Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2403 connectés 

Sujet(s) à lire :

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  113  114  115  ..  141  142  143  144  145  146
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Overclocking AMD Zen 3 - PBO2 / CO - 5Ghz+

n°2585944
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 10-03-2023 à 19:34:42  profilanswer

Reprise du message précédent :

Umi a écrit :

Chez moi F1 22 plante en quelques minutes si le boost 1T est instable, pas besoin d'attendre une journée ou même un heure, c’est là l'intérêt. Parfois j'ai eu le cas où le même réglage était *apparemment* stable sur CoreCycler et faisait rebooter le PC avec F1 22 !

1h c'est pour dégrossir, si il doit faire tourner 24h avant de valider et de passer à un CO plus bas par exemple, son O/C va lui prendre un temps fou.

Idem, le prend pas mal mais j'O/C depuis deux décennies et mes PC ont toujours été rock stables sans avoir besoin de laisser des tests tourner 24h, mon 5800X n'échappe pas à la règle, absolument 0 plantages, écrans bleus, reboots, erreurs WHEA ou autres, et je n'ai jamais dépassé 4h de test par logiciel je pense. Peut-être que si je le laissais tourner pendant 24H j'aurais une erreur, je ne sais pas, et en fait je m'en fiche un peu.  

Tkt je le prend pas mal, mais tu peux pas faire ton cas une généralité. Toi tu OC tes PC, moi j'OC 1 PC / semaine depuis 5 ans non stop, des Ryzen j'en ai manger je sais pas combien et de toute les générations, les Ryzen 5000 je dois en êtes à plus de 150 CPU si c'est pas plus, le dernier un 5600X la pas plus tard que Lundi dernier, alors crois moi quand je te dis que y'a pas de solution miracle, ta des CPU plus permissif que d'autre, mais dans la majorité des cas, le mieux à faire c'est comme expliqué plus haut pour les raisons expliqué plus haut.

Moi je me base sur un constat reel, des données que j'accumule au fil des clients qui s'enchaine, sur un très grand nombre de puce, pas sur un ou deux CPU qui compose mon park informatique à domicile ^^

Après libre à vous de faire comme bon vous semble ^^

---------------
Mon topic Achat/Vente -- ComputerLabs sur discord https://discord.gg/qhzkhrx -- https://computerlabs.fr -- Akex pour les intimes --
mood
Publicité
Posté le 10-03-2023 à 19:34:42  profilanswer

n°2585946
Umi
Posté le 10-03-2023 à 19:39:33  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

dans corecycler, on le régle où ce 1T dans le config.ini , parce que j'ai pas trouvé.  :jap:  

numberOfThreads = 1

Autres paramètres intéressants:

L’ordre de tests des cores, il est peut être judicieux de mettre l’ordre lisible dans HWiNFO64, chez moi ça donne

coreTestOrder = 7, 0, 1, 6, 3, 5, 4, 2

(décalage de -1 par rapport à HWiNFO64).

Et enfin, si tu ne veux tester que certains cores, il y a l'option

coresToIgnore =

---------------
Quand un vrai génie apparaît en ce bas monde, on peut le reconnaître à ce signe que les imbéciles sont tous ligués contre lui.
n°2585947
Umi
Posté le 10-03-2023 à 19:41:06  profilanswer

HanakoLexie a écrit :

Tkt je le prend pas mal, mais tu peux pas faire ton cas une généralité. Toi tu OC tes PC, moi j'OC 1 PC / semaine depuis 5 ans non stop, des Ryzen j'en ai manger je sais pas combien et de toute les générations, les Ryzen 5000 je dois en êtes à plus de 150 CPU si c'est pas plus, le dernier un 5600X la pas plus tard que Lundi dernier, alors crois moi quand je te dis que y'a pas de solution miracle, ta des CPU plus permissif que d'autre, mais dans la majorité des cas, le mieux à faire c'est comme expliqué plus haut pour les raisons expliqué plus haut.

Moi je me base sur un constat reel, des données que j'accumule au fil des clients qui s'enchaine, sur un très grand nombre de puce, pas sur un ou deux CPU qui compose mon park informatique à domicile ^^

Après libre à vous de faire comme bon vous semble ^^

Et concrètement, tu as souvent des erreurs passé disons 5h ?

---------------
Quand un vrai génie apparaît en ce bas monde, on peut le reconnaître à ce signe que les imbéciles sont tous ligués contre lui.
n°2585949
Umi
Posté le 10-03-2023 à 19:49:56  profilanswer

J'ai légèrement monté PPT (+5W) et TDC (+2A), je gagne environ 100 points mais la température grimpe aussi un peu...

Après les tests précédents avaient été faits dans des conditions légèrement différentes aussi.

PPT: 125W
TDC: 82A
EDC: 110A

https://i.imgur.com/IQq16wul.png

edit: du coup refait avec

PPT: 120W
TDC: 80A

et je confirme les 100 points de différence et la température:

https://i.imgur.com/xbQJJUNl.png

Message cité 1 fois
Message édité par Umi le 10-03-2023 à 19:55:48

---------------
n°2585950
kobaia
Posté le 10-03-2023 à 19:55:38  profilanswer

Umi a écrit :

L'éternel problème c’est d'utiliser CBR23 comme le mètre-étalon en fait, tu veux que tes effective clock soient les plus élevées à la fin du run, mais au final, est-ce réellement significatif des charges sous lesquelles le CPU va travailler ? À part si tu utilises Cinema4D, j'en doute.
Beau score en tout-cas, même si avec cette consommation ce n'est pas étonnant. Par-contre je suis surpris de voir que le die reste si "froid" comparé au mien, à se demander si mon montage serait mauvais ? ou alors la soudure die/heatspreader est peut-être moins bonne sur le mien...

