Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3188 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11  12  13  ..  16  17  18  19  20  21
Auteur Sujet :

Noctua NH-U12F = NH-U12 + NF-S12

n°1548840
wolfflyter
Posté le 02-04-2007 à 00:43:46  profilanswer

Reprise du message précédent :
E-6300 @3062.5 Ghz 1.40 volt bios (1.375 réel)

FSB 437.5 ( 1750 )  
TAT workload 100% 54/56

NoiseBlocker Sx2 1480 trs sur ventirad.
DF1212 SM 1600 trs sur extraction boitier.
Sunbeamtech SaLF 12 V 1200 trs extraction superieur.
Antec P180.

a+

mood
Publicité
Posté le 02-04-2007 à 00:43:46  profilanswer

n°1548842
Spyn
Posté le 02-04-2007 à 00:51:05  profilanswer

:sleep:

n°1548843
wolfflyter
Posté le 02-04-2007 à 00:53:53  profilanswer

====>

a+

n°1548874
luxy
le futur c'est ZEN et hydrogen
Posté le 02-04-2007 à 09:41:42  profilanswer

Spyn a écrit :

au dessus de 1.4 volts, le WC est plus que conseillé, un Noctua NHU12 ca refroidit très bien mais ca fait pas des miracles non plus, la temp est normal pour un tel Vcore.

tu peux éventuellement remplacer le ventilo par un comme celui-ci mais je sais pas si le casque anti bruit est livré avec ... ne pas se fier aux critiques, généralement ce sont des employés du constructeur qui sont payés pour ca.
 http://www.materiel.net/ctl/Ventil [...] _Blue.html

j'aime bien materiel.net, mais là ils abusent un peu !
le même ventilo 9euros moins cher chez pc-look :
http://www.pc-look.com/boutik/Prod [...] 31_fr.html
bon, ok, ils sont en rupture actuelement ....  :D

---------------
O/C carte graphique Ati avec Ati Tray Tools
n°1548983
Yoyo64
Y€$
Posté le 02-04-2007 à 15:36:32  profilanswer

dgreg a écrit :

oui franchement pour moi il avait rien dedans le cuivre fessait conducteur et voila enfin il faut faire l'erreur pour le savoir enfin ne connerie a 45 euro quand meme mdr

tu pourrais m'envoyer 45 € STP ?!? [:autobot]  Ca ne ferais qu'une counerie de plus, rien pour toi, et moi ça me dépannerais drollement ...  [:super chinois]

---------------
O'.  [ACH] surcapotte Dyane     Nouilles de Yan : CE samedi 15 novembre 2025 @ 18heures !
n°1550073
epsimax
Posté le 05-04-2007 à 12:31:59  profilanswer

J’ai une question concernant le NH-U12F installé dans une tour Antec P180.

La tour possède un ventilateur 12cm arrière en extraction au niveau du proc et un ventilateur 12cm en haut en apport d’air, lui aussi au niveau du proc. Elle en possède un troisième mais dans un compartiment réservé à l’alim.
Le flux d’air est donc dans la logique selon le schéma suivant :
Entrée de l’air par la face avant au niveau de la baie des HDD. L’air circule dans le boîtier pour sortir par le ventilateur d’extraction d’air situé à l’arrière. Le ventilateur au dessus permet un apport d’air frais proche du CPU.

Dans la logique, sans autre ventilateur, l’air apporté par le ventilateur du haut et directement extrait par le ventilateur d’extraction de derrière qui est très proche. Le but est juste de « refroidir » légèrement l’air dans la zone du ventirad du CPU.
Je peux cependant agir sur le flux d’air avec le ventilateur du ventirad.
Comme le NH-U12F peut être placé dans les deux axes, je peux donc choisir d’avoir le ventilateur du ventirad dans le prolongement du ventilateur d’extraction (pour plus rapidement extraire l’air chaud) ou dans le prolongement du ventilateur d’apport (pour plus facilement apporté l’air « frais » au ventirad.

J’ai donc plusieurs possibilités :
A :  Mettre le ventirad pour que son ventilateur soit dans le prolongement du ventilateur haut d’apport d’air. Le ventilateur est placé du côté du ventilateur haut en apport d’air au ventirad.. On «pousse » l’air frais sur le ventirad qui ensuite se propage dans la tour..
B : Mettre le ventirad pour que son ventilateur soit dans le prolongement du ventilateur haut d’apport d’air. Le ventilateur est placé du côté opposé au ventilateur haut en extraction d’air du ventirad.. On «aspire » l’air frais à travers le ventirad qui ensuite se propage dans la tour.
C : Mettre le ventirad pour que son ventilateur soit dans le prolongement du ventilateur arrière d’extraction d’air du boîtier. Le ventilateur est placé du côté du ventilateur arrière du boitier en extraction d’air du ventirad. On aspire l’air du boîtier à travers le ventirad et on la pousse directement vers la sortie, le ventilateur d’extraction arrière.
D : Mettre le ventirad pour que son ventilateur soit dans le prolongement du ventilateur arrière d’extraction d’air du boîtier. Le ventilateur est placé du côté opposé au ventilateur arrière du boîtier en apport d’air au ventirad. On « pousse » l’air du boîtier sur le ventirad et on l’envoie  directement vers la sortie, le ventilateur d’extraction arrière.

Voilà les 4 possibilités. Qu’elle est selon vous la meilleure solution ?

n°1550083
Spyn
Posté le 05-04-2007 à 12:49:23  profilanswer

epsimax a écrit :

J’ai une question concernant le NH-U12F installé dans une tour Antec P180.

La tour possède un ventilateur 12cm arrière en extraction au niveau du proc et un ventilateur 12cm en haut en apport d’air, lui aussi au niveau du proc. Elle en possède un troisième mais dans un compartiment réservé à l’alim.
Le flux d’air est donc dans la logique selon le schéma suivant :
Entrée de l’air par la face avant au niveau de la baie des HDD. L’air circule dans le boîtier pour sortir par le ventilateur d’extraction d’air situé à l’arrière. Le ventilateur au dessus permet un apport d’air frais proche du CPU.

Dans la logique, sans autre ventilateur, l’air apporté par le ventilateur du haut et directement extrait par le ventilateur d’extraction de derrière qui est très proche. Le but est juste de « refroidir » légèrement l’air dans la zone du ventirad du CPU.
Je peux cependant agir sur le flux d’air avec le ventilateur du ventirad.
Comme le NH-U12F peut être placé dans les deux axes, je peux donc choisir d’avoir le ventilateur du ventirad dans le prolongement du ventilateur d’extraction (pour plus rapidement extraire l’air chaud) ou dans le prolongement du ventilateur d’apport (pour plus facilement apporté l’air « frais » au ventirad.

J’ai donc plusieurs possibilités :
A :  Mettre le ventirad pour que son ventilateur soit dans le prolongement du ventilateur haut d’apport d’air. Le ventilateur est placé du côté du ventilateur haut en apport d’air au ventirad.. On «pousse » l’air frais sur le ventirad qui ensuite se propage dans la tour..
B : Mettre le ventirad pour que son ventilateur soit dans le prolongement du ventilateur haut d’apport d’air. Le ventilateur est placé du côté opposé au ventilateur haut en extraction d’air du ventirad.. On «aspire » l’air frais à travers le ventirad qui ensuite se propage dans la tour.
C : Mettre le ventirad pour que son ventilateur soit dans le prolongement du ventilateur arrière d’extraction d’air du boîtier. Le ventilateur est placé du côté du ventilateur arrière du boitier en extraction d’air du ventirad. On aspire l’air du boîtier à travers le ventirad et on la pousse directement vers la sortie, le ventilateur d’extraction arrière.
D : Mettre le ventirad pour que son ventilateur soit dans le prolongement du ventilateur arrière d’extraction d’air du boîtier. Le ventilateur est placé du côté opposé au ventilateur arrière du boîtier en apport d’air au ventirad. On « pousse » l’air du boîtier sur le ventirad et on l’envoie  directement vers la sortie, le ventilateur d’extraction arrière.

Voilà les 4 possibilités. Qu’elle est selon vous la meilleure solution ?

