Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4887 connectés 

Proxmox c'est ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  ..  241  242  243  244  245  246
Auteur Sujet :

[TOPIKUNIK] Proxmox, une solution de virtualisation kellébien !

n°1365240
bardiel
Debian powa !
Posté le 28-09-2014 à 11:43:40  profilanswer

Reprise du message précédent :

xinux4d a écrit :

c'est pas un comportement normal de la VM ça ?
genre l'os qui utilise toute la place dispo pour faire du cache ?

Sauf que l'intérêt du Dynamic Memory Management c'est que justement il ne me prenne la RAM que quand c'est nécessaire... pas en idle donc :/

---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
mood
Publicité
Posté le 28-09-2014 à 11:43:40  profilanswer

n°1365241
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 28-09-2014 à 12:12:01  profilanswer

bardiel a écrit :

Sauf que l'intérêt du Dynamic Memory Management c'est que justement il ne me prenne la RAM que quand c'est nécessaire... pas en idle donc :/

Et la commande "watch cat /sys/kernel/mm/ksm/pages_sharing" elle dis quoi ? Tu vois des variations ou pas ?

---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
n°1365244
bardiel
Debian powa !
Posté le 28-09-2014 à 14:24:22  profilanswer

l0g4n a écrit :

Et la commande "watch cat /sys/kernel/mm/ksm/pages_sharing" elle dis quoi ? Tu vois des variations ou pas ?

Nope, sur 2h aucun changement... et pourtant j'ai travaillé sur la VM entretemps.

Théoriquement c'est ça, mais derrière sur la RAM totale utilisée du node, ce n'est pas la somme des "Utilisation mémoire vive" en utilisé, mais le max :/

Incompatiblité avec la Debian 7.x ? (7.4 à jour à 7.6 neuve)
Ou alors option dans la compilation du noyau pas active ? J'utilise la version netinstall de manière à n'avoir que le minimum du minimum à l'installation.

---------------
n°1365265
bardiel
Debian powa !
Posté le 28-09-2014 à 19:42:22  profilanswer

3 VM qui tournent :
- une Debian 7.5 à jour, pour du test sur OCS Inventory, RAM taille fixe 512Mo, utilisé 286Mo
- une Debian 7.5 à jour, pour du test sur OTRS et Dolibarr, RAM taille fixe 512Mo, utilisé 312Mo
- une Debian 7.6 à jour, pour centralisé mes bases MySQL, RAM dynamique mini 512Mo/maxi 1Go, utilisé 246Mo et sur le graphique la ligne rouge (le max) à 1Go

Les freemem/top/htop à l'intérieur de chaque VM confirment les chiffres donnés.

Donc en toute logique en utilisé le total ça fait bien 844Mo non ?
Beh je regarde sur la page du node, "Utilisé 1.44Go" avec 350Mo en KSM Sharing... et rien qui bouge.

Alors soit j'ai pas compris le fonctionnement du ballonning, soit je compte mal :o

---------------
n°1365267
l0g4n
Posté le 28-09-2014 à 20:14:25  profilanswer

bardiel a écrit :

Alors soit j'ai pas compris le fonctionnement du ballonning, soit je compte mal :o

Soit tu mélange KMS et ballonning ? :o

---------------
n°1365279
remi_
Posté le 28-09-2014 à 21:23:59  profilanswer

Bonjour,

j'ai lu a peu près l'ensemble du topic (j'ai zappé la partie xpen & co hein, vous m'en voudrez pas...).

Actuellement, au boulot j'ai une ferme de 3 serveurs ESXi + VMs hébergées sur un SAN (iSCSI + Multipathing), avec vsphere pour piloter l'ensemble.

D'ici quelques mois il faudra que je renouvelle le support, et j'ai des projets qui arrivent (synchro inter-sites, backup, rajout de serveurs...) qui font que je me pose la question de continuer avec VMWare, ou de partir sur autre chose.

Je suis libriste convaincu, debianneux "confirmé", j'aime pas mal la solution de virtu KVM, et du coup je me dis que Proxmox peut être une belle alternative à VMWare + VSphere....

Cependant, quand je lis ce topic, j'ai quand même l'impression que c'est sacrément de la bricole !

Je me trompe ? Niveau mise en place, pour ceux qui ont utilisé les 2 systèmes de virtu, y a une réelle différence ?

Merci ;)

n°1365283
l0g4n
Posté le 28-09-2014 à 22:20:36  profilanswer

C'est de la bricole quand tu veux en faire. Si tu la joue à la VMware (c't'a dire en utilisant des machines supportés, avec un setup supporté...), bah ça fonctionnera ~out of the box. (mais plus cher).
Par contre, y'a des cas où c'est pas aussi "pratique". Tu veux utiliser un truc genre VSAN ? Bah tu peut utiliser le FS distribué que tu veux, mais c'est à toi de le monter tout seul comme un grand. Certains sont supportés, mais c'est pas pour ça que ça fonctionnera en un clic.