oui CB23 , c'est juste un test parmi d'autres qui n'a pas la prétention de traduire LA réalité unifiée  ; mais il est quand meme bien fait pour se faire une idée rapide sur ses reglages , faut le reconnaitre

est ce que le 5800X chauffe plus , c'est possible mais bon ya quand meme la logique des puissances consommées, dissipées ; je ne vois pas le 5700X comme autre chose qu'un bin possiblement légerement inférieur et une derniere pirouette tarifaire de AMD face à la concurrence féroce de Intel ;

sans meme aller regarder de près toussa , il ne me parait pas déraisonnable de dire que on pourrait obtenir les memes perfs "effective" pour le coup ;) , avec ...un 10900k par ex !?  oui,  non ? bon  un peu boosté certes  :D  

enfin je regrette de pas avoir monté le Peerless d'abord 'normalement' avant d'improviser ! parceque ça me laisse dans l'incapacité de dire si mon bidouillage est un reflet des temps quand meme modérées ; honnetement j'en doute un peu , et de toute façon si tel est le cas ça doit porter sur quoi...2...3 degrés au plus ;  

mon idée n'est pas partie d'une lubie ou loufoquerie mais plutot de voir si on pouvait "penser" un ventirda double-tours comme deux ventirads mono-tours , certes liés par le cordon ombilical des pipes , heck,  ce qui donc me fait quand meme douter de ce raisonnement  :whistle:  

n°2585951
kobaia
Posté le 10-03-2023 à 20:02:08  profilanswer

Umi a écrit :

J'ai légèrement monté PPT (+5W) et TDC (+2A), je gagne environ 100 points mais la température grimpe aussi un peu...

Après les tests précédents avaient été faits dans des conditions légèrement différentes aussi.

PPT: 125W
TDC: 82A

https://i.imgur.com/IQq16wul.png

edit: du coup refait avec

PPT: 120W
TDC: 80A

et je confirme les 100 points de différence et la température:

https://i.imgur.com/xbQJJUNl.png

ha, tu me donnes la possibilité de jouer , moi aussi,  au Professeur  :lol:  

les Effective ça se surveille en cours certes, mais ça se fige/mesure par le screen  ...à la *toute fin* du 'réel'  !  toute autre valeur acquise en cours au titre de la 'moyenne' vaut tripette , au moins dans CB23

Message cité 1 fois
Message édité par kobaia le 10-03-2023 à 20:02:29
n°2585952
Umi
Posté le 10-03-2023 à 20:07:15  profilanswer

kobaia a écrit :

oui CB23 , c'est juste un test parmi d'autres qui n'a pas la prétention de traduire LA réalité unifiée  ; mais il est quand meme bien fait pour se faire une idée rapide sur ses reglages , faut le reconnaitre

est ce que le 5800X chauffe plus , c'est possible mais bon ya quand meme la logique des puissances consommées, dissipées ; je ne vois pas le 5700X comme autre chose qu'un bin possiblement légerement inférieur et une derniere pirouette tarifaire de AMD face à la concurrence féroce de Intel ;

sans meme aller regarder de près toussa , il ne me parait pas déraisonnable de dire que on pourrait obtenir les memes perfs "effective" pour le coup ;) , avec ...un 10900k par ex !?  oui,  non ? bon  un peu boosté certes  :D  

enfin je regrette de pas avoir monté le Peerless d'abord 'normalement' avant d'improviser ! parceque ça me laisse dans l'incapacité de dire si mon bidouillage est un reflet des temps quand meme modérées ; honnetement j'en doute un peu , et de toute façon si tel est le cas ça doit porter sur quoi...2...3 degrés au plus ;  

mon idée n'est pas partie d'une lubie ou loufoquerie mais plutot de voir si on pouvait "penser" un ventirda double-tours comme deux ventirads mono-tours , certes liés par le cordon ombilical des pipes , heck,  ce qui donc me fait quand meme douter de ce raisonnement  :whistle:  

Tu pourrais effectivement tenter de monter les ventilos "normalement" pour voir si ça a un impact (négatif ou positif) sur les temps, ça serait intéressant ;)

Tu es à 6° de moins que moi sur le max CPU (Tctl/Tdie), (76° vs 82°) alors que ton CPU bouffe jusqu'à 150W, le mien "seulement" 125W.
Après ça peut aussi s'expliquer par une sonde calibrée différemment, une différence de température ambiante, mais bon je doute qu'il fasse 6° plus chaud chez moi quand-même,je dois être aux alentour de 20°c en ambiant là.

kobaia a écrit :

ha, tu me donnes la possibilité de jouer , moi aussi,  au Professeur  :lol:  

les Effective ça se surveille en cours certes, mais ça se fige/mesure par le screen  ...à la *toute fin* du 'réel'  !  toute autre valeur acquise en cours au titre de la 'moyenne' vaut tripette , au moins dans CB23

Je te l'ai dit, selon moi le plus important ça reste le score dans ce test, c’est bien lui qui détermine les performances après-tout.

---------------
n°2585953
kobaia
Posté le 10-03-2023 à 20:27:15  profilanswer

Umi a écrit :

Tu pourrais effectivement tenter de monter les ventilos "normalement" pour voir si ça a un impact (négatif ou positif) sur les temps, ça serait intéressant ;

ha nan, désolé, vraiment  pas le courage   :sweat:   ; là je vais plutot 'refermer la boite'  et passer à son utilisation en video (perso) , bref les reglages j'en ai à peu pres fini avec , de plus je suis pas un bencher, du tout  donc ça me va

edit : pareil 20 degrés ambiant

Message édité par kobaia le 10-03-2023 à 20:28:40
n°2585954
Umi
Posté le 10-03-2023 à 20:48:16  profilanswer

Dommage  [:cerveau o]

---------------
n°2585957
PinkFloyd3​1
Jancoviciste Accélérationniste
Posté le 10-03-2023 à 23:14:46  profilanswer

Umi a écrit :

numberOfThreads = 1

Autres paramètres intéressants:

L’ordre de tests des cores, il est peut être judicieux de mettre l’ordre lisible dans HWiNFO64, chez moi ça donne

coreTestOrder = 7, 0, 1, 6, 3, 5, 4, 2

(décalage de -1 par rapport à HWiNFO64).

Et enfin, si tu ne veux tester que certains cores, il y a l'option

coresToIgnore =

ok, c'était réglé comme ça de base

Citation :

# The number of threads to use for testing
# You can only choose between 1 and 2
# If Hyperthreading / SMT is disabled, this will automatically be set to 1
# Currently there's no automatic way to determine which core has thrown an error
# Setting this to 1 causes higher boost clock speed (due to less heat)
# Default: 1
# Maximum: 2
numberOfThreads = 1

vu pour l'ordre. les mettre dans l'ordre du meilleur au plus mauvais par exemple. je fais ça.

je viens à peine de terminer les benchs@stock  :o

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
mood
Publicité
Posté le 10-03-2023 à 23:14:46  profilanswer

n°2585959
PinkFloyd3​1
Posté le 10-03-2023 à 23:58:57  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

pendant que je fais les trucs au dessus, le CO, je le règle comment dans le bios ? disable ?  :jap:  

quelqu'un pour répondre à cette question ?  :jap:

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°2585960
Umi
Posté le 11-03-2023 à 03:27:08  profilanswer

Non puisque c'est lui (le CO) qui est le facteur majeur d'instabilité, avec le boost. Changer tes valeurs PBO ne devrait pas entrainer d'erreurs, ça permet simplement au CPU de plus ou moins consommer comme expliqué.

---------------
n°2585961
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 11-03-2023 à 06:01:47  profilanswer

Umi a écrit :

Et concrètement, tu as souvent des erreurs passé disons 5h ?

Oui, souvent sur corecycler, moins sur ycruncher, le dernier en date le 5700G de madame, 36 loops ycruncher et core instable sur la toute fin du curve pour validation h24.

Pour dégrossir je suis d'accord de faire un rapide test d'une heure ceci dit, c'est même ce qu'il faut faire, ensuite une fois que ta dégrossi, tu part dormir et tu met ton stress test en marche et tu te prend pas la tête avec le temps que ça prend et tu monopolise pas le PC :)

---------------
Mon topic Achat/Vente -- ComputerLabs sur discord https://discord.gg/qhzkhrx -- https://computerlabs.fr -- Akex pour les intimes --
n°2585971
martinnz
Posté le 11-03-2023 à 10:37:05  profilanswer

hello

que vaut le test automatique de tyzen master  pour L'oc et le co?

il semblerais que  ça lance un test sur tous les cores pour faire une optimisation du pbo et du co .

ça vaut quelque choses?

merci

---------------
[ Feed-Back ]
n°2585975
Umi
Posté le 11-03-2023 à 12:00:38  profilanswer

HanakoLexie a écrit :

Oui, souvent sur corecycler, moins sur ycruncher, le dernier en date le 5700G de madame, 36 loops ycruncher et core instable sur la toute fin du curve pour validation h24.

Pour dégrossir je suis d'accord de faire un rapide test d'une heure ceci dit, c'est même ce qu'il faut faire, ensuite une fois que ta dégrossi, tu part dormir et tu met ton stress test en marche et tu te prend pas la tête avec le temps que ça prend et tu monopolise pas le PC :)

Donc on est plus ou moins d'accord au final  :)  

martinnz a écrit :

hello

que vaut le test automatique de tyzen master  pour L'oc et le co?

il semblerais que  ça lance un test sur tous les cores pour faire une optimisation du pbo et du co .

ça vaut quelque choses?

merci

J'ai testé vite fait et ça n'a pas été concluant pour trouver les instabilités. Tu peux toujours essayer si ça te chante, perso je l'ai désinstallé.

---------------
n°2585989
kobaia
Posté le 11-03-2023 à 14:49:33  profilanswer

Umi a écrit :

Je te l'ai dit, selon moi le plus important ça reste le score dans ce test, c’est bien lui qui détermine les performances après-tout.

alors s'il s'agit juste de peter un score élevé dans CB23 avec un 5700X, ben ce sera pas avec PBO , mais un OC fixe , ici 16545

https://preview.redd.it/to8z451e3cj [...] ae23ab3f8e

ya pas beaucoup de renseignements sur ce score élevé (pas de Hwinfo notamment) mais c'est quand meme  crédible avec quelques pincettes  ;déjà  ça doit etre peaufinné pour du bench ( OS ultra mini, etc..)

il dit atteindre 8><4800 dans CB23 avec 1,325v  , et ça j'en doute quand meme , je pense que le vcore est plus élevé pour 8*4800 oc fixe sous charge CB23 sans planter ; quoique...why not

bref si ça passe ...alors le delta de 175Mhz entre PBO  et son OC fixe 4800 est enorme ! et il faut au moins ça pour arracher les 500 points de plus ( en repere je prends mon cas à 4625 Effective ; meme si ça peut bien sur encore monter sous PBO avec un gros AIO pour un TDC maousse non bridé parla temp )

cote refroidissement il est bien avec un Kraken X53 et les 80° annoncés semblent possibles

bref à prendre avec des pincettes,  mais bon sauf gros fake ça a tapé 16500 ce qui met le 5700X vraiment dans la roue du 5800X , où j'ai vu du 16800

ps : et du coup , ici avec 8*4800 OC fixe , ça sera toujours superieur à un tres bon, meme un excellent, PBO  parceque plus de boost ...qui s'effondre , et au diable le CO :D ! l'oc fixe n'a pas dit son dernier mot , il faut "juste" un tres bon cooler

Message édité par kobaia le 11-03-2023 à 14:59:15
n°2585991
Umi
Posté le 11-03-2023 à 14:59:02  profilanswer

Justement, je ne veux pas optimiser le CPU rien que pour CBR23 MT, sinon je serais resté à -30 all cores, PBO sur motherboard, et je dépassais les 16k en test MT.

Ma démarche c'est de trouver un compromis entre consommation et performances,et un compromis entre perf MT et ST, là avec mon dernier run je tape 15850 en MT avec PPT à 125W, je trouve que c'est pas mal, et sur les charges plus légères le CPU booste à 4900 MHz. C'est un compromis, si je booste moins haut je peux améliorer le score CBR23, et si au contraire je souhaite améliorer le score 1T il faut encore monter le CO sur le ou les meilleurs cores, ce qui fera baisser le score sur CBR23.

D'ailleurs, tu ne semble pas faire de run ST, c'est vrai que c'est plus long qu'une passe MT, mais c'est aussi un bon indicateur, à défaut tu peux utiliser le bench CPU-Z, nettement plus rapide à exécuter, ça permet de le lancer 3 ou 4 fois et de garder le meilleur score (ou faire une moyenne).

---------------
n°2585994
kobaia
Posté le 11-03-2023 à 15:07:22  profilanswer

oki, je te suis sur l'aspect conso , mais là le 'boost'  il est permanent et sur les  8 coeurs !  

n°2585995
kobaia
Posté le 11-03-2023 à 15:11:49  profilanswer

et meme sur l'aspect conso , c'est jamais au max en permanence , avec C1 etc...

Message édité par kobaia le 11-03-2023 à 15:12:18
n°2585997
Umi
Posté le 11-03-2023 à 15:43:43  profilanswer

Oui mais aucun intérêt d'avoir le "boost" en permanence justement, même avec C1 et cie ça consommera plus, c’est tout l'intérêt des fréquences/tensions dynamiques et de la gestion avancée de l’énergie (PBO).
Mon PC est utilisé 99% du temps sur des tâches légères, donc si il consommait ne serait-ce que quelques watts en plus, ça pèserait beaucoup sur la consommation annuelle, pour un gain anecdotique et uniquement le 1% (voire 0,1%) du temps où le CPU es fortement sollicité...C'est pour ça entre-autres que je considère qu'optimiser le CPU avec CBR23 comme seul mètre-étalon n'est pas judicieux. On en revient toujours au même point c'est dingue.

Precision Boost Overdrive 2 : AMD améliore la gestion de l'énergie de ses Ryzen 5000

Sur ce slide on a une représentation graphique du curve optimizer, il manque une seconde courbe avec le nombre de cœurs pour être vraiment juste, AMD ne l'a pas incluse car c’est moins "sexy" de voir que le CPU est limité selon le nombre de cœurs en action, mais ça a été bien mis en exergue par certains tests.  

https://i.imgur.com/CW6EKTbl.png

Voici à quoi ressemble la courbe du 5800X @ stock dans le test de CDH sous charge lourde (attention ça a du changer depuis, entre les révisions AGESA et celle du CPU):

https://i.imgur.com/AA7nWptl.png

Sur celui-ci on a l'explication des différents termes qui reviennent souvent ici:
https://i.imgur.com/TPTyYqul.png

---------------
n°2585999
Umi
Posté le 11-03-2023 à 15:54:40  profilanswer

Et tu as raison sur l'aspect "Windows optimisé", je n'arrive plus à retrouver les scores que j'avais au début, simplement car c'était un Windows "frais", sans presque rien d'installé, finalement je me dis qu'avoir une partition "bench" où on ne fait aucune mise à jour, si possible même réseau coupé, et le minimum d'appli installée et en tâche de fond, permettrait de garder une base identique entre les tests. Ou un Windows PE si on ne veut pas s'embêter avec une partition dédiée.

---------------
n°2586000
PinkFloyd3​1
Posté le 11-03-2023 à 16:06:45  profilanswer

Umi a écrit :

Non puisque c'est lui (le CO) qui est le facteur majeur d'instabilité, avec le boost. Changer tes valeurs PBO ne devrait pas entrainer d'erreurs, ça permet simplement au CPU de plus ou moins consommer comme expliqué.

ok.
je profite de ma pause avant de repartir bosser pour te répondre.

du coup, je dois également rentrer les réglages proposés par hanakolexie dans le co en même temps.

parce que là, j'ai démarré comme ça pour "voir" :

- PPT 500w
- TDC 95A
- EDC 85A
- Override : +50 Mhz (pour "voir" aussi).

mais j'ai laissé le CO en disable

Message édité par PinkFloyd31 le 11-03-2023 à 16:08:55

---------------
n°2586001
Umi
Posté le 11-03-2023 à 16:22:43  profilanswer

Avec une valeur EDC aussi faible tu brides le CPU, et surtout ça n'a aucun sens de mettre une valeur EDC plus faible que TDC, puisque EDC est celle pour les brefs appels de courant alors que TDC est celle soutenue, il faudrait à minima inverser les deux valeurs. Et PPT à 500W ça ne sert pas non-plus à grand-chose mais bon...

---------------
n°2586002
Umi
Posté le 11-03-2023 à 16:32:15  profilanswer

Umi a écrit :

Et tu as raison sur l'aspect "Windows optimisé", je n'arrive plus à retrouver les scores que j'avais au début, simplement car c'était un Windows "frais", sans presque rien d'installé, finalement je me dis qu'avoir une partition "bench" où on ne fait aucune mise à jour, si possible même réseau coupé, et le minimum d'appli installée et en tâche de fond, permettrait de garder une base identique entre les tests. Ou un Windows PE si on ne veut pas s'embêter avec une partition dédiée.

J'ai démarré sur WinPE pour faire un bench AIDA64 et CPU-Z, je confirme que les scores sont meilleurs, autant la latence RAM que le CPU.

Windows installé avec le maximum de programme fermés:

https://i.imgur.com/ebW27wF.png

https://i.imgur.com/IUFMJch.png

WinPE:

https://i.imgur.com/7Nf4W4X.png

https://i.imgur.com/0SFWEDv.png

Message édité par Umi le 11-03-2023 à 16:38:06

---------------
n°2586003
kobaia
Posté le 11-03-2023 à 17:02:23  profilanswer

Umi a écrit :

Oui mais aucun intérêt d'avoir le "boost" en permanence justement, même avec C1 et cie ça consommera plus, c’est tout l'intérêt des fréquences/tensions dynamiques et de la gestion avancée de l’énergie (PBO).
Mon PC est utilisé 99% du temps sur des tâches légères, donc si il consommait ne serait-ce que quelques watts en plus, ça pèserait beaucoup sur la consommation annuelle, pour un gain anecdotique et uniquement le 1% (voire 0,1%) du temps où le CPU es fortement sollicité...C'est pour ça entre-autres que je considère qu'optimiser le CPU avec CBR23 comme seul mètre-étalon n'est pas judicieux. On en revient toujours au même point c'est dingue.

..../....

Voici à quoi ressemble la courbe du 5800X @ stock dans le test de CDH sous charge lourde (attention ça a du changer depuis, entre les révisions AGESA et celle du CPU):

https://i.imgur.com/AA7nWptl.png

oui, oki, ton point de vue est logique sur lton but, et les moyens adhoc.   Juste que c'était un aparté sur les gros benchers cb23 dont toutefois j'apprécie à bien rendre compte du MT ( par ex Premiere, AE, etc.. sont massivement MT, plus ya de coeurs plus ils sont contents)

courbes =>  doc tres interesssant  !  :jap:  j'avais pas la courbe des fréquences "moyennes" en charge ni du 5700X , ni donc du 5800X , et clairement on voit que  le boost perd >300Mhe dès une dizaine de threads , du coup ça 'valide' ma fixette (certes  :D ) sur les Effective au moins dès qu'il y a plus de 2 ou 3 threads à l'oeuvre  ! non ?  

et alors question sur le point du boost avec les jeux  : est ce qu'il y a vraiment encore des jeux 'actuels' qui fonctionnent sur 3 ou 4 threads ?   :??:  

et enfin oui les benchers obsessionnels mettent tout en jeu coté OS aussi pour gagner les derniers petits points, bah c'est leur jeu , on le sait  ;)  

n°2586011
martinnz
Posté le 11-03-2023 à 18:24:52  profilanswer

quelqu'un à déjà un problème avec le EDC qui reste fixe a 0 ?

Carte mère asus avec le dernier bios et dans le hwinfo 64 il n'est pas répertorier , pbo2tuner indique 0a aussi , et ryzen master indique aussi 0A

Dans le bios j'ai essayer auto et une valeurs comme 90 / 100 cela reste à zero

EDIT / c'etais le asus fmax pbo enhancer . j'ai désactivé et cela fonctionne mieux sur ryzen 5000

score cpu-z 6904 MT / 673Single sur 5800x .

Le pbo est sur auto actuellement et le PO -30 sur 7 core et -26 sur 1 core ( c'est ce que ryzen master a conseillé après le test ) et +75mhz.

Pour le test corecycler , le laisser tourner en setting défaut est suffisant ?

Message édité par martinnz le 11-03-2023 à 19:06:28

---------------
[ Feed-Back ]
n°2586017
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 11-03-2023 à 20:26:44  profilanswer

Umi a écrit :

Avec une valeur EDC aussi faible tu brides le CPU, et surtout ça n'a aucun sens de mettre une valeur EDC plus faible que TDC, puisque EDC est celle pour les brefs appels de courant alors que TDC est celle soutenue, il faudrait à minima inverser les deux valeurs. Et PPT à 500W ça ne sert pas non-plus à grand-chose mais bon...

Et si ça sert le PPT 500, à ne pas être bridé par lui pour trouve la bonne valeur EDC, tout comme le TDC extend, dans son cas.

Quand tu cherches la bonne valeur EDC tu fais en sorte que les deux autres limites ne viendront pas te limite en cours de test alors tu extend... Et non un EDC 85 ne va pas nécessairement bridé le CPU... Ça dépend justement du CPU, mon 16800points CBR23 sur 5800X est fais sur un EDC 90... Je t'ai dis ne fais pas de ton cas une généralité, la majorité des 8 cores c'est 85-95 EDC pour max clock sur une charge CBR.

---------------
n°2586019
Umi
Posté le 11-03-2023 à 20:34:25  profilanswer

Mouais enfin à ce moment-là tu peux mettre PPT à 160 W par exemple, de toute façon la puce n'arrivera pas à consommer plus sur un refroidissement à air.

J'ai encore un peu de mal à comprendre comment sont liés les 3 valeurs  et effectivement je trouve étonnant que brider autant EDC permette de grimper autant, ça doit avoir un rapport avec le fait d'empêcher que trop de courant circule je suppose, du coup ça permet sans-doute de garder les fréquences plus élevées plus longtemps...
Je n'ai pas essayé avec un EDC plus bas que 110, je vais tester à l'occasion !

Message cité 1 fois
Message édité par Umi le 11-03-2023 à 20:35:16

---------------
n°2586024
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 11-03-2023 à 21:06:20  profilanswer

Umi a écrit :

Mouais enfin à ce moment-là tu peux mettre PPT à 160 W par exemple

Oui exact pour du air, mais comme je sais pas quel cooling il possède. Sur un watercustom les 160w tu peux les faire facilement, je tourné a 168w en burn perso, la valeur 500 PPT c'est juste une valeur, j'aurai pu dire 200, 250, 300 ^^

Pour l'EDC j'ai déjà dit qu'il n'y a pas de logique, ou du moins ils nous manque du savoir sur le pourquoi du comment, mais concrètement, sans cherche la logique, quand tu fais les test tu te rend compte que réduire l'EDC augmente les perf, dailleur ton 5800X c'est 142 EDC stock, et tu tourne a 110 en ayant plus de perf, peut être même que ta bonne valeurs est plus basse, y'a que toi qui peut le savoir.

Ceci dit, si on prend ycruncher, tu verra que sur au moins un des test proposé, le premier je crois de mémoire, l'EDC trop bas réduire l'effective clock, alors que ce même EDC va faire ton meilleur score sur CBR et les autre test d'ycruncher, c'est vraiment dépendant de la charge. Pareil sur CPUZ, le meilleur EDC sous CBR est pas forcément le meilleur sous CPUZ. Le mieux reste de prendre comme base CBR car c'est la charge la plus réaliste que tu puisse avoir si ton CPU doit burn à fond.

Message cité 1 fois
Message édité par HanakoLexie le 11-03-2023 à 21:07:44

---------------
n°2586025
Umi
Posté le 11-03-2023 à 21:12:14  profilanswer

J'ai testé avec EDC à 95, je perd plus de 700 points par rapport à EDC à 110

https://i.imgur.com/1FiTRzM.png

Avec les valeurs actuelles (125/82/110) je n'ai pas plus de perfs que si je mets les 3 valeurs plus haut, par-contre j'ai une chauffe/conso bien moins importante, pour une perte de l'ordre de 1% sur le score, voire même moins selon ce qui tourne en arrière-plan.

Message cité 1 fois
Message édité par Umi le 11-03-2023 à 21:18:42

---------------
n°2586026
PinkFloyd3​1
Posté le 11-03-2023 à 21:27:41  profilanswer

Umi a écrit :

je viens de rentrer.
disons que j'ai mis ces valeurs pour suivre les conseils d'hanakolexie  :)  
edit : bon, en tous cas, mon proco monte à 4700 maintenant (avec les +50 Mhz d'override donc)  :D  

HanakoLexie a écrit :

Oui exact pour du air, mais comme je sais pas quel cooling il possède. Sur un watercustom les 160w tu peux les faire facilement, je tourné a 168w en burn perso, la valeur 500 PPT c'est juste une valeur, j'aurai pu dire 200, 250, 300 ^^

j'suis en air cooling.
Noctua NH-U12S avec double ventilo.
un Noctua en entrée (push) et un Bequiet en sortie (pull)  :jap:  
du coup, je dois descendre cette valeur ?

et je dois rentrer les valeurs que tu m'a donné pour le CO ou je laisse sur disable le temps de trouver un EDC où j'ai le meilleur score dans CBR ?

parce que j'avais compris ton message de telle façon que je devais d'abord m'occuper de l'EDC avant de toucher au CO (donc laisser CO disable en attendant..... [:spamafote] ).

et vous êtes pas d'accord tous les 2  :o

Message édité par PinkFloyd31 le 11-03-2023 à 21:30:50

---------------
n°2586027
Umi
Posté le 11-03-2023 à 21:35:13  profilanswer

Comme je le conçois, si tu brides PPT & co, tu diminues potentiellement les performances (c'est assez logique de mon point de vue en tout-cas), mais sur un 5800X, les valeurs sont assez hautes donc en les diminuant tu ne perds quasi rien en performance et tu récupère un peu d'efficacité, car ce CPU en manque.
Sur un 5700X par-contre il faudra forcément les augmenter car elles sont assez basses d'origine, (d'où son excellente efficacité).

Il semble cependant que certaines valeurs permettent d'avoir plus de performances que si on ne limite pas (enfin qu'on limite très haut quoi). C'est ce dont parle HanakoLexie. Sur mes essais, limités à mon 5800X je l'admets, ça ne s'est pas vérifié.

Toi, PinkFloyd31, tu cherches les valeurs CO max (ou min, selon comment on voit la chose), donc, toujours comme je le vois, tu n'as pas besoin de te préoccuper de PPT & co pour le moment, d'où mon conseil de laisser sur motherboard (= illimité) pour l'instant, il sera toujours temps de les optimiser après, mais bon, tu fais comme tu le sens  ;)

PinkFloyd31 a écrit :

[…] edit : bon, en tous cas, mon proco monte à 4700 maintenant (avec les +50 Mhz d'override donc)  :D  

Ce sont des valeurs de consommation maxi, si la charge est "légère" (disons pas aussi lourde que CBR23 MT qui est quand-même dans la catégorie poids-lourds même si on trouve encore pire), le CPU sera capable de "booster" au maximum.

Message édité par Umi le 11-03-2023 à 21:52:23

---------------
n°2586031
PinkFloyd3​1
Posté le 11-03-2023 à 22:02:18  profilanswer

le truc c'est justement que je ne sens rien.
je ne sais pas quoi faire en fait.
l'un me dit de commencer par un truc, et l'autre dit le contraire.
ça m'aide pas à choisir quoi.....  :D  

après, l'EDC à 85, c'est pour commencer je pense.

moi je comprends la propal d'hanakolexie comme ça :

faire des benchs avec ce réglage pour voir ce que ça donne.

puis montée à 90....idem

puis 95.....idem

tout en ne touchant pas au PPT et au TDC (que je laisse à 500 et 95) ni au CO que je laisse en disable [:spamafote]  

c'est une fois que j'aurais trouvé avec quel EDC j'ai les meilleures perfs, que je rentrerais les valeurs données pour CO afin "d'optimiser".

mais j'ai peut-être mal compris, c'est possible aussi.

le principal c'est que ta méthode ou la sienne arrive au final à la même chose  [:spamafote]

---------------
n°2586033
Umi
Posté le 11-03-2023 à 22:17:17  profilanswer

L’optimisation de PPT/TDC/EDC ne fait que (dé)brider les limites de conso, ça joue sur les performances et l’efficacité énergétique, mais pas sur la stabilité, en tout-cas chez moi le CPU est stable quel que soit le réglage, ce qui change c'est la chauffe, la consommation, et évidemment les performances.

L'undervolting avec le CO négatif, et le boost, c'est avec eux que les risques d'instabilité sont vraiment là, avec la loterie du silicium les valeurs stables sont assez différentes d'une puce à l'autre. C'est bien pour ça que je trouve plus logique de chercher quelle valeur CO est stable. Chez moi je suis stable à CO -30 sur all core avec boost à 0, mais si je veux ajouter ne serait-ce que +50 MHz je dois diminuer l'undervolt sur mon core le plus performant. Encore une fois c’est valable pour mon CPU, le tien aura un comportement différent, surtout que ce n'est pas le même CPU !!

Si tu as déjà optimisé PPT/TDC/EDC avant tu devras probablement le refaire après avoir touché à CO et au boost, donc quel intérêt ? Voilà pourquoi pour moi il est plus logique, avec le recul de mon expérience, de le faire après, d'ailleurs je joue encore avec les 3 valeurs pour trouver le meilleur compromis alors que je ne touche plus à CO ni au boost.

Je ne vois pas ce qui n'est pas clair dans mes explications, ni où il y aurait une erreur de logique.

Message édité par Umi le 11-03-2023 à 22:22:43

---------------
n°2586035
PinkFloyd3​1
Posté le 11-03-2023 à 22:28:53  profilanswer

ce que j'en comprends, c'est que je ne cherche qu'à optimiser EDC.
les 2 autres je n'y touche pas.
et après, je règle le CO, puis PPT et TDC.

ce que tu dis me parait tout aussi logique en fait.

ce qui m'embête avec cette procédure, c'est de mettre les valeurs PPT/TDC/EDC sur motherboard, et voir mon processeur monter à 85° voire pire..... (même si vous m'avez dit que c'était pas grave).

j'ai tellement peur de le cramer en fait que ça me stresse

https://i.ibb.co/2ZZfXLs/Capture-d-cran-2023-03-09-211828.png

l'EDC à 132A tout d'même......

Message cité 1 fois
Message édité par PinkFloyd31 le 11-03-2023 à 22:32:56

---------------
n°2586036
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 11-03-2023 à 22:38:16  profilanswer

Umi a écrit :

J'ai testé avec EDC à 95, je perd plus de 700 points par rapport à EDC à 110

https://i.imgur.com/1FiTRzM.png

Avec les valeurs actuelles (125/82/110) je n'ai pas plus de perfs que si je mets les 3 valeurs plus haut, par-contre j'ai une chauffe/conso bien moins importante, pour une perte de l'ordre de 1% sur le score, voire même moins selon ce qui tourne en arrière-plan.

Extend ppt et tdc. Si tu reste sur 125 c'est normal ^^

---------------
n°2586037
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 11-03-2023 à 22:39:52  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

le truc c'est justement que je ne sens rien.
je ne sais pas quoi faire en fait.
l'un me dit de commencer par un truc, et l'autre dit le contraire.
ça m'aide pas à choisir quoi.....  :D  

après, l'EDC à 85, c'est pour commencer je pense.

moi je comprends la propal d'hanakolexie comme ça :

faire des benchs avec ce réglage pour voir ce que ça donne.

puis montée à 90....idem

puis 95.....idem

tout en ne touchant pas au PPT et au TDC (que je laisse à 500 et 95) ni au CO que je laisse en disable [:spamafote]  

c'est une fois que j'aurais trouvé avec quel EDC j'ai les meilleures perfs, que je rentrerais les valeurs données pour CO afin "d'optimiser".

mais j'ai peut-être mal compris, c'est possible aussi.

le principal c'est que ta méthode ou la sienne arrive au final à la même chose  [:spamafote]

Ta bien compris mon propos  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par HanakoLexie le 11-03-2023 à 22:40:52

---------------
n°2586038
Umi
Posté le 11-03-2023 à 22:39:58  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

ce que j'en comprends, c'est que je ne cherche qu'à optimiser EDC.
les 2 autres je n'y touche pas.
et après, je règle le CO, puis PPT et TDC.

ce que tu dis me parait tout aussi logique en fait.

ce qui m'embête avec cette procédure, c'est de mettre les valeurs PPT/TDC/EDC sur motherboard, et voir mon processeur monter à 85° voire pire..... (même si vous m'avez dit que c'était pas grave).

j'ai tellement peur de le cramer en fait que ça me stresse

https://i.ibb.co/2ZZfXLs/Capture-d- [...] 211828.png

l'EDC à 132A tout d'même......

Il ne cramera pas, le mien est resté à 90°C (sa limite) pendant des heures et il va très bien rassure-toi.
Ça fait 15 ans que les CPU baissent simplement leur consommation/fréquence quand une des limites a été atteinte, la température en fait partie, si AMD a fixé cette limite à 95°C sur le 5700X, c'est qu'ils estiment qu'elle est sûre.  
Les CPU de laptop sont très souvent à leur limite d'ailleurs, vu que les refroidissements sons bien-moins efficaces, et les GPU c'est encore pire !

---------------
n°2586040
PinkFloyd3​1
Posté le 11-03-2023 à 22:56:26  profilanswer

HanakoLexie a écrit :

Ta bien compris mon propos  :jap:

ok  :jap:  

Umi a écrit :

Il ne cramera pas, le mien est resté à 90°C (sa limite) pendant des heures et il va très bien rassure-toi.
Ça fait 15 ans que les CPU baissent simplement leur consommation/fréquence quand une des limites a été atteinte, la température en fait partie, si AMD a fixé cette limite à 95°C sur le 5700X, c'est qu'ils estiment qu'elle est sûre.  
Les CPU de laptop sont très souvent à leur limite d'ailleurs, vu que les refroidissements sons bien-moins efficaces, et les GPU c'est encore pire !

il cramera peut-être pas, mais ça me stresse quand même  :D  

en fait la différence, c'est qu'avec le protocole d'hanakolexie, j'évite de faire chauffer le proco comme un bourrin vu que je fixe des limites dès le départ, en les augmentant petit à petit et c'est après que je cherche la stabilité en jouant sur le CO.
toi c'est l'inverse, tu cherche la stabilité dès le départ en jouant sur le CO et en faisant chauffer le proco en plus vu qu'il n'y a aucune limite d'implantée.

vu comme ça, je préfère y aller petit à petit. (comme avec la ram en fait.....tranquilou  :o )

---------------
n°2586042
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 11-03-2023 à 23:06:07  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

il cramera peut-être pas, mais ça me stresse quand même  :D  

en fait la différence, c'est qu'avec le protocole d'hanakolexie, j'évite de faire chauffer le proco comme un bourrin vu que je fixe des limites dès le départ, en les augmentant petit à petit et c'est après que je cherche la stabilité en jouant sur le CO.
toi c'est l'inverse, tu cherche la stabilité dès le départ en jouant sur le CO et en faisant chauffer le proco en plus vu qu'il n'y a aucune limite d'implantée.

vu comme ça, je préfère y aller petit à petit. (comme avec la ram en fait.....tranquilou  :o )

Franchement ta de la marge avant de tuer le CPU. J'ai tuer un 5700G y'a quelque temps en voulant pète les scores sur hwbot,  mauvaise manip + innatention, comment dire que pour y arriver j'ai foutu 1.6v+ sur le soc et encore plus sur le CPU :)
90°C c'est rien, c'est pas comme si t'allais etre aussi haut h24 7/7 donc vraiment ne stress pas trop de ce côté la.

Message cité 1 fois
Message édité par HanakoLexie le 11-03-2023 à 23:07:28

---------------
n°2586056
kobaia
Posté le 12-03-2023 à 13:12:20  profilanswer

HanakoLexie a écrit :

..../....

Quand tu cherches la bonne valeur EDC tu fais en sorte que les deux autres limites ne viendront pas te limite en cours de test alors tu extend... Et non un EDC 85 ne va pas nécessairement bridé le CPU... Ça dépend justement du CPU, mon 16800points CBR23 sur 5800X est fais sur un EDC 90... Je t'ai dis ne fais pas de ton cas une généralité, la majorité des 8 cores c'est 85-95 EDC pour max clock sur une charge CBR.

oui ok avec toi sur le point de l'imbrication pas simple à démeler EDC/TDC...

mais ensuite  , ça je veux bien voir ....

>> mon 16800points CBR23 sur 5800X est fais sur un EDC 90

je veux bien sur parler du EDC 90 pour 16800 , bref avec un screen en derniere seconde du test , pour afficher les fréquences effective qui vont avec le bench , et ainsi comparer (dans la colonne "réel' bien sur ) les fréquences Max  vs Effective ,  pour un EDC 90 qui suffirait à produire 16800

>> Et non un EDC 85 ne va pas nécessairement bridé le CPU.

je pense au contraire que si , au moins dans le cas du bench CB23 :  

Au mieux,  on peut dire que la  formule est juste mais totalement  ambigue ; oui ça peut produire les max core les plus flatteuses ( les plus élevées ) , mlais elles valent pas un clou dans la réalité , sauf cas tres particulier genre 2 ou 3 threads max sur les meilleurs coeurs (cppc)  ET si aussi tres faible conso cpu associée , et ça existe ça encore en 2023 ?   Enplus avec le scheduler Windows faisant circuler les data rapidement entre coeurs !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  113  114  115  ..  141  142  143  144  145  146

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Overclocking basique 9900KF sur B360M-KWC Ekwb changement de config (Intel vers AMD)
[Topic Unique] Cinebench R23 ¤ Postez vos scoresresultats OC I5 9600K+ reglage bios 1.27v 5Ghz
[Topic Unique] L'OC ou UV des vos RTX 3060ti/70/80/90Aide Overclocking 10900k svp
Problème d'overclocking r7 1700AMD 3900X + Dark Rock Pro 4 : temp elevée !
Mon premier OC GPU - AMD FuryApprendre l'overclocking
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Overclocking AMD Zen 3 - PBO2 / CO - 5Ghz+

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)