Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3223 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  241  242  243  ..  473  474  475  476  477  478
Auteur Sujet :

[ Arch Linux ] Nouveauté, Stabilité, Simplicité [HAPPY BIRTHDAY !] \o/

n°1327374
elbarto
Posté le 28-12-2012 à 21:43:47  profilanswer

Reprise du message précédent :
ok et est-ce que tu as pu redémarrer ?

je vais essayer de démarrer via l'iso d'archlinux et de faire un chroot pour voir ce qui a merdé,

je vais essayer aussi de désactiver le lancement de Slim, pour que je puisse au moins avoir accès à la console

mood
Publicité
Posté le 28-12-2012 à 21:43:47  profilanswer

n°1327375
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 28-12-2012 à 21:47:27  profilanswer

effectivement dans le locale.gen.pacnew , toutes les locales sont commentées, j'ai donc décommenté celles que j'utilise dans ce fichier, j'hésite à faire le merge ou à garder 2 fichiers identiques avec un .gen et un .gen.pacnew

Sans locale, glibc est planté.

Je pense que la solution la plus efficace serait de booter avec un livecd puis de rééditer les fichiers

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°1327376
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 28-12-2012 à 21:48:04  profilanswer

elbarto a écrit :

ok et est-ce que tu as pu redémarrer ?

je vais essayer de démarrer via l'iso d'archlinux et de faire un chroot pour voir ce qui a merdé,

je vais essayer aussi de désactiver le lancement de Slim, pour que je puisse au moins avoir accès à la console

j'ai pas essayé et je suis pas très chaud là parce que j'ai pas la possibilité de me permettre un plantage hard maintenant :/

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°1327378
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 28-12-2012 à 21:49:42  profilanswer

tu avais mergé le .pacnew avec locale.gen ?

---------------
n°1327380
elbarto
Posté le 28-12-2012 à 21:58:45  profilanswer

non justement, je n'ai rien fait concernant ce fichier pacnew,

j'ai juste executé le "pacman -Syu", j'ai vu que tout était ok donc je ne me suis pas inquiété,

j'ai ensuite rebooté et c'est là que l'écran noir est apparu au lieu de "Slim",

là je cherche maintenant à faire un chroot depuis le live cd d'archlinux pour justement désactiver le lancement du service "slim", quel est déjà la syntaxe pour faire cela avec systemctl ?

n°1327381
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 28-12-2012 à 22:05:01  profilanswer

elbarto a écrit :

non justement, je n'ai rien fait concernant ce fichier pacnew,

j'ai juste executé le "pacman -Syu", j'ai vu que tout était ok donc je ne me suis pas inquiété,

j'ai ensuite rebooté et c'est là que l'écran noir est apparu au lieu de "Slim",

là je cherche maintenant à faire un chroot depuis le live cd d'archlinux pour justement désactiver le lancement du service "slim", quel est déjà la syntaxe pour faire cela avec systemctl ?

systemctl disable slim.service

---------------
n°1327382
elbarto
Posté le 28-12-2012 à 22:08:17  profilanswer

ça ne fonctionne pas, j'ai le message :

operation failed: no such file or directory

il n'y a pas une autre méthode plus simple, en supprimant le script slim ?

n°1327383
elbarto
Posté le 28-12-2012 à 22:11:28  profilanswer

même en faisant un "pacman -R slim" ça ne fonctionne pas, ça me met "target not found : slim",

c'est vraiment le bordel quand on est en chroot, j'ai dû oublier une manip

Message édité par elbarto le 28-12-2012 à 22:11:41
n°1327385
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 28-12-2012 à 22:34:37  profilanswer

désolé mais là je sèche un peu :/

tu peux pas éditer le fichier locale.gen.pacnew directement depuis ton live environment ?

---------------
n°1327387
elbarto
Posté le 28-12-2012 à 22:36:24  profilanswer

si je peux faire ça,

là j'ai desinstallé slim mais ça ne résout pas le problème, toujours ce maudit écran noir ( bien que systemd réussit à afficher ses propres message de boot )

mood
Publicité
Posté le 28-12-2012 à 22:36:24  profilanswer

n°1327388
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 28-12-2012 à 22:53:21  profilanswer

elbarto a écrit :

si je peux faire ça,

là j'ai desinstallé slim mais ça ne résout pas le problème, toujours ce maudit écran noir ( bien que systemd réussit à afficher ses propres message de boot )

slim est moins le soucis que glibc.

je pense qu'il faut que tu réédites le fichier locale.gen.pacnew, merger, et refaire un pacman -Syu pour réinstaller les paquets (glibc)

---------------
n°1327389
elbarto
Posté le 28-12-2012 à 23:14:00  profilanswer

j'ai désactivé tout ce qui était gestionnaire de lancement de bureau graphique ( Slim, KDM ) et maintenant je peux acceder à la console de connexion texte,

du coup je me suis logué, puis tapé "startx" mais là X ne se lance pas,  j'ai les messages texte de lancement de X:

initializing built-in extension SHAPE
initializing built-in extension MIT-SHM
et ainsi de suite jusqu'à  
Loading extension GLX

et là plus rien, pas d'interface graphique, quand je selectionne la console tty7 je n'ai rien, et pas moyen d'utiliser une autre console tty, je suis bloqué en tty1

n°1327390
elbarto
Posté le 28-12-2012 à 23:34:02  profilanswer

j'ai trouvé la solution :

ça venait des modules "virtualbox guest addition" qui n'est pas compatible avec la dernière version de glibc, il suffit de désactiver ces modules dans /etc/modules-load.d/ et de désactiver le service virtualbox avec systemctl

peut-être un bug avec les paquets virtualbox-guest-modules 4.2.6-3 et virtualbox-guest-utils 4.2.6-1,

donc magicpanda tu peux redemarrer, tu ne seras pas touché par le problème, sauf si tu utilises virtualbox et les guests additions,

cette mésaventure m'a permit au moins de tester le chroot avec l'iso d'installation d'archlinux :D

Message cité 1 fois
Message édité par elbarto le 28-12-2012 à 23:35:32
n°1327391
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 28-12-2012 à 23:43:08  profilanswer

ah super, merci :D

---------------
n°1327395
Ralph-
★ You'll hate me. ★
Posté le 29-12-2012 à 01:07:07  profilanswer

elbarto a écrit :

j'ai trouvé la solution :

ça venait des modules "virtualbox guest addition" qui n'est pas compatible avec la dernière version de glibc, il suffit de désactiver ces modules dans /etc/modules-load.d/ et de désactiver le service virtualbox avec systemctl

peut-être un bug avec les paquets virtualbox-guest-modules 4.2.6-3 et virtualbox-guest-utils 4.2.6-1,

donc magicpanda tu peux redemarrer, tu ne seras pas touché par le problème, sauf si tu utilises virtualbox et les guests additions,

cette mésaventure m'a permit au moins de tester le chroot avec l'iso d'installation d'archlinux :D

Je n'ai jamais activé les modules de VB via ce truc depuis que je suis sous systemd, tu l'as fait à la mano ? Parce que l'installation via pacman des guest additions ne m'a jamais trop posé ce genre de problème, alors que je suis en testing pourtant (et que j'update un peu compulsivement 2/3 fois par jour minimum xD)

n°1327398
elbarto
Posté le 29-12-2012 à 05:36:18  profilanswer

à l'époque où j'avais installé pour la première fois les guests addition je n'utilisais pas systemd ( c'était il y a plus d'un an ),

dans le wiki il est bien indiqué qu'il faut créer un fichier conf dans /etc/modules-load.d :

https://wiki.archlinux.org/index.ph [...] _Additions

ça permet de charger ces modules ( vboxguest, vboxsf, vboxvideo ) au démarrage,

un rapport de bug a été crée :

https://bugs.archlinux.org/task/332 [...] &sort=desc

la version "testing" des guests modules est différente de la version stable ( 4.2.6-4 au lieu de 4.2.6-3 ) c'est peut-être pour ça que tu n'a pas eu le problème avec la dernière version de gcc-lib et glibc

Message édité par elbarto le 29-12-2012 à 05:50:55
n°1327431
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 30-12-2012 à 13:01:59  profilanswer

bon ca a marché mon reboot :o

---------------
n°1327432
elbarto
Posté le 30-12-2012 à 13:43:43  profilanswer

en fait l'astuce pour ne pas avoir de problèmes serait une touche de raccourci au boot permettant de dire à systemd de ne pas lancer automatiquement GDM/KDM/Slim au boot,

car dans le cas présent ce qui entrainait le blocage c'était le fait que le lancement automatique d'une session X entrainait un écran noir avec le clavier désactivé,  d'où l'obligation de faire un chroot pour désactiver le service GDM/KDM/Slim ( ce qui est contraignant car faut avoir un livecd linux sous la main ),

donc peut-être une idée de développement pour l'auteur de systemd, une touche "panic" pour shunter systemd et obtenir une console texte de connexion minimale permettant de faire des manips sur le système, un peu l'équivalent de la touche "F8" sous windows quand on voulait un démarrage spécial ( mode sans échec )

Message édité par elbarto le 30-12-2012 à 13:44:42
n°1327473
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 30-12-2012 à 23:38:43  profilanswer

le rescue mode existe déjà

systemd.unit=rescue.target

à ajouter à la ligne de démarrage du noyau il y a d'autres cibles)

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1327483
elbarto
Posté le 31-12-2012 à 04:55:57  profilanswer

Mjules a écrit :

le rescue mode existe déjà

systemd.unit=rescue.target

à ajouter à la ligne de démarrage du noyau il y a d'autres cibles)

intéressant, je vais regarder ça de plus près et mettre en place cette option de boot minimale  :jap:  

je pensais m'orienter plutôt vers un grub 2.0 qui chargerait le fichier iso d'installation d'archlinux :

menuentry "Archlinux-2012.12-01-dual.iso" {
    set isofile="/isoos/archlinux-2012.12.01-dual.iso"
    loopback loop (hd1,5)$isofile
    linux (loop)/arch/boot/x86_64/vmlinuz archisolabel=ARCH_201212 img_dev=/dev/sdb5 img_loop=$isofile earlymodules=loop
    initrd (loop)/arch/boot/x86_64/archiso.img
}

n°1327484
Ralph-
★ You'll hate me. ★
Posté le 31-12-2012 à 08:16:22  profilanswer

Il existe un peu plus simple : ajouter emergency (ou rescue) dans la ligne de boot du noyau, ça se fait facilement à la volée avec grub et syslinux. Bon avec ce dernier j'ai carrément fait une entrée de boot supplémentaire étant donné la propreté et maintenabilité du fichier de conf.

Différence entre les deux : The emergency.target has no corresponding sysvinit runlevel, and would just boot your machine to a shell with really nothing started. rescue.target is like the old single user or runlevel 1 from sysvinit

Message édité par Ralph- le 31-12-2012 à 08:19:03
n°1327604
elbarto
Posté le 02-01-2013 à 21:48:29  profilanswer

ça choque personne le fait qu'on ai pas eu de mise à jour du noyau linux depuis le 14 décembre ? :D

on est bloqué en 3.6.10 alors que la version stable sur le site kernel.org est la 3.7.1,

ce 3.7.1 est uniquement disponible sur le dépot testing d'archlinux, il doit y avoir des bugs là-dedans pour qu'on soit bloqué sur la 3.6.10

Message cité 1 fois
Message édité par elbarto le 02-01-2013 à 21:49:34
n°1327605
Ant1_
The game is rigged
Posté le 02-01-2013 à 21:53:12  profilanswer

Ca m'a etonne aussi, je viens d'arriver sur la distrib et je pensais que ca tournait plus vite que ca :o
gentoo est en 3.7.1

---------------
But you can't lose if you don't play
n°1327607
elbarto
Posté le 02-01-2013 à 22:01:22  profilanswer

normalement quand tout va bien on a quasiment chaque semaine une mise à jour du paquet concernant le noyau sous archlinux,

mais bizarrement depuis le 14 décembre on est bloqué à cette version 3.6.10, aucune explication sur le forum officiel

n°1327608
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 02-01-2013 à 23:03:55  profilanswer

elbarto a écrit :

ça choque personne le fait qu'on ai pas eu de mise à jour du noyau linux depuis le 14 décembre ? :D

on est bloqué en 3.6.10 alors que la version stable sur le site kernel.org est la 3.7.1,

ce 3.7.1 est uniquement disponible sur le dépot testing d'archlinux, il doit y avoir des bugs là-dedans pour qu'on soit bloqué sur la 3.6.10

problèmes de fiabilité / compatiblité, si t'es en testing faut s'inscrire à la mailing list pour suivre les news

---------------
n°1327612
elbarto
Posté le 03-01-2013 à 03:32:32  profilanswer

il s'agit de cette mailing list ? :

https://mailman.archlinux.org/piper [...] ev-public/

n°1327620
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 03-01-2013 à 09:19:15  profilanswer

yep :jap:

---------------
n°1327624
elbarto
Posté le 03-01-2013 à 10:23:24  profilanswer

j'ai regardé les messages dans les archives de décembre 2012 et janvier 2013 mais j'ai pas vu de messages concernant des problèmes particuliers pour le noyau 3.7.1

https://mailman.archlinux.org/piper [...] /date.html

tu peux peut-être faire un copier-coller ici des mails que tu as reçu concernant les problèmes du noyau 3.7.1, j'ose pas installer la version testing :D

sinon ils viennent de mettre sur  le dépot core la version 3.6.11-1

Message édité par elbarto le 03-01-2013 à 10:26:38
n°1327626
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 03-01-2013 à 10:37:25  profilanswer

https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=154625

---------------
n°1328618
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 16-01-2013 à 07:08:44  profilanswer

https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?pid=1217910

---------------
n°1329017
elbarto
Posté le 20-01-2013 à 18:46:14  profilanswer

une des particularités d'archlinux c'est la fréquence des mises à jour beaucoup plus nombreuse qu'une distribution classique,

du coup à force de faire chaque jour des "pacman -Syu" et des "pacman -Sc" est-ce qu'il y a un risque d'augmenter la fragmentation des fichiers ?

je sais qu'on raconte que le système de fichier ext4 est résistant à la fragmentation, est-ce qu'il y a une commande qui permet de vérifier le taux de fragmentation des fichiers ? Ce qui permettrait de comparer par rapport à d'autres distributions ( j'ai une machine virtuelle archlinux et debian )

Message cité 1 fois
Message édité par elbarto le 20-01-2013 à 18:46:56
n°1329078
Ralph-
★ You'll hate me. ★
Posté le 21-01-2013 à 11:35:23  profilanswer

elbarto a écrit :

une des particularités d'archlinux c'est la fréquence des mises à jour beaucoup plus nombreuse qu'une distribution classique,

du coup à force de faire chaque jour des "pacman -Syu" et des "pacman -Sc" est-ce qu'il y a un risque d'augmenter la fragmentation des fichiers ?

je sais qu'on raconte que le système de fichier ext4 est résistant à la fragmentation, est-ce qu'il y a une commande qui permet de vérifier le taux de fragmentation des fichiers ? Ce qui permettrait de comparer par rapport à d'autres distributions ( j'ai une machine virtuelle archlinux et debian )

Bah dans une VM du genre Virtualbox, la fragmentation c'est pas spécialement chiant.  

Par contre, ce qui peut l'être c'est que ton VM.vdi fasse 20Go alors que tu n'as que 10Go réellement sur le disque de cette VM. C'est normal dans le cas où il y a pas mal de création / suppression de fichiers surtout dans le cas évoqué plus haut (pacman -Syu et -Sc), parce que lorsque tu remplaces un firefox 18.0-2 par un 18.0.1-1 tu augmentes la taille du vdi par la taille du 18.0.1-1, donc avec kernel linux et autres joyeusetés qui sont souvent mise à jour, ça monte relativement vite (surtout en testing).

La solution dans ce cas c'est d'utiliser zerofree et la commande VBoxManage modifyhd --compact VM.vdi pour récupérer l'espace libre et consolider l'image. Certains utilisent aussi le clonage de Virtualbox mais je préfère le faire avec zerofree en mode "emergency" (avec des e2fsck -f avant quand même) avec un script prévu pour.

Message édité par Ralph- le 21-01-2013 à 11:37:20
n°1329093
elbarto
Posté le 21-01-2013 à 12:09:41  profilanswer

j'ai aussi un pc portable avec archlinux d'installé dessus, cette fois pas de machine virtuelle ici,

du coup dans ce cas d'utilisation est-ce que la fragmentation peut grimper ?

n°1329172
Ant1_
The game is rigged
Posté le 21-01-2013 à 20:07:05  profilanswer

Le noyau 3.7 est enfin dans core :)

---------------
n°1329176
Flying-Che​wbacca
What has been seen...
Posté le 21-01-2013 à 20:30:21  profilanswer

Ant1_ a écrit :

Le noyau 3.7 est enfin dans core :)

On est en avance avec fedora :o

n°1329180
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 21-01-2013 à 20:50:45  profilanswer

ouai ba le nouveau fichier d'install 2013 est tout pourri, noyau corrompu du coup je pense que je vais mettre un bsd sur mon desktop pour voir :o

---------------
n°1329182
Ant1_
The game is rigged
Posté le 21-01-2013 à 21:08:38  profilanswer

T es pas cense tester les noyaux linux maintenant que t'es le patron du topic?  [:docteur g:5]

---------------
n°1329183
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 21-01-2013 à 21:09:42  profilanswer

j'ai arch sur mon laptop quotidien mais sur le desk c'est variable :o (j'ai longtemps eu windows xp meme, excel oblige)

---------------
n°1329198
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 22-01-2013 à 08:22:43  profilanswer

Allan McRae <allan@archlinux.org> 07:22 (Il y a 1 heure) à Public

Citation :

In my ongoing quest to bring packages to being as vanilla as possible, I
have made some adjustments to the toolchain.  These are nothing that
anybody should notice, but I though it worth a post here.

The changes:

1) /lib and /lib64 symlinks have been moved from glibc to the filesystem
package. Also a /usr/lib64 symlink has been added (see below).

This will make updates more difficult (though not impossible) for those
who do not have the /lib symlink yet.  But if you have not upgraded in
over six months, why do you use a rolling release?   The workaround I
provided of temporarily using a glibc-2.16 package without the lib
symlink is in the process of dying anyway with packages build built with
glibc-2.17.

2) The "pure64" patch has been removed from glibc.  Well, part of it.  I
added a sed to keep the 64bit system library directory as /lib.  Even
though /lib64 is effectively the same, pacman-4.0 can not handle that well.

This changes the ELF interpreter on x86_64 from
/lib/ld-linux-x86-64.so.2 to /lib64/ld-....   Again, symlinks make this
not matter.

3) I do not adjust the paths in ldd any more - this required the
/usr/lib64 for it to keep working.  The /lib64 symlink is not enough as
I configure glibc to use /usr/lib as its system library directory.

4) ldconfig gets a symlink in /usr/bin.  This will probably be helpful
in the future when /sbin dies.  Also, I do not remove the default of
ldconfig searching /usr/lib /usr/libx32 /usr/lib64, so "ldconfig -v"
will complain about /usr/lib64 being given more than once as it is
/usr/lib (and any other directory added in ld.so.conf) and about
/usr/libx32 being absent.  I might see if this can be fixed through
adding a configure option upstream, but given no-one will probably
notice it is not worth fixing.

Wouldn't it be great if everything was just ./configure; make; make
install...

tl:dr; things will get more difficult for those who have not updated in
six months, but no-one should notice any other change.

---------------
n°1329315
Profil sup​primé
Posté le 23-01-2013 à 20:13:47  answer

Sinon, un nouvel déviré d'Arch : http://archbsd.net/

n°1329325
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 24-01-2013 à 00:26:28  profilanswer

ca va être foireux, parce que systemd est dans arch, et peut pas se porter sur bsd ...

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  241  242  243  ..  473  474  475  476  477  478

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
linux + routeur/modem = casse teteDonnez moi des raisons pour me mettre a Linux
Conversation Video sous Linuxfree dégroupé en sagem sous linux et xp??
Linux 10.0 ^no bootInstaller Linux avec Windows XP
integration d'un drivers dans linux comment?FreeBSD vs Linux
[LINUX] comment faire marcher une clé usb?Linux oui mais...
Plus de sujets relatifs à : [ Arch Linux ] Nouveauté, Stabilité, Simplicité [HAPPY BIRTHDAY !] \o/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)