Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2134 connectés 

 

 

Utilisation d'un NAS à la maison en 2010:


 
1.1 %
      1 vote
1.  je n'ai aucune idée de ce qu'est un NAS
 
 
6.5 %
 6 votes
2.  je connais les NAS mais je n'en ai pas d'utilité chez moi
 
 
1.1 %
      1 vote
3.  j'ai besoin d'un NAS et je préfère m'orienter vers une solution toute prête et propriétaire
 
 
5.4 %
 5 votes
4.  j'ai besoin d'un NAS mais je crains d'utiliser FreeNAS (je ne connais pas les technos libres)
 
 
2.2 %
     2 votes
5.  j'ai besoin d'un NAS mais je crains d'utiliser FreeNAS (je suis à l'aise avec le libre mais FreeNAS ne semble pas mature)
 
 
27.2 %
 25 votes
6.  j'ai besoin d'un NAS, et FreeNAS me séduit beaucoup
 
 
23.9 %
 22 votes
7.  j'ai déja un NAS, j'utilise FreeNAS (FreeBSD)
 
 
0.0 %
        0 vote
8.  j'ai déja un NAS, j'utilise un NAS Linux (OpenFiler, NASLite, ...)
 
 
15.2 %
 14 votes
9.  j'ai déjà un NAS, je me le suis fait avec une distribution libre classique (Linux ou BSD)
 
 
17.4 %
 16 votes
10.  j'ai déjà un NAS, j'utilise un truc propriétaire et prêt à l'emploi (Netgear, ...)
 

Total : 111 votes (19 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  71  72  73  74  75  76
Auteur Sujet :

[FreeNAS] libérez vos octets - Questions / Réponses

n°1427827
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 31-12-2018 à 16:39:49  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Hibiki-san a écrit :

D'ailleurs, il se passe quoi si je reste à 8 Go ? FreeNAS rame ou bien ?


Moins de cache donc performances peut etre legerement degradees c'est tout, sauf si tu utilise la deduplication qui nécessite une quantité non négociable de RAM pour fonctionner. Ne pas oublier que les recommandations sont pour un environnement entreprise.
C'est de toute façon très bien compensé par l'ajout d'un ssd en cache.


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
mood
Publicité
Posté le 31-12-2018 à 16:39:49  profilanswer
 

n°1427828
scrumpz
Posté le 31-12-2018 à 16:45:57  profilanswer
 

Pour un pool de données tu peux aussi utiliser comme je te disais un cache pour ton pool avec un Ssd que tu peux rajouter même après avoir créé ton pool.

 

C'est du zil/log il me semble.

 

Par contre comme ton ssd est en cache il faut utiliser un ssd endurant de 120 go ou plus, en SLC il me semble.

 

Il existe la possibilité d'utilisation des disques optane d'intel en cache qui remplace l'écriture / lecture de la ram par le ssd direct mais la c'est clairement overkill car c'est très cher et plutôt destiné aux fortuné et besoin entreprise je dirais.

 

Mais bon déjà avec un ssd en cache tu plafonnes ta carte réseau à 125mo/s.

 

Si tu veux plus de détails tu peux regarder les tutos et autre sujet sur Google pour comprendre plus en profondeur les différents setup possible.

 

Et tu peux aussi lire le wiki de freenas et surtout le forum pour avoir des avis plus technique car je ne suis pas non plus expert et surtout pas devant mon ordi  ;)


Message édité par scrumpz le 31-12-2018 à 16:50:23

---------------
-> A vendre matos Hardaware <-
n°1427829
Hibiki-san
Posté le 31-12-2018 à 16:46:24  profilanswer
 

OK. Donc la RAM est bien de la ECC Unbuffered.
Ici : https://www.freenas.org/blog/a-comp [...] practices/
"FreeNAS requires 8 GB of RAM for the base configuration. If you are using plugins and/or jails, 12 GB is a better starting point. There’s a lot of advice about how RAM hungry ZFS is, how it requires massive amounts of RAM, an oft quoted number is 1GB RAM per TB of storage. The reality is, it’s complicated. ZFS does require a base level of RAM to be stable, and the amount of RAM it needs to be stable does grow with the size of the storage. 8GB of RAM will get you through the 24TB range. Beyond that 16GB is a safer minimum, and once you get past 100TB of storage, 32GB is recommended. However, that’s just to satisfy the stability side of things. ZFS performance lives and dies by its caching. There are no good guidelines for how much cache a given storage size with a given number of simultaneous users will need. You can have a 2TB array with 3 users that needs 1GB of cache, and a 500TB array with 50 users that need 8GB of cache. "
 
Bon, le cache semble important. Je peux toujours démarrer avec mes 8 Go (en attendant d'en commander 2 x 8 Go de plus) et voir comme cela se comporte.
 
