Impressions sur un thinkpad T61
J'avais publié un pseudo test dans le topic dédié aux T60, mais quelques membres m'ont fait remarquer qu'il y gagnerait en lisibilité à être dédié.
Le long de cet article, je ferai plusieurs fois allusion à des portables que je connais. Ce ne sont pas forcément des références mais chacun sait qu'en matière d'achat, tout est relatif.
Acheté sur le site rabais etudiant.ch. Livré en leur magasin de Genève et récupéré par un ami qui fait régulièrement la navette depuis la France après un délai d'environ 3 semaines à partir de la commande.
Site très sympathique au mail et au téléphone.
Vous excuserez l'absence d'images, mais celle obtenue avec ma webcam parle d'elle même :
Voici le portable, au prix de 2015 francs suisses, soit 1260 euros (suivant le cours du change) environ. Non compris les frais de port jusqu'à leur magasin et évidemment les frais pour le récupérer.
http://www.rabais-etudiant.ch/prod [...] _VISTA_FR/
C'est un T61 Santa Rosa 15 pouces Wide équippé d'un centrino à 2ghz, de 2go de RAM, d'un HDD de 120 go (théorique, nous y reviendront), de la sempiternelle quadro NVS 140M en carte graphique. Pour les caractéristiques détaillées, référez-vous à la page ci-dessus. Il est livré avec windows Vista Business Edition 64 bits et les logiciels classiques (norton, diskeeper, la loterie thinkvantage).
Je cherchais un PC portable assez mobile pour remplacer mon vieillissant Acer Travelmate 800 (plus de 4 ans et demi au compteur). Je le destine principalement à un usage bureautique, au jeu occasionnel et au multimédia (petits montages vidéos amateurs, retouche d'image amateur etc). Je voulais quelque chose de :
_Pas trop encombrant (pas plus de 15 pouces de diagonales et faible épaisseur si possible)
_Solide (mon Acer a subi un accident de voiture dans sa malette et y a survécu...je ne voulais pas de quelque chose de moins solide) afin de survivre aux imprévus.
_Ergonomique (bon couple clavier/trackpad)
_connectique suffisante (3 ports USB minimum et un firewire)
_Autonome (sur ce point, je suis déçu...nous y reviendrons).
1 Réception et déballage de la bête
Livré dans un petit carton contenant le PC, l'adaptateur secteur, des embouts de rechange pour le trackpoint et...de la paperasse (assez utile pour s'y retrouver au départ).
Déballage et premiers regards
Je n'avais jamais vu de thinkpad auparavant. Mis à part un vieil ultraportable datant d'au moins 7 ans (une série X20 ?) qui m'avait pas mal emballé. Mes références en matière de PC portable sont assez maigres : un Alienware, un vieux Dell, un HP série DV récent, mon ACER travelmate et deux Aspire récents (ces derniers assez catastrophiques), un vieux SONY. Parmi ceux-ci, seuls un des Aspire et l'HP tournaient sous Vista. Les autres équipés de XP ou plus ancien.
Bref, je déballe la bête et je ne peut m'empêcher de la considérer d'un oeil étrange. On peut dire que c'est tout l'opposé d'un HP DV : bien que les deux soient correctement construits, autant le HP respire la délicatesse et la finition, évoquant une impression de douceur sereine, autant l'IBM frappe par un aspect "le plastique c'est fantastique". Entendez qu'il n'est ni peint ni laqué (ca évitera l'écaillage de peinture, chose dont est largement victime mon Acer), mais pourtant le tout paraît d'une solidité inébranlable.
Sans doute la conception du chassis y est pour beaucoup : on peut dire que l'ordinateur est constitué d'une double coque : l'extérieure, dans un matériau assez banal mais néanmoins peu sujet aux attaques du temps et à l'assemblage sérieux ; de l'autre une coque intérieure en magnesium solide et qui protège les composants. Ce système explique deux choses : d'une part, la qualité peu flatteuse du revêtement en plastique dur noir non peint et limite "light" d'aspect (on dirait presque, je suis méchant, du plastique de maquette) alors que le chassis en magnesium, invisible, justifie le poids conséquent du bestiau. D'autre part cela explique les petits grincements, comme s'il y avait du jeu (rassurez-vous, c'est très léger) quand la coque se crispe sous l'effort (je soulève la machine d'une main à partir d'un coin, ou même normalement). En quelque sorte, ce portable est doté d'un squelette interne en magnésium et d'une peau en plastique. Une image vaut mieux qu'une longue explication, je renvois à un test du T60, qui utilise la même conception :
http://www.tt-hardware.com/modules [...] e&sid=9320
Pour en arriver à ceci : difficile de dire que la qualité perçue de l'IBM soit fondamentalement meilleure que celle de l'HP dv. Elle n'est pas comparable.
En revanche, par rapport à mon vieil Acer travelmate et les Aspire que j'ai pu avoir entre les mains, c'est le jour et la nuit. Rigidité au top (chassis et écran), charnières inébranlables (en acier) apparemment), très peu de grincements (ils sont à mettre au compte de la double coque : quand ca grince sur l'IBM, le chassis ne bouge pas. Quand ca grince sur un Acer, c'est que ca travaille). Clairement, j'y ai beaucoup gagné. C'est aussi moins "toc" que le vieux Dell que j'ai pu essayer et plus sérieux que l'Alienware. Bref, à part le HP et le SONY, je ne vois rien de mieux dans ce que j'ai pu essayer.
Je parlais des charnières. Elles tiennent très bien l'écran qui ne bouge pas d'un poil (celui de mon Acer Travelmate tanguait comme un bateau). Le carter est très rigide (on peut appuyer sur le dos de l'écran sans voir le doigt s'enfoncer) et, petit détail pratique : des leds indiquent l'état de l'alimentation de votre PC écran fermé. Surtout, par rapport au HP (je navigue entre les différentes comparaisons, faut s'y habituer lol), l'écran ferme par un vrai système de clips (plus pérenne). Je subis par contre un léger jeu une fois l'écran refermé (la charnière de gauche semble un peu longue...ca se joue à 1mm...je contacterai le SAV).
Passons aux détails : l'ultrabay et la connectique.
L'ultrabay sert à rendre le lecteur DVD facilement amovible et éventuellement le remplacer par une batterie 4 cellules; C'est bien fait, ne porte pas atteinte à la rigidité du chassis...bref on se demande pourquoi la plupart des autres constructeurs (A part Dell d'après un membre du forum...) ne le fait pas; le lecteur DVD est extractible ainsi sans même avoir à soulever le PC pour regarder en dessous. Tout est facile, simple et sécurisant.
La connectique et les entrées d'air... nous allons décomposer suivant le tour de la machine :
_Sur le devant : le port firewire (mini), l'interrupteur "hardware" du wi-fi (très pratique pour couper rapidement l'antenne), le lecteur de cartes 4 en un.
_Côté droit : Le lecteur DVD dans son Ultrabay Slim, 2 ports USB. C'est tout.
_A l'arrière (de gauche à droite quand on est en face) : la batterie sur les 3/4 de la longueur, la prise secteur, une entrée/sortie d'air.
_A droite (de bas en haut) : 2 ports PCMCIA (classique chez les thinkpads), 2 prises jack (casque et micro), 1 port Ethernet, 1 port Modem (désuet mais pratique), 1 prise VGA (complètement dépassée...pourquoi ne pas avoir mis directement une DVI...voir un HDMI), enfin la seconde entrée/sortie d'air pour le proco.
C'est tout.
Alors, oui, je râle. Tout est parti apparemment de ce compromis : on cole la batterie à l'arrière histoire de pouvoir intégrer des 9 cellules dépassant du chassis; Du coup, comme elle prend toute la largeur, il ne reste guère de place que pour la prise d'alimentation. On se retrouve à loger toute la conectique sur les côtés. Eh bien, c'est pas malin. Heureusement qu'avec la généralisation du sans-fil, on a de moins en moins besoin de câbles. je ne peste pas contre l'absence d'un S-Video quasi obsolète, mais j'aurai bien aimé un HDMI en plus du VGA (comme sur le HP). De même, un vrai, un gros firewire aurait été un plus.
En revanche, les entrées d'air ne vous souffleront pas dans les mains et c'est un bon point (dans le coin gauche du PC, en haut). En prime, peu d'aérations sous le chassis. Quel intérêt de cette remarque ? Tout simplement si, comme moi, vous prenez souvent votre portable sur vos genoux ou sur le lit.
Bref, par rapport au HP que je connais et à mon ACER, la connectique est clairement en régression. Alors certes je pourai grâce à ce compromis rajouter une plus grosse batterie, certes en pratique je n'aurai jamais usage des ports "manquants", mais tout de même...
Tout de même, si cette connectique vous paraît insuffisante, vous pourrez acheter au prix fort (ou chercher sur ebay) en prenant garde de ne pas vous tromper (question de compatibilité) une dock station, station d'accueil (pour ne pas récolter le pris de la carpette française), qui se connecte au PC par le dessous du chassis et permet (suivant le modèle de station d'accueil) de multipliquer (comme dirait Marchais) vos ports. C'est une habitude chez Lenovo/IBM : tout ce qui pose problème a une solution...coûteuse (on peut faire le parallèle avec les méthodes de Apple).
Terminons le tour par la batterie, qui s'insère assez facilement. C'est une 6 cellules (ne dépasse pas du PC).
Voilà pour l'impression générale sur le chassis.
Clavier, Touch/Trackpoint
La deuxième chose qu'on remarque en ouvrant le bestiau, c'est l'écran, le pad et le trackpoint. Les touches ont un aspect un peu "cheap", comme sur tout clavier de portable. Mais j'avais entendu dire beaucoup de bien des claviers des thinkpad et je dois dire que je ne suis pas déçu : si les touches ont un aspect un peu "fragile", elles semblent comme rivées à une table en béton. Ca ne bouge pas d'un poil. A des années lumières des claviers ACER et une bonne marge devant l'HP et le DELL (un vieux modèle tout gris tout moche). Comparable en un peu mieux à un clavier SONY.
Il est de plus doté d'un pavé numérique dissimulé dans sa partie droite et accessible à l'aide de la touche Fn + Num. Assez rare et TRES apréciable. Un bon point.
Petit bémol : la fameuse touche Fn qui donne accès aux racourcis est à gauche de la touche Ctrl. L'inverse aurait été appréciable. Mais bon, ca reste le meilleur clavier de portable que j'ai eu entre les mains. Et les racourcis importants sont là : luminosité de l'écran, thinklight (dispositif d'éclairage du clavier, inutile jusqu'à ce qu'on l'essaie...indispensable par la suite car plus rustique mais finalement plus ergonomique que le retro-éclairage des Mac Book Pro), mise en veille, verrouillage, lecture/pause/avant/arrière etc.
Le double système touchpad/trackpoint de pointage très connu des afficionados est efficace, rien à redire. C'est là encore meilleur que tout ce que j'ai pu avoir jusqu'ici.
Quand au lecteur d'empreintes, il est bien là; Discret et pas gênant.
Je vais ternir la note par un point négatif et trop peu souligné : avec l'arrivée des écrans Wide, la forme du PC change : elle prend plus en largeur et moins en profondeur. Ces quelques cm en plus pour celle-ci ne vont servir strictement à rien, en revanche les quelques cm en moins de celle là risque de pénaliser le confort de frappe en racourcissant le repose-poignet. Il eut été possible de déplacer le clavier plus haut, ce qui aurait pallié à ce défaut, quitte à masquer les enceintes ,mais Lenovo n'a pas fait ce choix. Ou bien, comme sur un Mac Book Pro, en positionnant les enceintes sur les côtés du clavier, mais au détriment du système de bac étanche (le clavier est réputé résister aux "verres d'eau" : un égouttoir est prévu à cet effet.)
