pierreblanc a écrit :
Salut,
J'ai ce Toshiba depuis une dizaine de jours. Je partage la plupart des avis de Pierreblanc. Je suis notamment d'accord avec sa petite déception en ce qui concerne la vitesse du disque dur (5400). A ce propos, que suggère-t-il comme changement (un Hitachi TravelStar ? Y a-t-il un risque quelconque à changer ?). J'apprécie la rapidité (près de 2 fois plus rapide qu'un P4 1800Mhz pour des calculs sur Excel ou Lotus), le silence, l'écran, le poids, le son excellent (ce n'est pas du tout un gadget pour qui écoute de la musique sur son micro), le design, la solidité. En revanche, ma plus forte déception et mon désaccord avec Pierreblanc concerne le clavier. Certes, c'est une question d'utilisation, mais si vous faites de la bureautique, si vous utilisez souvent les touches de déplacement, vous serez déçu, très déçu. Le problème ne concerne pas seulement la touche M. Toute la partie droite du clavier principal est compressée. Ainsi, tous vos automatismes précédents vous causent des erreurs de frappe. La distance entre les touches de gauche et la touche BackSpace est par exemple réduite d'un demi centimètre, ce qui n'est pas rien si vous avez l'habitude de taper assez rapidement. Si vos doigts sont un peu larges, vous devez les serrer forts les uns contre les autres pour jouer avec les touches de déplacement. La touche Home n'est disponible que si le pavé numérique est désactivé. Puisqu'il y a un pavé numérique, on a tendance à l'activer dès qu'il faut taper quelques chiffres, une date par exemple, et on oublie de le désactiver, d'où des erreurs. Pour gâter un peu plus les choses, je crois que je n'ai pas de chance : mon clavier ne répond pas une fois sur ... disons 20-30 frappes, ce qui est un peu agaçant. Je l'ai acheté à la FNAC. S'ils avaient maintenu leur offre "Satisfait ou remboursé" je l'aurais peut-être reporté, quoique ... hormis le clavier, cette machine est très séduisante.
Le Toshiba P100-114 est une excellente machine. J'en ai acheté un à la FNAC il y a une semaine, pour une utilisation professionelle. Je suis développeur informatique indépendant, travaillant avec une boite en Allemagne en ce moment et j'avais besoin d'une machine puissance pour du dev 3D temps réel (jeu vidéo) qui soit facilement transportable.
Je regrette pas du tout mon choix, j'ai pris une garantie de 2 ans avec la FNAC qui garanti le remplacement de l'écran en cas de pixel mort, et j'ai bien fait, il y en avait un au déballage, ce qui peux arriver.
Niveau perfs la machine se situe vraiement bien. La carte graphique tient ses promesses, sur mon pc de bureau j'ai une 6600 GT, donc a peu près les même perfs. Les dernieres techs 3D sont supportées, comme le shader model 3.0 ou transparency antialiasing, mais toutes ces spécifications sont sur le site de nvidia. Je regrette seulement de n'avoir que 100 Go de disque dur, et en 5400 tours, mais je vais le changer bientot pour un modèle plus véloce, ceci dit la vitesse ne gène pas pour l'instant, seulement la capacité.
les plus sur cette machine sont :
- un écran d'excellente qualité, je suis vraiment surpris pour les applications 3D, les jeux ou les films, le rendu est au top. La rémanensce est très faible, pas de trainée ou presque dans les jeux.
- double écran possible grace a la sortie DVI, et la sortie télé bien pratique pour s en servir comme lecteur DVD. Niveau connectique il est bien fourni avec ses 4 ports USB, son port Firewire, etc...
- un excellent clavier, bien pratique quand on tape toute la journée dessus, même pas besoin de brancher un clavier externe au boulot. C'est un gros plus de ce modèle, plus large que la moyenne.
- finalement pas si lourd, un peu plus qu un portable traditionnel, mais çà reste facilement transportable.
- rien à redire niveau réseau, gibabit, wifi, tout est bon.
Sinon le graveur DVD marche bien, mais peut etre comme sur tous les portables. Les enceintes sont de bonne qualité, évidemment çà reste un gadget mais c'est très correct.
Ca m a couté un peu moins de 1800 avec la garantie de 2 ans (indispensable) grace a la réduc de 6% si adhérent FNAC.
J'avais besoin d'une machine performante pour ce que je fais avec, et je suis pas du tout déçu, malgrès le disque dur un peu lent, toutes les applications, des softs de 3D comme Lightwave que j'utilise jusqu'à la compilation C++, tournent très bien.
Seul bémol, une autonomie de 1h30 à 1h20 dans des applications qui tirent sur le proc ou la carte graphique. Je n'ai pas encore essayé en bureautique pure, quand je bosse sous Visual C++ avec des compilations fréquentes (qui utilisent le proc au maximum), je suis entre 1h30 et 1h45 d'autonomie, mais j'ai pas essayé de baisser la luminosité de l'écran.
Un autre point négatif, livré avec XP home, donc une license à la poubelle, j'ai besoin d'XP PRO.
Si vous pensiez à acheter cette machine, n'hésiter surtout pas. C'est vrai que les nouvelles versions qui arrivent sont alléchantes aussi, mais pas bien plus performantes selon les spécifications, et il y aura toujours plus rapide de toute façon.
A mon avis cette une très bonne machine pour :
- les pros qui font du dev 3D temps réel, les artistes 3D
- les gamers
Une machine qui peux remplacer un pc de bureau, quand même incroyable pour le prix !
A+
|