Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3087 connectés 

Sujet(s) à lire :

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  114  115  116  ..  141  142  143  144  145  146
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Overclocking AMD Zen 3 - PBO2 / CO - 5Ghz+

n°2586056
kobaia
Posté le 12-03-2023 à 13:12:20  profilanswer

Reprise du message précédent :

HanakoLexie a écrit :

..../....

Quand tu cherches la bonne valeur EDC tu fais en sorte que les deux autres limites ne viendront pas te limite en cours de test alors tu extend... Et non un EDC 85 ne va pas nécessairement bridé le CPU... Ça dépend justement du CPU, mon 16800points CBR23 sur 5800X est fais sur un EDC 90... Je t'ai dis ne fais pas de ton cas une généralité, la majorité des 8 cores c'est 85-95 EDC pour max clock sur une charge CBR.

oui ok avec toi sur le point de l'imbrication pas simple à démeler EDC/TDC...

mais ensuite  , ça je veux bien voir ....

>> mon 16800points CBR23 sur 5800X est fais sur un EDC 90

je veux bien sur parler du EDC 90 pour 16800 , bref avec un screen en derniere seconde du test , pour afficher les fréquences effective qui vont avec le bench , et ainsi comparer (dans la colonne "réel' bien sur ) les fréquences Max  vs Effective ,  pour un EDC 90 qui suffirait à produire 16800

>> Et non un EDC 85 ne va pas nécessairement bridé le CPU.

je pense au contraire que si , au moins dans le cas du bench CB23 :  

Au mieux,  on peut dire que la  formule est juste mais totalement  ambigue ; oui ça peut produire les max core les plus flatteuses ( les plus élevées ) , mlais elles valent pas un clou dans la réalité , sauf cas tres particulier genre 2 ou 3 threads max sur les meilleurs coeurs (cppc)  ET si aussi tres faible conso cpu associée , et ça existe ça encore en 2023 ?   Enplus avec le scheduler Windows faisant circuler les data rapidement entre coeurs !

mood
Publicité
Posté le 12-03-2023 à 13:12:20  profilanswer

n°2586057
PinkFloyd3​1
Jancoviciste Accélérationniste
Posté le 12-03-2023 à 14:23:34  profilanswer

HanakoLexie a écrit :

Franchement ta de la marge avant de tuer le CPU. J'ai tuer un 5700G y'a quelque temps en voulant pète les scores sur hwbot,  mauvaise manip + innatention, comment dire que pour y arriver j'ai foutu 1.6v+ sur le soc et encore plus sur le CPU :)
90°C c'est rien, c'est pas comme si t'allais etre aussi haut h24 7/7 donc vraiment ne stress pas trop de ce côté la.

c'est psycho en fait.
quand je vois 80, je m'inquiète......alors 90  :D

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°2586067
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 12-03-2023 à 16:14:45  profilanswer

kobaia a écrit :

oui ok avec toi sur le point de l'imbrication pas simple à démeler EDC/TDC...

mais ensuite  , ça je veux bien voir ....

>> mon 16800points CBR23 sur 5800X est fais sur un EDC 90

je veux bien sur parler du EDC 90 pour 16800 , bref avec un screen en derniere seconde du test , pour afficher les fréquences effective qui vont avec le bench , et ainsi comparer (dans la colonne "réel' bien sur ) les fréquences Max  vs Effective ,  pour un EDC 90 qui suffirait à produire 16800

>> Et non un EDC 85 ne va pas nécessairement bridé le CPU.

je pense au contraire que si , au moins dans le cas du bench CB23 :  

Au mieux,  on peut dire que la  formule est juste mais totalement  ambigue ; oui ça peut produire les max core les plus flatteuses ( les plus élevées ) , mlais elles valent pas un clou dans la réalité , sauf cas tres particulier genre 2 ou 3 threads max sur les meilleurs coeurs (cppc)  ET si aussi tres faible conso cpu associée , et ça existe ça encore en 2023 ?   Enplus avec le scheduler Windows faisant circuler les data rapidement entre coeurs !

Cherche sur le thread tu trouvera les screenshots l'an dernier.

J'ai plus le 5800X, je suis passé au 5950X depuis.

Les test EDC ont étaient fait je sais pas combien de fois par je sais pas combien d'ancien sur le thread, vous avez qu'à relire depuis le début le thread ^^

5600X = Besoin de plus d'EDC vs stock
5800X = Besoin de moins
5900X = Besoin de plus  
5950X = Besoin du double EDC au moins pour max perf.

---------------
Mon topic Achat/Vente -- ComputerLabs sur discord https://discord.gg/qhzkhrx -- https://computerlabs.fr -- Akex pour les intimes --
n°2586069
martinnz
Posté le 12-03-2023 à 16:49:07  profilanswer

Hello

Actuellement sur mon 5800x :

Po :  -18 -25 -25 -20 -25 -25 -25 -25  et +125mhz boost
Stable corecycler 3-4 heures  

6200 point sur r20  - cpuz 6800 +/-

PBO2 est activé sur motherboard et les réglages sont tous défini sur le maximum par défauts  

Une fois atteint le maximum en PO , je suppose que je dois commencer par trouver le meilleur EDC ( le plus proche de 100% d'utilisation et fait les bench ? )

merci

---------------
[ Feed-Back ]
n°2586070
Bordel
Bordel !!!
Posté le 12-03-2023 à 17:01:03  profilanswer

martinnz a écrit :

Hello

Actuellement sur mon 5800x :

Po :  -18 -25 -25 -20 -25 -25 -25 -25  et +125mhz boost
Stable corecycler 3-4 heures  

6200 point sur r20  - cpuz 6800 +/-

PBO2 est activé sur motherboard et les réglages sont tous défini sur le maximum par défauts  

Une fois atteint le maximum en PO , je suppose que je dois commencer par trouver le meilleur EDC ( le plus proche de 100% d'utilisation et fait les bench ? )

merci

En température, tu es à combien?

---------------
Photo
n°2586071
martinnz
Posté le 12-03-2023 à 17:08:52  profilanswer

Je suis en  full watercooling +/- 70°c

---------------
[ Feed-Back ]
n°2586072
kobaia
Posté le 12-03-2023 à 17:33:56  profilanswer

HanakoLexie a écrit :

Cherche sur le thread tu trouvera les screenshots l'an dernier.

.../....

hum..nope aucun  :o   je ne vois aucun screen détaillé  permettant de confirmer que 85/90 EDC produit 16800 cb23  , ou meme 'seulement' 16000 allez !

simplement parceque c'est plus qu'improbable , meme en reportant toute la charge sur un TDC ultra maousse , ce qui aurait été une possibilité certes, mais non  , EDC/TDC sont quand meme trop imbriqués , tout spécialement pour un cb23 élevé  ;)  

n°2586073
Umi
Posté le 12-03-2023 à 17:38:53  profilanswer

Suite de mes tests avec WinPE: il est possible de lancer Cinebench R20 et R23 depuis Sergei Strelec.

Apparemment toutes les applications dites portables (avec un simple exe ou un ensemble de fichiers dans un zip qui peuvent être extraits sans installation) semblent fonctionner,  il suffit d'avoir décompressé le zip et de lancer l’exécutable. Le dossier contenant le programme peut se situer sur la clé USB, ou n'importe quel volume accessible au système.
J'ai aussi lancé TestMem5 avec succès, je pense que y-cruncher et CoreCycler devraient aussi fonctionner puisque ce sont des applis portables.

Sergei Strelec incorpore déjà HWiNFO64, OCCT, et CPU-Z notamment, il est donc possible de tester la stabilité et les performances CPU/RAM depuis WinPE, j'y vois deux avantages:  

• Réduire les différences entre installations de Windows, dues aux configurations logicielles différentes :si vous avez de nombreux services et applications qui se lancent en arrière-plan, ça aura un impact sur les performances et donc ça empêche une comparaison juste .

• Il arrive, lorsque on ovreclocke trop la RAM ou le CPU, que ça entraine de blue screens ou des reboots sauvages, et dans certains cas cela peut occasionner des corruptions de fichiers voire dans les cas extrêmes flinguer l'installation, avec WinPE qui est lancé depuis la RAM, on élimine complètement ce risque.

J'ai lancé 3 runs de CB R20 et R23, à chaque fois c'est le second qui avait le meilleur score, et le troisième était très proche du second, je conseille donc de faire au moins deux runs chaque test.

Les scores CBR20 et R23, dans les deux cas meilleurs que depuis mon installation Windows, donc même si ce WinPE n'a pas tous les drivers système incorporé, ça n'impacte pas négativement les performances CPU

https://i.imgur.com/scPZA8t.png

https://i.imgur.com/enc6Xui.png

---------------
Quand un vrai génie apparaît en ce bas monde, on peut le reconnaître à ce signe que les imbéciles sont tous ligués contre lui.
n°2586074
Luzog
Posté le 12-03-2023 à 18:04:01  profilanswer

D'ailleurs, j'en profite pour aussi dire qu'un bench comme cinebench n'est pas vraiment représentatif de l'utilisation pour un gamer par exemple. De mon côté, mon CPU chauffe plus en jeu que sous cinebench (70/72 degrés max en jeu vs 64/65 degrés max sous cinebench).

De même que les fréquences montent bien plus hauts en jeu que sous cinebench (4650mhz sous cinebench vs 4850mhz en pointe en jeu car charge moins lourde j'imagine).

---------------
Mon Feed--Achats/Ventes
n°2586076
kobaia
Posté le 12-03-2023 à 18:34:12  profilanswer

l'explication peut etre assez simple , CB23 utilise "de maniere égale" tous les coeurs , là ou les jeux répartissent la charge differemment en faisant régulierement souffrir plus un nombre inférieur de coeurs (selon les jeux je suppose) qui chauffent donc plus que si tout était réparti également sur l'ensemble des coeurs

ce que tu sembles du reste indiquer en pointant que les coeurs , en jeu, restaient à des fréquences superieures ; seuls des screens indiquant les conso respectives  seraient éclairantes  ;il est tout à fait possible , voire probb0able que si cb23  te baisse les fréquences à 4650 c'est bien  parceque la charge est plus lourde !  mais "mieux" répartie néanmoins

donc oui , t'as raison de dire que cb23 et les jeux sont deux choses différentes , pour le cpu  

Apres il semble que certains jeux soient interessants , pour mettre en difficulté la stabilité d'un OC, de par leurs brusques changements de regime(s) notamment , contrairement à  une charge certes lourde mais fixe , on va pas dire pépere non plus quand meme  ;)  

mood
Publicité
Posté le 12-03-2023 à 18:34:12  profilanswer

n°2586080
ddlabrague​tte
Posté le 12-03-2023 à 18:59:56  profilanswer

Luzog a écrit :

D'ailleurs, j'en profite pour aussi dire qu'un bench comme cinebench n'est pas vraiment représentatif de l'utilisation pour un gamer par exemple. De mon côté, mon CPU chauffe plus en jeu que sous cinebench (70/72 degrés max en jeu vs 64/65 degrés max sous cinebench).

De même que les fréquences montent bien plus hauts en jeu que sous cinebench (4650mhz sous cinebench vs 4850mhz en pointe en jeu car charge moins lourde j'imagine).

Moi aussi le cpu chauffe plus en jeu mais ça peut s'expliquer par la chaleur dégagée par la carte graphique  
A plus fore raison avec cette nouvelle mode qui consiste à laisser un trou béant sur le backplate pour évacuer la chaleur  

https://www.pbtech.co.nz/fileslib/_20230116150613_620.png

C'est efficace pour la cg, mais l'inconvénient c'est qu'une grosse partie de la chaleur est directement rejetée sur la ram et la cpu  [:ex-floodeur:5]

Message cité 1 fois
Message édité par ddlabraguette le 13-03-2023 à 11:57:23
n°2586084
Umi
Posté le 12-03-2023 à 19:27:16  profilanswer

Luzog a écrit :

Ton CPU ne chauffe pas plus en jeu, c'est plutôt ton ventirad qui a plus de mal à le refroidir parce que ta CG doit lui envoyer de l'air chaud.

Rares sont les jeux à charger un 8c/16t à 100%, et à ma connaissance aucun ne fait autant consommer que CBR23 MT.

kobaia a écrit :

l'explication peut etre assez simple , CB23 utilise "de maniere égale" tous les coeurs , là ou les jeux répartissent la charge differemment en faisant régulierement souffrir plus un nombre inférieur de coeurs (selon les jeux je suppose) qui chauffent donc plus que si tout était réparti également sur l'ensemble des coeurs  […]

Ton explication me semble bien plus capillotractée que celle que je donne juste au-dessus, je pense comprendre comment tu en es arrivé à penser ça, mais ici la surface de la puce est la même dans tous les cas donc la capacité a évacuer la chaleur reste probablement sensiblement la même.

La chauffe est facteur de la consommation et de la capacité à évacuer la chaleur (le refroidissement donc), si, pour une même puce, une charge consomme disons 80W (un jeu), je ne vois pas comment ça ferait plus chauffer qu'une charge de 140W (CBR23 MT).

ddlabraguette a écrit :

Moi aussi le cpu chauffe plus en jeu mais ça peut s'expliquer par la chaleur dégagée par la carte graphique
A plus fore raison avec cette nouvelle mode qui consiste à laisser un trou béant sur le blackplate pour évacuer la chaleur

https://www.pbtech.co.nz/fileslib/_ [...] 13_620.png

C'est efficace pour la cg, mais l'inconvénient c'est qu'une grosse partie de la chaleur est directement rejetée sur la ram et la cpu  [:ex-floodeur:5]

Voilà  [:spamafoote] (je n'avais pas lu ta réponse avant de poster la mienne :o )

Message cité 1 fois
Message édité par Umi le 12-03-2023 à 19:34:32

---------------
Quand un vrai génie apparaît en ce bas monde, on peut le reconnaître à ce signe que les imbéciles sont tous ligués contre lui.
n°2586085
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 12-03-2023 à 19:33:27  profilanswer

kobaia a écrit :

hum..nope aucun  :o   je ne vois aucun screen détaillé  permettant de confirmer que 85/90 EDC produit 16800 cb23  , ou meme 'seulement' 16000 allez !

simplement parceque c'est plus qu'improbable , meme en reportant toute la charge sur un TDC ultra maousse , ce qui aurait été une possibilité certes, mais non  , EDC/TDC sont quand meme trop imbriqués , tout spécialement pour un cb23 élevé  ;)  

tant pis alors.

---------------
Mon topic Achat/Vente -- ComputerLabs sur discord https://discord.gg/qhzkhrx -- https://computerlabs.fr -- Akex pour les intimes --
n°2586086
kobaia
Posté le 12-03-2023 à 19:45:08  profilanswer

ddlabraguette a écrit :

A plus fore raison avec cette nouvelle mode qui consiste à laisser un trou béant sur le blackplate pour évacuer la chaleur  

https://www.pbtech.co.nz/fileslib/_ [...] 13_620.png

sans oublier, la "petite cata" que consitue (l'excellent néanmoins) rad' interne des 3090/3080FE pour ne citer qu'elles...

ça envoie toute la chaleur directement dans le ventirad du cpu !!  

Nvidia a du le constater lors de la conception du rad' mais probablement estimer que les acheteurs de ces modeles tres caloriques (et chers..) opteraient pour un AIO ou WC Custom  s'agissant du cpu !  

https://ibb.co/0BKhf2r

n°2586087
Umi
Posté le 12-03-2023 à 19:55:57  profilanswer

C'est vrai que pour ce genre de choses le WC est bien-plus intéressant.
9 ventilos de boitiers, c'est vraiment overkill !

---------------
n°2586088
kobaia
Posté le 12-03-2023 à 20:08:47  profilanswer

oui bien sur, et pour revenir sur 'luzog' , comme il est tout en WC, y compris la carte GFX , ça compliquait une approche simple et directe d'augmentation de la température dans le boitier,  :spamafote: meme si sa config n'y échappe pas quand meme

Message édité par kobaia le 12-03-2023 à 20:09:01
n°2586089
Luzog
Posté le 12-03-2023 à 20:11:40  profilanswer

Umi a écrit :

Ton CPU ne chauffe pas plus en jeu, c'est plutôt ton ventirad qui a plus de mal à le refroidir parce que ta CG doit lui envoyer de l'air chaud.

Rares sont les jeux à charger un 8c/16t à 100%, et à ma connaissance aucun ne fait autant consommer que CBR23 MT.

C'est possible oui, mais en sachant que ma carte graphique est refroidie par un water cooling et ne monte pas à plus de 60 degrés en jeu, j'ai un peu du mal à y croire.
Lors des temps de chargement, le cpu peut être très fortement utilisé également (donc c'est des pointes de température uniquement. Sinon, le cpu reste aux alentours des 60 degrés.
Mais il doit tout de même faire plus chaud même si le gpu ne chauffe pas tant que ça tu as raison.

---------------
Mon Feed--Achats/Ventes
n°2586090
Umi
Posté le 12-03-2023 à 20:18:17  profilanswer

Luzog a écrit :

C'est possible oui, mais en sachant que ma carte graphique est refroidie par un water cooling et ne monte pas à plus de 60 degrés en jeu, j'ai un peu du mal à y croire.
Lors des temps de chargement, le cpu peut être très fortement utilisé également (donc c'est des pointes de température uniquement. Sinon, le cpu reste aux alentours des 60 degrés.
Mais il doit tout de même faire plus chaud même si le gpu ne chauffe pas tant que ça tu as raison.

Alors effectivement c'est plus étrange, mais peut-être que le boitier se réchauffe quand-même pas mal avec la CG pendant les sessions de jeu, surtout qu'en général les jeux utilise le GPU à 100%.

Surveille la consommation CPU en jeu (tu peux l'afficher en surimpression avec MSI Afterburner), tu verras bien si elle est plus ou moins importante qu'avec CBR23.

---------------
n°2586091
Ou@r
Posté le 12-03-2023 à 20:26:00  profilanswer

Pour le test single core, Apex Legends est un super bench !
Plus rapide que YCruncher avec des milliards de passes et fait mouche à 10 000% !

Je suppose que tous les jeux très CPU intensifs sont de bons bench pour la stabilité en Single Core et plutôt rapide pour déceler des soucis...

n°2586092
Umi
Posté le 12-03-2023 à 20:36:18  profilanswer

Comment se manifeste l'instabilité ? reboot ? crash ?
y-cruncher c'est pour tester la stabilité en charges lourdes, et celle-ci est en général plus facile à stabiliser.

---------------
n°2586094
Luzog
Posté le 12-03-2023 à 20:51:37  profilanswer

Umi a écrit :

Alors effectivement c'est plus étrange, mais peut-être que le boitier se réchauffe quand-même pas mal avec la CG pendant les sessions de jeu, surtout qu'en général les jeux utilise le GPU à 100%.

Surveille la consommation CPU en jeu (tu peux l'afficher en surimpression avec MSI Afterburner), tu verras bien si elle est plus ou moins importante qu'avec CBR23.

Non mais je pense que tu as raison en effet.
Je joue en 4k et au delà du gpu lui même, c'est les puces mémoires qui montent quand même assez haut.
Je vais checker ça quand même mais j'imagine mal le CPU consommer autant qu'un bench.

---------------
Mon Feed--Achats/Ventes
n°2586095
Ou@r
Posté le 12-03-2023 à 20:56:02  profilanswer

Ca se manifeste par un bon gros reboot des familles :D

n°2586096
Luzog
Posté le 12-03-2023 à 21:24:55  profilanswer

Ou@r a écrit :

J'ai réglé le CPU sur 125/95/75 si mes souvenirs sont bons. J'ai aussi mit un CO de -10 all core.
J'ai pas fait de test de stabilité et j'ai jamais de reboot :o

Edit : j'ai pas envie de me prendre plus la tête

:D

Message édité par Luzog le 12-03-2023 à 21:25:14

---------------
Mon Feed--Achats/Ventes
n°2586100
Umi
Posté le 12-03-2023 à 22:07:18  profilanswer

Ou@r a écrit :

OK donc on a
Apex Legends
F1 22

Il doit en exister d'autres, l'idéal serait de trouver un freeware pas trop gros.

---------------
n°2586102
PinkFloyd3​1
Posté le 12-03-2023 à 23:09:24  profilanswer

voilà, benchs finis

@stock

https://i.ibb.co/thzy8xV/Cinebench-R15.png https://i.ibb.co/B4D0WP9/Cinebench-R20.png https://i.ibb.co/mFycpym/Cinebench-R23.png

@500/95/85 (PPT/TDC/EDC)

https://i.ibb.co/DwwJQCY/Cinebench-R15.png https://i.ibb.co/s1wRVDc/Cinebench-R20.png https://i.ibb.co/jW2XxjR/Cinebench-R23.png

bon, les résultats sont meilleurs que @stock (ce qui parait logique à vrai dire). si vous voyez des trucs bizarre, n'hésitez pas à le dire.

je vais tester avec 500/95/90

edit : j'ai quand même envie de tester +150 d'override avant pour voir ce que ça fait

Message édité par PinkFloyd31 le 12-03-2023 à 23:39:01

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°2586103
Umi
Posté le 13-03-2023 à 01:52:35  profilanswer

Une fois bien réglé tu devrais pouvoir gagner dans les 1000 points à CBR23 MT.

PPT ne dépasse pas 110W, je pense qu'il il est bridé par EDC, à ta place je le mettrais à 110A pour voir.

---------------
n°2586104
PinkFloyd3​1
Posté le 13-03-2023 à 02:53:21  profilanswer

je vais y aller petit à petit.
je suis à 95A maintenant.

mais avant ça, j'ai quand même voulu tester avec +150 d'override :

https://i.ibb.co/GFdVPs9/Cinebench-R15.png https://i.ibb.co/8XfGGdy/Cinebench-R20.png https://i.ibb.co/FB4DmKX/Cinebench-R23.png

alors bizarrement, le 1T est meilleur qu'à +50, mais moins bon en MT (sauf sur CB15. là, les 2 sont meilleurs avec +150)

Message cité 1 fois
Message édité par PinkFloyd31 le 13-03-2023 à 02:55:14

---------------
n°2586105
Umi
Posté le 13-03-2023 à 03:03:32  profilanswer

C'est tout à fait normal que le 1T soit meilleur avec +150, on voit bien que le max clock est désormais à 4800.

Pourquoi le MT est moins bon, c'est déjà plus mysterieux.

Tu devrais faire un run avec PBO en "motherboard", ça te donnait une idée du score "sans limites".

CO est à 0 pour le moment ?  

---------------
n°2586106
PinkFloyd3​1
Posté le 13-03-2023 à 03:05:55  profilanswer

CO est sur disable oui.
je suis la procédure d'hanakolexie.
monter EDC 5 par 5 et tester à chaque fois => 110

---------------
n°2586107
Umi
Posté le 13-03-2023 à 03:11:24  profilanswer

Je pense que le gros du gain se fera avec co, la puce arrivera à monter plus haut pour une même consommation.
Au final tes valeurs EDC seront à revoir après avoir touché à CO...

---------------
n°2586108
PinkFloyd3​1
Posté le 13-03-2023 à 03:14:53  profilanswer

je sais, tu me l'a déjà dit. ;)
je verrais bien quand j'aurais fini de monter l'EDC.
  :jap:

---------------
n°2586110
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 13-03-2023 à 07:29:02  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

je vais y aller petit à petit.
je suis à 95A maintenant.

mais avant ça, j'ai quand même voulu tester avec +150 d'override :

https://i.ibb.co/GFdVPs9/Cinebench-R15.png https://i.ibb.co/8XfGGdy/Cinebench-R20.png https://i.ibb.co/FB4DmKX/Cinebench-R23.png

alors bizarrement, le 1T est meilleur qu'à +50, mais moins bon en MT (sauf sur CB15. là, les 2 sont meilleurs avec +150)

Y'a moyen tu run sous CBR15 et 23 ou l'un des deux, je t'avoue je run jamais CBR20 j'ai pas la notion des points du coup ^^

Edit: J'avais pas vu le refresh avec CBR15, bon t'es dans la moyenne du coup, si on part du principe que ton OS est pas forcément optimisé pour le bench.

Un bon score c'est 2450 stock au moins et avec le CO 2650/2700 mais 2700 ça reste chaud faut un bon sample et un bon cooling.

Target 4800Mhz grand maximum et si tu te rend compte en faisant le curve que corecycler n'arrive pas a burn les core a 4800Mhz alors je te conseil de downgrade l'override

Autre chose, avant de faire le curve, une fois que ta tes limites de puissance, je te recommande vivement d'optimisé tes tension vSOC et vDDG, 1.125v c'est beaucoup trop et tu ruine le power package du CPU. Pour ce faire, tu commence par tombé a 1.1 vsoc et tu run Ycruncher une bonne aprem, si pas de WHEA, réduire à 1.075v ainsi desuite toujours avec Ycruncher pour validé, et vsoc jusqu'a avoir des erreur WHEA ou Ycruncher qui plante. Pour vDDG je te dirais le moment venu quoi faire. Mais vraiment go vSOC trop important tu perd trop sur le CPU la.
Tu remet l'override 0Mhz parcontre :)

Si ta besoin, tu peux me capté sur le discord dans ma signature, je pense que je vais décroché un peu HFR prochainement....

Umi a écrit :

Je pense que le gros du gain se fera avec co, la puce arrivera à monter plus haut pour une même consommation.
Au final tes valeurs EDC seront à revoir après avoir touché à CO...

Pour faire quoi ? Si c'est opti sans le CO, avec ça sera la même chose. Au mieux il pourra aller vers le bas.

Message cité 1 fois
Message édité par HanakoLexie le 13-03-2023 à 07:41:40

---------------
n°2586128
hydrosaure
Posté le 13-03-2023 à 10:44:52  profilanswer

Umi a écrit :

Suite de mes tests avec WinPE: il est possible de lancer Cinebench R20 et R23 depuis Sergei Strelec.

Apparemment toutes les applications dites portables (avec un simple exe ou un ensemble de fichiers dans un zip qui peuvent être extraits sans installation) semblent fonctionner,  il suffit d'avoir décompressé le zip et de lancer l’exécutable. Le dossier contenant le programme peut se situer sur la clé USB, ou n'importe quel volume accessible au système.
J'ai aussi lancé TestMem5 avec succès, je pense que y-cruncher et CoreCycler devraient aussi fonctionner puisque ce sont des applis portables.

Sergei Strelec incorpore déjà HWiNFO64, OCCT, et CPU-Z notamment, il est donc possible de tester la stabilité et les performances CPU/RAM depuis WinPE, j'y vois deux avantages:  

• Réduire les différences entre installations de Windows, dues aux configurations logicielles différentes :si vous avez de nombreux services et applications qui se lancent en arrière-plan, ça aura un impact sur les performances et donc ça empêche une comparaison juste .

• Il arrive, lorsque on ovreclocke trop la RAM ou le CPU, que ça entraine de blue screens ou des reboots sauvages, et dans certains cas cela peut occasionner des corruptions de fichiers voire dans les cas extrêmes flinguer l'installation, avec WinPE qui est lancé depuis la RAM, on élimine complètement ce risque.

J'ai lancé 3 runs de CB R20 et R23, à chaque fois c'est le second qui avait le meilleur score, et le troisième était très proche du second, je conseille donc de faire au moins deux runs chaque test.

Les scores CBR20 et R23, dans les deux cas meilleurs que depuis mon installation Windows, donc même si ce WinPE n'a pas tous les drivers système incorporé, ça n'impacte pas négativement les performances CPU

https://i.imgur.com/scPZA8t.png

https://i.imgur.com/enc6Xui.png

T’embêtes pas avec un WinPE.

Tu prends un ISO Windows 10/11 et Rufus et tu fais un install type "Windows To Go". Tu as alors un clé USB bootable avec un Windows complet fonctionnel et tu peux installer tes appli.
En plus comme ça pour tester la stabilité, tu n'impactes pas ton install normal de Windows.

n°2586129
Luzog
Posté le 13-03-2023 à 10:48:31  profilanswer

Ah ben en fait ce que je disais se vérifie dans les jeux.
Le CPU monte à plus de 71 degrés tout en ne consommant que 75w max à 1,4v (dans les temps de chargement). Le gpu est au repos (39° pour le core / 44° pour la mémoire)

Alors que dans cinebench, il consomme 90w et monte à 69°. Le gpu est quant à lui encore plus froid (33/35°).

---------------
Mon Feed--Achats/Ventes
n°2586136
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 13-03-2023 à 11:30:02  profilanswer

Luzog a écrit :

Ah ben en fait ce que je disais se vérifie dans les jeux.
Le CPU monte à plus de 71 degrés tout en ne consommant que 75w max à 1,4v (dans les temps de chargement). Le gpu est au repos (39° pour le core / 44° pour la mémoire)  

Alors que dans cinebench, il consomme 90w et monte à 69°. Le gpu est quant à lui encore plus froid (33/35°).

Pas anormal oui, tu check quel sonde ?

---------------
n°2586140
Luzog
Posté le 13-03-2023 à 11:49:21  profilanswer

J'ai regardé le CPU directement là. Pas les cœurs.
Bon après, c'est sûrement parce que la tension est un peu plus haute. Sous cinebench la tension ne monte pas aussi haut.

---------------
Mon Feed--Achats/Ventes
n°2586145
Ou@r
Posté le 13-03-2023 à 12:13:31  profilanswer

Les jeux ne sont pas qu'un simple stress test d'un seul coeur...

Ca fluctue entre multi et single, ça tire sur ton disque dur et puis on joue souvent bien plus longtemps qu'une simple passe d'un CB23.

Après, en théorie, sauf si tu as capé les perf multi, CB23 devrait être bien plus demandant après 10min en terme de températures qu'un jeu.

Et si tu veux avoir le coeur net, tu lances un P95 et tu sauras si t'as capé tes perf multi.

90w sur un CB23 ça paraît très très faible. Et si tu restes à 90w sur un P95 alors qu'il devrait monter dans les 200w et + alors c'est clairement que tu as limité les perf multi

n°2586149
Luzog
Posté le 13-03-2023 à 13:40:39  profilanswer

Oui, il est limité à 125W/TDC 75/EDC 95 si je ne me trompe pas. Je tape 15500 sur cinebench donc ça me va bien comme ça. Ce qui fait qu'il ne chauffe pas tant que ça au final.
En CPU PPT, je suis à 115W

Message cité 1 fois
Message édité par Luzog le 13-03-2023 à 13:43:21

---------------
Mon Feed--Achats/Ventes
n°2586150
kobaia
Posté le 13-03-2023 à 14:42:17  profilanswer

Ou@r a écrit :

.../....
90w sur un CB23 ça paraît très très faible. Et si tu restes à 90w sur un P95 alors qu'il devrait monter dans les 200w et + alors c'est clairement que tu as limité les perf multi

oui c'est vrai,  et pourtant j'ai vu 15200 points avec 95W pour un 5800X ! bien  ;)    

ça doit etre alors aussi possible avec un 5700X , et c'est 'eventuellement' aussi un tres bon arbitrage plutot que 16000 pour 145W... un choix perso

n°2586151
Umi
Posté le 13-03-2023 à 14:55:22  profilanswer

Luzog a écrit :

Oui, il est limité à 125W […]

Luzog a écrit :

[…] En CPU PPT, je suis à 115W

Du coup c'est 125 ou 115 ?

---------------
n°2586152
Luzog
Posté le 13-03-2023 à 14:56:04  profilanswer

Umi a écrit :

Du coup c'est 125 ou 115 ?

Ben dans le bios, j'ai bien mis 125, mais il ne monte pas au dessus de 115 sous windows et les différents logiciels. Bizarrement

---------------
Mon Feed--Achats/Ventes
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  114  115  116  ..  141  142  143  144  145  146

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Overclocking basique 9900KF sur B360M-KWC Ekwb changement de config (Intel vers AMD)
[Topic Unique] Cinebench R23 ¤ Postez vos scoresresultats OC I5 9600K+ reglage bios 1.27v 5Ghz
[Topic Unique] L'OC ou UV des vos RTX 3060ti/70/80/90Aide Overclocking 10900k svp
Problème d'overclocking r7 1700AMD 3900X + Dark Rock Pro 4 : temp elevée !
Mon premier OC GPU - AMD FuryApprendre l'overclocking
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Overclocking AMD Zen 3 - PBO2 / CO - 5Ghz+

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)