Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6651 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  79  80  81  ..  231  232  233  234  235  236
Auteur Sujet :

[KDE] Plasma 6 est là !

n°1137237
Profil sup​primé
Posté le 23-05-2009 à 17:51:56  answer

Reprise du message précédent :

Elbarto a écrit :

mais c'est dommage d'en arriver à installer un plasmoide pour supprimer un élément de KDE, d'habitude quand on veut modifier l'apparence de KDE on le fait soit dans le panneau de configuration de KDE, soit en modifiant un fichier de config avec un éditeur de texte,  il faudrait regarder dans le code source de "I hate cashview" ce que ce plasmoide fait comme modification afin de le faire manuellement dans un fichier de config afin d'éviter l'installation

Ouais c'est marrant on se croirait sous Windows  :lol:  
Celà dit , ça ne me fait pas du tout rigoler cette histoire ...  :sweat:  

Un KDE4 sans concessions , sans fioritures pour les conditions extrèmes ça serait supaiiireeuuu !
Ce que je leur reproche : ne pas avoir innovés mais n'avoir suivi que la tendance de la dernière décade.

Alors c'est pour quand le bureau du futur : simple , léger , épuré , clean , sans tout un tas d'icônes immondes qui font perdre aux icônes leur utilité première , véritablement et totalement configurable et surtout qui se fasse oublier ( bon dieu ce que c'est abominablement lourd ! )

Et je vais attendre encore combien de temps pour voir arriver systèmes experts et reconnaissance vocale acceptable sur mon desk plutôt que dans un labo de recherche ? 20 ans ?

J'en ai maaaarrreeee  :fou:  

mood
Publicité
Posté le 23-05-2009 à 17:51:56  profilanswer

n°1137242
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 23-05-2009 à 18:38:35  profilanswer

Jette un oeil du côté des *Box, tu trouveras peut être ton bonheur. Sinon, développe :)

---------------
Au coeur du swirl - Mon feed
n°1137245
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 23-05-2009 à 19:27:47  profilanswer

fvwm, on peut le reprogrammer quasi totalement

sinon, rien n'impose les icônes dans KDE4

Message édité par Mjules le 23-05-2009 à 19:30:47

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1137255
Elbarto
Posté le 23-05-2009 à 20:57:32  profilanswer

il y a Xfce qui est pas mal du tout, c'est basé sur GTK+ ( comme Gnome ) avec une priorité sur la légèreté niveau consommation ressources CPU tout en conservant un bon niveau de configuration [:implosion du tibia]

le problème avec KDE4 c'est que dès le départ l'apparence et la configuration par défaut présente dans la plupart des distributions peuvent donner une mauvaise expérience utilisateur, les plasmoides, la difficulté de mettre un raccourci sur le bureau, le cashew qu'on ne peut pas dégager, l'impression de lourdeur par rapport à la version 3.5,

après soit on décide de persévérer et de se faire mal ( comme lorsqu'on on décide de garder une paire de chaussures qui fait mal aux pieds tout en esperant que la chaussure finira par se faire aux pieds à force de marcher :D ) ou bien soit on laisse tomber et on teste un autre bureau en attendant que les developpeurs de KDE se ressaisissent :D

Message cité 1 fois
Message édité par Elbarto le 23-05-2009 à 20:58:54
n°1137295
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2009 à 03:52:12  answer

fvwm , clair ça reste une tuerie ( réinstallé il y a 2 semaines mais pas pris le temps de me refaire une config encore )
Xfce , j'y suis retourné , c'est bien , ça tourne mais ça reste conservateur ( c'est pas une critique toutefois , puisqu'il est plaisant dans cette optique )
d'où ma déception pour KDE4 , fer de lance de l'innovation mais qui je trouve n'est pas allé assez loin dans l'avant garde ( je me suis fait une raison , car moi aussi je gueulais au départ par le pétage par rapport à KDE3.5 , mais quitte à parler d'innovation , autant le faire radicalement ... enfin c'est ce que je pense  :ange:  )

Sinon ya Emacs  :whistle:  

( bon celà dit , faut pas trop m'écouter hein , jme Theo de Raadtise  :fou:   :fou: )

n°1137304
hisvin
Posté le 24-05-2009 à 06:48:13  profilanswer

E17. \o/

n°1137307
GrosBocdel
Posté le 24-05-2009 à 07:25:53  profilanswer

Elbarto a écrit :

il y a Xfce qui est pas mal du tout, c'est basé sur GTK+ ( comme Gnome ) avec une priorité sur la légèreté niveau consommation ressources CPU tout en conservant un bon niveau de configuration [:implosion du tibia]

le problème avec KDE4 c'est que dès le départ l'apparence et la configuration par défaut présente dans la plupart des distributions peuvent donner une mauvaise expérience utilisateur, les plasmoides, la difficulté de mettre un raccourci sur le bureau, le cashew qu'on ne peut pas dégager, l'impression de lourdeur par rapport à la version 3.5,

après soit on décide de persévérer et de se faire mal ( comme lorsqu'on on décide de garder une paire de chaussures qui fait mal aux pieds tout en esperant que la chaussure finira par se faire aux pieds à force de marcher :D ) ou bien soit on laisse tomber et on teste un autre bureau en attendant que les developpeurs de KDE se ressaisissent :D

Je pense effectivement que rien que les images de fond d'écran sont ultra pesantes parce que ultra surfaites :  photos de nature prises au zoom et aux couleurs criardes ou trucs qui viennent de l'espace avec plein de courbes trucs bidules. Ca joue beaucoup et quand deux logiciels rament de la même manière, je pense qu'on trouve que c'est celui aux skins lourdingues qui rame le plus.

n°1137310
The Dml
pouet.. pouet ...
Posté le 24-05-2009 à 09:46:27  profilanswer

Certain utilisent Umbrello  ?
C'est dingue de proposer un truc aussi buggé  [:cerveau pingouino]  

Du coup il y a quoi comment bon outil UML2.0 sous linux ?

n°1137329
Elbarto
Posté le 24-05-2009 à 11:33:37  profilanswer

il y a ArgoUML en java qui est pas mal

http://argouml.tigris.org/

Message édité par Elbarto le 24-05-2009 à 11:34:26
n°1137333
TNZ
Ryzen 9950X3D2 Dual Edition
Posté le 24-05-2009 à 11:41:27  profilanswer

J'sais plus si je l'ai posté ici, mais les nouveaux pilotes Catalyst (ceux du mois de mai) améliorent grandement le comportement de kwin.

Le redimensionnement des fenêtres est moins en mode diapositive et Google Earth ne flashe plus, sans parler d'une plus grande fluidité générale.

:)

---------------
"Mieux vaut demander à un qui sait plutôt qu'à deux qui cherchent." ... "Le plus compliqué, c'est de faire simple.", TNZ
mood
Publicité
Posté le 24-05-2009 à 11:41:27  profilanswer

n°1137334
enfoiro
a nickname is just a nickname
Posté le 24-05-2009 à 11:50:51  profilanswer

La productivité dans un DE est un sujet complexe et épineux, qu'il ne faut pas regarder que de son point de vue. Je vais essayer de m'exprimer clairement.

Sur le total des utilisateurs, il faut d'abord savoir : qui est la cible prioritaire.

A cette réponse, KDE répond comme gnome sur sa version 4 : les utilisateurs "basiques".

Ainsi, kde a récupéré quelques idées ergo ailleurs, procédé à une simplification globale du desktop, et confiné la personnalisation dans des containers bien définis : les barres de tache et les plasmoides.

D'ailleurs, sur un de mes deux écrans, j'ai un bureau à l'ancienne avec le bon merdier d'icones qui va bien, alors s'il vous plait ne dites plus que ce n'est pas possible d'avoir un desktop à l'ancienne.

Les DE difficilement personnalisables sont destinés aux power user et aux devs.

Pour ma part, je suis dev et power user et je n'ai jamais eu cette philosophie de la personnalisation à l'extrème.

Pourquoi ? Un besoin de simplicité, puis pouvoir travailler sur n'importe quel pc installé sans souci.

Eh bien kde4 est une merveille pour moi.

On personnalise en 5 minutes tout c'est à dire les icones de raccourcis. Le menu de démarrage avec ses favoris est ultra ergonomique. Les thèmes sont chargés en 5 sec et sont magnifiques. Les outils pour accéder direct à kde-apps c'est formidable.

Après chacun ses gouts, ses envies de personnaliser.

Et question charge cpu, ben oui c'est normal les framework et autres couches font perdre de la perf. Mais la différence avec les autres, c'est qu'on a pu voir de manière incrémentale apparaitre le pourquoi et la nécessité de ces framework. MacOS a ce genre d'approches depuis toujours et le résultat montre que c'est intelligent pour la plupart des utilisations et développements.

De plus, cette utilisation du cpu apporte des fonctions, qui, si elles sont encore en développement, sont, pour le coup, en avance sur TOUT ce qui se fait ailleurs, je veux parler du semantic desktop et autres.

Mais comme d'hab, les users sont ronchons et impatients ! Tant mieux , c'est aussi ca qui donne envie d'avancer.

Je tiens d'ailleurs encore une fois à louer les efforts de la team kubuntu, testez la 9.04, elle est fabuleuse.

:hello:

Message cité 1 fois
Message édité par enfoiro le 24-05-2009 à 11:51:31
n°1137339
Elbarto
Posté le 24-05-2009 à 12:16:49  profilanswer

enfoiro a écrit :

Sur le total des utilisateurs, il faut d'abord savoir : qui est la cible prioritaire.

A cette réponse, KDE répond comme gnome sur sa version 4 : les utilisateurs "basiques".

Ainsi, kde a récupéré quelques idées ergo ailleurs, procédé à une simplification globale du desktop, et confiné la personnalisation dans des containers bien définis : les barres de tache et les plasmoides.

D'ailleurs, sur un de mes deux écrans, j'ai un bureau à l'ancienne avec le bon merdier d'icones qui va bien, alors s'il vous plait ne dites plus que ce n'est pas possible d'avoir un desktop à l'ancienne.

il faudrait faire une expérience incontestable avec un panel d'utilisateurs afin de voir  comment ils réagissent la première fois lorsqu'on leur soumet un KDE 4 configuré par défaut,

je ne suis pas certain que les choix de KDE 4 soient les plus pertinents pour un public débutant et le public qui vient de Windows,

en tout cas moi j'ai pas aimé du tout, notamment le concept des plasmoides, j'aurais preferé une continuité avec KDE 3.5, un truc universel dans la prise en main du bureau, on ne doit pas être obligé de lire la doc, des how-to pour savoir comment réaliser certaines taches basiques :D

n°1137344
enfoiro
a nickname is just a nickname
Posté le 24-05-2009 à 12:41:45  profilanswer

Elbarto a écrit :

il faudrait faire une expérience incontestable avec un panel d'utilisateurs afin de voir  comment ils réagissent la première fois lorsqu'on leur soumet un KDE 4 configuré par défaut,

je ne suis pas certain que les choix de KDE 4 soient les plus pertinents pour un public débutant et le public qui vient de Windows,

en tout cas moi j'ai pas aimé du tout, notamment le concept des plasmoides, j'aurais preferé une continuité avec KDE 3.5, un truc universel dans la prise en main du bureau, on ne doit pas être obligé de lire la doc, des how-to pour savoir comment réaliser certaines taches basiques :D

suse a mené une grosse enquête sur l'ergonomie des DE et cela a fait partie de ce qui a permis les changements sur kde4 + une reflexion permanente sur l'ergo est menée sur la liste idoine.

après, que toi tu ne sois pas sur que ce soient les bons choix, soit.

En tout cas les personnes que j'ai vues utiliser ce DE n'étaient pas perdues.

Les fondamentaux sont toujours les mêmes sauf sur mac os X.

J'aimerais bien que tu m'explique ce qui change fondamentalement entre kde 3.5 et kde4, j'ai du mal à comprendre. A part que superkaramba qui était d'une mocheté à la limite du réel est remplacé par de beaux plasmoids.

Quand au fait qu'il faille lire des trucs, etc... 2 choses : soit tu reste dans le vieux et t'a pas besoin d'apprendre ou tu veux te maintenir et tu reste up avec la techno. Ce que beaucoup ont du mal à faire.
Et la conséquence logique de cela, comme disent les angalis : no pain, no gain :D

n°1137366
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 24-05-2009 à 16:52:37  profilanswer

Elbarto a écrit :

Ça n'existe pas. Aucune interface n'est universellement intuitive dès qu'un certain niveau de complexité des tâches est présent.

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1137476
crouik
Posté le 25-05-2009 à 00:18:50  profilanswer

Elbarto a écrit :

En ce qui me concerne, quand kde4 est sortit, je n'ai pas du tout accroché. Il faut dire qu'il était configuré avec cet affreu dossier du bureau... Je ne retrouvais pas les nombreuses possibilités de configurations de 3.5... Les plasmoides me perturbaient la vie... J'ai même installé Xfce pour me sortir de kde4. Maintenant j'ai réinstallé sur 2 machines une distrib avec 4.2, et pour l'instant, mis a part le petit détail du coin supérieur droit... je dois dire que je n'ai même pas cherché à modifier la configuration de base du bureau. Cela veut dire que je ne trouve pas de gros inconvénient d'ergonomie. Je précise que je n'ai pas du tout l'âme d'un bidouilleur, et que je ne traîne pas sur le post du "plus beau bureau". C'est plutôt "dolphin" en ce moment qui me perturbe le plus j'aimais tout de même bien konqueror. Mais je me dis autant utiliser dolphin et m'y habituer plutôt qu'à chaque fois devoir installer et reconfigurer pour utiliser konqueror.

Par contre l'installation d'un plasmoïde depuis une archive tel que "I hate cashview"... pourrait être plus "userfriend" ...
Je l'ai téléchargé, mais j'aurais cru que ça se passait comme l'installation d'un module complémentaire de firefox  :D  
Déception !

n°1138011
Turbo16
GT : X3n0n720
Posté le 26-05-2009 à 18:07:26  profilanswer

The Dml a écrit :

Certain utilisent Umbrello  ?
C'est dingue de proposer un truc aussi buggé  [:cerveau pingouino]

Du coup il y a quoi comment bon outil UML2.0 sous linux ?

Durant mon stage de 3 mois dans un labo, où je devais faire l'analyse d'une grosse appli, j'ai utilisé BoUML, vraiment sympa, faut simplement comprendre comment il fonctionne au début, et ne pas être rebuté par une interface minimaliste :)
On à fait une etude comparative avec mon binôme entre Umbrello, ArgoUML, Omondo (plugin eclipse) et BoUML suivant plusieurs points (generation documentation, génération du code via le diagramme de classe, installation, bugs, convivialité etc... et BoUML est celui arrivé 1er

edit : ceux à quoi tu peux arriver :

http://images3.hiboox.com/vignettes/2209/624c387b81334d5cea7a624ae9168271.png http://images3.hiboox.com/vignettes/2209/282ba0519e457d5d2f6671d4847a470d.png

edit2 : je me rappelle de fonctions élémentaires présente dans BoUML comme proposer en un clic les fonctions hérités de la classe abstraite superieure, l'utilisation de classes existante dans le diagramme de séquence..oui élémentaire, mais beaucoup ne le propose même pas :/

Message édité par Turbo16 le 26-05-2009 à 18:15:40

---------------
rFactor | HP WebOS | J'écris des choses
n°1138144
perchut2
Hell, it's about time...
Posté le 26-05-2009 à 22:27:58  profilanswer

Quelle galère kde4 :/

n°1138146
boblenain2​00
Posté le 26-05-2009 à 22:31:35  profilanswer

n°1138147
perchut2
Hell, it's about time...
Posté le 26-05-2009 à 22:33:15  profilanswer

n°1138148
Akh3nat0n
Posté le 26-05-2009 à 22:35:27  profilanswer

perchut2 a écrit :

argumentation en or :o

n°1138150
perchut2
Hell, it's about time...
Posté le 26-05-2009 à 22:39:58  profilanswer

Akh3nat0n a écrit :

argumentation en or :o

Je suis sous gnome depuis les alpha de gnome 2, alors oui, c'est une galère :o

edit : et avant, j'était sous windowmaker, alors :o

Message cité 1 fois
Message édité par perchut2 le 26-05-2009 à 22:40:31
n°1138152
boblenain2​00
Posté le 26-05-2009 à 22:45:08  profilanswer

perchut2 a écrit :

perchut2 a écrit :

nan mais sérieux :/

perchut2 a écrit :

Je suis sous gnome depuis les alpha de gnome 2, alors oui, c'est une galère :o

edit : et avant, j'était sous windowmaker, alors :o

Tu t'en rends compte qu'ils sont useless tes 3 posts là ?

n°1138154
perchut2
Hell, it's about time...
Posté le 26-05-2009 à 22:45:59  profilanswer

On n'est pas vendredi ? :o

n°1138156
perchut2
Hell, it's about time...
Posté le 26-05-2009 à 22:53:25  profilanswer

Plus sérieusement :o

impossible de lancer strigi ? Il ne se lance que par les préférences système ? Impossible d'avoir le moindre message d'erreur pour savoir où chercher ?

la gestion du son [:ciler]  ; y a pas deux jours où je peux écouter du son de la même façon là dessus ?! J'ai continuellement des popus qui m'expliquent que mes interfaces de son sont désactivées car inutilisables :o Comment je dois faire pour trouver la solution ?

Je ne m'étendrai pas sur amarok 2 qui ne fait pas à proprement parler de kde4, mais lui aussi en tient une couche :o

Kmail qui a planté en répliquant mes 2 boites imap qui contiennent _à tout casser_ 300 mails chacune

Je me suis donné 6 mois d'utilisation de kde4 que tout le monde décrit comme à des années lumières de gnome, mais il faut bien avouer qu'actuellement, c'est vraiment une galère, et je ne m'économise pas question apprentissage :o

n°1138160
mozaia
Posté le 26-05-2009 à 23:08:00  profilanswer

J'utilise kmail quotidiennement avec 2 compte imap et un compte pop, c'est impeccable;

La gestion du son marche aussi impeccablement sur mes deux distributions, chacune sur kde4; Peut-être que cela vient aussi de pulseaudio pas facile à appréhender (y compris sur gnome si j'en crois mes lectures)

Strigi, je n'utilise pas (sauf à mon insu)

Tu as eu une mauvaise expérience, essaie une distribution axée kde ça ira mieux.  :sleep:

Message cité 1 fois
Message édité par mozaia le 26-05-2009 à 23:10:46

---------------
Dimensions Moebius Sésamath
n°1138163
perchut2
Hell, it's about time...
Posté le 26-05-2009 à 23:22:45  profilanswer

mozaia a écrit :

J'utilise kmail quotidiennement avec 2 compte imap et un compte pop, c'est impeccable;

La gestion du son marche aussi impeccablement sur mes deux distributions, chacune sur kde4; Peut-être que cela vient aussi de pulseaudio pas facile à appréhender (y compris sur gnome si j'en crois mes lectures)

Strigi, je n'utilise pas (sauf à mon insu)

Tu as eu une mauvaise expérience, essaie une distribution axée kde ça ira mieux.  :sleep:

Je n'utilise pas pulseaudio :o

C'est quoi "une distribution axée kde" ? il faut changer de distribution pour utiliser un dm ?

n°1138166
Changaco
Posté le 26-05-2009 à 23:28:53  profilanswer

perchut2 a écrit :

la gestion du son [:ciler]  ; y a pas deux jours où je peux écouter du son de la même façon là dessus ?! J'ai continuellement des popus qui m'expliquent que mes interfaces de son sont désactivées car inutilisables :o Comment je dois faire pour trouver la solution ?

C'est pas plutôt tout le temps les mêmes popups qui revienne à chaque démarrage ? Dans tous les cas tu commences par aller dans la partie son de systemsettings et tu regardes ce que tu peux faire. En général changer l'ordre des "périphériques" suffit pour éviter les popups. Personnellement le fait que Phonon détecte ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas je trouve ça pas mal, au moins il te dit ce qui se passe.

Message cité 1 fois
Message édité par Changaco le 26-05-2009 à 23:30:21

---------------
Liberapay | Mastodon | GitHub
n°1138168
perchut2
Hell, it's about time...
Posté le 26-05-2009 à 23:32:12  profilanswer

Changaco a écrit :

C'est pas plutôt tous le temps les mêmes popups qui revienne à chaque démarrage ? Dans tous les cas tu commences par aller dans la partie son de systemsettings et tu regardes ce que tu peux faire. En général changer l'ordre des "périphériques" suffit pour éviter les popups. Personnellement le fait que Phonon détecte ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas je trouve ça pas mal, au moins il te dit ce qui se passe.

Non  :non: , j'ai bien cherché, ce n'est pas ça. Périodiquement, le son marche sur une interface, puis à la suite d'une lecture ne marche plus du tout, ou partiellement, et je dois changer d'interface. Impossible de régler par ailleurs le volume du son à l'extérieur de amarok (aucun slider de kmix ne règle le son :o). Pourtant, sous gnome, avec un simple alsa (pas de pulseaudio), et des sink gstreamer, ça fonctionne pas de question à se poser :o

Il me dit que ça ne marche pas, mais me dire pourquoi ça serait mieux :o

n°1138170
Changaco
Posté le 26-05-2009 à 23:37:20  profilanswer

perchut2 a écrit :

Non  :non: , j'ai bien cherché, ce n'est pas ça. Périodiquement, le son marche sur une interface, puis à la suite d'une lecture ne marche plus du tout, ou partiellement, et je dois changer d'interface. Impossible de régler par ailleurs le volume du son à l'extérieur de amarok (aucun slider de kmix ne règle le son :o). Pourtant, sous gnome, avec un simple alsa (pas de pulseaudio), et des sink gstreamer, ça fonctionne pas de question à se poser :o

Il me dit que ça ne marche pas, mais me dire pourquoi ça serait mieux :o

Tu utilises Phonon avec le backend gstreamer ? Si oui il me semble que le backend xine est plus stable donc ton problème peut venir de là.

---------------
Liberapay | Mastodon | GitHub
n°1138171
mozaia
Posté le 26-05-2009 à 23:37:25  profilanswer

Tu sais aussi bien que moi, sinon mieux...  :) (mister gentoo)
Par ailleurs, à défaut de changer de distrib, moins mettre les mains dans le cambouis, éviter les dépôts expé ou associé expé, ça peut aussi aider pour gagner en stabilité...

Message cité 1 fois
Message édité par mozaia le 26-05-2009 à 23:39:37

---------------
n°1138175
perchut2
Hell, it's about time...
Posté le 26-05-2009 à 23:42:39  profilanswer

Changaco a écrit :

Tu utilises Phonon avec le backend gstreamer ? Si oui il me semble que le backend xine est plus stable donc ton problème peut venir de là.

Non, bizarrement, uniquement le backend xine est reconnu par phonon... Gstreamer n'est pas reconnu.  
Par contre, je comprends que amarok utilise xine comme backend... Personne ne trouve que le son est catastrophique ? (je sors depuis des années directement en spdif vers mon sherwood + jmlab). J'ai testé en repassant à une lecture du même fichier (du flac, en plus) lu sous rhythmbox, via gstreamer, c'est infiniment mieux :/

mozaia a écrit :

Tu sais aussi bien que moi, sinon mieux...  :)
Par ailleurs, à défaut de changer de distrib, moins mettre les mains dans le cambouis, éviter les dépôts expé ou associé expé, ça peut aussi aider pour gagner stabilité...

J'ai tapé emerge @kdebase, j'ai rien fait de transcendant, c'est compilé directement depuis les sources, tous les dépendances inverses sont vérifiées :o

n°1138176
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 26-05-2009 à 23:46:00  profilanswer

C'est quoi le problème d'interface audio que tu as ? Est-ce que tu aurais par exemple un conflit entre ta carte son et pc-speaker ? Je l'ai eu à un moment, l'exclusion du chargement du module correspondant à définitivement résolu le problème.

---------------
Au coeur du swirl - Mon feed
n°1138178
mozaia
Posté le 26-05-2009 à 23:50:15  profilanswer

Je suis aussi en spdif (optique) avec un ampli derrière (un collègue). J'ai un peu lutter pour comprendre comment configurer à coup pulseaudio sur sur suse et sur mandriva, maintenant je n'ai aucun soucis.
Je te donne un post un peu fouillis et sur comment je m'en suis sorti sur mandriva: http://forum.hardware.fr/hfr/OSAlt [...] m#t1134437
Tu n'auras certainement pas tout, mais quelques indications peut-être. Par contre c'est pulse audio.

Edit: j'ai un son nickel tout le temps. J'écoute la musique avec amarok, question qualité, jamais je ne me dis qu'il y a un soucis, c'est du tonnerre.

Message édité par mozaia le 26-05-2009 à 23:55:01

---------------
n°1138181
perchut2
Hell, it's about time...
Posté le 26-05-2009 à 23:53:59  profilanswer

Kortex@HFR a écrit :

C'est quoi le problème d'interface audio que tu as ? Est-ce que tu aurais par exemple un conflit entre ta carte son et pc-speaker ? Je l'ai eu à un moment, l'exclusion du chargement du module correspondant à définitivement résolu le problème.

Je ne suis pas un spécialiste du son, mais :

J'utilise depuis quelques années uniquement la sortie spdif de mes cartes audio (d'abord une sblive puis un hda intel intégré à la mobo)

Après la fin de oss, alsa me convenait bien une fois que j'avais trouvé le mixer à toucher :o Je n'avais plus le mixage au passage sblive => hda, mais dmix ne m'est pas spécialement utile) (j'écoute rarement plus d'un son à la fois).

Sous gnome, la gestion me paraissait relativement simple : gstreamer fait l'interface avec tout, y compris alsa. Je bougeais mon slider comme je voulais, ça changeait le niveau de ma sortie digitale.

Sous kde, j'ai 3 interfaces détectées, hda-analog (inutile), hda-digital (qui marche une fois sur deux), hda-digital-spdif out (qui marche la deuxième fois, complémentaire de hda-digital).

Amarok passe visiblement par phonon, qui a du mal à se raccrocher à la bonne interface à chaque (si j'ai lu un divx ac3 via mplayer, il y perd ses petits à coup sur). Du coup, j'ai simplement... pas de son.

Au reboot ( [:pingpetrus] ) phonom retrouve ses petits, j'ai de nouveau du son. Par contre, bizarrement, aucun slider de kmixer ne me permet de régler le niveau de sortie (uniquement le slider interne de amarok).

Rajoutons à ça que Amarok (ou le backend xine ?) sort un son de mauvaise qualité :o

hda-intel (interface alsa) compilée en dur dans un noyau relativement récent, mais pas bleeding edge non plus (j'ai arrêté)

Message cité 1 fois
Message édité par perchut2 le 26-05-2009 à 23:55:34
n°1138185
mozaia
Posté le 27-05-2009 à 00:00:16  profilanswer

perchut2 a écrit :

aucun slider de kmixer ne me permet de régler le niveau de sortie (uniquement le slider interne de amarok).

Lis mon précédent lien (bon courage), j'ai essayé d'expliquer comment j'ai réussi à avoir le modulation du volume...

---------------
n°1138187
perchut2
Hell, it's about time...
Posté le 27-05-2009 à 00:02:40  profilanswer

mozaia a écrit :

Lis mon précédent lien (bon courage), j'ai essayé d'expliquer comment j'ai réussi à avoir le modulation du volume...

j'ai lu, merci.

Mais je suis obligé d'utiliser ce truc ?
Ils peuvent pas faire comme sous gnome ? je n'ai pas l'impression qu'on se prive d'une fonctionnalité phare ?

n°1138195
mozaia
Posté le 27-05-2009 à 00:20:16  profilanswer

Mon 'explication' (des fois supposition...), fonctionne très bien sous mandriva , en spdif  avec pulseaudio. Une fois qu'on a compris, ça marche à tous les coups. J'ai testé mille fois, je me suis vraiment pris la tête, mais c'est comme ça que ça marche avec ce type de configuration sur mandriva.

Quant à pulseaudio, c'est encore un peu compliqué à configurer quand ça ne marche pas out of the box (ça manque de tuto très certainement). Avec plusieurs sorties audio détectées et utilisant du spdif, je n'y ai pas échappé (à la prise de tête). Par contre ça a aussi ses avantages et ce n'est pas pour rien qu'il est intégré assez souvent. Si tu veux tenter de passer par pulse audio, je peux t'aider (je ne suis pas non plus un pro de la configuration du son), sur un autre post spécifique sinon ça va gu..... (enfin, plus tard, demain...)

Pour en revenir à ton soucis et au post, je ne pense vraiment pas que ça vienne de kde4 (au moins la 4.2.3 disons).

Edit: c'est aujourd'hui que doit sortir koffice2  :love:  (prochainement dans vos dépôts favoris si tout va bien)

Message cité 1 fois
Message édité par mozaia le 27-05-2009 à 00:29:25

---------------
n°1138201
Nonor_
Ubuntu c'est supaire
Posté le 27-05-2009 à 00:53:07  profilanswer

perchut2 a écrit :

Non, bizarrement, uniquement le backend xine est reconnu par phonon... Gstreamer n'est pas reconnu.  
Par contre, je comprends que amarok utilise xine comme backend... Personne ne trouve que le son est catastrophique ? (je sors depuis des années directement en spdif vers mon sherwood + jmlab). J'ai testé en repassant à une lecture du même fichier (du flac, en plus) lu sous rhythmbox, via gstreamer, c'est infiniment mieux :/

Ça n'est malheureusement pas nouveau.

Depuis qu'Amarok est passé au backend xine sans laisser le choix de gstreamer, il sort un son dégueulasse. Gstreamer était correct, presque au niveau de winamp sous dodoze. À l'époque je m'en étais plaint sur le forum d'amarok, certaines réactions allaient dans mon sens mais grosso modo les développeurs se cachaient derrière des raccourcis habituels "la plupart des utilisateurs sont très satisfaits du son... Et puis c'est plus simple comme ça... Et puis gstreamer nous posait tel et tel problème...".
C'est très dommage, car Amarok avait tout d'un outil pro super classe et complet, mais ce genre de détail fout tout en l'air, car dès que tu mets du bon matos derrière le résultat est dégueulasse avec le backend xine. Quand je veux me faire plaisir j'en viens à lire mon fichier .mp3 .ogg ou .flac avec mplayer en ligne de commande pour avoir un son au top à la place d'Amarok, que pourtant j'adore. Si c'est pas malheureux ça...

n°1138229
perchut2
Hell, it's about time...
Posté le 27-05-2009 à 07:29:44  profilanswer

Nonor_ a écrit :

Depuis qu'Amarok est passé au backend xine sans laisser le choix de gstreamer, il sort un son dégueulasse. Gstreamer était correct, presque au niveau de winamp sous dodoze. À l'époque je m'en étais plaint sur le forum d'amarok, certaines réactions allaient dans mon sens mais grosso modo les développeurs se cachaient derrière des raccourcis habituels "la plupart des utilisateurs sont très satisfaits du son... Et puis c'est plus simple comme ça... Et puis gstreamer nous posait tel et tel problème...".
C'est très dommage, car Amarok avait tout d'un outil pro super classe et complet, mais ce genre de détail fout tout en l'air, car dès que tu mets du bon matos derrière le résultat est dégueulasse avec le backend xine. Quand je veux me faire plaisir j'en viens à lire mon fichier .mp3 .ogg ou .flac avec mplayer en ligne de commande pour avoir un son au top à la place d'Amarok, que pourtant j'adore. Si c'est pas malheureux ça...

:/

n°1138234
Elbarto
Posté le 27-05-2009 à 08:11:47  profilanswer

perchut2 a écrit :

Par contre, je comprends que amarok utilise xine comme backend... Personne ne trouve que le son est catastrophique ? (

Nonor_ a écrit :

Depuis qu'Amarok est passé au backend xine sans laisser le choix de gstreamer, il sort un son dégueulasse.

vous avez quoi comme carte son tous les 2 ?

vous avez essayé de configurer xine ?

n°1138287
perchut2
Hell, it's about time...
Posté le 27-05-2009 à 10:03:25  profilanswer

Elbarto a écrit :

vous avez quoi comme carte son tous les 2 ?

vous avez essayé de configurer xine ?

hda-intel.
C'est l'idée que j'ai eu pendant la nuit  [:idee] , reste à voir comment on fait :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  79  80  81  ..  231  232  233  234  235  236

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[C2D] quelle version de debian ?ioview et netview pour mesurer les débits DD et net sous Linux (v1.04)
OpenSUSE Leap 15.0 out \o/C64 DTV (nouvelle version Commodore 64)
Tester les version beta de Firefox et TBlancer xfce (ou KDE ou GNOME) à partir du shell
[mandriva] problèmes fenêtres + serveur[ mandriva KDE ] - Comment aligner les icones verticalement à droite ?
Mandriva 2007 + KDE : gros ralentissementsModifier numéro de version Apache
Plus de sujets relatifs à : [KDE] Plasma 6 est là !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)