Déjà Le Noctua NH-U12 est concu pour avoir un flux d'air qui souffle sur le rad, pas pour etre en  
aspiration, de plus en aspiration l'huile contenu dans l'axe du ventilo s'évopera plus vite réduisant la durée de vie de celui-ci, pour etre efficace en aspiration un ventilo doit créer une dépression importante et donc tourner relativement vite, en aspiration en 5 volts ce sera moins efficace que s'il souffle sur le rad en 5 volts a priori.

Donc B et C je te le conseille pas.

Ensuite t'es sur que d'origine le ventilo sur la face supérieur souffle l'air a l'intérieur de la tour sur ton Antec P180 ou tu l'as volontairement changé de sens ? sur le mien j'ai changé directement tout les ventilos sans faire attention au sens je pensais qu'il était en extraction celui-ci.

Je conseille la config D, avec la config A le ventilo du noctua sera très proche de celui de la tour a l'emplacement supérieur ca risque d'augmenter les nuisances sonores, avec la config D tu aspires l'air derriere les baies 3"5, il n'y a rien qui chauffe a cet endroit (excepté les barettes de ram mais elles sont plus basses, et meme si elles sont dans le flux d'air ca devrait peu influer sur le refroidissement du proc tout en refroidissant la ram ce qui est pas mal) de plus tu auras aussi le ventilo de boitier de la face supérieur qui participera au refroidissement du rad avec cette config.

Je l'ai monté en config D après plusieurs essais ca a l'air le mieux sauf que mon ventilo de boitier supérieur est en extraction donc j'ai pas pu tester la config A, a voir donc.

En bref, test la config D et A et voit laquelle refroidit le mieux.

Message édité par Spyn le 05-04-2007 à 12:55:35
n°1550096
epsimax
Posté le 05-04-2007 à 13:10:20  profilanswer

Merci de ta réponse :)
Mon ventilateur haut été monté d'usine en apport d'air. Peut être une erreur de montage car moi ça me semble assez troublant cette "perturbation" du flux d'air du devant vers l'arrière.
Je vais essayer tout ça ce soir...

n°1555969
BlueScreen​Junky
Posté le 21-04-2007 à 12:25:11  profilanswer

Une question concernant le NH-U12F : La pâte thermique livrée avec est correcte, ou bien il vaut mieux utiliser de la Arctic Silver 5 ?

n°1556182
houseboy27
c'est bien quand ça marche
Posté le 21-04-2007 à 19:48:18  profilanswer

bien entendu l'AS5 est de loin la meilleure

mood
Publicité
Posté le 21-04-2007 à 19:48:18  profilanswer

n°1556192
wolfflyter
Posté le 21-04-2007 à 19:57:33  profilanswer

" bien entendu l'AS5 est de loin la meilleure"

Par rapport a celle livré avec le Nocthua peut etre .

la Silver 5 a trouvé un produit japonais plus performant mais difficile a trouver.

a+

Message cité 1 fois
Message édité par wolfflyter le 21-04-2007 à 20:00:07
n°1556389
centsix
Posté le 22-04-2007 à 09:30:43  profilanswer

wolfflyter a écrit :

" bien entendu l'AS5 est de loin la meilleure"

Par rapport a celle livré avec le Nocthua peut etre .

la Silver 5 a trouvé un produit japonais plus performant mais difficile a trouver.

a+

:hello:  

quel produit ? :??:  

[:centsix]  

---------------
La patience est la plus grande des vertus, il est vraiment dommage que j'en soit autant dépourvu.
n°1556428
J-kay
ID XBOX : JKAY74
Posté le 22-04-2007 à 11:36:27  profilanswer

à mon tour de vous poser qques questions concernant des ventilos :

Je viens d'acheter une nouvelle tour ( SOPRANO de Thermlatake )

Donc je voudrais virer les ventilos d'origine qui sont apparement trop bruyants. J'ai 2 ventilos de 12 et un de 92 mm :

- le 1er ( 12 cm ) est situé derriere la tour donc en exctarction apparement...)
           - le 2nd ( 12 cm ) est situé devant
           - le 3ème ( 9.2 cm )est situé sur le côté ( plexi )

Quel ventilos pourraient me convenir ? en sachant que je ne suis pas super calé côté ventilos . Je compte mettre peut-être un rheobus histoire de bien contrôler tout cela.

J'hésitais entre des Noctua ( mais apparement pas bon pour l'extraction si j'ai bien compris )

Scythe ? coolink ?

Merci d'avance et bon week  

P-S : les frais de port sont offerts sur TOP ACHAT.....donc si je pouvais en profiter....ce serait pas mal...!!!!! @ +

n°1556519
campi
V8 FTW
Posté le 22-04-2007 à 14:38:44  profilanswer

bonjour je viens de  commander un noctua NH-U12F après avoir lu lu tous les exelents commantaires sur ce ventirad! Je voulais savoir si l'air dégagé par celui-ci reffroidissait les composants de la carte mère? car la mienne (A8N32-SLI DELUXE) est en passif (heatpipes)! merci

n°1556535
DivX
Posté le 22-04-2007 à 15:13:49  profilanswer

J-kay a écrit :

à mon tour de vous poser qques questions concernant des ventilos :

Je viens d'acheter une nouvelle tour ( SOPRANO de Thermlatake )

Donc je voudrais virer les ventilos d'origine qui sont apparement trop bruyants. J'ai 2 ventilos de 12 et un de 92 mm :

- le 1er ( 12 cm ) est situé derriere la tour donc en exctarction apparement...)
           - le 2nd ( 12 cm ) est situé devant
           - le 3ème ( 9.2 cm )est situé sur le côté ( plexi )

Quel ventilos pourraient me convenir ? en sachant que je ne suis pas super calé côté ventilos . Je compte mettre peut-être un rheobus histoire de bien contrôler tout cela.

J'hésitais entre des Noctua ( mais apparement pas bon pour l'extraction si j'ai bien compris )

Scythe ? coolink ?

Merci d'avance et bon week  

P-S : les frais de port sont offerts sur TOP ACHAT.....donc si je pouvais en profiter....ce serait pas mal...!!!!! @ +

avant de les virer pourquoi ne les passes tu pas en 5V, c'est gratuit et les TT sont inaudibles en 5V

n°1556577
BlueScreen​Junky
Posté le 22-04-2007 à 16:51:32  profilanswer

question con : on fait comment pour les "passer en 5V", j'ai toujours utilisé des résistances (enfin je crois que c'est ça), mais y a un moyen plus simple et sans rien acheter ?

edit : suffit de couper un fil non ?

Message édité par BlueScreenJunky le 22-04-2007 à 16:52:19
n°1556635
DivX
Posté le 22-04-2007 à 19:27:58  profilanswer

encore plus simple, il suffit de donner un petit coup de pince coupante au coins de la prise molex de ton ventilateur (ventilateur surtout, pas de la molex de l'alim comme on a pu le voir :D) pour pouvoir brancher la molex de l'alim à l'envers.

résultat au lieu d'être alimenté par le cable jaune de +12V, le ventilateur est alimenté par le cable rouge de la molex, en +5V.

n°1556639
J-kay
ID XBOX : JKAY74
Posté le 22-04-2007 à 19:44:30  profilanswer

Ah oué mister DIVX !!!!!!!!!! Pas bête .....lol

Je vais essayer cela !

Merci pour le tuyau

@+

n°1556675
BlueScreen​Junky
Posté le 22-04-2007 à 21:40:45  profilanswer

OK merci =)
Et y a pas une combine pour avoir du 9 volts des fois ? lol (parceque mon Freezer 7 Pro j'ai peur qu'il démarre pas en 5V)

n°1556683
campi
V8 FTW
Posté le 22-04-2007 à 21:53:06  profilanswer

il y a speedfan! sinon c'est un rhéobus ou un potentiomètre!

n°1556693
wolfflyter
Posté le 22-04-2007 à 22:32:46  profilanswer

SpeedFan ça le fait pas trop , compliqué et pas toujours compatible.

FanMate = simple et pas cher.

Rhéobus = Bien mais plus cher, choisir le bon model n'est pas si simple.

a+

n°1556700
campi
V8 FTW
Posté le 22-04-2007 à 22:44:10  profilanswer

ce que je n'aime pas avec le fanmate c'est que ça met du fil partout!

n°1556710
wolfflyter
Posté le 22-04-2007 à 23:09:52  profilanswer

Je ne vois pas trop le rapport. Tu parle de quoi de la longueur des fils
du FanMate ?

Le rapport c'est plutot solution Hard vs Solution Soft.

a+

n°1556712
campi
V8 FTW
Posté le 22-04-2007 à 23:20:03  profilanswer

oui c'est dommage que les fils du fanmate soient aussi longs! il existe des potentiomètres moins "encombrants" mais ils sont plus difficiles a trouver et moins esthetiques!

n°1556720
wolfflyter
Posté le 22-04-2007 à 23:30:10  profilanswer

Dans mes boitiers ils sont a la bonne longueur pour etre en facade.
Heureusement qu'ils ont prévus une bonne longueur sinon j'aurais du sortir des rallonges !

Comme quoi.........

a+

n°1556779
4get9
C'est clair !
Posté le 23-04-2007 à 09:47:11  profilanswer

L'avantage du hard par rapport au soft ?  
La régulation de tension !
En effet sur carte mère on fait du hachage, c'est à dire qu'au lieu d'envoyer 12V tout le temps on envoi des impulsions de 12V plus ou moins fréquente.
Inconvénient : bah ça donne des "à coups" au ventilo, donc ça fait du bruit, ça use le moteur du ventilo qui est pas fait pour ça !
Attention certains rhéobus font aussi du hachage
Perso je viens de recevoir des fan mate, et ça n'a rien à voir avec mon rhéobus (par contre je suis assez perfectionniste sur le bruit, et j'ai encore du boulot :D )

n°1556881
wolfflyter
Posté le 23-04-2007 à 14:51:17  profilanswer

Ton rhéobus c'est lequel ?

a+  

n°1556928
campi
V8 FTW
Posté le 23-04-2007 à 18:00:20  profilanswer

campi a écrit :

bonjour je viens de  commander un noctua NH-U12F après avoir lu lu tous les exelents commantaires sur ce ventirad! Je voulais savoir si l'air dégagé par celui-ci reffroidissait les composants de la carte mère? car la mienne (A8N32-SLI DELUXE) est en passif (heatpipes)! merci

quelqu'un peut-il me répondre? siouplait :hello:

n°1556929
wolfflyter
Posté le 23-04-2007 à 18:08:36  profilanswer

non , le flux d'air n'est pas en direction de la carte mére.
C'est ton boitier qui doit prendre en charge le refroidissement de ta
carte mère.

a+

n°1556932
campi
V8 FTW
Posté le 23-04-2007 à 18:10:51  profilanswer

ok merci!

n°1557145
4get9
C'est clair !
Posté le 24-04-2007 à 10:00:43  profilanswer

wolfflyter a écrit :

Ton rhéobus c'est lequel ?

a+

Noise isolator
http://www.pc-look.com/boutik/Prod [...] 26_fr.html

n°1557301
Gatchan77
Met Romana op de scooter
Posté le 24-04-2007 à 17:59:34  profilanswer

wolfflyter a écrit :

SpeedFan ça le fait pas trop , compliqué et pas toujours compatible.

FanMate = simple et pas cher.

Rhéobus = Bien mais plus cher, choisir le bon model n'est pas si simple.

a+

Perso combiné speedfan et un rheobus c'est l'idéal parce qu'avec un rheobus (standard) on ne sait pas eteindre totalement un ventilo alors qu'avec speedfan suffit de mettre le ventilo à 0%. Pratique la nuit !

n°1557304
campi
V8 FTW
Posté le 24-04-2007 à 18:10:49  profilanswer

Speedfan=gratuit

n°1557305
Pad
Posté le 24-04-2007 à 18:12:11  profilanswer

Gatchan77 a écrit :

Perso combiné speedfan et un rheobus c'est l'idéal parce qu'avec un rheobus (standard) on ne sait pas eteindre totalement un ventilo alors qu'avec speedfan suffit de mettre le ventilo à 0%. Pratique la nuit !

T'éteint les ventilos toi dès fois ?  [:wam]

n°1557307
Gatchan77
Met Romana op de scooter
Posté le 24-04-2007 à 18:15:14  profilanswer

Pad a écrit :

T'éteint les ventilos toi dès fois ?  [:wam]

Ben oui j'ai 2 Tricool 12 cm sur le ventirad Noctua, j'en coupe 1 la nuit et avant je coupais aussi le ventilo sur le coté du boitier (mais je l'ai enlevé car trop proche du Noctua)

n°1557311
campi
V8 FTW
Posté le 24-04-2007 à 18:29:51  profilanswer

Tu vois une grosse différence de bruit/perf entre 1 et 2 ventilos sur le rad?

n°1557320
Gatchan77
Met Romana op de scooter
Posté le 24-04-2007 à 18:44:02  profilanswer

campi a écrit :

Tu vois une grosse différence de bruit/perf entre 1 et 2 ventilos sur le rad?

Niveau performance la différence n'est pas énorme mais je m'y attendais. En gros de 2°C à 4°C en moins suivant la vitesse des ventilos.

Niveau bruit, j'ai viré le ventilo Noctua parce qu'il sifflait dans mon boitier (et pas dans mon autre pc) et j'ai donc remplacé par 2 tricool à 9€ ,le tout sur mon rheobus et avec les tricool mis en position max via le petit sélecteur du ventilo.
En journée je les mets en 7v via le rheobus et j'ai des performances identique ou un peu meilleur que si je mettais uniquement un ventilo mais en 12v. Mais le tricool à 12v c'est vraiment trop bruyant alors que les 2 en 7v sont bien plus silencieux (un peu comme 2 noctua en 9v)

Et pour l'instant vu qu'il commence à faire plus chaud je ne coupe plus le 2ème tricool la nuit, je les mets tous les 2 en 5v

C'est pas un changement radical mais vu que j'avais déjà les ventilos autant les placer dans le boitier (j'ai encore un noctua 1200 qui dort dans une boite)

Message édité par Gatchan77 le 24-04-2007 à 18:45:04
n°1557324
campi
V8 FTW
Posté le 24-04-2007 à 18:54:45  profilanswer

ok! j'ai commandé un Nh-U12F ce weekend et donc je ne l'ai pas encore... Je suis impatient de le tester! Par contre le sifflement du noctua c'est tout le temps ou seulement en 5V ou en 12 V?

n°1557325
Gatchan77
Met Romana op de scooter
Posté le 24-04-2007 à 19:06:06  profilanswer

j'ai 2 Noctua 1200 dont un qui siffle mais uniquement à certaines vitesses et notamment le reglage que je voulais pour qu'il soit silencieux la nuit ... Il est dans mon 2ème pc actuellement comme ventilateur arrière et là il ne siffle pas.
Sinon tres bon ventilo mais un peu cher

n°1557329
campi
V8 FTW
Posté le 24-04-2007 à 19:11:39  profilanswer

ok merci pour vos expériences! J'ai hate d'essayer ça!

n°1557444
4get9
C'est clair !
Posté le 25-04-2007 à 09:46:30  profilanswer

Le sifflement est peut-être dû à ton rhéobus !
Si ton rhéobus fait du hachage du signal, au lieu de faire de la régulation de tension, tu peux provoquer du bruit (en plus d'une usure prématurée du ventilo)
J'ai le cas chez moi comme j'expliquais plus haut.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11  12  13  ..  16  17  18  19  20  21

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
lequel choisir ??? ultra 120 ou noctua 12Textorm 974 et Noctua NH-U12
Thermalright SI-128 ? Scythe Infinity ? Noctua NH-U12F ? ou XP-90c ?noctua nh-u12 [installation]
Fixation Noctua NH-U12 sur K8N Pro SLIScythe Ninja, le Noctua NH-U12 et Scythe Shogun
Noctua NH-U9 et NH-U12Noctua , tuniq tower 120 ou xp c 90 ? sur A643700+
Noctua nh-u12 + Asus a8n?Problème pour sous-volter un ventilo avec une alim Seasonic S12
Plus de sujets relatifs à : Noctua NH-U12F = NH-U12 + NF-S12

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)