Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2524 connectés 

Proxmox c'est ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  232  233  234  235  236  237
Auteur Sujet :

[TOPIKUNIK] Proxmox, une solution de virtualisation kellébien !

n°1505969
LaMoR
Metal up your ass
Posté le 25-11-2025 à 16:17:25  profilanswer

Reprise du message précédent :

ilium a écrit :

Waip boot en rescue et faut essayer de désinstaller puis réinstaller.

J'ai rebooté et j'ai démarré sur l'ancien kernel (6.8) (depuis le menu grub) et ca boot correctement, il faut que je regarde pourquoi il ne veut pas de ce nouveau kernel 6.17

mood
Publicité
Posté le 25-11-2025 à 16:17:25  profilanswer

n°1505970
ilium
Candeur et décadence
Posté le 25-11-2025 à 16:19:50  profilanswer

LaMoR a écrit :

J'ai rebooté et j'ai démarré sur l'ancien kernel (6.8) (depuis le menu grub) et ca boot correctement, il faut que je regarde pourquoi il ne veut pas de ce nouveau kernel 6.17

J'allais te dire d'essayer d'abord un boot sur l'ancien kernel. :D
J'ai déjà eu le soucis: la mise à jour s'était bien passée mais le nouveau kernel était daubé avec mon serveur.

Message cité 1 fois
Message édité par ilium le 25-11-2025 à 16:20:32
n°1505975
NicCo
Posté le 25-11-2025 à 17:25:19  profilanswer

Quelqu'un a testé l'install à partir de l'ISO de la 9.1 ?
Ils ont rajouté une option pour "pin the network interface", apparemment ça change le nom des cartes réseau en nic0, nic1, etc...
Quelqu'un a déjà testé ? Utile ou gadget selon vous ?
Merci ;)

---------------
Topic de vente
n°1505979
LaMoR
Metal up your ass
Posté le 25-11-2025 à 19:31:41  profilanswer

ilium a écrit :

J'allais te dire d'essayer d'abord un boot sur l'ancien kernel. :D
J'ai déjà eu le soucis: la mise à jour s'était bien passée mais le nouveau kernel était daubé avec mon serveur.

Je pense que ca viens des drivers nvidia, il n'arrive pas a compiler le kernel avec.

il indique un pb de dépendance

Je vais tenter de demander a gemini vu les message précédent ca me parait une bonne aide.

Edit, voici sa réponse :

Citation :

Problème : Pilote NVIDIA Trop Ancien/Incompatible

Le pilote 560.35.05 semble être un pilote Legacy ou une version destinée à un ensemble spécifique de cartes ou de systèmes, et il est très probable qu'il ne supporte pas nativement les modifications apportées aux noyaux Linux 6.17 (qui est le noyau par défaut de Proxmox 9, basé sur Debian 13/Trixie).

Bizarre, la doc indique d'utiliser la 550 : https://wiki.debian.org/NvidiaGraph [...] 2Trixie.22

J'ai une Nvidia GT1030

Edit 2 :

Cette version 560 que j'avais me pourrissais tout, j'ai du purger tout ce que j'ai trouvé en 560 et ensuite relancer l'installation, merci a Gemini de m'avoir mis sur la piste

enfin c'est pas encore terminé car il me build pour tous les kernels que j'avais pas supprimé (mais pour l'instant pas d'erreur)

Edit 3 :
Et merde le build a fonctionné pour tous les kernels :

....
6.8.12-16-pve
6.8.12-17-pve
6.12.57+deb13-amd64

Sauf pour le 6.17.2-1-pve :fou:

Et Gemini d'en répondre :

Citation :

Le problème est maintenant très précis : l'installation a réussi pour l'ancien noyau Debian (6.12.57+deb13-amd64), mais la compilation DKMS a échoué pour le nouveau noyau Proxmox (6.17.2-1-pve). L'échec de la compilation du module noyau (nvidia-kernel-dkms) pour le noyau PVE bloque ensuite la configuration des métapaquets nvidia-driver et nvidia-driver-full.

Problème : Incompatibilité Pilote 550.x / Noyau PVE 6.17

L'erreur Bad return status for module build on kernel: 6.17.2-1-pve indique qu'il y a une ou plusieurs incompatibilités mineures dans le code source du pilote NVIDIA 550.163.01 avec les fichiers d'en-tête du noyau PVE 6.17.2−1.

Cela est très courant, car les noyaux PVE sont souvent légèrement modifiés par rapport aux noyaux vanilla Debian. La version du pilote dans les dépôts Debian n'a peut-être pas encore reçu le patch nécessaire pour cette version spécifique du noyau 6.17 (même si le 550.x est la version stable).

Et merde Gemini a raison :

Citation :

NVIDIA vGPU Compatibility

If you are using NVIDIA's GRID/vGPU technology, its driver must be compatible with the kernel you are using. As of November 2025, NVIDIAs vGPU host driver are not compatible with the kernel 6.17. To avoid a failing update and working vGPU support you have two options: Postpone the update until kernel 6.17 is supported Prevent installing the kernel headers for 6.17 and pin your kernel to 6.14 This can be done by manually installing the kernel specific version and uninstalling the proxmox-default-headers package: apt install proxmox-headers-6.14 apt remove proxmox-default-headers After that, make sure your boot loader loads the 6.14 kernel by default, e.g. by using proxmox-boot-tool to pin the kernel. proxmox-boot-tool kernel pin <version> You can list the exact available versions with proxmox-boot-tool kernel list. See the admin guide for more details. Make sure you update the pin when the 6.14 kernel gets an update, or remove it when NVIDIAs driver is compatible with kernel 6.17. For the list of tested versions see NVIDIA vGPU on Proxmox VE.

Message édité par LaMoR le 25-11-2025 à 20:58:47
n°1505983
LaMoR
Metal up your ass
Posté le 25-11-2025 à 21:48:50  profilanswer

Je vais tenter de repasser sur le kernel 6.14 mais comment faire pour qu'il boot sur celui la et pas sur 6.17 qui ne fonctionne pas sans que je soit obligé de le sélectionner physiquement depuis le menu de boot ?

n°1505984
burn2
Pour ceux qui viendront après
Posté le 25-11-2025 à 22:11:47  profilanswer

Et l'ia ne te donne pas la réponse?
https://pve.proxmox.com/wiki/Host_Bootloader

Pour fixer:
proxmox-boot-tool kernel pin version_kernel

Et pour depinner:
proxmox-boot-tool kernel unpin

proxmox-boot-tool refresh

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1505985
LaMoR
Metal up your ass
Posté le 25-11-2025 à 22:22:26  profilanswer

Si en fait j'ai trouvé. (mais pas avec Gemini qui me disais n'importe quoi)

Par contre il me build toujours la 6.17 (et il echoue) car elle est toujours dans la liste de dkms.
Et donc a chaque fois que j'utilise apt il me relance la compile sur tous les kernel.

J'ai réussi a supprimer la 6.17

Message édité par LaMoR le 25-11-2025 à 22:52:28
n°1505996
ilium
Candeur et décadence
Posté le 26-11-2025 à 08:35:53  profilanswer

burn2 a écrit :

Et l'ia ne te donne pas la réponse?
https://pve.proxmox.com/wiki/Host_Bootloader

Pour fixer:
proxmox-boot-tool kernel pin version_kernel

Et pour depinner:
proxmox-boot-tool kernel unpin

proxmox-boot-tool refresh

Waip, très bien cette commande, c'est ce qui m'avait permis d'attendre un patch sur le 6.8 pour qu'il soit compatible avec mon serveur. [:casper87]

n°1505997
ilium
Candeur et décadence
Posté le 26-11-2025 à 08:40:09  profilanswer

Sinon rien à voir mais si vous deviez passer une baie de disque USB à une VM, vous passeriez le périph USB ou les disques? Et niveau perfs?

J'aurais tendance à passer la baie donc l'USB ce qui a le mérite de faire disparaitre les disques de l'hyperviseur, mais comme les disques sont de toutes façons reconnus en amont dans pve, on pourrait les passer directement.

n°1505999
fegre
Voleur professionnel
Posté le 26-11-2025 à 08:53:10  profilanswer

J'ai passé l'USB complet, je sais pas si c'est le mieux mais c'était le plus simple :o
Les perfs sont pas folles je me rends pas trop compte : 3 disques de 3To en raidz1 dans OMV, sur un contrôleur en USB 3.1 ou 3.2, serveur câblé en 1Gbit, je lis à 60Mo/s et écris à moitié moins je dirais de mémoire... Je vérifierai plus tard exactement

mood
Publicité
Posté le 26-11-2025 à 08:53:10  profilanswer

n°1506001
MilesTEG1
Posté le 26-11-2025 à 09:31:06  profilanswer

fegre a écrit :

J'ai passé l'USB complet, je sais pas si c'est le mieux mais c'était le plus simple :o  
Les perfs sont pas folles je me rends pas trop compte : 3 disques de 3To en raidz1 dans OMV, sur un contrôleur en USB 3.1 ou 3.2, serveur câblé en 1Gbit, je lis à 60Mo/s et écris à moitié moins je dirais de mémoire... Je vérifierai plus tard exactement

