Impressions sur un thinkpad T61
Acheté sur le site rabais etudiant.ch. Livré en leur magasin de Genève et récupéré par un ami qui fait régulièrement la navette depuis la France après un délai d'environ 3 semaines à partir de la commande.
Site très sympathique au mail et au téléphone.
Voici le portable, au prix de 2015 francs suisses, soit 1260 euros (suivant le cours du change) environ. Non compris les frais de port jusqu'à leur magasin et évidemment les frais pour le récupérer.
http://www.rabais-etudiant.ch/prod [...] _VISTA_FR/
C'est un T61 Santa Rosa 15 pouces Wide équippé d'un centrino à 2ghz, de 2go de RAM, d'un HDD de 120 go (théorique, nous y reviendront), de la sempiternelle quadro NVS 140M en carte graphique. Pour les caractéristiques détaillées, référez-vous à la page ci-dessus. Il est livré avec windows Vista Business Edition 64 bits et les logiciels classiques (norton, diskeeper, la loterie thinkvantage).
Je cherchais un PC portable assez mobile pour remplacer mon vieillissant Acer Travelmate 800 (plus de 4 ans et demi au compteur). Je le destine principalement à un usage bureautique, au jeu occasionnel et au multimédia (petits montages vidéos amateurs, retouche d'image amateur etc). Je voulais quelque chose de :
_Pas trop encombrant (pas plus de 15 pouces de diagonales et faible épaisseur si possible)
_Solide (mon Acer a subi un accident de voiture dans sa malette et y a survécu...je ne voulais pas de quelque chose de moins solide) afin de survivre aux imprévus.
_Ergonomique (bon couple clavier/trackpad)
_connectique suffisante (3 ports USB minimum)
_Autonome (sur ce point, je suis déçu...nous y reviendrons).
1 Réception et déballage de la bête
Livré dans un petit carton contenant le PC, l'adaptateur secteur, des embouts de rechange pour le trackpoint et...de la paperasse (assez utile pour s'y retrouver au départ).
Déballage et premiers regards
Je n'avais jamais vu de thinkpad auparavant. Mis à part un vieil ultraportable datant d'au moins 7 ans (une série X20 ?) qui m'avait pas mal emballé. Mes références en matière de PC portable sont assez maigres : un Alienware, un vieux Dell, un HP série DV récent, mon ACER travelmate et deux Aspire récents (ces derniers assez catastrophiques), un vieux SONY. Parmi ceux-ci, seuls un des Aspire et l'HP tournaient sous Vista. Les autres équipés de XP ou plus ancien.
Bref, je déballe la bête et je ne peut m'empêcher de la considérer d'un oeil étrange. On peut dire que c'est tout l'opposé d'un HP DV : bien que les deux soient correctement construits, autant le HP respire la délicatesse et la finition, évoquant une impression de douceur sereine, autant l'IBM frappe par un aspect "le plastique c'est fantastique". Entendez qu'il n'est ni peint ni laqué (ca évitera l'écaillage de peinture, chose dont est largement victime mon Acer), mais pourtant le tout paraît d'une solidité inébranlable.
Sans doute la conception du chassis y est pour beaucoup : on peut dire que l'ordinateur est constitué d'une double coque : l'extérieure, dans un matériau assez banal mais néanmoins peu sujet aux attaques du temps et à l'assemblage sérieux ; de l'autre une coque intérieure en magnesium solide et qui protège les composants.
Pour en arriver à ceci : difficile de dire que la qualité perçue de l'IBM soit fondamentalement meilleure que celle de l'HP dv. Elle n'est pas comparable.
En revanche, par rapport à mon vieil Acer travelmate et les Aspire que j'ai pu avoir entre les mains, c'est le jour et la nuit. Rigidité au top (chassis et écran), charnières inébranlables (en acier) apparemment), très peu de grincements (ils sont à mettre au compte de la double coque : quand ca grince sur l'IBM, le chassis ne bouge pas. Quand ca grince sur un Acer, c'est que ca travaille). Clairement, j'y ai beaucoup gagné. C'est aussi moins "toc" que le vieux Dell que j'ai pu essayer et plus sérieux que l'Alienware. Bref, à part le HP et le SONY, je ne vois rien de mieux dans ce que j'ai pu essayer.
Je parlais des charnières. Elles tiennent très bien l'écran qui ne bouge pas d'un poil (celui de mon Acer Travelmate tanguait comme un bateau). Le carter est très rigide (on peut appuyer sur le dos de l'écran sans voir le doigt s'enfoncer) et, petit détail pratique : des leds indiquent l'état de l'alimentation de votre PC écran fermé. Surtout, par rapport au HP (je navigue entre les différentes comparaisons, faut s'y habituer lol), l'écran ferme par un vrai système de clips (plus pérenne).
Passons au détails : la connectique et l'ultrabay.
L'ultrabay sert à rendre le lecteur DVD facilement amovible et éventuellement le remplacer par une batterie 4 cellules; C'est bien fait, ne porte pas atteinte à la rigidité du chassis...bref on se demande pourquoi les autres constructeurs ne le font pas; le lecteur DVD est extractible ainsi sans même avoir à soulever le PC pour regarder en dessous. Tout est facile, simple et sécurisant.
La connectique et les entrées d'air...
_3 ports USB; 1 à gauche, 2 à droite. Il aurait mieux valu les regrouper à gauche, comme sur mon ACER. Toutefois, les séparer n'est pas une mauvaise idée quand une clef USB un peu encombrante doit venir se loger. Un de plus aurait été le bienvenu.
_1 Modem
_1 Ethernet gigabit, groupé avec le modem sur la gauche.
_1 prise VGA elle aussi sur la gauche...pas malin tout ca...
_1 mini firewire sur l'avant
_Le lecteur de cartes 4 en 1 sur l'avant. Discret et bien conçu.
_2 emplacements PCMCIA sur la gauche (oui, encore)
_2 prises jack (casque et micro; la sortie est très propre, contrairement à mon vieux ACER)
C'est tout. Ah, interrupteur "hardware" wi fi; Très pratique.
Alors, oui, je râle. Tout est parti apparemment de ce compromis : on cole la batterie à l'arrière histoire de pouvoir intégrer des 9 cellules dépassant du chassis; Du coup, comme elle prend toute la largeur, il ne reste guère de place que pour la prise d'alimentation. On se retrouve à loger toute la conectique sur les côtés. Eh bien, c'est pas malin. Heureusement qu'avec la généralisation du sans-fil, on a de moins en moins besoin de câbles. je ne peste pas contre l'absence d'un S-Video quasi obsolète, mais j'aurai bien aimé un HDMI en plus du VGA (comme sur le HP). De même, un vrai, un gros firewire aurait été un plus.
En revanche, les entrées d'air ne vous souffleront pas dans les mains et c'est un bon point (dans le coin gauche du PC, en haut).
Bref, par rapport au HP que je connais et à mon ACER, la connectique est clairement en régression. Alors certes je pourai grâce à ce compromis rajouter une plus grosse batterie, certes en pratique je n'aurai jamais usage des ports "manquants", mais tout de même...
Terminons le tour par la batterie, qui s'insère assez facilement. C'est une 6 cellules (ne dépasse pas du PC).
Voilà pour l'impression générale sur le chassis.
Clavier, Touch/Trackpoint
La deuxième chose qu'on remarque en ouvrant le bestiau, c'est l'écran, le pad et le trackpoint. Les touches ont un aspect un peu "cheap", comme sur tout clavier de portable. Mais j'avais entendu dire beaucoup de bien des claviers des thinkpad et je dois dire que je ne suis pas déçu : si les touches ont un aspect un peu "fragile", elles semblent comme rivées à une table en béton. Ca ne bouge pas d'un poil. A des années lumières des claviers ACER et une bonne marge devant l'HP et le DELL (un vieux modèle tout gris tout moche). Comparable en un peu mieux à un clavier SONY.
Il est de plus doté d'un pavé numérique dissimulé dans sa partie droite et accessible à l'aide de la touche Fn + Num. Assez rare et TRES apréciable. Un bon point. Petit bémol : la fameuse touche Fn qui donne accès aux racourcis est à gauche de la touche Ctrl. L'inverse aurait été appréciable. Mais bon, ca reste le meilleur clavier de portable que j'ai eu entre les mains. Et les racourcis importants sont là : luminosité de l'écran, thinklight (dispositif d'éclairage du clavier, inutile jusqu'à ce qu'on l'essaie...indispensable par la suite car plus rustique mais finalement plus ergonomique que le retro-éclairage des Mac Book Pro), mise en veille, verrouillage, lecture/pause/avant/arrière etc.
Le double système touchpad/trackpoint de pointage très connu des afficionados est efficace, rien à redire. C'est là encore meilleur que tout ce que j'ai pu avoir jusqu'ici.
Quand au lecteur d'empreintes, il est bien là; Discret et pas gênant.
Pour conclure
La qualité générale est bonne; C'est sérieux et sans fioriture. Et personnellement, j'adore le design. J'en ai marre de ces lignes de fiotte avec des arrondis rose bonbon qui me bourrent le mou et qui dégoulinent par tous les pores de nos rayons. Ces aspects transexuels qui sont une véritable atteinte à ma virilité ne m'irriteraient pas autant s'ils n'avaient des relents de jackisme insupportables et dont le seul but -détestable au demeurant - est de faire croire au quidam que son PC est "magique".
Ici, on sait ce qu'on a entre les mains et c'est ce que j'aime. On a pas un galbe de carrosserie pour vous faire croire qu'un génie de Perse a été emprisonné dans votre ordinateur. Non, les composants sont à nu sous le chassis et c'est ce que j'aime (bis repetita).
Donc, malgré les défauts de connectique dûs au compromis sur la batterie, je trouve que c'est de loin le meilleur design de PC (qualité de fabrication comprise) que j'ai jamais eu entre les mains. Point Barre.
Passons maintenant à l'utilisation...en pratique.