Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2805 connectés 

Sujet(s) à lire :

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  83  84  85  ..  141  142  143  144  145  146
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Overclocking AMD Zen 3 - PBO2 / CO - 5Ghz+

n°2576335
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 17-05-2022 à 21:37:53  profilanswer

Reprise du message précédent :

moyen_moins a écrit :

Vu qu'il existe plusieurs process en 7nm, que les structures ou les matériaux peuvent légèrement differés de l'un à l'autre... Bien malin qui peut dire que 1.45V va tuer le CPU en 2x2.
Perso, je fais confiance à AMD et à leurs algorithme. Eux et TSMC ont quand même validé tout ça.

Bien daccord.

ManuLM a écrit :

Justement si tu cherches des choses du type ryzen 5000 safe voltage, tu verras que ca discute pas mal en fait.
Et au passage AMD se donne le droit de annuler sa garantie en cas d'utilisation de Ryzen master et je crois en général du PBO. Ce n'est pas totalement par hasard je pense.

Après si tu penses garder ton cpu un an ou deux max, tu n'as pas trop de craintes à avoir, par contre a plus long terme ca peut se compliquer. Et ca dépend de ton taux d'utilisation de la machine,de son taux d'utilisation des voltages de boost.
Pour un PC perso qui pedale le soir ou le week-end uniquement, pas de problème le taux d'utilisation est faible.
Par contre si tu taffes avec, que tu fais des simus longues et coûteuses en CPU, de l'encodage vidéo, du rendu 3D,...etc ca chamge la donne. Et c'est régulièrement mon cas.

Les débats comme celui-ci ça fait une éternité qu'il existe. De base, même sans PBO, tu à des pointes à plus de 1.45v, et surtout c'est pas h24/h24.

Pour un OC fixe ok je dis pas, mais pour le PBO en lui même, sachant qu'il règle la tension en fonction de la température et donc au final l'horloge, il est inutile de s'affoler, AMD n'a aucun intérêt à faire en sorte que leur CPU ce dégrade sous peine d'une mauvaise pub sur le très très long therme.
De plus la dégradation du CPU ce fait de quelque MHZ/Ans selon les dires de 1usmus pour une tension qui est supérieur a 1.385v h24.

PBO ne met pas de tension h24, il met une tension en fonctionne de tes besoins à un moment X, ton CPU va passé plus de temps a 0.950v qu'autre chose à moins que tu utilise ton PC plus de 12h/jours.

Bref, le débat de toute manière n'a pas lieux d'être, on ne compare pas le PBO avec un OC Fixe.

Cela dit, libre à toi de faire ce que tu souhaite avec ton CPU, mais encore une fois, t'aura changer ta config 10x que ton CPU sera encore envie ^^

---------------
Mon topic Achat/Vente -- ComputerLabs sur discord https://discord.gg/qhzkhrx -- https://computerlabs.fr -- Akex pour les intimes --
mood
Publicité
Posté le 17-05-2022 à 21:37:53  profilanswer

n°2576336
ManuLM
Posté le 17-05-2022 à 22:06:05  profilanswer

ben ecoute quand un mec comme The Stilt te dit que a coups de voltages trop eleves, il a un Ryzen instable a frequences et voltage stock, c'est bien que il y a un sujet.  
Apres on est bien d'accords que un boost tres bref sera sans reel impact, ce qui se passe la plupart du temps dans les app type jeux.  
Pour du all core genre video encoding ou rendering, clairement la tension all cores est a surveiller, car ce sont des etats que tu peux maintenir longtemps.  
Et le fait que AMD ne communique pas clairement sur le sujet me fait dire que clairement ils ne veulent pas trop exposer leurs chiffres internes. C'est aussi le sentiment sur plusieurs liens postés un peu plus haut. La position du mec de AMD sur reddit est golden tout de meme ...

n°2576338
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 17-05-2022 à 22:26:58  profilanswer

ManuLM a écrit :

ben ecoute quand un mec comme The Stilt te dit que a coups de voltages trop eleves, il a un Ryzen instable a frequences et voltage stock, c'est bien que il y a un sujet.  
Apres on est bien d'accords que un boost tres bref sera sans reel impact, ce qui se passe la plupart du temps dans les app type jeux.  
Pour du all core genre video encoding ou rendering, clairement la tension all cores est a surveiller, car ce sont des etats que tu peux maintenir longtemps.  
Et le fait que AMD ne communique pas clairement sur le sujet me fait dire que clairement ils ne veulent pas trop exposer leurs chiffres internes. C'est aussi le sentiment sur plusieurs liens postés un peu plus haut. La position du mec de AMD sur reddit est golden tout de meme ...

L'électromigration c'est assez complexe, mais nécessite haute T°, haute tension, et temps.

Sur PC on l'a surtout vu sur la RAM (période DDR et DDR2 surtout), les puces Micron DDR2 "Fat" y étaient sensible. Le drame étant que ces puces devenaient meilleur à haute tension qu'a leur début, mais ne pouvais plus booter à la tension JEDEC. J'ai eu l'exemple sur des kits Ballistix DDR2-1000 qui ne bootait plus le JEDEC, mais tenais >1100 sans sourciller... :o
On a eu aussi des cache L2 de Core 2 qui avaient morflé. Mais là on parle d'une époque où l'o/c était no limit et toujours borderline. On ne craignait pas de faire tourner des Q6600 @ 3,6-3,88+GHz a des tensions proches des 2V s'il le fallait... :o

Aujourd'hui ce que l'on peut faire sur les Ryzen, avec PBO ou en manuel, reste assez cadré finalement. Et même si avoir >1,4V en pointe sur du 7nm peut laisser pantois, ça reste beaucoup plus safe que 2V sur le 65nm de l'époque. Parce qu'à l'époque non seulement c'était 2V, mais tout le temps. Idem pour la fréquence.

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°2576341
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 17-05-2022 à 22:44:42  profilanswer

ManuLM a écrit :

ah non pas par defaut, regarde ma capture page precedente, en tout cas pas sur mon CPU

Sur mon 3700X et le 5900 X avant que j'active tout le bordel, j'ai déjà vu ces tensions sur le CPU.

n°2576342
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 17-05-2022 à 22:48:12  profilanswer

ManuLM a écrit :

TheStilt est loin d'être un utilisateur lambda. Lui, qu'il s'affole d'avoir 1.45V en continu à 5GHz all cores je peux comprendre.  ;)

n°2576343
ManuLM
Posté le 17-05-2022 à 22:51:30  profilanswer

Je pense en effet que sauf exception (certains chips sont plus sensibles que d'autres) en effet on ne risque pas trop sur des bursts tres courts.

Bon retour au tuning, apres pas mal de tests, PBO repassé en auto, PBO core offset frequency +100MHz, CO -30 partout, CPU voltage en offset -100mV finalement, j'arrive au résultats suivants:
J'ai mis +100 car j'avais vu que le CPU burst facilement a 4.75GHz
Multi je tiens 1.275mV max sur VID, pareil sur le single core.
Mes effective clocks sont a 4.6GHz en multi, 4.7GHz en single core, donc ca throttle peu.

Demain, tests de stabilité ... Corecycler

De maniere interessante, les valeurs PBO reportees par HWInfo sont PPT 110  / EDC 143 / TDC 71. JE ne sais pas si ces valeurs sont fiables dans HWInfo, ou meme stables.

(edit promis j'arrete de poster des screens, mais je pense que ca peut aider certains en fait, comme vos screens ont put m'aider precedemment)

https://i.postimg.cc/xC0Gmr2t/Cinebench-multi-PBO-auto-1000-Mhz-CO-30-et-CPU-VID-0-75v.jpg

https://i.postimg.cc/9MJdtxXV/Cinebench-single-PBO-auto-1000-Mhz-CO-30-et-CPU-VID-0-75v.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par ManuLM le 17-05-2022 à 22:53:35
n°2576344
Akrilite
Posté le 17-05-2022 à 23:12:09  profilanswer

Asian Oni a écrit :

Dépend du courant aussi.

Exactement et c'est quand le courant est faible ( donc charge faible même si proc à 100% ) que pbo ce permet de mettre de la tension et de booster plus haut.

On ne parle pas d'oc fixe ou même avec une faible tension on peut atteindre de grosse consommation sur des taches lourdes

n°2576349
nounours80
Posté le 18-05-2022 à 01:11:42  profilanswer

ManuLM a écrit :

baisser les COs va faire baisser la conso, ca devrait naturellement faire baisser la temperature. Essaie de ce coté ...
Pour avoir joué avec ces valeurs, EDC a 122 me semble elevé. Ce sont des valeurs reportees par Ryzen Master ou HWInfo, ou des valeurs entrées dans le BIOS ?

Edit: Par curiosité, quelle valeurs de VID as tu?
Celle la (avec HWInfo):
https://i.postimg.cc/jjrW6JWq/image.png

Ce sont bien les valeurs reportées par HWInfo.
Pour info en mettant le réglage sur motherboard, mes limites sont de 160A pour le TDC et 190A pour l EDC.

La valeur que tu me demande est de 1.28/1.32 pendant le cinebench  :)

n°2576350
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 18-05-2022 à 04:41:19  profilanswer

moyen_moins a écrit :

TheStilt est loin d'être un utilisateur lambda. Lui, qu'il s'affole d'avoir 1.45V en continu à 5GHz all cores je peux comprendre.  ;)

Possible d'avoir la source du 5Ghz All Core sur un Ryzen avec le 1.45v ? A part sur une charge comme TM5 ou Kharu, je vois pas comment c'est possible à tenir, du coup je suis curieux car cela me semble tellement improbable à part Sub le CPU...

---------------
Mon topic Achat/Vente -- ComputerLabs sur discord https://discord.gg/qhzkhrx -- https://computerlabs.fr -- Akex pour les intimes --
n°2576355
Akrilite
Posté le 18-05-2022 à 07:40:47  profilanswer

ManuLM a écrit :

Je pense en effet que sauf exception (certains chips sont plus sensibles que d'autres) en effet on ne risque pas trop sur des bursts tres courts.