Les perfs sont comment sans passer par la vm ?
Ça peut être le dock usb qui a des perfsnpss terribles ou bien les disques eux mêmes…

---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°1506007
fegre
Voleur professionnel
Posté le 26-11-2025 à 10:37:37  profilanswer

Je peux pas voir hors vm vu qu'ils sont en passtrough mais voilà ce que ça donne avec les commandes de test filées par GPT
J'avais déjà des perfs pas dingues quand les disques étaient dans des boitiers USB 3.0 séparés, sans raid ni rien

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/450767

J'avais jamais fait attention que j'avais une telle perte avec le montage pourri de ZFS sur USB :o en SMB j'arrive à 50Mo/s mais plutôt 25-30 stables...

Et j'ai un WD qui vient de passer en warning, ça sent le [:kdb:5] d'un week-end qui va se transformer en tout refaire propre...

Message édité par fegre le 26-11-2025 à 10:38:08
n°1506009
bobby8921
Posté le 26-11-2025 à 10:46:21  profilanswer

Tu peux mettre les commandes ici ou me les envoyer en mp stp ? Je vais tester sur mon boitier branché en USB3 également.

n°1506010
fegre
Voleur professionnel
Posté le 26-11-2025 à 10:52:42  profilanswer

j'ai filé le résultat d'un

Code :
  1. lsblk -o

pour qu'il identifie les disques et ensuite il m'a fait des

Code :
  1. sudo hdparm -t /dev/sdXXX

avec les bons disques

Et pour le tests en vitesse séquentielle pareil je lui ai filé la sortie de zpool list et il m'a donné

Code :
  1. apt install fio
  2. fio --name=zfs_seq \
  3.     --directory=/ZFS \
  4.     --size=2G \
  5.     --rw=readwrite \
  6.     --bs=1M \
  7.     --direct=1 \
  8.     --iodepth=8 \
  9.     --runtime=15 \
  10.     --time_based
  11. fio --name=zfs_rand \
  12.     --directory=/ZFS \
  13.     --size=1G \
  14.     --rw=randread \
  15.     --bs=4k \
  16.     --direct=1 \
  17.     --iodepth=32 \
  18.     --runtime=15 \
  19.     --time_based

Le résultat complet est long et je connais pas assez les termes pour le comprendre entièrement :o

n°1506021
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 26-11-2025 à 15:32:45  profilanswer

ilium a écrit :

Sauf si son métier est de savoir justement. Je préfère me tenir à jour que tenir à jour une canne. :o

C'est probablement pas le bon topic, mais cette logique est absurde. L'AI pour une personne experte ne va ni la remplacer, ni nécessiter des mises à jour. Et de toutes manière, si TOI tu veux te mettre à jour, tu fais comment champion ? Où plutôt tu faisais comment jusqu'à maintenant ? Tu avais la science infuse ?
Non, tu allais sur des sites d'infos, des tutoriels, de l'exp gagnée à force de rencontrer des problèmes et soit de lire des manuels, soit d'aller chercher dans des forums etc...
Bah la différence avec l'IA, c'est que ça te permet de zapper des tonnes de merde et de tutos à côté de la plaque pour des sources bien plus vérifiées qu'avant et avec un outil statistic qui tente de te présenter la meilleure source.  

À ce sujet et ensuite promis j'arrête... Des études ont prouvé que les médecins généralistes sont déjà battus par l'AI pour les diags. Est-ce que ça veut dire que l'IA ne se trompe jamais ? Bien sûr que non, elle se trompe, et même souvent, mais moins que le médecin. Du coup, est-ce qu'on veut être soigné par :

- seulement une IA?
- seulement un médecin?
- un médecin qui se sert des IAs correctement ?

Perso, je choisis la 3 sans hésiter. Un médecin qui me dit aujourd'hui -> les IAs, c'est de la merde, elles peuvent se tromper, ne me rassure pas plus qu'une IA seule.

---------------
Expert en expertises
n°1506028
drpatch
Blacklist avec uBlock
Posté le 26-11-2025 à 16:23:15  profilanswer

Batman-Fr a écrit :

N'hésite pas à détailler, c'est toujours intéressant  :)

Bon pour l'instant, j'ai dû virer mon driver dkms rtl8812au qui était en warning avant l'upgrade 9.x,
et j'en ai ma claque de ce realtek de merde qui ensuite m'a foutu la bande 5GHz en (NO-IR) après réinstallation.

Donc je viens de racheter un dongle à base de MT7921AU (inclut dans les noyaux depuis longtemps) ça devrait mieux se passer.
Donc finalement c'est encore un peu frais comme expérience. :)

n°1506037
ilium
Candeur et décadence
Posté le 26-11-2025 à 19:38:19  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

C'est probablement pas le bon topic, mais cette logique est absurde. (...) reste à l'avenant

>/dev/null
Si tu veux discuter, ce n'est pas le bon topic en effet et pas le bon ton non plus.  [:prodigy]

n°1506039
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 26-11-2025 à 19:46:47  profilanswer

ilium a écrit :

>/dev/null
Si tu veux discuter, ce n'est pas le bon topic en effet et pas le bon ton non plus.  [:prodigy]

Je ne sais pas pour le ton, mais je t'ai donné des arguments. Si tu veux en discuter sur un autre topic (ça doit bien exister quelque part sur ce forum, je suis d'accord). Je pense en tous cas que tout bon admin Linux a vraiment tout intérêt à ne pas laisser passer le train. Et ça ne fera pas baisser son niveau, bien au contraire.
Le VRAI problème avec l'IA c'est que des newbs se prennent pour des experts et fassent de la merde avec. Mais mon propos portait uniquement sur des personnes qui bossent depuis des années avec ses systèmes Linux/BSD etc...

---------------
Expert en expertises
n°1506040
ilium
Candeur et décadence
Posté le 26-11-2025 à 20:10:15  profilanswer

Je ne dis pas que l'IA est de la merde ou inutile ou que je ne m'en servirai pas mais dans mon métier:
-pour ce que je sais, je n'en ai pas besoin,
-pour ce que je ne sais pas, je préfère passer du temps à chercher l'information (à la source) et faire le raisonnement moi même que passer du temps à vérifier ce qu'elle a proposé,
-se pose accessoirement une question de responsabilité car je suis prêt à assumer mes erreurs, pas celles d'une machine (edit: et j'ai parfaitement compris ce que tu as écrit, la responsabilité reste toujours sur le décisionnaire même s'il a été mal influencé)
-enfin, se rajoute des questions de confidentialité car dans bien des cas, je n'aurais même pas le droit de décrire le problème qui m'est posé à un tiers.

Pour les 2 derniers points ma compagne qui est toubib te dirait la même chose. ;)

edit: Pour le niveau, les premières études (dont celle du MIT) semblent justement montrer que ça rend paresseux et que l'influence de l'IA n'est pas forcément positive avec les questions de dette cognitive... [:junk1e:3]

/HS

Message cité 2 fois
Message édité par ilium le 27-11-2025 à 10:12:48
n°1506042
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 26-11-2025 à 20:20:58  profilanswer

ilium a écrit :

Je ne dis pas que l'IA est de la merde ou inutile ou que je ne m'en servirai pas mais dans mon métier:
-pour ce que je sais, je n'en ai pas besoin,
-pour ce que je ne sais pas, je préfère passer du temps à chercher l'information (à la source) et faire le raisonnement moi même que passer du temps à vérifier ce qu'elle a proposé,
-se pose accessoirement une question de responsabilité car je suis prêt à assumer mes erreurs, pas celles d'une machine,
-enfin, se rajoute des questions de confidentialité car dans bien des cas, je n'aurais même pas le droit de décrire le problème qui m'est posé à un tiers.

Pour les 2 derniers points ma compagne qui est toubib te dirait la même chose. ;)

Bah je dirai encore une fois que je préfère du coup mille fois un docteur qui utilise l'IA de nos jours plutôt que le contraire. Des exp ont été menées à grande échelle qui prouvent que l'IA obtient de meilleurs diags que les médecins généralistes. Le taux d'erreur est très largement inférieur. Du coup, ta compagne devrait clairement se remettre en question parce qu'elle est censée apporter le meilleur service possible à ses patients.

Je ne sais pas ce que tu fais comme job, du coup, je ne peux pas en parler.  

Et encore une fois, ta phrase :  

Citation :

-se pose accessoirement une question de responsabilité car je suis prêt à assumer mes erreurs, pas celles d'une machine,

Montre que tu n'as toujours pas compris ce que j'ai dit. La machine n'est pas là pour faire le boulot à ta place, mais pour t'aider à voir ce que tu as peut-être loupé, à approfondir des choses que tu n'as pas le temps d'approfondir, à  t'aider à trouver les meilleures sources d'informations >> massivement supérieur à une rechercher Google par exemple etc..  
Du coup, tu n'as pas à assumer les erreurs de l'IA parce que ton job et tes compétences sont censées te permettre de détecter les dites erreurs et pas de les subir. Inversement, l'IA peut te révéler des choses qui sinon t'auraient échappées et t'aider à faire moins d'erreurs.
Les expériences que j'ai pu faire avec sont vraiment parlantes. Ça permet justement de se concentrer sur l'essentiel, de remettre en question certains choix, de faire des recherches, d'approfondir.

Message édité par Hermes le Messager le 26-11-2025 à 20:25:10

---------------
Expert en expertises
n°1506043
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 26-11-2025 à 20:27:38  profilanswer

ilium a écrit :

edit: Pour le niveau, les premières études (dont celle du MIT) semblent justement montrer que ça rend paresseux et que l'influence de l'IA n'est pas forcément positive avec les questions de dette cognitive... [:junk1e:3]

/HS

https://www.lemonde.fr/realites-bio [...] 79630.html

---------------
Expert en expertises
n°1506044
fegre
Voleur professionnel
Posté le 26-11-2025 à 20:32:35  profilanswer

Passez à autre chose non?

n°1506045
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 26-11-2025 à 20:34:06  profilanswer

fegre a écrit :

oui

J'ai fait une petite rechercher pour trouver un topic... Pas trouvé. :/

---------------
Expert en expertises
n°1506046
fegre
Voleur professionnel
Posté le 26-11-2025 à 20:36:40  profilanswer

n°1506047
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 26-11-2025 à 20:40:26  profilanswer

Oui mais c'est global comme topic. Mais soit.  :jap:

---------------
Expert en expertises
n°1506069
ilium
Candeur et décadence
Posté le 27-11-2025 à 10:19:04  profilanswer

fegre a écrit :

En même temps et sans relancer ça pose la question de la pertinence de ce topic et ceux du même genre parce que si ça n'est plus du partage d'expérience ou de connaissances mais truffé de pseudos experts qui copient / collent ce que leur a dit l'IA ou un moteur de recherche (LMGTFY), ça va perdre grandement de son intérêt. :o

n°1506070
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 27-11-2025 à 10:33:32  profilanswer

ilium a écrit :

En même temps et sans relancer ça pose la question de la pertinence de ce topic et ceux du même genre parce que si ça n'est plus du partage d'expérience ou de connaissances mais truffé de pseudos experts qui copient / collent ce que leur a dit l'IA

C'est LE gros problème de l'IA oui. Là dessus on est d'accord.

Citation :

ou un moteur de recherche (LMGTFY), ça va perdre grandement de son intérêt. :o

C'est comme ça depuis des années.

Du coup on passe de :

pseudo experts en recherche google mais qui ne maîtrisent pas le sujet  
à
pseudo experts en ai qui ne maîtrisent pas le sujet

Mais c'est clair, que les efforts à fournir pour le second sont encore moins important que pour le premier. :D

En même temps, n'oublie pas non plus que bcp d'experts le sont devenus à force de recherche Google, d'expérimentations, de lecture de manuels, de fails etc... :D
Est-ce que de nouveaux experts naîtront s'ils se servent correctement le l'IA, c'est à dire, en l'utilisant pour apprendre, pour creuser, pour comprendre ? Je pense que oui, mais ce sera probablement pas la majorité ;)

Message édité par Hermes le Messager le 27-11-2025 à 12:04:04

---------------
Expert en expertises
n°1506071
fegre
Voleur professionnel
Posté le 27-11-2025 à 10:34:34  profilanswer

Est-ce que c'est vraiment différent des gens qui viennent demander un avis/confirmation /information sur le topic Méca parce que "mon garagiste m'a dit", sur le topic construction parce que "mon artisan m'a dit" ou ici parce que "mon pote avec mon homelab m'a dit" ? :spamafote:

La connaissance ça fait 20 ans qu'on l'a tous dans la poche, les gens découvrent juste que maintenant ils y ont accès en langage naturel. L'expérience ben cf. ce que j'ai dit au dessus, l'IA ne l'a pas plus que quelqu'un d'autre (voire moins puisque ce n'est que théorique) et elle peut avoir un avis biaisé comme quelqu'un d'autre. Donc pour moi non

n°1506072
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 27-11-2025 à 10:46:45  profilanswer

fegre a écrit :

Est-ce que c'est vraiment différent des gens qui viennent demander un avis/confirmation /information sur le topic Méca parce que "mon garagiste m'a dit", sur le topic construction parce que "mon artisan m'a dit" ou ici parce que "mon pote avec mon homelab m'a dit" ? :spamafote:  

La connaissance ça fait 20 ans qu'on l'a tous dans la poche, les gens découvrent juste que maintenant ils y ont accès en langage naturel. L'expérience ben cf. ce que j'ai dit au dessus, l'IA ne l'a pas plus que quelqu'un d'autre (voire moins puisque ce n'est que théorique) et elle peut avoir un avis biaisé comme quelqu'un d'autre. Donc pour moi non

Bah désolé, mais c'est faux.  
L'IA n'a pas d'expérience, mais l'IA a accès aux expériences d'énormément d'experts qui ont participé sur tous les forums et elle a surtout accès à l'intégralité des manuels qu'elle compile de manière statistique. L'IA est plus savante que toi.
Le vrai problème n'est pas la connaissance, mais son utilisation et c'est là que l'IA peut se tromper avec le contexte, surtout si ce contexte est mal expliqué par un débutant ou par un non-expert.
Du coup, encore une fois, plus tu es expert et plus l'IA est utile pour toi, et moins l'IA fera d'erreurs. Elle en fera, mais tu seras capable de les détecter. Tu as le gain de temps, le gain de connaissance sans les défauts.

L'efficacité de l'IA est proportionnelle à ton expertise.  

Je le vois tous les jours en tant que CTO, ex dev (qui continue à dev pour ses projets persos).  

Je soupçonne extrêmement fortement que ceux qui ne sont pas d'accord avec ce que je dis en ce moment n'ont pas réellement testé les IA dispos. Et quand je dis tester, c'est pas juste quelques minutes en mode lolilol l'ia s'est trompée, mais y passer une semaine à raison de 8h par jour.

---------------
Expert en expertises
n°1506074
fegre
Voleur professionnel
Posté le 27-11-2025 à 11:03:52  profilanswer

Tu veux pas voir mon temps d'utilisation de GPT depuis son ouverture publique je pense.

Bref next? De toute façon on s'en branle de ce qu'est l'IA ou pas c'est pas le topic pour, on parlait de l'intérêt de ce topic.

n°1506181
drpatch
Blacklist avec uBlock
Posté le 28-11-2025 à 17:07:40  profilanswer

drpatch a écrit :

Bon pour l'instant, j'ai dû virer mon driver dkms rtl8812au qui était en warning avant l'upgrade 9.x,
et j'en ai ma claque de ce realtek de merde qui ensuite m'a foutu la bande 5GHz en (NO-IR) après réinstallation.

Donc je viens de racheter un dongle à base de MT7921AU (inclut dans les noyaux depuis longtemps) ça devrait mieux se passer.
Donc finalement c'est encore un peu frais comme expérience. :)

Ok je continue mon quasi monologue, (mais la machine à hallucination ne nous laisse pas indifférent).

Donc comme j'ai vu des updates aujourd'hui dans proxmox, j'ai caressé l'espoir que mon dongle Realtek se rétablisse :

j'ai donc rebranché mon dongle realtek, la carte wifi wlxb8eca3db74e2 est revenu, j'ai remis en place /etc/network/interfaces.d/wifi-up.conf,   le lxc a démarré, j'ai vérifié un : iw reg get = FR (spécifié dans hostapd.conf ), j'ai vérifié : iw list : miracle ! les (NO-IR) ont disparu de la bande 5GHz !

J'ai restauré ma config 5GHz dans hostapd.conf Ca re-fonctionne en 5GHz TOP !

Je pense que ce qui s'est passé : - avant upgrade de proxmox 8 vers 9 : j'avais dégagé le driver dkms realtek qui était en warning,
puis après upgrade il a fonctionné tout seul en cherchant un driver direct dans le noyau, ou alors il utilisait un ancien driver, malgré mon nettoyage, puis ça fonctionnait en 2.4Ghz mais j'avais (NO-IR) pour le 5 GHZ

Jusqu'à ce que je dégage l'interface wifi des interfaces proxmox, et c'est là je suppose, qu'il s'est complètement détaché d'un driver "bâtard" ou mal initialisé. Puis le driver ne voulait plus s'installer, jusqu'à ce que je re-essaye après l'upgrade mineur cité en haut.

Donc mon petit access point maison, refonctionne parfaitement.

n°1506188
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 28-11-2025 à 19:41:50  profilanswer

drpatch a écrit :

Ok je continue mon quasi monologue, (mais la machine à hallucination ne nous laisse pas indifférent).

Donc comme j'ai vu des updates aujourd'hui dans proxmox, j'ai caressé l'espoir que mon dongle Realtek se rétablisse :

j'ai donc rebranché mon dongle realtek, la carte wifi wlxb8eca3db74e2 est revenu, j'ai remis en place /etc/network/interfaces.d/wifi-up.conf,   le lxc a démarré, j'ai vérifié un : iw reg get = FR (spécifié dans hostapd.conf ), j'ai vérifié : iw list : miracle ! les (NO-IR) ont disparu de la bande 5GHz !

J'ai restauré ma config 5GHz dans hostapd.conf Ca re-fonctionne en 5GHz TOP !

Je pense que ce qui s'est passé : - avant upgrade de proxmox 8 vers 9 : j'avais dégagé le driver dkms realtek qui était en warning,
puis après upgrade il a fonctionné tout seul en cherchant un driver direct dans le noyau, ou alors il utilisait un ancien driver, malgré mon nettoyage, puis ça fonctionnait en 2.4Ghz mais j'avais (NO-IR) pour le 5 GHZ

Jusqu'à ce que je dégage l'interface wifi des interfaces proxmox, et c'est là je suppose, qu'il s'est complètement détaché d'un driver "bâtard" ou mal initialisé. Puis le driver ne voulait plus s'installer, jusqu'à ce que je re-essaye après l'upgrade mineur cité en haut.

Donc mon petit access point maison, refonctionne parfaitement.

Bien joué. :D

En même temps, Vla le sacrilège d’avoir un home lab en wifi. ;)

---------------
Expert en expertises
n°1506242
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 29-11-2025 à 16:32:34  profilanswer

Un truc bien casse-couilles avec Proxmox quand même. :/

J'ai tout mis à jour (donc ProxMox 9.1, OMV7, Plex etc...)

OMV gère le Raid1 avec 2 HDD en passthrough. Du coup, OMV ne voient pas les infos SMART.

Ces infos sont dispos depuis Proxmox, MAIS, elle ne sont pas prises en charge pour les notifications quand un disque commence à foirer ou à mal vieillir.
De même, je me casse le cul à configurer un SMTP depuis la GUI de ProxMox... Mais pas moyen d'utiliser ça comme un vecteur depuis SMART.

Du coup, je vais devoir avoir un autre système de notification avec smart.conf juste pour SMART.
La prise en charge des notifs smart depuis Proxmox, franchement, ça me semblerait ULTRA basic comme feature. :/

Message cité 2 fois
Message édité par Hermes le Messager le 29-11-2025 à 16:36:23

---------------
Expert en expertises
n°1506257
lestat67se​l
:-)
Posté le 29-11-2025 à 17:48:54  profilanswer

Notifications de proxmox config + smartctl installé ca suffit pas ? (vrai question, j'en sais rien)

n°1506265
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 29-11-2025 à 18:04:15  profilanswer

lestat67sel a écrit :

Notifications de proxmox config + smartctl installé ca suffit pas ? (vrai question, j'en sais rien)

Non. Smartctl n’utilise pas proxmox notifications. :/
Je me suis débrouillé autrement.

Message cité 1 fois
Message édité par Hermes le Messager le 29-11-2025 à 18:04:35

---------------
Expert en expertises
n°1506268
jeffk
Posté le 29-11-2025 à 18:15:15  profilanswer

J'avais trifouillé un truc aussi avec exim + smartd. (avec une carte Megaraid)

Code :
  1. apt install default-mta
  2. nano /etc/exim4/update-exim4.conf.conf
  3. dc_eximconfig_configtype='satellite'
  4. dc_other_hostnames=''
  5. dc_local_interfaces='127.0.0.1 ; ::1'
  6. dc_readhost='yyyyy.org'
  7. dc_relay_domains=''
  8. dc_minimaldns='false'
  9. dc_relay_nets=''
  10. dc_smarthost='ssl0.ovh.net::587'
  11. CFILEMODE='644'
  12. dc_use_split_config='false'
  13. dc_hide_mailname=''
  14. dc_mailname_in_oh='true'
  15. dc_localdelivery='mail_spool

Code :
  1. nano /etc/exim4/passwd.client
  2. ssl0.ovh.net:xxxxxx@yyyyy.org:MotDePasse
  3. nano /etc/email-addresses
  4. root:xxxxxx@yyyyy.org
  5. nano /etc/mailname
  6. yyyyy.org
  7. sudo update-exim4.conf

Puis

Code :
  1. nano /etc/smartd.conf
  2.     /dev/sda -a -d megaraid,0 -s (S/../../6/01|L/../01/./01) -m xxxxxxxx@gmail.com
  3.     /dev/sda -a -d megaraid,1 -s (S/../../6/02|L/../01/./03) -m xxxxxxxx@gmail.com
  4.     /dev/sda -a -d megaraid,2 -s (S/../../6/03|L/../01/./05) -m xxxxxxxx@gmail.com
  5.     /dev/sda -a -d megaraid,3 -s (S/../../6/04|L/../01/./07) -m xxxxxxxx@gmail.com
  6.     /dev/sda -a -d megaraid,4 -s (S/../../6/05|L/../01/./09) -m xxxxxxxx@gmail.com
  7.     /dev/sda -a -d megaraid,5 -s (S/../../6/06|L/../01/./11) -m xxxxxxxx@gmail.com

Puis /etc/init.d/smartmontools restart

Message édité par jeffk le 29-11-2025 à 18:17:32

---------------
Le topic des badistes : 5 grammes de plumes, des tonnes d'émotions.
n°1506277
MilesTEG1
Posté le 29-11-2025 à 18:52:53  profilanswer

Non. Smartctl n’utilise pas proxmox notifications. :/
Je me suis débrouillé autrement.

Comment as tu fait ?

---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°1506279
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 29-11-2025 à 19:25:19  profilanswer

MilesTEG1 a écrit :

Comment as tu fait ?

dans /etc/smartd.conf

j'ai commenté ça :  

Code :
  1. # DEVICESCAN -d removable -n standby -m root -M exec /usr/share/smartmontools/smartd-runner

Et j'ai mis ça :

Code :
  1. /dev/sda -a -o on -S on -n standby -m monemail@domain.ext -M exec /usr/share/smartmontools/smartd-runner

Ensuite:

Code :
  1. systemctl restart smartd

Vu que postfix fait chier, je l'ai remplacé au préalable par ça :

Code :
  1. apt install msmtp msmtp-mta ca-certificates

Et j'ai configuré avec un de mes SMTP.

Message édité par Hermes le Messager le 29-11-2025 à 19:25:38

---------------
Expert en expertises
n°1506308
drpatch
Blacklist avec uBlock
Posté le 30-11-2025 à 01:04:31  profilanswer

Bien joué. :D
En même temps, Vla le sacrilège d’avoir un home lab en wifi. ;)

Il est connecté en Ethernet, mais c'est pour pouvoir activer un petit wifi local pour mon smartphone, si le wifi de la boxe (qui est loin et en amont côté WAN) est indisponible surchargé ou faible.

Et ça me permet aussi de brancher certains "terminaux de passage" qui n'ont que le wifi pour échanger avec mon LAN.
Autrement dit, avec 7,79€ et un petit Debian / hostapd / LXC, tu as un petit "access point" discret, qui évite un appareil supplémentaire.

J'aime quand c'est minimaliste et épuré, comme mon petit fanless discret, attaché verticalement à une parois de mon bureau. Pas de ventilos - brassage - nid à poussière, et l'aspirateur passe dessous.

Sinon smtp : dans la WebUI de Proxmox, si tu vas dans Datacenter - Notifications - Add - SMTP
nativement, tout est déjà là, (depuis la version 8 je crois).

n°1506312
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 30-11-2025 à 07:45:03  profilanswer

drpatch a écrit :

Sinon smtp : dans la WebUI de Proxmox, si tu vas dans Datacenter - Notifications - Add - SMTP
nativement, tout est déjà là, (depuis la version 8 je crois).

Ça ne marche pas pour les notifs smart. (Et je l’ai bien évidemment configuré)

---------------
Expert en expertises
n°1506316
drpatch
Blacklist avec uBlock
Posté le 30-11-2025 à 09:29:07  profilanswer

Bien vu, effectivement il y a des "lacunes" dans proxmox. je vais m'inspirer de tout ça prochainement, pour suivre un peu mieux les infos SMART.

Récemment j'ai été confronté au problème de flood dans les logs, quand on désactive un volume / smb.
C'est un peu idiot, il y a la case enabled / disabled, mais quand tu disable, il ne démonte pas le volume, et s'en suit un flood log avec warning idiot / 2s. CIFS disable does not unmount causing flood of errors in syslog.

Du coup je me suis fait un script en autoit avec un seul bouton qui crée / supprime le partage (DAS) côté PC puis qui active / "désactive + démontage" un storage smb côté proxmox, en passant par SSH avec plink.exe (Si quelqu'un veut le code). Le fait de départager me permet d'éjecter proprement le disque du DAS.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  232  233  234  235  236  237

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Choix Hyperviseur pour Xeon [Box de test]Routage vm Proxmox
Questionnement sur un hyperviseur[Topikunik] Personnalisation des interfaces graphiques
Plus de sujets relatifs à : [TOPIKUNIK] Proxmox, une solution de virtualisation kellébien !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)