Salut à tous...
J'ai un début de déboire avec ACER (tiens donc...). Encore rien qui n'arrive en terme d'attente au niveau de certains cas, mais quand même je commence à être pénalisé au niveau du boulot... En tout cas l'attitude de la hot-line me suffit à publier une copie de ce test que j'ai rédigé pour un site de consommateurs... (ATTENTION, Version integrale!!!). En attendant la suite, je me suis bien défoulé:
***************************
Avis paru le 31/01
***************************
ACER, à éviter... Ou à vos risques et péril...
Bonjour à tous...
Oui oui ça fait longtemps que j'ai pas laissé un petit avis sur ciao... Donc bonne année aux habitués de moi (oui oui ça veux pas dire grand chose) et pleins de bon trucs pour tout le monde.
Alors si je vous écris, c'est pour mettre en garde tout le monde contre la qualité:
1) des portables ACER
2) de leur SAV.
Commençons par le commencement (en effet, de nombreuses études montrent que c'est la façon de faire la plus pratique...)
Et non en fait on va se la jouer à l'inverse et je commence par la goutte d'eau qui a fait déborder le vase...
Il y'a cinq minutes, une jeune femme viens de m'expliquer (après avoir patienté une bonne heure au bout du fil pour avoir un opérateur), qu'elle ne pourrait pas me donner d'informations sur la disponibilité de mon portable. De toute façon, me dit-elle, il est là en SAV depuis trop peu de temps. Si par hasard en milieu de semaine je les appelle, peut-être quelqu'un daignera-t-il me donner un renseignement...
Et là, tout est dit... Allez, on reprend les choses depuis le début...
Il y a environ trois mois je décide de l'achat d'un portable puissant pour mes calculs scientifiques du boulot... J'opte pour un desktop replacement (en clair un gros truc pas transportable et bien lourd mais qui est quasi-aussi puissant qu'un pc de bureau). Il me faut un minimum de mobilité, j'en choisi un qui remplit les conditions:
L'ACER 1513 Lmi
Un bête de course à base d'Athlon 64. On l'équipe de 2 Go de RAM, et roule ma poule, que voilà un bien bel objet pour calculer comme une bête. On y ajoute un plateau de chez Antec (Notebook cooler) pour bien le tenir au frais.
Au final je dirais qu'au bout d'un mois je suis totalement satisfait par le produit. Ca fonctionne du tonnerre (une fois les choses mises en place je calcule aussi vite que certaines grosses machines dédiées chez mon employeur.)
Le premiers résultats tombent, pour mon boulot c'est du bonheur. Je rappelle que je passe mes journées dans un labo et que la puissance brute de calcul m'est bien utile.
En plus entre deux journée de boulot, la bête peut faire tourner pas mal de jeux, ça devient un compagnon attachant et ma copine commence à être jalouse... Enfin j'éxagère à peine.
Et là c'est le drame...
Un matin en arrivant au boulot, j'ouvre la bête et horreur qu'est ce que je vois? Un belle grosse fissure qui est apparue à la charnière de l'écran.
Allez, c'est pas grave je continue à l'ignorer. Hélas elle ne cesse de s'étendre. Arghhh
Et pis c'est pas tout, la même chose arrive de l'autre côté... Alors là va falloir me croire sur parole, mais je dirais que plus soigneux que moi avec ce portable, il faut aller chercher loin... J'irais pas dire que la prunelle de mes yeux valait moins mais presque. Ben ouais c'est quand même le portable du boulot hein... Et pis la plupart de mes travaux de recherches sont dedans... Et pis je sui un peu monomaniaque moi des fois...
Bref ces fissures qui n'arrêtent pas de grandir pour peut-être un jour voir l'écran me rester dans les pattes, c'est un cauchemar...
J'envoie un mail de protestation au support France... Pas de réponse...
Au bout de dix jours, j'appelle la hot line. Je tombe sur une jeune fille assez sympa. Franchement rien à dire ce coup là. Elle m'arrange un retour atelier à la date qui m'arrange pour que je ne sois pas trop penalisé dans le boulot... Cool. Un seul point me dit-elle, rappeler avant le jour dit pour vérifier que le retour se fera dans de bonnes conditions.
Le jour dit je rappelle. Un type visiblement peu intéressé par son boulot me répond. On pourra discuter de l'interet de se faire engueuler à longueur de journée quand on est télé-opérateur, mais bon faut comprendre que le client qui vient de se taper une bonne demi-heure d'attente au bout du fil attend un peu de politesse, y compris aimerais que de prime abord avant même de lui avoir parlé, on ne le traite pas comme un abruti en puissance.
J'explique poliment au monsieur que je doit faire un retour atelier, et que j'appelle pour vérifier que la pièce est dispo (un écran tout neuf donc pour changer les charnières). Là le type me rit au nez et me demande pourquoi j'appelle alors que je n'ai rien à lui demander qui concerne mon portable.
Relativement calmement je lui demande de consulter mon dossier, et là le type arrête de se foutre de ma gueule (je les avais tannés au premier appel en expliquant que c'était vital pour le boulot que le portable soit dispo rapidement, si possible dans les délais promis soit 5 jours avec l'extension de garantie souscrite par mes bons soins).
Désolé Monsieur, la pièce n'est pas dispo et patati et patata... Bref je suis peut-être un guignol de les avoir appelé mais au moins je peux utiliser le portable pendant que la pièce de rechange fait Taïwan-Paris... Ah oui j'annule aussi du coup le transport par TNT (qu'Acer finance dieu merci intégralement).
Deux semaines plus tard, la pièce est là. Le portable est ramassé le lundi, il est de retour le mercredi matin... Oui c'est une excellente perf que je dois sûrement à ma première interlocutrice chez Acer, qui avait dans les remarques du dossier de retour du indiquer que l'affaire était urgente. Dieu lui apporte félicité et bonheur tout au long de sa vie...
Par contre je ne vois pas le colis arriver... L'adresse indiquée par Acer à TNT pour le retour est un "savant" mix entre mon adresse du boulot et mon adresse perso (vérif faite ces derniers jours, ce n'est ni une erreur de moi ou d'un téléopérateur, c'est le type des expéditions qui s'était fait caca dessus...). Bref, le colis ne peut arriver, et je vais le chercher moi-même chez TNT. Le livreur était apparement bien énervé d'avoir cherché deux matinée un type qui n'existe pas...
A l'arrivée petite fourberie: l'écran est réparé, plus de fissure dans la coque donc, mais un des caches des charnières à été explosé au passage, et le nouvel écran LCD comporte un pixel mort qui reste rouge constamment. Je sais bien que tout n'est pas parfait en ce bas monde et me resigne à accepter mon triste sort. Au moins le portable est de retour, je peux me remettre au boulot.
Mais vous pensez bien que cela ne s'arrête pas là... (Ben ouais je vais pas sortir de mon mutisme ciaoesque juste pour une petite affaire qui se fini bien... Attention préparez vous ce qui suit, même Julien Courbet dans ses plus grands rêves de scandales juteux qui font pleurer les mamies et monter l'audimat ne l'avais pas vu venir...)
Arrive le moment de récupérer des données pour se remettre au boulot. Ben voui j'ai pas laissé le portable partir sans au préalable sauver tout mon boulot sur DVD grâce au graveur du portable. bruyant mais au moins ça grave...
En effet il est bien stipulé que rien de ce qui est sur votre disque dur à l'aller chez Acer ne sera FORCEMENT là au retour. (Soyons clair, cela doit dépendre du ytpe qui s'occupe du portable: un compétent qui essaie de sauvegarder le contenu, ou un gros bourrin dont le premier geste est de reinstaller tout à zéro avant d'allez prendre un petit kawa...)
Dieu merci c'était un quasi pro, qui à part exploser un "ridicule" ergot sur un bidule en plastique n'a rien abimé.
HORREUR: Le portable est incapable de lire le fruit de mes entrailles, soit les résultats d'environs trois semaines de calculs. Dieu merci le DVD est lisible depuis tous les autres lecteurs du labo. Au moins mes données sont sauves.
Allez je fais un ou deux essais, et voilà mes conclusions à moi:
-Lecture gravure CD-RW, CD etc : OK
-Lecture DVD "préssé" (acheté quoi...): OK
-Lecture gravure DVD+/-R, RIEN NADA PEAU DE ZOB.
Je précise que j'ai tenté de démarrer une distribution Knoppix (pour ceux qui connaissent). Les désagréement sont exactement les mêmes sous liunx donc. Les mêmes DVD sont toujours aussi illisibles. Je conclu à la panne matérielle du lecteur-graveur (en tout cas après des années passées à bidouilller c'est la meilleure explications pour moi.)
Je ne cherche pas à incriminer le SAV (1 pas de preuves, 2 ça ne change rien au problème...) qui a surement traité le portable avec soin. Ca peut être du au transport ou à plein de trucs.
Comment je fais moi sans graveur pour archiver des résultats qui une fois zippé font presques dans les 2 Go? J'utilise 7 CDs à chaque fois?
Y'a pas moyen, allez hop, dans la joie et la bonne humeur, je rappelle la HotLine Acer.
Et là je tombe sur Christian. Il est cool Christian, il veut juste que je reboote mon PC et que je réinstalle Windows à l'origine (en clair adieu veaux, vaches, cochons, données). Allez, j'ai mes sauvegardes, tant pis.
Le temps d'un aller-retour du boulot à chez moi pour choper les CD's. Ben ouais, ce sont des images du disque dur qu'on vous donne avec le portable, pas des bons gros CD's d'installation. Or il se trouve que je NE PEUX PAS réinstaller.
La faute à mon disque dur qui possède apparement un secteur déféctueux et aux put... de CD de chez Acer qui contiennent le ghost (image de windows XP à copier directement sur le disque dur), mais même pas un petit module de formatage propre pour éviter les soucis.
Me voilà parti au service informatique chercher un CD d'install XP pour formater mon disque dur à l'ancienne. Un comble...
Bref trois essais plus tard (dont le dernier réussi grâce à un VRAI CD d'installation), le ghost est recopié, je reboote et je tente de rappeler Christian. Il a été clair Christian:
"Demandez moi un fois l'OS d'origine réinstallé".
Ben ouais, ça se tient. avec un utilisateur Lambda on réinstalle d'origine, et on s'assure ainsi que la panne du lecteur n'est pas due à la derniére présentation powerpoint pourrie jusqu'à l'os de virus que tata Jeanine vous à envoyée... Je me fais violence pour rester un utilisateur lambda docile, et m'execute.
Le fait que ce soit un DVD que j'avais MOI-MEME gravé avec CE LECTEUR accroché à CE PORTABLE me fait un peu douter de l'utilité de la démarche. D'autant plus que la panne est la même sous XP et sous Linux (deux OS bien différents).
Mais s'il faut se lambdaïser, allons y, ne soyons pas chiche.
Mais autant vous dire que je commence à bien bouillir.
Je rappelle. Bonne surprise, j'ai la hotline au bout de cinq minute d'attente. C'est un exploit par rapport aux demi-heures habituelles...
(((La parenthèse enchantée de monsieur Acer((( Rien qu'aujoud'hui pour la fameuse goutte d'eau, j'ai décroché le combiné à 9H42. Un premier type m'a eu à 10H08. Quand je lui ai dit que j'appelais pour un suivi de dossier, le gars m'a jeté et dit qu'il me passais immédiatement une collègue. Celle si m'a répondu à 10H40. C'est vrai ça ne fait pas vraiment 1H d'attente... ))))))
Bref j'ai ma hot-line, et la demoiselle réagit assez sèchement quand je lui demande Christian avec insistance. "C'est pas parce que je suis une femme que je ne peux pas vous aider..." Comment en vouloir à une femme qui passe sa vie à se faire remballer par des clients mécontents d'immédiatement me taxer de machisme primaire? En même temps j'ai une copine à la maison qui me pousse à la plus grande méfiance vis à vis des compétences techniques féminines... Mais soit, si elle est là, c'est surement pas pour rien, faisons lui confiance.
Je balance mon numéro et commence mon laius sur mon lecteur qui va pas bien du tout. et elle me coupe: "Je vous passe Christian..."
Là. On y est.
Je ne vous retrancris pas la conversation, mais en gros, Christian m'explique que si je veux être sur que tout marche il faut:
- N'installer aucun programme en surcouche de leur produit pourris (Adieu NERO, bonjour NTI DVD Maker, Un soft qui dixit Christian est très très bien...)
- Utiliser le programme de gravure fourni
-Utiliser des DVD de "grandes marque".
Je pête un câble là. Ce type m'a fait me taper une réinstallation pour me distiller des conseils dignes de "mode et travaux"...
Mais allons y on n'est plus à cela prêt. sur les bons conseils de Christian, je vais au service informatique du labo trouver un "bon DVD vierge". Les miens sont de EMTEC (visiblement Christian ne les aime pas beaucoup).
Eh eh... j'en ai des tous nouveaux Maxell maintenant.
Christian est sur que cela va marcher... Et cela part, la gravure démarre.
Christian me jette.
La gravure plante.
Je recommence, la gravure arrive à terme. Et là je commence à me demander si par hasard ce n'est pas moi le pingouin, et si je n'ai pas cassé les gonades à tout le monde pour rien.
"Dieu merci" Le DVD fraichement gravé est illisible sur les lecteur DVD du labo...
Je rappelle.
Et là je suppose qu'il y a une grosse étiquette rouge sur mon dossier informatique "Ce type est un chieur". Dès que je file mon numéro de dossier, on me traite comme tel, et cette fois ci mon interlocuteur refuse de ma passer Christian.
Il me ressort les mêmes âneries, et finit par me concéder un retour atelier, sans les amabilités d'usage. J'empaquette le PC avec l'emballage du dernier retour atelier (qui au moins aura un peu servi), et roule ma poule TNT, le colis est chez eux ce vendredi matin. Ce denier interlocuteur m'assure que le lecteur de rechange est dispo en atelier et que non je n'attendrais pas deux mois que le graveur arrive.
Et j'aujourd'hui je prend des nouvelles, et voilà ce qu'on me dit:
-Pas moyen de savoir si mon portable sera réparé dans deux jours ou huit mois.
- Rappeler à partit du moment où leur SAV à du retard, pas avant. Ben oui c'est clair que vu leur efficacité, pas la peine de leur mettre la pression.
Pour ma part j'ai pris l'habitude de les presser pour une bonne raison:
Tapez ACER SAV sous Google et observez... Je n'ai jamais vu autant d'utilisateurs mécontents d'un SAV.
Alors quand j'ai affaire à eux je suis le déroulement de la réparation, ce qui me paraît normal (ça n'a pas l'air réciproque)
Les portables eux mêmes (même si j'ai eu deux incidents en peu de temps), sont tout à fait performants et très bon marché.
Mais j'écris avant tout ce post pour vous conseiller de fuir cette marque. Tant qu'il appraitra tous les mois un utilisateur mécontent sur les forums, passez votre chemin avec ces gens là.
Je ne sais pas quels sont les efforts consentis sur le SAV par les autres marques, mais cela peut difficilement être pire à mon avis. Peut -être parfois un prix moins "plancher" aiderait-il à investir dans un SAV plus nombreux et plus compétent.
De toute façons, en continuant sur cette voie, il y aura bientôt plus de mécontents que d'acheteurs potentiels et j'éxagère à peine.
J'avais des scrupules à balancer lors de mon premier accident sur la qualité des plastiques vu la rapidité de l'intervention.
Mais deux pannes en un mois avec en prime un service technique qui refuse l'évidence et me prend pour un jambon. C'est un peu trop.
Un conseil: EVITEZ CETTE MARQUE.
Ah oui n'hésitez pas à faire circuler l'info ou à me signaler vos litiges réglés à l'amiable. Autant que les futurs acheteurs ne jugent pas que sur mes reproches...
PS: Promis juré dès que possible, je corrige les fautes et joint des photos (mais ne vous plaignez pas si j'ai pas trop le temps, avec ces mésaventures j'ai pris du retard...)