi de pousser le power limit à +50% et réduit le voltage GPU à 1020mv. Ne touche à rien d'autre, test avec Unigine Valley (2 boucles suffisent à ce stade pour une validation rapide). Si ce n'est pas stable réduit la fréquence GPU et retest.

2/ La seconde étape consiste à déterminer le voltage adapté à tes capacités de refroidissement (dépends du type de radiateur installé sur ta carte graphique, de la circulation d'air dans ton pc et de ta tolérance personnelle). Donc règle la ventilation à un niveau sonore qui te conviens puis adapte le voltage GPU afin de maintenir des températures raisonnables à ce niveau sonore. C'est à ce stade que tu va choisir ce que ta carte va consommer.
Comme lors de la première étape, si tu dois réduire le voltage GPU test rapidement avec Valley pour vérifier qu'il est toujours suffisant pour la fréquence utilisée, ajuste cette dernière au besoin.
Souviens toi juste que le voltage de P3 mémoire doit rester inférieur au voltage de P7 GPU.

3/ La dernière étape consiste à aller extirper du rab de performance là ou c'est possible. Tu viens de déterminer les voltages idéaux pour ton refroidissement, donc ne touche plus à ceux ci. Cette dernière étape n'a quasiment pas d'influence sur la consommation.  
Si ton refroidissement est très costaud et que tu as pu augmenter le voltage à l'étape 2, ou si tu as du le baisser mais sans avoir à ajuster la fréquence, alors tu peu sans doute grappiller des mhz. Augmente la fréquence GPU par pas de 10mhz, test la stabilité avec Valley, recommence jusqu'au crash puis reviens au dernier réglage stable.
Et fais la même chose pour la mémoire, toujours sans toucher aux voltages overclock progressivement en vérifiant que tu n'ai pas d'artefact visuels (j'utilise witcher 3 pour vérifier ça, c'est le soft que j'ai testé qui les génère le plus rapidement). La plupart des cartes avec bios 64 (samsung) doivent être capables d'au moins 1050mhz.

Plus qu'à vérifier la stabilité dans tes jeux favoris, mais généralement avec Vega ce qui passe quelque boucles de Valley sera stable sur tout le reste.
Si tu rencontre un soucis post ici un screen avec ONT et hwinfo, cela permet de contrôler rapidement les principales causes possibles.
Et Unigine Superposition 1080p extreme est un bon test pour vérifier que la carte fonctionne au niveau de performance attendu.

@boobeer : Merci pour le retour ;)

Un grand merci à toi pour ces explications, je vais me lancer :)

n°2532430
huhhhhhh
Posté le 13-02-2020 à 14:56:51  profilanswer

Question très bête.  
Si j'essaye de partir des réglages proposées (merci à son auteur :), que l'on retrouve ici : https://www.casimages.com/i/190807014950834551.png.html
Dans la version que j'ai de OverdriveNTools, je n'ai pas les mêmes renseignements dans la partie fan, j'ai des P1, P2 ... et 2 colonnes, température et %. Comment faire le passage de l'un à l'autre ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  98  99  100  ..  114  115  116  117  118  119

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Problème OC r9 280xAvis sur un OC i5-3570K à 4.4 GHz
Z97i Plus & OC 4670KOC EVGA 980 SC design réf AIO + soucis validation hwbot
Test OC i7 7700k 5 Ghz[OC CPU] i5 2500k sur ASRock Z68 Pro3-M
Oc Ryzen 1500x : Ryzen master ou BIOSUEFI Gigabyte & OC Skylake
[OC APU AMD] Kabini, Temash, Beema, Mullins, Carrizo, ... 
Plus de sujets relatifs à : AMD Radeon RX Vega 64/56 - Dossier OC/UV

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)