Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1914 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  128  129  130  ..  136  137  138  139  140  141
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Overclocking AMD Zen 3 - PBO2 / CO - 5Ghz+

n°2594456
tchou@happ​y
Posté le 20-01-2024 à 21:07:10  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Si la valeur par défaut avec le CO en auto est "zero", mon processeur est bien moisie  :o  
En effet en réglant le CO sur tous les cores à "Zero" le pc reboot en jeu  :o  
 
j'ai donc repris mes valeurs, et je les aient fortement dégradés et la ça semble stable car presque 2h de red dead redemption 2 sans plantage.
 
Core 0= -20
Core 1= -15
Core 2= -15
Core 3= -10
Core 4= +10
Core 5= +10
Core 6= -15
Core 7= -20
 
 
Par contre c'est la déception... j'ai testé avec CO=0 sur tout les cores et le CO réglé comme au dessus, et je perd presque 300 point sur cinebench R23 avec le curve  :sweat:  
Je comprends pas ...
 
Et je voit bien que mon processeur monte moins haut en fréquence car avec le curve je tourne autour des 4,45/4.5GZ alors que avec le CO je suis vers les 4.5/4.55GHZ  :sweat:  
Et en plus j'ai 2°C de moins sur le processeur sans curve ...
 
Je comprends pas  :(

mood
Publicité
Posté le 20-01-2024 à 21:07:10  profilanswer
 

n°2594457
Umi
Posté le 20-01-2024 à 21:26:35  profilanswer
 

Une valeur CO négative va attribuer une tension plus faible au cœur et donc permet de maintenir une fréquence plus élevée dans les mêmes limites (définies par les valeurs PBO).

 

300 points on est à 2% voire moins, c'est dans la marge d'erreur, il suffit qu'un programme en arrière-plan s'active au moment du test pour fausser le résultat.
Tu testes sur 10 min ?


Message édité par Umi le 20-01-2024 à 21:28:27

---------------
Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme.
n°2594458
tchou@happ​y
Posté le 20-01-2024 à 22:06:55  profilanswer
 

En fait j'ai PBO2 Tuner ouvert c'est pas pratique pour modifier à la volée le CO...
Et je lance manuellement 1 test à chaque fois en multi sur CB23 ne relevant les scores.
 
j'ai fait pas mal de test, et clairement mes 2 cores les plus mauvais ( qui sont noté les meilleurs  :o  ) me plombent le score.
J'ai 500p d'écart entre mes cores 4 et 5 à 0 ou +10 de CO  :pfff:  
 
J'en ai aussi profiter pour jouer avec les valeur du PBO, et je suis encore plus perdu  :pt1cable:  
Actuellement mon meilleur score sous CB23 est de 15701 pour TDC/EDC à 90A et PPT à 145W pour avec une température maxi de 83°C et un boost de 4650mhz all cores.
 
Je vais essayer d'affiner le curve ...  
Mais j'ai un peu de mal à comprendre encore l'influence de TDC et EDC sur les perfs et qui fait quoi entre ces 2 valeurs.
J'ai par contre remarqué que TDC influence largement la chauffe  :o  
 

n°2594463
ManuLM
Posté le 21-01-2024 à 09:28:46  profilanswer
 

Petite aide  :)

 
Spoiler :

TDPs themselves are defined by the PPT (Package Power in Watts), TDC (Thermal Design Current in Amps) and EDC (Electrical Design Current in Amps).

 

Donc c'est normal que le tdc influence beaucoup la température, c'est comme ca qu'il est conçu (et calculé).

 

J'ai l'impression que tes tests vont un peu dans tous les sens. Notamment si tu as besoin de CO positifs pour avoir une machine stable, c'est louche je trouve.
A ta place je remettrais les valeurs bios par défaut (voltage et boost fréquence compris), puis activation PBO tuning, reprends une valeur stable (pas tout à fond...) de ppt edc tdc, puis teste tes CO.
Également rationalise les outils : pas de pbo tuner et de rizen master en parallèle.
Perso c'est plus long mais j'avais viré tous les outils SW et modifié dans le bios, car a un moment Rizen Master + qques settings dans le bios me foutaient le bordel, et j'étais comme toi avec des CO positifs...
Nettoyage des soft, puis reparti depuis le début, j'ai pu obtenir des résultats plus lisibles dans mes tests (et meilleurs).
Just my 2 cents...

n°2594464
tchou@happ​y
Posté le 21-01-2024 à 10:29:55  profilanswer
 

ManuLM a écrit :

Petite aide :)

 
Spoiler :

TDPs themselves are defined by the PPT (Package Power in Watts), TDC (Thermal Design Current in Amps) and EDC (Electrical Design Current in Amps).

 

Donc c'est normal que le tdc influence beaucoup la température, c'est comme ca qu'il est conçu (et calculé).

 

J'ai l'impression que tes tests vont un peu dans tous les sens. Notamment si tu as besoin de CO positifs pour avoir une machine stable, c'est louche je trouve.
A ta place je remettrais les valeurs bios par défaut (voltage et boost fréquence compris), puis activation PBO tuning, reprends une valeur stable (pas tout à fond...) de ppt edc tdc, puis teste tes CO.
Également rationalise les outils : pas de pbo tuner et de rizen master en parallèle.
Perso c'est plus long mais j'avais viré tous les outils SW et modifié dans le bios, car a un moment Rizen Master + qques settings dans le bios me foutaient le bordel, et j'étais comme toi avec des CO positifs...
Nettoyage des soft, puis reparti depuis le début, j'ai pu obtenir des résultats plus lisibles dans mes tests (et meilleurs).
Just my 2 cents...

 


Merci pour ton aide mais relis mieux mon premier message.

 

J'ai juste pbotuner sur un os vierge, pas de ryzenmaster ni rien d'autre.

 

Je n'ai aucuns Boost et tout ou presque est en auto dans le bios.

 

Les réglages de PBO ont été testés sans toucher au CO, et c'était juste un test en plus pour vérifier les score et le chauffe uniquement du PBO.

 


mes cores 4 et 5 ( les meilleurs) on besoin d'un truc compris entre +5 et +10 pour ne pas avoir de reboot dans certains jeux.
Si je force le CO à 0 ça reboot au bout de 10/15min. Si je le met en auto plus de reboot.

 

Et ça c'est avec tous les réglages en auto dans le bios sauf vcoresoc à 1,1v

n°2594465
coil whine
Posté le 21-01-2024 à 10:46:15  profilanswer
 

De mon point de vue, et au vu de mes lectures, il ne faut pas toucher le vcore en même temps que la curve optimizer. Je crois aussi qu’à partir d’un certain seuil, toucher le vcore ajoute une sorte de désynchronisation d’où tes contre performances. Sur ces cpu, toucher le vcore n’a que peu d’intérêt, c’est probablement même contre-productif.

n°2594466
tchou@happ​y
Posté le 21-01-2024 à 11:55:57  profilanswer
 

Les mecs, je veux bien des conseils mais faut au minimum lire les messages que j'écris...   ;)

 

J'essaye de faire des messages détaillé, parfois j'ai l'impression qu'ils ne sont même pas lus  correctement :(

 

Sur ryzen y a 2 tensions, le vcore et le SocVcore.

 

Le vcore est laissé en auto, je l'ai précisé.

 

Le SocVcore est fixé à 1,1v, tension d'auteur plus élevé que le minimum syndical en auto.

 

Il est important de fixer manuellement cette tension car dans certains cas les cartes mère peuvent avec leurs fonctions d'overcloking pousser à outrance cette tension.

 

n°2594467
coil whine
Posté le 21-01-2024 à 12:24:24  profilanswer
 

Non mais là c’est moi qui ai confondu vcore et soc vcore, j’étais persuadé que c’était la même chose.
En fait non, après vérification.


Message édité par coil whine le 21-01-2024 à 12:26:02
n°2594468
ManuLM
Posté le 21-01-2024 à 12:41:05  profilanswer
 

tchou@happy a écrit :


 
 
Merci pour ton aide mais relis mieux mon premier message.
 
J'ai juste pbotuner sur un os vierge, pas de ryzenmaster ni rien d'autre.
 
Je n'ai aucuns Boost et tout ou presque est en auto dans le bios.
 
Les réglages de PBO ont été testés sans toucher au CO, et c'était juste un test en plus pour vérifier les score et le chauffe uniquement du PBO.
 
 
mes cores 4 et 5 ( les meilleurs) on besoin d'un truc compris entre +5 et +10 pour ne pas avoir de reboot dans certains jeux.
Si je force le CO à 0 ça reboot au bout de 10/15min. Si je le met en auto plus de reboot.
 
Et ça c'est avec tous les réglages en auto dans le bios sauf vcoresoc à 1,1v  


 
C'etaient des conseils generaux, vu tes plantages en CO positif, c'est forcement louche ...  
 
Pour moi tes valeurs de PPT/TDC/EDC sont assez elevees, et on a deja vu sur ce topic que baisser ces valeurs pouvait augmenter tes socres en benchs (c'est mon cas et je ne suis pas le seul).  
 
Mieux vaut un CPU qui ne monte pas trop fort mais tient mieux certaines frequences, qu'un autre qui  montre tres fort, sur une tres courte duree, chauffe bcp et throttle surtout longtemps apres.  
Ce n'est pas forcement un comportement general, mais c'est ma comprehension de ce qui se passe parfois.  
Quand tu donnes les frequences que tu vois, tu nous donnes des valeurs vues sur un outil specifique, ou alors tu nous donnes tes effective clocks (de HWInfo64) ?  
 
Derniere remarque par rapport a ta question sur pourquoi ca plante en idle et pas en charge, ce sont en fait les transitoires qui posent probleme. Les tensions oscillent a chaque changement, et si ca descend trop bas ca plante.
C'est bien illustré ici  
https://elmorlabs.com/2019-09-05/vr [...] isualized/

n°2594470
tchou@happ​y
Posté le 21-01-2024 à 14:22:41  profilanswer
 

Le loadline calibration je l'avais déjà mis au plus haut pour tester car j'avais effectivement pensé au vdrop de la tension cpu, mais ça n'a rien changer.

 

Après ce processeur je j'ai toujours trouvé vraiment trop chaud même complètement à stock.
Je pense clairement que c'est pas un foudre de guerre  :sweat:
Comme si pour être stable il bourrait la tension.
Je sais bien qu'un 5800x ça chauffe, mais taper plus de 85°c stock avec un watercooling custom je trouve ça un peu excessif.
Avec mon darkrock 4 en aircooling il tapé 90°c en permanence en stresstest.

 

Je vous ferai des screen en rentrant des fréquences atteintes, tension, ...

 

Merci pour l'aide.

mood
Publicité
Posté le 21-01-2024 à 14:22:41  profilanswer
 

n°2594476
rere130
Posté le 21-01-2024 à 17:05:39  profilanswer
 

Luzog a écrit :

De mon côté, j'avais aussi lâché l'affaire avec mon 5800x car j'avais à peu près les mêmes soucis que toi.
J'ai fait un petit pbo custom sans toucher au CO et je trouve qu'il s'en sort pas si mal.
Tout dépend de la qualité de la puce :(


Bonjour !

 

J'ai mis la derniere maj sur ma carte mère (MSI B550 Tomahawk) et tout s'et remis à zero comme à chaque maj. Du coup j'en profiterais pour de nouveau essayer d'undervolter mon 5800x afin qu'il chauffe moins, sans trop perdre en performance.
Au final j'avais activé le mode Eco dans le bios car c'était trop compliqué d'avoir quelque chose de stable... Quelles valeurs as-tu mis en TDC/EDC/PPT ?

 

Sachant que ce sont ses valeurs d'origine selon le mode sélectionné sur le 5800x :

 

Limites par défaut :          
TDC 90
EDC 140
PPT 142  

 

Mode Eco 95W :
TDC 80
EDC 125
PPT 128

 

Mode Eco 65W :
TDC 60
EDC 90
PPT 87

 

Mode Eco 45W :
TDC 36
EDC 65
PPT 60

 

Avec le mode 65w on perd assez bien en perf, mais aussi en température (moins flagrant en 95w...)

 

Je suis en air cooling, Scythe Fuma 2 Rev. B.

 

J'ai essayé de juste baisser de 0,05v la valeur "CPU Core Voltage Offset" comme l'indique la fin de cette vidéo mais bien sûr pas de miracle, en test bench ca monte toujours haut : https://www.youtube.com/watch?v=kB-fP_JS3ZY

 

Merci :)

Message cité 1 fois
Message édité par rere130 le 21-01-2024 à 19:57:27
n°2594477
Luzog
Posté le 21-01-2024 à 17:28:37  profilanswer
 

tchou@happy a écrit :

Le loadline calibration je l'avais déjà mis au plus haut pour tester car j'avais effectivement pensé au vdrop de la tension cpu, mais ça n'a rien changer.

 

Je vous ferai des screen en rentrant des fréquences atteintes, tension, ...

 

Merci pour l'aide.

 

C'est tout de même étonnant que tu montes à 85° @stock. Chez moi, il ne dépasse pas les 76° sous cinebench r24 avec tous les cœurs à 4,550mhz.
Le tout avec un noctua NH D15s.
Je me demande si ta carte mère n'est pas entrain d'essayer de mettre un OC auto. C'est quel modèle ?
Sous certaines carte mère, tu as deux options pour changer le PBO et les tensions. Soit dans l'onglet OC directement soit dans une sous catégorie marquée "overclocking amd". J'ai ça avec la mienne qui est une MSI. Je n'ai jamais compris pourquoi j'avais les deux alors que c'est pour changer mes mêmes paramètres.

 


rere130 a écrit :


Bonjour !
Quelles valeurs as-tu mis en TDC/EDC/PPT ?

 

Désolé mais je ne me souviens plus de mes valeurs, j'ai lâché il y a un moment.

Message cité 1 fois
Message édité par Luzog le 21-01-2024 à 17:30:17

---------------
Mon Feed--Achats/Ventes
n°2594478
tchou@happ​y
Posté le 21-01-2024 à 18:05:21  profilanswer
 

Luzog a écrit :


C'est tout de même étonnant que tu montes à 85° @stock. Chez moi, il ne dépasse pas les 76° sous cinebench r24 avec tous les cœurs à 4,550mhz.  
Le tout avec un noctua NH D15s.  
Je me demande si ta carte mère n'est pas entrain d'essayer de mettre un OC auto. C'est quel modèle ?  
Sous certaines carte mère, tu as deux options pour changer le PBO et les tensions. Soit dans l'onglet OC directement soit dans une sous catégorie marquée "overclocking amd". J'ai ça avec la mienne qui est une MSI. Je n'ai jamais compris pourquoi j'avais les deux alors que c'est pour changer mes mêmes paramètres.  


 
 
 
J'ai une gigabyte b550 Aorus pro.
j’étaie justement retourné au watercooling à cause des températures.
J'avais même acheté un 2ème WB dans le doute car mes températures étaient toujours assez élevés.  
Mais il ne me semble pas qu'il y ai un OC auto. En tout cas le CPU est bien à 4850MHZ de fréquence maximum, il n'y a pas d'oc de la fréquence.  
 
Question avant que je post les screens, le PBO scalar, c'est quoi ? j'arrive pas à trouver un avis tranché sur la question.
De ce que 'j’ai compris cela servirai à maintenir un peu plus de tension plus longtemps pour forcer le boost du CPU, mais c'est vraiment pas clair je trouve ...

 
Sinon pour reprendre le fil de mon curve, voici ce que j'ai fait, lancé hier soir à 02h00, coupé en rentrant ce soir, lancé sur mon Windows 10 vierge.
(sans ryzenmaster ni autre logiciels, j'ai juste HWinfo et PBOtunner(mais pas lancé))  
 
0 erreur avec ces paramètres soit: TDC=90A / EDC=90A / PPT=140W ( Je laisse volontairement 140w pour limiter la puissance, sous R23 c'est comma ça que j'ai le meilleur score)  
Et respectivement CO sur les cores de 0 à 7 = -25/-20/-20/-15/+10/+5/-20/-25
 
 
https://i.ibb.co/nLnvHQw/19its.jpg
https://i.ibb.co/fXt0QkN/19itsresult.jpg
 
Copie d'écran de HWinfo en plein test cinebench R23, score 15716PTS.
Normalement vous avez un bon paquets d'infos  :jap:  
https://i.ibb.co/1J85hHL/15716pts-R23.jpg

n°2594479
tchou@happ​y
Posté le 21-01-2024 à 18:09:45  profilanswer
 

ManuLM a écrit :


 
C'etaient des conseils generaux, vu tes plantages en CO positif, c'est forcement louche ...  
 
Pour moi tes valeurs de PPT/TDC/EDC sont assez elevees, et on a deja vu sur ce topic que baisser ces valeurs pouvait augmenter tes socres en benchs (c'est mon cas et je ne suis pas le seul).  
 
Mieux vaut un CPU qui ne monte pas trop fort mais tient mieux certaines frequences, qu'un autre qui  montre tres fort, sur une tres courte duree, chauffe bcp et throttle surtout longtemps apres.  
Ce n'est pas forcement un comportement general, mais c'est ma comprehension de ce qui se passe parfois.  
Quand tu donnes les frequences que tu vois, tu nous donnes des valeurs vues sur un outil specifique, ou alors tu nous donnes tes effective clocks (de HWInfo64) ?  
 
Derniere remarque par rapport a ta question sur pourquoi ca plante en idle et pas en charge, ce sont en fait les transitoires qui posent probleme. Les tensions oscillent a chaque changement, et si ca descend trop bas ca plante.
C'est bien illustré ici  
https://elmorlabs.com/2019-09-05/vr [...] isualized/


 
 
Merci pour tes réponses, j'ai mis un screen plus bas de ce qui se passe pendant un cinebench R23
J'ai juste passé le PPT de 145W à 140W car effectivement ça chauffe un peu moins comme cela.
 
Par contre nous nous sommes mal compris, j'ai peut être mal expliqué, mais moi ça plante uniquement en jeu, et pas forcement avec un truc qui pompe à mort sur le CPU.
J'ai monitoré un peu avec Red DEAD redemption 2, j'ai un PPT autour des 50/60W en game et EDC/TDC autour des 20A.
 
En idle ou forte charge je n'ai absolument aucuns problème.  :(  
D'ailleurs, seulement certains jeux fond reboot le PC, d'autres s'en accommodent sans problèmes.

n°2594482
ManuLM
Posté le 21-01-2024 à 18:59:48  profilanswer
 

Ce que tu decris correspond bien aux plantages CO.
On reproduit ça également avec le jeu F1 2022. Des pics de charges, de l'idle, et ça finit par planter. La plupart du temps c’était sur les menus du jeu ...
Trop d’oscillations, a un moment un core sensible tape sur son alim, et pas de bol tu est dans le bas d'un ripple, et ca plante.

 

Au passage, je citais les LLC et phénomène de V Droop, mais pas pour aller modifier les settings LLC, aux resultats mitigés, voire dangereux pour le CPU car ca fait des ripples de voltage assez hauts, voire trop hauts. C’était juste pour expliquer les plantages sous faible charge.

 

Edit= tu peux aussi tester avec Ycruncher, mode test par defaut, ca plante facilement sur les smallFFT, beaucoup plus rapide que Corecycler

Message cité 1 fois
Message édité par ManuLM le 21-01-2024 à 19:13:11
n°2594484
tchou@happ​y
Posté le 21-01-2024 à 19:53:49  profilanswer
 

ManuLM a écrit :

Ce que tu decris correspond bien aux plantages CO.  
On reproduit ça également avec le jeu F1 2022. Des pics de charges, de l'idle, et ça finit par planter. La plupart du temps c’était sur les menus du jeu ...  
Trop d’oscillations, a un moment un core sensible tape sur son alim, et pas de bol tu est dans le bas d'un ripple, et ca plante.  
 
Au passage, je citais les LLC et phénomène de V Droop, mais pas pour aller modifier les settings LLC, aux resultats mitigés, voire dangereux pour le CPU car ca fait des ripples de voltage assez hauts, voire trop hauts. C’était juste pour expliquer les plantages sous faible charge.  
 
Edit= tu peux aussi tester avec Ycruncher, mode test par defaut, ca plante facilement sur les smallFFT, beaucoup plus rapide que Corecycler  


 
 
quels réglages tu recommanderai avec Ycruncher ?
 
Après si avec F1 22 ça fonctionne bien, je l'ai, je peux tester aussi  :o  
Faut rester dans les menus ? et juste attendre ?

Message cité 1 fois
Message édité par tchou@happy le 21-01-2024 à 20:19:24
n°2594487
ManuLM
Posté le 21-01-2024 à 21:45:11  profilanswer
 

tu lances 1 (component stress) puis 0, ca lance le stress test, tres rapidement tu tombes sur du AVX2 small FFT, ya rien de pire  [:tinostar]  
 
  #   Tag - Test Name               Mem/Thread   Component        CPU------Mem
 11   BKT - Basecase + Karatsuba      27.8 KiB   Scalar Integer    -|--------
 12   BBP - BBP Digit Extraction        small    AVX2 Float        |---------
 13   SFT - Small In-Cache FFT         255 KiB   AVX2 Float        -|--------
 14   FFT - Fast Fourier Transform    Disabled   AVX2 Float        ---------|
 15   N32 - Classic NTT (32-bit)      Disabled   AVX2 Integer      -----|----
 16   N64 - Classic NTT (64-bit)      1.39 GiB   AVX2 Integer      ---|------
 17   HNT - Hybrid NTT                1.38 GiB   Mixed Workload    -----|----
 18   VST - Vector Transform          1.27 GiB   AVX2 Float        ------|---
 19   C17 - Code 17 Experiment        Disabled   AVX2 Mixed        ---|------
 
 
Dans f1 oui laisser le menu par defaut, sinon certains tournent avec la caisse

n°2594488
tchou@happ​y
Posté le 21-01-2024 à 22:18:05  profilanswer
 

Ok je regarderai merci.

 

Ça fait presque 2h que F1 22 tourne sur le menu sans plantage pour le moment

n°2594489
Umi
Posté le 21-01-2024 à 22:23:25  profilanswer
 

tchou@happy a écrit :

 


quels réglages tu recommanderai avec Ycruncher ?

 

Après si avec F1 22 ça fonctionne bien, je l'ai, je peux tester aussi :o
Faut rester dans les menus ? et juste attendre ?


Le test de performance et les menus font planter ou redémarrer si CO trop agressif.
Une fois stable avec F1 22, je ne rencontre aucun plantage lié au CPU.


---------------
Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme.
n°2594491
coil whine
Posté le 22-01-2024 à 08:24:41  profilanswer
 

L’idée du test de performance sur f122, c’est de le faire le plus déchargé possible, c’est à dire en low (low resolution, low details, low fps) de sorte que le cpu soit le moins chargé possible. Avec un 5900x, ça plante aux alentour de 6/7% de charge sur un core. Ce doit être plus difficile de faire planter un 5800x car le cpu est par nature un peu plus chargé mais ça reste possible. Autre astuce : on peut faire tourner en continue le test de performance en modifiant les options du test + augmenter le nb de tours @ 5. Le test boucle alors par séquences de 5 tours. Les circuits jouent aussi : il faut prendre un circuit peu detaillé.


Message édité par coil whine le 22-01-2024 à 08:26:09
n°2594493
rere130
Posté le 22-01-2024 à 08:48:51  profilanswer
 

Sur mon 5800x (avec MSI B550 Tomahawk) j'ai refais quelques essais pour limiter la chauffe. Tout par défaut dans le bios, avec un Cinebench R23 multi-core, j'obtiens un score de 15000-15100 (1590 en single) et des températures de 87°c sur le CPU.

 

Tout en Auto dans le Bios sauf le "CPU Core Voltage Offset" mis de 0,05v en négatif, j'obtiens +-14900 et 82°c.

 

Tout en Auto dans le Bios sauf le PBO mis sur Eco 95W (TDC 80, EDC 125, PPT 128), j'obtiens +-14980 en multi / 1575 en single-core et 79°c.

 

Tout en Auto dans le Bios sauf le PBO mis sur Eco 65W (TDC 60, EDC 90, PPT 87), j'obtiens +-13800 en multi / 1585 en single-core et 61-66°c.

 

Bref, le mode Eco 65w est super efficace pour faire descendre la température mais ça dégrade quand même les perfs en multi-core !
Je me mettrais du coup sur le mode Eco 95w qui est un bon compromis, je perds quand même 8°c en pleine charge sans perdre grand chose en perf sur Cinebench R23 en multi-core (1 à 2%).

 

A voir le comportement en jeu si je perds quelque chose ou pas mais pour l'instant je n'ai pas de carte graphique valable (ayant revendu ma.4070 FE)...

Message cité 1 fois
Message édité par rere130 le 22-01-2024 à 09:26:41
n°2594496
Umi
Posté le 22-01-2024 à 10:41:45  profilanswer
 
n°2594497
Luzog
Posté le 22-01-2024 à 10:46:04  profilanswer
 

Chez moi, les meilleurs settings pour le 5800x, je les avait trouvé ici :  
 
https://www.techpowerup.com/forums/ [...] ix.283776/
 
Me semble juste que j'ai enlevé le -10 all core car ça plantait chez moi.  
 
Avec ça, je tape 15450 points sous cinebench R23 et le processeur ne dépasse pas les 63°.
 
En fait, je me souviens pourquoi j'avais remis à zéro, c'est parce que j'ai un kit de 4x8Go de DDR4 en 3600Mhz et que je galère à les faire tenir la fréquence.

Message cité 2 fois
Message édité par Luzog le 22-01-2024 à 10:47:02

---------------
Mon Feed--Achats/Ventes
n°2594498
ManuLM
Posté le 22-01-2024 à 11:16:50  profilanswer
 

rere130 a écrit :

Sur mon 5800x (avec MSI B550 Tomahawk) j'ai refais quelques essais pour limiter la chauffe. Tout par défaut dans le bios, avec un Cinebench R23 multi-core, j'obtiens un score de 15000-15100 (1590 en single) et des températures de 87°c sur le CPU.
 
Tout en Auto dans le Bios sauf le "CPU Core Voltage Offset" mis de 0,05v en négatif, j'obtiens +-14900 et 82°c.
 
Tout en Auto dans le Bios sauf le PBO mis sur Eco 95W (TDC 80, EDC 125, PPT 128), j'obtiens +-14980 en multi / 1575 en single-core et 79°c.
 
Tout en Auto dans le Bios sauf le PBO mis sur Eco 65W (TDC 60, EDC 90, PPT 87), j'obtiens +-13800 en multi / 1585 en single-core et 61-66°c.
 
Bref, le mode Eco 65w est super efficace pour faire descendre la température mais ça dégrade quand même les perfs en multi-core !
Je me mettrais du coup sur le mode Eco 95w qui est un bon compromis, je perds quand même 8°c en pleine charge sans perdre grand chose en perf sur Cinebench R23 en multi-core (1 à 2%).
 
A voir le comportement en jeu si je perds quelque chose ou pas mais pour l'instant je n'ai pas de carte graphique valable (ayant revendu ma.4070 FE)...


 
Temperatures un peu elevees en effet, mais on ne peut pas tous avoir un dream sample ...  
As-tu deja teste de toucher aux courbes CO ? Ca peut etre contre productif de toucher au "CPU Core Voltage Offset", vaut mieux tuner les CO.
Si ca ne suffit pas pour descendre conso/temperatures, tu pourras baisser un peu le PPT.  

n°2594499
Umi
Posté le 22-01-2024 à 11:23:49  profilanswer
 

Luzog a écrit :

Chez moi, les meilleurs settings pour le 5800x, je les avait trouvé ici :

 

https://www.techpowerup.com/forums/ [...] ix.283776/

 

Me semble juste que j'ai enlevé le -10 all core car ça plantait chez moi.

 

Avec ça, je tape 15450 points sous cinebench R23 et le processeur ne dépasse pas les 63°.

 

En fait, je me souviens pourquoi j'avais remis à zéro, c'est parce que j'ai un kit de 4x8Go de DDR4 en 3600Mhz et que je galère à les faire tenir la fréquence.


Je m'étais aussi inspiré de ce message.


---------------
Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme.
n°2594500
rere130
Posté le 22-01-2024 à 11:57:57  profilanswer
 

Umi a écrit :

Tes températures me semblent élevées, as-tu vérifié la liaison CPU/rad ?


Ce n'est pas un classique pour ce modèle ?
J'ai bien vérifié tout oui, monté-demonté deux fois, et avant ça j'avais un vieux Noctua avec deux ventilateurs qui faisait pareil voir un peu +.
 

Luzog a écrit :

Chez moi, les meilleurs settings pour le 5800x, je les avait trouvé ici :  
 
https://www.techpowerup.com/forums/ [...] ix.283776/
 
Me semble juste que j'ai enlevé le -10 all core car ça plantait chez moi.  
 
Avec ça, je tape 15450 points sous cinebench R23 et le processeur ne dépasse pas les 63°.
 
En fait, je me souviens pourquoi j'avais remis à zéro, c'est parce que j'ai un kit de 4x8Go de DDR4 en 3600Mhz et que je galère à les faire tenir la fréquence.


Merci pour le lien j'irai y faire un tour ;)
 

ManuLM a écrit :


 
Temperatures un peu elevees en effet, mais on ne peut pas tous avoir un dream sample ...  
As-tu deja teste de toucher aux courbes CO ? Ca peut etre contre productif de toucher au "CPU Core Voltage Offset", vaut mieux tuner les CO.
Si ca ne suffit pas pour descendre conso/temperatures, tu pourras baisser un peu le PPT.  


J'ai tenté la diminution du CPU Core Voltage comme l'indiquait une vidéo sur youtube. Mais rien de mirobolant.
 
A l'époque j'avais essayé différentes valeurs de CO mais ça ne m'avait rien apporté, il faudrait que je retrouve mes messages sur ce fil pour voir ce que j'avais déjà tenté ^^

n°2594503
Umi
Posté le 22-01-2024 à 16:20:04  profilanswer
 
n°2594505
tchou@happ​y
Posté le 22-01-2024 à 17:15:21  profilanswer
 

Bon me revoilà,et avec de mauvaises nouvelles  :heink:  
 
Je confirme ce que j'ai déjà dit dans le passé, si vous cherchez un bon jeu pour tester le curve, GO>>> Satisfactory  :pt1cable:  ( et en plus vous découvrirez un jeu incroyable ... )
 
Bref mon curve qui semblai "stable" à -20/-15/-15/-10/+10/+10/-15/-20 me fait rebbot le pc au bout de 5/10 minutes de satisfactory.
 
Pourtant ça semblai stable avec f1 22, red dead redemption2 et corecycler  :sweat:  
 
Retour au point de départ pour moi, sauf que je ne sais plus de quel côté attaquer  :pt1cable:  :pt1cable:  
 
J'ai testé en changeant seulement mon curve de "per cores" à "disable" dans le bios, sans rien changer d'autre, et sans le curve c'est stable ...
 
J'avoue ne plus rien y comprendre la  :??:

n°2594506
rere130
Posté le 22-01-2024 à 17:28:44  profilanswer
 

Umi a écrit :

En hiver ça devrait être moins élevé, à moins que tu ne chauffes fort peut-être.


21°c dans les pièces de vie... :(

 

Quand je regarde le film sur Techpowerup ils sont dans les mêmes eaux j'ai l'impression, en tout cas au dessus des 80°c en air cooling...

 
tchou@happy a écrit :

Bon me revoilà,et avec de mauvaises nouvelles  :heink:

 

Je confirme ce que j'ai déjà dit dans le passé, si vous cherchez un bon jeu pour tester le curve, GO>>> Satisfactory  :pt1cable:  ( et en plus vous découvrirez un jeu incroyable ... )

 

Bref mon curve qui semblai "stable" à -20/-15/-15/-10/+10/+10/-15/-20 me fait rebbot le pc au bout de 5/10 minutes de satisfactory.

 

Pourtant ça semblai stable avec f1 22, red dead redemption2 et corecycler  :sweat:

 

Retour au point de départ pour moi, sauf que je ne sais plus de quel côté attaquer  :pt1cable:  :pt1cable:

 

J'ai testé en changeant seulement mon curve de "per cores" à "disable" dans le bios, sans rien changer d'autre, et sans le curve c'est stable ...

 

J'avoue ne plus rien y comprendre la  :??:

 

Est-ce que tu as un réel gain avec ton curve ? Si tu n'es pas stable avec ça, as-tu juste essayer de mettre ton pbo en mode eco 95w par exemple pour voir la stabilité ?
Qu'est-ce que tu recherches ? Un gain de performance sans regarder à la température/consommation ? Ou des performances égales au stock mais en chauffant moins le cpu ?


Message édité par rere130 le 22-01-2024 à 17:29:33
n°2594507
tchou@happ​y
Posté le 22-01-2024 à 18:31:24  profilanswer
 

Je cherche uniquement un gain de puissance sans chauffer plus.
 
j'ai réussi à "isoler" un peu ce qui me provoque des reboot, en gros il faut que le processeur soit vers les 75/90W et fluctue en permanence.  
Dans les jeux ça corresponds à un déplacement en véhicule/cheval/pied, ...
 
Maintenant il faudrait que j'arrive à retranscrire ça avec corecycler en jouant avec les paramètres pour arriver à affiner.
Je viens de passer 2H à faire reboot le pc avec Satisfactory pour arriver à rien  :pt1cable:  

n°2594508
coil whine
Posté le 22-01-2024 à 19:20:32  profilanswer
 

Je ne sais pas si tu as vu mon message d’aujourd’hui sur les réglages à adopter sur f122, si ce n’est pas le cas, ça vaudrait le coup de jeter un œil.

n°2594509
tchou@happ​y
Posté le 22-01-2024 à 19:47:27  profilanswer
 

Oui j'ai vu ton message  ;)

 

Mais dans mon cas le mètre étalon comme je l'ai dit c'est satisfactory.

 

Ça plante vraiment rapidement quand c'est pas stable  :(

 

Pour les moment j'ai remis le CO en auto, j'ai ma dose depuis une semaine sur j'y suis dessus là  :sweat:

n°2594516
MacIntoc
tu lis une phrase formidable.
Posté le 22-01-2024 à 23:28:43  profilanswer
 

tchou@happy a écrit :

Oui j'ai vu ton message  ;)  
 
Mais dans mon cas le mètre étalon comme je l'ai dit c'est satisfactory.
 
Ça plante vraiment rapidement quand c'est pas stable  :(  
 
Pour les moment j'ai remis le CO en auto, j'ai ma dose depuis une semaine sur j'y suis dessus là  :sweat:


Je me doute de la réponse mais je poses quand même la question au cas où : @stock, c'est stable sur Satisfactory ?


---------------
Je pense donc tu suis. Crois moi, je suis zététicien.
n°2594517
tchou@happ​y
Posté le 22-01-2024 à 23:54:03  profilanswer
 

MacIntoc a écrit :


Je me doute de la réponse mais je poses quand même la question au cas où : @stock, c'est stable sur Satisfactory ?


 
 
Oui, c'est totalement stable.
 
Je viens aussi de finir 2h de red dead redemption sans aucuns plantages, et je suis juste passer dans le bios pour désactiver l’option curve, et rien toucher d'autre.
J'ai vérifier aussi les fréquences maxi atteinte par le processeur et j'ai bien 4850mhz maxi, donc pas d'oc auto non plus par la carte mère  :??:  
 
En vrai je comprends pas pourquoi ça plante comme ça.  
 
Pour tester la stabilité j'ai poussé le vice à mettre tous les cores @+30 dans le CO sauf celui que je veux tester, mon core 0, qui est sensé être celui qui accepte l'offset négatif le plus fort, à -20 ça plante  :heink:

n°2594518
Umi
Posté le 22-01-2024 à 23:59:37  profilanswer
 

Peut-être que les cœurs n'aiment pas une telle différence entre eux.
Si tu les mets tous à -5 par exemple, ça plante ?


---------------
Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme.
n°2594526
ManuLM
Posté le 23-01-2024 à 11:19:17  profilanswer
 

tchou@happy a écrit :


 
 
Oui, c'est totalement stable.
 
Je viens aussi de finir 2h de red dead redemption sans aucuns plantages, et je suis juste passer dans le bios pour désactiver l’option curve, et rien toucher d'autre.
J'ai vérifier aussi les fréquences maxi atteinte par le processeur et j'ai bien 4850mhz maxi, donc pas d'oc auto non plus par la carte mère  :??:  
 
En vrai je comprends pas pourquoi ça plante comme ça.  
 
Pour tester la stabilité j'ai poussé le vice à mettre tous les cores @+30 dans le CO sauf celui que je veux tester, mon core 0, qui est sensé être celui qui accepte l'offset négatif le plus fort, à -20 ça plante  :heink:


 
pour avoir eu ce genre de situation precedemment, ma comprehension est que pour activer le CO ou les tunings PBO, tu dois activer dans le bios le PBO Tuning, et que ca fait deja rentrer dans un mode optimisé.  
 
Ca rentre directement dans un mode ou les modelisations PPT EDC TDC sont utilisées pour permettre des depassements temporaires de l'enveloppe thermique et power par defaut.
De meme quand tu actives le CO, meme sur 0 en offset ca doit probablement deja tenter d'optimiser certains points de voltage/frequence.
Ce qui expliquerait pourquoi ca plante meme sur des offsets positifs, alors que PBO desactivé :ca ne plante pas.  
 

n°2594535
tchou@happ​y
Posté le 23-01-2024 à 14:52:11  profilanswer
 

Umi a écrit :

Peut-être que les cœurs n'aiment pas une telle différence entre eux.
Si tu les mets tous à -5 par exemple, ça plante ?


 
 
oui j'ai déjà testé simplement avec un -5 all, et ça reboot aussi.  :(

n°2594537
tchou@happ​y
Posté le 23-01-2024 à 14:56:21  profilanswer
 

ManuLM a écrit :


 
pour avoir eu ce genre de situation precedemment, ma comprehension est que pour activer le CO ou les tunings PBO, tu dois activer dans le bios le PBO Tuning, et que ca fait deja rentrer dans un mode optimisé.  
 
Ca rentre directement dans un mode ou les modelisations PPT EDC TDC sont utilisées pour permettre des depassements temporaires de l'enveloppe thermique et power par defaut.
De meme quand tu actives le CO, meme sur 0 en offset ca doit probablement deja tenter d'optimiser certains points de voltage/frequence.
Ce qui expliquerait pourquoi ca plante meme sur des offsets positifs, alors que PBO desactivé :ca ne plante pas.  
 


 
 
Je comprends pas comment faire pour éviter ça.
Normalement c'est une très bonne carte mère que j'ai, elle devrai me permettre de jouer sans trop de soucis ...
 
Tu me conseillerai de faire quoi du coups pour essayer de stabiliser ?
Baisser un peu la fréquence maxi avec l'option Maxboost à -50 par exemple ?
 
Ce qui est drôle c'est que si je met un peu de boost en fréquence pour essayer, comme un +75mhz avec le CO en auto, le PC plante aléatoirement, comme si déjà à 4850mhz le proco était pas loin de la limite.

n°2594538
Umi
Posté le 23-01-2024 à 15:04:22  profilanswer
 
n°2594540
Asian Oni
Posté le 23-01-2024 à 15:05:40  profilanswer
 

Bienvenue dans le club des Ryzen brown sample.[:ocube]


---------------
Flick r / Flick r (gaming)
n°2594541
Luzog
Posté le 23-01-2024 à 15:06:59  profilanswer
 

Je ne sais plus si ça t'as déjà été demandé mais yu as bien le dernier bios sur ta carte ? En effet, elle devrait être capable de faire tenir le 5800x sans problème.
Au niveau de la ram, tu as combien de barrettes et à quelle fréquence?
J'essaierai déjà avec le minimum. Genre, une barrette, un disque dur, carte graphique et remise à zéro du bios en laissant le pc démarrer sans rentrer dedans.
De là, tu fais des tests pour voir si tout fonctionne bien.

 

Chez moi, en essayant de passer à 4x8go de ram, le pc plantait aléatoirement également.
En repassant à 2x8go, plus de soucis.


Message édité par Luzog le 23-01-2024 à 15:08:05

---------------
Mon Feed--Achats/Ventes
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  128  129  130  ..  136  137  138  139  140  141

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Overclocking basique 9900KF sur B360M-KWC Ekwb changement de config (Intel vers AMD)
[Topic Unique] Cinebench R23 ¤ Postez vos scoresresultats OC I5 9600K+ reglage bios 1.27v 5Ghz
[Topic Unique] L'OC ou UV des vos RTX 3060ti/70/80/90Aide Overclocking 10900k svp
Problème d'overclocking r7 1700AMD 3900X + Dark Rock Pro 4 : temp elevée !
Mon premier OC GPU - AMD FuryApprendre l'overclocking
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Overclocking AMD Zen 3 - PBO2 / CO - 5Ghz+


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR