Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2990 connectés 

Utilisation d'un NAS à la maison en 2010:

1.1 %
      1 vote
1.  je n'ai aucune idée de ce qu'est un NAS

6.5 %
 6 votes
2.  je connais les NAS mais je n'en ai pas d'utilité chez moi

1.1 %
      1 vote
3.  j'ai besoin d'un NAS et je préfère m'orienter vers une solution toute prête et propriétaire

5.4 %
 5 votes
4.  j'ai besoin d'un NAS mais je crains d'utiliser FreeNAS (je ne connais pas les technos libres)

2.2 %
     2 votes
5.  j'ai besoin d'un NAS mais je crains d'utiliser FreeNAS (je suis à l'aise avec le libre mais FreeNAS ne semble pas mature)

27.2 %
 25 votes
6.  j'ai besoin d'un NAS, et FreeNAS me séduit beaucoup

23.9 %
 22 votes
7.  j'ai déja un NAS, j'utilise FreeNAS (FreeBSD)

0.0 %
        0 vote
8.  j'ai déja un NAS, j'utilise un NAS Linux (OpenFiler, NASLite, ...)

15.2 %
 14 votes
9.  j'ai déjà un NAS, je me le suis fait avec une distribution libre classique (Linux ou BSD)

17.4 %
 16 votes
10.  j'ai déjà un NAS, j'utilise un truc propriétaire et prêt à l'emploi (Netgear, ...)

Total : 111 votes (19 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  62  63  64  ..  72  73  74  75  76  77
Auteur Sujet :

[FreeNAS] libérez vos octets - Questions / Réponses

n°1321123
the_matrix​_has_you
Welcome, to the real world
Posté le 09-10-2012 à 00:09:49  profilanswer

Reprise du message précédent :

Roi_arthur a écrit :

J'ai avancé dans l'intall, j'ai activé le SSH, cela fonctionne bien avec filezilla. Mais, j'ai une question, le but du SSH est de réaliser une connexion sécurisée (un tunnel), si j'ai bien compris, mais comment activer les clés prives et public?? et comment créer les clés.

au fait the_matrix_has_you super tuto qui m'a été bien utile.   :wahoo:

:jap: Merci bien. Pour l'authentification par clé je n'en ai pas encore parlé dans le tuto, mais ça va venir. Normalement il y a déjà des clés générés à l'installation, sinon il faut le faire à la main en ligne de commandes. C'est un peu complexe à expliquer maintenant et il faut que je le refasse chez moi car j'ai eu du mal avec les droits de certains dossiers qui posaient problème.

---------------
www.durindel.fr : info, aéro, photo
mood
Publicité
Posté le 09-10-2012 à 00:09:49  profilanswer

n°1321126
WipEout 20​97
Processus créatif
Posté le 09-10-2012 à 06:50:23  profilanswer

the_matrix_has_you a écrit :

Je sais pas pour la gestion d'alim mais si je comprend bien tu veux que ton disque de sauvegarde reste branché en permanence ? Du coup pourquoi ne pas le mettre en interne avec un script rsync qui gère la sauvegarde ?

;parce que pour l'instant j'ai un boîtier compact qui ne peut contenir qu'un disque ;)

---------------
La ram se met sur A2 et B2 :fou:
n°1321140
Farfyboom
Rock-Solid Drunkard
Posté le 09-10-2012 à 10:15:02  profilanswer

WipEout 2097 a écrit :

merci pour ta réponse :jap:
autre question : plutot qu'un RAID 1 je pense faire disque 1To interne + sauvegarde externe regulière. du coup j'aimerais savoir si la gestion de la mise en veille pouvait aussi gerer les disques USB ? en gros pour ne le reveiller que lors des sauvegardes

Normalement les disques dur externes modernes gèrent eux même leur mise en veille. Par ex mon MyBook de WD se met en veille tout seul au bout de 10 min.  
Sur les cartes mères récentes tu peux aussi régler la gestion d'énergie des ports USB pour les éteindre après un certains temps d'inactivité (utile pour les disques en 2,5 pouces alimentés par USB).

Pour ton idée de backup externe, l'idée de The Matrix est très bonne : automatiser la sauvegarde via une synchro rSync est ce qu'il y a de mieux.

Message édité par Farfyboom le 09-10-2012 à 10:15:37

---------------
Topic Achat/Ventes -==- Feedback
n°1321142
Farfyboom
Rock-Solid Drunkard
Posté le 09-10-2012 à 10:40:48  profilanswer

Arcord a écrit :

Bonjour,

Je pense me faire une configuration pour FreeNAS sous peu, mais le matériel que je compte utiliser est "sur-dimensionné" si je me limite à cet usage.
Il s'agit d'un Intel Core i7 920 avec 16 Go de RAM.
Aujourd'hui je l'utilise sous Citrix XenServer pour faire de la virtualisation.
Donc l'idéal pour moi serait de créer une machine virtuelle faisant tourner FreeNAS.
Jusque là, pas de problème.

Là où ça coince c'est que j'ai cru comprendre que pour la gestion du RAID il vaut mieux ne pas utiliser le RAID "hardware" de la carte mère et laisser FreeNAS le gérer (je pense partir sur du RAID 5 avec 4 disques)
Et dans XenServer, on ne peut pas avoir plusieurs disques durs "indépendants". Soit je déclare uniquement le disque dur sur lequel XenServer est installé, et dans ce cas là les 4 disques durs prévu pour le RAID seront comme invisible pour les VM. Soit je les déclare et dans ce cas là XenServer va automatiquement créer un LVM avec tous les disques.
Dans tous les cas, je ne peux pas laisser FreeNAS gérer les diques.

Est-ce que vous connaissez une solution de virtualisation qui me permette de laisser une VM gérer le RAID?
Ou bien finalement je dois compter sur le RAID 5 de la carte mère?

Avec Xen tu peux avoir des disques de stockage (Storage Repositories) donc je ne vois pas trop le problème. Si tu as 4 disques durs :
- Installation de Xen sur 1 des HDD en tant que Physical Block Device, contenant les VDI (y compris freeNAS)
- Utilisation des 3 autres HDD en tant que Storage Repository, qui permettra normalement de faire un pool ZFS en RAIDZ1 sur la machine virtuelle freeNAS
- Montage du pool ZFS obtenu et mise en partage sur les autres machines virtuelles et sur les ordinateurs du réseau

Un peu de lecture : http://docs.vmd.citrix.com/XenServ [...] /ch04.html  ;)

---------------
n°1321151
Arcord
Posté le 09-10-2012 à 11:39:36  profilanswer

Merci pour ton aide. :)

Néanmois, quand je veux créer de nouveaux SR XenCenter ne me propose que les SR suivants: NFS VHD, Software iSCSI, Hardware HBA et StorageLink Technology.
D'après le lien que tu m'as fourni on peut effectivement créer des VHD sur des disques locaux, mais à aucun moment XenCenter ne le propose (ou alors je suis complètement aveugle). Idem en passant sur le serveur directement , je n'ai que les mêmes choix.
Et lors de l'installation de XenServer je peux choisir plusieurs disques locaux, mais le LVM est automatiquement créé...  :pt1cable:

n°1321154
Farfyboom
Rock-Solid Drunkard
Posté le 09-10-2012 à 12:02:27  profilanswer

Voir lien suivant : http://docs.vmd.citrix.com/XenServ [...] n_examples

Essaie de créer les SR en ligne de commande :

Creating a local LVM SR (lvm)

Device-config parameters for lvm SRs are:
Parameter : Device
Name : device name on the local host to use for the SR
Description Required : Yes

To create a local lvm SR on /dev/sdb use the following command.

xe sr-create host-uuid=<VALID_UUID> content-type=user \
name-label="Example Local LVM SR" shared=false \
device-config:device=/dev/sdb type=lvm

Creating a local EXT3 SR (ext)

Device-config parameters for ext SRs:
Parameter : Device
Name : device name on the local host to use for the SR
Description Required : Yes

To create a local ext SR on /dev/sdb use the following command.

xe sr-create host-uuid=<VALID_UUID> content-type=user \
name-label="Example Local EXT3 SR" shared=false \
device-config:device=/dev/sdb type=ext

Si tu continues à galérer essaie de poster dans le topic Xen car ici ça papote surtout de freeNAS... Reviens nous voir quand tu auras réglé ton problème de SR et on te guidera pour configurer correctement freeNAS et ton pool ZFS.  :hello:

---------------
n°1321160
Arcord
Posté le 09-10-2012 à 12:20:20  profilanswer

Merci beaucoup.
J'étais justement en train de lire une doc avec les mêmes commandes, tu confirmes donc ce que je commençais à comprendre. Ca va me faire gagner du temps. :)

n°1321550
escagasse
Posté le 12-10-2012 à 12:18:10  profilanswer

bonjour,
ce topic ne parle que de FreeNAS ou parle des NAS sous OSA en général ?

---------------
noob :s
n°1321552
Farfyboom
Rock-Solid Drunkard
Posté le 12-10-2012 à 14:23:22  profilanswer

escagasse a écrit :

bonjour,
ce topic ne parle que de FreeNAS ou parle des NAS sous OSA en général ?

On parle que de freeNAS, mais en général on déborde un peu (voire beaucoup  :whistle: ). Si tu as des questions plus générales va sur le topic NAS homemade, il y aura plus de monde pour te répondre: http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 0082_1.htm

P.S : Excellent pseudo (Marseillais inside)... ;)

Message édité par Farfyboom le 12-10-2012 à 14:24:24

---------------
n°1321558
larjungboy
Joli chapeau
Posté le 12-10-2012 à 17:12:25  profilanswer

salut à tous,

je viens d'activer le FTP de mon freenas 7.0 , j'y accede sans probleme depuis mon ordi sous seven en local ainsi que de l'extérieur via le web .
Par contre je n'arrive pas à accéder au FTP depuis mon telephone android, ni en local ni en distant depuis le web avec différents clients FTP testés .
J'arrive pourtant à accéder au partage samba en local avec ce téléphone avec l'appli ES files explorer.
Vous avez une idée parceque moi je  [:arhendal]

EDIT : j'ai trouvé, ça marche  [:k@deluxe]

Message cité 1 fois
Message édité par larjungboy le 12-10-2012 à 18:52:14

---------------
C'est la crise.
mood
Publicité
Posté le 12-10-2012 à 17:12:25  profilanswer

n°1321579
larjungboy
Joli chapeau
Posté le 12-10-2012 à 23:42:41  profilanswer

Bon je continue ma config, je me demande comment accéder à la GUI de freenas depuis n'importe que ordi sur le web web et non plus avec l'adresse du type 192.168...... depuis le réseau local .
Une idée ?

---------------
C'est la crise.
n°1321580
Faboss
Bye bye ''thefaboss''
Posté le 13-10-2012 à 00:37:31  profilanswer

larjungboy a écrit :

[...]
EDIT : j'ai trouvé, ça marche  [:k@deluxe]

Ce serait sympa pour d'autres qui rencontreraient le même soucis de donner la solution à ton problème plutôt que de simplement dire que ça fonctionne [:airforceone]  

larjungboy a écrit :

Bon je continue ma config, je me demande comment accéder à la GUI de freenas depuis n'importe que ordi sur le web web et non plus avec l'adresse du type 192.168...... depuis le réseau local .
Une idée ?

Très mauvaise idée que voilà, mais bon... pour répondre à ta question, il suffit de créer une règle de redirection de NAT/PAT dans ta box internet pour rediriger le port 80 sur l'adresse IP privée de ton freenas.

---------------
Ôôôôôh les beaux navions .:':. Rénovation vieilles consoles .:':. PS Vita
n°1321582
larjungboy
Joli chapeau
Posté le 13-10-2012 à 01:25:39  profilanswer

Faboss a écrit :

Ce serait sympa pour d'autres qui rencontreraient le même soucis de donner la solution à ton problème plutôt que de simplement dire que ça fonctionne [:airforceone]  

J'avais créé un utilisateur dans le groupe "admin" , je pensais que les membres de ce groupe avaient les droits complets sur le Nas . Et bien non, il a fallu que j'intègre aussi cet utilisateur au groupe "FTP" . En fait je ne fais pas bien la différence au niveau des autorisations pour un grand nombre des groupes préinstallés .

Faboss a écrit :

Très mauvaise idée que voilà, mais bon... pour répondre à ta question, il suffit de créer une règle de redirection de NAT/PAT dans ta box internet pour rediriger le port 80 sur l'adresse IP privée de ton freenas.

Oui, mais le port 80 est déjà redirigé vers le 1453 que j'ai attribué au serveur web du Nas .
je comprends bien que pouvoir accéder à la GUI depuis le net ,ça ouvre un trou dans le système, mais bon, un serveur c'est toujours au moins une porte entrouverte de toute façon .

Merci pour ton aide  :hello:

---------------
C'est la crise.
n°1321585
Faboss
Bye bye ''thefaboss''
Posté le 13-10-2012 à 09:57:32  profilanswer

Attends attends... tu souhaites accéder au GUI de freenas depuis le web.
On est d'accord que tu souhaites accéder à l'interface de configuration graphique (depuis un navigateur internet), c'est bien ça ?
Parce que je pige pas bien ta phrase "le port 80 est déjà redirigé vers le 1453 que j'ai attribué au serveur web du Nas" :\

---------------
n°1321593
larjungboy
Joli chapeau
Posté le 13-10-2012 à 11:40:56  profilanswer

Je souhaite accéder à l'interface graphique avec un navigateur depuis n'importe quel endroit du monde . J'ai déjà la possibilité d'y accéder depuis mon réseau local en tapant l'IP locale de freenas . Mon serveur freenas héberge aussi un site web auquel plusieurs personnes accèdent avec leur navigateur depuis n'importe ou . Pour celà j'ai redirigé le port 80 vers le port du serveur web de freenas ( et non pas la gui ) .

---------------
C'est la crise.
n°1321611
Faboss
Bye bye ''thefaboss''
Posté le 13-10-2012 à 14:11:28  profilanswer

Ah ben voilà, avec toutes les données je comprends mieux ^^
Donc c'est tout simple, tu vas créer une redirection avec un n° de port > 1024 et différent de 1453 (pour éviter toute méprise avec ton serveur web) qui redirigera vers le port 80 de ton nas.

Par exemple, ta règle redirigera les requêtes à destination de l'IP publique couplée au port 10000 vers l'IP privée de ton NAS sur son port 80.
Concrêtement, le gui de freenas sera accessible depuis le web via une adresse du style http://IP_Publique:10000

J'ai un doute et j'ai pas freenas sous les yeux, mais si le GUI n'est accessible qu'en https, tu remplaces le port 80 par le 443 et rulez.

Message édité par Faboss le 13-10-2012 à 14:12:51

---------------
n°1321632
larjungboy
Joli chapeau
Posté le 13-10-2012 à 18:29:15  profilanswer

[:cytrouille]
Ca marche impec !  
Maintenant que tu m'as donné le truc, ça me parait d'une simplicité incroyable, mais je n'y avais vraiment pas du tout pensé .
Merci 10000 fois à toi

Maintenant je dois trouver comment faire fonctionner les menus déroulants de la GUI sur le navigateur de mon mobile sous android ( opéra ) [:renesis:3]

---------------
C'est la crise.
n°1321635
Faboss
Bye bye ''thefaboss''
Posté le 13-10-2012 à 18:45:56  profilanswer

n°1322020
letit6908
Posté le 16-10-2012 à 14:58:29  profilanswer

:hello: à tous

Je souhaiterai faire cohabiter un Windows MCE (7 64) et FreeNAS ou NAS4free sur 1HDD (avec Win7) et FreeNAS ou Nas4Free sur une USB.  

Existe t'il une solution pour faire un multiboot "logiciel" (via un menu) pour m'éviter de choisir entre NAS et MCE à chaque fois que je veux utiliser le PC en allant modifier le BIOS, c'est pas pratique ?

Dans quel ordre dois je installer et comment ?

:jap:  ;)

n°1322031
WipEout 20​97
Processus créatif
Posté le 16-10-2012 à 16:42:08  profilanswer

Ça dépend des cartes mere, souvent il y a une touche pour choisir (F8 chez Asus)

---------------
La ram se met sur A2 et B2 :fou:
n°1322034
letit6908
Posté le 16-10-2012 à 16:52:21  profilanswer

WipEout 2097 a écrit :

Ça dépend des cartes mere, souvent il y a une touche pour choisir (F8 chez Asus)

GIGABYTE GA-B75M-D3H (technologie UEFI DualBIOS)

n°1322218
letit6908
Posté le 18-10-2012 à 13:18:17  profilanswer

letit6908 a écrit :

:hello: à tous

Je souhaiterai faire cohabiter un Windows MCE (7 64) et FreeNAS ou NAS4free sur 1HDD (avec Win7) et FreeNAS ou Nas4Free sur une USB.  

Existe t'il une solution pour faire un multiboot "logiciel" (via un menu) pour m'éviter de choisir entre NAS et MCE à chaque fois que je veux utiliser le PC en allant modifier le BIOS, c'est pas pratique ?

Dans quel ordre dois je installer et comment ?

:jap:  ;)

:hello: Up :jap:

n°1322252
the_matrix​_has_you
Posté le 18-10-2012 à 19:40:34  profilanswer

Salut,

Quelle drôle d'idée de faire un multiboot avec un NAS. C'est quoi ton but ?

---------------
n°1322259
letit6908
Posté le 18-10-2012 à 20:45:35  profilanswer

Salut,

Quelle drôle d'idée de faire un multiboot avec un NAS. C'est quoi ton but ?

Je souhaiterai l'utiliser pour le stockage, effectuer mes copies de sauvegarde, centraliser.

J'ai 1 racks Hot Swap (SATA) pour HDD 3,5", 1 rack Hot Swap (SATA) pour HDD 2,5" installés dans ma tour pour pouvoir y stranférer des fichiers d'autres HDD internes et externe afin de pouvoir les centraliser, stocker, relire sur autres PC et de faire mes Backups . Ce que je fais déjà sous windows. C'est plus pour le pro.

Pour la partie NAS serveur c'est pour l'usage multimedia (relecture iso DVD, DR, musique FLAC) sur un HTPC, PC, portables pour toute la ptite famille.  

n°1322338
the_matrix​_has_you
Posté le 19-10-2012 à 11:16:12  profilanswer

Comme l'a dit Wipeout, tu n'as pas une option au démarrage avec un boot menu (genre sur F12, mais jsuis pas sûr) ?

Sinon soit j'ai pas bien compris, soit je vois pas bien l'intérêt : tu veux utiliser le freenas pour centraliser tes fichiers, les stocker et faire des backups d'autres PC, l'usage normal du NAS quoi.
Mais quand tu va l'éteindre pour démarrer ton windows MCE, plus rien ne sera accessible ??? D'ailleurs le windows en question ne pourras pas accéder aux fichiers du nas du coup

---------------
n°1322357
letit6908
Posté le 19-10-2012 à 12:31:40  profilanswer

Comme l'a dit Wipeout, tu n'as pas une option au démarrage avec un boot menu (genre sur F12, mais jsuis pas sûr) ?

Sinon soit j'ai pas bien compris, soit je vois pas bien l'intérêt : tu veux utiliser le freenas pour centraliser tes fichiers, les stocker et faire des backups d'autres PC, l'usage normal du NAS quoi.
Mais quand tu va l'éteindre pour démarrer ton windows MCE, plus rien ne sera accessible ??? D'ailleurs le windows en question ne pourras pas accéder aux fichiers du nas du coup

Je dois avoir une option au démarrage mais je n'ai pas encore ma carte mère.

Windows ne me servira que pour l'usage professionnel (1 à 2 fois/semaine soit 10h max) et recupérer différent fichier.  

Ce n'est que pour qlqs mois, je vai me remonter un ancien PC juste pour le job et installé 1 rack Hot Swap dans le HTPC.

n°1322422
WipEout 20​97
Processus créatif
Posté le 19-10-2012 à 20:03:07  profilanswer

mais alors pourquoi un MCE [:transparency]

n°1322431
letit6908
Posté le 19-10-2012 à 20:20:52  profilanswer

WipEout 2097 a écrit :

mais alors pourquoi un MCE [:transparency]

Je l'utilise pour de la bureautique (Office pro 2000) pro et perso, internet, photos, musique, lecture DVD,BR et iso DVD BR. Il est branché en résseau et il est encore le PC principal pour les piécés du premier étage. J'y stranférer des fichiers d'autres HDD interne, externe (hdd 3,5" et 2,5" ) avec 2 racks Hot Swap. j'ai plusieurs HDD (SATA) en 2.5 et 3.5 et (SATA). Il est raccordé à un TV (hdmi) et à un n'autre écran (vga+audio), équipé d'une carte double tuner TNT j'enregistre pas mal avec.

Dans l'attente de l'utiliser uniquement comme serveur NAS, je souhaite encore pouvoir l'utiliser comme PC et commencer à faire des testes avec FreeNas, Nas4Free avec 2 HDD en raid1 pour mes ISO vidéo et Flac audio.

Message édité par letit6908 le 19-10-2012 à 21:16:01
n°1322531
the_matrix​_has_you
Posté le 20-10-2012 à 18:04:40  profilanswer

Ca me semble un peu compliqué ton plan, à mon avis tu te prends la tête pour rien en voulant faire du multi-boot.

Pour tester freenas le plus simple serait de le faire en machine virtuelle sur ton Windows (avec Virtualbox par exemple), parce dans ton idée, ça va être compliqué de tester un partage CIFS par exemple ;)

---------------
n°1322536
letit6908
Posté le 20-10-2012 à 18:27:17  profilanswer

Ca me semble un peu compliqué ton plan, à mon avis tu te prends la tête pour rien en voulant faire du multi-boot.

Pour tester freenas le plus simple serait de le faire en machine virtuelle sur ton Windows (avec Virtualbox par exemple), parce dans ton idée, ça va être compliqué de tester un partage CIFS par exemple ;)

Pourquoi pas...

As tu des liens sur le sujet, voir un tuto ? J'ai bien fait qlqs recherches mais rien de bien claire :pt1cable:

n°1322585
letit6908
Posté le 21-10-2012 à 19:03:11  profilanswer

J'ai trouve des infos sur la virtualisation et ces grandes lignes.

Ce qui me donne un autre developement de mon projet :

L'idée serait de monter un serveur me permettant d'acceder a tous mes fichiers multimedia de n'importe quel PC et par exemple : pendant que j'ecoute de la musique en travaillant dans le bureau, ma femme regarde un film (HD) en streaming et ma fille un dessin animé dans sa chambre en streaming et en HD aussi tant qu'a faire.

CM Gigabyte GA-B75M-D3H  
Proc Intel Pentium G630 (2.7 GHz)
RAM 2x2Go DDR3 1600Mhz
SSD Intel Solid-State Drive 330 Series 64 Go pour les OS et softs  
Sufisant pour mon projet  :??:  

installer en 1er Win 7 (64), Office, divers softs pour le multimedia (JFriver pour la lecture de FLAC audio, .... etc)
Virtualbox
FreeNas  
Comment partitionner le SSD  :??:  

ensuite installer 2 HDD de 2To en RAID1 (sous FreeNas pour les fichiers Flac audio et ISO DVD, BR)
utiliser 1 racks  Hot Swap 3.5" (sous Win7 pour les fichiers pro et mes Backups)

carte TV Hauppauge WinTV-HVR-1100 (sous Win7)
1 HDD pour l'enregistrement TV

carte graphique Sapphire Vapor-X HD 7770 pour le DualScreen  

je peux faire un peu de jeu  :pt1cable:  :??:

Message cité 1 fois
Message édité par letit6908 le 21-10-2012 à 19:06:08
n°1322595
the_matrix​_has_you
Posté le 21-10-2012 à 23:07:23  profilanswer

letit6908 a écrit :

J'ai trouve des infos sur la virtualisation et ces grandes lignes.

Ce qui me donne un autre developement de mon projet :

L'idée serait de monter un serveur me permettant d'acceder a tous mes fichiers multimedia de n'importe quel PC et par exemple : pendant que j'ecoute de la musique en travaillant dans le bureau, ma femme regarde un film (HD) en streaming et ma fille un dessin animé dans sa chambre en streaming et en HD aussi tant qu'a faire.

Ca c'est vraiment l'intérêt et la philosophie d'un NAS, par contre de mon point de vue dans ton projet, je trouve que tu cherches absolument à vouloir faire avec une seule machine ce qui n'est pas vraiment compatible, je m'explique :
Le but d'un NAS c'est d'offrir de l'espace de stockage de données, assurer leur sécurité et les rendre disponible pour les clients avec éventuellement des critères de performance et de sobriété énergétique (car possiblement il fonctionne 24h/24)
Partant de là, on se rend déjà compte qu'installer FreeNAS dans une machine virtuelle sous Windows n'est pas la bonne idée : je disais ça uniquement pour une phase de test, et se faire la main comme tu disais. Ce n'est vraiment pas le bon plan pour l'utilisation courante car :
- les ressources matérielles sont limitées
- le système Freenas n'aura pas un accès direct aux disques durs, donc la sécurité et la pérennité des données est nettement diminuée
- la disponibilité est nettement réduite : c'est pas très bon pour le WAF si pendant que ta femme regarde une vidéo tu dois redémarrer le PC pour installer la dernière mise à jour
- la consommation électrique va être nettement plus importante (carte TV, carte graphique, gaspillage de puissance de Windows,...)

Ce n'est qu'un avis perso, je sais que certains font tourner FreeNAS en machine virtuelle (il faut qu'il ait au moins un accès direct aux disques durs par contre, sinon c'est vraiment inutile).

Ce que je ferais dans ton cas c'est simplement une machine dédiée à FreeNAS (ou NAS4free, ou autre, cf le topic des NAS persos home made), avec laquelle tu peux stocker et diffuser tes fichiers multimédias dans toute la maison, sur les PC, la TV, etc... Mais aussi centraliser les sauvegardes de tous les autres postes de la maison. Ladite machine fonctionnant seule dans un coin du réseau, sans écran.
Et dans une autre machine : ton Windows avec tout ce que tu veux pour jouer, bosser,... Et ton utilisation pro ? Il est pas possible de délocaliser les backups dans le NAS également ? (pas de hot swap par contre)

---------------
n°1322597
Zeph51
Posté le 21-10-2012 à 23:18:02  profilanswer

Bonjour,

Je recontre un soucis que je ne m'explique pas ! J'essaie d'installer Freenas sur une machine de test, j'ai chopé l'iso, je la restaure sur clé usb depuis mon mac sous terminal avec la commande dd et lorsque que je boot dessus, j'ai un beau message d'erreur qui me dit: Operating system not found !

Je comprend pas ! C'est pas un soucis de clé, vu que je viens d'installer Ubuntu avec la meme ! J'ai bien entendu essayé sur plusieurs machines.. Et mon iso n'est pas corrompu, il boot sous Qemu !

Est ce que quelqu'un aurait une piste à me donner ?

Merci à vous

---------------
https://renaut.fr
n°1322649
letit6908
Posté le 22-10-2012 à 17:37:12  profilanswer

:hello: the_matrix_has_you et merci pour tes explications.

Je reste bien dans l'intention de tester dans l'attente d'avoir un NAS.

Citation :

Le but d'un NAS c'est d'offrir de l'espace de stockage de données, assurer leur sécurité et les rendre disponible pour les clients avec éventuellement des critères de performance et de sobriété énergétique (car possiblement il fonctionne 24h/24)

c'est bien mon intention avec un futur NAS. Le PC actuel ne fonctionnera pas 24/24.

Citation :

- les ressources matérielles sont limitées

C'est à dire  :??:

Citation :

- le système Freenas n'aura pas un accès direct aux disques durs

veux tu developper STP  :??:

Citation :

Il est pas possible de délocaliser les backups dans le NAS également ? (pas de hot swap par contre)

Quand je parle de backups pour les fichiers pro qui ne seront pas sur le NAS virtuel mais sur un autre HDD (sous WIN 7) et de faire un autre backups juste de la partie NAS.

Puis je quand même réaliser ce projet un peu fou :pt1cable:  :jap:  

n°1322650
Faboss
Bye bye ''thefaboss''
Posté le 22-10-2012 à 17:52:46  profilanswer

Le projet en lui même n'est pas fou, c'est juste que tu vas demander beaucoup de fonctionnalités à une seule machine.
En soit, ça parait pas déconnant, mais à l'usage, tu le constateras que ce sera la m*rde :o

---------------
n°1322654
WipEout 20​97
Processus créatif
Posté le 22-10-2012 à 18:36:59  profilanswer

et surtout je comprends pas dans ce cas l'interet par rapport a deux bêtes disques en RAID1 dans ton PC...
pourquoi virtualiser un FreeNAS ? :??:

Message cité 1 fois
Message édité par WipEout 2097 le 22-10-2012 à 18:37:05
n°1322657
letit6908
Posté le 22-10-2012 à 18:54:11  profilanswer

WipEout 2097 a écrit :

et surtout je comprends pas dans ce cas l'interet par rapport a deux bêtes disques en RAID1 dans ton PC...
pourquoi virtualiser un FreeNAS ? :??:

pourquoi pas :pt1cable:  
pour essayer :D  
en faisant des recherches je suis tombé sur des configs hybrides et pourquoi pas essayer :lol: après je me renseigne ;)

Citation :

par rapport a deux bêtes disques en RAID1 dans ton PC

tu fais comment :??:  

n°1322659
WipEout 20​97
Processus créatif
Posté le 22-10-2012 à 20:21:28  profilanswer

tu mets les deux disques, tu les configures en RAID dans ton BIOS [:transparency]

n°1322661
Faboss
Bye bye ''thefaboss''
Posté le 22-10-2012 à 20:48:21  profilanswer

Loin de moi l'idée de te rabaisser letit6908, mais si tu en es au point de demander comment monter un RAID1, je doute fort que tu sois capable de mettre en application ton scénario à base de VM...

---------------
n°1322667
letit6908
Posté le 22-10-2012 à 22:03:53  profilanswer

Faboss a écrit :

Loin de moi l'idée de te rabaisser letit6908, mais si tu en es au point de demander comment monter un RAID1, je doute fort que tu sois capable de mettre en application ton scénario à base de VM...

Je n'avais compris les choses sous cet angle :whistle:  :lol: Si j'avais l'intentions de monter un simple Raid1 sous Win7, je ne vois pas pourquoi je suis arrivé sur ce topic CQFD :D  

Je n'ai pas l'impression d'avancer sur ce topic :( Je partais juste avec un projet, obtenir qlqs infos, renseignements, confirmations... etc, un échange de questions réponses : un forum quoi:D  

Je n'ai peut être pas compris le but de ce forum :??: Après je suis peut être hors sujet  :sol: J'ai vu FreeNAS dans un sous menu Instllation. Je n'en suis pas encore là :D Je reviendrai peut être faire un ptit CR pour indiquer ou j'en suis.

Merci pour vos interventions quand même :jap:  

:hello:  :kaola:

Message cité 1 fois
Message édité par letit6908 le 22-10-2012 à 22:15:22
n°1322668
Faboss
Bye bye ''thefaboss''
Posté le 22-10-2012 à 22:07:18  profilanswer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  62  63  64  ..  72  73  74  75  76  77

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Projet Serveur Mediacenter, petites questions ....[freenas] quel carte controleur choisir
questions d'un débutant sur 2 OS au sein d'un portableQuelques questions sur la licence GPL
Questions sur Squid et les ACLquestions de débutant amenant des réponses rapides (install KNOPPIX )
[GPL]questions sur l'utilisation commerciale[Bases Linux] Qqes questions ?
questions sur l'os novell 
Plus de sujets relatifs à : [FreeNAS] libérez vos octets - Questions / Réponses

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)