Pour le torrent, c'est un "nice-to-have", je suis plutôt adepte du DDL et NG donc cela doit moins consommer en RAM...
 
Vous confirmez que FreeNAS charge tout en RAM donc l'installer sur une clé USB 2.0 n'est pas un non-sens ?

n°1427830
Hibiki-san
Posté le 31-12-2018 à 16:47:58  profilanswer
 

Natopsi a écrit :


Moins de cache donc performances peut etre legerement degradees c'est tout, sauf si tu utilise la deduplication qui nécessite une quantité non négociable de RAM pour fonctionner. Ne pas oublier que les recommandations sont pour un environnement entreprise.
C'est de toute façon très bien compensé par l'ajout d'un ssd en cache.


 
 
De nos jours, un SSD en cache est moins cher que de la RAM  :hello:  
Donc intéressant... Je vais potasser des tutos sur FreeNAS pour boucler le besoin en matériel avant de faire n'importe quoi  :ouch:  
 
Merci !

n°1427831
scrumpz
Posté le 31-12-2018 à 17:03:07  profilanswer
 

Hibiki-san a écrit :

Vous confirmez que FreeNAS charge tout en RAM donc l'installer sur une clé USB 2.0 n'est pas un non-sens ?

 

Non ce n'est pas un non sens, déjà une clé USB ne coûte rien, en zfs mirror et pas raid1 tu as une redondance si une des clefs décède.

 

Vu que ton système freenas ne va beaucoup écrire sur les clefs USB et bien le prix et les besoins en perfs sont largement suffisante avec deux SanDisk fit de 32go.


---------------
-> A vendre matos Hardaware <-
n°1427832
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 31-12-2018 à 17:16:23  profilanswer
 

Perso j'ai pas une utilisation très intensive de mes 4To de stockage donc j'ai foutu un SSD à ferrer les cochons en L2ARC (ça doit être un Kingston V300 de 120Go). Sachant que si le/les disques du L2ARC passent l'arme à gauche tu ne perds pas de données.  
 
Si tu as beaucoup d'écritures synchrones (typiquement base de données) un cache ZIL peut être intéressant, mais il faut redonder dans ce cas la.


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°1427833
Hibiki-san
Posté le 31-12-2018 à 17:38:30  profilanswer
 

Je me suis mal exprimé : c'est un port USB2.0 en interne donc la clé serait "cappé". Par contre, j'ai un header USB3.0 donc je peux tout à fait monter un adaptateur vers 2 ports USB3.0 interne.
 
Je n'ai pas beaucoup d'écritures synchrones sur ma zone 4 To prévue en zfs mirror...
Après pour l'équivalent d'un RAID 50, ce sont des médias très rarement modifiés donc pas besoin de cache ?
 
Par contre, si j'utilise un SSD en cache, cela veut dire que je ne peux pas installer les VM/Docker dessus ? Il me faut un SSD additionnel ?
 
L'avantage si je passe avec FreeNAS en direct est que j'ai accès à tous les contrôleurs (8 ports SAS + 2 SATA + 4 ports SAS du contrôleur Intel) de la carte mère... Si c'est sur ESXi ou ProxMox, je n'ai accès "qu'à" 8 ports SAS.
 

n°1427881
Hibiki-san
Posté le 01-01-2019 à 15:30:22  profilanswer
 

Bon j'ai lu la documentation ZFS pour comprendre "un peu" le fonctionnement de ce FS et c'est velu de chez velu dites moi !
 
J'ai un doute concernant le ZIL et le SLOG. Ce que j'ai compris :
Si on écrit des blocs > 64 ko (typiquement une photo RAW, de la musique, un film voire même des documents PDF ou Word) alors le ZIL est "court-circuité" et le système écrit directement sur le pool.  
 
Si on écrit en mode asynchrone alors le ZIL n'est pas utilisé.
 
Si on écrit en mode synchrone (partages NFS, iSCSI et autres applications de bases de données) alors, toujours pour les blocs < 64 ko, on passe par le ZIL.
Le ZIL est présent en RAM et sur le pool. Lorsque le système est plus "disponible", il copie "définitivement" le contenu du ZIL dans le pool en version "définitive".
Dans le cas de la présence d'un SLOG ou cache d'écriture, le ZIL est présent en RAM et sur le SLOG (et non plus sur le pool).
L'objectif étant de ne pas pénaliser deux fois le pool lors de l'écriture des données.
 
J'ai bien compris ou ?
Du coup, à domicile, quel peut être l'intérêt en Home Media Server ?
Cela semble utile pour les VM/Docker et DB, non ?
 
Merci pour vos éclaircissements.

n°1427882
scrumpz
Posté le 01-01-2019 à 15:46:26  profilanswer
 

Hibiki-san a écrit :

Je me suis mal exprimé : c'est un port USB2.0 en interne donc la clé serait "cappé". Par contre, j'ai un header USB3.0 donc je peux tout à fait monter un adaptateur vers 2 ports USB3.0 interne.

usb3 ou 2.0 ça va pas changer grand chose tkt.

 
Hibiki-san a écrit :

Je n'ai pas beaucoup d'écritures synchrones sur ma zone 4 To prévue en zfs mirror...
Après pour l'équivalent d'un RAID 50, ce sont des médias très rarement modifiés donc pas besoin de cache ?  


Il ya deux type de cache (zil ecriture/l2arc lecture) mais tu peux très bien faire sans en attendant.

 
Hibiki-san a écrit :

Par contre, si j'utilise un SSD en cache, cela veut dire que je ne peux pas installer les VM/Docker dessus ? Il me faut un SSD additionnel ?  


Oui le ssd est utilisé en entier si tu le prends en cache.

 
Hibiki-san a écrit :

L'avantage si je passe avec FreeNAS en direct est que j'ai accès à tous les contrôleurs (8 ports SAS + 2 SATA + 4 ports SAS du contrôleur Intel) de la carte mère... Si c'est sur ESXi ou ProxMox, je n'ai accès "qu'à" 8 ports SAS.

 

via exsi ou proxmox il faut faire du pass-through, certains y arrivent mais je n'ai les compétences pour te répondre sur ça.


---------------
-> A vendre matos Hardaware <-
n°1427884
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 01-01-2019 à 16:13:32  profilanswer
 

Pour ESXi en absence de pass-through il y a une astuce que j'ai utilisé sur ma CM.
Regarde ça :
https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 4776_1.htm


---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
mood
Publicité
Posté le 01-01-2019 à 16:13:32  profilanswer
 

n°1427886
Hibiki-san
Posté le 01-01-2019 à 16:19:58  profilanswer
 

LimDul, j'ai le passthrough mais disponible que pour le contrôleur LSI (8 SAS). Pour le contrôleur Intel C224 (4 SAS + 2 SATA), ce n'est pas possible... L'option reste grisée sous ESXi donc je pense que j'aurais la même limitation avec Proxmox.

 

C'est safe ton "passthrough" ? Aucun risque de corruption de données ?


Message édité par Hibiki-san le 01-01-2019 à 16:20:44
n°1427950
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 02-01-2019 à 21:54:11  profilanswer
 

Pour être franc : je n'en sas rien.
J'ai testé cette astuce en installant ensuite en direct FreeNAS et en important directement les disques et j'ai retrouvé les données dedans.
Pour le reste j'en sais rien.
Après je ne suis pas dans un environnement très "chargé" donc je j'espère avec moins de risque.


---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°1428032
Gauteng
Posté le 04-01-2019 à 19:54:35  profilanswer
 

La 11.2 est vraiment stable? Pourquoi avoir FreeNAS-11-STABLE et FreeNAS-11.2-STABLE dans les choix de "branche" pour les MAJ?

n°1428048
scrumpz
Posté le 04-01-2019 à 23:53:40  profilanswer
 

Gauteng a écrit :

La 11.2 est vraiment stable? Pourquoi avoir FreeNAS-11-STABLE et FreeNAS-11.2-STABLE dans les choix de "branche" pour les MAJ?


Il me semble que freenas 11 a été abandonné  et ne correspond en rien à la 11.2.

 

Il ont eu de gros problème de dev sur la 11 et ont fait machine arrière pour développer une nouvelle version qui est sortie il y a quelques mois à peine en 11.2 du coup.

 

La 11 date de 2017.


---------------
-> A vendre matos Hardaware <-
n°1428054
Xum
Posté le 05-01-2019 à 10:07:57  profilanswer
 

:non: C'est Freenas 10 aka Corral qui a eu de sérieux problèmes. Ils sont repartis d'une base 9.10 pour créer la 11.0
 
La branche 11-stable correspond actuellement à la 11.1U6.3 qui n'a que l'interface historique. Elle reste maintenue pour de la securité maintenant que la 11.2 est là. (Dernière update en décembre U6.3)
 
La branche 11.2-stable est la dernière version stable avec la nouvelle UI et de nouvelles features / composants récents: version zfs, moteur de jails, meilleurs gestion des vm, etc. (Dernière update en décembre U1)
 
Il me semble qu'une fois en 11.2 plus possible de revenir en 11.1 surtout si la version zfs du pool a été upgradé (pas fait par l'updater, l'utilisateur doit confirmer)

n°1428508
sarsipius
Posté le 15-01-2019 à 10:06:45  profilanswer
 

bonjour
 
j'ai voulu testé FreeNAS dans virtualbox mais a priori j'ai un souci de DNS : impossible d'accéder à la liste des plugins
 
j'ai mis une IP statique, renseigné la passerelle et un DNS distant (8.8.8.8) et un DNS local mais depuis le shell impossible de pinger google.com par exemple
 
pourriez-vous m'indiquer la marche à suivre pour correctement configurer la résolution DNS ?
 
merci


---------------
Mon feedback
n°1428510
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 15-01-2019 à 10:29:22  profilanswer
 

Je pense peut-être à un problème de configuration de la machine virtuelle.
Ton hyperviseur ne laisse peut-être pas sortir ta VM.
Vas voir le réglage de la carte réseau.


---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°1428512
sarsipius
Posté le 15-01-2019 à 10:36:06  profilanswer
 

j'ai configuré la carte réseau de la vm en bridge et je récupère bien une ip en DHCP dans un premier temps

 

avec d'autres vm debian, je passe ensuite en IP fixe et tout fonctionne correctement sans rien faire de plus...

 

en faisant une recherche avant de poster ici, j'ai l'impression que c'est un problème assez récurrent de freenas

Message cité 1 fois
Message édité par sarsipius le 15-01-2019 à 10:36:46

---------------
Mon feedback
n°1428514
scrumpz
Posté le 15-01-2019 à 10:55:29  profilanswer
 

sarsipius a écrit :

j'ai configuré la carte réseau de la vm en bridge et je récupère bien une ip en DHCP dans un premier temps

 

avec d'autres vm debian, je passe ensuite en IP fixe et tout fonctionne correctement sans rien faire de plus...

 

en faisant une recherche avant de poster ici, j'ai l'impression que c'est un problème assez récurrent de freenas


Reset la configuration reseau et refait la manip ça pourrait débloquer le truc.


---------------
-> A vendre matos Hardaware <-
n°1428515
sarsipius
Posté le 15-01-2019 à 10:58:35  profilanswer
 

j'ai déjà fait un reset de la configuration réseau dans le shell de freenas et j'ai vérifier que c'était pris en compte dans les fichiers (resolv.conf, etc.) et dans l'ui
 
j'ai redémarré plusieurs fois
 
rien n'y fait


---------------
Mon feedback
n°1428517
kaari
Fuck Yeah !
Posté le 15-01-2019 à 12:18:14  profilanswer
 

C'est juste le dns qui ne résout pas ? Tu arrive à ping 8.8.8.8 mais pas google.com ?


---------------
Mon topic ventes ;)
n°1428518
fjaffre
Posté le 15-01-2019 à 13:54:43  profilanswer
 

sarsipius a écrit :

bonjour
 
j'ai voulu testé FreeNAS dans virtualbox mais a priori j'ai un souci de DNS : impossible d'accéder à la liste des plugins
 
j'ai mis une IP statique, renseigné la passerelle et un DNS distant (8.8.8.8) et un DNS local mais depuis le shell impossible de pinger google.com par exemple
 
pourriez-vous m'indiquer la marche à suivre pour correctement configurer la résolution DNS ?
 
merci


 
J'utilise la version 9.1.2.9 de FreeNas depuis pas mal d'années. Comme ça fonctionne bien, j'ai jamais pris le temps de passer a une version plus récente. De plus j'utilise miniDLNA qui n'est plus dispo pour les nouvelles versions... Alors merci de ne pas rigoler  ;)  
 
Je veux juste répondre au problème d’accès aux Plugins. J'ai moi même le même problème, pas d’accès aux Jails, Plugins, Stockage, et encore quelques menu quand je suis avec Google Chrome. Le problème disparaît quand j'utilise Internet explorer. Peut être a tu le même problème.

Message cité 1 fois
Message édité par fjaffre le 15-01-2019 à 13:56:11
n°1428519
sarsipius
Posté le 15-01-2019 à 14:13:49  profilanswer
 

kaari a écrit :

C'est juste le dns qui ne résout pas ? Tu arrive à ping 8.8.8.8 mais pas google.com ?


 
oui c'est ça
 

fjaffre a écrit :


 
J'utilise la version 9.1.2.9 de FreeNas depuis pas mal d'années. Comme ça fonctionne bien, j'ai jamais pris le temps de passer a une version plus récente. De plus j'utilise miniDLNA qui n'est plus dispo pour les nouvelles versions... Alors merci de ne pas rigoler  ;)  
 
Je veux juste répondre au problème d’accès aux Plugins. J'ai moi même le même problème, pas d’accès aux Jails, Plugins, Stockage, et encore quelques menu quand je suis avec Google Chrome. Le problème disparaît quand j'utilise Internet explorer. Peut être a tu le même problème.


 
à mon avis ce n'est pas un souci de navigateur mais merci pour l'info


---------------
Mon feedback
n°1428524
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 15-01-2019 à 18:58:58  profilanswer
 

kaari a écrit :

C'est juste le dns qui ne résout pas ? Tu arrive à ping 8.8.8.8 mais pas google.com ?

Donc la configuration réseau n'est pas trop mauvaise puisque ça sort pour pinger une IP.
J'en déduit que c'est alors ton autre dns local qui est intérogé en premier et qui ne répond pas ou ne fait pas la résolution.
Tente avec juste 8.8.8.8 ou d'autres comme 1.1.1.1 et/ou 9.9.9.9


---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°1428530
sarsipius
Posté le 15-01-2019 à 21:02:15  profilanswer
 

j'ai aussi essayé que avec 8.8.8.8 sans succès
 
je vais refaire une installation de zéro en indiquant d'autres DNS publiques


---------------
Mon feedback
n°1429249
Ptisik
Posté le 01-02-2019 à 14:12:39  profilanswer
 

[:cerveau drapal]  
 
Mon Syno DS415+ ayant rendu l'âme et ces  [:makokotte]  [:makokotte] ne voulant pas me le changer, je vais me faire un NAS avec Freenas...
On va bien voir ce que çà donne.

n°1429260
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 01-02-2019 à 18:53:24  profilanswer
 
n°1431544
LibreArbit​re
RIP mon Orion
Posté le 18-03-2019 à 14:48:44  profilanswer
 

Plop topic,
 
Une petite carte SATA 2/3 4 ports en PCIe à suggérer ?


---------------
Hebergement d'images | Le topic de la VR standalone
n°1431688
Flipper203
Posté le 22-03-2019 à 15:22:35  profilanswer
 

je vais bientôt installer un NAS sur mon gen8 (16Go ram / proc xeon) pour partager mes données avec ma shield et potentiellement d'autres VM, le tout sous proxmox. Je me pose la question de la distrib NAS et FreeNas me plait bien car il permet d'utiliser le ZFS. J'ai commencé à regarder le fonctionnement de ce FS et je me poses des questions. A terme, je devrais avoir besoin de 6To de stockage de données (j'ai pour le moment 3 HDD de 3To et 1 de 2To) avec une sauvegarde sur un HDD interne et une sur un HDD externe. Quels sont les besoins en ram nécessaires pour pouvoir gérer tout ça?

n°1431689
LibreArbit​re
RIP mon Orion
Posté le 22-03-2019 à 17:17:13  profilanswer
 

Ils est recommandé d'utiliser 8 Go de ram ECC à minima et un Go de ram par To de données (hors déduplication).

 

Sinon, je pense que ce n'est pas une bonne idée de virtualiser un NAS mais ce n'est que mon avis ;)


---------------
Hebergement d'images | Le topic de la VR standalone
n°1431690
Flipper203
Posté le 22-03-2019 à 17:20:17  profilanswer
 

LibreArbitre a écrit :

Ils est recommandé d'utiliser 8 Go de ram ECC à minima et un Go de ram par To de données (hors déduplication).

 

Sinon, je pense que ce n'est pas une bonne idée de virtualiser un NAS mais ce n'est que mon avis ;)

 

Ok, pourquoi tu pense que ce est pas une bonne idée ? Je souhaite avoir en plus d mon nas sur mon serveur un jeedom, pihole et autres services, je ne voudrais pas tout mettre sur un seul système


Message édité par Flipper203 le 22-03-2019 à 18:35:10
n°1431694
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 22-03-2019 à 18:23:49  profilanswer
 

Il y a déjà plusieurs mois que j'ai commencé a me faire un serveur FreeNAS.
Celui-ci est virtualisé mais attaque directement les disques qui lui sont rattachés.
Je peux donc prendre les disques et directement les importer dans une autre machine non virtuelle (j'ai testé).
J'ai 8 HDD de 2To chacuns et je n'ai attribué à ma VM que 6Gio de mémoire.
De plus c'est de la Non-ECC.
 
Je n'ai toujours pas fini l'ensemble des autres services devant tourner tant dans l'hyperviseur hébergeant ma VM (ESXi) que directement dans FreeNAS faute de temps.
Mais les tests réalisé au début n'étaient pas mauvais. Je saturais mon réseau et ma charge proc n'étaient pas très élevée.
 
J'utilise un Raidz3 (donc ZFS) sans avoir de problèmes.
 
Voir ASRock C2750D4I+ C2750D4I C2550D4I
 
 
Oui il est recommandé 1Gio de RAM par Tio de stockage.
Mais c'est pour avoir les meilleurs performances, cela fonctionnera juste moins vite avec moins mais ça fonctionnera. Pense aux autres bridages.
Perso je ne monte pas un SAN en DirectFiber. Donc au niveau performance je suis plutôt léger et c'est suffisant pour moi.
 
 
 
Fait surtout attention à la création de tes Pool en ZFS.
Car s'il est possible un nouveau VDEV à un pool existant tu pourrait perdre plus d'espace disque qu'en remplaçant les disques par des plus gros.
Je suis partis vers cette seconde option : remplir au maximum le nombre de HDD physique pour la création de mon pool (avec un seul VDEV) pour plus tard remplacer par des plus gros disques.
 
Je te conseille le sujet dédié :
https://forum.hardware.fr/hfr/OSAlt [...] 4759_1.htm


---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°1432622
clem7303
Posté le 12-04-2019 à 15:44:27  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai un soucis sur mon installation.
J'ai récemment pris un serveur dédié sur lequel j'ai mis proxmox et j'ai mis une vm pfsense (j'ai testé avec opnsense aussi) en tant que firewall et une vm freenas derrière ce firewall (j'ai aussi une vm ubuntu serveur).
Mon problème c'est que freenas perd la connection réseau au bout d'un certain temps. La vm ubuntu serveur reste bien connectée, donc je ne pense pas que ça vienne de pfsense. J'ai testé avec le dhcp activé ou non, pareil.
Est ce que vous auriez une idée d'où ça peut venir ? Ou au moins où chercher ?
 
Pour info j'ai suivi ce tuto : https://blog.zwindler.fr/2017/07/11 [...] ie-part-1/
 
Merci pour votre aide


---------------
Topic achat/vente
n°1433309
webmail-75​000
Posté le 25-04-2019 à 15:11:30  profilanswer
 

drap


---------------

n°1433331
clem7303
Posté le 26-04-2019 à 00:47:08  profilanswer
 

J'avais oublié de faire un retour sur mon problème.
C'était un soucis dans proxmox, j'ai passé les controleurs réseau des vm en virtio au lieu de Intel et ca à l'air ok. Si jamais ca peut aider quelqu'un.
 
Par contre j'essaye de monter mon partage nfs freenas sur mon ubuntu serveur, mais je ne parviens pas à avoir les droits lecture/ecriture sur les fichiers depuis ubuntu. Vous auriez une config type du partage nfs dans freenas et du montage dans ubuntu ou autre  ?


---------------
Topic achat/vente
n°1433338
LibreArbit​re
RIP mon Orion
Posté le 26-04-2019 à 11:58:26  profilanswer
 

Alors j'avais passé des jours sur cette connerie et en fait dans les propriétés de ton montage NFS tu dois imposer la version de NFS à utiliser et dans mon cas avec ça ça fonctionnait nickel :

 

mount -F nfs -o vers=3 xxxxxxxxxxx

Message cité 1 fois
Message édité par LibreArbitre le 26-04-2019 à 11:59:04

---------------
Hebergement d'images | Le topic de la VR standalone
n°1433354
webmail-75​000
Posté le 26-04-2019 à 15:53:58  profilanswer
 

question de débutant :
j'ai 4hdd de 4go alloués à ma VM (je suis en tests)
je veux les mettre en "raid10" je devrais normalement avoir un volume d'un peu moins de 8go

 

or j'ai un pool de 3,6go
https://i.imgur.com/oOwUZ7E.png

 


https://i.imgur.com/c3HbNqO.png

 

ou me suis-je planter?
j'ai d'abord mis deux HDD en miror, puis ajouté les deux autres à ce miror
https://i.imgur.com/c3HbNqO.png
merci


Message édité par webmail-75000 le 26-04-2019 à 15:56:03

---------------

n°1433362
webmail-75​000
Posté le 26-04-2019 à 21:05:54  profilanswer
 

j'ai trouvé avec ce post
https://www.ixsystems.com/community [...] ost-376081


---------------

n°1433464
clem7303
Posté le 30-04-2019 à 11:39:24  profilanswer
 

LibreArbitre a écrit :

Alors j'avais passé des jours sur cette connerie et en fait dans les propriétés de ton montage NFS tu dois imposer la version de NFS à utiliser et dans mon cas avec ça ça fonctionnait nickel :

 



mount -F nfs -o vers=3 xxxxxxxxxxx


Merci, j'ai testé de passer en v3, mais pas mieux.
Du coup je persévère à essayer en v4 :), je pense vraiment que c'est juste un problème de droit d'accès comme le montage fonctionne, mais je ne comprend pas où je me trompe, et je ne trouve pas d'explications claires sur internet.


Message édité par clem7303 le 30-04-2019 à 11:39:43

---------------
Topic achat/vente
n°1433465
LibreArbit​re
RIP mon Orion
Posté le 30-04-2019 à 13:44:28  profilanswer
 

Je regarde chez moi ce soir, on va bien y arriver :)


---------------
Hebergement d'images | Le topic de la VR standalone
n°1433470
clem7303
Posté le 30-04-2019 à 16:41:08  profilanswer
 

C'est bon, j'ai réussi.
En fait j'avais partagé directement le dataset de plus haut niveau, et je voyais les dataset en dessous, mais je n'avais rien dedans.
J'ai fait un partage de chaque dataset et ça marche.


---------------
Topic achat/vente
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  71  72  73  74  75  76

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Projet Serveur Mediacenter, petites questions ....[freenas] quel carte controleur choisir
questions d'un débutant sur 2 OS au sein d'un portableQuelques questions sur la licence GPL
Questions sur Squid et les ACLquestions de débutant amenant des réponses rapides (install KNOPPIX )
[GPL]questions sur l'utilisation commerciale[Bases Linux] Qqes questions ?
questions sur l'os novell 
Plus de sujets relatifs à : [FreeNAS] libérez vos octets - Questions / Réponses


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR