epsimax a écrit :
Jai une question concernant le NH-U12F installé dans une tour Antec P180.
La tour possède un ventilateur 12cm arrière en extraction au niveau du proc et un ventilateur 12cm en haut en apport dair, lui aussi au niveau du proc. Elle en possède un troisième mais dans un compartiment réservé à lalim.
Le flux dair est donc dans la logique selon le schéma suivant :
Entrée de lair par la face avant au niveau de la baie des HDD. Lair circule dans le boîtier pour sortir par le ventilateur dextraction dair situé à larrière. Le ventilateur au dessus permet un apport dair frais proche du CPU.
Dans la logique, sans autre ventilateur, lair apporté par le ventilateur du haut et directement extrait par le ventilateur dextraction de derrière qui est très proche. Le but est juste de « refroidir » légèrement lair dans la zone du ventirad du CPU.
Je peux cependant agir sur le flux dair avec le ventilateur du ventirad.
Comme le NH-U12F peut être placé dans les deux axes, je peux donc choisir davoir le ventilateur du ventirad dans le prolongement du ventilateur dextraction (pour plus rapidement extraire lair chaud) ou dans le prolongement du ventilateur dapport (pour plus facilement apporté lair « frais » au ventirad.
Jai donc plusieurs possibilités :
A : Mettre le ventirad pour que son ventilateur soit dans le prolongement du ventilateur haut dapport dair. Le ventilateur est placé du côté du ventilateur haut en apport dair au ventirad.. On «pousse » lair frais sur le ventirad qui ensuite se propage dans la tour..
B : Mettre le ventirad pour que son ventilateur soit dans le prolongement du ventilateur haut dapport dair. Le ventilateur est placé du côté opposé au ventilateur haut en extraction dair du ventirad.. On «aspire » lair frais à travers le ventirad qui ensuite se propage dans la tour.
C : Mettre le ventirad pour que son ventilateur soit dans le prolongement du ventilateur arrière dextraction dair du boîtier. Le ventilateur est placé du côté du ventilateur arrière du boitier en extraction dair du ventirad. On aspire lair du boîtier à travers le ventirad et on la pousse directement vers la sortie, le ventilateur dextraction arrière.
D : Mettre le ventirad pour que son ventilateur soit dans le prolongement du ventilateur arrière dextraction dair du boîtier. Le ventilateur est placé du côté opposé au ventilateur arrière du boîtier en apport dair au ventirad. On « pousse » lair du boîtier sur le ventirad et on lenvoie directement vers la sortie, le ventilateur dextraction arrière.
Voilà les 4 possibilités. Quelle est selon vous la meilleure solution ?
|
Déjà Le Noctua NH-U12 est concu pour avoir un flux d'air qui souffle sur le rad, pas pour etre en
aspiration, de plus en aspiration l'huile contenu dans l'axe du ventilo s'évopera plus vite réduisant la durée de vie de celui-ci, pour etre efficace en aspiration un ventilo doit créer une dépression importante et donc tourner relativement vite, en aspiration en 5 volts ce sera moins efficace que s'il souffle sur le rad en 5 volts a priori.
Donc B et C je te le conseille pas.
Ensuite t'es sur que d'origine le ventilo sur la face supérieur souffle l'air a l'intérieur de la tour sur ton Antec P180 ou tu l'as volontairement changé de sens ? sur le mien j'ai changé directement tout les ventilos sans faire attention au sens je pensais qu'il était en extraction celui-ci.
Je conseille la config D, avec la config A le ventilo du noctua sera très proche de celui de la tour a l'emplacement supérieur ca risque d'augmenter les nuisances sonores, avec la config D tu aspires l'air derriere les baies 3"5, il n'y a rien qui chauffe a cet endroit (excepté les barettes de ram mais elles sont plus basses, et meme si elles sont dans le flux d'air ca devrait peu influer sur le refroidissement du proc tout en refroidissant la ram ce qui est pas mal) de plus tu auras aussi le ventilo de boitier de la face supérieur qui participera au refroidissement du rad avec cette config.
Je l'ai monté en config D après plusieurs essais ca a l'air le mieux sauf que mon ventilo de boitier supérieur est en extraction donc j'ai pas pu tester la config A, a voir donc.
En bref, test la config D et A et voit laquelle refroidit le mieux.
Message édité par Spyn le 05-04-2007 à 12:55:35