Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2871 connectés 

Proxmox c'est ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  223  224  225  ..  232  233  234  235  236  237
Auteur Sujet :

[TOPIKUNIK] Proxmox, une solution de virtualisation kellébien !

n°1499833
SNoof
Ou pas...
Posté le 05-05-2025 à 09:07:09  profilanswer

Reprise du message précédent :
t'avais utilisé les commandes pve6to7 & pve7to8 avant ?

mood
Publicité
Posté le 05-05-2025 à 09:07:09  profilanswer

n°1499848
mirtouf
Light is right !
Posté le 05-05-2025 à 12:37:19  profilanswer

Oui, ce sont les commandes à lancer histoire de ne rien oublier.

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°1499934
arylol
Posté le 06-05-2025 à 22:44:52  profilanswer

Bonjour,

Je viens implorer votre aide. Je suis vraiment un casu dans le linux/proxmox game.
J'avais proxmox qui tournait depuis depuis 1 an sur un nuc et le dd a décédé brusquement.
J'avais mis en place une sauvegarde reguliere sur mon nas via partage NFS.

J'ai changé le DD reinstallé proxmox et re créé l'espace de stockage sur mon nas, jusqu'ici ca va.
Probleme: sur les 4 VM que j'avais 1 seule apparait en tant que sauvegarde et les 3 autres sont des Disques de machine virtuelle (fichier .raw).

Du coup la sauvegarde (.vma.zst) semble vouloir se restaurer tranquilement avec un clic.
Par contre pour les disque de machine virtuel proxmox me propose pas de restaurer a partir ça.

J'ai cherché sur le net mais je dois pas savoir formuler le probleme je ne trouve pas de reponse clair, auriez vous une idée?

n°1499935
snipereyes
Posté le 07-05-2025 à 01:10:48  profilanswer

Salut,

Tu as sauvegardé avec quoi sur ton nas ?

---------------
-- Topic de vente -- FeedBack --
n°1499938
arylol
Posté le 07-05-2025 à 06:28:46  profilanswer

snipereyes a écrit :

Salut,

Tu as sauvegardé avec quoi sur ton nas ?

Salut , l'outil de sauvegarde dans proxmox.

n°1499946
arylol
Posté le 07-05-2025 à 10:09:22  profilanswer

Je confirme que la sauvegarde au format .vma.zst a super bien marché, c'est mon instance HAOS j'ai lancé hier soir la restauration et ce matin ça tournait comme ci de rien n'etait.

Je comprends pas pourquoi les autres sauvegardes sont sous forme d'iso, à moins que ces fichier raw ne soit pas des sauvegardes.
Bref me reste cest 3 iso pour eviter de tout me retaper a la main  [:max evans]

n°1499951
lestat67se​l
:-)
Posté le 07-05-2025 à 12:31:34  profilanswer

AMHA ton backup marchait pas, parce que tous les backup généré par Proxmox sont dans un format compressé.

n°1499952
arylol
Posté le 07-05-2025 à 13:40:43  profilanswer

C'est fort possible mais du coup on peut rien faire avec ces fichier .raw?

n°1499953
SNoof
Ou pas...
Posté le 07-05-2025 à 15:19:02  profilanswer

Les fichiers raw sont les fichiers de tes disques. Ça veut dire que tes VM avaient leur disque déportés sur ton NAS. Pas l'idéal en perfs. Tu peux recréer des VM et leur attacher ces disques !

n°1499958
pehun
Posté le 07-05-2025 à 17:16:50  profilanswer

petite question backup.
J'ai une VM nas avec des disques passés en passthrought
J'ai donc l'os du nas sur la vm et les disques qui ***logiquement*** peuvent être déplacés sur un autre nas sans pb.
Si je fais un backup, il va ne me sauver que l'os ou alors il va me sauver tous les disques en raid?

mood
Publicité
Posté le 07-05-2025 à 17:16:50  profilanswer

n°1499963
fegre
Voleur professionnel
Posté le 07-05-2025 à 18:49:49  profilanswer

Si c'est du passtrough ça va rien sauvegarder du tout, et oui c'est déplaçable d'une machine à l'autre. C'est entre autres pour ça que je l'ai fait comme ça perso, demain ma VM casse je peux partir sur totalement autre chose, je monte les disques et roule (quoiqu'avec le ZFS maintenant je suis moins sûr d'y arriver :o )

n°1499964
arylol
Posté le 07-05-2025 à 18:54:14  profilanswer

SNoof a écrit :

Les fichiers raw sont les fichiers de tes disques. Ça veut dire que tes VM avaient leur disque déportés sur ton NAS. Pas l'idéal en perfs. Tu peux recréer des VM et leur attacher ces disques !

Possible je suis pas un artiste :o

Je vais essayer de restaurer ce soir à partir des raw  [:guilletit:4]

n°1499966
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 07-05-2025 à 19:34:39  profilanswer

Plop

Question disques : SMART me reporte 6400 load cycles (SMART 193) sur 544 heures de vie, le disque a fait toute sa (courte) vie dans le NAS.

=> Parcage de têtes un peu trop agressif ? [:kyjja:3]

Je passe directement les disques à une VM OpenMediaVault qui les met en RAID1 ZFS.

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°1499968
fegre
Voleur professionnel
Posté le 07-05-2025 à 19:39:59  profilanswer

j'en ai un à 1869 sur 31k heures donc je dirais oui ? :o  

Ceci dit je viens de voir que j'en ai un à 25000 pour 22k heures aussi :ouch: et le dernier 64000 sur 53k heures  [:skylvind:8]

n°1499969
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 07-05-2025 à 19:59:55  profilanswer

Bon, je ne suis pas hyper serein :/

---------------
n°1499997
pehun
Posté le 09-05-2025 à 10:02:54  profilanswer

fegre a écrit :

Si c'est du passtrough ça va rien sauvegarder du tout, et oui c'est déplaçable d'une machine à l'autre. C'est entre autres pour ça que je l'ai fait comme ça perso, demain ma VM casse je peux partir sur totalement autre chose, je monte les disques et roule (quoiqu'avec le ZFS maintenant je suis moins sûr d'y arriver :o )

Top merci pour la réponse.

n°1499998
lestat67se​l
:-)
Posté le 09-05-2025 à 10:06:58  profilanswer

fegre a écrit :

j'en ai un à 1869 sur 31k heures donc je dirais oui ? :o  

Ceci dit je viens de voir que j'en ai un à 25000 pour 22k heures aussi :ouch: et le dernier 64000 sur 53k heures  [:skylvind:8]

ca tourne autour de 3200 pour ~84k heures ici

n°1499999
fegre
Voleur professionnel
Posté le 09-05-2025 à 11:45:36  profilanswer

Après j'ai passé la gestion d'économie côté OMV en agressive pour essayer de réduire le bruit (résonne dans le placard + placard ras la chambre :o ) mais je ne vois aucune différence donc je vais repasser en classique et voir ce que ça donne...

n°1500075
MilesTEG1
Posté le 12-05-2025 à 12:12:35  profilanswer

Salutations  :hello:  

J’ai une petite question sur l’hôte docker pour mon reverse proxy SWAG.
J’ai actuellement SWAG installé dans une VM Docker (debian 12) sur mon Proxmox.
J’ai aussi un LXC Docker pour des services devant se partager l’iGPU et un Google Coral USB.
(j'ai auss un LXC dédié pour Plex, avec accès iGPU)

Dans la VM docker j’ai aussi Crowdsec et d’autres conteneurs dont Vaultwarden et quelques autres.
Et je ne sais pas comment partager les logs des services pour les utiliser dans Crowdsec et le Fail2ban de swag.
Et donc ma question porte sur la viabilité de passer le contenu de la VM docker dans le LXC Docker qui est privileged.
Est-ce que swag sera-t’il fonctionnel ?
Quid de la sécurité ?

Merci d'avance ;) :jap:

---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°1500102
mirtouf
Light is right !
Posté le 13-05-2025 à 09:58:16  profilanswer

J'ai testé PDM, c'est XO en moins bien pour le moment. :o

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°1500197
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 14-05-2025 à 19:51:05  profilanswer

Plop

J'ai des accès disques réguliers assez énervants.

(en vrai on entend fort les grattements et peu le souffle/vrombissement des moteurs).

Disques donnés en passthrough à une VM OpenMediaVault qui en fait un mirroring dans un pool ZFS.

Une idée de comment trouver à quoi c'est dû et comment l'arrêter ?

Edit : Config

Message édité par Kyjja le 14-05-2025 à 20:04:46

---------------
n°1500211
hydrosaure
Posté le 15-05-2025 à 11:55:21  profilanswer

Si c'est comme TrueNAS, y a le pool system qui écrit régulièrement (logs, données statistiques).
Migré le pool system sur des disques SSD a été la solution, je devenais fou aussi.

n°1500221
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 15-05-2025 à 13:48:39  profilanswer

hydrosaure a écrit :

Si c'est comme TrueNAS, y a le pool system qui écrit régulièrement (logs, données statistiques).
Migré le pool system sur des disques SSD a été la solution, je devenais fou aussi.

J'aurais pensé que les logs allaient sur le disque système de la VM (un bout de ssd).

Je vais regarder ça, merci.

---------------
n°1500225
fegre
Voleur professionnel
Posté le 15-05-2025 à 17:57:15  profilanswer

Où est-ce que tu vois le pool system? J'ai un peu le même problème mais vu le nombre de services qui écrivent sur le pool je ne sais pas si c'est réellement évitable...

n°1500246
dafunky
Posté le 16-05-2025 à 15:50:28  profilanswer

On avait parlé il y a qq temps du passthrough de l'APU AMD (ou intel) à une VM pour du décodage.  
Je viens de regarder, mon APU est sur un groupe IOMMU avec de l'audio et de l'USB entre autres, du coup pas possible de le pousser en un click.

Je suis le seul à rencontrer cette limitation frustrante?
Certains ont testé le patch ACS Override, ce hack qui fait plus de malheureux que d'heureux?

Ou alors vous êtes passés sur un LXC pour accéder directement au GPU? Dans mon cas c'est frigate.

Message édité par dafunky le 16-05-2025 à 15:53:00

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°1500247
pehun
Posté le 16-05-2025 à 16:12:52  profilanswer

Dans mon cas j'ai vu 300 articles pour passer le GPU, pas très clairs.
J'ai ensuite vu que quand tu utilises les scripts lxc ttek, il te passes le gpu automatiquement et ça marche.
Résultat j'avais besoin du gpu pour plex et pour frigate, et ça marche out of the box...

n°1500255
MilesTEG1
Posté le 16-05-2025 à 18:22:42  profilanswer

Je n’ai pas utilisé le script de ProxmoxVE Scripts ( [:jeanmichel_covid:10] tteck) mais j’ai mis Frigate en LXC docker. J’ai aussi Immich dans ce lxc en docker aussi.
Et je me tâte à déplacer d’autres conteneurs comme Swag et Crowdszc dans ce LXC pour gérer les logs car je ne vois pas trop comment donner accès aux logs du lxc à Crowdsec .

---------------
n°1500261
Joeman79
RAID is not backup
Posté le 16-05-2025 à 19:39:58  profilanswer

On parle de logs fichier? Est ce que tu ne peux pas monter un même répertoire dans tes deux lxc?

n°1500267
MilesTEG1
Posté le 16-05-2025 à 23:16:30  profilanswer

Joeman79 a écrit :

On parle de logs fichier? Est ce que tu ne peux pas monter un même répertoire dans tes deux lxc?

Je n’ai qu’un seul LXC (enfin avec Docker).
Mais comment je fais pour récupérer les log de Frigate , de Immich depuis une VM ? Car mon swag+crowdsec sont dans la VM  :pt1cable:

---------------
n°1500270
depart
Posté le 17-05-2025 à 07:46:15  profilanswer

Petit retour d'expérience d'une journée bien pourrie :
apt update & upgrade du node orangepi (genre de raspberry pi) qui me sert pour le quorum de mon cluster @home.
Je le reboote je ne sais plus trop pourquoi.
Le node ne revient jamais à la vie.
Je sors l'artillerie lourde : câble hdmi, dongle clavier/trackpad, le sors du rack, l'amène dans mon bureau -> problème d'eMMC à première vue (l'OS est dessus).
Bon... ok, je créé une micro SD avec un armbian neuf, ça boote dessus nickel, j'arrive même à monter l'emmc et à accéder à son contenu.
S'en suit environ 6 heures de tentatives de restaurer le /boot avec toutes les galères typiques de linux (pas les mêmes versions, essayons de rajouter tel param dans le fichier de conf, commande censée être fonctionnelle mais qui ne fonctionne pas...)
A chaque fois j'avance un peu, donc syndrome classique du "vu le temps déjà passé c'est con d'abandonner maintenant, j'y suis presque".
Honnêtement j'ai réparé 95% du truc, mais les 5% restant resteront à jamais un espoir vain. Ca fait 6 heures que je galère, ça suffit.

Las, je me résous à sauvegarder mon /etc et /root et à passer l'os neuf de la SD sur l'eMMC. Je voulais éviter ça car j'avais vraiment peur de devoir refaire l'association avec le cluster, avec le bordel de clés, ... j'avais aussi quelques programmes dont je ne me servais plus mais dont j'amais bien l'idée de les avoir fonctionnels si besoin (pihole, openvpn...)

Bon en fait ça a été plié en 10 miinutes, je refous le fichiers de config sshd, corosync et les clés de /root/.ssh j'installe corosync et... miracle tout fonctionne du premier coup.
Bon en 6h j'aurai appris plein de chose sur le process de boot de linux (un truc qui était bien obscur pour moi) donc je me raccroche à ça, mais je suis bien dégouté.

Et si je fais ce 3615 mylife, c'est parce que ce matin je veux me loguer sur mon node principal via la GUI, et là... bam je me fais éjecter : authentication failed.

What ???

J'y accède en ssh sans souci.

Je peux me loguer sur la GUI du troisième node sans souci également.

Hum, intéressant.

Plutôt que de chercher à comprendre je reboote le node principal, toujours commencer par ça :)

Pareil, même problème.

Je me rends compte qu'en SSH je passe par une clé, directement envoyée par mon macbook. Donc il peut réellement s'agir d'un problème de mot de passe.

Dans un éclair de génie (autant se jeter des fleurs), je tape le mot de passe que j'ai défini sur l'orangepi la veille... et... mais c'est quoi ce bordel ??? ça marche !
Mais c'est quoi ce délire ? Le mot de passe root est synchronisé entre les nodes ???
Mais pourquoi l'ancien fonctionne encore sur le troisième node ?
Et pourquoi j'avais bien un passe différent sur mon orangepi avant et que ça marchait très bien ?

Et forcément je commence à avoir des doutes. Je me souviens notamment ne pas avoir compris pourquoi une commande passwd n'avait pas fonctionnée lors de la réinstall de l'orangepi à un moment, genre au reboot suivant c'était toujours l'ancien mot de passe.

Je retourne voir l'historique des commandes sur mon node principal et comme un blaireau je vois une commande passwd. Je me suis trompé de node à un moment.

Moralités :
- si ça prend 10-15 minutes de tout réinstaller*, c'est peut-être l'occasion de partir sur un os/une config propre plutôt que de tenter de résoudre un truc qui a l'air achement compliqué.
- changer la tronche des fenêtres de ses terminaux en fonction des serveurs (genre couleur de fond) pour éviter les erreurs stupides du genre commande sur le mauvais serveur. Je l'ai pour mon autre cluster en prod, mais pas @home. Ca va changer :)

* et comme rien n'est jamais simple j'imagine que si on se dit que ça prend 10-15 minutes à réinstaller, ça va prendre 6 heures  :pt1cable:

Message édité par depart le 17-05-2025 à 10:32:47
n°1500272
NicCo
Posté le 17-05-2025 à 09:00:51  profilanswer

Des utilisateurs de Coral sous Proxmox ? J'ai normalement la possibilité d'en récupérer un en M.2 mais je suis en train de parcourir Google et ça avait pas l'air super stable y a quelques temps, c'est mieux maintenant ? Merci ;)

---------------
Topic de vente
n°1500275
MilesTEG1
Posté le 17-05-2025 à 09:53:33  profilanswer

NicCo a écrit :

Des utilisateurs de Coral sous Proxmox ? J'ai normalement la possibilité d'en récupérer un en M.2 mais je suis en train de parcourir Google et ça avait pas l'air super stable y a quelques temps, c'est mieux maintenant ? Merci ;)

J’ai un Coral USB.
Je n’ai pas de souci particulier, je le passe à un LXC pour Frigate.

---------------
n°1500277
Joeman79
RAID is not backup
Posté le 17-05-2025 à 10:18:55  profilanswer

MilesTEG1 a écrit :

Je n’ai qu’un seul LXC (enfin avec Docker).
Mais comment je fais pour récupérer les log de Frigate , de Immich depuis une VM ? Car mon swag+crowdsec sont dans la VM  :pt1cable:

Sans partir dans une usine à gaz où tu ferais un montage dans le lxc exposé ensuite via NFS depuis l'hote vers la VM, je ne vois pas trop.

n°1500279
NicCo
Posté le 17-05-2025 à 13:48:20  profilanswer

MilesTEG1 a écrit :

J’ai un Coral USB.
Je n’ai pas de souci particulier, je le passe à un LXC pour Frigate.

Merci, il a fallu que tu installes les drivers etc avec l'USB ?

---------------
Topic de vente
n°1500281
MilesTEG1
Posté le 17-05-2025 à 13:52:14  profilanswer

NicCo a écrit :

Merci, il a fallu que tu installes les drivers etc avec l'USB ?

Il me semble oui mais je ne me souviens pas  :pt1cable:

---------------
n°1500282
MilesTEG1
Posté le 17-05-2025 à 13:53:17  profilanswer

Joeman79 a écrit :

Sans partir dans une usine à gaz où tu ferais un montage dans le lxc exposé ensuite via NFS depuis l'hote vers la VM, je ne vois pas trop.

Oui voilà les montages smb (car j’ai horreur du nfs) en pagaille , ça ne me plaît pas trop…
D’où ma question du déplacement des conteneurs docker qui sont dans la VM vers le docker du lxc…

---------------
n°1500286
Joeman79
RAID is not backup
Posté le 17-05-2025 à 19:01:07  profilanswer

C'est sur que de ce point de vue, l'idéal est d'avoir toutes tes applications dans le même panier: lxc ou vm.

n°1500290
MilesTEG1
Posté le 17-05-2025 à 20:03:10  profilanswer

Joeman79 a écrit :

C'est sur que de ce point de vue, l'idéal est d'avoir toutes tes applications dans le même panier: lxc ou vm.

Ok donc va falloir que je me prévois du temps pour migrer tout dans le LXC (il est privileged).

Pas de contre indications à avoir un reverse proxy dans un LXC ? D’un point de vue performances et sécurité ?
Si je migre il y a aura aussi mon vaultwarden, et d’autres conteneurs.

---------------
n°1500329
NicCo
Posté le 19-05-2025 à 11:41:31  profilanswer

Bon Coral en M.2 sur Proxmox j'abandonne, après tout un tas de manip c'est fonctionnel mais pour combien de temps vu la bidouille...
J'hésite à tester la version USB ou ne rien mettre.

---------------
Topic de vente
n°1500330
pehun
Posté le 19-05-2025 à 12:22:58  profilanswer

NicCo a écrit :

Bon Coral en M.2 sur Proxmox j'abandonne, après tout un tas de manip c'est fonctionnel mais pour combien de temps vu la bidouille...
J'hésite à tester la version USB ou ne rien mettre.

Perso je n'ai jamais réussi à faire apparaitre le coral m2 dans mon proxmox... pour une raison inconnue

n°1500331
Batman-Fr