Bon retour au tuning, apres pas mal de tests, PBO repassé en auto, PBO core offset frequency +100MHz, CO -30 partout, CPU voltage en offset -100mV finalement, j'arrive au résultats suivants:  
J'ai mis +100 car j'avais vu que le CPU burst facilement a 4.75GHz
Multi je tiens 1.275mV max sur VID, pareil sur le single core.
Mes effective clocks sont a 4.6GHz en multi, 4.7GHz en single core, donc ca throttle peu.

Demain, tests de stabilité ... Corecycler

De maniere interessante, les valeurs PBO reportees par HWInfo sont PPT 110  / EDC 143 / TDC 71. JE ne sais pas si ces valeurs sont fiables dans HWInfo, ou meme stables.  

Tu as réglé edc et tdc à combien ?
Avec une charge bien lourde genre occt ou prime en small avx ton edc tdc et conso monte a combien ?

J'ai l'impression que tu es limité par la tension du a l 'offset et pas pbo qui gère en fonction d'edc / tdc ...

mood
Publicité
Posté le 18-05-2022 à 07:40:47  profilanswer

n°2576367
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 18-05-2022 à 13:37:47  profilanswer

Pensé a test SSE plus qu'AVX. En général c'est beaucoup plus sensible.

---------------
n°2576369
Akrilite
Posté le 18-05-2022 à 15:51:02  profilanswer

C'est juste pour voir a combien monte ça conso, sur son dernier screen avec CB en charge cpu il est au max à : 7.2% TDC 79.8% EDC 11% PPT ...

Même si le vcore est limité a 1.275v en avx ça risque de chauffer dur ...

Message cité 1 fois
Message édité par Akrilite le 18-05-2022 à 15:51:44
n°2576397
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 18-05-2022 à 20:15:20  profilanswer

HanakoLexie a écrit :

Possible d'avoir la source du 5Ghz All Core sur un Ryzen avec le 1.45v ? A part sur une charge comme TM5 ou Kharu, je vois pas comment c'est possible à tenir, du coup je suis curieux car cela me semble tellement improbable à part Sub le CPU...

Ah mais c'était juste pour illustrer mon propos hein. :)
TheStilt est très loin d'être l'utilisateur lambda et donc ses préoccupations et les nôtres sont très éloignées.
Enfin bref, petite incompréhension :jap:

n°2576417
ManuLM
Posté le 19-05-2022 à 11:03:59  profilanswer

HanakoLexie a écrit :

Pensé a test SSE plus qu'AVX. En général c'est beaucoup plus sensible.

Akrilite a écrit :

C'est juste pour voir a combien monte ça conso, sur son dernier screen avec CB en charge cpu il est au max à : 7.2% TDC 79.8% EDC 11% PPT ...

Même si le vcore est limité a 1.275v en avx ça risque de chauffer dur ...

OCCT en SSE ne change pas les chiffres a 1 ou 2 % pres PPT 110  / EDC 143 / TDC 71, SSE ne stresse pas tant que ca le CPU en charge.

Par contre je rencontre un nouvel os...
Des que je lance Prime95 en small FFT utilisant AVX (max stress max power), le CPU monte très rapidement a 80, et je prends un reboot du PC. Ecran noir, et reboot. En quelques secondes
J'ai fait pas mal de tests hier, j'ai diverses hypothèses:

- voltage trop bas ou settings PBO trop aggressifs:
j'ai remis le voltage CPU en auto, CO a zero, settings PBO inchanges => ca plante pareil
j'ai remis le voltage CPU en auto, CO a zero, offset frequence CPU a zero, PBO settings manual et valeurs PPT/EDC/TDC en auto (ou a des valeurs precedemment testées comme OK) => ca plante pareil
j'ai remis le voltage CPU en auto, CO a zero, offset frequence CPU a zero, desactivation PBO => ca plante pas (par contre CPUs a 3.6GHz ... ca colle le PPT a 75W)
A noter Corecycler a deja tourné 7h sur une de mes configs PBO pas tres aggressive genre 105 PPT 95 EDC 75 TDC et C0 a -30.
Donc ce ne sont pas les voltages qui posent pb, mais mon CPU ne supporterait pas le PBO sous AVX ?

- j'ai niqué mon CPU comme d'autres:
j'ai tout remis par defaut, ca plante pas sous Prime95 en AVX
Quand je fait tourner mon PC sur des workloads classiques, voire cinebench en single ou en multi, aucun probleme
Il y a vraiment un soucis avec les workloads AVX essentiellement

- mon alim ne tient pas la charge
j'ai une corsair HX850 avec mono rail 12v, mais elle a 10ans
le second connecteur du rail CPU 12V n'est pas connecté sur ma CM, car l'alim ne l'a pas (je peux le commander chez Corsair, mais la spec dit que deja un cable sait delivrer 288 watts ... )
J'ai du mal a croire a cette option car j'ai une AMD 6800 qui tire ~200W sur le 12V, et ca plante pas en jeux.
Et le rail 12V supporte 850W ... (selon le manuel en ligne de la derniere version, la mienne faut que j'ouvre mon PC ce soir)

Vous en pensez quoi ? RMA ? :O

Message cité 3 fois
Message édité par ManuLM le 19-05-2022 à 14:39:40
n°2576418
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 19-05-2022 à 11:43:40  profilanswer

ManuLM a écrit :

OCCT en SSE ne change pas les chiffres a 1 ou 2 % pres PPT 110  / EDC 143 / TDC 71, SSE ne stresse pas tant que ca le CPU en charge.  

Des que je lance Prime95 en small FFT utilisant AVX (max stress max power), le CPU monte très rapidement a 80, et je prends un reboot du PC. Ecran noir, et reboot. En quelques secondes

j'ai remis le voltage CPU en auto, CO a zero, settings PBO inchanges => ca plante pareil
j'ai remis le voltage CPU en auto, CO a zero, offset frequence CPU a zero, PBO settings manual et valeurs PPT/EDC/TDC en auto (ou a des valeurs precedemment testées comme OK) => ca plante pareil
j'ai remis le voltage CPU en auto, CO a zero, offset frequence CPU a zero, desactivation PBO => ca plante pas (par contre CPUs a 3.6GHz ... ca colle le PPT a 75W)
A noter Corecycler a deja tourné 7h sur une de mes configs PBO pas tres aggressive genre 105 PPT 95 EDC 75 TDC et C0 a -30.
Donc ce ne sont pas les voltages qui posent pb, mais mon CPU ne supporterait pas le PBO sous AVX ?  

Quand je fait tourner mon PC sur des workloads classiques, voire cinebench en single ou en multi, aucun probleme

- mon alim ne tien pas la charge  
le second connecteur du rail CPU 12V n'est pas connecté sur ma CM, car l'alim ne l'a pas (je peux le commander chez Corsair)
J'ai du mal a croire a cette option car j'ai une AMD 6800 qui tire ~200W sur le 12V, et ca plante pas en jeux.  
Et le rail 12V supporte 850W ... (selon le manuel en ligne de la derniere version, la mienne faut que j'ouvre mon PC ce soir)

C'est justement ça le but du SSE une charge plus faible pour d'avantage testé la courbe V/F.

---------------
n°2576419
ManuLM
Posté le 19-05-2022 à 11:45:48  profilanswer

ca passe creme en SSE ...

n°2576424
waylan
Posté le 19-05-2022 à 13:03:11  profilanswer

ManuLM a écrit :

[...]

Pour quelle raison ? puisque @stock ça ne plante pas.

Tu notes toi même qu'il monte à 80°C très rapidement (en quelques secondes). On peut donc imaginer aussi que le reboot est provoqué par une sécurité se déclenchant à 90°C ou 95°C en fonction de ce qui est configuré dans ton bios.

Donc peut être plus un problème de refroidissement qu'autre chose en AVX.

C'est aussi pour ça qu'on conseille le SSE pour tester la stabilité d'une modif de CO, pour ne pas être confronté à d'autres problèmes qui pourraient "perturber" l'interprétation.

Message cité 1 fois
Message édité par waylan le 19-05-2022 à 13:17:24
n°2576428
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 19-05-2022 à 14:12:36  profilanswer

Le reboot par température excessive c'est 100°C chez moi, a 95°C il passe sous 500mhz puis ensuite reboot. A voir chez vous. De plus au boot suivant, la CM m'averti d'un message "CPU over temp error". Test fait avec une b550 strix E + 5800x et une b450 tomahawk + 5700G.

---------------
n°2576430
Akrilite
Posté le 19-05-2022 à 14:19:04  profilanswer

ManuLM a écrit :

- mon alim ne tien pas la charge  
le second connecteur du rail CPU 12V n'est pas connecté sur ma CM, car l'alim ne l'a pas (je peux le commander chez Corsair, mais la spec dit que deja un cable sait delivrer 288 watts ... )

C'est exactement ce que je supposais plus haut ... tu a bridé le voltage mais pas le tdc qui était a 200A. Ce qui est dangereux c'est l'ampérage plus la tension, tu peux avoir une forte tension et un ampérage faible ( faible charge SSE par exemple )  tout en étant moins en danger qu'un voltage plus faible mais un fort ampérage ( AVX sans limite d'ampérage alias TDC )

Essai de remettre tes paramètres PBO / CO manuellement a zéro puis touche un par un a tdc edc ppt pour voir si ça continue a déconner

Message cité 1 fois
Message édité par Akrilite le 19-05-2022 à 14:33:48
n°2576434
antheoo
Posté le 19-05-2022 à 17:17:09  profilanswer

Salut,
J'ai un Ryzen 5950X que je cherche a OC.
Pour le moment, j'ai mis le PBO sur auto, et j'ai réglé le curve optimizer (je suis stable à -15).
J'ai fait des test OCCT, et il y a quelque chose que je ne comprends pas :  
Sur 16 core, la fréquence est de 4616 mhz, ce qui me semble cohérent.
Sur 1 core en revanche, la fréquence max n'est que de 4741mhz avec des piques à 4791mhz.
Sur 1 core, la fréquence max ne devrait pas être d'environs 5ghz?
Merci!

EDIT : Mes scores Cinebench R23 :  
MC : 25 749 pts
SC : 1 592 pts
MP Ratio : 16.17X

Il y a un problème non?

Message édité par antheoo le 19-05-2022 à 22:21:59
n°2576437
ManuLM
Posté le 19-05-2022 à 21:13:23  profilanswer

waylan a écrit :

Pour quelle raison ? puisque @stock ça ne plante pas.

Tu notes toi même qu'il monte à 80°C très rapidement (en quelques secondes). On peut donc imaginer aussi que le reboot est provoqué par une sécurité se déclenchant à 90°C ou 95°C en fonction de ce qui est configuré dans ton bios.

Donc peut être plus un problème de refroidissement qu'autre chose en AVX.

C'est aussi pour ça qu'on conseille le SSE pour tester la stabilité d'une modif de CO, pour ne pas être confronté à d'autres problèmes qui pourraient "perturber" l'interprétation.

Akrilite a écrit :

C'est exactement ce que je supposais plus haut ... tu a bridé le voltage mais pas le tdc qui était a 200A. Ce qui est dangereux c'est l'ampérage plus la tension, tu peux avoir une forte tension et un ampérage faible ( faible charge SSE par exemple )  tout en étant moins en danger qu'un voltage plus faible mais un fort ampérage ( AVX sans limite d'ampérage alias TDC )

Essai de remettre tes paramètres PBO / CO manuellement a zéro puis touche un par un a tdc edc ppt pour voir si ça continue a déconner

HanakoLexie a écrit :

Le reboot par température excessive c'est 100°C chez moi, a 95°C il passe sous 500mhz puis ensuite reboot. A voir chez vous. De plus au boot suivant, la CM m'averti d'un message "CPU over temp error". Test fait avec une b550 strix E + 5800x et une b450 tomahawk + 5700G.

Merci a tous pour vos réponses et suggestions.
Dans le doute et pour fiabiliser mes tests, j'ai egalement desinstallé Ryzen Master.
Des que j'active un minimum de PBO, avec des valeurs en auto (mauvaise idee, Ryzen Master me dit que ca met du ppt et EDC a 1000 :O), ou des valeurs basses genre 90-60-90 :whistle: , Prime95 plante en fait.

Message édité par ManuLM le 19-05-2022 à 21:13:52
n°2576440
Akrilite
Posté le 19-05-2022 à 22:53:37  profilanswer

Tu as enlevé ton offset négatif et les CO négatif ?

n°2576462
ManuLM
Posté le 20-05-2022 à 10:51:01  profilanswer

oui bien sur, comme je le mets dans mon resumé au dessus.  

Citation :

j'ai remis le voltage CPU en auto, CO a zero  

Ce matin je viens de retester en CO a -25, et ca passe egalement pas de crash.  

Au passage j'ai trouve une methode un peu brutale mais efficace pour parcourir la courbe V/F:  
je lance Prime95 en small FFT (le pire). Je verifie deja la stabilité du PC pendant genre 15 minutes.  
Ensuite je stoppe les workers un par un.  
En faisant ca on voit les frequences qui remontent petit a petit. La chauffe sur le core est tres tres importante (de 60C sur tous les cores en prime95, je monte a 82C quand Prime95 tourne sur un seul core).  
A noter que la charge small FFT en AVX sur un seul core n'est pas du tout realiste, mais elle donne un stress max.  

Comme vous pouvez le voir, j'ai stoppé 0 /1 /2 /3 /4 /5 /6 /7   [:tinostar]  

https://i.postimg.cc/6QtbqmQ0/image.png

n°2576482
Akrilite
Posté le 20-05-2022 à 15:39:05  profilanswer

Donc quand tu mes des valeurs basses dans pbo 90 60 90 même sans offset et CO a zéro partout prime 95 plante ?

n°2576484
ManuLM
Posté le 20-05-2022 à 16:44:53  profilanswer

Oui
#jaipasunsuperchip

Message édité par ManuLM le 20-05-2022 à 16:46:31
n°2576488
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 20-05-2022 à 16:59:36  profilanswer

Tu vois même le CPU il est pas d'accord pour être bridé xD

---------------
n°2576497
ManuLM
Posté le 20-05-2022 à 18:25:02  profilanswer

:)

et si tu fais le meme test Prime95 en tuant les jobs un par un pour n'en garder qu'un, tu as aussi des temperatures brutales sur un core ?

