Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2278 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  [Topic unique] CompizFusion (CompizExtras + Beryl) - bureau 3D Linux

 



 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20
Page Précédente
Auteur Sujet :

[Topic unique] CompizFusion (CompizExtras + Beryl) - bureau 3D Linux

n°927315
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 26-06-2007 à 18:54:15  profilanswer
 

/!\ Ce topic est en cours de construction, il comporte surement pas mal d'erreurs ou d'inexactitudes, celles ci sont en cours de correction par ceux qui maitrisent le sujet mieux que moi, merci de ne pas vous étrangler à la première chose qui vous parait à la ramasse. Au pire, contacter moi par MP pour me dire ce qui doit être mis à jour/corrigé. /!\
 
/!\ Je rappelle que Fusion est encore en phase de développement et que par conséquent les versions livrées sont des BETAS. Il est inutile de crier au scandale parce qu'une mise à jour fonctionne moins bien que la version de la veille ou que certaines options ont disparues/changées/reparamètrées, c'est normal, et cela fera parti du passé dès la sortie de la première version officiellement stable. /!\
 
TO-DO - petit suivi de l'actualité concernant les environnements 3D (probablement uniquement Compiz Fusion dans les mois à venir)
 
Liens utiles

  • Site d'OpenCompositing, qui se veut le portail des environnements 3D, avec accès à de multiples ressources

OpenCompositing
 

  • Site officiel de Compiz

Compiz
 

  • Site officiel de Compiz Fusion

Compiz Fusion
 

  • Site officiel de Beryl, pour le maintien de celui-ci d'ici à sa disparition totale dans le projet Fusion

Beryl
 

  • Blog de Gilir, contenant entre autre une section dédié aux environnements de bureau 3D

Blog de Gilir
 

  • Un joli tutoriel (en anglais) expliquant comment installer Compiz Fusion sous Ubuntu à travers des depots

Tutoriel de Vorian
 
C'est quoi un bureau 3D ?
De manière simple, les bureaux 3D sont des gestionnaires de fenêtres qui peuvent remplacer avantageusement ceux existants sous Linux (Kwin pour KDE, Metacity pour Gnome, Xfwm4 pour XFCE pour ne citer que ces 3 ci) et intègrent la gestion des fenêtre en 3D, un peu à la manière de Vista* (mais ô combien plus puissant que ce dernier). Ils permettent des effets visuels avancés donnant un rendu plus vivant à l'interface graphique de nos Linux préférés.
Les effets les plus mis en avant, car les plus visibles au premier coup d'oeil, sont les fondus de fenêtres, le wobbly lors du déplacement de l'une d'elles (déformation de la fenêtre quand elle est déplacée, genre gélatine), ou le cube dont chaque face représente un bureau virtuel. Au delà de ces aspects purement cosmétiques et sans apports fondamentaux, les environnements, via leur système de plugins apportent un véritable plus dans l'utilisation de l'ordinateur en ajoutant des fonctionnalités au bureau, comme l'équivalent d'exposé de MacOS ou l'affichage linéaire des bureaux virtuels (Expo).
* Pas la peine de me bruler pour cette comparaison foireuse, on est tous d'accord pour dire que Fusion a des années lumières d'avance sur Vista en terme de visuel, mais c'est finalement la seule comparaison qui existe connue du grand public. 1 minute sous chacun des environnements permet tout de suite de voir ce qui les sépare (ce n'est pas compliqué, il y a un gouffre sidéral).
 
Un petit historique pour connaître les noms souvent cités dans ce domaine
Historiquement le premier projet sérieux et grand public fut Compiz. Des divergences au sein de l'équipe de développement de Compiz sont apparues. D'un coté, ceux qui souhaitaient mettre en avant la stabilité du projet sont restés dans Compiz, tandis que ceux qui voulaient en mettre plein la vue (pour schématiser) ont forké (c'est dire repris les sources pour créer une nouvelle branche de développement) et réalisé Beryl.
Aujourd'hui les deux projets se sont à nouveau regroupés pour ne faire qu'un, chacun apportant à l'autre les avancées qu'il avait mis au point durant la séparation. Ce projet réunifié porte désormais le nom de Compiz Fusion. On peut donc dire qu'aujourd'hui Compiz est la version stable, que Beryl est arrêté en tant que tel mais continue pour le moment d'être maintenu et que Compiz Fusion, bien qu'encore en beta, représente le futur des environnements 3D sous Linux.
 
Mais comment ça fonctionne ?
Pour afficher les effets visuels avancés, ces environnements se basent sur OpenGL et assurent leur rendu grâce à la carte graphique. Il vous faudra donc obligatoirement le support de cette API pour en profiter. On peut également ajouter que le passage par une alternative ou un ajout à Xorg est nécessaire pour supporter ces effets, ce qu'on appelle le compositing : Xgl, qui est une alternative composite à Xorg, ou l'apport du compositing via les pilotes de la carte 3D. En pratique on distingue plusieurs cas en fonction de votre carte 3D.

  • Carte Intel : les chipsets graphiques Intel intégrés les plus récent (à partir du i945 je crois) supportent OpenGL avec les drivers libres fournis par Intel et permettent donc de profiter dans de bonnes conditions des bureaux 3D. C'est probablement le cas le plus simple, et bien que ces chipset soient peu puissants, ils sont suffisants pour assurer les effets visuels 3D.
  • Carte nVidia : avec une carte relativement récente, le passage par le driver propriétaire de nVidia sera obligatoire, puisqu'il n'existe pour l'heure aucun pilote libre supportant OpenGL pour ces cartes. Un projet est en cours, mais il a été initié il y a peu de temps, et ne sera probablement pas mature avant quelques temps. Une fois le pilote installé, quelques modifications seront à apporter à la configuration de Xorg pour assurer la prise en charge des effets.
  • Carte ATI : là, c'est un peu le merdier. Il y a bien un pilote libre supportant OpenGL, mais sa compatibilité reste assez approximative tout comme ses performances, même s'il évolue rapidement. Paradoxalement, la situation est souvent encore pire avec le pilote propriétaire, ATI/AMD ayant vraisemblablement du mal à fournir un pilote au point. L'ouverture du code des pilotes il y a peu de temps devrait néanmoins permettre une évolution rapide de la situation.


Quid du décorateur de fenêtres ?
Les environnements de bureaux 3D s’appuient sur le décorateur de fenêtres par défaut du système, et en conservent donc les avantages et les limites. Ainsi, on retrouve GTK-Windows-Decorator sous Gnome ou Xfce, et KDE-Windows-Decorator pour KDE. L’avantage d’utiliser les décorateurs de fenêtres classiques est de retrouver son environnement familier, ses outils de configuration des thèmes et comportements des fenêtres (ceux intégrés aux environnements), et de conserver le support des thèmes les plus répandus. La consommation en ressources de ces décorateurs est également très modérée.
Il existe néanmoins un décorateur de fenêtres composite, permettant par exemple la transparence de la barre de titre des fenêtres et des effets visuels améliorés sur les boutons de celle-ci : Emerald. Souvent associé au projet Beryl, Emerald est également utilisable avec Compiz/Fusion. On trouve des thèmes pour Emerald sur les sites de personnalisation, la plupart du temps dans les sections dédiés (KDE-look, Gnome-look par exemple). La consommation en ressources semble être plus importante avec ce décorateur, et peut entraîner quelques lags, même sur des machines relativement puissantes (c’est le cas de la mienne : Turion64 3200+, 1 Go de RAM, GeForce 7600GS). A noter que lors de l’utilisation d’Emerald, le comportement des fenêtres et leur aspect visuel ne passe alors plus que par l’outil de configuration d’Emerald (action du double-clic, positionnement des boutons, …).
 
Et concrètement, ça ressemble à quoi ?
Pour vous donner une idée rapide, voici quelques screenshots qui devraient vous mettre l'eau à la bouche.
 
http://the.kortex.free.fr/HFR/TopicCompiz/Cube_mini.png   http://the.kortex.free.fr/HFR/TopicCompiz/Expo_mini.png  http://the.kortex.free.fr/HFR/TopicCompiz/Shade_mini.png   http://the.kortex.free.fr/HFR/TopicCompiz/RingSelector_mini.png    
 
Ces images, c'est bien joli, mais dans la pratique, vraiment, ça donne quoi ? Pour répondre à cette question, je vous renvoi à l'excellente vidéo de démonstration de Fusion, qui présente pas mal des fonctions et effets exploitables dans cet environnement (attention les yeux si vous n'avez jamais vu ceci tourner, ça surprend la première fois, surtout si vous avez déjà une expérience de Vista :D) :
Démonstration de Compiz Fusion


Message édité par Kortex@HFR le 01-10-2007 à 09:57:59
mood
Publicité
Posté le 26-06-2007 à 18:54:15  profilanswer
 

n°927316
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 26-06-2007 à 18:54:30  profilanswer
 

Passons à la pratique, les mains dans le cambouis
Les cas pratiques ne seront traités qu’avec Compiz Fusion. Pourquoi ? Tout simplement parce que, comme cela a été expliqué dans l’historique ci-dessus, Compiz Fusion est la continuité de l’actuel Compiz, que Beryl s’est fondu récemment dans Compiz Fusion et n’a donc plus d’avenir, et que Compiz Fusion représente donc désormais le seul projet possédant un futur dans le domaine des environnements de bureau 3D sous Linux.

 

Etape 1 : support d’OpenGL pour la carte graphique
Comme évoqué plus haut, Compiz requiert le support d’OpenGL par la carte graphique pour fonctionner. Les cas sont assez différents en fonction de votre carte graphique, c’est pourquoi nous allons traiter chaque cas différemment.

 
  • Carte Intel

Les petits vernis (au moins pour ça ;)) qui utilisent un chipset Intel récent n'ont absolument rien à faire pour avoir le support d'OpenGL sous X. Une vérif peut néanmoins être effectuée pour s'en assurer : lancer un économiseur d'écran OpenGL (GLMatrix, Euphoria ou autre), ou lancer glxgears (dans un terminal ou après Alt + F2). Si quelque chose s'affiche, c'est qu'OpenGL fonctionne :)
Pour info, le pilote utilisé pour les chipsets Intel depuis maintenant un bon moment se nomme "i810" et fonctionne avec les chipsets i810, i915 et i945. Néanmoins, le chipset i810 ne semble pas supporter OpenGL, et seuls ses grands frères permettront de profiter des bureaux 3D. A noter également que vous pouvez utiliser l'utilitaire 915resolution pour configurer votre interface graphique à partir du chipset i915.

 
  • Carte nVidia

Si vous tournez sous Ubuntu, c'est très simple : cochez simplement la case "Activé" en face de l'item "Pilote d'accélération graphique NVIDIA" dans le Gestionnaire de pilotes propriétaires (menu Système > Administration). Les paquets se téléchargeront automatiquement sous réserve que les dépôts "restricted" soit activés dans Synaptic. Après avoir redémarré X, vous avez le support d'OpenGL :)
Si vous devez installer les pilotes à la main ou si vous souhaitez disposer d'une version plus récente que celle disponible sur les dépôts de votre distribution, vous pouvez suivre la procédure suivante.
*/ Rendez-vous sur la page de téléchargement des pilotes Linux sur le site de nVidia (cliquez ici) et téléchargez la version correspondant à votre architecture. Je prendrai le cas d'une distribution 32 bits pour une carte graphique relativement récente, donc téléchargement des pilotes Linux IA32.
*/ Passez sur une console (Ctrl + Alt + F2 par exemple), connectez vous avec les droits root (ou utilisez sudo pour les manipulations à venir), puis tuez votre gestionnaire graphique et ses dépendances.
Pour Gnome :

/etc/init.d/gdm stop


Pour KDE :

/etc/init.d/kdm stop


Rendez-vous dans le répertoire où vous avez téléchargé le fichiers d'installation des pilotes et tapez la commande suivante (en adaptant le nom de fichier bien entendu, la touche Tab est votre amie) :

sh NVIDIA-Linux-x86-100.14.11-pkg1.run


Vous devrez avoir précédemment installé les headers de votre kernel, ainsi que les outils de compilation (GCC, make, et les librairies C++ de GCC). Bien entendu, utilisez le gestionnaire de paquets de votre distribution pour réaliser ces installations.
*/ Rendez vous dans le dossier /etc/X11 et éditez le fichier xorg.conf à l'aide de VI, Nano ou n'importe quel autre éditeur de texte. A la section "Device", dans la valeur "Driver", renseignez "nvidia" au lieu de "nv" (nv étant le pilote nVidia libre qui ne supporte pas la 3D).
*/ Redémarrez votre machine. Si vous voulez être sur de savoir si le pilote est bien installé et fonctionnel, vérifiez que l'option "NoLogo" de la section "Device" est bien à false ou absente de xorg.conf : un logo nVidia s'affichera alors au démarrage de X, preuve que tout fonctionne bien.

 
  • Carte AMD/ATI

TO-DO par la bonne âme qui voudra bien s’investir pour me faire un petit paragraphe à ce sujet, vu que je ne maitrise pas du tout le cas, je n’ai pas d’ATI sous la main.

 

Etape 2 : préparation de X pour le compositing
Là encore, ce pré requis de Compiz va trouver des solutions différentes en fonction de la carte graphique utilisée. A noter que certaines distributions, comme Ubuntu à partir de Feisty Fawn (7.04), gèrent en partie les modifications nécessaires de X et permettent donc de s’affranchir de l’édition manuelle du fichier xorg.conf. Néanmoins, en cas de pépin, l’édition manuelle sera obligatoire pour remettre les choses en ordre, et c’est dans les lignes qui suivent que vous trouverez les choses à modifier.

 
  • Carte Intel

Là encore, les petits veinards disposant d'un chipset intégré Intel n'auront qu'à se tourner les pouces pour que tout fonctionne correctement et que X supporte le compositing. Tout au plus faudra-t-il installer Xgl via le gestionnaire de paquets, et tout le reste se fera tout seul.

 
  • Carte nVidia

Là encore, c'est par l'édition du fichier xorg.conf que l'on apportera le support du compositing sur cette plate forme. Rassurez-vous, rien de complexe, tout au plus quelques lignes à ajouter au fichier. On reprend donc l'édition de xorg.conf, avec les droits root (ou sudo suivant vos habitudes), et il va falloir ajouter les choses suivantes :
*/ Dans la section "Modules", il faut s'assurer que le module "glx" est appelé de manière à ajouter son support à travers le le pilote nVidia. Voici par exemple ma propre section "Module" :
     Section "Module"
          Load "i2c"
          Load "bitmap"
          Load "ddc"
          Load "extmod"
          Load "freetype"
          Load "int10"
          Load "vbe"
          Load "glx"
     EndSection
*/Dans la section "Device", ajoutez les trois lignes rouges  suivantes :
     Section "Device"
          Identifier "GeForce 7600GS"
          Driver  "nvidia"
          BusID  "PCI:3:0:0"
          Option  "AddARGBVisuals"  "True"
          Option  "AddARGBGLXVisuals"  "True"
          Option  "XAANoOffscreenPixmaps"

     EndSection
*/ Dans la section "Screen" ajoutez la ligne rouge suivante :
     Section "Screen"
          Identifier "Default Screen"
          Device  "GeForce 7600GS"
          Monitor  "Philips 190S"
          // Définition des résolutions et profondeur de couleurs
          Option "RenderAccel" "true"
     EndSection
*/ Pour terminer, il faut activer le composite, en modifiant la section "Extensions" ou en l'ajoutant en fin de fichier de la manière suivante
     Section "Extensions"
          Option "Composite" "Enabled"
     EndSection

 

Pour terminer, redémarrez votre serveur X, et tout est enfin prêt pour l'installation et l'éxécution de Compiz.

 
  • Carte AMD/ATI

TO-DO par la bonne âme qui voudra bien s’investir pour me faire un petit paragraphe à ce sujet, vu que je ne maitrise pas du tout le cas, je n’ai pas d’ATI sous la main.

 

Etape 3 : installation Compiz
Pour cette étape, je vous traduit de l'anglais le tutoriel dont je me suis servi pour réaliser ma propre installation de Compiz Fusion disponible à l'adresse sur le site de Vorian. Il se base sur une installation sous Ubuntu, ce qui explique que les commandes fassent référence à apt, mais le suivi de ce tutoriel sous une autre distribution serai probablement possible également à partir du moment ou les paquets sont disponibles dans les dépôts officiels ou complémentaires. A noter également que vous aurez besoin des droits root ou d'utiliser sudo pour réaliser ces manipulations.

 

*/ Commencez par désinstaller Compiz et Desktop Effects, ainsi que Beryl et Emerald si vous les utilisez déjà :

apt-get remove compiz-core desktop-effects beryl emerald


*/ Editez le fichier /etc/apt/sources.list, et ajoutez y le depot EyeCandy de Trevino :

deb http://download.tuxfamily.org/3v1deb feisty eyecandy


Vous pouvez également ajouter le depot de source de EyeCandy :

deb-src http://download.tuxfamily.org/3v1deb feisty eyecandy


Vous devez ensuite ajouter la clé du depots à votre système et mettre à jour votre base de paquets :

KEY=81836EBF; gpg --keyserver subkeys.pgp.net --recv $KEY && gpg --export --armor $KEY | sudo apt-key add -
apt-get update


*/ Il s'agit maintenant d'installer, dans l'ordre, Compiz, CompizConfig, et les plugins de Compiz :

apt-get install compiz
apt-get install compizconfig-settings-manager
apt-get install libcompizconfig-backend-gconf
apt-get install compiz-fusion-*

 

Si tout s'est bien passé, Compiz est prêt à fonctionner :)

 

TO-DO un tutoriel se basant sur la compilation de Compiz Fusion pour ceux qui n'auraient pas de depots apportant les paquets requis.

 

Etape 4 (optionnelle) : installation de Emerald
Emerald, comme je l’ai dit plus haut, est un décorateur de fenêtres, au même titre que ceux des environnement Gnome (GTK-Windows-Decorator) ou KDE (KDE-Windows-Decorator), à ceci près qu’il supporte le compositing. Il permet donc d’apporter des effets de déformation et de transparence aux décorations des fenêtres, chose que ne permettent pas les autres décorateurs.
Aussi alléchant qu’il soit, Emerald n’apporte pas que du mieux pour autant. En effet, il consomme nettement plus de ressources que ses alter ego classique et peut donc engendrer quelques lags, notamment lors des ouvertures/fermetures/réductions de fenêtres. De même, la gestion des décorations des fenêtres se fait dans l'outil dédié d’Emerald, ce qui peut donner une impression d’intégration maladroite à l’environnement de bureau utilisé.
Néanmoins, certains effet apportés par ce décorateur sont vraiment très jolis, et si ces points négatifs ne vous heurtent pas et que votre machine est en mesure de le supporter en plus de Compiz Fusion, Emerald peut apporter un plus visuel non négligeable à votre bureau.
Pour installer Emerald, vous devez vous connecter avec les droits root (ou utiliser sudo) et utiliser votre gestionnaire de paquets, ou en ligne de commande (toujours dans le cas d’Ubuntu) :

apt-get install emerald emerald-themes


L'installation d'Emerald est terminée.

 

Etape 5 : lancement de Compiz et d'un décorateur de fenêtres
Bien que le sujet ait déjà été abordé plus ou moins dans les paragraphes précédents, nous allons nous attarder quelque peu sur le lancement de Compiz. En effet, les méthodes sont nombreuses et peuvent s'adapter à plusieurs type d'utilisation du bureau 3D. Nous allons principalement distinguer deux méthodes de lancement : la commande et Compiz-Manager.

 
  • Utilisation des commandes

Les commandes de lancement de Compiz permettent de lancer Compiz aec de nombreux paramètres permettant d'initialiser son comportement par défaut. Dans tous les cas, la commande aura la même base, à savoir :

compiz --replace


L'option --replace permet d'indiquer que l'on souhaite remplacer le gestionnaire de fenêtres en cours (kwin ou metacity) par Compiz.
Il est possible de choisir son décorateur de fenêtre directement dans la commande de lancement de Compiz grâce au commutateur -c suivi du nom du décorateur choisi. Par exemple, pour lancer Emerald en même temps que Compiz :

compiz --replace -c emerald &


Il est bien entendu possible de passer d'autres paramètres à Compiz, ceux-ci seront détaillés par a suite, lorsque j'aurai un peu plus de temps.

 
  • Utilisation de Compiz-Manager

Compiz-Manager à pour but de fournir l'équivalent de feue Beryl-Manager à Compiz Fusion, c'est à dire un configurateur de lancement de Compiz, ainsi que les outils permettant de switcher les options de fonctionnement de Compiz, comme le gestionnaire de fenêtres ou le décorateur à utiliser par défaut au lancement de Compiz ou en cours d'utilisation.
A l'heure actuelle, Compiz-Manager se présente sous la forme d'un script paramétré. Ainsi, un simple appel d'exécution de ce script permet le lancement suivant ses préférences de Compiz Fusion. Il n'est donc pas capable de changer des paramètres en cours d'exécution et il n'est pas non plus possible de le configurer en mode graphique. Néanmoins, ces points sont déjà inscrits à la liste des évolutions de la prochaine version de Compiz-Manager et on peut imaginer qu'à l'image de Beryl-Manager, cet outil se présentera sous la forme d'un icône en zone de notification permettant d'accéder aux différentes options.
Vous trouverez le script en question sur ce lien.

 
  • Utilisation de Compiz-Control

Compiz-Control est un script écrit par Zzozo (remercions le tous pour cette attention) qui permet de gérer via des commandes simples à peu près tout ce qui touche à la gestion de Fusion. Le script s'utilise en y faisant appel, puis en lui indiquant l'action à réaliser, et éventuellement en lui passant des paramètres spéciaux.
Pour installer ce script suivez la méthode suivante, avec les droits root ou sudo (c'est celle que j'ai utilisé pour le mettre en place, tout fonctionne).
- Téléchargez le script en cliquant sur ce lien (si votre navigateur affiche le script au lieu de le télécharger, vous devez faire un clic droit sur le lien, puis "Enregistrer la cible sous" ).
*/ Renommez le fichier obtenu en compiz-control
*/ Donnez lui root comme propriétaire, root comme groupe, puis les droits exécution/lecture/écriture pour root, et éxecution/lecture pour tout le monde. Pour cela, vous pouvez exécuter la suite de commande suivante :

chown root compiz-control
chgrp root compiz-control
chmod 755 compiz-control


Il est bien sur possible de réaliser ces opérations en graphique en affichant les propriétés du fichier.
*/ Copiez le fichier dans le répertoire /usr/bin

 

Une fois tout ceci fait, vous pouvez exploiter le script, via des commandes ou des lanceurs, à votre guise, en utilisant les commandes suivantes.
     -  compiz-control start [ kde | gnome | emerald ] : démarre Fusion. Sans paramètre, le script tentera de déterminer votre environnement et appliquera le décorateur par défaut. Les paramètres kde, gnome et emerald forceront à démarrer Fusion avec respectivement comme décorateur Aquamarine, Metacity et Emerald.
     -  compiz-control restart [ kde | gnome | emerald ] : identique à start mais à utiliser lorsque Fusion tourne déjà. Si cette commande est utilisée avant que Fusion soit démarré, elle aura la même action que start.
     -  compiz-control start-nvidia [ kde | gnome | emerald ] : identique à start, mais préférable si vous possédez une carte graphique nVidia.
     -  compiz-control restart-nvidia [ kde | gnome | emerald ] : identique à restart, mais préférable si vous possédez une carte graphique nVidia.
     -  compiz-control restart-deco [ kde | gnome | emerald ] : force à redémarrer le décorateur. Utilisé sans paramètre, le décorateur démarré sera le dernier utilisé. Les paramètres kde, gnome et emerald forceront à redémarré le décorateur avec respectivement Aquamarine, Metacity et Emerald.
     -  compiz-control next-deco : remplace le décorateur courant par le suivant dans la liste Aquamarine, Metacity et Emerald, dans l'ordre.
     -  compiz-control config : lance le panneau de contrôle de Fusion, le fameux CCSM.
     -  compiz-control < stop | kill > : permet de stoper ou tuer Fusion pour repasser sur le gestionnaire de fenêtre par défaut de l'environnement.

 

Que vous utilisiez l'une ou l'autre des méthodes pour lancer Compiz, il faudra de toute façon y faire un appel, soit automatiquement, soit volontairement. Pour utiliser Compiz-Manager ou Compiz-Control, il faudra réaliser un appel au script qui lui prendra le relai pour exécuter les commandes adéquates, et dans le cas de l'utilisation de la commande, il faudra réaliser un appel explicite à Compiz accompagné de toutes les options que l'on souhaite lui appliquer au lancement.
Pour lancer Compiz manuellement, vous pouvez créer un lanceur dans votre menu application ou sur votre bureau. Cela vous permettra de ne lancer Compiz que lorsque vous souhaitez profiter des effets 3D ou pour réaliser une démonstration.Si vous souhaitez lancer Compiz dès l'ouverture de votre session, vous pourrez choisir entre plusieurs solutions :
     - l'ajout  d'un item à votre session en utilisant gnome-session-properties ou son équivalent KDE, faisant appel au script ou exécutant la commande souhaitée
     - l'ajout d'un lanceur dans le répertoire ~/.autostart/


Message édité par Kortex@HFR le 02-10-2007 à 07:11:57
n°927317
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 26-06-2007 à 18:54:36  profilanswer
 

Il est temps de profiter maintenant !
Voilà, vous avez tout installé, tout configuré. Il est temps d'être récompensé pour ce dur labeur et de profiter de ces merveilleux effets dont on vous parle depuis maintenant de nombreuses lignes. Vous trouverez ci-dessous les quelques conseils qui vous permettront de configurer votre environnement au mieux et de tirer parti au maximum des capacités de Compiz Fusion.
Néanmoins, comme tout projet en version beta (et c'est encore à ce stade qu'en est Compiz Fusion, aussi évolué soit-il), des problèmes de fonctionnement peuvent apparaître sur certaines machines ou dans certains cas particuliers d'utilisation. Si vous rencontrez des ennuis, consultez la rubrique bug, peut-être trouverez-vous la solution à vos tracas.
Enjoy :hello:

 

CompizConfig Settings Manager : le centre de contrôle de Compiz
CompizConfig Settings Manager (ou plus simplement CCSM) est le panneau de contrôle de Compiz. On y accède grâce à la commande "ccsm", ou par le menu de votre environnement. Il reprend à merveille le style du centre de contrôle de Gnome, ce qui lui permet de s'intégrer au mieux à cet environnement. Voici comment se présente CCSM :
http://www.imagewoof.com/view_thumb/c45a7403/ControlPanel.png
On remarque l'organisation en catégorie afin de faciliter la recherche de plugin et la gestion de l'ensemble des effets applicable au bureau et aux fenêtres par Compiz. Voici le détail rapide de chacune de ses catégories et leurs plugins associés (attention : les noms de ces plugins et leur traduction peuvent changer au fur et à mesure du développement de Fusion) :

  • Accessibility

Cette catégorie regroupe les plugins permettant d'adapter l'environnement aux sensibilités ou handicaps du l'utilisateur.
- AddHelper : TO-DO Descriptif de ce plugin
- Negative : permet d'inverser les couleurs à la manière d'un négatif photo pour forcer les contrastes.
- Opacify : TO-DO Descriptif de ce plugin
- Zoom - bureau : permet d'appliquer un zoom manuel au bureau pour agrandir ponctuellement une zone illisible car trop petite.

 
  • Desktop

Cette catégorie regroupe les plugins agissant directement sur la gestion du bureau, et par extensions des bureaux, puisque Compiz gère les bureaux virtuels.
- Clone output : TO-DO Descriptif de ce plugin
- Cube du bureau : permet de placer ses bureaux virtuels sur un cube (façon de parler, ce cube pouvant avoir un nombre choisi de faces, supérieur à 4), le passage d'un bureau à l'autre se faisant par changement de face du cube.
- Desktop plane : TO-DO Descriptif de ce plugin
- Desktop wall : TO-DO Descriptif de ce plugin
- Expo : permet de déplier le cube pour obtenir une vue à plat des différents bureaux représentés par chaque face du cube. Une fois dans cette vue à plat, vous pouvez faire passer des fenêtres d'un bureau à l'autre, ou sélectionner le bureau que vous souhaitez activer.
- Fade to desktop : TO-DO Descriptif de ce plugin
- Rotation du cube : permet de faire pivoter le cube manuellement pour choisir la face que l'on souhaite afficher comme bureau actif.
- Show desktop : permet l'affichage de la surface du bureau en un clic ou raccourci de clavier, avec effet déplacement des fenêtres géré par Compiz.
- Viewport mouse switch : TO-DO Descriptif de ce plugin

 
  • Effects

Cette catégorie regroupe les plugins gérants les effets appliqués aux differents éléments du bureau, comme les fenêtres, les éléments les composants (combobox, menus, ...).
- Animations : permet de définir des effets de déformation différents et personnalisés pour chaque action sur les fenêtres (maximiser, réduire, fermer, ...). La plupart des actions comportent deux animations indépendantes permettant d'appliquer, par exemple, un effet différent aux menus et au fenêtres.
- Blur windows : permet d'ajouter des effets de flou (linéaire, gaussien) sur des éléments de fenêtre ou des fenêtres complètes.
- Cube reflection : permet d'afficher la réflexion du cube sur le sol du skydome lorsque l'on fait pivoter manuellement le cube. Cela ajoute également un reflet au sol de l'effet Expo.
- Decoration de la fenêtre : permet l'affichage des bordures de fenêtres lorsqu'on utilise Compiz conjointement à un décorateur non composite (c'est à dire tout sauf Emerald).
- Effet d'eau : permet un effet de propagation d'onde comparable à une surface liquide lors de certaines opérations (déplacement de fenêtre, déplacement du curseur).
- Fenêtres déformées : permet la déformation des fenêtres genre gélatine lorsqu'on déplace les fenêtres et leur écrasement lorsqu'elles arrivent sur un bord d'écran ou contre un tableau de bord.
- Fondu des fenêtres : TO-DO Descriptif de ce plugin
- Minimiser l'effet : TO-DO Descriptif de ce plugin
- Motion blur : TO-DO Descriptif de ce plugin
- Paint fire on the screen : permet d'écrire sous forme de flamme sur l'écran.
- Reflection : TO-DO Descriptif de ce plugin
- Trailfocus : permet d'appliquer un suivi des focus personnalisé, comme une trasparence et un assombrissement progressif des fenêtres au fur et à mesure que d'autres ont obtenu le focus.

 
  • Extras

Cette catégorie regroupe les plugins non supportés par le projet Compiz mais néanmoins diffusés. Ils concernent un peu tout et n'importe quoi et cette catégorie ne regroupe donc pas un type particulier de plugins.
- Annotate : permet de prendre des notes directement sur le bureau à l'aide du curseur de la souris en appliquant un effet de relief.
- Benchmark : permet d'afficher une fenêtre indiquant le framerate (nom bre d'image seconde) qu'affiche Fusion et ainsi de réaliser des tests de performances.
- Color opacity : TO-DO Descriptif de ce plugin
- Screenshot : permet de remplacer le gestionnaire de capture d'écran de votre environnement par celui de Fusion.
- Snow : permet d'afficher de la neige sur le bureau.
- Splash : permet d'afficher un splashscreen (écran de démarrage) lors du lancement de Compiz.
- Window previews : permet d'afficher des miniatures des fenêtres lorsque la souris survole la tâche correspondante dans les tableaux de bord.

 
  • General

Cette catégorie regroupe les plugins agissants sur les options globales de Compiz.
- General options : permet l'ajustement des variables globales de Compiz, et son paramètrage de base, comme les options de lancement ou le décorateur par défaut.

 
  • Image loading

Cette catégorie regroupe les plugins qui permettent de modifier la prise en charge des types d'images que l'on peut rencontrer.
JPEG : TO-DO Descriptif de ce plugin
PNG : TO-DO Descriptif de ce plugin
SVG : TO-DO Descriptif de ce plugin
Text : TO-DO Descriptif de ce plugin

 
  • Utility

Cette catégorie regroupe les plugins qui font plus office d'utilitaires intégré au bureau 3D que d'effets visuels à part entière. Ilspermettent également de définir des comportements précis lors d'événements particuliers intervenant sur le système.
- Crash handler : TO-DO Descriptif de ce plugin
- Dbus : TO-DO Descriptif de ce plugin
- Glib : TO-DO Descriptif de ce plugin
- Inotify : TO-DO Descriptif de ce plugin
- Regex matching : TO-DO Descriptif de ce plugin
- Resize info : permet d'afficher des informations lorsqu'on redimensionne une fenêtre, comme sa taille ou ses coordonnées.
- Scale addons : permet l'ajout d'options et de fonctionnalités au plugin Scale/Echelle.
- Userspace file system : TO-DO Descriptif de ce plugin
- Video playback : TO-DO Descriptif de ce plugin

 
  • Window management

Cette catégorie regroupe les plugins permettant d'affiner la gestion des fenêtres par Compiz, et les effets appliqués lors des manipulations de base des fenêtres.
- Commutateur d'application : permet le remplacement du switcher d'application d'origine de l'environnement par un switcher composite avec effet de transparence.
- Déplacer la fenêtre : TO-DO Descriptif de ce plugin
- Extra WM actions : TO-DO Descriptif de ce plugin
- Group and tab windows : TO-DO Descriptif de ce plugin
- Placer des fenêtres : TO-DO Descriptif de ce plugin
- Put : TO-DO Descriptif de ce plugin
- Redimensionner la fenêtre : permet de gérer la manière dont les fenêtre sont redimensionnées par l'application d'effets particuliers.
- Ring switcher : permet le remplacement du switcher d'application d'origine de l'environnement par un switcher composite avec effet de rotation des fenêtres autour d'un anneau invisible.
- Snapping windows : TO-DO Descriptif de ce plugin
- Tile : TO-DO Descriptif de ce plugin
- Window rules : TO-DO Descriptif de ce plugin
- Echelle : permet l'affichage de toutes les fenêtres non minimisées sous la forme d'un tableau, comparable à Exposé de MacOS X, pour en faciliter la sélection.

 

Bugs connus : il n'y a que des solutions

  • Les fenêtres deviennent noires lorsqu'elles sont trop nombreuses

Il semblerait que cela soit du à trop grand nombre de pixel à traiter ou quelque chose du genre. En tout cas, Geant_bleu a trouvé la solution sur le net, il faut lancer Compiz avec la les option --sm-disable et --indirect-rendering en plus de celles que vous utilisez déjà. La commande complète deviendrai donc la suivante :

compiz --replace --sm-disable --indirect-rendering


Avec toujours la possibilité de lancer Emerald dans la foulée :

compiz --replace -- sm-disable --indirect-rendering -c emerald &

 
  • Les performances sont minables

Il a été constaté que, parfois, les performances étaient abominables, les effets de Compiz tournant autour des 15 fps avec un matériel capable d'en fournir 300 au bas mot. Zzozo semble avoir réussi à contourner le problème en utilisant les options --loose-binding --ignore-desktop-hints en complément de celles déjà utilisées, comme dans l'exemple suivant :

compiz --replace --loose-binding --ignore-desktop-hints

 
  • Je n'arrive pas à avoir le cube, pourtant les plugins sont bien activés

Lorsqu'on parle du cube, on devrait plutôt parler de bureaux sur un volume. En effet, il est possible de définir le nombre de faces du cube, et du coup avec trois faces, le cube devient une pyramide. Le cube est configuré dans le plugin General > General options. Néanmoins, il arrive que Compiz initialise le cube à une face. Or un cube à une face, il n'est pas possible de la faire tourner. Pour corriger ceci, dans l'onglet DesktopSize, l'item Horizontal Size vous permet de définir le nombre de faces de votre cube (4 pour un vrai cube évidemment).

 
  • Lorsque je maximise mes fenêtres, les décorations deviennent blanches

Il semblerait que ce soit un bug connu rencontré sur les Radeon Mobility 7500. Dans tous les cas, il semblerait que cela vienne de la gestion des textures larges qui n'est pas activé dans DRI. Pour palier à ceci, il faut créer un fichier dans /etc nommé drirc et contenant les lignes suivantes :

<driconf>
     <device screen="0" driver="radeon">
          <application name="all">
               <option name="allow_large_textures" value="2" />
          </application>
     </device>
</driconf>


Après avoir redémarré X, tout devrait fonctionner correctement. Merci à Plouf02.


Message édité par Kortex@HFR le 25-09-2007 à 14:53:42
n°927321
g-ridaz
Steam/XboxLive: Gridaz
Posté le 26-06-2007 à 19:05:35  profilanswer
 

Drap

n°927322
vanfannel_​94
Posté le 26-06-2007 à 19:20:44  profilanswer
 

Drapal \o/

n°927323
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 26-06-2007 à 19:23:45  profilanswer
 

Je drapote


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°927337
geant_bleu
Et non vert :fou:
Posté le 26-06-2007 à 20:20:02  profilanswer
 

Tu devrais juste laisser compiz fusion dans le titre :o  Parce que ça fait doublon un peu, et surtout que maintenant beryl/compiz sont à l'abandon, comme ça tu peux retirer le x de bureau, et plus besoin de parler de metisse  [:o_doc]

 

Oui je suis chiant  :whistle:

 

drapal [:cupra]

Message cité 1 fois
Message édité par geant_bleu le 26-06-2007 à 20:21:58

---------------
34cv pour pourrir mon bandit
n°927340
geant_bleu
Et non vert :fou:
Posté le 26-06-2007 à 20:23:42  profilanswer
 

How to pour compiler fusion sur ubuntu :  http://theglu.tuxfamily.org/index. [...] vec-ubuntu  
 
Fonctionne impeccablement chez moi :jap:


---------------
34cv pour pourrir mon bandit
n°927353
g-ridaz
Steam/XboxLive: Gridaz
Posté le 26-06-2007 à 21:19:11  profilanswer
 

Metisse c'est pas du bureau 3d, me semble que ce sont les developpeurs qui insistent la dessus... :d

n°927355
g-ridaz
Steam/XboxLive: Gridaz
Posté le 26-06-2007 à 21:23:06  profilanswer
 

C'est quand même plus simple avec un paquet... (logique).
 
Et puis je pensais que ceux qui l'utilisent déjà pourraient détailler un peu les avantages par rapport à Beryl, j'ai pas vu beaucoup de nouvelles fonctions à part expo (qui met les bureaux en ligne) et les reflets du cube. Bref  j'aimerai savoir si je me fais chier à l'install ou pas?
Merci pour les infos.

mood
Publicité
Posté le 26-06-2007 à 21:23:06  profilanswer
 

n°927376
Plam
:o
Posté le 26-06-2007 à 23:01:50  profilanswer
 

drapal :o


---------------
Ossifié, comme fusionné dans son cockpit
n°927380
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 26-06-2007 à 23:14:29  profilanswer
 

g-ridaz a écrit :

C'est quand même plus simple avec un paquet... (logique).
 
Et puis je pensais que ceux qui l'utilisent déjà pourraient détailler un peu les avantages par rapport à Beryl, j'ai pas vu beaucoup de nouvelles fonctions à part expo (qui met les bureaux en ligne) et les reflets du cube. Bref  j'aimerai savoir si je me fais chier à l'install ou pas?
Merci pour les infos.


Tu oublies l'excellent effet Dodge sur la prise de Focus (j'adore), et CompizConfig qui est bien mieux foutu que Beryl-Settings, ainsi que le sélecteur de fenêtre rotatif. Et bien entendu le fait que tout ceci soit encore en version beta. Sinon, effectivement, ce n'est pas une révolution comparé à Beryl, mais cela me semble normal puisque les deux projets ont à nouveau fusionné il y a peu.

n°927381
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 26-06-2007 à 23:17:38  profilanswer
 

Je regrouperai bien entendu tous les liens et tout ça en premier posts, mais juste pour ceux qui aimeraient passer à Fusion sans compiler et par la même occasion conserver une cohérence de leur distrib au niveau de la gestion des applis par Synaptic, j'ai personnellement suivi ce très tutoriel pour réaliser ma propre installation qui fonctionne désormais très bien :
 
http://vorian.org/?p=82
 
Sans surprise, il se base sur le dépôt EyeCandy de Trevino.

n°927383
geant_bleu
Et non vert :fou:
Posté le 26-06-2007 à 23:20:45  profilanswer
 

g-ridaz a écrit :

C'est quand même plus simple avec un paquet... (logique).
 
Et puis je pensais que ceux qui l'utilisent déjà pourraient détailler un peu les avantages par rapport à Beryl, j'ai pas vu beaucoup de nouvelles fonctions à part expo (qui met les bureaux en ligne) et les reflets du cube. Bref  j'aimerai savoir si je me fais chier à l'install ou pas?
Merci pour les infos.


Bah déjà expo ça change énormément de choses, en fait j'utilise plus que ça pour gérer mes fenêtre/bureau, c'est un peu comme le principe de léopard (avec space ou un truc comme ça), et avec l'input redirection ça sera :love:  
 
Sinon gros changement = le ccsm qui se présente sous la forme d'un control center :  
 
http://img513.imageshack.us/img513/2756/capturecompizconfigsettvd8.png
 
 
http://img513.imageshack.us/img513/5503/capturecompizconfigsettks6.png
 
Donc l'intégration avec gnome me semble plus compléte, après tout fusion sera surtout utilisé avec gnome vu que la composition de métacity n'existera pas, et que kde4 posséde un kwin assez puissant :)
 
Et il me semble assez rapide, seul bug constaté, avec le script permettant de démarrer compiz fusion en même tps que la session ... je suis obligé de relancé gdm pour que ça fonctionne :/  


---------------
34cv pour pourrir mon bandit
n°927384
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 26-06-2007 à 23:25:22  profilanswer
 

geant_bleu a écrit :

Bah déjà expo ça change énormément de choses, en fait j'utilise plus que ça pour gérer mes fenêtre/bureau, c'est un peu comme le principe de léopard (avec space ou un truc comme ça), et avec l'input redirection ça sera :love:  
 
Sinon gros changement = le ccsm qui se présente sous la forme d'un control center :  


Mé euh, t'arrête de répéter tout ce que je dis :o
 
;)

n°927385
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 26-06-2007 à 23:27:54  profilanswer
 

geant_bleu a écrit :

Tu devrais juste laisser compiz fusion dans le titre :o  Parce que ça fait doublon un peu, et surtout que maintenant beryl/compiz sont à l'abandon, comme ça tu peux retirer le x de bureau, et plus besoin de parler de metisse  [:o_doc]  
 
Oui je suis chiant  :whistle:  
 
drapal [:cupra]


Je pense que pas mal de gens n'ont pas forcément suivi l'évolution de Compiz et Beryl et ne savent pas forcément que tout ce petit monde s'est à nouveau regroupé sous Fusion, je pense donc que pour plus de clarté, Beryl doit encore être mentionné pendant un bon moment, histoire de ne pas perdre les nouveaux venus ou ceux qui entendent vaguement parler de Beryl.
Mais tout ceci sera rappelé dans l'historique, quand j'aurai eu le temps de faire des premiers posts potables.

n°927392
perchut2
Hell, it's about time...
Posté le 26-06-2007 à 23:38:25  profilanswer
 

[:drapo]

n°927393
geant_bleu
Et non vert :fou:
Posté le 26-06-2007 à 23:39:19  profilanswer
 

Bof la plupart du monde connais compiz, et pour ceux qui suivent pas, ils appellent toujours le bureau 3d sous linux xgl  [:cerveau fusion]  
 
Enfin fais nous une superbe 1er page, n'oublie pas le blog de gilir ;)


---------------
34cv pour pourrir mon bandit
n°927399
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 26-06-2007 à 23:54:50  profilanswer
 

geant_bleu a écrit :

Bof la plupart du monde connais compiz, et pour ceux qui suivent pas, ils appellent toujours le bureau 3d sous linux xgl  [:cerveau fusion]  
 
Enfin fais nous une superbe 1er page, n'oublie pas le blog de gilir ;)


Je suis en train de rédiger plusieurs petits paragraphes sur les généralités concernant tout ça, mais j'ai peur d'écrire pas mal de choses inexactes, je compte donc sur vous pour me corriger, si possible par MP histoire de pas charger le topic de choses inutiles lorsque le premier post sera au point.
Je post ça avant d'aller me coucher, j'espère avoir pleins de jolis MP constructifs demain matin pour améliorer tout ça :) Même si tout fonctionne au poil chez moi, je ne maîtrise pas tout sur le bout des doigts, ce qui explique mes errances ou mes fausses idées qu'il faudra corriger.
 
Je vous remercie par avance pour votre aide :)
 
Edit
Voila, vous avez un joli premier post sur lequel vous défouler, en MP si possible, je vous remercie, vous aurez compris que c'est pour le bien du futur du topic.


Message édité par Kortex@HFR le 27-06-2007 à 00:12:30
n°927407
g-ridaz
Steam/XboxLive: Gridaz
Posté le 27-06-2007 à 00:26:16  profilanswer
 

Ok pour les changement c'est vrai que j'en avais manqué... Sinon pour le setting-manager c'est vraiment bien pasque c'est vrai que Beryl est parfois fouilli avec son nombre d'onglet bien trop important.
 
Je vais regarder le 1er post et faire mes remarques en MP si j'en ai d'importantes à faire.
 
PS: j'attendrais que la version évolue même si elle semble très évoluée déjà pour un projet qui n'a que environ 2 mois. (au niveau officiel)  
Vive Linux!

n°927413
boblenain2​00
Posté le 27-06-2007 à 01:35:21  profilanswer
 

Moi j'apelle encore ca compiz-quinnstorm :p

n°927414
g-ridaz
Steam/XboxLive: Gridaz
Posté le 27-06-2007 à 01:36:58  profilanswer
 

Copieur de pseudo!

 

Je vais essayer de faire switcher un pote bientot, et d'autres en m'appuyant sur les bureaux 3d, je pense que l'utilisation est encore un peu compliquée en général (même si ca implique que d'installer les drivers proprio+activer le logiciel): ce serait pas mal d'avoir des profils préexistants, un peu compliqué de les choisir, mais pour les débutants des effets prédéfinis pourraient être une bonne idée, tout en laissant le choix aux plus expérimentés/accros de la personnalisation.

Message cité 1 fois
Message édité par g-ridaz le 27-06-2007 à 01:40:15
n°927425
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 27-06-2007 à 07:12:23  profilanswer
 

g-ridaz a écrit :

Copieur de pseudo!
 
Je vais essayer de faire switcher un pote bientot, et d'autres en m'appuyant sur les bureaux 3d, je pense que l'utilisation est encore un peu compliquée en général (même si ca implique que d'installer les drivers proprio+activer le logiciel): ce serait pas mal d'avoir des profils préexistants, un peu compliqué de les choisir, mais pour les débutants des effets prédéfinis pourraient être une bonne idée, tout en laissant le choix aux plus expérimentés/accros de la personnalisation.


C'est grâce à Beryl il y a deux semaines que j'ai pu éveillé l'intérêt d'un pote pour Linux. Il a vu mon bureau tourner, son sourcil s'est levé, pn a commencé à discuter du pingouin, il a voulu tenter, il l'a adopter :) C'est un argument très aguicheur. Une fois le doigt dedans les autres avantages (finalement plus importants) de Linux ont fini le travail ;)

n°927432
wedgeant
Da penguin inside
Posté le 27-06-2007 à 08:19:04  profilanswer
 

je drapotise, mais je m'insurge, toujours pas de 3d pour fluxbox [:cerveau thalis]


---------------
Wedge#2487 @HS -#- PW: +∞ -#- Khaz-Modan/Boltiz @WoW
n°927435
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 27-06-2007 à 08:30:11  profilanswer
 

wedgeant a écrit :

je drapotise, mais je m'insurge, toujours pas de 3d pour fluxbox [:cerveau thalis]


Tu veux dire qu'il n'est pas possible d'utiliser Beryl/Fusion sous FluxBox ? Mais c'est quoi ce WM tout pourri ? :o (patapé, c'est une plaisantation)
 
Sinon, je pensais mettre un petit sondage pour voir quelles sont vos attentes envers les prochaines modifications apportées à Fusion, ou un autre sujet plus pertinent. Qu'en pensez-vous ?

n°927450
wedgeant
Da penguin inside
Posté le 27-06-2007 à 08:59:12  profilanswer
 

Ben fluxbox fait office à la fois de WM et de DM, du coup beryl/fusion/compiz/metisse ne peuvent pas venir avec leurs gros sabots remplacer le WM :spamafote:
 
Du coup, fluxbox n'intégrera la 3d que quand les devs de fluxbox le feront [:cerveau couette]  


---------------
Wedge#2487 @HS -#- PW: +∞ -#- Khaz-Modan/Boltiz @WoW
n°927459
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 27-06-2007 à 09:22:29  profilanswer
 

wedgeant a écrit :

Ben fluxbox fait office à la fois de WM et de DM, du coup beryl/fusion/compiz/metisse ne peuvent pas venir avec leurs gros sabots remplacer le WM :spamafote:
 
Du coup, fluxbox n'intégrera la 3d que quand les devs de fluxbox le feront [:cerveau couette]


Peut être pourraient-ils palier à ceci en rendant leur WM et DM indépendant de manière à permettre le remplacement d'un des deux composants par un autre au choix de l'utilisateur ? Je ne sais pas si c'est techniquement faisable dans l'architecture FluxBox.

n°927463
wedgeant
Da penguin inside
Posté le 27-06-2007 à 09:28:21  profilanswer
 

Je ne crois pas :(
La seule chose qui est possible actuellement avec fluxbox, c'est de charger rox-desktop "par dessus" ...
 
On peut aussi mettre un xfce-panel ou un gnome-panel, et il me semble même un kde-truc(panel) (avec les menus toussah).
 
Par contre, le WM et le DM restent bien "fluxbox" et sont totalement dépendants.


---------------
Wedge#2487 @HS -#- PW: +∞ -#- Khaz-Modan/Boltiz @WoW
n°927484
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 27-06-2007 à 09:51:40  profilanswer
 

wedgeant a écrit :

Par contre, le WM et le DM restent bien "fluxbox" et sont totalement dépendants.


Dommage, manque de souplesse quand même. C'est pas ce à quoi on est habitué d'habitude. C'est peut être aussi une force de ce DM dans certains cas...

 

Pour ma part, j'ai ajouté un petit paragraphe sur les décorateurs de fenêtres dans le premier post, vous pouvez y jeter un oeil et me faire vos remarques, toujours en MP, j'en tiendrai compte aussi vite que possible.
Merci au passage à g-ridaz pour son correcteur orthographique et ses remarques pertinentes sur la première mouture du premier post (ça se dit mainpost ? :D ).

 

P.S. : si quelqu'un à l'adresse du site officiel d'Emerald, je suis preneur.


Message édité par Kortex@HFR le 27-06-2007 à 09:52:18
n°927491
wedgeant
Da penguin inside
Posté le 27-06-2007 à 09:58:43  profilanswer
 

blabla


---------------
Wedge#2487 @HS -#- PW: +∞ -#- Khaz-Modan/Boltiz @WoW
n°927513
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 27-06-2007 à 10:24:18  profilanswer
 


? :??:

 

Edit
C'est bon, j'ai eu l'explication de WedgeAnt concernant son post.
Sinon, hésitez pas à donner vos impressions sur l'actuel premier post, pour l'instant j'ai pas beaucoup de retour...


Message édité par Kortex@HFR le 27-06-2007 à 10:56:37
n°927591
Bison
L'avocat du Diable
Posté le 27-06-2007 à 11:54:45  profilanswer
 

Je vois pas trop l'intérêt de mettre de la 3D dans fluxbox, qui est plutôt destiné à être un environnement rapide et efficace.
 
Ca vous saoule pas les effets 3D ? Au début, je trouvais ça sympa, et au bout d'une semaine, je les trouvais lents et contre-productif.
Les seuls avantages que j'ai trouvé c'est de voir en transparence les autres bureaux et l'affichage de toutes les fenêtres en vignette quand on va en haut à droite avec la souris.
 
Vivement que ça  soit stable et que les drivers ATI soient faciles à installer, depuis feisty, mon xgl et/ou beryl ne marche plus.

Message cité 2 fois
Message édité par Bison le 27-06-2007 à 11:55:30

---------------
|| Staker vos KSM avec le 1er Validateur HFR :  AMALLYN / HFR 01 || "The Internet of Money should not cost 5 cents per transaction." Vitalik Buterin ||
n°927609
Stefoufou
Les mains en l'air !
Posté le 27-06-2007 à 12:30:10  profilanswer
 

Le sujet m'intéresse, je drapalise.


---------------
-> Association Longskate Toulouse Lsk - Forum - Vidéos <-
n°927612
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 27-06-2007 à 12:38:48  profilanswer
 

Bison a écrit :

Je vois pas trop l'intérêt de mettre de la 3D dans fluxbox, qui est plutôt destiné à être un environnement rapide et efficace.
 
Ca vous saoule pas les effets 3D ? Au début, je trouvais ça sympa, et au bout d'une semaine, je les trouvais lents et contre-productif.
Les seuls avantages que j'ai trouvé c'est de voir en transparence les autres bureaux et l'affichage de toutes les fenêtres en vignette quand on va en haut à droite avec la souris.
 
Vivement que ça  soit stable et que les drivers ATI soient faciles à installer, depuis feisty, mon xgl et/ou beryl ne marche plus.


J'avais un peu le même avis il y a quelques temps, j'ai pas mal utilisé beryl par exemple.
Effectivement quand les pilotes pour cartes graphiques étaient moisis, c'était pas terrible, ajouté à cela les phases de développement de Beryl. Un peu lent dans certains cas, pas toujours fini, très peu pratique.
 
Aujourd'hui je n'utilise que les options sympa et vraiment pratiques de ces nouveaux bureaux 3D et même l'affichage est plus rapide sous compiz qu'avec le mode classique. Je suppose que la 3D doit être parfaitement gérée.
 
:)


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°927613
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 27-06-2007 à 12:41:02  profilanswer
 

Qu'est-ce que le "glib main loop support" ?

 

et le "regex window matching" ?


Message édité par muzah le 27-06-2007 à 12:41:28

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°927620
geant_bleu
Et non vert :fou:
Posté le 27-06-2007 à 13:00:22  profilanswer
 

Je viens d'essayer le compiz de trevino, y'a en effet un problème avec la transparence, il en à mis de partout  [:delarue2]


---------------
34cv pour pourrir mon bandit
n°927621
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 27-06-2007 à 13:06:36  profilanswer
 

geant_bleu a écrit :

Je viens d'essayer le compiz de trevino, y'a en effet un problème avec la transparence, il en à mis de partout  [:delarue2]

:cry: m'en parle pas! Je passe du tps pour traquer les petits trucs débiles à virer comme ça.
 
Sinon dans la précipitation j'ai appuyé sur un bouton "X" et du coup je n'ai plus la fonction qui permet d'afficher toutes les fenêtres quand je met la souris en haut à droite.
 
Une idée pour que je remette ça ?


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°927632
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 27-06-2007 à 13:18:44  profilanswer
 

Bison a écrit :

Ca vous saoule pas les effets 3D ? Au début, je trouvais ça sympa, et au bout d'une semaine, je les trouvais lents et contre-productif.


En fait, je constate le même parcours chez tous ceux qui adoptent les bureaux 3D : on dcouvre, on trouve ça génial et trippant, du coup on en colle partout jusqu'au moment où il y en a trop. Du coup ça saoule, on vire tout pour revenir sur un bureau classique. Au bout de très peu de temps trouve le bureau un peu fade (beaucoup même), du coup on réactive la 3D, mais en la dosant cette fois, pour qu'elle serve pas uniquement de démonstration et là c'est le bonheur.
Pour ma part, j'en suis à la dernière étape, je ne fais plus que profiter :)

muzah a écrit :

Sinon dans la précipitation j'ai appuyé sur un bouton "X" et du coup je n'ai plus la fonction qui permet d'afficher toutes les fenêtres quand je met la souris en haut à droite.
 
Une idée pour que je remette ça ?


Dans CCSM -> Window Management -> Echelle :)

n°927634
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 27-06-2007 à 13:20:27  profilanswer
 

:D trop d'options aussi...


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°927638
Stefoufou
Les mains en l'air !
Posté le 27-06-2007 à 13:31:09  profilanswer
 

geant_bleu a écrit :

Je viens d'essayer le compiz de trevino, y'a en effet un problème avec la transparence, il en à mis de partout  [:delarue2]


CCSM > General options > Opacity settings
La tu as une liste des types à rendre transparent, tu peux la modifier ou changer la valeur de transparence. Perso, je l'ai mise à 95 je trouve ça plus agréable.


---------------
-> Association Longskate Toulouse Lsk - Forum - Vidéos <-
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  [Topic unique] CompizFusion (CompizExtras + Beryl) - bureau 3D Linux

 

Sujets relatifs
Linux sur usbun webmail linux sui utilise les pst??
equivalent solidworks sous linux ?Hebergement de plusieur site sur un apache sous linux
Programmer avec LinuxBesoin d'aide pur linux 9.3
win nova t stick sous Linuxlinux : (re)monter un lecteur réseau ?
Connexion pptp entre 1 linux et un Windows 2000 srv[FreeBSD] Erreur dans Installation de Beryl
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] CompizFusion (CompizExtras + Beryl) - bureau 3D Linux


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR