Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3950 connectés 

Sujet(s) à lire :

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  64  65  66  ..  141  142  143  144  145  146
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Overclocking AMD Zen 3 - PBO2 / CO - 5Ghz+

n°2567690
Luzog
Posté le 06-11-2021 à 00:51:43  profilanswer

Reprise du message précédent :

HanakoLexie a écrit :

Mouais... tellement qualitatif que des CPU ont cramé et d'autre détériorer... il ne supporte aucune remarque qui ne va pas dans sont sens, suffit de voir comment il à parler au gars > https://chipsandcheese.com/2021/02/ [...] a-warning/

Bref, certain diront que je suis trop dure avec lui, je crache pas sur sont travail mais vraiment nous sommes loin de ce qu'il promet... le pire c'est que vous êtes pour la plus part à regardé les températures comme si avoir 80° sur un Ryzen 5000 c'est dramatique alors que le CPU lui il s'en branle royal, et sous Hydra/CTR avoir 60° mais avec pas mal de perf en moins satisfait les gens, soit, après tous chacun son matos, chacun fait ce qu'il a envie... mais bon Hydra/CTR lel...

Un 5600X qui boost à 4475mhz, lool, j'en connais qui boost a 4700Mhz+ all core pour la même température ou pas loin mais bon... c'est ton CPU encore une fois, vous faite ce que bon vous semble, mais c'est triste de castré les perf sous prétexte que la température est mieux :)

J'ai 300 points de perte entre mon CPU à 4650Mhz all core mais qui dépasse les 80° et le même CPU à 4475Mhz all core qui ne dépasse pas les 60°. Ca n'est donc pas "bcp" de pertes de perf de mon point de vue.  

La température est un choix pour moi car j'ai envie que ma carte graphique ne chauffe pas trop elle aussi. Si le CPU chauffe plus, l'air dans le boitier est plus chaud donc mon GPU chauffe plus. Boitier plutôt petit et pas d'air en plus qui vient sur le GPU, donc il a tendance à pas mal chauffer (2080 Ti).

Pour continuer, quand on lance le programme, il est bien stipulé qu'il n'est pas recommandé de lancer les tests "OC" et XOC" si tu n'as pas un watercooling (comprendre water custom car pour moi, tous les AIO sont juste aussi bons voir à peine meilleurs que des bons ventirad et ne sont pas assez efficace pour faire du gros OC).  

Ensuite dans l'article que tu liste, on voit qu'ils utilisent CTR et non le nouveau soft. De même que le CPU n'a pas été grillé, mais a perdu en efficacité (il n'est plus capable de tenir la même fréquence d'OC qu'avant). C'est un CPU parmi combien? J'imagine que sa réponse non censuré doit être pire. Mais j'imagine le nombre de remarque merdique qu'il a dû se prendre depuis le temps et de remarques infondées car les gens avaient fait n'importe quoi aussi avant de lancer le soft.  

Et enfin, 1usmus a plutôt bien évolué du coup puisqu'il a bien inclus un PDF avec son nouveau logiciel pour montrer pas à pas ce qu'il fallait faire. Notamment le fait qu'il fallait absolument laisser le voltage en "Auto" dans le bios (entre autres (plein de) choses).

Perso, je trouve ça vraiment cool que quelqu'un se casse la tête à sortir un soft qui semble plutôt prometteur. C'est pour ça que j'ai décidé de lui donner du "crédit". La démarche est louable pour moi et je vais continuer à suivre ça.  

J'avais d'ailleurs testé sont premier soft (CTR) avant ça sur mon 3600 puis mon 3900X, et je n'avais eu que des bons résultats sans réelles pertes de perfs, mais avec de meilleurs températures.  

Pour conclure, il y aura toujours des personnes qui auront des problèmes ou d'autres qui seront mécontents ou qui n'ont pas la même vision des choses.

---------------
Mon Feed--Achats/Ventes
mood
Publicité
Posté le 06-11-2021 à 00:51:43  profilanswer

n°2567696
Leilu
Posté le 06-11-2021 à 09:56:44  profilanswer

HanakoLexie a écrit :

Mouais... tellement qualitatif que des CPU ont cramé et d'autre détériorer... il ne supporte aucune remarque qui ne va pas dans sont sens, suffit de voir comment il à parler au gars > https://chipsandcheese.com/2021/02/ [...] a-warning/

Bref, certain diront que je suis trop dure avec lui, je crache pas sur sont travail mais vraiment nous sommes loin de ce qu'il promet... le pire c'est que vous êtes pour la plus part à regardé les températures comme si avoir 80° sur un Ryzen 5000 c'est dramatique alors que le CPU lui il s'en branle royal, et sous Hydra/CTR avoir 60° mais avec pas mal de perf en moins satisfait les gens, soit, après tous chacun son matos, chacun fait ce qu'il a envie... mais bon Hydra/CTR lel...

Un 5600X qui boost à 4475mhz, lool, j'en connais qui boost a 4700Mhz+ all core pour la même température ou pas loin mais bon... c'est ton CPU encore une fois, vous faite ce que bon vous semble, mais c'est triste de castré les perf sous prétexte que la température est mieux :)

Je n'ai jamais parlé de la température sans la mettre en relation avec ma ventilation. :jap:

Tu penses vraiment qu'on fait partie de ceux qui s'inquiètent d'avoir un proc à 80°C en postant sur un topic dédié à l'OC ? Tu nous crois dans la section commentaire de dealabs ? :D
Je sais bien que mon proco peut tourner à 90°C h24 sans problème. Sauf que l'avoir à 60°C à la place, avec sensiblement les mêmes perfs voire exactement les mêmes perfs (j'ai fait tourner un nouveau diagnostic cette nuit avec un profil oc et j'obtiens 8400 sous CB20, comme avec Curve Optimizer), me permet de régler ma courbe de ventilation à un niveau sonore bien plus faible.

Avez Ryzen, les ventilateurs qui font du yoyo pour un rien me gonflent. C'est notre rapport au silence qui est différent et pas une présumée ignorance vis à vis de la température idéale en load.

En plus de ça, pour ceux qui le souhaitent, ils peuvent très bien se servir d'Hydra pour dégrossir le boulot du Curve Optimizer et affiner avec Corecycler ensuite.

J'ai lu la "réponse" du dev et je suis plutôt d'accord avec lui en fait. Je peux même comprendre l'agacement et le ton employé en conséquence.

Il y a autant de risques à faire de la merde dans le bios quand on ne connait pas. Un type qui pousse le LLC peut très bien endommager son CPU aussi.

Message édité par Leilu le 06-11-2021 à 09:57:59

---------------
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC | Logiciels utiles
n°2567699
Leilu
Posté le 06-11-2021 à 10:04:05  profilanswer

Luzog a écrit :

[…] pour moi, tous les AIO sont juste aussi bons voir à peine meilleurs que des bons ventirad […]

C'est ce que je pensais aussi avant de voir des reviews des modèles Arctic.
Je viens du Noctua D15 et je ne regrette pas le changement.

---------------
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC | Logiciels utiles
n°2567701
Luzog
Posté le 06-11-2021 à 10:13:00  profilanswer

Leilu a écrit :

C'est ce que je pensais aussi avant de voir des reviews des modèles Arctic.
Je viens du Noctua D15 et je ne regrette pas le changement.

Oui j'ai regardé un peu les reviews et c'est les seuls qui se démarquent en effet.

---------------
Mon Feed--Achats/Ventes
n°2567702
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 06-11-2021 à 10:15:24  profilanswer

Pourquoi vous vous sentez visé alors que je parle en général ?
Vous avez deja pris le temps de voir les topic créé qui parle des températures sur Ryzen ? C'est souvent la même histoire, surtout pour le 5800x... Blabla pourquoi sa chauffe trop ouinouin j'ai 80°... Alors que c'est le comportement normal du CPU... Faut pété un coup les gars...j'ai pas dis que vous étiez des caves tranquille lol

Je dis juste que castré un CPU sous prétexte qu'il chauffe trop, c'est pas tip top... Mais bon j'ai dis aussi chacun fait xe qu'ils veut, c'est juste dommage.

Puis lisez le topic pbo depuis le debut vous verrez, sa date pas d'hier...

Message cité 2 fois
Message édité par HanakoLexie le 06-11-2021 à 10:20:31

---------------
Mon topic Achat/Vente -- ComputerLabs sur discord https://discord.gg/qhzkhrx -- https://computerlabs.fr -- Akex pour les intimes --
n°2567703
Bordel
Bordel !!!
Posté le 06-11-2021 à 10:23:46  profilanswer

HanakoLexie a écrit :

Vous avez deja pris le temps de voir les topic créé qui parle des températures sur Ryzen ? C'est souvent la même histoire, surtout pour le 5800x... Blabla pourquoi sa chauffe trop ouinouin j'ai 80°... Alors que c'est le comportement normal du CPU... Faut pété un coup les gars...j'ai pas dis que vous étiez des caves tranquille lol

Je dis juste que castré un CPU sous prétexte qu'il chauffe trop, c'est pas tip top... Mais bon j'ai dis aussi chacun fait xe qu'ils veut, c'est juste dommage.

Ouais, et c'est saoûlant.

---------------
Photo
n°2567704
Luzog
Posté le 06-11-2021 à 10:24:35  profilanswer

HanakoLexie a écrit :

Tu cites mon message et tu réagis à mes propres paramètres sur mon 5600X.

De mon côté, je voulais juste argumenter sur le pourquoi du comment.
Et au final, perdre 2 ou 3% de perfs pour avoir un CPU qui gagne plus ou moins 20°, ça me va très bien.
Et pour le soft, j'explique aussi juste ce que j'en pense et pourquoi je le trouve bien. De ton côté, tu viens juste descendre une soft différent quand je parle d'Hydra et non CTR. Et tu nous dis qu'il fait cramer des CPU alors que le seul post que tu sors est sur un CPU qui ne tient plus sa fréquence d'OC mais qui fonctionne toujours comme le CPU à stock.  

Je vois pas le problème de réagir à ce que tu dis et d'argumenter en plus. J'aime bien débattre donc je trouve ça intéressant.

Et pour les ouinouin, j'imagine que c'est soûlant, mais c'était pas du tout le sujet ici.

Message cité 1 fois
Message édité par Luzog le 06-11-2021 à 10:27:03

---------------
Mon Feed--Achats/Ventes
n°2567707
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 06-11-2021 à 11:01:45  profilanswer

Luzog a écrit :

Tu cites mon message et tu réagis à mes propres paramètres sur mon 5600X.

De mon côté, je voulais juste argumenter sur le pourquoi du comment.
Et au final, perdre 2 ou 3% de perfs pour avoir un CPU qui gagne plus ou moins 20°, ça me va très bien.
Et pour le soft, j'explique aussi juste ce que j'en pense et pourquoi je le trouve bien. De ton côté, tu viens juste descendre une soft différent quand je parle d'Hydra et non CTR. Et tu nous dis qu'il fait cramer des CPU alors que le seul post que tu sors est sur un CPU qui ne tient plus sa fréquence d'OC mais qui fonctionne toujours comme le CPU à stock.  

Je vois pas le problème de réagir à ce que tu dis et d'argumenter en plus. J'aime bien débattre donc je trouve ça intéressant.

Et pour les ouinouin, j'imagine que c'est soûlant, mais c'était pas du tout le sujet ici.

Oui effectivement j'ai réagi à ton post pas un autre...
J'ai mis le lien d'un article, ctr, sauf que hydra est base sur la dernière rev de ctr a savoir la 26. Bien évidemment tous ce que je voulais explique c'est que faire confiance a un logiciel pour gere automatique un OC c'est une très mauvaise idée. Demain s'il fait un MAJ foireuse comme la RC2 de CTR tu ba t'en mordre les doigts. Aka l'article que Gamer nexus qui lui demander de pas release la version car les protections etais bancale, mais il la quand meme sortie et sa a donne quoi a ton avis ? https://imgbb.com/gM77v7s

Libre a chacun de faire confiance ou pas.. mais perso moi j'ai retenu la leçon ^^

Au passage le screen c'est avec CTR, la même version que dans l'article link plus haut... Je suis ausi idiot qu'eux ou c'eet son soft qui est foiré ? Gamernexus encore une fois le dis lui aussi, soft foiré. J'espère pour vous qu'une prochaine maj hydra viendra pas bugue comme ce fut le cas par le passé sinon adieu CPU.

Message cité 1 fois
Message édité par HanakoLexie le 06-11-2021 à 11:04:19

---------------
Mon topic Achat/Vente -- ComputerLabs sur discord https://discord.gg/qhzkhrx -- https://computerlabs.fr -- Akex pour les intimes --
n°2567710
Luzog
Posté le 06-11-2021 à 11:32:38  profilanswer

HanakoLexie a écrit :

Oui effectivement j'ai réagi à ton post pas un autre...
J'ai mis le lien d'un article, ctr, sauf que hydra est base sur la dernière rev de ctr a savoir la 26. Bien évidemment tous ce que je voulais explique c'est que faire confiance a un logiciel pour gere automatique un OC c'est une très mauvaise idée. Demain s'il fait un MAJ foireuse comme la RC2 de CTR tu ba t'en mordre les doigts. Aka l'article que Gamer nexus qui lui demander de pas release la version car les protections etais bancale, mais il la quand meme sortie et sa a donne quoi a ton avis ? https://imgbb.com/gM77v7s

Libre a chacun de faire confiance ou pas.. mais perso moi j'ai retenu la leçon ^^

Au passage le screen c'est avec CTR, la même version que dans l'article link plus haut... Je suis ausi idiot qu'eux ou c'eet son soft qui est foiré ? Gamernexus encore une fois le dis lui aussi, soft foiré. J'espère pour vous qu'une prochaine maj hydra viendra pas bugue comme ce fut le cas par le passé sinon adieu CPU.

Mais je comprends pas, ça prouve quoi en fait? Pour ceux qui n'y connaissent strictement rien, je comprendrai ton point de vue. Mais par exemple (je parle pour moi), je garde toujours un soft en monitoring au cas où. Et ce que je vois jusqu'à maintenant, c'est que j'ai un CPU qui monte à 4.4ghz (voir 4.6ghz sur certains programmes) all core sans dépasser 1.26v en tension. Là où le pbo automatique me met 1.35v de tension en charge pour obtenir des perfs de 3 à 5% meilleurs.  
Donc pour moi, le gain n'est pas négligeable tout en gardant des tensions et températures au top. Donc le pour et le contre sont vites vu de mon côté.  
Et je pense sincèrement que si le soft était si mauvais que ça, on aurait eu droit à beaucoup plus de bashing que ça sur beaucoup plus de sites hardware ou de vidéos youtube. C'est un soft à ne pas prendre à la légère, certes, mais il n'en reste pas moins intéressant je trouve. On est plus il y a dix ans, où les soft d'OC étaient vraiment merdique. Même AMD nous a sorti son propre soft pour ses propres CPU. Ca avance, et je trouve que c'est une bonne chose.  
Mais encore une fois, je comprends ton point de vue pour une personne lambda qui cherche juste à gagner des perfs sans trop réfléchir aux conséquences ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Luzog le 06-11-2021 à 11:33:22

---------------
Mon Feed--Achats/Ventes
n°2567716
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 06-11-2021 à 13:40:47  profilanswer

Luzog a écrit :

Mais je comprends pas, ça prouve quoi en fait? Pour ceux qui n'y connaissent strictement rien, je comprendrai ton point de vue. Mais par exemple (je parle pour moi), je garde toujours un soft en monitoring au cas où. Et ce que je vois jusqu'à maintenant, c'est que j'ai un CPU qui monte à 4.4ghz (voir 4.6ghz sur certains programmes) all core sans dépasser 1.26v en tension. Là où le pbo automatique me met 1.35v de tension en charge pour obtenir des perfs de 3 à 5% meilleurs.  
Donc pour moi, le gain n'est pas négligeable tout en gardant des tensions et températures au top. Donc le pour et le contre sont vites vu de mon côté.  
Et je pense sincèrement que si le soft était si mauvais que ça, on aurait eu droit à beaucoup plus de bashing que ça sur beaucoup plus de sites hardware ou de vidéos youtube. C'est un soft à ne pas prendre à la légère, certes, mais il n'en reste pas moins intéressant je trouve. On est plus il y a dix ans, où les soft d'OC étaient vraiment merdique. Même AMD nous a sorti son propre soft pour ses propres CPU. Ca avance, et je trouve que c'est une bonne chose.  
Mais encore une fois, je comprends ton point de vue pour une personne lambda qui cherche juste à gagner des perfs sans trop réfléchir aux conséquences ;)

Grossièrement, ce que je peux te certifié, c'est que le PBO bien configuré, tu fais mieux que Hydra pour pas forcément beaucoup plus de température, sauf sur des benchmark bien entendu ou le CPU ira toujours chercher le max fréquence pour max température a moins de config le throtle limite. La seul chose que Hydra c'est faire de mieux que PBO, c'est castré les perf, ou les augmenté en mono/dual core dans certain cas car il est capable de définir une tension pour X fréquence de manière individuel, la ou le PBO ne peut pas le faire. Sinon une fois le PBO + CO et eventuellement l'offset négative réglé, c'est mieux y'a pas photo et c'est surtout ultra safe vs un logiquel qui gère les appels I/O vers le SMU et te foutre s'il bug des tensions de fous, du genre 1.5v all core ou même sans parlé de tension aussi haute, des tension pas approprié pour certain charge, style 1.35v en AVX2. Après j'avoue, et je dis pas le contraire, Hydra c'est le jour et la nuit vs CTR, mais le soucis ne ce trouve pas là, le soucis c'est que tu laisse un logiciel géré les tensions, et comme tous logiciel il peut y avoir des bug, de plus Hydra peut outre-passé les sécu AMD, la ou le PBO ne peut pas.

Dans les grandes lignes, Hydra est génial, sur le papier c'est phénoménal, mais encore une fois tu laisse un soft géré ton OC... même tetedeiench est daccord pour dire que 1usmus est un grand dev mais que CTR/Hydra est une très très mauvaise idée. Tu peux retrouvé son commentaire sur la vidéo qu'il a mis en ligne sur youtube.
Bref, tous sa pour dire que si demain y'a une MAJ bancal, et y'en a déja eu une avec la CTR 2.0 RC2, ton CPU tu lui dis aurevoir, et c'est pas 1usmus qui va te le remplacer.

---------------
mood
Publicité
Posté le 06-11-2021 à 13:40:47  profilanswer

n°2567718
Thomasbx33
Posté le 06-11-2021 à 14:20:37  profilanswer

Perso je vois pas trop le but de ces soft...la plupart des gens ont trouvé des réglages pbo+co pas mal. Ces soft apportent seulement quelques dizaines de mhz par type de charges (jeux, sse2, avx, render) sans parler des potentielles  detériorations avec des pointes à 1.55v suivant l analyse d apres ce que j ai lu . Quand je vois que le soft fait n'importe avec le smu et balance un max de volt en avx2, merci quoi!

Après 1 semaines d oc je pense avoir poncé mon 5950x et connaissant son potentiel stable/pas trop chaud en manuel oc je vois pas trop ce que le logiciel va m apporter de plus:
J ai touché 4.65ghz 1.4v en manuel all core avx2 et finalement après beaucoup de recherche 4.52 en pbo+co qui s équilibre bien entre les types de charges avec un boost mono 5,05/5.1ghz, je vais pas cherché plus car il tiendra pas beaucoup mieux.
Quand on voit les test d alder lake, Ces 5000 sont un poil moins sexy qu il y a 2 jours :sarcastic: vu le prix que j ai payé mon proc je me sens un peu moins fier la :D

Message édité par Thomasbx33 le 06-11-2021 à 14:54:07

---------------
5960x@4.25ghz itx x99 asrock water maison 32go 3000,SSD 950 PRO 256 Go,1080Ti, boitier NANO S, DELL 30 pouces...DELL i7 7700HQ 1060 16go SSD m2
n°2567720
Luzog
Posté le 06-11-2021 à 14:34:27  profilanswer

Mais ça doit dépendre des CPU. Car chez moi, j'ai justement des tensions plus basses partout. Mon vcore ne dépasse par les 1.26. Et pour les autres tensions, j'ai regardé dans le bios, rien n'a changé.  
Du coup, contrairement à avant, je n'ai plus de pics à 1.45v

---------------
Mon Feed--Achats/Ventes
n°2567722
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 06-11-2021 à 15:27:39  profilanswer

Luzog a écrit :

Mais ça doit dépendre des CPU. Car chez moi, j'ai justement des tensions plus basses partout. Mon vcore ne dépasse par les 1.26. Et pour les autres tensions, j'ai regardé dans le bios, rien n'a changé.  
Du coup, contrairement à avant, je n'ai plus de pics à 1.45v

Dans ce cas en plus de ton CO tu passe en offset négatif, ta combien de core a -30 en tous ?

---------------
n°2567724
Luzog
Posté le 06-11-2021 à 15:51:33  profilanswer

HanakoLexie a écrit :

Dans ce cas en plus de ton CO tu passe en offset négatif, ta combien de core a -30 en tous ?

Je vais regarder. Le CPU est à 1,22v dans le BIOS.

---------------
Mon Feed--Achats/Ventes
n°2567725
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 06-11-2021 à 16:36:38  profilanswer

Luzog a écrit :

Je vais regarder. Le CPU est à 1,22v dans le BIOS.

C'est a dire il est à 1.22v dans le bios ? Tu parle en manuel ou la tension actuel du CPU défini par le bios en auto ?

---------------
n°2567726
Luzog
Posté le 06-11-2021 à 16:47:57  profilanswer

HanakoLexie a écrit :

C'est a dire il est à 1.22v dans le bios ? Tu parle en manuel ou la tension actuel du CPU défini par le bios en auto ?

C'est défini en auto pour le coup.

Message édité par Luzog le 06-11-2021 à 16:48:41

---------------
Mon Feed--Achats/Ventes
n°2567728
nikko02
Posté le 06-11-2021 à 19:39:03  profilanswer

hello je vous rejoint aujourd'hui avec un 5800x qui remplace un 3800x, ca a l'air d'etre un joyeux bordel l'optimisation de zen3 pour l'instant le mieux fait 6102 /618 sous r20, juste pbo activé et la ram a 3600, max 72 degres sous water custom .
de 4825 mini a 4850 en boost sur les meilleurs cores, en r20 multi c'est 4575 all cores,  par contre je vois des vid max jusqu'a 1.494 !!! quelque chose a opti a votre avis ?

Message cité 1 fois
Message édité par nikko02 le 06-11-2021 à 19:51:52

---------------
mon topic de ventes  http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°2567729
Bordel
Bordel !!!
Posté le 06-11-2021 à 19:57:44  profilanswer

nikko02 a écrit :

hello je vous rejoint aujourd'hui avec un 5800x qui remplace un 3800x, ca a l'air d'etre un joyeux bordel l'optimisation de zen3 pour l'instant le mieux fait 6102 /618 sous r20, juste pbo activé et la ram a 3600, max 72 degres sous water custom .
de 4825 mini a 4850 en boost sur les meilleurs cores, en r20 multi c'est 4575 all cores,  par contre je vois des vid max jusqu'a 1.494 !!! quelque chose a opti a votre avis ?

Oui, la maj de ta config :O

Voir le curve optimliser sinon, mais c'est long, très long tout ça :D .Essaye de filtre avec le pseudo HanakoLexie, le gars l'a posté pas mal de trucs pour l'opti  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Bordel le 06-11-2021 à 19:58:37

---------------
Photo
n°2567730
nikko02
Posté le 06-11-2021 à 20:02:47  profilanswer

Bordel a écrit :

Oui, la maj de ta config :O

Voir le curve optimliser sinon, mais c'est long, très long tout ça :D .Essaye de filtre avec le pseudo HanakoLexie, le gars l'a posté pas mal de trucs pour l'opti  ;)

Merci fait  ;)  , j'ai pas bien compris pour le curve pourquoi on baisse surtout les plus mauvais cores , de base j'aurais fait l'inverse

---------------
n°2567731
Luzog
Posté le 06-11-2021 à 20:17:39  profilanswer

Du coup, je repars sur un OC manuel. Après tout ce que j'ai lu, ça m'a donné envie de voir comment ça fonctionnait réellement.

Je lis en première page qu'il faut mettre -5/-10 aux meilleurs cœurs et -30 aux moins bons.

Mais comment faire pour déterminer de base quels sont nos meilleurs et nos moins bons cœurs ?

J'ai parcouru un peu les pages mais je n'ai rien trouvé.

:jap:

Edit : pour le moment, j'ai passé les limites de conso sur le mode carte mère et j'ai mis -10 à tous mes cœurs. J'ai lancé un cinebench en single core et ça boost à 4850Mhz sur mon 5600X.

Message cité 2 fois
Message édité par Luzog le 06-11-2021 à 20:18:49

---------------
Mon Feed--Achats/Ventes
n°2567732
nikko02
Posté le 06-11-2021 à 20:21:59  profilanswer

Luzog a écrit :

Du coup, je repars sur un OC manuel. Après tout ce que j'ai lu, ça m'a donné envie de voir comment ça fonctionnait réellement.

Je lis en première page qu'il faut mettre -5/-10 aux meilleurs cœurs et -30 aux moins bons.

Mais comment faire pour déterminer de base quels sont nos meilleurs et nos moins bons cœurs ?

Edit : pour le moment, j'ai passé les limites de conso sur le mode carte mère et j'ai mis -10 à tous mes cœurs. J'ai lancé un cinebench en single core et ça boost à 4850Mhz sur mon 5600X.

ryzen master te donne les deux meilleurs, marqué d'une etoile et d'un rond , sinon hwinfo te donne le classement ( perf 1/1 , perf 1/2 etc... ) dans le core clock

---------------
n°2567734
Luzog
Posté le 06-11-2021 à 20:24:07  profilanswer

nikko02 a écrit :

ryzen master te donne les deux meilleurs, marqué d'une etoile et d'un rond , sinon hwinfo te donne le classement ( perf 1/1 , perf 1/2 etc... ) dans le core clock

All right, Merci!
J'ai aussi fait un test en multi core. J'ai 4625mhz de boost sur chaque cœur pour une tension de 1,32v et une température max de 77 degrés.

---------------
Mon Feed--Achats/Ventes
n°2567735
Bordel
Bordel !!!
Posté le 06-11-2021 à 20:24:28  profilanswer

Luzog a écrit :

Pour les meilleurs coeurs, Ryzen master ou HWinfo, ils sont étoilés dans Rysen, et notés dans HWinfo.
Pour ce que j'ai surligné, c'est pas forcément ta meilleure solution, ton CPU va plus chauffé et baisser en fréquence: le mieux est de trouver le sweet spot avec EDC et TDC.

Exit: ok , j'ai pas fait  F5 :/

Message édité par Bordel le 06-11-2021 à 20:25:23

---------------
Photo
n°2567736
Luzog
Posté le 06-11-2021 à 20:26:31  profilanswer

Je vais passer en manuel alors pour les limites de conso. :jap:

---------------
Mon Feed--Achats/Ventes
n°2567737
nikko02
Posté le 06-11-2021 à 20:38:30  profilanswer

bon j'ai gratter 100 point sur R20 6208, avec curve 15 5 20 5 15 20 15 10  et + 25 mhz, tout ca au petit bonheur la chance.... c'est moins facile d'être méthodique comme avec un oc a l'ancienne bordel !!! j'ai mis le ppt en motherboard , ca me donne 1000w sur ryzen master  !!!  :pt1cable:

Message cité 1 fois
Message édité par nikko02 le 06-11-2021 à 20:39:28

---------------
n°2567738
Luzog
Posté le 06-11-2021 à 20:53:10  profilanswer

Mes paramètres pour le moment (je pense que je suis plus ou moins arrivé à ce que j'avais avec le soft).

PPT : 90W
TDC : 75A
EDC : 75A

CO : - 15 sur tous les cœurs.

Boost single core : 4625Mhz
Boost multi core : 4625Mhz

Temperature max : 65 degrés.

11323 points sur cinebench R23

Message édité par Luzog le 06-11-2021 à 20:53:30

---------------
Mon Feed--Achats/Ventes
n°2567739
Bordel
Bordel !!!
Posté le 06-11-2021 à 20:57:42  profilanswer

nikko02 a écrit :

bon j'ai gratter 100 point sur R20 6208, avec curve 15 5 20 5 15 20 15 10  et + 25 mhz, tout ca au petit bonheur la chance.... c'est moins facile d'être méthodique comme avec un oc a l'ancienne bordel !!! j'ai mis le ppt en motherboard , ca me donne 1000w sur ryzen master  !!!  :pt1cable:

Le PPT on s'en fout, tu peux le laisser en auto.

---------------
Photo
n°2567741
nikko02
Posté le 06-11-2021 à 21:12:39  profilanswer

Bordel a écrit :

Le PPT on s'en fout, tu peux le laisser en auto.

merci j'ai augmenter + 50 mhz, ca boost a 4900mhz et sur r20 je gratte rien... par contre ca chauffe a 78 la sur r23 10 minutes , le vcore suis l'override de + 50 a priori....c'est quand même un peu merdique cette histoire, on essaye de faire des courbes tension fréquence par core sans voir les courbes....

Message cité 2 fois
Message édité par nikko02 le 06-11-2021 à 21:13:21

---------------
n°2567743
Montano5
follow the White Rabbit...
Posté le 06-11-2021 à 21:18:58  profilanswer

Salut à tous,

J'ai mis à jour le bios de ma Gigabyte AORUS Elite X570 avec la dernière version beta : AGESA 1.2.0.4 A et malgré les mêmes réglages BIOS, la mémoire passe de 53/55 ns à 63 ns en latence.

J'y comprends rien... Le bios est merdeux ?

n°2567744
Bordel
Bordel !!!
Posté le 06-11-2021 à 21:22:13  profilanswer

nikko02 a écrit :

merci j'ai augmenter + 50 mhz, ca boost a 4900mhz et sur r20 je gratte rien... par contre ca chauffe a 78 la sur r23 10 minutes , le vcore suis l'override de + 50 a priori....c'est quand même un peu merdique cette histoire, on essaye de faire des courbes tension fréquence par core sans voir les courbes....

D'où l'importance d'affiner EDC et TDC, en le baissant tu fait tomber la température  = perfs = importantes: comme dit plus haut, faut trouver le sweet spot et après affiner le CO, et valider avec Corecycler: c'est pas gagné cette histoire  [:cosmoschtroumpf] Et une fois que tu seras bien partout, bien stable avec de bonnes perfs, y a le topic OC DDR4  :love:

Edit: fais tes benchs en mode sans échec en priorité temps réel, ce sont les plus stables, fais en plusieurs et fait une moyenne, sachant qu'en principe le premier de la journéeest souvent le meilleur

Message édité par Bordel le 06-11-2021 à 21:24:03

---------------
Photo
n°2567746
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 06-11-2021 à 22:09:21  profilanswer

Hola, je reprend le fil, pour essayer de répondre un peu a tous le monde.

Premièrement, limite motherboard = Mauvaise idée.
> Réglé en premier PPT, la valeur osef il sera limité par EDC/TDC, mais par exemple si votre cooling est pas capable de dissipé 200W, inutile de mettre donc 200W.

EDC = Fréquence en faible charge pour faire simple, trouvé donc le bon équilibre. Sur un 5600X arrivé a 120 je pense, et j'ai pas eu l'occaz de test d'avantage sur mon sample, c'est le sweet spot.

TDC = Fréquence charge lourde style AVX2, Small DATA et autre, c'est lui qui va bien faire chauffé comme il faut, ne pas trop en abusé, 95 max sur les Ryzen 5600X/5800X ( 1CCD ), pour les 2CCD vous pouvez faire x2.

Ceci dit, je met une note pour EDC, sur les Strix B550 par exemple, réduire EDC du 5800X de 140 a 90 fait gagné en boost clock max... va savoir pourquoi... Ensuite si TDC est plus haut que EDC, EDC ira ce mettre au niveau de TDC pour une raison inconnu, ce qui dans mon cas est très utile.

Pour l'override, ne pas abusé aussi, le +200 est souvent très contre productif car il ne permet pas de tombé d'avantage le CO. Un petit +50 suffit en général sur un 5800X, +100/150 sur un 5600X et sur 5900X/5950X limite +0 c'est le mieux, en faite au dela de 5Ghz y'a plus rien a gratté donc bon, a part faire jolie niveau chiffre clock c'est useless.

Pour trouvé les best core, Ryzen master oui mais bon pas forcément besoin de l'installer, un logiquel qui va trainé pour rien, autant utilisé HWINFO que tous le monde doit avoir je pense.

Pour commencer avec Corecycler, le mieux est de passé directement en SSE 2T et non pas en SSE 1T comme défini par défaut.

Pour le CO, je partirais plus sur du -8 les deux best, -10 les deux suivant et le reste -25. Il faut faire attention à une chose, touché un core peut influancer un autre et le rendre instable.
Exemple : Pour un 5600X, vous êtes stable -8 best core, -10 les deux suivant et -25 le reste. Si vous passez -30 les mauvais, il est possible que les autre cores, plusieurs ou un seul, devienne instable, donc toujours re-test l'ensemble du CPU après chaque changement.

Toujours faire le CO avec la RAM en XMP ou alors être certain d'avoir un OC rock stable avec TM5 par exemple, avec un durée je dirais de l'ordre de 8H minimum, ou 80 cycle 1usmus_v3 ou anta777@extreme.

Pour l'AGESA 1.2.0.4 A, à ne pas installer, je sais que sur la 1.2.0.4 les tension VDDG sont daubé, je sais pas ce qu'apporte le patch A mais bon je vous conseil de pas l'installer, vous en avez pas besoin, normalement il active juste ce qu'il faut pour windows 11, meme si le microcode de certain CPU on étais upgrade, a ma connaissance niveau perf y'a rien de plus.

Message cité 2 fois
Message édité par HanakoLexie le 06-11-2021 à 22:10:10

---------------
n°2567747
nikko02
Posté le 06-11-2021 à 22:13:48  profilanswer

par contre en fps qhd je passe de 120 fps de moyenne avec ma 3080 a 141 fps , ca c'est un vrai bon upgrade , le 3800x était clairement trop lent même si pas a 100% bizarre....

---------------
n°2567748
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 06-11-2021 à 23:22:19  profilanswer

nikko02 a écrit :

par contre en fps qhd je passe de 120 fps de moyenne avec ma 3080 a 141 fps , ca c'est un vrai bon upgrade , le 3800x était clairement trop lent même si pas a 100% bizarre....

Dans HWINFO, tu regarde D3D Usage et Graphic Core Load pour savoir si ta carte est a fond ou non. Bien entendu, avec la fréquence GPU à son maximum, si t'es a 99% à 1000Mhz c'est pas la même que 99% a 2000Mhz ^^

Tu peux les mettre en overlay avec Rivatuner, plus pratique pour voir en temps réèl, et passer hwinfo sur 400ms de délais.

Message édité par HanakoLexie le 06-11-2021 à 23:23:10

---------------
n°2567749
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 06-11-2021 à 23:29:04  profilanswer

nikko02 a écrit :

Juste pour répondre à l'histoire des courbes, tu peux en faire une estimation proprement, avec hwinfo tu à la fonction "Logging Start" en bas a droite des sensor. Ensuite tu utilise Generic Log Viewer pour lire le fichier qu'il te crée. Le reste je pense que tu sera te débrouiller, si jamais, tu peux revenir demandé je t'expliquerai plus en détail.

Cela donne un truc du genre > https://imgbox.com/5wVBCkSB
Parcontre le gars a mis Core Clock, moi j'aurai plutot mis Effective Clock :)

Message édité par HanakoLexie le 06-11-2021 à 23:31:23

---------------
n°2567753
pascalou74
Posté le 07-11-2021 à 11:18:25  profilanswer

Bonjour,

je viens de remplacer mon Ryzen 7 2700x sur ma MSI gaming pro X470 par un Ryzen 5 5600X mise à jour du bios béta ok.
qui pourrait me donner les meilleurs réglages bios pour le 5600x?  
j'ai juste mis le PBO à +200Mhz curve négative -15 all core.
je suis un peu perdu avec les réglages du 5600x
carte mère msi gaming pro X470
merci

---------------
voir configuration matérielle
n°2567755
Montano5
follow the White Rabbit...
Posté le 07-11-2021 à 12:59:43  profilanswer

HanakoLexie a écrit :

Hola, je reprend le fil, pour essayer de répondre un peu a tous le monde.

Pour l'AGESA 1.2.0.4 A, à ne pas installer, je sais que sur la 1.2.0.4 les tension VDDG sont daubé, je sais pas ce qu'apporte le patch A mais bon je vous conseil de pas l'installer, vous en avez pas besoin, normalement il active juste ce qu'il faut pour windows 11, meme si le microcode de certain CPU on étais upgrade, a ma connaissance niveau perf y'a rien de plus.

Je confirme, perte de perfs et tensions zarbi...

n°2567757
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 07-11-2021 à 14:08:09  profilanswer

pascalou74 a écrit :

Bonjour,

je viens de remplacer mon Ryzen 7 2700x sur ma MSI gaming pro X470 par un Ryzen 5 5600X mise à jour du bios béta ok.
qui pourrait me donner les meilleurs réglages bios pour le 5600x?  
j'ai juste mis le PBO à +200Mhz curve négative -15 all core.
je suis un peu perdu avec les réglages du 5600x
carte mère msi gaming pro X470
merci

https://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] m#t2567746

---------------
n°2567761
pascalou74
Posté le 07-11-2021 à 15:00:38  profilanswer

heu...tu me donnes le lien de ce forum même, je vois pas l'intérêt

---------------
voir configuration matérielle
n°2567762
Luzog
Posté le 07-11-2021 à 15:04:14  profilanswer

pascalou74 a écrit :

Ça t'amène sur un de ces messages postés normalement.
Lis bien son message, il donne des indications pour le 5600X.

Message édité par Luzog le 07-11-2021 à 15:05:32

---------------
Mon Feed--Achats/Ventes
n°2567763
spartacus
Talk Shit, Get Shot
Posté le 07-11-2021 à 15:04:55  profilanswer

ben l'interet c'est que dans le post linké y'a les paramétrages de base pour régler ton bios... après il te faudra juste affiner le curve

---------------
Lone Wolf Rider
n°2567765
Bordel
Bordel !!!
Posté le 07-11-2021 à 15:17:12  profilanswer

pascalou74 a écrit :

Maintenant il faut le lire :D

Edit: grilled :/

Message édité par Bordel le 07-11-2021 à 15:17:44

---------------
Photo
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  64  65  66  ..  141  142  143  144  145  146

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Overclocking basique 9900KF sur B360M-KWC Ekwb changement de config (Intel vers AMD)
[Topic Unique] Cinebench R23 ¤ Postez vos scoresresultats OC I5 9600K+ reglage bios 1.27v 5Ghz
[Topic Unique] L'OC ou UV des vos RTX 3060ti/70/80/90Aide Overclocking 10900k svp
Problème d'overclocking r7 1700AMD 3900X + Dark Rock Pro 4 : temp elevée !
Mon premier OC GPU - AMD FuryApprendre l'overclocking
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Overclocking AMD Zen 3 - PBO2 / CO - 5Ghz+

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)