Pour conclure
La qualité générale est bonne. C'est sérieux et sans fioritures. Et personnellement, j'adore le design. J'en ai marre de ces lignes de fiotte avec des arrondis rose bonbon qui me bourrent le mou et qui dégoulinent par tous les pores de nos rayons. Ces aspects transexuels qui sont une véritable atteinte à ma virilité ne m'irriteraient pas autant s'ils n'avaient des relents de jackisme insupportables et dont le seul but -détestable au demeurant - est de faire croire au quidam que son PC est "magique".
Ici, on sait ce qu'on a entre les mains et c'est ce que j'aime. On a pas un galbe de carrosserie pour vous faire croire qu'un génie de Perse a été emprisonné dans votre ordinateur. Non, les composants sont à nu sous le chassis et c'est ce que j'aime (bis repetita).
Donc, malgré les défauts de connectique dûs au compromis sur la batterie, je trouve que c'est de loin le meilleur design de PC (qualité de fabrication comprise) que j'ai jamais eu entre les mains. Point Barre.
Mon seul vrai regret concerne le clavier, qui aurait gagné à être disposé plus haut pour un repose-poignet vraiment efficace (mais j'ai de grandes paluches).
Passons maintenant à l'utilisation...en pratique.
2 allumage et fonctionnement
Premier démarrage et premières impressions
On appuie sur le bouton. Pas de vrombissement, mais un bruit très discret; Si les LED n'étaient pas là pour le signaler, on croirait qu'il ne s'était rien passé.
Le démarrage est long...très long...je ne connaissais pas encore Windows Vista...
L'écran
La deuxième chose qu'on remarque est l'écran, ah, l'écran. On a fait couler beaucoup d'encre sur le fait qu'il est légèrement décalé à cause de l'antenne (qui capte très bien du coup, il faut l'avouer). En pratique, j'en ai fait abstraction au bout de 10 minutes.
Le revetêment de l'écran n'est pas un de ces trucs hyperbrillants et réfléchissants et c'est tant mieux !!! Ca, c'est la bonne nouvelle de la journée. Le piqué des couleurs n'a pas l'air mauvais mais en l'absence de mesure, je ne vous demande pas de croire mes yeux. En revanche, la luminosité est moyenne et les angles de vision catastrophiques. On est loin d'une dalle IPS croyez-moi. C'est un gros recul dans le cadre d'un usage bureautique par rapport aux anciens flexview. L'écran n'est non plus pas rétroéclairé via LED (pour le prix on pourrait presque s'y attendre) mais par les classiques néons. D'où une uniformité moyenne.
Bref, écran satisfaisant (rémanence imperceptible à mes yeux) à condition de ne se tenir bien en face. Mitigé...j'en attendais mieux.
Ce n'est ni pire ni meilleur que ce qu'ont pu me donner les autres ordinateurs que j'ai connu...
Des logiciels à foison
Pas le temps (enfin, si, quand même...c'est que le démarrage est long) de rêvasser, nous sommes bien guidés dans notre première utilisation de Vista. On nous incite à utiliser le logiciel de lecture d'empreintes qui permet d'oublier tous ses maux de passe (oui, la faute est volontaire lol). Ca marche très bien et on peut entre jusqu'à 10 doigts (si vous avez une personne de confiance, c'est pratique). MAIS ce logiciel est incompatible avec le navigateur OPERA (gasp!) et Mozilla Thunderbird (il est en revanche prévu pour fonctionner avec firefox).
Bon, on désinstalle Norton...diskeeper est chiant à tourner tout le temps en tâche de fond...hop, désinstalle...on vire Aero et toute la saloperie...hop...ah...toujours 900mo de ram bouffés ? faudra s'y habituer...j'ai 2go de RAM et ils vont être bien utiles.
Les logiciels thinkvantage sont très bien...je ne vais pas les détailler par le menu mais c'est de loin ce que j'ai vu de mieux jusqu'ici pour aider à gérer son PC. En vrac (non exaustif : gestion de l'alimentation, de la batterie, système de protection du disque dur (particularité des thinkpad : un détecteur de G stoppe toute activité sur le HD au moindre signe de chute), sauvegarde de vos fichiers, maintenance etc.
Toutefois, mon logiciel préféré, Notebook Hardware Control est incompatible avec Vista, du moins l'édition que je possède. C'est dommage. Car aussi bons soient les logiciels livrés avec thinvantage, ils n'égalent pas la finesse de ce freeware qui, rappelons-le, permet d'ajuster la tension de votre processeur et aussi, chose apréciable, de bloquer sa fréquence (on peut énormément gagner en batterie : je faisais descendre mon vieil ACER à 150mhz à 0,780 volts et la CG Ati à 45 mhz ! chose impossible avec les logiciels thinvantage).
A l'usage
Et maintenant, vous vous demandez : ca marche bien le bidule ? Bah...
Le pc est très réactif. Pas de ralentissements, vraiment agréable. des accès disque fréquents je ne sais pourquoi (le logiciel d'indexation paraît-il...) ... disons que je peux difficilement juger par rapport à mes expériences sur XP. Le PC est néanmoins très très long à démarrer (il faut compter bien 4 à 5 minutes et je pèse mes mots : on arrive devant l'écran d'accueil assez rapidement, mais le chargement de tous les services fait durer le swapping bien au delà) et assez long ausi à s'arrêter (quand il le veut bien [Il s'arrête très bien dorénavant]).
Voulez-vous des chiffres ? L'indice de perfs Vista, quoique imparfait, me donne une note de 4.0
_Proco : 4,9
_RAM : 4,7
_CG : 4.0 (le maillon faible)
_CG jeux : 4,5 (on se demande pourquoi 2 scores)
_HD : 4,5
Bon, c'est mieux que mon vieux PC...non ,vous me croyez pas ?
Bref, pour la bureautique, internet, la retouche d'image et mes vieux jeux de stratégie, c'est nickel. je vais même pouvoir me mettre enfin à Europa Universalis III.
Fouillons un peu, voulez-vous ?
Le système de récupération est sur une partition cachée...ceci ajouté à la place conséquente que prend Vista fait que seuls 85 go sur les 120 du HD sont réellement utilisables. A la question "est-ce ennuyeux" je répondrai "oui et non". Oui parce que c'est toujours de la place en moins, non parce que d'une part ce logiciel est vraiment superbe, d'autre part la place restante est suffisante pour de la bureautique, et si vous voulez vous lancer dans du stockage massif, les disques dur grande capacité externes sont à un prix abordable. Enfin, grâce à l'ultrabay slim, vous pouvez envisager l'achat d'un second disque dur si bon vous chante.
Toutefois, on ne peut s'empêcher de pester contre l'absence de CD de restauration livrés avec la machine...faudra les créer soi-même (ca m'a demandé 3 DVDs). C'est partout pareil mais c'est une régression par rapport à mon vieil ACER (en téléphonant au SAV, en râlant un peu, on peut se faire liver gratuitement lesdits DVDs de restaurations...mesquin, pourquoi ne pas les inclure directement ?). En revanche, le logiciel de restauration accessible sur la partition cachée est fantastique : il inclut un antivirus (bon, rapidement périmé faut pas se faire d'illusions) et permet de sauvegarder ses fichiers sur une clef USB (ou tout support amovible) en cas de crash massif. Vraiment appréciable. chapeau. Je n'avais jamais vu cela ailleurs et c'est un gros plus pour la sécurité de vos données.
Bruit, température et ventilation
Le ventilateur marche en permanence. ce PC ne peut donc être qualifié de "silencieux". D'un autre côté, son niveau sonore n'est pour ainsi dire jamais gênant (incomparable avec mon vieil ACER).
De même, le disque dur produit un bruit assez feutré (bon, on l'entend aussi mais ce n'est pas l'usine) et chose étonnante, il ne chauffe pas. Vos poignets resterons bien gelés en hiver, soyez assurés. C'est une très bonne chose. L'ensemble de la partie supérieure du chassis (reposes-poignets, clavier...) reste d'ailleurs une température modérée sans écarts notables.
Le lecteur DVD ne vibre pas...pfff...que voulez-vous que je dise d'autre ?
Alors, oui, on aurait aimé entendre un peu moins le ventilateur. D'autant qu'il se met en marche régulièrement, quelle que soit votre activité. Mais on peut se consoler en se disant que ce n'est en aucun cas une turbine. Le chassis est assez fin et un core 2Duo 2ghz ainsi qu'une CG Nvidia dégagent une chaleur qu'il faut bien évacuer quelque part...
Autonomie
C'est le point qui fâche...avec la batterie 6 cellules...2h 30 !!! (lecture DVDs avec luminosité de l'écran au minimum) En enclenchant le mode "extension de la batterie" qui éteint tout ce qui est inutile, on peut frôler les 3h.
Oui, là où je tiens 4h30 wi fi allumé avec mon ACER (centrino 1ère génération). Et là on dit "merci Vista, merci Intel, merci nvidia, merci la batterie 6 cellules".
C'est indigne, minable et scandaleux. Alors d'accord, beaucoup de PCs récents ne font pas mieux. Mais quand même...
Mais quand même, avec les IBM, on peut racheter une batterie 9 cellules et coller une 4 cellule à la place du lecteur DVD. D'accord, ca va vous coûter au moins 200 euros supplémentaires, mais avec ca on peut espérer tenir plus de 5 heures. Pas mal...
Son
Les enceintes sont pourries. on s'en cogne. Elles sont au dessus du chassis donc le son ne sera pas dégradé par vos paumes de main. Mais elles bouffent de la place qui aurait pu servir à coller le clavier plus haut et gagner en confort de frappe. Je suis d'ailleurs pour la suppression des enceintes sur les PC portables
Accessoires et SAV
J'ai plusieurs fois appelé le SAV de Lenovo, par curiosité et pour quelques détails touchant davantage à Vista qu'à la machine même dont je n'ai eu à déplorer aucun "pépin" depuis un mois d'utilisation. Que peut-on dire de ce fameux SAV ? N'ayant qu'une maigre expérience je ne puis toutefois passer sous silence la mauvaise organisation qui semble régner depuis le partage IBM/Lenovo. J'ai dû composer 4 numéros successifs avant d'atteindre le bon (celui du site web, mon premier, étant bien évidemment erroné).
En revanche, la plupart des gens auxquels j'ai eu affaire se sont révélés assez aimables (je reviens du SAV d'Acer, sic !) et ils décrochent plutôt rapidement, ce qui compense partiellement le défaut numéro 1 cité ci-dessus.
N'empêche, un peu de visibilité ne serait pas de trop. Surtout que le site web n'aide vraiment pas. Je préfère passer sous silence son système de choix de la machine, rigide au possible pour vous citer un cas concret : j'étais à la recherche d'une batterie ultrabay pour augmenter l'autonomie du portable. Eh bien, après maintes recherches j'aboutis enfin à un modèle , d'après le site correspondant à mes besoins, mais dont le descriptif nous apprend qu'il est prévu non pour les séries T mais les séries Z. Alors, qui de la fiche ou du moteur de recherche du site a raison ? A 100 euros le joujou je ne vais pas risquer de me tromper et quand à savoir si j'ai pu obtenir une réponse, référez-vous au paragraphe précédent
Depuis un mois d'utilisation, aucune panne matérielle à signaler.
Conclusion
Alors, satisfait ?
Difficile à dire...
On ne peut faire abstraction de pas mal de paramètes : windows Vista et ses excès (mais aussi ses qualités, notamment sur la gestion réseau), système d'exploitation que je maîtrise encore mal et qui m'a demandé de changer nombre de mes logiciels, gâchant un peu le plaisir. Et lent à démarrer avec ça. Cette lenteur au démarrage est sans doute pour moi le point le plus rebutant, le plus gros défaut de la machine.
Un downgrade vers XP est possible contre 60 euros. Merci, je réserve cet argent pour une autre batterie.
Car j'avais dit que je cherchais un PC relativement autonome. Bien qu'avec une batterie 6 cellules je ne m'attendais pas aux 4 heures de la fiche, je suis déçu, clairement. 2h30, c'est trop peu. Mais au moins, chez IBM, on peut augmenter l'autonomie en ajoutant une 2nde batterie interne et en implantant une 9 cellules à la place de la 6.
Il faut aussi regarder la concurrence...j'ai payé mon PC 1300 euros...avec les frais de port etc, je vais m'en tirer pas loin de 1400 euros à mon avis...pour ce prix, on peut avoir des ordinateurs autrement mieux équipés, notamment au niveau de la carte graphique. Ce n'est pas un scoop. En revanche, le dual core 2ghz est très puissant, rien à dire.
Mais voilà, c'est un IBM. J'avoue être tombé un peu sous le charme de la machine. Le côté "vintage" sans doute qui me rappelle mon 486, son ergonomie (le couple clavier/trackpoint), l'impression de sérieux qu'il s'en dégage (c'est exactement le même genre d'impression que quand vous comparez l'intérieur d'une voiture allemande à celui d'une anglaise. IBM, c'est un PC "à l'allemande".). Ce qui n'efface pas les petits détails de finition, un assemblage qui n'est pas irréprochable et des plastiques qui pourraient être un peu plus valorisants (voir un peu plus épais, histoire de moins grincer).
Et si je devais me souvenir des premières impressions de mon ACER, plus de 4 années auparavant, nonobstant que le prix était tout différent (j'avais payé ce dernier 2200 euros, c'était une petite bombe à l'époque), je dirai que les premières heures d'utilisations ont et sont encore gâchées par mes difficultés à optimiser correctement vista (j'ai déjà effectué un formatage) mais qui ne sont pas liées à la machine.
En outre, ce n'est pas, contrairement au ACER (en son temps), un monstre de puissance qui va me permettre de jouer aux jeux récents. Non, c'est un PC pour bosser et regarder quelques films de temps en temps... et ma foi, pour ça, il est très bien. Par rapport à un HP dédié au multimédia (je compare avec ce que je connais), que choisir ? l'HP sacrifie le processeur pour améliorer la capacité du disque dur, il possède plus de connectique, une webcam, une télécommande...bref, c'est une bele blonde plantureuse avec de beaux atours. l'IBM est une jolie brune avec du caractère et qui demande qu'on l'aime pour ce qu'il est.
Mais pour moi, la technologie des PC portables est moins aboutie qu'autrefois : moins d'autonomie, ergonomie discutable du 16/10, lourdeur de windows vista peu compatible avec un environnement mobile.
Après un mois d'utilisation, parfois très intensive, je n'ai eu à déplorer aucun écran bleu ni plantage définitif. Tout juste au début (problème ayant désormais disparu) quelques difficultés à éteindre "proprement la machine" et à la sortir du mode veille (déjà, il faut savoir que seule la touche Fn le permet...sic transit...). Le lecteur d'empreinte digitale demande un certain doigté mais fonctionne parfaitement.
En conclusion, voici :
Point positifs :
+C'est un thinkpad (look)
+Chassis de grande qualité (robustesse, conception basée sur des compromis RATIONNELS)
+Couple clavier/touchpad/trackpoint (excellente ergonomie et bonne sensation des boutons)
+Machine agréable (réactive) et assez silencieuse (ventilateur discret)
+Aucune chauffe réelle sur le dessus du chassis : reposes-poignets, clavier et enceintes sont à température quasi ambiente, ce qui est très agréable. Le disque dur lui-même sait se faire à cet égard parfaitement oublier. C'est un point très apréciable avec les centrales nucléaires que l'on voit de nos jours.
+Possibilité de prendre le PC sur ses genoux ou de le placer sur un lit (c'est à dire sur un support empêchant toute ventilation du dessous du chassis : pas grave, le gros se fait dans le coin gauche en haut de l'appareil).
+Antenne wi-fi d'excellente qualité (et à haut débit : 54 mb)
+Suite logicielle Thinkvantage et système de restauration
+Sortie casque très propre
+Petits détails (thinklight, lecteur d'empreintes digitales, ultrabay, racourcis claviers, pavé numérique accessible en via touche Fn, bac étanche avec égouttoir, revêtement du carter de l'écran antidérapant, ouverture sur la droite, prise secteur à l'arrière et qui s'arrache facilement, alimentation de taille réduite etc))
+Modularité, capacités d'extension de la machine : batterie supplémentaire, HD supplémentaire, station d'accueil, batterie 9 cellules à la place de la 6...
+garantie 3 ans.
Points négatifs :
-Prix !!!(même en rabais etudiant, c'est dans l'absolu beaucoup plus cher à composants équivalents que la concurrence)
-Quelques détails de finition (un léger jeu dans la fermeture du capot notamment) franchement agaçants à ce niveau de prix : grincements dûs à la conception en double coque ; aspect "bas de gamme" du plastique extérieur. De même, le revêtement antidérapant du carter de l'écran a son revers : il est très salissant.
-mauvaise qualité du micro incorporé (prévisible mais pour le coup, on se demande quelle peut être l'utilité d'un tel dispositif)
-Ecran manquant de luminosité et aux angles de vision étroits (mais excellent piqué) : a quand le retour des flexview et l'utilisation de LED ?
-connectique un peu chiche (mais pas non plus vraiment insuffisante) : 3 ports USB (on en aurait souhaité 4), pas de prise HDMI ni de port série (mais posibilité d'y remédier grâce à la station d'accueil).
-autonomie (2h30, mais compensé par la possibilité d'ajouter des batteries)
-Silence imparfait (ventilateur discret...mais présent...gêne subjective)
-Absence de DVD de restauration (la concurrence fait pas mieux). Possibilité de le commande (gratuitement paraît-il).
-Disque dur sérieusement amputé par la partition cachée et de capacité un peu chiche (pour le prix, ils auraient pu mettre au moins un 160go)
-L'écran wide qui induit un repose-poignets très court
-Windows Vista ? lourdeur (1go de ram bouffés, 15go de HD phagocytés), lenteur au démarrage...
-Difficultés de trouver la référence exacte de l'accessoire adéquat. D'une manière générale, le site web de Lenovo est une catastrophe. La croix et la bannière.
-Prix des accessoires : l'impression de devoir payer, douiller encore pour combler les défauts de la machine. Déjà qu'il faut les trouver, ces accessoires, on est au bord de la crise quand on voit enfin s'afficher le tarif.
Usage recommandé:
Point fort :
-Ergonomie (usage bureautique principalement).
Point faible :
-jeu (carte 3D peu performante).
En espérant avoir éclairé certains et si vous avez des questions ou aimeriez des précisionns, n'hésitez-pas.
Je vous prie de m'excuser sur l'absence de mesures (bruit, température, performances). Si vous en voulez, demandez en me précisant le logiciel.
Merci.
A propos du système d'achat de pièces détachées en ligne, la contribution de saucissemacaroni :
Petite anecdote : j'ai failli une fois griller la machine en la rangeant dans un sac à dos, utilisant une minerve pour amortir les chocs celle-ci, située en bas, a obstrué les sorties d'air du radiateur (j'avais, de manière assez incompréhensible, oublié de mettre l'ordinateur en veille). Quand j'ai sorti, tout à fait par hasard, le portable de son sarcophage, il était si chaud sur les 3/4 du chassis que cela m'occasionna une brûlure. La machine avait purement et simplement "planté", sans doute pour éviter la destruction. Même aussi chaude, elle a accepté de redémarrer sur le champ et 20 minutes plus tard tout était redevenu normal.
Moralités :
_Dans le doute, ne jamais boucher les sorties d'air de votre ordinateur, même si vous le croyez éteint. Je ferai dorénavant plus attention dans la manière de le placer (radiateur en haut et non plus en bas).
_Dans le doute, vérifier que sa machine est belle et bien en veille.