Apres execution du test, j'ai ces valeurs: PPT 76 - EDC 84 - TDC 56. Je vais essayer de mettre ces valeurs deja, ensuite je tenterai de remonter petit a petit, mais avec un core a 82C, ce n'est pas comme si j'avais beaucoup de marge :/

Message édité par ManuLM le 20-05-2022 à 18:27:10
n°2576682
nikko02
Posté le 24-05-2022 à 21:39:09  profilanswer

hello

recu un 5900x en rma stepping b2 qui a l'air bien moche ...........on reprends tout rien ne va plus, ni le flck 1900, ni mon oc ram..... mur de flck a 1866 mhz, bon j'ai perdu deja la dessus esperons pour le reste... :??:

Message édité par nikko02 le 24-05-2022 à 22:38:41

---------------
mon topic de ventes  http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°2576722
flo47380
Posté le 26-05-2022 à 12:37:58  profilanswer

:hello:  

J'aimerais tester mon 5600x en OC (ma config est dans ma signature).
Idéalement j'aimerais tester ses capacités en o/C jusqu'à son voltage d'origine (max 1,35v) et pour tous les jours j'aimerais qu'il tourne stock à sa fréquence la plus basse.
Pour l'instant j'ai juste mis le cpu core voltage à 1,20v et je n'ai rien touché d'autres ne sachant plus par où commencer  :whistle:  
Pouvez-vous m'aider ?
https://img3.super-h.fr/images/2022/05/26/snapshot_16807110dc357ea380fa9.md.jpg
https://img3.super-h.fr/images/2022/05/26/snapshot_282475249e7f7fa181c1089b4.md.jpg

---------------
Mon Feedback
n°2576725
ManuLM
Posté le 26-05-2022 à 14:13:33  profilanswer

Salut,  
regarde le guide en premiere page, ca te donnera deja pas mal de pistes.

En ce qui me concerne, je finis par converger sur une config sage mais tres stable. Assez limitée en multi thread (je booste a 4 GHz sur tous les coeurs), en single thread je booste a 4.6GHz avec une effective clock a 4.4Ghz.  
Ca reste tres limité comme config, je ne ferais pas tomber de records avec cette config :D mais pour mon utilisation ca me suffit. J'essaierai peut etre de pousser un peu plus, mais bon ca prend du temps ce petit jeu, et pour le moment la perf me suffit largement.  

PBO active en manuel dans le BIOS, PPT 95 EDC 95 TDC 70.  
Au niveau voltage, je suis toujours sur CO a -30 sur tous les coeurs, avec en plus le voltage VDDCR CPU en auto avec un offset negatif de 75mV.
A propos des voltages, j'ai remarque que des que je demande a pousser en frequence (j'ai poussé jusque +200MHz) le voltage s'envole, les temperatures et conso aussi.  
Donc je suis resté en frequence max @stock (4.65GHz) car la le voltage core reste très contenu (1.3V).  
Des que je rajoute 100MHz je passe sur 1.45V, et jusque 1.49V pour du +200Mhz, je prefere eviter.  

Sinon j'ai remarque que Ryzen Master mettait un peu le bordel dans mes configs, et c'est surement ca qui a posé problème dans mes tests precedents. Idem pour le pilote radeon (AMD Software Adrenalin Edition) qui propose egalement un mode d'overclock pour le CPU, c'est la misere ce truc, a ne pas utiliser, tu ne sais pas vraiment ce que ca fait en fait, en dehors de foutre le bordel dans tes settings :/  

Sous Prime 95 en Small FFT , je monte a 68 degres, ca ne plante plus, et Corecycler egalement peut tourner une journée sans planter.  
Et en utilisation classique je tourne aux environs de 35 degrés, soit +10 par rapport a la température ambiante.  

https://i.postimg.cc/LX3My4jQ/image.png

n°2576786
Harry_COVE​R
Posté le 27-05-2022 à 23:53:49  profilanswer

Bonsoir

Pour les fans du curve optimizer est disponible depuis hier une procédure avec « PBO2 Tuner » permettant de le configurer automatiquement à chaque démarrage / redémarrage ou sortie du mode veille de votre système via une tâche programmée. Ca peut être utile à ceux comme moi qui ne souhaitent pas avoir en permanence leur courbe de tension personnelle intégrée au Bios. L'intérêt est de pouvoir gérer les CO depuis Windows, et qu'il est possible à tout moment via « PBO2 Tuner » d'annuler les effets des sous-tensions appliquées. Ca permet en l'occurrence d'éviter quelques soucis avec des softs spécifiques ne rentrant pas dans une simulation de faibles charges comme avec Corecycler, particulièrement sur des systèmes professionnels au besoin de stabilité irréprochable lors des grandes phases de travail.

Le topic, en anglais, a été créé dans l'optique d'un UV 5800X3D. Bien sûr il peut également s'appliquer à toute configuration Zen 3. Vous remarquerez au passage que les liens des outils téléchargeables ne sont pas verrouillés...

Tout est là : https://github.com/PrimeO7/How-to-u [...] PBO2-Tuner

EDIT : L'instabilité de paramètres CO mal définis peut se constater suite à un mode veille sur lequel on ne peut pas reprendre la main, excellent test sur les plages d'inactivités par ailleurs puisqu'il n'y a pas plus faible charge que cet état système.

Message cité 1 fois
Message édité par Harry_COVER le 28-05-2022 à 02:14:52
n°2576790
Bordel
Bordel !!!
Posté le 28-05-2022 à 08:07:10  profilanswer

Une question con.
En mode uniquement surf et broutilles je suis passé en mode PBO désactivé + 65W, en gardant mes réglages oc de la ram: y a des tensions à modifier à la baisse pour ce passage à 65W ( passer en auto ?)?

---------------
Photo
n°2576792
ManuLM
Posté le 28-05-2022 à 09:21:44  profilanswer

Bordel a écrit :

Une question con.
En mode uniquement surf et broutilles je suis passé en mode PBO désactivé + 65W, en gardant mes réglages oc de la ram: y a des tensions à modifier à la baisse pour ce passage à 65W ( passer en auto ?)?

Ben autrement tu as quoi comme settings?

n°2576793
Bordel
Bordel !!!
Posté le 28-05-2022 à 11:19:07  profilanswer

Ma question vient du fait que j'ai un CPU package power à 86W max: je ne regarde pas ce qu'il faut?

---------------
Photo
n°2576804
Asian Oni
Posté le 28-05-2022 à 17:12:36  profilanswer

Avec l'IMC du CPU déjà bien chargé, c'était *fun* de trouver les bonnes valeurs pour le CO.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/73862
Les limites PBO sont probablement trop hautes (200/135/180, +100), ça laisse pas assez de marges. C'est "CoreCycler stable" quelques heures, avant de tester plus loin je vais tester un CO avec les valeurs stock du PBO.

Message édité par Asian Oni le 28-05-2022 à 17:13:34

---------------
Flick r / Flick r (gaming)
n°2576805
ManuLM
Posté le 28-05-2022 à 17:46:16  profilanswer

Bordel a écrit :

Ma question vient du fait que j'ai un CPU package power à 86W max: je ne regarde pas ce qu'il faut?

Tu dois jouer avec ppt edc et tdc, qui sont respectivement le package power, le pic de courant max et le courant moyen max. Ca permet de remontwr les limites par défaut de ton cpu. C'est ca le pbo. En option tu peux augmenter la fréquence cpu max.
La deuxième approche en parallèle c'est l'optimisation du voltage cpu, soit le curve optimizer. Ce qui consiste, dans la mesure du possible, a baisser le voltage du cpu. Du coup il chauffe moins a fréquence équivalente.
Ces deux démarches sont expliquées en détails sur la première page.

n°2576806
Bordel
Bordel !!!
Posté le 28-05-2022 à 18:31:08  profilanswer

ManuLM a écrit :

Tu dois jouer avec ppt edc et tdc, qui sont respectivement le package power, le pic de courant max et le courant moyen max. Ca permet de remontwr les limites par défaut de ton cpu. C'est ca le pbo. En option tu peux augmenter la fréquence cpu max.
La deuxième approche en parallèle c'est l'optimisation du voltage cpu, soit le curve optimizer. Ce qui consiste, dans la mesure du possible, a baisser le voltage du cpu. Du coup il chauffe moins a fréquence équivalente.
Ces deux démarches sont expliquées en détails sur la première page.

Ma question était .

Bordel a écrit :

Une question con.

Pour le reste, je sais m'en servir.
Y a pas de CO en pbo désactivé.

---------------
Photo
n°2576809
ManuLM
Posté le 28-05-2022 à 21:08:46  profilanswer

En effet je n'ai pas compris ta question. C'est quoi ta question ?  :whistle:  (et en mode non pépère quels settings de voltage utilises tu ?)

n°2576855
chtitbout
Posté le 30-05-2022 à 12:42:36  profilanswer

Bonjour à tous,

J'ai reçu depuis vendredi un 5600x suite à la mort de mon 3600.
Pour mon 3600 j'avais fixé la tension à 1.10V et la fréquence à 4.2 Ghz.
J'aimerai également optimiser mon 5600x sans vouloir non plus dépasser ses fréquences d'origine. (4.6Ghz en boost me suffit amplement)

Du coup je me suis penché sur l'undervolt de nouveau.
Ma question vu qu'a priori les méthodes ont changé par rapport à Zen 2, vaut-il mieux fixer la fréquence sans PBO ou utiliser le PBO avec curve optimizer ?
D'après ce que j'ai compris l'undervolt est plus intéressant avec PBO et curve otpimizer.

J'ai un peu testé pour l'instant je suis à -20 sur tous les cœurs et stable à priori. (c'est possible ?)
Pour PPT, TDC et EDC il faut mettre quoi ? En motherboad puis manual, tout est à 0... ça veut dire que c'est infini ou auto-géré ? :heink:

---------------
Zalman P50 DS / Corsair TX750M / Asus TUF B550 Plus Gaming / Ryzen 5 5600X / AIO Deepcool LT720 360mm / Corsair Vengeance 3200Mhz 4x8Go / Gainward RTX 5070 Ti Phoenix-S 16Go / SSD Samsung 860 Pro 512Go + Crucial P5 Plus M2 NVME 1To / Seagate HDD 4To+2To
n°2576860
ManuLM
Posté le 30-05-2022 à 14:56:24  profilanswer

Salut,
pas la peine de faire un O/C manuel.
Suis simplement la premiere page:

Citation :

Dans le menu overclocking d'AMD dans l'UEFI, activer le PBO.
Passez les limites PPT / TDC / EDC sur "Motherboard"
Activez le CO, et faites un ajustement par core (mettez entre -5 et -10 sur vos meilleurs cores est entre -10 et -30 sur vos mauvais)
Mais là il va falloir que vous testiez de votre coté et que vous ajustiez au besoin en fonction de vos résultats.
(Je suis pour ma part resté à +0mhz d'overdrive, je ne gagne rien de plus en l'augmentant mais vous pouvez essayé de jouer avec et voir ce que ça fait de votre coté, je soupçonne mon cooling d'être "trop" bien, je monte déjà bien assez fort dans les tours même à +0mhz)
 Et-c'est-tout.

le seul truc discutable c'est que selon les bios, le setting motherboard n'est pas forcement dispo, ou ne veut pas forcement dire la meme chose (PBO auto).
Tu peux deja essayer 100-70-100 qui est une valeur relativement sage, et faire tourner cinebench pour voir ce que tu gagnes en en multi et en single (avec HW info pour voir ou ca limite).
Ensuite si tu en veux plus et que la temperature le permet, augmentes ces chiffres dans des limites raisonnables.
En C0 oui c'est possible d'etre a -20 partout (je suis a -30)
Edit: HWInfo te dira jusque ou tu es alle sur tes valeurs de PPT /TDC et EDC, ca permet d'ajuster

Message cité 1 fois
Message édité par ManuLM le 30-05-2022 à 15:01:42
n°2576861
chtitbout
Posté le 30-05-2022 à 15:33:16  profilanswer

ManuLM a écrit :

Salut,  
pas la peine de faire un O/C manuel.  
Suis simplement la premiere page:  

Citation :

Dans le menu overclocking d'AMD dans l'UEFI, activer le PBO.
Passez les limites PPT / TDC / EDC sur "Motherboard"
Activez le CO, et faites un ajustement par core (mettez entre -5 et -10 sur vos meilleurs cores est entre -10 et -30 sur vos mauvais)
Mais là il va falloir que vous testiez de votre coté et que vous ajustiez au besoin en fonction de vos résultats.
(Je suis pour ma part resté à +0mhz d'overdrive, je ne gagne rien de plus en l'augmentant mais vous pouvez essayé de jouer avec et voir ce que ça fait de votre coté, je soupçonne mon cooling d'être "trop" bien, je monte déjà bien assez fort dans les tours même à +0mhz)
 Et-c'est-tout.

le seul truc discutable c'est que selon les bios, le setting motherboard n'est pas forcement dispo, ou ne veut pas forcement dire la meme chose (PBO auto).  
Tu peux deja essayer 100-70-100 qui est une valeur relativement sage, et faire tourner cinebench pour voir ce que tu gagnes en en multi et en single (avec HW info pour voir ou ca limite).  
Ensuite si tu en veux plus et que la temperature le permet, augmentes ces chiffres dans des limites raisonnables.
En C0 oui c'est possible d'etre a -20 partout (je suis a -30)
Edit: HWInfo te dira jusque ou tu es alle sur tes valeurs de PPT /TDC et EDC, ca permet d'ajuster

Ok merci pour les infos, je vais regarder avec HWinfo. Oui je suis en +0 d'overdrive. Pour l'instant je laisse à -20 quelques jours pour être sûr d'être stable, je descendrai au fur à mesure.

---------------
Zalman P50 DS / Corsair TX750M / Asus TUF B550 Plus Gaming / Ryzen 5 5600X / AIO Deepcool LT720 360mm / Corsair Vengeance 3200Mhz 4x8Go / Gainward RTX 5070 Ti Phoenix-S 16Go / SSD Samsung 860 Pro 512Go + Crucial P5 Plus M2 NVME 1To / Seagate HDD 4To+2To
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  83  84  85  ..  141  142  143  144  145  146

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Overclocking basique 9900KF sur B360M-KWC Ekwb changement de config (Intel vers AMD)
[Topic Unique] Cinebench R23 ¤ Postez vos scoresresultats OC I5 9600K+ reglage bios 1.27v 5Ghz
[Topic Unique] L'OC ou UV des vos RTX 3060ti/70/80/90Aide Overclocking 10900k svp
Problème d'overclocking r7 1700AMD 3900X + Dark Rock Pro 4 : temp elevée !
Mon premier OC GPU - AMD FuryApprendre l'overclocking
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Overclocking AMD Zen 3 - PBO2 / CO - 5Ghz+

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)