Bon, après, y'a des fonctionnalités qui y sont juste pas. La différence de tarif, la facilité à bidouiller et l'attachement au libre justifie...

Message cité 1 fois
Message édité par l0g4n le 28-09-2014 à 22:21:54

---------------
n°1365297
remi_
Posté le 29-09-2014 à 08:29:30  profilanswer

J'ai environ 35 VMs pour la prod, avec essentiellement du Linux (Serveur d'impression, Subversion, Monitoring, base OpenLDAP, Mail, GED) + 2-3 VMS Windows (AD secondaire + applis spécifiques métiers), et quelques bases Postgresql/MySQL.
C'est que pour les besoins internes des employés, donc pas trop gourmand en ressources CPU, IO.

l0g4n a écrit :

C'est de la bricole quand tu veux en faire. Si tu la joue à la VMware (c't'a dire en utilisant des machines supportés, avec un setup supporté...), bah ça fonctionnera ~out of the box. (mais plus cher).
Par contre, y'a des cas où c'est pas aussi "pratique". Tu veux utiliser un truc genre VSAN ? Bah tu peut utiliser le FS distribué que tu veux, mais c'est à toi de le monter tout seul comme un grand. Certains sont supportés, mais c'est pas pour ça que ça fonctionnera en un clic.

Bon, après, y'a des fonctionnalités qui y sont juste pas. La différence de tarif, la facilité à bidouiller et l'attachement au libre justifie...

Quand tu dis que c'est plus cher, tu parles de VMWare ou Proxmox ?
On n'utilise pas VSAN, mais j'ai 2 sous-réseaux distincts, avec un peu de vlans, mais bon sous Linux ça se gère bien.
Le seul point délicat que je vois c'est la liaison iSCSI avec notre SAN, pour profiter de la Haute Dispo (pour cela, VMWare avec VMotion ça marche plutôt bien).

n°1365309
l0g4n
Posté le 29-09-2014 à 10:43:37  profilanswer

remi_ a écrit :

Quand tu dis que c'est plus cher, tu parles de VMWare ou Proxmox ?

Je parlais d'un setup supporté par Proxmox vs un setup "bricolé".
Par exemple, tu peut faire un cluster HA avec deux nodes. C'est pas supporté, mais c'est possible et documenté. Mais c'est pas supporté, si tu veux du support, il faut 3 nodes.
Par exemple, si tu veux du raid, il faut faire du raid hardware. Tu peut faire du raid logiciel, mais ce sera pas supporté. Mais c'est possible.

En bref, c'est plus cher si tu veux un truc "supporté", mais tu peut faire un truc qui l'est pas (pour du test, parceque t'en a besoin, parceque t'a pas le choix). Mais ce sera pas supporté.
Chez VMWare, c'est pas le même point de vue : tu paie->tu peut le faire et t'aura du support. De toutes façons, tu peut pas faire un truc pas supporté (ou pas loin?).

remi_ a écrit :

On n'utilise pas VSAN, mais j'ai 2 sous-réseaux distincts, avec un peu de vlans, mais bon sous Linux ça se gère bien.

Pas de soucis avec les vlans, pensent bien à faire une interface bridge, histoire de pouvoir choisir quel vlan tu met sur quelle nic de quelle vm.
Par contre, je préviens, c'est moins "graphique" que l'éditeur de réseau de vmware :D

remi_ a écrit :

Le seul point délicat que je vois c'est la liaison iSCSI avec notre SAN, pour profiter de la Haute Dispo (pour cela, VMWare avec VMotion ça marche plutôt bien).

Pareil, aucun soucis. Tu vas peut être galérer avec dm-multipath pour que la haute dispo fonctionne par contre. Je te suggère de tester bien tout les cas de figures avant (reboot, débranchement d'une fibre/rebranchement/débranchement de l'autre)...

---------------
n°1365312
remi_
Posté le 29-09-2014 à 10:51:33  profilanswer

OK merci de l'info ;)

Pour les fonctions non supportées, sur une infra de prod je me permets pas de faire n'importe quoi, sinon je le sentirai passer bien assez tôt :P

Dans tous les cas, un setup de test va être mis en place pour voir si ça tourne bien.

mood
Publicité
Posté le 29-09-2014 à 10:51:33  profilanswer

n°1365315
l0g4n
Posté le 29-09-2014 à 11:01:40  profilanswer

remi_ a écrit :

Pour les fonctions non supportées, sur une infra de prod je me permets pas de faire n'importe quoi, sinon je le sentirai passer bien assez tôt :P

On fait tous avec les moyens qu'on a, y'en a qui ont pas trop le choix :o
Mais d'expérience, ça tourne bien :D Mais y'a pas de support :o

---------------
n°1365321
xinux4d
HFR spirit
Posté le 29-09-2014 à 12:21:37  profilanswer

Au boulot (DSI Université),
on a :
- du ESX ( + vsphère) qui sert aux applis ayant besoin d'un support genre Sifac, Harpège ...
- du LXC pour les VMs Linux
- et du Proxmox (partie KVM) pour les VMs n'ayant pas besoin de support

les  3 cohabitent très biens, depuis de nombreuses années.
et on a jamais eu aucun gros soucis à déplorer.

et quand ça part en sucette, c'est généralement sur la partie Vmware !
En ce qui concerne Proxmox, on utilise la partie cluster (avec minimum 3 hôtes, hein Logan ^^), on a testé le HA via Fence software ce qui n'a pas été probant, on doit refaire le test avec Fence configuré en hardware sur les cartes Drac.

pour un total d'environ 200 VMs (c'est du gros pifomètre hein, j'ai pas le chiffre en tête !) hébergées sur un NAS NetApp (tuyaux en Giga ou 10 Gb en fonction des hôtes)  

Si tu veux plus d'infos, ou tests hésites pas ;)

Message cité 1 fois
Message édité par xinux4d le 29-09-2014 à 12:22:00

---------------
blog voyages/4x4  https://www.pumbaoverland.com
n°1365323
remi_
Posté le 29-09-2014 à 14:14:44  profilanswer

xinux4d a écrit :

Si tu veux plus d'infos, ou tests hésites pas ;)

Ok ça marche, je m'en souviendrai !

n°1365439
bardiel
Debian powa !
Posté le 01-10-2014 à 12:34:36  profilanswer

l0g4n a écrit :

Soit tu mélange KMS et ballonning ? :o

Justement même en l'incluant dedans, les chiffres ne correspondent pas, c'est ça le truc !

Bon, donc l'affichage mémoire sur l'interface web -> ne pas s'y fier [:boy a:1]  
Quoique pour tes calculs, là t'es en VZ, moi j'étais en VM.

ESXi par contre, ne pas m'en parler :o
Récupérer des VM dessus, bah "simplement" tu branches un disque USB, tu le mount, tu copies... hé bé non. Donc depuis ce matin, récupération par SCP et par le réseau. Pour des VM de 40-200Go.

ça ne me donne pas envie de passer sur de l'ESX ça :o

---------------
n°1365440
l0g4n
Posté le 01-10-2014 à 12:42:39  profilanswer

Le nom du produit, c'est pas juste "VSphere" maintenant ?
Mais clair que sans san+vcenter, ce produit est limite inutilisable...

---------------
n°1365441
gizmo15
Posté le 01-10-2014 à 12:46:51  profilanswer

faut pas pousser... esxi je l'utilise depuis quelque a la maison sans soucis

n°1365442
l0g4n
Posté le 01-10-2014 à 12:54:15  profilanswer

Ouai, "à la maison". Sauf que c'est pas trop le coeur de cible de ce genre d'outil.
Je me vois pas proposer un hyperviseur où les sauvegardes se font sur un DD connecté en USB au serveur, ou depuis le client lourd sur un pc :D

---------------
n°1365455
gizmo15
Posté le 01-10-2014 à 14:40:17  profilanswer

ca je dis pas, mais la les 3/4 veulent l'utiliser à la maison donc dire que c'est quasi pas utilisable faut pas pousser.

je l'utilise avec une target iscsi, des vswich assez facilement et ca fait très bien le taff facilement.

proxmox, y sait gérer des vswich? spa une attaque c'est une vraie question ;)

n°1365457
l0g4n
Posté le 01-10-2014 à 14:46:49  profilanswer

Y'a openvswitch de supporté, je te laisse en faire les déductions nécessaires... :o

---------------
n°1365462
l0g4n
Posté le 01-10-2014 à 14:53:22  profilanswer

Aucune idée, j'utilise pas, j'en suis plus a avoir des clusters complets sur des réseaux séparés. Un jour je testerait @home, je ferait un post :jap:

---------------
n°1365463
gizmo15
Posté le 01-10-2014 à 14:54:25  profilanswer

c'est moins user friendly je trouve mais oui je sais que ca ce fait.

n°1365467
l0g4n
Posté le 01-10-2014 à 15:02:11  profilanswer

Le but de ce genre d'hyperviseur, je suis pas convaincu que ce soit l'user-friendlisme. A part VMware, pour faire joli pour les présentations aux décideurs :o

---------------
n°1365468
gizmo15
Posté le 01-10-2014 à 15:05:24  profilanswer

admin friendly si tu veux ^^

après je trouve ca quand même pas mal de pouvoir se créer un vswtich en peu de temps sans se prendre la tête

n°1365470
l0g4n
Posté le 01-10-2014 à 15:10:21  profilanswer

Là, comme ça, je dirais oui :jap:
Édit : sachant que les "vswitch de base" sont désignés comme "réseaux privés".

Message édité par l0g4n le 01-10-2014 à 15:12:15

---------------
n°1365501
gizmo15
Posté le 01-10-2014 à 21:36:16  profilanswer

tite question:

j'ai monté un volume iscsi pas de soucis, je trouve pas comment faire pour que je puisse y coller des conteneurs etc?

Message édité par gizmo15 le 01-10-2014 à 21:36:54
n°1365504
l0g4n
Posté le 01-10-2014 à 21:43:44  profilanswer

Dans l'onglet Backup, si tu doubles clic sur le stockage, tu as une liste de "Contents" possibles ou pas ?
Si oui, suffit de sélectionner ce que tu veux dans la liste.
Si non, c'est que ce type de stockage ne permet pas de stocker autre chose que des disques de VMs.

Si ça te dérange, la solution c'est de monter le volume en ligne de commande sur la node, et ensuite d'ajouter le point de montage dans l'interface, tu auras alors accès à tout.

---------------
n°1365506
gizmo15
Posté le 01-10-2014 à 21:46:01  profilanswer

je suis dans le cas du non, bon bas go à la main :/

merci :jap:

n°1365507
l0g4n
Posté le 01-10-2014 à 21:49:05  profilanswer

Dans l'autre sens, il y a un bug sur le montage par l'interface d'un partage NFS.
Si jamais tu perd la connexion entre le serveur NFS et la node proxmox, le cluster tombe en rade.
Ce qui n'arrive pas si tu fait le montage en ligne de commande.

Du coup, c'est une solution "à la main", mais ça me déplait pas :D

---------------
n°1365513
gizmo15
Posté le 01-10-2014 à 22:59:22  profilanswer

montage en local nickel! je peux stocker ce que je veux dedans :D

let's go pour remettre mes services en place!

n°1365516
bardiel
Debian powa !
Posté le 01-10-2014 à 23:04:30  profilanswer

l0g4n a écrit :

Je me vois pas proposer un hyperviseur où les sauvegardes se font sur un DD connecté en USB au serveur, ou depuis le client lourd sur un pc :D

Même, tu ne peux plus du tout le faire en connectant un DD en USB sur le serveur.
Mount ? Y'a plus :o
USB passthrough pour ensuite bidouiller en interne avec une VM qui va sur l'ESXi ? Modèles très limités + ext3/fat32 uniquement.
De plus ce n'est pas une sauvegarde, juste un export que je cherchais à faire.

Et c'est pas de l'utilisation de péda... euh du home que j'en fais :o
Du genre émuler un mini réseau d'une PME avec AD, Exchange, serveur de fichiers, un Apache/nginx en frontal pour un site commercial, un autre en interne pour OCS/GLPI, etc etc... c'est plus facile à gérer que de bricoler avec du GNS3, même s'il me manque de quoi faire une vraie émulation de routeur/switch. J'ai bien l'idée de sortir via passthrough sur une carte réseau dédiée connecté à du Cisco derrière mais bon [:spamatounet]  

Autre truc particulièrement étonnant : réseau très lent avec le client vSphere, genre 10 secondes pour afficher la console d'une VM.
Avec Workstation, quasi-instantané.
ESXi, je tiens à le préciser. ESX avec du vrai stockage SAN et vCenter ça roule.

Un collègue m'a dit qu'il voulait monter une infra ESXi chez lui. J'ai dit go Proxmox :D

openVSwitch je l'ai installé mais pas encore utilisé [:the geddons]

---------------
n°1365530
xinux4d
HFR spirit
Posté le 02-10-2014 à 09:05:30  profilanswer

Moi j'ai testé Openvswitch, tu peux créer les interfaces sur la GUI, mais la conf du switch est sur la CLI, et elle est velue :o

---------------
blog voyages/4x4  https://www.pumbaoverland.com
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  ..  241  242  243  244  245  246

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Choix Hyperviseur pour Xeon [Box de test]Routage vm Proxmox
Questionnement sur un hyperviseur[Topikunik] Personnalisation des interfaces graphiques
Plus de sujets relatifs à : [TOPIKUNIK] Proxmox, une solution de virtualisation kellébien !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)