Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
932 connectés 

 

 

Utilisation d'un NAS à la maison en 2010:


 
1.1 %
      1 vote
1.  je n'ai aucune idée de ce qu'est un NAS
 
 
6.5 %
 6 votes
2.  je connais les NAS mais je n'en ai pas d'utilité chez moi
 
 
1.1 %
      1 vote
3.  j'ai besoin d'un NAS et je préfère m'orienter vers une solution toute prête et propriétaire
 
 
5.4 %
 5 votes
4.  j'ai besoin d'un NAS mais je crains d'utiliser FreeNAS (je ne connais pas les technos libres)
 
 
2.2 %
     2 votes
5.  j'ai besoin d'un NAS mais je crains d'utiliser FreeNAS (je suis à l'aise avec le libre mais FreeNAS ne semble pas mature)
 
 
27.2 %
 25 votes
6.  j'ai besoin d'un NAS, et FreeNAS me séduit beaucoup
 
 
23.9 %
 22 votes
7.  j'ai déja un NAS, j'utilise FreeNAS (FreeBSD)
 
 
0.0 %
        0 vote
8.  j'ai déja un NAS, j'utilise un NAS Linux (OpenFiler, NASLite, ...)
 
 
15.2 %
 14 votes
9.  j'ai déjà un NAS, je me le suis fait avec une distribution libre classique (Linux ou BSD)
 
 
17.4 %
 16 votes
10.  j'ai déjà un NAS, j'utilise un truc propriétaire et prêt à l'emploi (Netgear, ...)
 

Total : 111 votes (19 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  ..  71  72  73  74  75  76
Auteur Sujet :

[FreeNAS] libérez vos octets - Questions / Réponses

n°1010952
Zaxe
J'ai aqua-poney
Posté le 13-02-2008 à 17:10:09  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Un VPN effectué à partir d'un routeur.


---------------
En dépit de son handicap racial cet homme est extrêmement valable à mes yeux. "Hunter S. Thompson - Las Vegas parano"
mood
Publicité
Posté le 13-02-2008 à 17:10:09  profilanswer
 

n°1010979
_smov6_
Posté le 13-02-2008 à 21:00:32  profilanswer
 

il faudrait que j'essaie ... effectivement, parcequ'à partir de windows XP ca fonctionne pas :(

n°1015269
chezginou
Posté le 26-02-2008 à 16:29:13  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
Je compte me monter un NAS pour la maison.
J'envisage la configuration suivante:
 
AMD sempron LE-1100 (TDP 45W)
carte mere  AM2
1 Go RAM
2 x500 Go Seagate 7000.9 SATA 2 (stockage)
Clé USB (systeme)
le tout dans un boitier homemade
 
Cependant je me pose plusieurs questions:
 
- je voudrais faire une config faible conso, est-ce que ça fait pas trop usine à gaz pour ce que je veux faire?
- quel systeme de fichier choisir pour un stockage commun dans un reseau hétérogène windows/linux?
- est-ce que je peux me contenter du contrôleur SATA de la CM ou vaut-il mieux avoir un contrôleur PCI dédié?
- est-ce que je peux installer mon NAS en wifi?
 
Merci d'avance pour vos réponses et commentaires.

n°1015446
Betcour
Building better worlds
Posté le 27-02-2008 à 03:38:04  profilanswer
 

- Non, mais ça dépend aussi de ton alim (pas trop surdimensionnée et de qualité)
- Le système de fichier n'a pas d'impact la dessus puisque c'est le logiciel du NAS qui s'occupe d'en présenter le contenu aux PC distants (donc prendre celui par défaut, UFS je croit)
- pas besoin d'un contrôleur externe, sauf évidemment si l'interne n'était pas reconnu
- aucune idée (mais la réponse m'intéresse aussi)

n°1015593
Trailx ori​ginal
Posté le 27-02-2008 à 14:22:25  profilanswer
 

Perso je ne sais pas pour combien d'utilisateurs ton nas va servir mais je trouve ça surdimensionné.
 
J'utilise FreeNAs avec un Geode (~Pentium 100-133mhz) 128MO et 60Go , ça tourne comme un charme pour 3 users  :jap:  et je consomme entre 12-17W

n°1015633
ostead
Posté le 27-02-2008 à 16:06:30  profilanswer
 

Pour le wifi, tu n'as qu'à tester. L'install prend 3 minutes montre en main.
Donc y'a plus qu'à ;)

n°1015657
kemkem
back to the /s
Posté le 27-02-2008 à 17:35:25  profilanswer
 

Y'a t'il moyen de faire du cryptage avec freeNas ?
(cryptsetup..)

n°1017582
chezginou
Posté le 03-03-2008 à 15:07:58  profilanswer
 

Merci à tous pour vos réponses.
 
Cette config me parait légèrement surdimensionnée, mais niveaux prix/perf c'est quand même ce que j'ai trouvé de mieux.
Le tout me revient à 265 €, et je trouve ça honnête pour un NAS de ce niveau.
 
Je me lance dès que le porte-feuille le permet et je vous tiendrai au courant de l'avancement de ce projet.

n°1018965
Pepito33
Posté le 06-03-2008 à 17:09:28  profilanswer
 

Hello
 
J'ai installé FreeNas, mais c'est horriblement lent...
-> Pages de configuration (via winXP, sur Firefox) qui mettent 15s à charger (voir plus)
-> 2h pour transférer 700Mo .... (WinXp -> NAS) (via voisinage réseau dans windows)
 
 
Config (surdimensionné à mort niveau proc, mais j'avais que ça sous la main) j'ai acheté la CM et les DD
 
AMD 3500 (Venice)
512 DDR 3200
CM Asrock avec controleur graphique intégré et réseau gigabit (mais n'est pas reconnu)
Carte réseau chipstet de base Realtek 10/100
2x500 Go Samsung en RAID 1
 
Déja rien que booter Freenas, ca met facilement 15minutes.
 
Rien qu'en temps d'attente cumulé, j'ai du mettre une journée à installer/configurer.
 
C'est normal docteur ? des pistes ? (FreeBSD m'est étranger)
 
J'en ai pas trouvé en fouillant les forums.
 
Merci d'avance
 

n°1018977
Betcour
Building better worlds
Posté le 06-03-2008 à 17:53:08  profilanswer
 

Pepito33 a écrit :

Hello
C'est normal docteur ? des pistes ? (FreeBSD m'est étranger)


Non pas du tout, j'ai un P3 500 Mhz en RAID5 (donc le plus lourd) avec une vieille 10/100 et même si ça se traîne à mon goût, ça va beaucoup plus vite que ça.
 
Côté solution, faudrait peut-être regarder les graphs dans la section stats et voir si y'a quelque chose (CPU/RAM/réseau) qui sature, ça fournirait déjà une piste.

mood
Publicité
Posté le 06-03-2008 à 17:53:08  profilanswer
 

n°1019175
Walk_Man
To live is to die.
Posté le 07-03-2008 à 11:06:34  profilanswer
 

/me pose un drapal


---------------
¡ Viva la Revolución !
n°1019955
ohyes
oooooohYes !
Posté le 10-03-2008 à 10:37:55  profilanswer
 

kemkem a écrit :

Y'a t'il moyen de faire du cryptage avec freeNas ?
(cryptsetup..)


 
oui, tu peux crypter tes 'partitions' sans problème.

n°1019956
ohyes
oooooohYes !
Posté le 10-03-2008 à 10:40:55  profilanswer
 

Pepito33 a écrit :


Déja rien que booter Freenas, ca met facilement 15minutes.
C'est normal docteur ? des pistes ? (FreeBSD m'est étranger)


 
Salut, sur quoi tu as installé la distribution FreeNAS ?
Sur un bout d'un de tes disques mis en Raid1 ?
As tu regardé les logs systèmes pour voir ce que ça raconte ?

n°1020070
Pepito33
Posté le 10-03-2008 à 16:12:14  profilanswer
 

ohyes a écrit :


 
Salut, sur quoi tu as installé la distribution FreeNAS ?
Sur un bout d'un de tes disques mis en Raid1 ?
As tu regardé les logs systèmes pour voir ce que ça raconte ?


 
 
J'ai tenté la clef usb, l'install se passait bien, mais bootage impossible.
(Pourtant je réussit à booter en la formatant de "type démarrage MSDOS" )
Donc, c'est installé sur un disque dur.
Le RAID1 n'est pas installé (encore)
Mes 2 disques sont montés (mount ok), je les vois dans le "voisinage réseau"
 
23% de l'utilisation de la RAM
Les graphs, j'ai essayé de les afficher, mais j'ai l'impression que c'est tellement long à répondre que ça marche pas.
 
 
J'ai quelques pistes :  
La carte réseau un peu vieillote (8 ans) (une trust 10/100, chispset Realtek)  Un ping me met "15ms", alors que sur ma box => "<1ms"
La carte mère en mousse (Asrock) qui fait un gros caca (Elle est neuve, et jamais testé avant)
Installer sur compact flash (encore des frais ....)
Câble réseau en mousse ? (je vais voir en le remplaçant)
Switch en mousse ? (pas normal, le ping de ma box serait affecté aussi)
 
 
Merci, bye.

n°1021056
ostead
Posté le 12-03-2008 à 16:21:35  profilanswer
 

Certes, tu as un problème...
Sur un P3 avec 256 de ram ça carbure un max!!
Donc avec ta bestiole de folie tu devrais avoir le café de fourni au moins!!
 
Fais des tests au fur et à mesure avant de balancer le RAID. COmmences par avoir une bécane qui boote rapidement et dont l'admin est accessible raisonnablement.
 
A mon avis, c'est pas une histoire de saturation. T'as un pépin c'est net, soit matériel, soit logiciel, mais avant d'envisager des pb de réseau, fais come je t'ai dit. Et arrêtes les frais. C'est inutile avec FreeNAS. C'est quand même le but de l'open source, en sortir le moins possible, non?

n°1021063
blanbec
Posté le 12-03-2008 à 16:29:20  profilanswer
 

ostead a écrit :

Et arrêtes les frais. C'est inutile avec FreeNAS. C'est quand même le but de l'open source, en sortir le moins possible, non?


 
+1, ma config freenas tourne largement sur un p3-500 et 128 de sdram...


---------------
Mon feed-back | Topic unique: Seagate Dockstar
n°1025909
Pepito33
Posté le 26-03-2008 à 15:56:28  profilanswer
 

J'ai lâché l'affaire.
J'ai mis une ubuntu server avec Samba.
Pas de problème, ca marche niquel.
Sorry FreeNAS.

n°1026775
Rom34
Posté le 28-03-2008 à 15:43:59  profilanswer
 

Moi je viens de me monter un serveur en mettant Freenas dessus aussi, pour l'instant il ne va surement servir que de serveur de fichiers, mais après j'aimerais étendre son utilisation avec éventuellement la gestion des ordis de la maison à distance et peut être aussi les logiciels fonctionnant à distance (enfin ça c'est pas pour tout de suite, faudra que je vois si c'est possible avec une machine virtuelle de mettre des logiciels Windows ou bien faire passer tout le monde sur BSD ;o
 
Donc je pars sur un Raid5 de 2To, avec un Athlon XP3200+ et 512 Mo de DDR, ça me suffit pour l'instant (et c'est déjà plus puissant que mon propre PC)
 
Il y aura de relié au NAS, 3 ou 4 ordis sous Windows, 1 voire 2 sous Mac OSX (un vrai Mac et un PC sous Mac), une station sous linux et une Xbox première Génération pour la lecture de films/musique sur le réseau.
 
Il faudra que j'arrive à mettre en place une procédure de backup régulière de chaque poste, c'est pas encore gagné mais bon, à voir.
 
Je mettrai surement en place un disque dur en eSATA pour avoir un backup de plus, au cas ou, et qui tournera peu.
 
A noter un petit problème, j'ai installa Freenas sur une Clef USB (une corsair bien rapide), et il arrive régulièrement que ça bloque.
 
Par exemple je fais une modification (par l'interface web ou pas), donc qui va être sauvegardée et là... rien ne se passe. Pour que débloquer le truc je dois : débrancher ma clef PC allumé, la rebrancher et ensuite sauvegarder mes changements manuellement.
 
Quelqu'un a une idée ?

n°1028052
JumpZero
Posté le 31-03-2008 à 17:59:43  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je cherche à installer un NAS chez moi, ce topic m'intéresse donc d'autant plus que préfère bricoler quelque chose moi-même plutôt que de l'acheter tout fait. Pour le moment je suivais une piste Synology car le produit bénéficie d'un bon support de la communauté et que je connais Linux. Mais bon, FreeNAS est bien supporté aussi et BSD est un Unix aussi...
 
Ma question concerne le hard, en gros j'hésite entre 2 pistes:
- Un minipc faible consommation d'énergie:
 
trailx original:

Citation :

J'utilise FreeNAs avec un Geode (~Pentium 100-133mhz) 128MO et 60Go

peux-tu détailler ta config?
 
- Ou Un vieux pc standard
on en trouve des vraiment pas cher mais ça consomme plus d'énergie (à mon avis une centaine de watt en permanence contre une vingtaine pour un minipc soit un écart de l'ordre de 50 euros sur l'année). Par contre à terme je pourrais plus facilement ajouter une deuxième carte réseau et faire fonction de passerelle parefeu sur le réseau,ça c'est sans doute plus dur sur un minipc. Sur un vieux pc il y a moins de limitation mémoire et un système plus complet peut-être installé.
Par contre je trouve les pc en boitier tour définitivement "has been" et aimerais bien mieux un minipc qui est plus hi-tech!
 
J'ai vu quelque liens sur des cartes mères mini-ITX 17x17cm qu'est-ce que ça vaut en terme de perf, on peu booter depuis USB? il faut encore un boitier et une alim, n'y a-t-il pas des barebones ou il n'y ait que le/les disque à ajouter?
 
Merci de vos réponses
--
Jmp0

n°1028059
Betcour
Building better worlds
Posté le 31-03-2008 à 18:21:37  profilanswer
 

D'un point de vue écolo, je pense pas qu'acheter un mini-PC tout neuf et plus économe soit meilleur que réutiliser un vieux PC un peu plus gourmand. Surtout qu'on est pas obligé de laisser son NAS tourner 24h/7.
 
D'un point de vue financier pareil.

n°1028066
blanbec
Posté le 31-03-2008 à 19:02:50  profilanswer
 

Betcour a écrit :

D'un point de vue écolo, je pense pas qu'acheter un mini-PC tout neuf et plus économe soit meilleur que réutiliser un vieux PC un peu plus gourmand. Surtout qu'on est pas obligé de laisser son NAS tourner 24h/7.
 
D'un point de vue financier pareil.


 
+1, il vaut mieux "recycler" un vieux pc, même si celui ci n'est pas design...
Tu trouveras facilement qqu'un dans ton entourage qui a un vieux pc à te filer.


---------------
Mon feed-back | Topic unique: Seagate Dockstar
n°1028261
Trailx ori​ginal
Posté le 01-04-2008 à 10:24:35  profilanswer
 

JumpZero=> Dès que j'ai un peu de temps je posterai une photo du matériel ;)
En gros, ça à la taille d'une freebox (un peu plus épais). En revanche ce n'est pas très evolutif, l'alimentation n'étant pas prévu pour.
 
 
Sinon, je cherche à utiliser la fonction rsync de freenas. On peut synchronier un dossier Windows sur son freenas ? Si oui comment ?
 
Merci :)

n°1028274
JumpZero
Posté le 01-04-2008 à 10:39:02  profilanswer
 

Trailx original a écrit :

JumpZero=> Dès que j'ai un peu de temps je posterai une photo du matériel ;)
En gros, ça à la taille d'une freebox (un peu plus épais). En revanche ce n'est pas très evolutif, l'alimentation n'étant pas prévu pour.


 
OK mais la photo c'est pas le plus important, c'est toi qui l'a monté, tu l'as acheté tout fait, c'est un barebone, quelle marque, quel µP, quelle mémoire, acheté où?
 
Merci d'avance
--
Jmp0

n°1028276
Trailx ori​ginal
Posté le 01-04-2008 à 10:43:29  profilanswer
 

C'est un client léger recyclé (un neoware) auquel j'ai juste rajouté un disque dur :) . Il a un port d'extension pci, un emplacement so-dimm, un emplacement dimm, 1 connecteur ide et 2 ports usb :)

n°1028286
JumpZero
Posté le 01-04-2008 à 10:59:34  profilanswer
 

blanbec a écrit :


 
+1, il vaut mieux "recycler" un vieux pc, même si celui ci n'est pas design...
Tu trouveras facilement qqu'un dans ton entourage qui a un vieux pc à te filer.


 
Ouais peu-être...
Dans l'utilisation que j'en ferais il devra tourner 24h/7j et une boite type Synology peut descendre jusqu'à 12W donc l'écart peut-être énorme  
à 0,11€ TTC le kwh wikipedia estime par exemple à environ 10€/an une TV en veille à 10W
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kilowattheure
Une alim de PC dépend du PC ;-) ... on va dire 200W en moyenne pour un vieux PC mais bien sur la consommation dépend de ce qu'alimente l'alim on peu réduire en débranchant tous les cartes et lecteur CD inutiles.
 
Quoi qu'il en soit l'écart reste significatif.
Maintenant c'est sur que recycler un vieux PC c'est plus écolo et qu'il peut pomper de l'énergie pendant au moins deux ans à plein temps avant de rattraper l'écart de prix.
 
Mais comme déjà dit j'en ai marre de la gueule des PC, ils sont gros!
 
Mais je continue à réfléchir, je n'ai rien choisi.
 
Merci de vos contributions
--
Jmp0

n°1028812
JumpZero
Posté le 02-04-2008 à 13:39:59  profilanswer
 

Trailx original a écrit :

C'est un client léger recyclé (un neoware) auquel j'ai juste rajouté un disque dur :) . Il a un port d'extension pci, un emplacement so-dimm, un emplacement dimm, 1 connecteur ide et 2 ports usb :)


 
C'est quelle marque? Je ne trouve pas de neoware avec un port IDE
J'ai trouvé ça:
http://www.bestofmicro.com/p/neowa [...] 0/S1763073
 
Merci
--
Jmp0

n°1028916
Rom34
Posté le 02-04-2008 à 16:47:15  profilanswer
 

Bon pour moi c'est pas gagné, j'ai essayé 3 configs différents, en installant FreeNAS sur clef USB ou sur le disque dur.
Un coup c'est le RAID 5 qui déconne, mais la plupart du temps c'est extrêmement lent... j'arrive pas à voir d'où ça vient, car en plus la charge CPU est assez faible...
 
Je galère un peu. J'ai essayé la dernière version stable de FreeNAS ainsi que la beta, c'est la même chose... ça rame, ça rame et ça rame... mais le pire c'est que c'est pas tout le temps, je n'y vois pas de logique particulière.
 
Je continue de chercher mais plus ça va plus je pense que je vais m'orienter vers un autre logiciel....

n°1029016
Walk_Man
To live is to die.
Posté le 03-04-2008 à 01:37:03  profilanswer
 

Rom34 a écrit :

Bon pour moi c'est pas gagné, j'ai essayé 3 configs différents, en installant FreeNAS sur clef USB ou sur le disque dur.
Un coup c'est le RAID 5 qui déconne, mais la plupart du temps c'est extrêmement lent... j'arrive pas à voir d'où ça vient, car en plus la charge CPU est assez faible...
 
Je galère un peu. J'ai essayé la dernière version stable de FreeNAS ainsi que la beta, c'est la même chose... ça rame, ça rame et ça rame... mais le pire c'est que c'est pas tout le temps, je n'y vois pas de logique particulière.
 
Je continue de chercher mais plus ça va plus je pense que je vais m'orienter vers un autre logiciel....


 
Ca rame, ok. Mais que se passe-t-il ? Acces disque lent ? Réponse réseau catastrophique ?


---------------
¡ Viva la Revolución !
n°1029105
Trailx ori​ginal
Posté le 03-04-2008 à 10:51:34  profilanswer
 

Voici le modèle, j'ai le même mais sous la dénomination Neoware EON 3000
 
http://m0n0.ch/wall/gallery/204.jpg

n°1029232
Rom34
Posté le 03-04-2008 à 14:54:01  profilanswer
 

Non ce n'est pas l'accès disque qui est lent, c'est toutes les actions que j'essaye de faire.
Dès que je veux ajouter un volume on dirait que ça ne le prend pas en compte, en répétant l'opération plusieurs fois ça finis par marcher.
Si je demander de formater ça bloque... l'état d'un de mes disques Raid5 était  bloqué à 9% (le 2° sur 4 disques, et les deux derniers n'étaient donc pas ajoutés au volume)
 
La première fois ça avait plutôt bien marché pourtant (à part que FreeNAS n'aime pas vraiment pas carte PCI Sata 3112), mais là... hum...
 
Et parfois ça ne rame pas, ça prend en compte directement ce que je veux, et d'autres fois ça rame simplement lorsque je veux passer d'un menu à un autre.
 
ça n'a pas l'air d'être un problème de réseau car il n'y a pas de soucis avec les autres PC sur ce réseau.

n°1029291
JumpZero
Posté le 03-04-2008 à 16:54:36  profilanswer
 

Trailx original a écrit :

Voici le modèle, j'ai le même mais sous la dénomination Neoware EON 3000
 
http://m0n0.ch/wall/gallery/204.jpg


 
Superbe!
Un client léger, voilà une bonne solution. Pas gros, consomme peu d'énergie et assez de puissance cpu!
Comment as-tu adapté un disque dur, sur cette machine qui n'est pas faite pour en recevoir un?
 
--
Jmp0

n°1029335
blanbec
Posté le 03-04-2008 à 20:28:46  profilanswer
 

Le DOM se branche sur un port ide...


---------------
Mon feed-back | Topic unique: Seagate Dockstar
n°1029373
BonOeil
Bouh !!
Posté le 03-04-2008 à 23:29:00  profilanswer
 

:hello:  
 
Mon FreeNAS fonctionne du tonnerre de Dieu :love:
 
Pour améliorer très sensiblement les transferts, j'ai donc remplacé la carte mère par une P3BF et le proco par un PIII 800Mhz (500Mhz auparavant) et je suis, grosso-modo à 35Mo/s en lecture, 22Mo/s en écriture via FTP et 18Mo/s via CIFS : d'ailleurs vous connaissez des outils pour mesurer (précisement) les transferts d'un NAS :??:
 
Pour faire la chasse aux Watts :D J'ai enlevé le graveur de CDRom et la galette de FreeNAS et je l'ai remplacé par un adaptateur CF->IDE + CF de 64Mo. J'ai également enlevé la carte graphique en AGP que je ne croyais pas possible.
 
J'arrive à un total de 59W avec donc en plus une carte réseau Gigabit, une carte controlleur 4 ports Sata SIL3114 (x2 pour 8 ports :whistle: ) qui au passage fonctionne très bien mais sans les dispositifs d'énergie (mais je n'ai pas trop creuser dessus) et 2 disques durs de 500Go.
 
Ca me satisfait d'autant plus que j'allume et j'éteins le NAS lorsque le besoin se fait sentir via WOL sur chacun des postes : pratique ! :)  
 
Mes prochaines modifs seront d'ajouter encore 2 disques de 500Go et faire passer en Raid5 mais ça risque d'être assez hard... Et bien sûr un upgrade de Freenas car je tourne avec une vieille version.
 
Au fait quel est le vrai interêt d'une installation full au lieu d'une embedded :??:
 
Voilà pour mon feedback de ce fabuleux soft :jap:  :jap:

Message cité 3 fois
Message édité par BonOeil le 03-04-2008 à 23:30:39

---------------
Mod Métisse / Mon topic Ventes
n°1029376
Betcour
Building better worlds
Posté le 03-04-2008 à 23:41:35  profilanswer
 

BonOeil a écrit :


Au fait quel est le vrai interêt d'une installation full au lieu d'une embedded :??:


En Full tu as une vrai installation de l'OS, totalement modifiable donc (l'équivalent d'installer une distro BSD). Mais il faut une vrai partition et de la place.
 
En embedded l'OS est compressé sur 32 Mo et décompressé/exécuté sur un ramdisk à chaque lancement, du coup les modifs possibles sont limitées. (et puis pour les MAJ c'est plus robuste)

n°1029502
Trailx ori​ginal
Posté le 04-04-2008 à 10:58:19  profilanswer
 

Ce client léger là peut accueillir un disque dur 3,5 emplacement prévu mais je déconseille car chauffe trop le reste de la machine. J'ai mis un 2,5 pouces. Pour l'alim il y'a un connecteur type floppy sur la cm vers 2 molex.  
 
Pour les disques aucun souci, il y'a un port ide comme la déjà dit blanbec avec un Disk On Module (DOM) que j'utilise dans un autre client pour monowall entre autre ;) . Il suffit de l'enlever et de mettre une nappe ide et de brancher à la molex :)
 
 
Par contre je me demande s'il y'a une différence de performance entre une full et une embedded.
Sachant que l'embedded tourne en ramdisk , je trouve le système très réactif mais je me demande si cela influe sur les transferts  :pt1cable: ?


Message édité par Trailx original le 04-04-2008 à 11:02:22
n°1029507
blanbec
Posté le 04-04-2008 à 11:19:50  profilanswer
 

Si vous chercher un client léger, jetez donc un oeil sur le topic dédié aux Zenega: http://forum.hardware.fr/hfr/OSAlt [...] 2879_1.htm
C'est une box d'un fournisseur d'accès allemand, j'en ai eu une et freenas sur compact flash marchait nickel avec...


Message édité par blanbec le 04-04-2008 à 11:20:13

---------------
Mon feed-back | Topic unique: Seagate Dockstar
n°1029632
JumpZero
Posté le 04-04-2008 à 14:50:59  profilanswer
 

BonOeil a écrit :

:hello:  
 
Mon FreeNAS fonctionne du tonnerre de Dieu :love:
 
Pour améliorer très sensiblement les transferts, j'ai donc remplacé la carte mère par une P3BF et le proco par un PIII 800Mhz (500Mhz auparavant) et je suis, grosso-modo à 35Mo/s en lecture, 22Mo/s en écriture via FTP et 18Mo/s via CIFS : d'ailleurs vous connaissez des outils pour mesurer (précisement) les transferts d'un NAS :??:
 
Pour faire la chasse aux Watts :D J'ai enlevé le graveur de CDRom et la galette de FreeNAS et je l'ai remplacé par un adaptateur CF->IDE + CF de 64Mo. J'ai également enlevé la carte graphique en AGP que je ne croyais pas possible.
 
J'arrive à un total de 59W avec donc en plus une carte réseau Gigabit, une carte controlleur 4 ports Sata SIL3114 (x2 pour 8 ports :whistle: ) qui au passage fonctionne très bien mais sans les dispositifs d'énergie (mais je n'ai pas trop creuser dessus) et 2 disques durs de 500Go.
 
Ca me satisfait d'autant plus que j'allume et j'éteins le NAS lorsque le besoin se fait sentir via WOL sur chacun des postes : pratique ! :)  
 
Mes prochaines modifs seront d'ajouter encore 2 disques de 500Go et faire passer en Raid5 mais ça risque d'être assez hard... Et bien sûr un upgrade de Freenas car je tourne avec une vieille version.
 
Au fait quel est le vrai interêt d'une installation full au lieu d'une embedded :??:
 
Voilà pour mon feedback de ce fabuleux soft :jap:  :jap:


 
 
Superbe! c'est trés bien
Tu les mesures comment les 59W?
Amperemètre? sur le 220V?  
 
--
Jmp0

n°1029955
Rom34
Posté le 05-04-2008 à 16:09:09  profilanswer
 

A noter qu'actuellement vous ne pouvez PAS augmenter la taille de votre Raid avec FreeNAS, ceci est une limitation de GPT apparemment.
 
Je viens de faire un Raid 5 avec 3 DD de 500 Go, en planifiant de le monter à 5 DD bientôt, et je ne peux pas, pour ça je dois prendre FreeNAS 0.7 en version 64bits avec ZFS, et bon... bah je vais essayer de le compiler...

n°1030324
tom23
Posté le 06-04-2008 à 23:26:55  profilanswer
 

Salut, je compte recuperer mon serveur web actuel pour en faire un nas dedié à la sauvegarde uniquement.
Freenas m'interresse pas mal, mais peut on etendre facilement la capacité de stockage si on utilise le jbod (c'est un mode de raid ou pas ?)

n°1030335
Rom34
Posté le 07-04-2008 à 00:40:35  profilanswer
 

JBOD c'est Just Bunch of Disks (juste une grappe de disques), donc normalement tu dois pouvoir en rajouter
Ce qui n'est pas possible c'est détendre un Raid (0,1,5...) à ma connaissance (si tu fais un Raid 5 de 3 disques tu peux pas en intégrer un quatrième)
 
Par contre avec ZFS ce sera possible, je teste ça car quelqu'un m'a sympathiquement filé une build

n°1030593
chour
AMD addicted
Posté le 07-04-2008 à 16:47:19  profilanswer
 

Ca n'a pas l'air de vouloir fonctionner chez moi :  
 
http://images3.hiboox.com/vignettes/1408/0mygnn2j.jpg
 
J'ai le logo FreeNAS, puis ensuite cet écran.
 
J'ai utilisé l'iso "LiveCD".
 
Il faut que j'essaie une installation de CentOS 5.1, mais je sens que ça va poser problème à cause de la carte raid, les "pilotes" utilisés sont trop récents, et il faut faire des bidouilles, comme au temps de Windows XP et du lecteur disquette pour faire reconnaître la carte raid ...
 
La config :  
¤ 2x Pentium-!!! 1000MHz  
¤ MSI 694Pro 2 V2 Rev5.2  
¤ 2*256Mo PC133 no-name + 512Mo PC133 Samsung  
¤ TNT2 32Mo AGP4x  
¤ Carte RAID IDE LSI Megaraid i4 / 4 canaux  
¤ RAID 5 w/ 4*40Go (2x WD400BB + 2x Maxtor DDM8)  
¤ Carte RAID SATA Adaptec 1210SA  
¤ Lecteur CD Samsung 52x  
¤ LAN 100MBits 3Com 3C905C-TX-M  
¤ Antec PerformancePlus 1080AMG  
¤ Noiseblocker S1 x3  
¤ Hiper 350W  


Message édité par chour le 07-04-2008 à 16:48:13

---------------
My old feedback : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1453_1.htm
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  ..  71  72  73  74  75  76

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Projet Serveur Mediacenter, petites questions ....[freenas] quel carte controleur choisir
questions d'un débutant sur 2 OS au sein d'un portableQuelques questions sur la licence GPL
Questions sur Squid et les ACLquestions de débutant amenant des réponses rapides (install KNOPPIX )
[GPL]questions sur l'utilisation commerciale[Bases Linux] Qqes questions ?
questions sur l'os novell 
Plus de sujets relatifs à : [FreeNAS] libérez vos octets - Questions / Réponses


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR