Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3665 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  242  243  244  ..  473  474  475  476  477  478
Auteur Sujet :

[ Arch Linux ] Nouveauté, Stabilité, Simplicité [HAPPY BIRTHDAY !] \o/

n°1329325
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 24-01-2013 à 00:26:28  profilanswer

Reprise du message précédent :
ca va être foireux, parce que systemd est dans arch, et peut pas se porter sur bsd ...

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
mood
Publicité
Posté le 24-01-2013 à 00:26:28  profilanswer

n°1329326
Profil sup​primé
Posté le 24-01-2013 à 07:18:19  answer

Magicpanda a écrit :

ca va être foireux, parce que systemd est dans arch, et peut pas se porter sur bsd ...

Bah. ils tourneront avec les initscripts à l'ancienne  [:cerveau spamafote]

n°1329327
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 24-01-2013 à 07:23:56  profilanswer

Allan McRae explique bien sur son blog pourquoi cette option n'est pas vraiment tenable (sauf à se passer de udev sur le long terme)

D'ailleurs ca va être intéressant de voir si la team BSD essaye de porter des composants pour remplacer systemd, de la meme façon qu'elle a bossé sur llvm/clang pour remplacer gcc.
De toutes façons ces écosystèmes tirent dans des directions opposées, les softs linux glissent tendanciellement vers la GPLv3, alors que bcp de devs sortent leur code en MIT/BSD

edit : visiblement ils partent sur un portage des scripts gentoo et openrc

https://bbs.archlinux.org/viewtopic [...] =89001&p=4

Message édité par Magicpanda le 24-01-2013 à 10:22:56

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°1329335
minux
On Linux ...
Posté le 24-01-2013 à 09:47:44  profilanswer

Rho les copieurs :o

http://www.generation-nt.com/ubunt [...] 85232.html

---------------
Root des Google Pixel | Mes linux : 2002: Mandrake -> 2005: Ubuntu -> 2010: Arch | Mes smartphones
n°1329339
elbarto
Posté le 24-01-2013 à 10:40:36  profilanswer

en gros du debian sid "unstable" rebadgé ubuntu ? :D

pas sûr que ça tienne le coup vu le boulot de surveillance des sorties release de chaque paquet, puis de correction/rétro-pédalage en cas d'instabilité/bug, ils vont devenir fous les développeurs ubuntu

Message édité par elbarto le 24-01-2013 à 10:40:43
n°1329460
Profil sup​primé
Posté le 25-01-2013 à 22:07:08  answer

Après le dérivé d'Arch avec le noyau de (Free)BSD, voici celui qui se prends pour une OpenBSD avec un noyau linux : http://starchlinux.org/

n°1329462
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 25-01-2013 à 23:23:31  profilanswer

openbsd je voit pas trop l'intéret sur le kernel, mais par contre musl ca poutre

sta.li fait ca avec un kernel linux

Message édité par Magicpanda le 25-01-2013 à 23:23:46

---------------
n°1329463
boblenain2​00
Posté le 25-01-2013 à 23:29:03  profilanswer

Tiens ils essaient de reprendre la tres bonne idée de stali, tout linké statiquement !

n°1329465
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 25-01-2013 à 23:33:55  profilanswer

c'est bien, oui et non

- augmente le besoin de mémoire
- en cas de problème dans une lib, faut tout relinker, on peut pas juste patcher la lib.

---------------
n°1329471
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 26-01-2013 à 09:20:31  profilanswer

Attention, nouvelle maj de glibc et il faut faire gaffe avec les symlinks.

Attention aussi aux paquets AUR sur amd64

https://www.archlinux.org/news/upda [...] -together/

---------------
mood
Publicité
Posté le 26-01-2013 à 09:20:31  profilanswer

n°1329485
elbarto
Posté le 26-01-2013 à 17:03:03  profilanswer

rien remarqué d'anormal chez moi quand j'ai tapé "pacman -Syu", j'ai pas vu de paquet glibc ou de filesystem-2013.01-1 :

:: Début de la mise à jour complète du système...
résolution des dépendances...
recherche des conflits entre paquets...

Cibles (10) : colord-0.1.28-1  gnupg-2.0.19-4  gpgme-1.3.1-5  hunspell-fr-4.9-1  libao-1.1.0-3  perl-error-0.17019-1
              perl-yaml-syck-1.22-1  qtwebkit-2.3.beta1-1.1  xorg-server-1.13.2-1  xorg-server-common-1.13.2-1

Taille totale de téléchargement :       11,74 MiB
Taille totale installé :                47,29 MiB
Taille de mise à jour nette :   0,54 MiB

Procéder à l'installation ? [O/n] o

peut-être que le miroir mir.archlinux n'a pas encore ces 2 paquets à jour

n°1329493
gee
Bon ben hon
Posté le 26-01-2013 à 22:19:13  profilanswer

La mise a jour a ete transparente ici.

---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°1329498
Ralph-
★ You'll hate me. ★
Posté le 27-01-2013 à 10:53:33  profilanswer

gee a écrit :

La mise a jour a ete transparente ici.

Mise à jour de ma VM VirtualBox en Testing aussi avec filesystem 2013.1-1 et glibc 2.17-3 mais bon comme je suis en i686 sur celle-ci, je ne risquais normalement pas grand chose.

D'ailleurs la -3 apporte juste un check de filesystem, le diff entre la -2 et -3

....
 groups=('base')
-depends=('linux-api-headers>=3.7' 'tzdata')
+depends=('linux-api-headers>=3.7' 'tzdata' 'filesystem>=2013.01')
makedepends=('gcc>=4.7')
....

Message édité par Ralph- le 27-01-2013 à 10:56:28
n°1329500
agentsteel
Posté le 27-01-2013 à 11:18:44  profilanswer

il me restait qques bricoles inutiles dans /usr/lib64 (des dossiers vides d'anciens paquet).

/usr/lib64 supprimé et la màj du paquet filesystem s'est faite.

---------------
http://agentoss.wordpress.com/
n°1329501
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 27-01-2013 à 11:18:46  profilanswer

Citation :

some unintended consequences of moving /lib to filesystem.
Install scriptlet can not run until filesystem is installed.

That means, glibc really should depend on filesystem, but the filesystem
package is a bit "bloated":

I say we can just remove post_install from filesystem and reduce
the dependencies to only iana-etc, and then make glibc depend on
filesystem. We can assume coreutils and bash are installed before an
upgrade of filesystem.

Lets see what is in filesystem's post_install:

post_install() {
        [ -f var/log/lastlog ] ||   : >var/log/lastlog
        [ -f var/log/wtmp ]    ||   : >var/log/wtmp
        [ -f var/log/btmp ]    || { : >var/log/btmp && chmod 600 var/log/btmp; }
        # workaround for bug #7194
        # readded due to bug #9465
        # please do not remove!
        chmod 1777 var/spool/mail tmp var/tmp
}

The chmod part can be removed (despite the warning).  It was initially a
bug in pacman and then the installer.  Given pacman has been fixed for
years and we just use "pacman -r" for the installer, there is no need
for that.  This is entirely the wrong place to fix this non-existent bug.

depuis la mailing list

---------------
n°1329512
Ricco
Retour au pays
Posté le 28-01-2013 à 08:40:16  profilanswer

Magicpanda a écrit :

Attention, nouvelle maj de glibc et il faut faire gaffe avec les symlinks.

Attention aussi aux paquets AUR sur amd64

https://www.archlinux.org/news/upda [...] -together/

Mon pacman est configuré pour mettre à jour glibc en premier. Je pensais que ça passait mais ça m'a explosé mon arch. J'ai mis à jour glibc tout seul, ensuite plus rien ne se lançait. Je tape pacman, ça me met "/usr/bin/pacam not found". Ca me met ça même si je lance le chemin complet avec l'autocompletion.

Du coup ça ne boot plus, je ne peux que lance windows....

Vous savez si la nouvelle iso d'install me permettrait de mettre à jour le filesystem et de récupérer tout ça ??

---------------
"L'informatique n'est pas plus la science des ordinateurs que l'astronomie n'est celle des télescopes." Michael R. Fellows & Ian Parberry
n°1329521
Ralph-
★ You'll hate me. ★
Posté le 28-01-2013 à 10:29:48  profilanswer

Ricco a écrit :

Mon pacman est configuré pour mettre à jour glibc en premier. Je pensais que ça passait mais ça m'a explosé mon arch. J'ai mis à jour glibc tout seul, ensuite plus rien ne se lançait. Je tape pacman, ça me met "/usr/bin/pacam not found". Ca me met ça même si je lance le chemin complet avec l'autocompletion.

Du coup ça ne boot plus, je ne peux que lance windows....

Vous savez si la nouvelle iso d'install me permettrait de mettre à jour le filesystem et de récupérer tout ça ??

Toutes les ISO servent aussi de rescue, donc ça devrait passer, il faut juste mater le Wiki.

n°1329524
cactus
Posté le 28-01-2013 à 12:44:48  profilanswer

Sinon, un petit liveUSB + chroot, ça devrait fonctionner, non ?

n°1329538
elbarto
Posté le 28-01-2013 à 16:54:36  profilanswer

Ricco a écrit :

Mon pacman est configuré pour mettre à jour glibc en premier.  

pourquoi avoir configuré de cette manière ?

la news indiquait pourtant bien qu'il fallait que glibc et filesystem soient mis à jour ensemble lors d'un même et unique "pacman -Syu",

le seul paquet que j'ai contraint à mettre à jour en premier c'est le paquet "archlinux-keyring" pour éviter d'avoir le bug du paquet qui a une signature trop récente par rapport à la version de archlinux-keyring

Message cité 1 fois
Message édité par elbarto le 28-01-2013 à 16:55:22
n°1329551
Ricco
Retour au pays
Posté le 29-01-2013 à 00:54:19  profilanswer

elbarto a écrit :

pourquoi avoir configuré de cette manière ?

la news indiquait pourtant bien qu'il fallait que glibc et filesystem soient mis à jour ensemble lors d'un même et unique "pacman -Syu",

le seul paquet que j'ai contraint à mettre à jour en premier c'est le paquet "archlinux-keyring" pour éviter d'avoir le bug du paquet qui a une signature trop récente par rapport à la version de archlinux-keyring

J'avais glibc en syncfirst pour les même raisons que tu as archlinux-keyring. J'en ai eu besoin une fois pour que l'upgrade passe et je l'ai gardé.

Bon en tout cas j'ai pas tout compris, j'ai lancé le live-usb, bataillé avec les modules pour monter l'interface réseau. Ensuite j'ai juste monté la partition système en /mnt et tapé "pacstrap /mnt filesystemd" et c'est passé. J'avais plus qu'à redémarrer  [:olimou]  

---------------
"L'informatique n'est pas plus la science des ordinateurs que l'astronomie n'est celle des télescopes." Michael R. Fellows & Ian Parberry
n°1329554
cactus
Posté le 29-01-2013 à 07:37:36  profilanswer

ah tien, je ne connaissais pas cette commande ! (pacstrap)

/me va se documenter ! ;)

EDIT : ok, c'est en fait une commande pour faire des install à partir d'une ISO d'arch... Je n'avais pas suivi cette actu... pratique ! ;)

Message édité par cactus le 29-01-2013 à 07:43:34
n°1329569
elbarto
Posté le 29-01-2013 à 10:27:20  profilanswer

n'empêche qu'on peut se demander s'il y aurait pas un moyen ici d'améliorer le logiciel pacman pour éviter de casser son système vis à vis de glibc et de filesystem  [:transparency]

logiquement on pourrait se dire que lorsqu'on fait un "pacman -Syu" pacman devrait en parallèle vérifier que la mise à jour qu'il est en train de faire n'est pas en train de casser le système, dans l'idéal pacman devrait être configuré pour ne jamais casser le système lors d'une mise à jour des paquets, qu'on puisse casser un système en désinstallant comme un barbare des paquets essentiels je peux le comprendre, mais il n'est pas normal de casser son système quand on fait un simple "pacman -Syu" ( mise à jour générale des paquets ),

ça nécessiterait une nouvelle fonctionnalité pour pacman qui n'est pas forcément compliquée à programmer, par exemple quand il télécharge les fichiers index de la liste des paquets ( dépots core, community, extra ) il pourrait aussi télécharger une liste des scénarios aboutissant à une casse du système ( le cas glibc et filesystem non mis à jour ensemble ), ce qui permettrait à pacman de vérifier si les conditions du "crash" vont se produire, si c'est le cas il émettrait un warning pour avertir l'utilisateur qu'il est en train de faire une grosse connerie ( "voulez-vous continuer ? ( o/N )" ),

en gros un pacman avec un peu d'intelligence artificielle :o

pour l'instant l'intelligence artificielle de pacman elle se limite à des infos de type "ce paquet peut avoir besoin de dépendances supplémentaires : liste des dépendances optionnelles" ou à des vérifications de dépendance quand on désinstalle un paquet, les conflits de version, mais il est incapable de détecter les crashs potentiels dus à un non respect des news de mise à jour

Message édité par elbarto le 29-01-2013 à 10:38:58
n°1329575
Ralph-
★ You'll hate me. ★
Posté le 29-01-2013 à 11:32:00  profilanswer

Il y a trop de conditions initiales différentes alors qu'en rolling release ça ne devrait pas être le cas, mais tout le monde ne met pas à jour à la même fréquence, donc pour maintenir cette idée de scénarii, bon courage. D'ailleurs, je ne pense pas qu'avoir un paramètre SyncFirst custom dans le pacman.conf arrange les choses.

Je suis en Testing sur certaines de mes machines, que l'upgrade soit parfois foireuse (pas de souvenir récent de ça du reste), ça me choque pas plus que ça, l'erreur est humaine, mais par contre que sur la release "out-of-the-box", on en arrive à des blocages, je peux comprendre que ça énerve, sauf que pour le moment je ne vois pas de post sur le forum allant dans le sens d'un gros problème avec filesystem suite au pacman -Syu.

n°1329577
elbarto
Posté le 29-01-2013 à 11:39:17  profilanswer

Ralph- a écrit :

Il y a trop de conditions initiales différentes alors qu'en rolling release ça ne devrait pas être le cas, mais tout le monde ne met pas à jour à la même fréquence, donc pour maintenir cette idée de scénarii, bon courage.

en même temps il n'y a pas 50000 scénarios possibles qui aboutissent à un crash système, tu regardes l'historique des news à problème sur le site d'archlinux ça doit pas dépasser la dizaine sur un an [:transparency]  

n°1329579
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 29-01-2013 à 11:41:07  profilanswer

Ralph- a écrit :

Il y a trop de conditions initiales différentes alors qu'en rolling release ça ne devrait pas être le cas, mais tout le monde ne met pas à jour à la même fréquence, donc pour maintenir cette idée de scénarii, bon courage. D'ailleurs, je ne pense pas qu'avoir un paramètre SyncFirst custom dans le pacman.conf arrange les choses.

Je suis en Testing sur certaines de mes machines, que l'upgrade soit parfois foireuse (pas de souvenir récent de ça du reste), ça me choque pas plus que ça, l'erreur est humaine, mais par contre que sur la release "out-of-the-box", on en arrive à des blocages, je peux comprendre que ça énerve, sauf que pour le moment je ne vois pas de post sur le forum allant dans le sens d'un gros problème avec filesystem suite au pacman -Syu.

D'autant plus que la news a été postée *avant* l'update.

peut être qu'il faut que pacman affiche les news de maj *avant* de proposer de télécharger les paquets

---------------
n°1329581
cactus
Posté le 29-01-2013 à 11:42:00  profilanswer

Elbarto : il suffit que glibc EXIGE la version minimale adéquate de systemd (DEPENDS=... je crois), et tu auras au moins un warning, voire un blocage ! (pas testé, mais ça doit se passer comme ça).
Non ? je me trompe ?
Si j'ai raison, il faudrait simplement que le SyncFirst soit automatiquement désactivé pour ce genre de cas (avec un warning, c'est toujours mieux !). ;)

n°1329584
elbarto
Posté le 29-01-2013 à 11:47:47  profilanswer

Magicpanda a écrit :

peut être qu'il faut que pacman affiche les news de maj *avant* de proposer de télécharger les paquets

oui ce serait déjà une avancée, une option dans le fichier de configuration "display_critical_news_before_update = true" :D

l'idée c'est toujours d'éviter de casser bêtement son système juste parce qu'on a zappé involontairement une news ou qu'elle a été mal interprétée

Message cité 1 fois
Message édité par elbarto le 29-01-2013 à 11:48:50
n°1329585
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 29-01-2013 à 11:48:00  profilanswer

encore une fois, être inscrit à la mailing list dev-public c'est l'assurance de pas manquer ce genre de chose

---------------
n°1329587
elbarto
Posté le 29-01-2013 à 11:52:49  profilanswer

cactus a écrit :

Elbarto : il suffit que glibc EXIGE la version minimale adéquate de systemd (DEPENDS=... je crois), et tu auras au moins un warning, voire un blocage ! (pas testé, mais ça doit se passer comme ça).

oui peut-être,

à vrai dire quand j'ai lu la news concernant glibc et filesystem j'ai pas vraiment compris cette notion de "update together", dans la mesure où un paquet peut exiger l'installation d'une version précise d'un autre paquet alors le fait d'installer séparément glibc ( pacman -S glibc ) devrait automatiquement installer en même temps la nouvelle version de filesystem  [:transparency]

n°1329588
elbarto
Posté le 29-01-2013 à 11:54:20  profilanswer

Magicpanda a écrit :

encore une fois, être inscrit à la mailing list dev-public c'est l'assurance de pas manquer ce genre de chose

encore faut-il penser à vérifier à chaque fois les nouveaux messages de la mailing list et de faire le tri :D

du coup tu risques de passer à travers l'info,

alors qu'un affichage direct des news délicates dans pacman là t'es sûr de ne pas la louper

n°1329590
Ralph-
★ You'll hate me. ★
Posté le 29-01-2013 à 12:15:40  profilanswer

elbarto a écrit :

oui ce serait déjà une avancée, une option dans le fichier de configuration "display_critical_news_before_update = true" :D

l'idée c'est toujours d'éviter de casser bêtement son système juste parce qu'on a zappé involontairement une news ou qu'elle a été mal interprétée

Ça par contre, je trouve le truc intéressant, me semble que gentoo fait un truc du genre pour les MàJ un peu chaudes. Pour l'histoire de la ML, je veux bien, mais justement https://mailman.archlinux.org/piper [...] hread.html n'est pas une ML récapitulative comme pourrait l'être https://mailman.archlinux.org/piper [...] hread.html qui du coup suffit (normalement).

n°1329591
Ricco
Retour au pays
Posté le 29-01-2013 à 12:20:35  profilanswer

cactus a écrit :

Non ? je me trompe ?
Si j'ai raison, il faudrait simplement que le SyncFirst soit automatiquement désactivé pour ce genre de cas (avec un warning, c'est toujours mieux !). ;)

Ouai, au lieu de vouloir réinventer des trucs, finalement ça n'est pas une simple dépendance ? Glibc exige filesystem > version XX et réciproquement ?

Après dans mon cas je ne rejette la faute sur personne, j'ai lancé le truc à l'arrache et je n'avais pas prévu que ça pourrait faire ça. Du coup j'ai viré glibc de syncfirst, je n'ai plus que pacman et yaourt je crois.

---------------
n°1329592
cactus
Posté le 29-01-2013 à 12:26:34  profilanswer

et encore, pacman et yaourt, c'est pas primordial en SyncFirst... (ou alors faut m'expliquer :o ).

n°1329593
Ricco
Retour au pays
Posté le 29-01-2013 à 12:36:55  profilanswer

Ca doit dater de http://archlinux.fr/news/sortie-de-pacman-3-5-0 mais finalement ça semble déconseillé et/ou inutile ...

---------------
n°1329601
Ralph-
★ You'll hate me. ★
Posté le 29-01-2013 à 13:22:02  profilanswer

cactus a écrit :

et encore, pacman et yaourt, c'est pas primordial en SyncFirst... (ou alors faut m'expliquer :o ).

Dans le fichier de conf d'origine, il y a pacman en Firstsync.

n°1329903
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 04-02-2013 à 10:02:48  profilanswer

https://www.archlinux.org/news/fina [...] n-warning/

initscripts retirés des dépots

---------------
n°1329967
elbarto
Posté le 04-02-2013 à 19:43:14  profilanswer

mais on peut trouver ça dans le dépot aur :

https://aur.archlinux.org/packages/initscripts-fork/

edit: magicpanda --> où est passé ton avatar obama ? :o

Message édité par elbarto le 04-02-2013 à 19:43:42
n°1330010
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 05-02-2013 à 15:53:40  profilanswer

J'ai changé pour suivre l'actu, c'est bon Obama a été ré élu :o

---------------
n°1330278
Ant1_
The game is rigged
Posté le 09-02-2013 à 00:02:12  profilanswer

KDE 4.10 viens de debarquer, ainsi que steam !

J'avais installe steam via AUR. Il a detecte tout seul que c'est le meme package. J'ai rien de special a faire avec du coup ?

---------------
But you can't lose if you don't play
n°1330287
elbarto
Posté le 09-02-2013 à 00:43:37  profilanswer

j'ai des soucis de mise à jour aujourd'hui :

Citation :

Erreur : la validation de la transaction a échoué (conflit de fichiers)
system-config-printer : /usr/lib/python2.7/site-packages/cupshelpers/__init__.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
system-config-printer : /usr/lib/python2.7/site-packages/cupshelpers/config.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
system-config-printer : /usr/lib/python2.7/site-packages/cupshelpers/cupshelpers.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
system-config-printer : /usr/lib/python2.7/site-packages/cupshelpers/openprinting.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
system-config-printer : /usr/lib/python2.7/site-packages/cupshelpers/ppds.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
system-config-printer : /usr/lib/python2.7/site-packages/cupshelpers/xmldriverprefs.pyc est déjà présent dans le système de fichiers
Des erreurs se sont produites, aucun paquet n'a été mis à jour.

c'est apparu après avoir répondu oui à cette question :

:: Remplacer system-config-printer-common par extra/system-config-printer ? [O/n]

que faire ?

Message cité 1 fois
Message édité par elbarto le 09-02-2013 à 00:44:09
n°1330293
Ant1_
The game is rigged
Posté le 09-02-2013 à 01:28:37  profilanswer

Moi je serais ben capable de faire rm des fichiers en question  :o

---------------
But you can't lose if you don't play
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  242  243  244  ..  473  474  475  476  477  478

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
linux + routeur/modem = casse teteDonnez moi des raisons pour me mettre a Linux
Conversation Video sous Linuxfree dégroupé en sagem sous linux et xp??
Linux 10.0 ^no bootInstaller Linux avec Windows XP
integration d'un drivers dans linux comment?FreeBSD vs Linux
[LINUX] comment faire marcher une clé usb?Linux oui mais...
Plus de sujets relatifs à : [ Arch Linux ] Nouveauté, Stabilité, Simplicité [HAPPY BIRTHDAY !] \o/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)