-----------
CARTE SON
-----------
Salut dede,
Tu te rends sur cette page : http://fr.computers.toshiba-europe [...] service=FR
Ensuite tu sélectionnes les options suivantes :
- Portables
- Satellite
- Satellite P series
- Satellite P100 (PSPA3E) : là je te conseille de regarder sous ton P100 pour connaître le modèle exact
- Windows XP (ou autres)
- Sound Driver
Là tu cliques sur "rechercher" et le driver s'affiche en bas de la page. Yapluka
--------------
VENTILATION
--------------
Je reviens sur le problème de ventilation. Pour ma part, le problème a été résolu juste en faisant les mises à jour de Windows XP Pro. Maintenant le ventilo du CPU est plus que silencieux et celui de la carte vidéo se fait entendre de temps à autres, mais toujours très rarement (en utilisation bureautique).
------
WIFI
------
Nickel (testé avec Freebox en mode routeur)
--------
CLAVIER
--------
Il faut quand-même un certain temps d'adaptation pour modifier ses anciens réflexes, surtout en ce qui concerne la manipulation des touches "début" et "fin", pour lesquelles vous devez impérativement être médaillé d'Or de conservatoire en accordéon... Sinon pour le "demi-M" c'est pas méchant du tout.
-------
SOFTS
-------
Dreamweaver, Photoshop, Firefox, Easyphp (Apache + PHP + MySQL), Winamp, Kerio, Kasperski, les bidules Toshiba, tout ça tourne simultanément sans broncher (le contraire m'aurait fortement étonné). Pour les jeux, j'ai pas encore essayé (y en a qui bossent ici
), mais je ne me fais pas de soucis là-dessus.
----------
LINUX
----------
Là c'est la merde...
1er point : J'ai installé une distro Mandriva, et je galère grave pour la résolution de l'écran. Je suis obligé de travailler en 1024x768, car en mode 1440x900 l'écran scrolle et c'est pas très agréable. Du coup l'image paraît applatie, forcément. Il existe des drivers linux, mais comme Linux et moi ça fait 3, j'ai laissé tombé l'install après y avoir consacré trop de temps.
2ème point, la carte ethernet n'est pas reconnue. Il existe un pilote Intel pour Linux, si ça intéresse quelqu'un...
3ème point positif : ma clé usb (Corsair Flash Voyager 1Go) a été reconnue immédiatement, sans driver ni bidouillage particulier (ouf !).
-------
ACHAT
-------
Astuce pour l'achat en modèle d'expo :
Comme je le disais, je l'ai acheté à la FNAC. C'était un modèle d'expo. Je suis un piètre commercial, mais j'ai quand-même réussi - en prenant une extension de garantie à 2 ans - à obtenir une troisième année à l'oeil sans difficulté. Donc, n'hésitez pas à ce niveau-là. N'hésitez pas non plus à leur faire déballer le p100 et à l'essayer, ne serait-ce que pour les pixels morts. De plus, avec leur carte de fidélité à 30 euros pour 3 ans, on gagne encore 6% sur le montant total de l'achat.
------------
CONCLUSION
------------
Pour l'instant que du très bon, sauf sous Linux pour les débutants comme moi. Je ne regrette pas mon achat, d'autant plus qu'il a été longuement réfléchi. Par contre, comme il a été dit plus haut, attention à l'autonomie qui frôle tout juste les 1h30.
J'en profite également pour remercier les personnes de ce topic qui, en postant leurs critiques, m'ont beaucoup aidé à prendre ma décision