Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3181 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  392  393  394  ..  454  455  456  457  458  459
Auteur Sujet :

[ Arch Linux ] Nouveauté, Stabilité, Simplicité [HAPPY BIRTHDAY !] \o/

n°1434410
gee
Bon ben hon
Posté le 24-05-2019 à 20:01:33  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Ah c'est comme tout, soit tu veux être sur le dernier noyau soit tu t'en fiches. Perso je redémarre ma machine rarement, donc sauf si le noyau a quelque chose que je veux j'ignore la mise à jour (pendant quelque temps).

 

Quant aux médias externes, on en a deja discuté, il te suffit de faire une liste des modules qui t'importent et de les lancer automatiquement quand ton ordinateur démarre. C'est ce que je fais par exemple avec loop, btusb, etc, afin de ne pas avoir ce soucis. Je fais cela manuellement mais il y a aussi https://wiki.archlinux.org/index.php/Modprobed-db qui peut aider pour.


Message édité par gee le 24-05-2019 à 20:03:07

---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
mood
Publicité
Posté le 24-05-2019 à 20:01:33  profilanswer
 

n°1434417
elbarto
Posté le 24-05-2019 à 21:42:05  profilanswer
 

Trit' a écrit :


Oui, donc, vaut mieux le faire sans tarder, surtout que ça a aussi pour conséquence de rendre impossible toute utilisation de média externe qui n’avait pas déjà été branché avant la mise à jour. Et ça, c’est ce qui est vraiment embêtant, dans l’histoire.

 

il y a aussi la gestion du lecteur DVD-rom qui ne marchera plus tant qu'on aura pas redémarré le noyau linux (l'insertion d'un DVD vidéo, d'un CD audio ne sera plus reconnu)


Message édité par elbarto le 24-05-2019 à 21:42:39
n°1434431
gee
Bon ben hon
Posté le 25-05-2019 à 11:39:53  profilanswer
 

celp a écrit :

 


Par contre Juste une question de gros noob.
Archlinux ne propose pas de supprimer les paquets si ils sont plus dans les depots genre qt4?

 

Sous Debian il demande.

 
make install a écrit :

 


C'est pas complètement ce qu'il demande. Là tu listes les dépendances qui ne sont plus requises.

  • Elles sont peut-être encore dans les dépots, juste plus requises sur son système
  • Les paquets installés explicitement mais supprimés des dépots ne seront pas listés


Y a pas de commande magique, et je recommanderait de pas faire des pacman -R $(pacman -Q <whatever> ) comme un gros bourrin.
Perso je sors la liste -Qdt puis -Qm et je supprime à la main de temps en temps ce qui me parait sûr.

 


Je reviens la-dessus car ca m'a rendu curieux.
Si ca intéresse toujours quelqu'un j'ai écrit un script qui fait en gros cela: https://pastebin.com/0Su8GwNs

 

Pour ceux qui ne sont pas féru de bash, les etapes:

 

- Récupère le nom utilisé dans makepkg.conf
- Récupère la liste des paquets installés
- Si le nom en Qi n'est pas celui de makepkg.conf ca cherche avec Si et écrit si ca rate.

 

Le script supporte un argument, le nombre de threads, 2 est le defaut.
Ca serait mieux de passer par une librairie que le texte de pacman mais bon...


Message édité par gee le 25-05-2019 à 11:41:30

---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°1434434
elbarto
Posté le 25-05-2019 à 17:14:05  profilanswer
 

il faudrait utiliser cette librairie dans un éventuel programme :
 
https://www.archlinux.org/pacman/libalpm.3.html

n°1434447
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2019 à 00:17:23  answer
 

aaaaaaaaah ça y est, j'ai eu mon premier vrai kernel panic/problème de boot depuis ~debut 2018  
(failed to lookup module alias 'crypto_user', puis il arrivait pas à monter mes partitions extfat et ext4)
J'ai un peu tâtonné a cherché à résoudre l'erreur chirurgicalement à l'aide de google et des messages d'erreurs mais ça donnais rien au bout d'1h
par chance j'avais encore un vieux livecd, j'ai refait un mkinitcpio en chroot pas mal au pif mais car ça m’inspirai et à a résolu le problème  
 
[:clooney16]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 26-05-2019 à 00:19:28
n°1434448
make insta​ll
Posté le 26-05-2019 à 00:31:44  profilanswer
 

Ton approche est intéressante gee, bien vu.
Du coup encore plus simple en pseudo code shell:

for package in $(pacman -Qm)
    if packager != $local_packager
         unmaintained += package
    fi
done


 
et quand tu parses la sortie en cli, pense à positionner LC_ALL=C pour avoir la sortie en anglais.
Après faut vraiment avoir une quantité énorme de packages hors repo pour vouloir automatiser ça.
J'ai du mal à imaginer quelqu'un  qui aurait besoin d'outil de ce genre.
 
Chez moi :

$ pacman -Qm | wc -l
25

n°1434449
make insta​ll
Posté le 26-05-2019 à 00:33:03  profilanswer
 


Première chose à faire sur une install Arch : Installer un kernel secondaire, le lts par exemple.
Pour booter dessus si le kernel principal déconne.

Message cité 3 fois
Message édité par make install le 26-05-2019 à 00:33:28
n°1434450
gee
Bon ben hon
Posté le 26-05-2019 à 01:25:53  profilanswer
 

make install a écrit :

Ton approche est intéressante gee, bien vu.
Du coup encore plus simple en pseudo code shell:

for package in $(pacman -Qm)
    if packager != $local_packager
         unmaintained += package
    fi
done

 

et quand tu parses la sortie en cli, pense à positionner LC_ALL=C pour avoir la sortie en anglais.
Après faut vraiment avoir une quantité énorme de packages hors repo pour vouloir automatiser ça.
J'ai du mal à imaginer quelqu'un  qui aurait besoin d'outil de ce genre.

 

Chez moi :

$ pacman -Qm | wc -l
25




pacman -Qm | wc -l
117


Après pas besoin d'automation non, mais lancer ce scripte de temps en temps me parait raisonnable.

 

Par contre je me sens idiot de ne pas avoir penser a Qm :/ C'est en effet bien plus rapide, merci!
Même plus besoin de se compliquer la vie avec des processus.
V2: https://pastebin.com/YweFbaYJ


Message édité par gee le 26-05-2019 à 01:39:18

---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°1434451
gee
Bon ben hon
Posté le 26-05-2019 à 01:41:04  profilanswer
 

make install a écrit :


Première chose à faire sur une install Arch : Installer un kernel secondaire, le lts par exemple.
Pour booter dessus si le kernel principal déconne.


Hélas ce ne fonctionne pas toujours, certains changements du FS n'ont pas l'air très compatible avec des anciens noyaux :/


---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°1434460
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2019 à 10:41:40  answer
 

Cela m'a déjà sauvé une fois d'avoir un 2ème noyau LTS en secours, donc je garde précieusement.

mood
Publicité
Posté le 26-05-2019 à 10:41:40  profilanswer
 

n°1434467
kikiesttou​joursla
Bodyboard power !!!
Posté le 26-05-2019 à 11:49:42  profilanswer
 

Kernel 5.1 pertes de données ! Be carefull !

n°1434468
make insta​ll
Posté le 26-05-2019 à 11:53:30  profilanswer
 

gee a écrit :


Hélas ce ne fonctionne pas toujours, certains changements du FS n'ont pas l'air très compatible avec des anciens noyaux :/


Pas normal ça. Quels changements ?
Le kernel lts est dans core, il est donc supporté officiellement, il doit marcher. La glibc et les autres composants sont compilés pour supporter un kernel au moins aussi vieux que le lts.
Donc si le lts marche pas faut remonter l'issue sur https://bugs.archlinux.org/

n°1434469
make insta​ll
Posté le 26-05-2019 à 11:54:37  profilanswer
 

kikiesttoujoursla a écrit :

Kernel 5.1 pertes de données ! Be carefull !


Tu as plus d'infos ?

n°1434472
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2019 à 13:14:14  answer
 

Il y a des liens dans les commentaires de cet article.
http://frederic.bezies.free.fr/blog/?p=18824

n°1434474
Trit'
Posté le 26-05-2019 à 13:33:18  profilanswer
 

Uniquement en cas d’usage de volumes LVM chiffrés avec LUKS (et de l’utilitaire fstrim, donc avec un SSD aussi ?). Si ce n’est pas ton cas, tu n’as rien à craindre.

n°1434476
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2019 à 14:15:02  answer
 

kikiesttoujoursla a écrit :

Kernel 5.1 pertes de données ! Be carefull !


Je vais ptetre bien commencer à faire un backup de mon boulot ce soir vu que j'en fait pas depuis noel :o


Message édité par Profil supprimé le 26-05-2019 à 14:15:44
n°1434477
gee
Bon ben hon
Posté le 26-05-2019 à 14:34:38  profilanswer
 

make install a écrit :


Pas normal ça. Quels changements ?
Le kernel lts est dans core, il est donc supporté officiellement, il doit marcher. La glibc et les autres composants sont compilés pour supporter un kernel au moins aussi vieux que le lts.
Donc si le lts marche pas faut remonter l'issue sur https://bugs.archlinux.org/


 
Par example quand btrfs a eu support de zstd, l'ancien noyau ne l'avait pas et donc il était impossible de monter les partitions si on utilisait zstd.
Comme vous j'ai toujours plusieurs noyaux mais il n'y a pas de garanties que je puisse utiliser un autre au final.
 
Sinon il y a aussi perte de données si utilisation du noyau 5.1 compilé avec gcc 9.1 et bcache, ce qui est terrible car je viens de voir que depuis Jeudi j'ai gcc 9.1 sur ma machine et j'utilise bcache  :ouch:


Message édité par gee le 26-05-2019 à 14:38:55

---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°1434483
kikiesttou​joursla
Bodyboard power !!!
Posté le 26-05-2019 à 15:50:30  profilanswer
 

Merci gee pour l'info.  
Ya vraiment des gens sous btrfs ? :o
Je suis encore en ext4

n°1434484
gee
Bon ben hon
Posté le 26-05-2019 à 16:15:50  profilanswer
 

Je suis sous btrfs.


---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°1434487
elbarto
Posté le 26-05-2019 à 18:24:48  profilanswer
 

make install a écrit :


Première chose à faire sur une install Arch : Installer un kernel secondaire, le lts par exemple.
Pour booter dessus si le kernel principal déconne.

 

et faire en sorte d'avoir un mode "démarrage en mode console/minimale" dans le menu de grub,

 

grosso modo avoir ce type de menu de démarrage :

 

- noyau actuel archlinux
- noyau lts
- noyau custom (ou un vieux noyau)
- mode console/recovery (systemd offre ce type de démarrage)

Citation :

Alternatively, append one of the following kernel parameters to your bootloader:

 

   - systemd.unit=multi-user.target (which roughly corresponds to the old runlevel 3),
   - systemd.unit=rescue.target (which roughly corresponds to the old runlevel 1).

 


comme ça ne suffira pas à contrer tous les problèmes : faire en sorte d'avoir une clé USB de boot contenant l'installateur d'archlinux, ça permettra de faire un chroot pour downgrader les paquets, quand les autres modes de démarrage ne marchent plus,

 

imprimer aussi cette page et la garder dans un tiroir :
https://wiki.archlinux.fr/chroot

Message cité 2 fois
Message édité par elbarto le 26-05-2019 à 18:28:48
n°1434490
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2019 à 20:43:55  answer
 

elbarto a écrit :


 
et faire en sorte d'avoir un mode "démarrage en mode console/minimale" dans le menu de grub,
 
grosso modo avoir ce type de menu de démarrage :
 
- noyau actuel archlinux
- noyau lts
- noyau custom (ou un vieux noyau)
- mode console/recovery (systemd offre ce type de démarrage)


Citation :

Alternatively, append one of the following kernel parameters to your bootloader:
 
    - systemd.unit=multi-user.target (which roughly corresponds to the old runlevel 3),
   - systemd.unit=rescue.target (which roughly corresponds to the old runlevel 1).comme ça ne suffira pas à contrer tous les problèmes : faire en sorte d'avoir une clé USB de boot contenant l'installateur d'archlinux, ça permettra de faire un chroot pour downgrader les paquets, quand les autres modes de démarrage ne marchent plus,
 
imprimer aussi cette page et la garder dans un tiroir :
https://wiki.archlinux.fr/chroot


Ce qu'il y à c'est je démarre directement en bootstub (donc sans bootloader comme grub)  
et mon BIOS/EFI est assez bancale car il est incapable de passer le moindre arguments au noyaux :

ex: vmlinuz-linux root=UUID=xxxxxx-xxxxxx-xxxxxx-xxxxxx rootfstype=f2fs initrd=bootintel_ucode.img rw


Sans ça marche pas, donc pour pouvoir utiliser le bootstub je regroupe tout le bordel en 1 seul fichier grâce a un hook que j'ai fait pour pacman et qui ce lance lorsqu'il y à un nouveau noyau:

Code :
  1. BOOTDIR=/boot
  2. TARGET=/boot/EFI
  3. UCODE=$BOOTDIR/intel-ucode.img
  4. EFISTUB=/usr/lib/systemd/boot/efi/linuxx64.efi.stub
  5. ARG="ipv6.disable=1"
  6. echo "Building bootstub kernel..."
  7. if [ ! -d "$TARGET" ]; then mkdir "$TARGET"; fi
  8. for k in $BOOTDIR/vmlinuz*; do
  9.     NAME=$(basename $k|sed 's/vmlinuz-//')
  10.     INITRD="$BOOTDIR/initramfs-$NAME.img"
  11.     INITRDFILE="$INITRD"
  12.     if [ -f "$UCODE" ]; then
  13.         cat "$UCODE" "$INITRD" > "/tmp/initrd.bin"
  14.         INITRDFILE="/tmp/initrd.bin"
  15.     fi
  16.     # Generating ARG
  17.     CMDLINE="/tmp/cmdline-$NAME.txt"
  18.     if [ x"${1}" = x ]; then
  19.         CML=$(cat /proc/cmdline | sed 's/BOOT_IMAGE=[^ ]* ?//')
  20.         for ar in $ARG; do CML=$(echo "$CML" | sed 's/'$ar'//g');done
  21.         echo "$CML $ARG" | sed -n 's/  */ /gp' > $CMDLINE
  22.     else
  23.         echo "${1}" > $CMDLINE
  24.     fi
  25.     # Build
  26.     objcopy
  27.         --add-section .osrel="/usr/lib/os-release" --change-section-vma .osrel=0x20000
  28.         --add-section .cmdline="$CMDLINE" --change-section-vma .cmdline=0x30000
  29.         --add-section .linux="$k" --change-section-vma .linux=0x40000
  30.         --add-section .initrd="$INITRDFILE" --change-section-vma .initrd=0x3000000
  31.         "$EFISTUB" "$TARGET/$NAME.efi"
  32.     # Error
  33.     if [ ! -f "$TARGET/$NAME.efi" ]; then
  34.         echo "[ERROR] Building bootstub kernel error"
  35.     fi
  36.     echo "KERNEL ARG :  $(cat $CMDLINE)"
  37.     # Clear
  38.     if [ -f "$INITRDFILE" ]; then rm $INITRDFILE; fi
  39.     if [ -f "$CMDLINE" ]; then rm $CMDLINE; fi
  40. done


D'un coup c'est tout a fait vrai d'avoir un autre noyaux de coté en cas de problème mais j'ai eu la flemme de devoir me replonger la dedans  :D  
faudra au moins que je le refasse proprement pour garder une version n-1, comme ça j'aurais juste a switch dans le bios en cas de prb


Message édité par Profil supprimé le 26-05-2019 à 20:54:53
n°1434496
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2019 à 21:30:32  answer
 

elbarto a écrit :


imprimer aussi cette page et la garder dans un tiroir :
https://wiki.archlinux.fr/chroot


 
 :jap:  
 
Par contre vu que j'ai 2 autres PC je vais me contenter de la garder en marque page sans l'imprimer  :o  
 
A ce propos, on prononce comment ?   :whistle:  
https://wiki.archlinux.fr/chroot#Quand_chrooter
 

n°1434500
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2019 à 23:41:32  answer
 

"i am chroot" :o

n°1434503
hisvin
Posté le 27-05-2019 à 03:10:18  profilanswer
 

Much chroot. :o

n°1434511
Yionel
Profil : lactique
Posté le 27-05-2019 à 15:31:17  profilanswer
 

make install a écrit :


Première chose à faire sur une install Arch : Installer un kernel secondaire, le lts par exemple.
Pour booter dessus si le kernel principal déconne.

Je me le mets en todo list :p

n°1434532
Profil sup​primé
Posté le 28-05-2019 à 09:48:39  answer
 

Pour ceux qui sont intéressés, trizen vient de me donner l'info   ;)  
 

Code :
  1. :: taglib-extras is unmaintained!


 
https://www.archlinux.org/packages/ [...] ib-extras/
 
Je n'ai aucune idée des conséquences du retrait du paquet par contre... mais taglib tout court est encore dispo !


Message édité par Profil supprimé le 28-05-2019 à 09:52:24
n°1434533
gee
Bon ben hon
Posté le 28-05-2019 à 09:52:21  profilanswer
 

C'est sur AUR ca, c'est courant.


---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°1434534
Profil sup​primé
Posté le 28-05-2019 à 09:53:12  answer
 

Il a été rétrogradé de Extra vers Aur alors ?  :??:  
Comment peut on l'expliquer ?
https://aur.archlinux.org/packages.php?K=taglib-extras
OK plus de mainteneur sur AUR

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 28-05-2019 à 09:56:19
n°1434537
Trit'
Posté le 28-05-2019 à 10:42:51  profilanswer
 


Il arrive que des paquets AUR passent orphelins (le dernier en date, chez moi : adwaita-qt4 et *-qt5). Assez souvent, ils ont un nouveau mainteneur quelques jours après (comme ce fut le cas de mes deux exemples qui sont en fait un paquet coupé en deux), ou ils finissent par être dégagés même d’AUR (et là, bon courage si tu veux installer le logiciel quand même, mais que tu connais pratiquement rien aux arcanes secrets de la confection de PKGBUILD, parce que tu connais que les rudiments des langages Basic et HTML < 4…).
 
EDIT : je reviens sur mon test de Nouveau sur la G210. Alors, c’était très bizarre, mais le premier soir, en appuyant sur le bouton de la tour pour lancer l’extinction (plus simple que d’aller chercher l’option « Arrêter » dans XFCE, je fais comme ça depuis au moins 2000), l’ordi s’est figé sur un écran noir. En essayant de passer sur un TTY, j’avais juste un curseur « underscore » gris en haut, à gauche ; mais aucune réaction nulle part. J’ai donc dû arrêter de force… Mais à partir du lendemain, plus de problème : l’arrêt se faisait correctement. Était-ce dû au fait que la fois où ça a buggué, j’avais lancé LightDM à la main et qu’il n’avait donc pas été démarré automatiquement ? Bref, un souci qui s’est résolu de lui-même, ça me va !
 
Autre bug : au premier lancement de LightDM (et seulement celui-ci), le rectangle avec la liste des utilisateurs et le champ des mots de passe ne s’affichait pas complètement. Il y avait une partie qui manquait tant qu’on ne bougeait pas la souris ou qu’on ne changeait pas d’utilisateur dans la liste au clavier avec les flèches. Lors du retour sur LightDM après déconnexion, aucun souci, en revanche. J’ai mis ça sur le compte de Nouveau, et vu que c’était mineur, je m’en souciais pas vraiment. Mais ce matin, j’ai installé le noyau 5.1.5, et au redémarrage : plus de souci d’affichage de LightDM !
 
Bref, test de Nouveau totalement concluant. Je vais donc rester avec lui et ça m’économisera le prix d’une « nouvelle » CG pour la fin de l’année, quand le pilote proprio pour ce modèle sera arrêté. [:giz]


Message édité par Trit' le 28-05-2019 à 10:58:59
n°1434539
Profil sup​primé
Posté le 28-05-2019 à 10:47:38  answer
 

Plus de mainteneur -> je l'ai enlevé par principe  :o  
 
Il reste le paquet taglib quand même
https://www.archlinux.org/packages/extra/x86_64/taglib/
 
 
Je verrais bien comment ça fonctionne sans taglib-extras  ;)


Message édité par Profil supprimé le 28-05-2019 à 10:48:31
n°1434541
gee
Bon ben hon
Posté le 28-05-2019 à 10:57:44  profilanswer
 


Parfois quand ils virent des paquets des dépôts ils les basculent simplement sur AUR si quelqu'un veut continuer la dessus. Tant que personne n'adopte le paquet il n'y aura aucun mainteneur et donc une alerte.


---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°1434542
Profil sup​primé
Posté le 28-05-2019 à 10:59:20  answer
 

:jap:

n°1434695
Trit'
Posté le 02-06-2019 à 16:45:34  profilanswer
 

Mauvaise nouvelle pour les utilisateurs francophones : Frédéric Béziès commence à en avoir assez d’Arch Linux (qu’il utilise comme OS principal depuis 10 ans) et souhaite en changer.
 
Ce serait purement anecdotique et on pourrait carrément s’en battre les steaks si ça ne signifiait pas qu’il compte, par la même occasion, abandonner la publication de ses guides d’installation simplifiée en français (certes conçus en priorité pour VirtualBox, mais largement suffisants pour une installation en dur ; je n’ai d’ailleurs utilisé que ses guides lors de mes installations d’Arch)…
 
Étant donné qu’il est un peu le seul francophone à faire ça, ça va faire un vide. :( OK, ses guides ne se périment pas aussi vite (quoique, les évolutions des environnements de bureau, la transition BIOS-MBR vers UEFI-GPT peuvent faire qu’une commande nécessaire un jour sera néfaste dans le futur…), mais c’est jamais agréable d’apprendre ce genre de nouvelles.

n°1434707
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2019 à 21:43:06  answer
 

Je ne pense pas que je ferais jamais d'Archlinux mon OS principal...
C'est sympa, c'est stable, c'est léger ( avec le bureau Mate ) mais les mises à jours incessantes sont tout de même lourdingues au quotidien.
Bref je la garde car elle fonctionne mais si un jour elle part en carafe, adios et je passe à autre chose de plus " calme "

n°1434708
elbarto
Posté le 02-06-2019 à 22:21:35  profilanswer
 

Le "pacman -Syu" tu peux le faire qu'une fois par semaine.

 

Le truc qui peut être lourdingue c'est la gestion manuelle des fichiers *.pacnew, être parfois obligé de faire une intervention manuelle requis par une news publiée dans la page d'accueil du site archlinux,
en gros une certaine partie du boulot de mise à jour n'est pas fait par l'utilitaire pacman, contrairement à d'autres distributions basées sur debian.

Message cité 2 fois
Message édité par elbarto le 02-06-2019 à 22:22:22
n°1434712
Trit'
Posté le 03-06-2019 à 01:38:09  profilanswer
 


C’est le mien depuis 4 ans. Aucun souci. Les MAJ ? Bah, les plus pénibles sont celles qui entraînent une reconfiguration du noyau, et l’accélération du rythme de sortie de nouvelles versions de ce dernier n’aide pas, oui (encore que même Arch temporise leur mise à disposition, c’est dire s’ils ne parviennent pas eux non plus à suivre). J’en dis pas plus : Gee va répéter ce qu’il a mis dans le message tout en haut de cette page.
 
Si tu veux plus calme tout en restant basé sur Arch, tu as Manjaro. Ils reportent les MAJ pour tout balancer en une fois toutes les quelques semaines (donc des MAJ de plus de 500 Mio en cumulé, c’est courant chez eux).
 

elbarto a écrit :

Le "pacman -Syu" tu peux le faire qu'une fois par semaine.
 
Le truc qui peut être lourdingue c'est la gestion manuelle des fichiers *.pacnew, être parfois obligé de faire une intervention manuelle requis par une news publiée dans la page d'accueil du site archlinux,
en gros une certaine partie du boulot de mise à jour n'est pas fait par l'utilitaire pacman, contrairement à d'autres distributions basées sur debian.


Ouais, je le fais une fois par jour parce que je le veux bien. Mais quand je déménage dans mes quartiers d’été et que j’ai plus accès à une de mes deux machines qui tourne dessus, bah, ça attend que je revienne le WE, sans problème.
 
Quant aux fichiers *.pacnew… Heu… Joker ! :whistle: Non, mais outre le fait qu’ils remettraient certains paramètres aux réglage par défaut (non, l’attente d’1mn30 pour l’arrêt des services systemd, j’en veux pas ! 20 secondes suffisent, comme sous Windows !), j’ai vu passer une fois un passwd.pacnew, et même un fstab.pacnew qui étaient littéralement vides ! Si je les avais gardés en jartant les précédents, mon OS était mort. Alors, je fais peut-être pas ce qu’il faudrait, mais au moins, mon OS marche toujours. Je dirais bien qu’un jour, j’irai voir comment m’y prendre, mais vu que j’ai un peu d’autres choses à f××tre et que le bazar se porte pas plus mal en l’état, je sens qu’il y aura des 30 février dans le calendrier avant que je daigne y accorder un intérêt quelconque, en fait.
 
Pour les interventions manuelles qui nécessitent de lire les actus du site d’Arch, ben… Ça fera bientôt deux ans que ce n’est plus arrivé, et quand ça arrive mais que t’es pas le genre à aller regarder (j’aime vivre dangereusement ! :D ), tu es vite mis au courant parce que pacman détecte une erreur et arrête tout (au moins, il est sympa : il fait rien qui puisse casser l’OS si les paquets sont mal fichus). Et là, les deux dernières interventions manuelles consistaient à passer en force, ce qui ne doit absolument jamais être fait en dehors de ce genre de cas ultra exceptionnels.

n°1434716
gee
Bon ben hon
Posté le 03-06-2019 à 09:04:15  profilanswer
 

Pour les pacnew tu n'es pas censé les prendre ainsi, tu dois regarder la différence avec les fichiers que tu as et prendre ce qu'il faut. Il y a divers outils pour t'aider avec cela comme pacdiff.
 
Pour le site d'Arch, c'est un choix, je suis inscrit a la ML c'est pareil.


---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°1434717
tromzy
Arrêtez de m'appeler Sire.
Posté le 03-06-2019 à 09:57:45  profilanswer
 

Dites, sur mon PC portable de la maison, j'utilise rEFInd comme bootloader car le PC utilise l'UEFI, ça marche bien, et avec le hook systemd j'ai même le logo ASUS qui s'affiche pendant le boot, je trouve ça sympa. :) En revanche, mon boot n'est pas totalement "silent" dans le sens où j'ai tout de même trois lignes de texte qui s'affichent ("starting vm_linuz" et quelques autres trucs), ça ne me plait pas. :o Je n'ai pas trouvé comment totalement masquer ce texte, pourtant j'utilise l'option "quiet" et j'ai même modifié le niveau de verbosité de systemd ; une idée ?


Message édité par tromzy le 03-06-2019 à 09:57:54

---------------
Keep It Simple, Stupid -- Emulation Porn
n°1434723
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2019 à 13:33:21  answer
 

elbarto a écrit :

Le "pacman -Syu" tu peux le faire qu'une fois par semaine.
 
Le truc qui peut être lourdingue c'est la gestion manuelle des fichiers *.pacnew, être parfois obligé de faire une intervention manuelle requis par une news publiée dans la page d'accueil du site archlinux,
en gros une certaine partie du boulot de mise à jour n'est pas fait par l'utilitaire pacman, contrairement à d'autres distributions basées sur debian.


 
Histoire d'avoir une montagne de mises à jour encore plus grosse ? non merci  :o  
Déjà avec mon rythme actuel ( 2 à 3 fois par semaine ) parfois il y a du genre 600 Mo de mise à jour qui déboule, ça calme...
 
J'en avait discuté avec Fred Bezies sur son Blog d'ailleurs : lui et moi on a du VDSL avec un bon débit, donc on a tendance à oublier tout ceux qui ont un débit misérable ( et j'en connais pas mal dans mon entourage )
Pour eux clairement Arch est à oublier. Sauf à passer son temps à télécharger des mises à jour.

n°1434736
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2019 à 15:34:33  answer
 

Démonstration  :D  
 

[christian@arch-mate]: ~>$ trizen -Syu
:: Synchronisation des bases de données de paquets…
 core                                                       134,6 KiB  2,63M/s 00:00 [------------------------------------------------] 100%
 extra                                                     1660,2 KiB  4,11M/s 00:00 [------------------------------------------------] 100%
 community                                                    4,8 MiB  4,05M/s 00:01 [------------------------------------------------] 100%
:: Début de la mise à jour complète du système…
résolution des dépendances…
recherche des conflits entre paquets…
 
Paquet (14)               Ancienne version  Nouvelle version  Changement net  Taille du téléchargement
 
core/audit                2.8.4-3           2.8.5-2                 0,01 MiB                  0,33 MiB
extra/harfbuzz            2.5.0-1           2.5.1-1                 0,06 MiB                  0,70 MiB
extra/harfbuzz-icu        2.5.0-1           2.5.1-1                 0,00 MiB                  0,01 MiB
extra/imagemagick         7.0.8.47-1        7.0.8.48-1              0,00 MiB                  2,33 MiB
core/libseccomp           2.4.0-1           2.4.1-2                 0,00 MiB                  0,08 MiB
core/linux                5.1.5.arch1-2     5.1.6.arch1-1          -0,02 MiB                 71,71 MiB
core/linux-headers        5.1.5.arch1-2     5.1.6.arch1-1           0,01 MiB                 17,40 MiB
core/linux-lts            4.19.46-1         4.19.47-1               0,02 MiB                 74,99 MiB
core/linux-lts-headers    4.19.46-1         4.19.47-1               0,00 MiB                  8,74 MiB
core/openssl              1.1.1.b-1         1.1.1.c-1               0,02 MiB                  3,39 MiB
extra/python-mako         1.0.10-1          1.0.11-1                0,00 MiB                  0,12 MiB
extra/re2                 20190401-1        20190601-1              0,00 MiB                  0,16 MiB
extra/xorg-server         1.20.4-1          1.20.5-1                0,00 MiB                  1,24 MiB
extra/xorg-server-common  1.20.4-1          1.20.5-1                0,00 MiB                  0,03 MiB
 
Taille totale du téléchargement :  181,22 MiB
Taille totale installée :        392,62 MiB
Taille de mise à jour nette :      0,10 MiB
 
:: Procéder à l’installation ? [O/n]  


 
180 Mo [:clooney16]
 
Ma connexion fait du 4 Mo/sec -> cela a duré 45 secondes
Chez certaines personnes de mon entourage faudrait compter 20 fois plus cad 15 minutes, gloups !
 

n°1434738
Yionel
Profil : lactique
Posté le 03-06-2019 à 15:35:30  profilanswer
 

j'ai du 2 mo en pointe (et vent dans le dos) chez moi. Pas de problème, je lance et je pars faire autre chose :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  392  393  394  ..  454  455  456  457  458  459

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
linux + routeur/modem = casse teteDonnez moi des raisons pour me mettre a Linux
Conversation Video sous Linuxfree dégroupé en sagem sous linux et xp??
Linux 10.0 ^no bootInstaller Linux avec Windows XP
integration d'un drivers dans linux comment?FreeBSD vs Linux
[LINUX] comment faire marcher une clé usb?Linux oui mais...
Plus de sujets relatifs à : [ Arch Linux ] Nouveauté, Stabilité, Simplicité [HAPPY BIRTHDAY !] \o/


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR