Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3264 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  24  25  26  ..  71  72  73  74  75  76
Auteur Sujet :

--==Topic des nouveaux Linuxiens ==- \o_

n°1187394
inti
t'as mieux mais tapir
Posté le 22-12-2009 à 07:20:39  profilanswer

Reprise du message précédent :
Yop :jap:

J'ai une station de travail sur fedora core 9, et uniquement les droits en écritures sur mon home (en nfs et tout, donc accessibles depuis les autres stations), et un dossier /Tmp normalement utilisé quand on doit stocker des grosses données sans encombre le réseau.
J'aimerais utiliser ce /Tmp pour installer des logiciels plus récents que ceux livrés sur la fc9, genre updater kde4, firefox, openoffice, etc.

Est-ce qu'il y a moyen de facilement installer tout ce qu'il faut dans ce dossier (donc la dernière version de QT, kde4, etc.), et pouvoir faire utiliser ça par fedora 9 sur ma session?

---------------
Viva Manul!
mood
Publicité
Posté le 22-12-2009 à 07:20:39  profilanswer

n°1187472
Tom_
Posté le 22-12-2009 à 11:42:17  profilanswer

Tu ne pourras pas utiliser ton gestionnaire de paquets pour installer ces programmes dans /tmp. Il sera nécessaire de le faire à la main.

Pour Firefox, c'est facile il suffit de décompresser l'archive et hop ca devrait marcher!  

En ce qui concerne OpenOffice, un rpm est disponible : il y a donc peut-être moyen de l'extraire dans un dossier donné!

Pour QT et KDE4, il va falloir compiler tout ca! C'est faisable (je l'ai déja fais) mais c'est quand même super chiant à faire!! Je te le déconseille sur une machine de prod!

Demande plutôt qu'on te mette à jour ta machine, ca sera bien plus simple!  

n°1187489
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 22-12-2009 à 13:09:57  profilanswer

Je ne sais pas si fedora efface le dossier /tmp a chaque reboot. En fait il ne faut rien laisser dans /tmp que tu ne sois prêt à perdre au prochain rboot.

Moi sur les machines, le /home est automonté en NFS, et je crée un dossier /files dans la racine. C'est un compromis entre le /home (cher) et le dossier /tmp (volatile). Sinon, y a pas de moyen simple de faire ce que tu veux faire. Sauf peut-être lancer une machine virtuelle ? Ou un NX vers une station qui te conviens ?

---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
n°1187538
inti
t'as mieux mais tapir
Posté le 22-12-2009 à 15:32:39  profilanswer

Tom_ a écrit :

Demande plutôt qu'on te mette à jour ta machine, ca sera bien plus simple!

Il a déjà fallu que ce soit mon prof qui fasse jouer de son statut pour convaincre les admins du département de nous passer sur fc9 à la place de la 7 :/

---------------
Viva Manul!
n°1187619
roscocoltr​an
Posté le 22-12-2009 à 19:23:33  profilanswer

inti a écrit :

Il a déjà fallu que ce soit mon prof qui fasse jouer de son statut pour convaincre les admins du département de nous passer sur fc9 à la place de la 7 :/

lol, c'est quel département ?

---------------
n°1188109
la vedette
Posté le 25-12-2009 à 22:23:39  profilanswer

Bonjour les linuxiens,

Je fais ce soir mes premiers pas sur linux avec un livecd Mandriva, ca fonctionne parfaitement.. Néanmoins je rencontre un petit problème, je ne parviens pas à installer amsn. Je l'ai téléchargé, je sais que amsn est compatible avec linux. Après le téléchargement, je cherche à faire comme sur windows à trouver un exécutable qui lance l'installation, mais là rien de tout ca. J'ai juste un fichier install.txt qui décrit comment procéder à l'installation mais je ne comprends pas du tout ce qu'il faut faire, j'ai tenté d'executer les commandes décrites mais sans succès.

Pouvez-vous s'il vous plait m'aider, j'imagine que ca doit pas casser trois pattes à un canard, c'est pour ca que je me permet de vous demander sur ce topic.

MErci

n°1188118
burn2
Pour ceux qui viendront après
Posté le 25-12-2009 à 23:34:35  profilanswer

Bonjour, sous linux, justement ça n'est pas comme sous windows. ;)
En général il vaut mieux passer par son gestionnaire de paquet pour installer le programme en question. ;)
Ceci t'en apprendra un peu plus:
http://olivier.aurait.eu/urpmi/

Mais tu dois trouver en graphique la possibilité d'installer des paquets et lire un peu de doc sur la distribution pour la comprendre. ;)

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1188151
la vedette
Posté le 26-12-2009 à 12:05:04  profilanswer

Ok merci pour ta réponse, j'ai lu le tuto et réussi à installer le gestionnaire de paquets avec lequel je viens d'installer msn ;)

Par contre j'ai une question, vu que je fonctionne avec un live cd, les fichiers que je télécharge et que j'installe, ils se trouvent où sur mon disque dur?

n°1188155
burn2
Posté le 26-12-2009 à 12:26:04  profilanswer

Normalement non, tout ce que tu télécharges et bidouille reste en ram. ;)

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1188159
la vedette
Posté le 26-12-2009 à 13:26:25  profilanswer

ah ok, donc ca veut dire que si je redémarre mon pc, les logiciels que j'ai installé ont disparu, comme par exemple mon historique de navigation de mozilla. Je pourrais essayer pour en avoir la confirmation mais je préfère pas pour le moment ;)

mood
Publicité
Posté le 26-12-2009 à 13:26:25  profilanswer

n°1188163
roscocoltr​an
Posté le 26-12-2009 à 14:06:54  profilanswer

la vedette a écrit :

ah ok, donc ca veut dire que si je redémarre mon pc, les logiciels que j'ai installé ont disparu, comme par exemple mon historique de navigation de mozilla. Je pourrais essayer pour en avoir la confirmation mais je préfère pas pour le moment ;)

Le mieux c'est de t'envoyer un mail avec les liens que tu as utilisé et éventuellement un historique du bash de ton user: /home/monuser/.bash_history, histoire de te souvenir si tu as lancé une commande particulière et sa syntaxe. Ou du user root si tu l'as utilisé /root/.bash_history. Ces fichiers sont cachés.

---------------
n°1188413
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 28-12-2009 à 16:48:50  profilanswer

inti a écrit :

Yop :jap:

J'ai une station de travail sur fedora core 9, et uniquement les droits en écritures sur mon home (en nfs et tout, donc accessibles depuis les autres stations), et un dossier /Tmp normalement utilisé quand on doit stocker des grosses données sans encombre le réseau.
J'aimerais utiliser ce /Tmp pour installer des logiciels plus récents que ceux livrés sur la fc9, genre updater kde4, firefox, openoffice, etc.

Est-ce qu'il y a moyen de facilement installer tout ce qu'il faut dans ce dossier (donc la dernière version de QT, kde4, etc.), et pouvoir faire utiliser ça par fedora 9 sur ma session?

Il me semble que tu vas devoir procéder à la compilation des applications en question (pour ce qui est de Qt ou Kde Software Compilation 4.x) afin de préciser le lieu d'installation des binaires (en l'occurence un prefix en /Tmp).
Pour des applications comme firefox il y a des binaires pré compilés fournis directement par la fondation mozilla par exemple que tu peux directement décompresser dans le répertoire ad hoc (et par le biais d'un fichier .desktop l'intégrer au menu de ton environnement).

---------------
Intermittent du GNU
n°1189571
relaxmax99​9
Posté le 04-01-2010 à 13:55:45  profilanswer

Ah ! voila le topic que je cherchais.

Bon alors j'ai pas parcouru l'ensemble du topic (25pages c'est pas énorme, mais ca reste lourd a digèrer), j'éspère donc pas être redondant avec mes questions.

Pour l'instant (:p) j'en ai que 3 à vous soumettre.

1) Je suis sur un ordi portable en multiboot, j'ai vista/seven/ubuntu 9.1. J'ai réussi a avoir de l'aide pour ajouter linux au menu de boot de windows, et j'ai restauré celui-ci. Au démarage j'ai donc le choix entre mes 3 systèmes avec seven par default (parfait) par contre quand je choisi linux, je rebascule sur grub. C'est pas bien méchant mais ca sert a rien ... comment pourrais-je le suprimer (ou le cacher artificielment, genre en mettant 0sec au lieu des 10 par default) ?  

2) Le mot de passe pour chaque action est-ce obligatoire ???

3) Assez lié avec la précédente, j'ai des documents (musique et autre) stocké dans une partion séparé appelé naturelement ... "documents" il faut que je monte manuelement cette partition a chaque démarage (avec demande de mot de passe), ne pourrait-elle pas être monté "automatiquement". C'est frustrant de lancer le logiciel de musique, et qu'il effasse la bibliothèque car j'ai oublié de monter le disque avant ...

---------------
(FZ7)  30D + 75-300 + 18-55 + 50 1.8 - Mon Filckr
n°1189589
thana54
made in concept
Posté le 04-01-2010 à 14:11:19  profilanswer

1) Faut éditer le fichier /etc/default/grub et y trouver la ligne correspondant au temps d'attente avec exécution de la ligne sélectionnée.
2) Facultatif. Mais dans l'ancienne version de grub, on pouvait ne poser cette vérification qu'à des lignes spécifiques. Je ne sait pas comment ca se passe avec grub2.

n°1189591
relaxmax99​9
Posté le 04-01-2010 à 14:17:16  profilanswer

merci, j'éspèrais qu'on pouvait carrément suprimer grub plutot que de tricher comme ca.

Je vient de voir un topic pour ubuntu, je pense que mon post aura encore + ca place la bas. Je m'en vais donc de ce pas déplacer ma question.

---------------
(FZ7)  30D + 75-300 + 18-55 + 50 1.8 - Mon Filckr
n°1189623
deK
watching for beerz on the wing
Posté le 04-01-2010 à 14:53:37  profilanswer

Grub est le chargeur du noyau, il est indispensable pour booter le système  ;)  

Et ça n'est pas une particularité linuxienne, Windows aussi nécessite un bootloader pour se lancer, simplement il n'est pas aussi visible que Grub.

---------------
(old) Feed HA/V          
n°1194371
Profil sup​primé
Posté le 22-01-2010 à 14:19:11  answer

Dites, pour un Atom 330 + ION et 4gb de ram , on peut envisager quelle distrib  de fluide avec KDE ou gnome ?

n°1194380
deK
watching for beerz on the wing
Posté le 22-01-2010 à 14:33:52  profilanswer

N'importe laquelle je pense.

---------------
(old) Feed HA/V          
n°1194385
guepe
J'ai du noir sur la truffe ?
Posté le 22-01-2010 à 14:42:14  profilanswer

Bon alors j'ai pas parcouru l'ensemble du topic (25pages c'est pas énorme, mais ca reste lourd a digèrer), j'éspère donc pas être redondant avec mes questions.

Pour l'instant (:p) j'en ai que 3 à vous soumettre.

1) Je suis sur un ordi portable en multiboot, j'ai vista/seven/ubuntu 9.1. J'ai réussi a avoir de l'aide pour ajouter linux au menu de boot de windows, et j'ai restauré celui-ci. Au démarage j'ai donc le choix entre mes 3 systèmes avec seven par default (parfait) par contre quand je choisi linux, je rebascule sur grub. C'est pas bien méchant mais ca sert a rien ... comment pourrais-je le suprimer (ou le cacher artificielment, genre en mettant 0sec au lieu des 10 par default) ?  

Tu peut modifier le fichier de config, mais si c'est grub2 je ne l'ai jamais fait : une petite recherche google la dessus ?

2) Le mot de passe pour chaque action est-ce obligatoire ???

Non, seulement pour les actions d'administration (comme sur Mac). Et on en a pas besoin tous les jours. Je te conseille de ne pas activer le login automatique, ainsi les premieres actions au demarrage (certains logiciels demandent un mot de passe a chaque demarrage) seront actives tous d'un coup lors du login.
Ensuite, le mot de passe pour les installation et les actions d'administration est l'un des principal moyen de securisation d'un ordi. Donc garde le  :o  C'est une bonne habitude.

3) Assez lié avec la précédente, j'ai des documents (musique et autre) stocké dans une partion séparé appelé naturelement ... "documents" il faut que je monte manuelement cette partition a chaque démarage (avec demande de mot de passe), ne pourrait-elle pas être monté "automatiquement". C'est frustrant de lancer le logiciel de musique, et qu'il effasse la bibliothèque car j'ai oublié de monter le disque avant ...  

Si c'est tout a fait possible : regarde sur google, fstab ntfs-3g ;-)

---------------
Un blog qu'il est bien
n°1194390
thana54
made in concept
Posté le 22-01-2010 à 15:35:37  profilanswer

quote de porc :o

n°1194394
guepe
J'ai du noir sur la truffe ?
Posté le 22-01-2010 à 15:48:51  profilanswer

Non j'ai fait expres comme ca... ca va pas ? J'aurai peut etre du laisser la quote, et mettre mes commentaires en gras... Tant pis. J'avais la flemme de repondre, ca se voit d'ailleurs j'ai juste donne des mots clefs  :D

---------------
Un blog qu'il est bien
n°1194395
Profil sup​primé
Posté le 22-01-2010 à 15:59:47  answer

deK a écrit :

N'importe laquelle je pense.

Pourtant mon XP2700+ avec 3gb de ram et une X850XT voyait KDE ramer comme un phoque...  

Le ION possède des drivers optimisé sous Linux ? ( contrairement à ATI où bonjour  la cata..)

n°1194400
thana54
made in concept
Posté le 22-01-2010 à 16:49:47  profilanswer

optimisés, bof, mais efficaces oui.

guepe a écrit :

Non j'ai fait expres comme ca... ca va pas ? J'aurai peut etre du laisser la quote, et mettre mes commentaires en gras... Tant pis. J'avais la flemme de repondre, ca se voit d'ailleurs j'ai juste donne des mots clefs  :D

On va dire que c'est difficilement lisible, et que je trouvais bizarre que tu ai lu les 25 pages pour poser ce genre de questions :whistle:

n°1194402
burn2
Posté le 22-01-2010 à 16:53:39  profilanswer

Idem, et je me suis demandé pourquoi il se répondait tout seul comme ça. :D

---------------
n°1194403
Profil sup​primé
Posté le 22-01-2010 à 17:06:37  answer

thana54 a écrit :

optimisés, bof, mais efficaces oui.

haaaa non ! je vais pas devoir aussi réaliser un test.  [:cerveau benou]

n°1194912
ooterreuro​o
'You could drift this car while reading a book'
Posté le 25-01-2010 à 19:26:17  profilanswer

hello tout le monde, je suis en train de tester xubuntu, cependant malgré quelques recherches j'ai quelques ennuis :  

1: le gestionnaire de fichiers (thunar) ne propose pas de barre d'adresse? on ne peut pas la mettre?

2: je ne suis pas arrivé a me connecter sur mes autres pcs, pas de barre d'adresse donc pas possible de taper le fameux \\monpc\bla (et je ne suis même pas sur de la syntaxe, je crois que c'est smb:// ...)

3: je comprends pas pourquoi lorsque je lance firefox il s'obstine a rester dans le coin en haut a gauche, sous windows la position de la fenêtre est mémorisée :/

après avoir cherché il ne semble pas possible d'aller (facilement) chercher des ressources sur d'autres pcs avec thunar, s'il faut donc le remplacer je suis perdu car je ne sait pas par quoi (qui soit user friendly quand meme) ni comment.

bref c'est pas grand chose mais ces "détails" sont suffisant pour me faire perdre un temps précieux si aucune solution n'est trouvée, je continue a chercher et je baisse pas les bras mais la je patauge vraiment :d

---------------
204 - No Content
n°1194915
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 25-01-2010 à 19:30:32  profilanswer

ooterreuroo a écrit :

hello tout le monde, je suis en train de tester xubuntu, cependant malgré quelques recherches j'ai quelques ennuis :  

1: le gestionnaire de fichiers (thunar) ne propose pas de barre d'adresse? on ne peut pas la mettre?

si, vue/selecteur de chemin/barre d'outils

2: je ne suis pas arrivé a me connecter sur mes autres pcs, pas de barre d'adresse donc pas possible de taper le fameux \\monpc\bla (et je ne suis même pas sur de la syntaxe, je crois que c'est smb:// ...)

thunar ne gère pas les chemins réseaux, utilise gigolo

3: je comprends pas pourquoi lorsque je lance firefox il s'obstine a rester dans le coin en haut a gauche, sous windows la position de la fenêtre est mémorisée :/

après avoir cherché il ne semble pas possible d'aller (facilement) chercher des ressources sur d'autres pcs avec thunar, s'il faut donc le remplacer je suis perdu car je ne sait pas par quoi (qui soit user friendly quand meme) ni comment.

bref c'est pas grand chose mais ces "détails" sont suffisant pour me faire perdre un temps précieux si aucune solution n'est trouvée, je continue a chercher et je baisse pas les bras mais la je patauge vraiment :d

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1194916
thana54
made in concept
Posté le 25-01-2010 à 19:30:33  profilanswer

A l'heure actuelle, thunar ne supporte pas l'accès réseau.
Si tu souhaites vraiment naviguer dans ton réseau, remplace thunar par soit nautilus (gnome), soit dolphin (kde).
Et se trimballer les dépendances qui vont avec.

n°1194920
burn2
Posté le 25-01-2010 à 19:37:49  profilanswer

Et perdre la réactivité de thunar
Il vaut mieux utiliser gigolo comme marqué.

Ou alors si c'est pour utiliser nautilus autant utiliser gnome.

---------------
n°1194922
thana54
made in concept
Posté le 25-01-2010 à 19:40:27  profilanswer

non mais jules poste en fourbe, 1s d'écart :o

n°1194931
ooterreuro​o
'You could drift this car while reading a book'
Posté le 25-01-2010 à 20:25:05  profilanswer

merci pour ces précisions, j'ai mis un raccourci vers nautilus sur le bureau (lancement sans le desktop gnome) et ca marche :D

par contre je viens de me rendre compte qu'aucune touche FN n'est utilisable, donc plus de volume, plus de luminosité et cie :/

est-ce qu'il existe un package a installer ou faut il passer par des modifications dans le système?

---------------
204 - No Content
n°1194944
gee
Bon ben hon
Posté le 25-01-2010 à 21:02:58  profilanswer

Ca depend de ton ordinateur.
Sous KDE, il suffit souvent de lancer kmilo, mais pas toujours...

---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°1194980
picturaw
Posté le 26-01-2010 à 07:54:36  profilanswer

Hello,

Je viens de transférer ~100 Go de données d'un disque dur à un autre sur mon serveur de fichiers sous OpenSuse 11.2 x86-64.

Et en regardant dans l'appli Surveillance du systeme (une sorte de "top" visuel sous KDE) j'ai une utilisation CPU de 100% sur le 1er core et de 20% sur le 2nd (CPU = dual core AMD Athlon II X2 240 @ 2.8GHz) pendant toute la durée du transfert ...

Pourtant dans la liste des processus en cours il n'y en aucun qui bouffe du CPU.

Comment est-ce possible ?  

---------------
=> Vends compte iRacing. Plus de détails par MP.
n°1194994
burn2
Posté le 26-01-2010 à 09:06:07  profilanswer

Ton disque dur est en usb? Il est aussi en ext?

---------------
n°1194997
picturaw
Posté le 26-01-2010 à 09:10:25  profilanswer

Les 2 disques sont en SATA et ont été formatés en EXT3.

---------------
n°1195001
burn2
Posté le 26-01-2010 à 09:23:54  profilanswer

Aucune idée, normalement top liste tous les process actifs donc. :/

---------------
n°1195016
Plam
Bear Metal
Posté le 26-01-2010 à 09:50:48  profilanswer

Essaie avec htop (plus clair que top).

---------------
Spécialiste du bear metal
n°1195108
picturaw
Posté le 26-01-2010 à 12:23:41  profilanswer

En faisant un top je vois que "nxagent" (j'administre mon serveur avec nx) occupe entre 30% et 50% d'utilisation CPU (sur 200% possible vu que c'est un dual core). Ensuite vient "kio_file" entre 5 et 15% et "plasma-desktop" entre 2 et 5%.

Donc en tout je devrais être à ~70 % (50 + 15 + 5) de charge CPU. Or Ksysguard m'indique une conso de 100% du CPU 1 et de 20% du CPU 2.

---------------
n°1195110
burn2
Posté le 26-01-2010 à 12:27:21  profilanswer

Top affiche sur un total de 100% tout core confondu.
Ainsi un processus qui prend 50% prend en fait 100% d'un core.
(d'ailleur ce n'est pas normal que nxagent te bouffe autant sauf si tu affiche une vidéo via une session nx ou s'il y a du flash).

EDIT enfin si je ne me goure pas.

Message édité par burn2 le 26-01-2010 à 12:28:53

---------------
n°1195111
picturaw
Posté le 26-01-2010 à 12:31:51  profilanswer

C'est ce que je pensais également mais j'ai fais un test en lançant mprime (la transposition linux de prime95) et sous top ce dernier m'affiche 180% d'utilsation CPU pour mprime (mprime peut utiliser tous les core d'un CPU). Donc top n'affiche pas sur 100% maxi sur des CPU multi cores.

EDIT  : pour nx, en temps normal il consomme ~10% de CPU mais gonfle jusqu'à 50% lorsque je fais un transfert de fichiers (je sais pas pourquoi d'ailleurs)

Message édité par picturaw le 26-01-2010 à 12:34:31

---------------
n°1195141
burn2
Posté le 26-01-2010 à 13:52:16  profilanswer

Je ne me rappelle pas avoir croisé un jour un programme a plus de 50% du cpu ou si tel était le cas il était optimisé dual core, mais jamais je n'ai croisé quelque chose à plus de 100% sous top. Je vais essayer de confirmer ça si je peux.

EDIT: ah ben non tu as raison en fait il calcule bien 100% d'un core. (je viens de faire une boucle de while 1 et ça me prend bien 100 et pas 50).

Message édité par burn2 le 26-01-2010 à 13:56:54

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  24  25  26  ..  71  72  73  74  75  76

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Fluxbox] Topic unique - Entrez dans la boite à flux ![UBUNTU] - Topic dédié / version 8.04 'Hardy', la RC en téléchargement
Le topic de celui qu'a la plus grosse[Topic unique] Les alias qui changent la vie
Migration raid 1 vers de nouveaux disques[Topic unique] Kmail / Korganizer
Plus de sujets relatifs à : --==Topic des nouveaux Linuxiens ==- \o_

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)