Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2274 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  408  409  410  ..  466  467  468  469  470  471
Auteur Sujet :

[ Arch Linux ] Nouveauté, Stabilité, Simplicité [HAPPY BIRTHDAY !] \o/

n°1442502
Profil sup​primé
Posté le 30-12-2019 à 16:13:21  answer

Reprise du message précédent :

Trit' a écrit :

Pas de jalousie pour ma part : la souris sans fil, j’en ai tâté (si j’ose dire) depuis mon premier PC portable (soit durant une bonne dizaine d’années), et je suis revenu au filaire au début de l’année, parce que j’en avais assez de changer la pile LR6 tous les 2 mois au mieux.

À côté, un clavier sans fil, c’est moins gênant : là, deux piles LR6 et ça tient facilement un an, avant de devoir les changer.

C'est bizarre ça, dans mes souris Logitech sans fil la pile tient largement plus d'un an sans problème  :??:
edit : d'ailleurs que ce soit avec ou sans fil, je ne jure que par Logitech... jamais déçu par cette marque : fiabilité au top

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-12-2019 à 16:14:35
mood
Publicité
Posté le 30-12-2019 à 16:13:21  profilanswer

n°1442503
gee
Bon ben hon
Posté le 30-12-2019 à 16:15:28  profilanswer

Nan la fiabilité de Logitech c'est du passé, et je dis cela en n'ayant eu que des souris Logitech en plus de 20 ans.

Quant à la longévité de la souris sans recharge, ca dépend de la souris et de la batterie d'accumulateurs dedans... Mon ancienne Logitech survivait des jours (je ne sais plus trop combien, mais c'etait bien long), mon actuel ne fait pas 2 jours, mais elle est bien plus légère et a une connection bien plus rapide...

Message cité 1 fois
Message édité par gee le 30-12-2019 à 16:40:24

---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°1442504
berlo
dubitatif
Posté le 30-12-2019 à 16:27:29  profilanswer

gee a écrit :

Pour Internet peut-être un soucis de dns? Tu peux tenter un ping sur l'ip pour voir.

rien compris, c'est revenu !
il y a une heure : pas de web en partie, ping 9.9.9.9 --> erreur (j'ai pensé au dns aussi, j'utilise quad9)
je vire les dns quad9, je redémarre, toujours pas de web, je boot sur windows 10 --> web ok
je redémarre sur Arch, web ok, je remets les DNS quad9, c'est ok ...

Une histoire de cache peut-être.

n°1442506
Profil sup​primé
Posté le 30-12-2019 à 16:31:11  answer

gee a écrit :

Nan la fiabilité de Logitech c'est du passé, et je dis cela en n'ayant eu que des souris Logitech en plus de 20 ans.

Quant à la longévité de la souris sans recharge, ca dépend de la souris et de la batterie d'accumulateurs dedans... Mon ancienne Logitech survivant des jours (je ne sais plus trop combien, mais c'etait bien long), mon actuel ne fait pas 2 jours, mais elle est bien plus légère et a une connection bien plus rapide...

Je n'ai que des modèles basiques, par exemple la M175.
Pour l'instant, aucun souci... je touche du bois !
J'utilise une filaire pour mon PC fixe mais pour le PC portable c'est du sans fil.
edit : et pour recentrer sur Archlinux, ça fonctionne Out of the Box, il n'y a rien à configurer.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-12-2019 à 16:32:00
n°1442507
gee
Bon ben hon
Posté le 30-12-2019 à 16:39:57  profilanswer

berlo a écrit :

rien compris, c'est revenu !
il y a une heure : pas de web en partie, ping 9.9.9.9 --> erreur (j'ai pensé au dns aussi, j'utilise quad9)
je vire les dns quad9, je redémarre, toujours pas de web, je boot sur windows 10 --> web ok
je redémarre sur Arch, web ok, je remets les DNS quad9, c'est ok ...

Une histoire de cache peut-être.

Si ton téléphone n'est pas sur le même réseau c'est peut-être ton fournisseur de DNS qui foirait, ou un soucis de cache en effet.

---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°1442508
gee
Bon ben hon
Posté le 30-12-2019 à 16:41:09  profilanswer

Marrant je faisais l'inverse, avec fil pour portable, et sans fil pour fixe :)
Et comme je n'ai plus de portable bah que du sans fil maintenant.

---------------
n°1442509
make insta​ll
Posté le 30-12-2019 à 16:42:53  profilanswer

J'ai surtout l'impression que les souris (avec ou sans-fils) haut de gamme ont toute leur ergonomie basée sur l'installation d'un logiciel windows pour gérer les paramètres.
Nous on peut se gratter :o
Donc faut faire attention à ça aussi...

Perso j'ai du zowie en ce moment, et la philo est assez sympa, en gros c'est justement pensé pour ne pas dépendre de soft, les réglages se font direct sur la souris ou en maintenant des boutons pendant le branchement. Mais j'ai pas le haut de gamme j'ai une bête FK1.

Mais par contre zowie c'est pas mal sur-côté niveau prix...

n°1442510
gee
Bon ben hon
Posté le 30-12-2019 à 16:50:36  profilanswer

Avec piper je peux régler tout ce que je veux sur ma G900.
Par contre ca ne vient pas de logitech (ni libratbag bien sur)...

---------------
n°1442511
Profil sup​primé
Posté le 30-12-2019 à 16:52:33  answer

gee a écrit :

Marrant je faisais l'inverse, avec fil pour portable, et sans fil pour fixe :)
Et comme je n'ai plus de portable bah que du sans fil maintenant.

Mon PC portable bouge pas mal dans ma maison, donc rapidement j'en ai eu marre de trébucher dans le fil de la souris  :D

n°1442512
gee
Bon ben hon
Posté le 30-12-2019 à 16:55:21  profilanswer

Ah forcement :jap:

---------------
mood
Publicité
Posté le 30-12-2019 à 16:55:21  profilanswer

n°1442513
Profil sup​primé
Posté le 30-12-2019 à 16:56:13  answer

make install a écrit :

J'ai surtout l'impression que les souris (avec ou sans-fils) haut de gamme ont toute leur ergonomie basée sur l'installation d'un logiciel windows pour gérer les paramètres.

Perso j'ai du zowie en ce moment, et la philo est assez sympa, en gros c'est justement pensé pour ne pas dépendre de soft, les réglages se font direct sur la souris ou en maintenant des boutons pendant le branchement. Mais j'ai pas le haut de gamme j'ai une bête FK1.

Ma souris sans fil -> 9.99 €  
Ma souris avec fil -> gratos  

Spoiler :

madame l'a chouré à son boulot  :o

n°1442516
make insta​ll
Posté le 30-12-2019 à 17:58:35  profilanswer

Oui enfin y a quand même un niveau de performance et de qualité à prendre en compte. Si t'as pas des besoins spécifiques c'est sur que c'est plus simple.

n°1442518
Profil sup​primé
Posté le 30-12-2019 à 18:15:53  answer

Oui moi c'est pas pour mon boulot  :jap:

n°1442520
Trit'
Posté le 30-12-2019 à 18:23:23  profilanswer

Ma souris sans fil est bien une Logitech, mais je serais bien incapable de te dire de quel modèle il s’agit (pas marqué dessus, et Logitech lui-même a oublié son existence dans sa liste)…

Cela dit, je venais pas pour ça, mais pour dire qu’en regardant la dernière vidéo (de l’année) de Fred, j’ai eu l’agréable surprise de voir que les nouvelles dispositions de claviers AZERTY et BÉPO normalisées par l’AFNOR sont enfin disponibles sur Arch Linux, en plus des autres ! [:le_max]
Bon, je sais pas ce qu’il en est des autres distributions, mais ce sera sûrement intégré dans leurs prochaines versions, au pire.

Message édité par Trit' le 30-12-2019 à 18:24:33
n°1442522
Elbarto
Posté le 30-12-2019 à 18:35:07  profilanswer

gee a écrit :

Faut prendre une souris avec batterie, il n'y a pas besoin de changer quoi que ce soit tant que la batterie tient, et vu la qualité actuelle des souris, la batterie survivra probablement.

Il y a un risque d'obsolescence programmée si la batterie n'est pas remplaçable (batterie soudée) ou qu'elle n'est plus disponible sur le commerce, ou pire : batterie vendue plus cher qu'une souris neuve avec batterie  :pt1cable:.

Un format de pile rechargeable (LR06, LR03) est préférable, ça donnera de la valeur à la souris lors de la revente ou si on veut la filer à quelqu'un de sa famille.

Message édité par Elbarto le 30-12-2019 à 18:36:54
n°1442535
berlo
dubitatif
Posté le 30-12-2019 à 20:51:38  profilanswer

Pour en revenir au problème de mise en veille de la souris usb sans fil, j'ai approfondi  [:mycrub].

Le problème vient de powertop qui est trop agressif avec les ports usb, mais je le préfère à tlp que j'ai essayé et qui n'est pas aussi performant. Avec powertop le portable consomme souvent moins de 10w et le ventilateur ne se met pas en route, tandis qu'avec tlp c'était pas loin de 20w et le ventilo tourne souvent (avec un cpu i7, 45w).

https://reho.st/preview/self/858a3e22f28da7e2701942cbd26748a9f2fe4d4e.png

Hier j'ai blacklisté la souris comme indiqué dans le wiki pour qu'elle ne soit pas concernée par la veille, mais cela ne survit pas au boot, ne me demandez pas pourquoi, mais je l'ai lu plusieurs fois.

Manuellement on peut forcer powertop à ne pas s'occuper de la souris, il suffit de lancer la commande "sudo powertop" d'aller dans l'onglet [Tunables] et de valider pour changer le statut pour la souris :
https://reho.st/preview/self/74cc0dd389ca9e3e3908b8001112f46ba455a9b6.png

et on voit quel est le fichier concerné : /sys/bus/usb/devices/1-3/power/control dont le texte passe de "auto" à "on"

Donc a priori la solution est de lancer un script au démarrage : voir ici
comme je ne maitrise pas les scripts j'ai copié :

sudo nano ~/Bin/powertop-fix.sh

#!/bin/sh

# Disable USB auto-suspend for my mouse on startup
sleep 5;
MOUSE="/sys/bus/usb/devices/1-3/power/control";
if [ -f "$MOUSE" ]; then
 echo 'on' > $MOUSE;
fi

ensuite il faut donner les droits sur ce fichier pour le lancer au démarrage (j'ai découvert le truc) :

sudo EDITOR=nano visudo

et ajouter à la fin

"toto  ALL=(ALL) NOPASSWD: /home/toto/bin/powertop-fix.sh"

Puis je vais dans les paramètres de plasma, pour ajouter le lancement du script au démarrage.
https://reho.st/preview/self/716712e07ed0992559c1d1493302fcdc1b526d4e.png

Voilà, j’arrête, je redémarrai demain et je vous dirai si cela fonctionne, mais si vous voyez un truc n'hésitez pas à me le dire.

Message cité 2 fois
Message édité par berlo le 30-12-2019 à 20:53:53
n°1442538
kajoux
Posté le 30-12-2019 à 21:10:28  profilanswer

Je connais pas plasma, mais à priori, configuré comme ça, je dirais que ça marchera pas, car tu sembles exécuter /home/toto/bin/powertop-fix.sh en tant que simple utilisateur dans ton outil de config graphique.
Il faudrait pas plutôt que tu mettes

sudo /home/toto/bin/powertop-fix.sh

comme commande ?

n°1442552
make insta​ll
Posté le 30-12-2019 à 22:33:00  profilanswer

berlo a écrit :

[:l'homme des tavernes:2]  Cette faille
toto a donc tous les pouvoirs : il a un droit d'execution sans mdp d'un fichier qu'il controle. Dans /home/toto/bin/powertop-fix.sh il remplace le contenu par "exec bash" et le voilà root sur la machine sans avoir rentré de mdp.
C'est trèèèèès sale.

Tu le fais où ton powertop --auto-tune ? Mets juste ta desactivation de l'autosuspend juste après cet appel.
Et puisque ce sera vraisemblablement executé en root par le système, le fichier n'a pas de raison de rester chez un user, sinon on en revient à la même faille qu'avec sudo.

n°1442557
Trit'
Posté le 31-12-2019 à 00:54:19  profilanswer

make install a écrit :

toto a donc tous les pouvoirs : il a un droit d'execution sans mdp d'un fichier qu'il controle. Dans /home/toto/bin/powertop-fix.sh il remplace le contenu par "exec bash" et le voilà root sur la machine sans avoir rentré de mdp.
C'est trèèèèès sale.

Tu veux pas plutôt dire que ça vaut minimum un aller simple pour La Haye, un truc pareil ?  [:jofission]

n°1442558
kajoux
Posté le 31-12-2019 à 01:41:25  profilanswer

Ce qu'il est possible de faire pour remédier à ça (sans changer la procédure avec le script), c'est de ne mettre dans /etc/sudoers que la ligne suivante :

toto ALL=(ALL) NOPASSWD: /usr/bin/tee /sys/bus/usb/devices/1-3/power/control

Puis de modifier le script ainsi :

#!/bin/sh

sleep 5
MOUSE="/sys/bus/usb/devices/1-3/power/control"
if [ -f "$MOUSE" ]; then
 echo 'on' | sudo tee "$MOUSE"
fi

Et comme ça, tu n'as plus besoin de rajouter un sudo dans ta commande à lancer au démarrage de la session, et seule l'écriture dans le fichier système utilise les droits root.

n°1442565
gee
Bon ben hon
Posté le 31-12-2019 à 09:42:31  profilanswer

Honnêtement pour ce genre de chose je ne vois pas l'intérêt de ne pas en faire un script root mais bon.

---------------
n°1442568
Yionel
Profil : lactique
Posté le 31-12-2019 à 10:29:25  profilanswer

Clair, un service c'est quand même nettement plus propre :o

n°1442571
Profil sup​primé
Posté le 31-12-2019 à 10:48:40  answer

make install a écrit :

Pour les boutons un peu exotiques qui sont mal pris en charge c'est possible d'arriver à les configurer avec xbindkeys par exemple.  
Après wai c'est clairement pas aussi clé en main qu'installer l'app Logitech sur Windows (de 400mo  :o  et qui fera sans doute un peu de telemetrie/pistage au passage comme tout le monde :o)

Ex d'une conf pour la MX Anywhere 2 :

###########################
# xbindkeys configuration #
# Version: 1.8.6          #
###########################
#
# killall xbindkeys && xbindkeys
#
# Mappings for keys for MX Anywhere 2
# b:1    -   -none-
# b:2    -   bouton carré sous la roulette
# b:3    -   none-
# b:4    -   mouse wheel up
# b:5    -   mouse wheel down
# b:6    -   mouse wheel left
# b:7    -   mouse wheel right
# b:8    -   back button
# b:9    -   forward button
# b:10   -   -none-
# b:11   -   -none-
#
#keystate_numlock = enable
#keystate_capslock = enable
#keystate_scrolllock= enable

# Mouse Back
"xte 'keydown Alt_L' 'key Left' 'keyup Alt_L'"
  b:6

# Mouse Forward
"xte 'keydown Alt_L' 'key Right' 'keyup Alt_L'"
  b:7

Message édité par Profil supprimé le 31-12-2019 à 10:50:24
n°1442577
kajoux
Posté le 31-12-2019 à 12:38:01  profilanswer

gee a écrit :

Honnêtement pour ce genre de chose je ne vois pas l'intérêt de ne pas en faire un script root mais bon.

Yionel a écrit :

Clair, un service c'est quand même nettement plus propre :o

+1, à la base il s'agit de corriger le comportement d'un périphérique indépendamment de l'utilisateur, donc ça devrait être fait en amont des sessions utilisateur.
Mais bon voilà, disons qu'on peut colmater pas trop mal avec un usage plus fin de /etc/sudoers.

n°1442581
berlo
dubitatif
Posté le 31-12-2019 à 13:21:46  profilanswer

merci de se pencher sur mes petits problemes de souris la nuit !

make install a écrit :

[:l'homme des tavernes:2]  Cette faille
C'est trèèèèès sale.

Tu le fais où ton powertop --auto-tune ? Mets juste ta desactivation de l'autosuspend juste après cet appel.
Et puisque ce sera vraisemblablement executé en root par le système, le fichier n'a pas de raison de rester chez un user, sinon on en revient à la même faille qu'avec sudo.

Ok, je comprends c'est risqué en effet et ce n'est pas une méthode élégante.

Powertop est un service qui est lancé au démarrage, que j'ai activé avec la commande "sudo systemctl enable powertop.service",
... mais je n'ai pas compris comment passer des paramètres au démarrage, je n'ai même pas compris si cela est possible.
Dans les posts de forum pour un problème similaire au mien je n'ai rien vu dans ce sens, mais je regarde peut-être des posts trop anciens ou des posts de gents aussi noob que moi.

gee a écrit :

et comment tu le lancerai ce script root ?

Ça me semblait une bonne idée de modifier juste le petit fichier qui concerne la souris, vu qu'en manuel c'est juste ce qu'il me faut, mais pas tant que ça finalement. De plus, je n'ai pas le résultat attendu : Au démarrage la souris n'a plus l'optimisation, mais il y en a 5 ou 6 autres aussi...  :ouch:  

https://reho.st/preview/self/586f4b9e3fd02033ed40d10880b1dccca64f53bd.png

Bref, retour à la case départ, je suis largué.
Je vais commencer par enlever ce que j'ai fait hier que je n'avais pas supprimé, puis j'essayerai le script de Kajoux.

Il y a peut-être une piste du côté des paramètres de démarrage dans le fichier /etc/systemd/system/powertop.service, comme indiqué dans le wiki powertop, mais je n'ai rien vu dans ce sens.

En tout cas merci, c'est instructif !

n°1442583
gee
Bon ben hon
Posté le 31-12-2019 à 13:26:00  profilanswer

berlo a écrit :

et comment tu le lancerai ce script root ?

Avec un service systemd dédié.

Après si tu peux envoyer des paramètres a powertop pour ton soucis, il serait mieux d'utiliser un service override je pense.

---------------
n°1442585
make insta​ll
Posté le 31-12-2019 à 13:37:39  profilanswer

berlo a écrit :

Powertop est un service qui est lancé au démarrage, que j'ai activé avec la commande "sudo systemctl enable powertop.service",
... mais je n'ai pas compris comment passer des paramètres au démarrage, je n'ai même pas compris si cela est possible.
Dans les posts de forum pour un problème similaire au mien je n'ai rien vu dans ce sens, mais je regarde peut-être des posts trop anciens ou des posts de gents aussi noob que moi.

Ce service n'existe pas dans le package, tu l'as créé, surement en suivant l'exemple du wiki.
Si t'as suivi ça, IMO le mieux c'est de modifier Le ExecStart :

Code :
  1. - ExecStart=/usr/bin/powertop --auto-tune
  2. + ExecStart=/bin/sh -c '/usr/bin/powertop --auto-tune && echo on  > /sys/bus/usb/devices/1-3/power/control'

(Par contre je pense que niveau commande il y a plus pérenne que ceci, qui est hardcodé sur 1-3 et un jour qui risquerait de changer)
Doit y avoir plus propre niveau systemd en jouant avec Type et ExecPost, mais bon je connais pas assez bien.

Message cité 2 fois
Message édité par make install le 31-12-2019 à 13:38:36
n°1442589
kajoux
Posté le 31-12-2019 à 14:04:53  profilanswer

berlo a écrit :

Je vais commencer par enlever ce que j'ai fait hier que je n'avais pas supprimé, puis j'essayerai le script de Kajoux.

À priori tu devrais obtenir le même résultat : ce que j'ai proposé est juste un colmatage de la faille dans /etc/sudoers, ça ne change rien au plan fonctionnel.

n°1442593
gee
Bon ben hon
Posté le 31-12-2019 à 14:30:50  profilanswer

make install a écrit :

Ce service n'existe pas dans le package, tu l'as créé, surement en suivant l'exemple du wiki.

Code :
  2. + ExecStart=/bin/sh -c '/usr/bin/powertop --auto-tune && echo on  > /sys/bus/usb/devices/1-3/power/control'

(Par contre je pense que niveau commande il y a plus pérenne que ceci, qui est hardcodé sur 1-3 et un jour qui risquerait de changer)
Doit y avoir plus propre niveau systemd en jouant avec Type et ExecPost, mais bon je connais pas assez bien.

ExecStartPost me parait plus propre dans ce cas.

---------------
n°1442595
kikiesttou​joursla
Bodyboard power !!!
Posté le 31-12-2019 à 15:08:23  profilanswer

berlo a écrit :

Pour en revenir au problème de mise en veille de la souris usb sans fil, j'ai approfondi  [:mycrub].

Le problème vient de powertop qui est trop agressif avec les ports usb, mais je le préfère à tlp que j'ai essayé et qui n'est pas aussi performant. Avec powertop le portable consomme souvent moins de 10w et le ventilateur ne se met pas en route, tandis qu'avec tlp c'était pas loin de 20w et le ventilo tourne souvent (avec un cpu i7, 45w).

https://reho.st/preview/self/858a3e [...] fe4d4e.png

Hier j'ai blacklisté la souris comme indiqué dans le wiki pour qu'elle ne soit pas concernée par la veille, mais cela ne survit pas au boot, ne me demandez pas pourquoi, mais je l'ai lu plusieurs fois.

Manuellement on peut forcer powertop à ne pas s'occuper de la souris, il suffit de lancer la commande "sudo powertop" d'aller dans l'onglet [Tunables] et de valider pour changer le statut pour la souris :
https://reho.st/preview/self/74cc0d [...] 55a9b6.png

et on voit quel est le fichier concerné : /sys/bus/usb/devices/1-3/power/control dont le texte passe de "auto" à "on"

Donc a priori la solution est de lancer un script au démarrage : voir ici
comme je ne maitrise pas les scripts j'ai copié :

sudo nano ~/Bin/powertop-fix.sh

#!/bin/sh

sleep 5;
MOUSE="/sys/bus/usb/devices/1-3/power/control";
if [ -f "$MOUSE" ]; then
 echo 'on' > $MOUSE;
fi

ensuite il faut donner les droits sur ce fichier pour le lancer au démarrage (j'ai découvert le truc) :

sudo EDITOR=nano visudo

et ajouter à la fin

Puis je vais dans les paramètres de plasma, pour ajouter le lancement du script au démarrage.
https://reho.st/preview/self/716712 [...] 526d4e.png

Voilà, j’arrête, je redémarrai demain et je vous dirai si cela fonctionne, mais si vous voyez un truc n'hésitez pas à me le dire.

Problème de conf je penses sur TLP, je consomme 5.4W sur batterie avec un T480s + undervolt -125mv

n°1442608
berlo
dubitatif
Posté le 31-12-2019 à 16:25:27  profilanswer

kikiesttoujoursla a écrit :

Problème de conf je penses sur TLP, je consomme 5.4W sur batterie avec un T480s + undervolt -125mv

A voir si on a la même config, je pense que la mienne est plus grosse  :D, déjà rien qu'en diagonale.

Je n'ai pas trop insister sur tlp, certainement à tort, j'y reviendrai si powertop continu à ne pas faire ce que je veux !

n°1442609
berlo
dubitatif
Posté le 31-12-2019 à 16:34:15  profilanswer

gee a écrit :

Avec un service systemd dédié.

Après si tu peux envoyer des paramètres a powertop pour ton soucis, il serait mieux d'utiliser un service override je pense.

make install a écrit :

Code :

Je ne comprends pas tout  [:ramones]

kajoux a écrit :

À priori tu devrais obtenir le même résultat : ce que j'ai proposé est juste un colmatage de la faille dans /etc/sudoers, ça ne change rien au plan fonctionnel.

ça ne fonctionne pas, je vérifiai plus tard si j'ai bien tout fait.

A l'année prochaine et encore merci  [:intercalaire]  

n°1442616
Elbarto
Posté le 31-12-2019 à 20:48:03  profilanswer

Est-ce que vous arrivez à compiler le paquet "flightgear" disponible sur aur ? (sachant qu'il faut d'abord installer le paquet simgear et ses dépendances comme openscenegraph) :

https://aur.archlinux.org/packages/flightgear/

chez moi ça plante dès le début avec cette erreur de cmake :

-- Configuring done CMake Error in src/GUI/CMakeLists.txt: Imported target "SimGearCore" includes non-existent path

"/include"

in its INTERFACE_INCLUDE_DIRECTORIES. Possible reasons include:

The path was deleted, renamed, or moved to another location.

An install or uninstall procedure did not complete successfully.

The installation package was faulty and references files it does not provide.

j'ai ouvert un rapport de bug sur le site de flightgear, mais j'aimerai être certain que le problème est reproduisible chez tous les utilisateurs d'archlinux,

un moyen de contournement est de créer un lien symbolique "/include" pointant vers "/usr/include".

Message cité 1 fois
Message édité par Elbarto le 31-12-2019 à 20:49:11
n°1442639
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 01-01-2020 à 13:19:34  profilanswer

berlo a écrit :

perso, je lance pas powertop autotune, c'est trop risqué suivant la machine (cf ton problème de souris), je préfère activer les options une par une via un fichier tmpfile.d ou via les options des modules :

[jules@tue-amour ~]$ cat /etc/tmpfiles.d/powersave.conf
w /sys/bus/pci/devices/0000:00:00.0/power/control - - - - auto
w /sys/bus/pci/devices/0000:00:09.0/power/control - - - - auto
w /sys/bus/pci/devices/0000:00:12.0/power/control - - - - auto
w /sys/bus/pci/devices/0000:00:13.0/power/control - - - - auto
w /sys/bus/pci/devices/0000:00:14.0/power/control - - - - auto
w /sys/bus/pci/devices/0000:00:14.3/power/control - - - - auto
w /sys/bus/pci/devices/0000:00:18.0/power/control - - - - auto
w /sys/bus/pci/devices/0000:00:18.3/power/control - - - - auto
w /sys/bus/pci/devices/0000:01:00.1/power/control - - - - auto
w /sys/bus/pci/devices/0000:04:00.0/power/control - - - - auto
w /sys/bus/pci/devices/0000:00:02.0/power/control - - - - auto
w /sys/bus/pci/devices/0000:00:0a.0/power/control - - - - auto
w /sys/bus/pci/devices/0000:00:12.1/power/control - - - - auto
w /sys/bus/pci/devices/0000:00:13.1/power/control - - - - auto
w /sys/bus/pci/devices/0000:00:14.1/power/control - - - - auto
w /sys/bus/pci/devices/0000:00:14.4/power/control - - - - auto
w /sys/bus/pci/devices/0000:00:18.1/power/control - - - - auto
w /sys/bus/pci/devices/0000:00:18.4/power/control - - - - auto
w /sys/bus/pci/devices/0000:02:00.0/power/control - - - - auto
w /sys/bus/pci/devices/0000:05:0e.0/power/control - - - - auto
w /sys/bus/pci/devices/0000:00:07.0/power/control - - - - auto
w /sys/bus/pci/devices/0000:00:11.0/power/control - - - - auto
w /sys/bus/pci/devices/0000:00:12.2/power/control - - - - auto
w /sys/bus/pci/devices/0000:00:13.2/power/control - - - - auto
w /sys/bus/pci/devices/0000:00:14.2/power/control - - - - auto
w /sys/bus/pci/devices/0000:00:14.5/power/control - - - - auto
w /sys/bus/pci/devices/0000:00:18.2/power/control - - - - auto
w /sys/bus/pci/devices/0000:01:00.0/power/control - - - - auto
w /sys/bus/pci/devices/0000:03:00.0/power/control - - - - auto

w /sys/class/scsi_host/host0/link_power_management_policy - - - - min_power
w /sys/class/scsi_host/host1/link_power_management_policy - - - - min_power
w /sys/class/scsi_host/host2/link_power_management_policy - - - - min_power
w /sys/class/scsi_host/host3/link_power_management_policy - - - - min_power
w /sys/class/scsi_host/host4/link_power_management_policy - - - - min_power
w /sys/class/scsi_host/host5/link_power_management_policy - - - - min_power
w /sys/class/scsi_host/host6/link_power_management_policy - - - - min_power
w /sys/class/scsi_host/host7/link_power_management_policy - - - - min_power
w /sys/class/scsi_host/host8/link_power_management_policy - - - - min_power
w /sys/class/scsi_host/host9/link_power_management_policy - - - - min_power
w /sys/class/scsi_host/host10/link_power_management_policy - - - - min_power
w /sys/class/scsi_host/host11/link_power_management_policy - - - - min_power
w /sys/class/scsi_host/host12/link_power_management_policy - - - - min_power
w /sys/class/scsi_host/host13/link_power_management_policy - - - - min_power

C'est un peu plus fastidieux mais tu as le contrôle précis de ce que tu fais. J'avais écrit un truc sur le sujet :

http://mjules.littleboboy.net/carn [...] %A9marrage

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1442641
kajoux
Posté le 01-01-2020 à 13:41:39  profilanswer

Pas mal ton petit billet  :jap:

n°1442648
kikiesttou​joursla
Bodyboard power !!!
Posté le 01-01-2020 à 15:31:17  profilanswer

Elbarto a écrit :

Est-ce que vous arrivez à compiler le paquet "flightgear" disponible sur aur ? (sachant qu'il faut d'abord installer le paquet simgear et ses dépendances comme openscenegraph) :

https://aur.archlinux.org/packages/flightgear/

chez moi ça plante dès le début avec cette erreur de cmake :

-- Configuring done CMake Error in src/GUI/CMakeLists.txt: Imported target "SimGearCore" includes non-existent path

"/include"

in its INTERFACE_INCLUDE_DIRECTORIES. Possible reasons include:

The path was deleted, renamed, or moved to another location.

An install or uninstall procedure did not complete successfully.

The installation package was faulty and references files it does not provide.

j'ai ouvert un rapport de bug sur le site de flightgear, mais j'aimerai être certain que le problème est reproduisible chez tous les utilisateurs d'archlinux,

un moyen de contournement est de créer un lien symbolique "/include" pointant vers "/usr/include".

J'utilise pas mal de drones (ardupilot principalement) dans mon metier aujourd'hui, je l'utilise et il compile sans soucis. Pas besoin du symlink

n°1442660
berlo
dubitatif
Posté le 01-01-2020 à 17:40:24  profilanswer

Mjules a écrit :

perso, je lance pas powertop autotune, c'est trop risqué suivant la machine (cf ton problème de souris), je préfère activer les options une par une via un fichier tmpfile.d ou via les options des modules :
...

C'est un peu plus fastidieux mais tu as le contrôle précis de ce que tu fais. J'avais écrit un truc sur le sujet :

http://mjules.littleboboy.net/carn [...] %A9marrage

:jap: je vais aller lire ton billet.

J'ai enlevé powertop pour mettre tlp, j'ai tout fait proprement, mais c'est exactement comme la première fois où j'avais essayé, la consommation reste élevée et le ventilo tourne constamment, tlp ou rien c'est quasi pareil chez moi. Donc retour avec powertop, va falloir que ça fonctionne [:morden666]

Message édité par berlo le 01-01-2020 à 18:02:14
n°1442662
Elbarto
Posté le 01-01-2020 à 18:03:34  profilanswer

kikiesttoujoursla a écrit :

J'utilise pas mal de drones (ardupilot principalement) dans mon metier aujourd'hui, je l'utilise et il compile sans soucis. Pas besoin du symlink

c'est bizarre, tu as compilé de quelle manière ?

en utilisant makepkg dans un environnement chroot ou dans un environnement normal ?

quelle version du paquet simgear utilises-tu ?

n°1442668
minux
On Linux ...
Posté le 01-01-2020 à 19:58:43  profilanswer

Elbarto a écrit :

c'est bizarre, tu as compilé de quelle manière ?

en utilisant makepkg dans un environnement chroot ou dans un environnement normal ?

quelle version du paquet simgear utilises-tu ?

Je viens d'essayer de le compiler normalement (en lançant depuis yay et en utilisant le paquet 2019.1.1-1), et aucun souci ...

---------------
Root des Google Pixel | Mes linux : 2002: Mandrake -> 2005: Ubuntu -> 2010: Arch | Mes smartphones
n°1442669
Elbarto
Posté le 01-01-2020 à 20:15:09  profilanswer

évite d'utiliser "yay" (ou tout autre surcouche de type yahourt), télécharge à la main le PKGBUILD, et tapes "makepkg -c" (avec ton compte classique, pas de sudo ou d'utilisateur root), perso je n'ai pas utilisé ces surcouches.

Après débogage j'ai peut-être trouvé l'explication :

dans le fichier /usr/lib/cmake/SimGear/SimGearTargets.cmake je remarque à la ligne 66 la présence du chemin "/include" :

Citation :

set_target_properties(SimGearCore PROPERTIES
  INTERFACE_INCLUDE_DIRECTORIES "${_IMPORT_PREFIX}/include;/include;/usr/include"
  INTERFACE_LINK_LIBRARIES "/usr/lib/libz.so;rt;dl;-lpthread;/usr/lib/libcurl.so"
)

si je supprime cette mention "/include" alors tout est ok, je peux compiler,

donc pour ceux qui arrivent à compiler : pouvez-vous me donner le contenu de votre fichier /usr/lib/cmake/SimGear/SimGearTargets.cmake ?
c'est pour savoir si à la ligne 66 vous avez la mention ";/include;" ou pas.

Le passage qui provoque l'erreur :

INTERFACE_INCLUDE_DIRECTORIES "${_IMPORT_PREFIX}/include;/include;/usr/include"

après correction en supprimant le "/include" :

INTERFACE_INCLUDE_DIRECTORIES "${_IMPORT_PREFIX}/include;/usr/include"

ce fichier est généré par code lors de la création du paquet simgear (version  2019.1), bizarrement sur ma config ça me rajoute ce répertoire "/include" qui n'existe pas sur mon disque, d'où l'erreur,

le patch :

--- /usr/lib/cmake/SimGear/SimGearTargets.cmake 2019-12-31 00:17:04.000000000 +0100
+++ /usr/lib/cmake/SimGear/SimGearTargets.cmake 2020-01-01 19:59:20.000000000 +0100
@@ -63,7 +63,7 @@
 add_library(SimGearCore STATIC IMPORTED)

set_target_properties(SimGearCore PROPERTIES
-  INTERFACE_INCLUDE_DIRECTORIES "${_IMPORT_PREFIX}/include;/include;/usr/include"
+  INTERFACE_INCLUDE_DIRECTORIES "${_IMPORT_PREFIX}/include;/usr/include"
   INTERFACE_LINK_LIBRARIES "/usr/lib/libz.so;rt;dl;-lpthread;/usr/lib/libcurl.so"
 )

Message édité par Elbarto le 01-01-2020 à 20:21:26
n°1442677
kikiesttou​joursla
Bodyboard power !!!
Posté le 01-01-2020 à 22:09:34  profilanswer

J'ai utilisé yay également mais je viens de refaire avec makepkg pas de soucis ... Franchement ça change rien, je me demande même pourquoi je l'ai fait ;-)

$ pacman -Q simgear
simgear 2019.1.1-3

et j'ai bien ça sans rien faire :
  INTERFACE_INCLUDE_DIRECTORIES "${_IMPORT_PREFIX}/include;/usr/include"

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  408  409  410  ..  466  467  468  469  470  471

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
linux + routeur/modem = casse teteDonnez moi des raisons pour me mettre a Linux
Conversation Video sous Linuxfree dégroupé en sagem sous linux et xp??
Linux 10.0 ^no bootInstaller Linux avec Windows XP
integration d'un drivers dans linux comment?FreeBSD vs Linux
[LINUX] comment faire marcher une clé usb?Linux oui mais...
Plus de sujets relatifs à : [ Arch Linux ] Nouveauté, Stabilité, Simplicité [HAPPY BIRTHDAY !] \o/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)