| |||||
FORUM HardWare.fr

Overclocking, Cooling & Modding

CPU

[Topic Unique] Overclocking AMD Zen 3 - PBO2 / CO - 5Ghz+| Auteur | Sujet : [Topic Unique] Overclocking AMD Zen 3 - PBO2 / CO - 5Ghz+ |
|---|---|
Luzog | Reprise du message précédent :
--------------- Mon Feed--Achats/Ventes |
Publicité | Posté le 13-03-2023 à 14:56:04 ![]() ![]() |
Ou@r | Le PPT est très inférieur à ce qu'un CPU tire réellement. Ou en tout cas n'est pas du tout lié à ta consommation réelle...
Message cité 1 fois Message édité par Ou@r le 13-03-2023 à 15:14:17 |
Umi |
--------------- Quand un vrai génie apparaît en ce bas monde, on peut le reconnaître à ce signe que les imbéciles sont tous ligués contre lui. |
Umi |
Selon les relevés HWiNFO64, la consommation CPU package (qui est celle de la puce complète) est à peine plus levée (de l’ordre de quelques watts) que PPT. Juste après un run CBR23:
Message édité par Umi le 13-03-2023 à 15:25:16 --------------- Quand un vrai génie apparaît en ce bas monde, on peut le reconnaître à ce signe que les imbéciles sont tous ligués contre lui. |
Ou@r | Non dans les 144w c'est juste le CPU en load sur un CB23... Message édité par Ou@r le 13-03-2023 à 15:40:11 |
Umi | Et comment tu mesures ça ? --------------- Quand un vrai génie apparaît en ce bas monde, on peut le reconnaître à ce signe que les imbéciles sont tous ligués contre lui. |
Ou@r | Je suis à 125-130w en idle... Pourtant mon PPT est à 25w en idle.
Message édité par Ou@r le 13-03-2023 à 15:42:32 |
Umi | Ça ne répond pas à ma question. --------------- Quand un vrai génie apparaît en ce bas monde, on peut le reconnaître à ce signe que les imbéciles sont tous ligués contre lui. |
Publicité | Posté le 13-03-2023 à 15:47:22 ![]() ![]() |
Ou@r | Tu soustrais l'idle au full load... C'est pas 100% accurate mais ça te montre l'ensemble |
Ou@r | Oui j'ai un wattmètre |
ManuLM | perso c'est mon onduleur qui me donne ma conso a la prise |
Ou@r | 130w idle pour moi oui mais ça après ça va varier en fonction de chacuns, du nombre d'écrans surtout et de la marque de la carte 3D |
Luzog |
--------------- Mon Feed--Achats/Ventes |
PinkFloyd31 Jancoviciste Accélérationniste |
--------------- Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO. |
Umi |
--------------- Quand un vrai génie apparaît en ce bas monde, on peut le reconnaître à ce signe que les imbéciles sont tous ligués contre lui. |
Umi | Ouh là là, tu as du mal avec la logique...
HanakoLexie Bouffe une chaise |
--------------- Mon topic Achat/Vente -- ComputerLabs sur discord https://discord.gg/qhzkhrx -- https://computerlabs.fr -- Akex pour les intimes -- |
PinkFloyd31 Jancoviciste Accélérationniste | --------------- Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO. |
Umi | C'est plutôt 11-12 tests d'ailleurs. --------------- Quand un vrai génie apparaît en ce bas monde, on peut le reconnaître à ce signe que les imbéciles sont tous ligués contre lui. |
Solstic3 | Je ne sais pas si ça a été posté, mais ça peut en intéresser certains --------------- (c) HFR 2021 | La moralité c'est pour les loosers, les fragiles... |
Umi | PinkFloyd31, c'est pour toi je suis en train de la regarder, et l’ingénieur Intel confirme tout ce que nous disions ces derniers jours. Voici quelques points intéressants, j'ajoute au fur et à mesure: Les puces actuelles sont conçues pour rester le plus possible autour de 95°C, et que ça ne pose aucun problème d'avoir ce genre de températures sur les charges lourdes, c'est le comportement attendu. Si elles sont plus froides c'est qu'il est possible de monter en performance. Même si vous retiriez le radiateur, le CPU se mettrait en sécurité pour ne pas se détruire, en clair il est presque impossible de détruire un CPU par excès de chaleur. Il y a plusieurs sondes de température dans chaque cœur, c'est la plus élevée qui est reportée au système. La sonde "package temperature" donne la valeur la plus élevée de toutes les sondes de la puce. Message cité 1 fois Message édité par Umi le 14-03-2023 à 13:32:36 --------------- Quand un vrai génie apparaît en ce bas monde, on peut le reconnaître à ce signe que les imbéciles sont tous ligués contre lui. |
kobaia | oui, les puces peuvent encaisser 95° mais... pas les perfs Message cité 1 fois Message édité par kobaia le 14-03-2023 à 14:52:02 |
Umi |
Et l'ingénieur Intel confirme que c’est pareil chez eux. Après si on arrive à maintenir la puce en dessous c'est encore mieux, mais d'après-lui ça signifie aussi qu'il y a encore de la "réserve" de puissance inexploitée. Reste la problématique de l’efficience, passé une certaine consommation, les courants de fuite deviennent très importants. Message édité par Umi le 14-03-2023 à 13:41:35 --------------- Quand un vrai génie apparaît en ce bas monde, on peut le reconnaître à ce signe que les imbéciles sont tous ligués contre lui. |
kobaia | relis ce que je viens d'écrire ! |
kobaia | parceque sinon moi j'achete plus que des ventirad à 15€ |
Umi |
Message édité par Umi le 14-03-2023 à 14:08:05 --------------- Quand un vrai génie apparaît en ce bas monde, on peut le reconnaître à ce signe que les imbéciles sont tous ligués contre lui. |
Umi | Tableaux intéressants de Anandtech:
Ça date de la sortie donc il se peut que les révisions de CPU et d'AGESA aient un peu changé la donne (mon 5800X booste ainsi à 4850 et non 4825 par défaut), mais on voit clairement que plus il y a de cœurs en charge, moins il peuvent consommer individuellement. Pareil pour le 5900X, qui stagne en consommation au-delà de 8 cœurs. Le 5800X par-contre, arrive à gagner en consommation à chaque étape, mais il consomme nettement plus par cœur sur les charges lourdes, c’est flagrant. Le 5700X, avec son TDP de 65W (PPT à 105W), serait lui aussi limité, probablement à partir de 5 ou 6 cœurs, si il avait été testé ici. Et enfin le 5600X, lui-aussi limité par son TDP sur la dernière marche. Intéressant aussi de remarquer que la puissance par cœur est nettement moindre, comparez la conso en charge 1T avec les autres ! Clairement les dernière centaine de MHz coutent cher en terme de consommation, ce qui confirme ce que nous savions déjà, et j'en déduis que le "sweet spot" en terme d’efficience énergétique pour Zen 3 est aux alentour de 4500 MHz. En voyant ça j'ai vraiment l’impression que la meilleure puce Zen 3 est le 5900X, 6 cœurs sur chaque CCD, sans-doute le meilleur compromis. Message édité par Umi le 14-03-2023 à 14:59:07 --------------- Quand un vrai génie apparaît en ce bas monde, on peut le reconnaître à ce signe que les imbéciles sont tous ligués contre lui. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Overclocking, Cooling & Modding

CPU

[Topic Unique] Overclocking AMD Zen 3 - PBO2 / CO - 5Ghz+| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Overclocking basique 9900KF sur B360M-K | WC Ekwb changement de config (Intel vers AMD) |
| [Topic Unique] Cinebench R23 ¤ Postez vos scores | resultats OC I5 9600K+ reglage bios 1.27v 5Ghz |
| [Topic Unique] L'OC ou UV des vos RTX 3060ti/70/80/90 | Aide Overclocking 10900k svp |
| Problème d'overclocking r7 1700 | AMD 3900X + Dark Rock Pro 4 : temp elevée ! |
| Mon premier OC GPU - AMD Fury | Apprendre l'overclocking |
| Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Overclocking AMD Zen 3 - PBO2 / CO - 5Ghz+ | |