Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3113 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  48  49  50  ..  54  55  56  57  58  59
Auteur Sujet :

--==Topic des nouveaux Linuxiens ==- \o_

n°1418452
Hippo-fr
Melon fucker !
Posté le 12-05-2018 à 11:48:25  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

GuybrushMP a écrit :

Bizarre. Je ne connais pas KDE. En attendant les réponses des cadors...
Tu as CTRL-ALT-T pour lancer un nouveau terminal.
la commande Top pour repérer la commande qui est plantée/monopolise les ressources et "kill -9 #PID" (tu devrais facilement trouver plus d'infos sur le net en tapant "linux command top kill".
 
Tu peux utiliser CTRL-ALT-Fx (avec x =[1,9]) pour passer sur un "autre terminal". Peut-être relancer "startx" d'ici ? Voilà je suis assez nul avec tout ça mais c'était quelques idées avant les réponses des patrons. :o


Au final relancer x ça revient pas au même que de reboot le système ? J'avais réussi à un moment à avoir un aperçu de la charge CPU via le system monitor et ça n'avait pas l'air d'être anormal.


---------------
Creepy boy - ヾ(⌐■_■)ノ♪
mood
Publicité
Posté le 12-05-2018 à 11:48:25  profilanswer
 

n°1418453
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 12-05-2018 à 11:58:18  profilanswer
 

GuybrushMP a écrit :

Bizarre. Je ne connais pas KDE. En attendant les réponses des cadors...
Tu as CTRL-ALT-T pour lancer un nouveau terminal.
la commande Top pour repérer la commande qui est plantée/monopolise les ressources et "kill -9 #PID" (tu devrais facilement trouver plus d'infos sur le net en tapant "linux command top kill".
 
Tu peux utiliser CTRL-ALT-Fx (avec x =[1,9]) pour passer sur un "autre terminal". Peut-être relancer "startx" d'ici ? Voilà je suis assez nul avec tout ça mais c'était quelques idées avant les réponses des patrons. :o


 
killall permet aussi de tuer une tâche mais avec son nom : killall xterm  (option -9 si tu veux tuer, par défaut, il demande poliment de fermer). Sinon startx permet de lancer un serveur X, et pas forcément avec un environnement. A ma connaissance, il ne tue pas le serveur X existant donc ça ne réglerait pas vraiment son problème.
 

Hippo-fr a écrit :


Au final relancer x ça revient pas au même que de reboot le système ? J'avais réussi à un moment à avoir un aperçu de la charge CPU via le system monitor et ça n'avait pas l'air d'être anormal.


 
non, relancer X vas tuer ta session graphique et tout ce qui se trouve dedans mais ça ne touche pas les softs non graphiques (par exemple, cups pour l'impression). En pratique, sur une machine graphique monoutilisateur, c'est pas très différent d'un reboot vu que la majorité des softs sont fermés.
La séquence de touche pour tuer X c'est ALT+CTRL+BACKSPACE à répéter deux foix au moins en rapide succession. Normalement, il redémarre automatiquement derrière dans la plupart des distributions.


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1418459
gee
Bon ben hon
Posté le 12-05-2018 à 12:50:11  profilanswer
 

Hippo-fr a écrit :


Au final relancer x ça revient pas au même que de reboot le système ?


Ca depend du probleme, s'il est lié au noyau, a un service renégat, etc... non sinon oui, mais vu le temps que ca prend d'aller du BIOS a X il n'y a pas trop d'intérêt je pense.

 


X et les applications graphiques peuvent lancer des applications non graphiques, et quand on ferme X ces applications non graphique peuvent être fermées aussi, ou non, ca depend du processus auquel elles sont rattachées.

 

Ex1:
Dans KDE Plasma, j'ouvre Konsole et depuis ceci je lance l'éditeur de texte non graphique nano. Si je quitte/redémarre X ca va fermer Plasma, qui va fermer Konsole, qui va tuer nano...

 

Ex2: Pareil qu'au dessus sauf qu'avant de lancer nano, je lance screen, et lance nano depuis celui-ci, et avant de redémarrer X je n'oublie pas de détacher ma session screen. Ainsi X va fermer Plasma, qui va fermer Konsole comme au dessus, mais nano n'est plus attaché a Konsole, il va donc subsister en arrière plan jusqu'à ce que je me reconnecte a ma session screen et le ferme/tue. screen n'est bien sur pas le seul moyen d'avoir un processus qui persiste alors que celui qui semble l'avoir lancé n'existe plus.


Message édité par gee le 12-05-2018 à 12:58:13

---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°1418470
berlo
dubitatif
Posté le 12-05-2018 à 18:30:25  profilanswer
 

[:drapal] je suis nouveau sur linux (Arch kde/plasma sur un portable Dell latitude E6520), je drap le topic.
 
ça fait 2/3 mois que je ne suis quasi pas retourné sur windows, ça marche plutôt bien, le pc est nettement plus véloce que sous windows 7.
Enfin, pour l'instant je n'ai fait quasi que du surf et mail donc pas trop de gros besoins spécifiques non plus.
J'ai eu du mal à installer mon imprimante Dell et le systeme Optimus, mais c'est résolu et tout fonctionne.
 
Il y a quelques petits bugs ou des choses que je n'ai pas cherché à résoudre, mais rien de vraiment redhibitoire :
- J'ai des fenêtres que je ne peux plus redimensionner comme FF et Pamac.
- Je n'ai plus la correction orhographique sous FF, mais je suis sur une version beta de FF developper edition, il faudrait que j'installe FF en version standard.
- Bumblebee qui ne coupent pas toujours la carte discrète en sortie de veille.
- Il m'est arrivé de ne pas avoir de wifi aussi en sortie de veille.
 
J'aimerai bien avoir un clavier un peu plus évolué aussi, avec les majuscules accentuées le "ç" majuscule aussi, j'avais ça sous windows 7 avec un driver spécifique.
 
Il faudra que je reparte sur une version propre une fois que j'aurai pris mes marques, parceque là à force de bidouiller, je ne suis plus trop sur de rien...
 

n°1418474
Trit'
Posté le 12-05-2018 à 19:11:09  profilanswer
 

Un débutant sous Linux qui attaque direct sur Arch, t’as pas froid aux yeux ! :ouch: Enfin, ce fut presque mon cas aussi (j’avais juste tâté Ubuntu sur Virtualbox, quelques années avant).

 
berlo a écrit :

Il y a quelques petits bugs ou des choses que je n'ai pas cherché à résoudre, mais rien de vraiment redhibitoire :
- J'ai des fenêtres que je ne peux plus redimensionner comme FF et Pamac.
- Je n'ai plus la correction orhographique sous FF, mais je suis sur une version beta de FF developper edition, il faudrait que j'installe FF en version standard.
- Bumblebee qui ne coupent pas toujours la carte discrète en sortie de veille.
- Il m'est arrivé de ne pas avoir de wifi aussi en sortie de veille.


Pour Firefox, c’est « normal » : la version des dépôts d’Arch n’a pas le correcteur fonctionnel (pas de vaguelettes rouges, par exemple), contrairement à celle qu’on peut récupérer directement depuis le site de Mozilla. Jamais compris pourquoi.

 

Pour la veille, vu que c’est un des gros points noirs de Linux, je préfère m’en passer et éteindre la machine quand je m’absente, donc je me suis pas intéressé à ça plus longtemps. Vu le temps que ça prend pour démarrer (même sur un HDD 5 400 tr/mn), c’est acceptable.

 
berlo a écrit :

J'aimerai bien avoir un clavier un peu plus évolué aussi, avec les majuscules accentuées le "ç" majuscule aussi, j'avais ça sous windows 7 avec un driver spécifique.


Tu choisis simplement la disposition « Français (variante) » dans tes paramètres d’agencement de clavier pour avoir la disposition fr-oss (la meilleure d’après-moi, et surtout celle que j’ai pu installer facilement sous Windows). Un simple passage en Verr. Maj. te filera les É, À et autres Ç en accès direct.

Message cité 1 fois
Message édité par Trit' le 12-05-2018 à 19:11:27
n°1418477
testo06
B.net : KahMi#21448
Posté le 12-05-2018 à 19:40:05  profilanswer
 

oui Arch pour un nouveau j'ai cru comprendre que c'était pas une très bonne idée mais bon si ça te va depuis 2/3 mois..

n°1418486
gee
Bon ben hon
Posté le 13-05-2018 à 02:27:46  profilanswer
 

je ne comprendrai jamais cette idée qu'Arch (ou autre distribution) n'est pas pour nouveau.
 
Ce qui compte c'est la volonté de passer le temps a apprendre et a configurer Arch, pas le fait qu'on soit nouveau ou ancien.


---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°1418489
prefect
Posté le 13-05-2018 à 10:03:31  profilanswer
 

Bah mets-toi deux secondes à la place d'un nouveau qui est face à pleins de problèmes qu'il ne parvient pas à résoudre. Alors qu'il n'avait rien à faire pour que ça fonctionne sur Windows. Forcément 90% de ces nouveaux vont laisser tomber. Donc oui ton exemple du mec hyper motivé ne représente pas la majorité des nouveaux arrivants sur linux qui veulent un outil qui marche et pas passer leurs journées/temps libre à le configurer.
Après c'est très bien que certains y arrivent mais c'est tout de même bien plus simple avec Mint/Ubuntu & Co. pour s'y mettre sans crise de nerfs...

n°1418492
NewSihr
Posté le 13-05-2018 à 10:23:16  profilanswer
 

Je crois que ce qu'il veut dire, c'est qu'Arch est réservée :
 
- aux "anciens" qui ont la volonté de passer le temps etc
- aux nouveaux qui ont la volonté de passer etc etc
 
peu importe que tu sois nouveau ou déjà habitué à la console, ce n'est pas ce qui compte...
 
mais effectivement, la majeure partie des nouveaux souhaitent s'y mettre doucement, et pas passer des heures avant de pouvoir regarder leur première vidéo youtube :o
 
j'ai laissé windows de côté depuis 6 mois environ, après avoir testé des distributions pendant des années, mais je n'ai jamais sérieusement envisagé d'utiliser Arch :spamafote:

n°1418494
prefect
Posté le 13-05-2018 à 10:29:16  profilanswer
 

Ouais mais faudrait pas tomber dans la facilité de dire "si t'es motivé alors ça suffit" le genre de "si tu veux, tu peux" qui est complètement faux dans tous les domaines. Parce que ça c'est la même chose que le très répandu :  "si t'y arrives pas alors c'est que tu n'es pas motivé".


Message édité par prefect le 13-05-2018 à 10:29:40
mood
Publicité
Posté le 13-05-2018 à 10:29:16  profilanswer
 

n°1418496
ttyb0
sysadmin, libriste, hacker
Posté le 13-05-2018 à 11:55:00  profilanswer
 

Mais ouais ça se mérite un linux  [:laetitia plume:3]  
 
[:theorie des lavabos]

n°1418502
prefect
Posté le 13-05-2018 à 14:29:00  profilanswer
 

Perso avec Ubuntu et Mint j'en chie déjà assez. :o
Et je ne compte plus les heures que j'ai passées sur les différents tuto, lire des articles etc. Et l'aide reçue par plein de monde comme ici sur HFR ;)

n°1418503
berlo
dubitatif
Posté le 13-05-2018 à 15:59:50  profilanswer
 

Merci Trit' pour les conseils.
J'avais réussi à mettre le correcteur dans la version 60b, enfin tant pis, je vais finir par installer depuis Mozilla, ça ne sera pas plus mal.
La sortie de veille fonctionne de mieux en mieux ceci dit, ce n'est plus systématique les conneries.
 
Je ne suis pas entiérement nouveau, déjà je suis un vieux qui a commencé en windows 3.1, même 2.0 et MS-dos et j'ai toujours suivi Linux de loin en installant des liveCD. Mais j'avais besoin de windows pour utiliser Excel professionnellement.
Derniérement j'ai installé 3 Mint pour la famille/amis qui ne fait pas la différence. Marre de Windows, la lourdeur, les foiritures qu'on a pas besoin, les trucs à désactiver, la licence, etc...
 
J'ai pris le temps de tester différentes distributions et DE. Je voulais être proche d'une distribution mére et avoir un systeme léger, configurable, sans plein de truc pré-installés. Je suis passé par Anarchy pour l'installation (grace à Mobilis In Mobile qui avait mis un lien pour une installation sur mesure). Sinon pas trop de surprises, faut mettre les mains un peu dedans mais pour l'instant ça me va. Avec KDE et Pamac pour les softs c'est assez facile.
 
Ah si, y'a encore 2 trucs qui me chagrine un peu et pour lequel je n'ai pas cherché, je ne vois plus ma mediabox en réseau sous windows 7. Mais avec le même portable sous windows 7 ça ne marchait plus non plus, du coup je passe par VNC viewer, qui fonctionne nettement mieux sous Arch d'ailleurs !
ça et avec les téléphones android, le copier/coller des photos qui ne fonctionne pas, mais avec KDE connect ça va bien, donc ce n'est pas trop grave.

n°1418504
ttyb0
sysadmin, libriste, hacker
Posté le 13-05-2018 à 16:06:02  profilanswer
 

Pour votre histoire de correcteur, l'extension grammalecte doit pouvoir régler facilement le problème non ?

n°1418507
Trit'
Posté le 13-05-2018 à 16:52:23  profilanswer
 

berlo a écrit :

Je ne suis pas entiérement nouveau, déjà je suis un vieux qui a commencé en windows 3.1, même 2.0 et MS-dos et j'ai toujours suivi Linux de loin en installant des liveCD. Mais j'avais besoin de windows pour utiliser Excel professionnellement.


Évidemment, si tu as connu les époques MS-DOS et Windows avant 95 (voire avant XP), tu devrais pas avoir trop peur de savoir que, parfois, faut bidouiller sur Arch avec de la bonne vieille CLI des familles ! :D

 

(Moi, Linux, j’ai certainement pas dû en entendre parler avant… 1997, peut-être, et ça devait certainement être Red Hat, la 1ère distro dont j’ai eu connaissance)

 
berlo a écrit :

Ah si, y'a encore 2 trucs qui me chagrine un peu et pour lequel je n'ai pas cherché, je ne vois plus ma mediabox en réseau sous windows 7. Mais avec le même portable sous windows 7 ça ne marchait plus non plus, du coup je passe par VNC viewer, qui fonctionne nettement mieux sous Arch d'ailleurs !
ça et avec les téléphones android, le copier/coller des photos qui ne fonctionne pas, mais avec KDE connect ça va bien, donc ce n'est pas trop grave.


Tu as installé les différents paquets gvfs (gvfs, gvfs-mtp, gvfs-nfs et gvfs-smb) et samba ?

Message cité 1 fois
Message édité par Trit' le 13-05-2018 à 16:54:38
n°1418509
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2018 à 17:42:58  answer
 

Trit' a écrit :

Pour la veille, vu que c’est un des gros points noirs de Linux, je préfère m’en passer et éteindre la machine quand je m’absente, donc je me suis pas intéressé à ça plus longtemps. Vu le temps que ça prend pour démarrer (même sur un HDD 5 400 tr/mn), c’est acceptable.


La veille sur un PC portable -> je suis plutôt d'accord, c'est pas toujours au top.
Mais bon désormais j'ai un avis plus nuancé sur la question, en effet :
1) sur mon PC portable Toshiba qui est exclusivement sur W10, il arrive fréquemment que le wifi ne soit pas opérationnel en sortie de veille. Ce n'est donc pas un souci exclusif à Linux
2) sur mon PC portable Dell qui est exclusivement sur Ubuntu Mate 18.04, strictement pas le moindre souci de wifi en sortie de veille ( et c'était la même chose quand il était sur Ubuntu 16.04 avant )
3) enfin, et surtout, pas le moindre souci de mise en veille sur mon PC fixe, qui est sur Archlinux ( installé via Anarchy ) La mise en veille via la touche dédiée du clavier fonctionne out of the box et le réveil se fait sans le moindre souci, en appuyant sur une touche du clavier au hasard. Bon par contre pas de Wifi mais de l'Ethernet.
 
edit : et enfin pour apporter mon expérience sur le coté difficile d'Archlinux. Ce n'est pas insurmontable si on passe l'étape la plus rébarbative ( cad l'installation )  
Pour cela, des installateurs comme Anarchy sont vraiment super, et permettent de se faire un OS sur mesure avec juste les logiciels que l'on utilise.
J'utilise Arch depuis 1 an environ et chez moi les problèmes sont très rares, et non bloquants ( je suis peut être chanceux )
Le dernier que j'ai eu concernait mon bureau Mate qui ne répondait plus. J'ai redémarré le PC en mode démarrage avancé, installé un noyau Linux LTS pour tester et je n'ai plus de problème ( et même sur le noyau normal d'ailleurs depuis, ce qui est fortement zarbi )
Bref, Archlinux c'est pas pour les débutants qui n'ont pas envie de devoir mettre les mains dans le cambouis, mais sinon pour tout ceux qui n'ont pas peur de le faire, c'est un bon système, et pas besoin d'être un cador en informatique pour l'utiliser ( j'en suis la preuve vivante  :o )

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-05-2018 à 18:03:35
n°1418514
gee
Bon ben hon
Posté le 13-05-2018 à 21:33:05  profilanswer
 

NewSihr a écrit :

Je crois que ce qu'il veut dire, c'est qu'Arch est réservée :

 

- aux "anciens" qui ont la volonté de passer le temps etc
- aux nouveaux qui ont la volonté de passer etc etc

 

peu importe que tu sois nouveau ou déjà habitué à la console, ce n'est pas ce qui compte...


Absolument! :jap:

 
prefect a écrit :

Ouais mais faudrait pas tomber dans la facilité de dire "si t'es motivé alors ça suffit" le genre de "si tu veux, tu peux" qui est complètement faux dans tous les domaines. Parce que ça c'est la même chose que le très répandu :  "si t'y arrives pas alors c'est que tu n'es pas motivé".


C'est pourtant relativement le cas.
Le wiki d'Arch est des meilleurs si ce n'est la meilleur, la communauté est suffisamment grande pour aider dans différentes langues, etc. La plupart des problèmes trouveront leur solutions éventuellement (je n'en connais qu'un que personne ne peut encore expliquer).

 

Il n'y a rien de mal à ne pas vouloir passer du temps à compiler ses paquets a le gentoo, ou à faire plus d'administration a la Arch...  cela reste un choix. Je peux utiliser un balai ou un aspirateur pour nettoyer mon sol, et je n'ai pas besoin de commencer par le plus simple avant d'arriver à l'autre...

 

Quand j'ai commencé l'informatique avec DOS, sans internet, sans aide a part un ami une fois par semaine au debut, ca ne m'a ni tue ni poussé a revenir sur les consoles plus simples. Mon cousin avait commencé bien avant  moi, mais n'avait aucune envie de trafiquer autoexec.bat et config.sys pour libérer highmem et compagnie pour pouvoir lancer un jeu, j'étais bien plus débutant et pourtant je le faisais avec joie, tout simplement parce que ca me plaisait. Bah la c'est pareil pour le choix de la distribution.


Message édité par gee le 13-05-2018 à 22:23:00

---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°1418515
berlo
dubitatif
Posté le 13-05-2018 à 22:07:53  profilanswer
 

C'est vrai que le wiki d'arch est trés bon.

n°1418518
Trit'
Posté le 14-05-2018 à 01:15:56  profilanswer
 


J’ai que deux PC sous Arch, tous deux des HP : le portable me faisait un écran entièrement cyan pastel quand je sortais de veille et la seule chose que j’arrivais à afficher était la boîte de login de XScreenSaver (j’avais pas encore le réflexe de passer sur un autre TTY pour voir si ça réglait pas le souci, à l’époque). Le desktop, j’ai jamais essayé de le mettre en veille, échaudé par la situation précédente. Jamais eu de soucis de Wi-Fi, à part ça (sauf quand j’avais fait la bêtise de changer les autorisations des fichiers d’une MAJ de Network-Manager, parce que ce n’étaient apparemment plus les mêmes ; mais un rétablissement de ces autorisations et un redémarrage du service ont réparé ça).

 


Sûr qu’une fois l’installation initiale et la mise au point du DE faites, l’essentiel de la partie administration d’Arch, pour un usage « classique », se limite au « pacman -Syu » quotidien/hebdomadaire/mensuel (au pire) et à l’éventuelle installation/désinstallation de logiciels en plus. C’est rare d’avoir autre chose à faire de ce côté-là. Sur mes machines, ça représente généralement moins de 5 mn chaque jour, et c’est tranquille pour le reste de la journée.

 

Quant à être cador, moi non plus (enfin, pas plus que vous, c’est sûr) ! J’ai appris sur le tas et en regardant œuvrer Tonton Fred (y en a qui râlent sur les tutos vidéo, mais voir les procédures en action, surtout quand elles sont expliquées, c’est autrement mieux qu’un simple texte juste agrémenté de quelques captures d’écran figées qui ne montrent au mieux que le résultat final). Mais du moment que l’envie d’apprendre est là et qu’on sait à quoi s’en tenir, oui, on peut attaquer le monde Linux avec Arch, si on veut. Faut juste savoir que cette fois, c’est toi qui fais tout et que c’est pas l’OS qui va te faire le café à ta place. Et que si un jour, une MAJ échoue (et là, pacman est génial autant qu’horripilant, car au moindre truc qui coince, il arrête tout et tu peux faire aucune MAJ, tant que l’obstacle n’est pas levé !), il y a des chances que d’autres aient déjà eu le même souci et que la solution soit déjà disponible sur le site officiel, comme ce fut le cas dernièrement (un fichier en trop à supprimer à la main avant de lancer la MAJ). Mais là aussi, l’info, c’est toi qui vas la chercher : c’est pas le système qui va te filer le lien qui va bien vers la page Web qui parle du problème.
Voilà ce que m’ont appris mes 3 ans et un mois sous Arch Linux pour de vrai, en gros.

Message cité 1 fois
Message édité par Trit' le 14-05-2018 à 01:17:12
n°1418523
Profil sup​primé
Posté le 14-05-2018 à 06:54:03  answer
 

Trit' a écrit :

Quant à être cador, moi non plus (enfin, pas plus que vous, c’est sûr) ! J’ai appris sur le tas et en regardant œuvrer Tonton Fred (y en a qui râlent sur les tutos vidéo, mais voir les procédures en action, surtout quand elles sont expliquées, c’est autrement mieux qu’un simple texte juste agrémenté de quelques captures d’écran figées qui ne montrent au mieux que le résultat final). Mais du moment que l’envie d’apprendre est là et qu’on sait à quoi s’en tenir, oui, on peut attaquer le monde Linux avec Arch, si on veut. Faut juste savoir que cette fois, c’est toi qui fais tout et que c’est pas l’OS qui va te faire le café à ta place. Et que si un jour, une MAJ échoue (et là, pacman est génial autant qu’horripilant, car au moindre truc qui coince, il arrête tout et tu peux faire aucune MAJ, tant que l’obstacle n’est pas levé !), il y a des chances que d’autres aient déjà eu le même souci et que la solution soit déjà disponible sur le site officiel, comme ce fut le cas dernièrement (un fichier en trop à supprimer à la main avant de lancer la MAJ). Mais là aussi, l’info, c’est toi qui vas la chercher : c’est pas le système qui va te filer le lien qui va bien vers la page Web qui parle du problème.
Voilà ce que m’ont appris mes 3 ans et un mois sous Arch Linux pour de vrai, en gros.


 
Pour la dernière mise à jour bloquante -> j'utilise Trizen pour les faire en général et celui m'avait bien indiqué qu'il y avait un fichier en trop qui provoquait un conflit de fichier et bloquait la mise à jour. Je suppose que Pacman a du faire la même chose non ?  :??:  
Je suis allé chercher le fichier, je l'ai enlevé, j'ai relancé la mise à jour -> tout était OK


Message édité par Profil supprimé le 14-05-2018 à 06:56:16
n°1418527
gee
Bon ben hon
Posté le 14-05-2018 à 09:28:50  profilanswer
 

Pacman disait qu'il y avait un fichier de conflit mais pas comment le résoudre. Supprimer le fichier du conflit n'est pas forcément la bonne solution.


---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°1418542
Profil sup​primé
Posté le 14-05-2018 à 11:46:33  answer
 

Oui c'est vrai que j'avais fait cela au petit bonheur la chance  :o

n°1418543
gee
Bon ben hon
Posté le 14-05-2018 à 11:49:51  profilanswer
 

T'en fais pas j'ai fait pire, j'y suis allé avec --force :o (après un -Qo tout de même!)


---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°1418578
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 14-05-2018 à 22:47:28  profilanswer
 

Tous mes linux ont pas tenu longtemps il ont fini par crasher comme des merde au bout de quelques semaines sauf arch qui tient depuis un moment.....


---------------
Keyboard not found
n°1418587
berlo
dubitatif
Posté le 15-05-2018 à 08:04:13  profilanswer
 

Trit' a écrit :

Tu as installé les différents paquets gvfs (gvfs, gvfs-mtp, gvfs-nfs et gvfs-smb) et samba ?

Je n'ai pas répondu...
Je n'avais pas gvfs-nfs et samba, mais ça ne fonctionne toujours pas.

n°1418711
berlo
dubitatif
Posté le 17-05-2018 à 11:00:24  profilanswer
 

j'ai cherché un peu ce matin pour ce problème :
Dans Dolphin, si je vais dans réseaux>partages samba> il ne voit rien alors que j'ai un pc windows qui me sert de mediabox/sauvegarde dont les disques sont en partage.
 
J'ai des message d'erreur relatif au WORKGROUP ("Aucun groupe de travail n'a été trouvé dans votre réseau local. Ceci peut être dû à la présence d'un pare-feu activé." ). A priori le pc linux utilise celui par défaut ("workgroup" ) alors que j'en ai un autre. Mais je ne sais pas ou ça se configure...
 
En revanche si je mets directement l'adresse smb://192.168.1.111, je vois bien les disques durs du pc-mediabox.
Enfin ça fonctionne quand même, j'ai mis un favori qui pointe vers ce pc.

n°1418717
Profil sup​primé
Posté le 17-05-2018 à 13:54:03  answer
 

berlo a écrit :

j'ai cherché un peu ce matin pour ce problème :
Dans Dolphin, si je vais dans réseaux>partages samba> il ne voit rien alors que j'ai un pc windows qui me sert de mediabox/sauvegarde dont les disques sont en partage.
 
J'ai des message d'erreur relatif au WORKGROUP ("Aucun groupe de travail n'a été trouvé dans votre réseau local. Ceci peut être dû à la présence d'un pare-feu activé." ). A priori le pc linux utilise celui par défaut ("workgroup" ) alors que j'en ai un autre. Mais je ne sais pas ou ça se configure...
 
En revanche si je mets directement l'adresse smb://192.168.1.111, je vois bien les disques durs du pc-mediabox.
Enfin ça fonctionne quand même, j'ai mis un favori qui pointe vers ce pc.


 
cat /usr/share/gvfs/mounts/network.mount | grep AutoMount
 
AutoMount est sur True ou False ?
 
Il doit être sur true.  :o  
 
As-tu activé le service avahi-daemon ?
 
systemctl enable avahi-daemon && systemctl enable avahi-dnsconfd


Message édité par Profil supprimé le 17-05-2018 à 14:00:02
n°1418757
berlo
dubitatif
Posté le 18-05-2018 à 10:50:09  profilanswer
 

>> $  cat /usr/share/gvfs/mounts/network.mount | grep AutoMount
AutoMount=true
$ systemctl enable avahi-daemon && systemctl enable avahi-dnsconfd                                                                                      
Created symlink /etc/systemd/system/dbus-org.freedesktop.Avahi.service → /usr/lib/systemd/system/avahi-daemon.service.
Created symlink /etc/systemd/system/multi-user.target.wants/avahi-daemon.service → /usr/lib/systemd/system/avahi-daemon.service.
Created symlink /etc/systemd/system/sockets.target.wants/avahi-daemon.socket → /usr/lib/systemd/system/avahi-daemon.socket.
Created symlink /etc/systemd/system/multi-user.target.wants/avahi-dnsconfd.service → /usr/lib/systemd/system/avahi-dnsconfd.service.

mais c'est toujours pareil dans dolphin, si je vais sur réseau>partage samba > "Aucun groupe de travail n'a été trouvé dans votre réseau local. Ceci peut être dû à la présence d'un pare-feu activé."

 

ça peut aussi venir du pc windows, ça fait bien 10ans qu'il tourne comme ça avec des bidouilles successives dont je ne me rappelle plus...
je vais redémarrer arch voir.

 

edit : c'est pareil après redémarrage, merci quand même !


Message édité par berlo le 18-05-2018 à 10:52:43
n°1418769
Profil sup​primé
Posté le 18-05-2018 à 11:57:11  answer
 

Ce qui est bizarre c'est qu'en tapant l'adresse directement (smb://192.168.1.111) tu peux y accéder.
T'as essayé avec un autre gestionnaire de fichiers ? Genre pcmanfm ? (Très peu de dépendances) (Une fois installé, "Aller à" -> Réseau)
 
Ca m'a toujours gavé aussi samba etc.. faudrait que je prenne le temps de lire la doc un jour  :o

n°1418848
berlo
dubitatif
Posté le 19-05-2018 à 14:50:25  profilanswer
 

Non c'est pareil avec pcmanfm.
Je suis repassé sous windows 7 pour voir, j'ai le problème aussi, il me dit que je n'ai pas les autorisations, a priori ça vient donc plus du coté du pc windows...
Heureusement avec linux je peux y accéder quand même avec une petite astuce. Si mes souvenirs sont bons, il me semble que certaines distributions arrivaient à se connecter "out of the box" quand je testé différents linux.

n°1418922
Toorop2004
Posté le 21-05-2018 à 18:56:25  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
En préambule je veux préciser que mes connaissances en linux sont égales à 0...
 
Petite question pour les linuxiens....
Je m'amuse en ce moment à vouloir installer lubuntu 16.4.1 LTS sur mon powerbook G4 [url]http://forum.macbidouille.com/inde [...] pic=400884[/url]
Mais si l'install se passe très bien, au moment du boot : black screen...
J'ai cherché pas mal sur le web, j'ai essayé diverses lignes de commande au moment du boot et celle qui m'évite le black sreen est celle ci : Linux radeon.modeset=0
Je boot mais l'écran est completement illisible...
J'ai cru comprendre qu'il y avait un soucis avec le pilotage de la radeon.
Alors je venais voir par ici s'il quelqu'un avait une idée...
Bon, j'ai fouillé plus avant et j'arrive à ouvrir la console (qui s'affiche parfaitement d'ailleurs) et j'ai tapé la commande sudo modprobe radeon qui me renvoie *error* unable to locate a bios rom...

Message cité 2 fois
Message édité par Toorop2004 le 21-05-2018 à 18:58:19
n°1418923
gee
Bon ben hon
Posté le 21-05-2018 à 19:09:59  profilanswer
 

Pourquoi ne pas installer 18.04 plutôt?
J'ai l'impression que ca supporte le G4:
https://help.ubuntu.com/lts/install [...] /pr01.html


---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°1418926
Toorop2004
Posté le 21-05-2018 à 19:36:05  profilanswer
 

je cherche et point ne trouve...

n°1418927
Profil sup​primé
Posté le 21-05-2018 à 19:37:19  answer
 

gee a écrit :

Pourquoi ne pas installer 18.04 plutôt?
J'ai l'impression que ca supporte le G4:
https://help.ubuntu.com/lts/install [...] /pr01.html


 
Je crois que le support PPC d'Ubuntu n'existe plus depuis la 17.04.

n°1418928
gee
Bon ben hon
Posté le 21-05-2018 à 19:44:38  profilanswer
 

Ah c'est possible je croyais que c'était bon par ce lien mais peut-être pas alors.


---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°1418967
Profil sup​primé
Posté le 22-05-2018 à 18:08:30  answer
 

Toorop2004 a écrit :

Bonjour à tous !
 
En préambule je veux préciser que mes connaissances en linux sont égales à 0...
 
Petite question pour les linuxiens....
Je m'amuse en ce moment à vouloir installer lubuntu 16.4.1 LTS sur mon powerbook G4 [url]http://forum.macbidouille.com/inde [...] pic=400884[/url]
Mais si l'install se passe très bien, au moment du boot : black screen...
J'ai cherché pas mal sur le web, j'ai essayé diverses lignes de commande au moment du boot et celle qui m'évite le black sreen est celle ci : Linux radeon.modeset=0
Je boot mais l'écran est completement illisible...
J'ai cru comprendre qu'il y avait un soucis avec le pilotage de la radeon.
Alors je venais voir par ici s'il quelqu'un avait une idée...
Bon, j'ai fouillé plus avant et j'arrive à ouvrir la console (qui s'affiche parfaitement d'ailleurs) et j'ai tapé la commande sudo modprobe radeon qui me renvoie *error* unable to locate a bios rom...


 
"The legacy radeon framebuffer (radeonfb) is nolonger built-in to the kernel, but is now compiled as a module - see bug. This means KMS is on and active from the go!  
 
Like previous versions, some systems will need the yaboot parameter radeon.agpmode=-1 to circumvent freezes (so far this is confirmed for Radeon 9200 chips in AGP based G4 iBook's). You will need to set that yaboot parameter again after an installation as that will not carry over from the booted ISO"
 
Source: https://wiki.ubuntu.com/PowerPCKnow [...] ic_Unicorn
 
Vu que t'as accès à une console, que donne :
 

cat /etc/yaboot.conf


 
?
 
Il te faut le paramètre de kernel suivant apparemment :
 

radeon.agpmode=-1


 
Le fichier yaboot doit ressembler à ça donc : (J'ai retiré "quiet" et "splash" histoire d'avoir un démarrage un peu plus verbeux)
 

image=/boot/vmlinux
        label=Linux
        read-only
        initrd=/boot/initrd.img
        append="radeon.agpmode=-1"


 
Save (ctrl+o) and exit (ctrl+x), then type the command
 
sudo ybin -v
 
to copy the file across to the boot partition.  
 
https://wiki.ubuntu.com/PowerPCFAQ# [...] rmanent.3F

n°1419046
Toorop2004
Posté le 23-05-2018 à 21:50:20  profilanswer
 

Alors merci, j'essaierai de voir ça dans le week end :)

n°1419147
prefect
Posté le 25-05-2018 à 19:24:35  profilanswer
 

Je cherche un logiciel qui permette de récupérer des données après suppression. Il faudrait qu'il puisse accéder à des partitions en NTFS. Merci pour votre aide :)

n°1419148
Profil sup​primé
Posté le 25-05-2018 à 19:28:26  answer
 

photorec
 
+ ce script python pour trier ce qui a été récupéré : https://github.com/tfrdidi/sort-PhotorecRecoveredFiles


Message édité par Profil supprimé le 25-05-2018 à 19:48:14
n°1419155
prefect
Posté le 25-05-2018 à 23:07:17  profilanswer
 

merci pour ton aide mais ça a l'air très orienté photos.
Il n'y a pas l'équivalent de "recuva" Windows pour Linux ?

n°1419156
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 25-05-2018 à 23:23:44  profilanswer
 

Te laisse pas leurrer par le nom, ça marche pour tout type de fichier et c'est vraiment bon.

 

https://www.cgsecurity.org/wiki/PhotoRec_FR


Message édité par Mjules le 25-05-2018 à 23:24:19

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  48  49  50  ..  54  55  56  57  58  59

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[TROLL] Les Ubuntistes sont-ils des Linuxiens ?[Fluxbox] Topic unique - Entrez dans la boite à flux !
[UBUNTU] - Topic dédié / version 8.04 'Hardy', la RC en téléchargementLe topic de celui qu'a la plus grosse
[Topic unique] Les alias qui changent la vieMigration raid 1 vers de nouveaux disques
[topic unique] ultramobiles@OSA : eeepc, nokia n800, netbooks...[Topic unique] Kmail / Korganizer
Plus de sujets relatifs à : --==Topic des nouveaux Linuxiens ==- \o_


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR