Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2880 connectés 

Utilisation d'un NAS à la maison en 2010:

1.1 %
      1 vote
1.  je n'ai aucune idée de ce qu'est un NAS

6.5 %
 6 votes
2.  je connais les NAS mais je n'en ai pas d'utilité chez moi

1.1 %
      1 vote
3.  j'ai besoin d'un NAS et je préfère m'orienter vers une solution toute prête et propriétaire

5.4 %
 5 votes
4.  j'ai besoin d'un NAS mais je crains d'utiliser FreeNAS (je ne connais pas les technos libres)

2.2 %
     2 votes
5.  j'ai besoin d'un NAS mais je crains d'utiliser FreeNAS (je suis à l'aise avec le libre mais FreeNAS ne semble pas mature)

27.2 %
 25 votes
6.  j'ai besoin d'un NAS, et FreeNAS me séduit beaucoup

23.9 %
 22 votes
7.  j'ai déja un NAS, j'utilise FreeNAS (FreeBSD)

0.0 %
        0 vote
8.  j'ai déja un NAS, j'utilise un NAS Linux (OpenFiler, NASLite, ...)

15.2 %
 14 votes
9.  j'ai déjà un NAS, je me le suis fait avec une distribution libre classique (Linux ou BSD)

17.4 %
 16 votes
10.  j'ai déjà un NAS, j'utilise un truc propriétaire et prêt à l'emploi (Netgear, ...)

Total : 111 votes (19 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  72  73  74  75  76  77
Page Suivante
Auteur Sujet :

[FreeNAS] libérez vos octets - Questions / Réponses

n°1492318
Winpoks
Posté le 07-06-2024 à 13:46:46  profilanswer

Reprise du message précédent :
C’était le but de tout casser pour restaurer. Savoir si c’était plus pertinent que la reconstruction. Mais ça n’a pas l’air de l’être.  :jap:  

J’ai d’ailleurs lancé le resilvering à 21h hier et ça s’est terminé à 3h.  

Par contre, juste pour savoir, et c’était un peu ma question à la base également. Les snapshots intègre également les réglages des datasets et permissions ?

mood
Publicité
Posté le 07-06-2024 à 13:46:46  profilanswer

n°1492319
jungledede
Posté le 07-06-2024 à 15:55:08  profilanswer

je suis pas sur, mais je ne crois pas. Du moins sur mon serveur de back-up j'ai pas les mêmes réglages que sur le nas principal

---------------
Monde de merde | Restez curieux
n°1493956
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 23-08-2024 à 10:48:04  profilanswer

Drap :o

n°1495173
the_fireba​ll
I have fucking failed
Posté le 30-10-2024 à 10:19:32  profilanswer

5 min reboot inclu pour migrer vers la verison 24.10 depuis la 24.04.

Et tout semble encore fonctionner, y compris ma VM.

Par contre, je n'utilise pas la partie docker/k8s, donc je me suis sûrement éviter plein de soucis

---------------
Two thousand years of misery, of torture in my name, hypocrisy made paramount, paranoia the law, my name is called religion, sadistic, sacred whore.
n°1495393
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 10-11-2024 à 09:03:26  profilanswer

La clé USB avec l'OS qui commence à montrer des signes de faiblesse après moins d'un an  [:somberlain4:4]  
Heureusement du coup j'avais récupéré les paramètres avant une tentative de MAJ à la bourrin avec l'espoir qu'une écriture fraiche retarde l'échéance mais même la MAJ s'est vautrée.

Du coup évolution bourrin de 23.10 vers 24.10 en faisant une install propre.

Soucis rencontrés :

• les VM qui ne démarrent pas car à priori quelque chose a changé côté EFI de la VM. Obligé d'aller taper des commandes dans l'EFI via l'écran à distance pour booter manuellement, et pouvoir utiliser les utilitaires de l'invité pour actualiser la conf
  • les applis qui ne ré-apparaissent pas même après avoir ré-affecté le pool des applis. Bon le truc c'est juste de renseigner les dossiers de stockage utilisés avant la ré-installation lors de la configuration des conteneurs quand on lest re-crée et c'est reparti tout seul. Je conseille quand même de noter dans un coin la configuration des différentes applis pour pas avoir à réfléchir :o

Pis j'ai commandé un SSD externe en chinoisium, si il est pas trop différent de celui que j'ai reçu il y a six mois il tiendra peut être mieux qu'une clé USB :o  

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°1495958
Hippo-fr
Melon fucker !
Posté le 08-12-2024 à 13:34:23  profilanswer

[:cerveau drapal]

J'ai installé TrueNAS SCALE 24.10 dans une VM et j'essaye de comprendre les permissions sur les partages.

Si je ne fais que du partage NFS, ce qui est important ce n'est pas les noms d'utilisateurs dans truenas mais bien les uid/gid associés qui seront utilisés par les clients, c'est bien ça ?

---------------
Creepy boy - ヾ(⌐■_■)ノ♪
n°1502303
the_fireba​ll
I have fucking failed
Posté le 07-08-2025 à 07:42:36  profilanswer

La nouvelle version 25.04.0.2 supprime incus pour revenir à libvirtd qui avait été supprimée au passage de la 25.04.0 pour incus…

Et bien sûr, pas de chemin de migrerions d’incus vers libvirtd pour le moment, il faut attendre la prochaine version ou tenter des choses à la main

Ce projet navigue à vue sur la virtualisation, ça râle sur le forum

---------------
Two thousand years of misery, of torture in my name, hypocrisy made paramount, paranoia the law, my name is called religion, sadistic, sacred whore.
n°1502306
Winpoks
Posté le 07-08-2025 à 07:49:29  profilanswer

Cette farce. Heureusement que j'ai migré il y a quelques mois la seule vm que j'avais dessus (home assistant).  :D

n°1502307
dough29
Posté le 07-08-2025 à 08:18:33  profilanswer

En même temps un NAS c'est pas fait pour faire de la virtu :o

Pour ça faut avoir un cluster Proxmox à côté  :love:  

Plus ton NAS fait de choses, plus tu risques pour tes données, c'est ce que j'ai appris de la période où j'avais du Syno :pt1cable:

n°1502308
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 07-08-2025 à 08:35:34  profilanswer

C'est quand même bien pratique pour ne pas multiplier les machines et la conso en usage @ home.

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
mood
Publicité
Posté le 07-08-2025 à 08:35:34  profilanswer

n°1502334
the_fireba​ll
I have fucking failed
Posté le 07-08-2025 à 14:39:55  profilanswer

dough29 a écrit :

En même temps un NAS c'est pas fait pour faire de la virtu :o

Pour ça faut avoir un cluster Proxmox à côté  :love:  

Plus ton NAS fait de choses, plus tu risques pour tes données, c'est ce que j'ai appris de la période où j'avais du Syno :pt1cable:

Les goûts et les couleurs, et c’est propre à chacun en fonction de ses critères  

Natopsi a écrit :

C'est quand même bien pratique pour ne pas multiplier les machines et la conso en usage @ home.

Je suis d’accord  

J’ai un Proxmox mais j’ai migré une grand partie de mes dockers sur TrueNAS par exemple.

Ca m’évite d’avoir un lxc (ou une VM) pour faire tourner docker

Le Proxmox fait encore tourner ma VM HAOS et un lxc. Je pense redonder le service dans le LXC avec un lxc sur TrueNAS

---------------
n°1502337
dough29
Posté le 07-08-2025 à 17:33:36  profilanswer

C'est pour taquiner que je dis ça surtout, chacun est libre :sol:  

Le soucis des données c'est que dès quelles sont indispo c'est la mouise, donc je laisse ça à un serveur dédié qui ne fait rien d'autre et surtout sur lequel je ne fais aucune bidouille.

Le WAF en est grandement amélioré à la maison  :lol:

n°1502338
Winpoks
Posté le 07-08-2025 à 17:38:36  profilanswer

J'avais monté une vm dessus avec HA dessus mais le système ne me plaisait pas. Donc j'ai quand même laissé la vm qui était en place. Et comme j'aimais encore moins le nouveau système qui est en fait l'ancien maintenant, j'ai migré sur un hyperviseur à part.

Parce que pour le reste, TrueNAS c'est OK, mais pour ça, c'est pas terrible.

Message cité 1 fois
Message édité par Winpoks le 07-08-2025 à 17:39:21
n°1502345
the_fireba​ll
I have fucking failed
Posté le 07-08-2025 à 21:53:14  profilanswer

Winpoks a écrit :

J'avais monté une vm dessus avec HA dessus mais le système ne me plaisait pas. Donc j'ai quand même laissé la vm qui était en place. Et comme j'aimais encore moins le nouveau système qui est en fait l'ancien maintenant, j'ai migré sur un hyperviseur à part.

Parce que pour le reste, TrueNAS c'est OK, mais pour ça, c'est pas terrible.

Oui c’est pour ça que je dis que ça navigue à vue sans cap…

Malgré ça, ma VM PBS créée en 22.x a survécu au passage à incus en 25.0.1 et fonctionne toujours avec incus en 25.0.2. Je vais voir si j’ai le courage de la remettre sois libvirtd  

Mais j’apprécie quand même d’avoir le choix avec Truenas de pouvoir utiliser leur APPS, docker, lxc et les VMs

Proxmox permet lxc et VM, pour docker il faut ruser

---------------
n°1502375
bluehangel
Posté le 09-08-2025 à 11:10:55  profilanswer

Un slim HP ou lenovo c'est sympa pour dissocier Stockage et Virtu :)  
suis déjà sorti... [:onizuka_dark]

---------------
Feed back
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  72  73  74  75  76  77
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Projet Serveur Mediacenter, petites questions ....[freenas] quel carte controleur choisir
questions d'un débutant sur 2 OS au sein d'un portableQuelques questions sur la licence GPL
Questions sur Squid et les ACLquestions de débutant amenant des réponses rapides (install KNOPPIX )
[GPL]questions sur l'utilisation commerciale[Bases Linux] Qqes questions ?
questions sur l'os novell 
Plus de sujets relatifs à : [FreeNAS] libérez vos octets - Questions / Réponses

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)