Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1731 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  questions d'un débutant sur 2 OS au sein d'un portable

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

questions d'un débutant sur 2 OS au sein d'un portable

n°914466
radioheadl​ines
Posté le 21-05-2007 à 00:56:36  profilanswer
 

Bonsoir,
 
je débute dans linux et je souhaiterai installer deux OS (XP, ubuntu) par formatage complet de mon portable.
le but est d'avoir 4 partitions, à savoir :
- 1 partition avec XP (15 go)
- 1 partition avec ubuntu (10 go, suffisant pour de la bureautique et un peu de multimédia ?)
- 1 partition avec des dossiers (35 go)
- 1 partition avec d'autres dossiers (40 go)
 
mais je me pose des questions quant à la procédure.
1/ démarrer en bootant avec le cd d'install d'XP, créer les 4 partitions, installer Xp sur la première en NTFS.
2/ démarrer en bootant avec le cd d'install ubuntu, l'installer sur la 2nde partition (en FAT ? en FAT32 ?)
3/ pour pouvoir accéder à mes deux autres partitions "dossiers" avec les 2 OS, il faut que je formate les deux dernières partitions en FAT (ou FAT32) ?
4/ est-ce que le choix de l'OS (lors de la mise sous tension) de la machine se présentera automatiquement ? ou faut-il un logiciel tiers pour reconnaître la présence de ces deux OS ?
 
les questions peuvent sembler ridicules, mais je débute et me questionne beaucoup. merci de vos réponses.

mood
Publicité
Posté le 21-05-2007 à 00:56:36  profilanswer
 

n°914469
ttys
Posté le 21-05-2007 à 03:57:40  profilanswer
 

Bonjour,

radioheadlines a écrit :


- 1 partition avec ubuntu (10 go, suffisant pour de la bureautique et un peu de multimédia ?)


Oui largement.

Citation :


1/ démarrer en bootant avec le cd d'install d'XP, créer les 4 partitions, installer Xp sur la première en NTFS.
2/ démarrer en bootant avec le cd d'install ubuntu, l'installer sur la 2nde partition (en FAT ? en FAT32 ?)
3/ pour pouvoir accéder à mes deux autres partitions "dossiers" avec les 2 OS, il faut que je formate les deux dernières partitions en FAT (ou FAT32) ?
4/ est-ce que le choix de l'OS (lors de la mise sous tension) de la machine se présentera automatiquement ? ou faut-il un logiciel tiers pour reconnaître la présence de ces deux OS ?


1/ Ne pas creer la partition pour linux avec XP (qui ne doit pas en etre capable de toute facon).
2/ Oui, partition en ext3.
3/ Oui.
4/ Ubuntu va proposer l'installation de grub pour gerer le dual boot pendant l'installation et si tout va bien c'est bien configure automatiquement.

n°914470
Guignolo
éternel newbie
Posté le 21-05-2007 à 04:18:37  profilanswer
 

On utilise en général plusieurs partitions pour installer une distribution GNU/linux.
 
Je te conseille de séparer la partition /boot du système (32 ou 64 mégas à mettre en ext2 au début de ton disque)
 
De même, une partition swap est conseillée, même si elle n'est pas indispensable (512Mo grand max sur les machines actuelles).
 
Avec tout ça, on dépasse les 4 partitions primaires maxi, mais seule la partition windows requiert d'être primaire donc je te conseille :
Du début à la fin du disque :  
/boot (ext2 - 64Mo)
swap (512Mo)
Windows (NTFS - 15Go)
--- Début de la partition étendue ---
    / (racine ubuntu, en ext3, entre 7 et 12Go, pas plus)
    Partitions de données : FAT32, ntfs ou ext3 possible à condition d'installer un pilote pour l'OS qui ne les lit pas d'entrée de jeu.

n°914475
radioheadl​ines
Posté le 21-05-2007 à 06:38:31  profilanswer
 

merci beaucoup pour vos réponses.
 

Citation :

Du début à la fin du disque :  
/boot (ext2 - 64Mo)
swap (512Mo)


 
ces fichiers sont générés de quelle manière ? par ubuntu ? Ils me sont proposés lors de l'installation d'ubuntu ou je dois les créer manuellement (avant ou après l'installation de XP) ?
 

Citation :

Je te conseille de séparer la partition /boot du système (32 ou 64 mégas à mettre en ext2 au début de ton disque)


 
quelle différence entre 32 et 64 mégas ?
 
encore merci.


Message édité par radioheadlines le 21-05-2007 à 06:43:50
n°914476
ttys
Posté le 21-05-2007 à 06:55:07  profilanswer
 

Tu peux creer ces partitions pendant l'installation d'ubuntu.

n°914530
leto
Posté le 21-05-2007 à 12:22:26  profilanswer
 

Tu DOIS créer tes partitions pendant l'installation d'ubuntu


---------------
--
n°914583
radioheadl​ines
Posté le 21-05-2007 à 14:21:28  profilanswer
 

merci pour vos précisions, pour résumer :
1- j'installe xp sur une partition NTFS de 15 GO, et laisse les 85 GO non alloués (ou je peux déjà créer mes deux partitions "dossiers" de 35 et 40 GO sous format FAT32 ?).
2- j'installe ubuntu sur une partition ext3 de 9,3 GO, et ubuntu me propose de créer deux autres partitions :
       - une partition en ext2 "/boot1" pour laquelle j'alloue 512 MO
       - une partition "swap" pour laquelle j'alloue 64 MO
 
 

Citation :

Avec tout ça, on dépasse les 4 partitions primaires maxi, mais seule la partition windows requiert d'être primaire donc je te conseille :
Du début à la fin du disque :  
/boot (ext2 - 64Mo)
swap (512Mo)
Windows (NTFS - 15Go)
--- Début de la partition étendue ---
    / (racine ubuntu, en ext3, entre 7 et 12Go, pas plus)
    Partitions de données : FAT32, ntfs ou ext3 possible à condition d'installer un pilote pour l'OS qui ne les lit pas d'entrée de jeu.


 
J'ai néanmoins 3 questions qui s'ajoutent :
1/ la partition "swap" doit être en quel format ?
2/ malgré le fait que j'installe d'abord XP, les partitions "/boot1" et "swap" se mettront tout de même en début de disque ?
3/ j'ai vu qu'il existe des conseils pour lire et écrire sur une partition NTFS sous ubuntu. Est-ce cependant simple à réaliser ? Est-ce sans problèmes ?
 
 
encore merci pour cette participation.

n°914588
leto
Posté le 21-05-2007 à 14:42:58  profilanswer
 

1/ La partition swap est en format swap. L'installeur te la créera
2/ Elles se mettront sur l'espace libre
3/ Recherche sur le wiki ubuntu, avec le mot clef ntfs-3g . C'est faisable mais pas très facilement pour un débutant (il faudra lire pas mal de doc). C'est bcp moins facile que d'utiliser du FAT32 pour la partition données.

 

Perso je mettrais plus de place pour /boot (64Mo c'est juste). Ou alors je ne créerai pas de boot : juste / et swap . C'est d'ailleurs le partitionnement par défaut d'ubuntu.

Message cité 1 fois
Message édité par leto le 21-05-2007 à 14:44:08

---------------
--
n°914600
guepe
J'ai du noir sur la truffe ?
Posté le 21-05-2007 à 15:36:06  profilanswer
 

leto a écrit :

1/ La partition swap est en format swap. L'installeur te la créera
2/ Elles se mettront sur l'espace libre
3/ Recherche sur le wiki ubuntu, avec le mot clef ntfs-3g . C'est faisable mais pas très facilement pour un débutant (il faudra lire pas mal de doc). C'est bcp moins facile que d'utiliser du FAT32 pour la partition données.
 
Perso je mettrais plus de place pour /boot (64Mo c'est juste). Ou alors je ne créerai pas de boot : juste / et swap . C'est d'ailleurs le partitionnement par défaut d'ubuntu.


Babahbah.. ntfs-3g compiqué ?? sudo apt-get install ntfs-3g.. aller voir dans le menu d'application, outils systeme, configuration ntfs-3g et sélectionner ecriture et lecture... redémarrer et le tour est joué !!


---------------
Un blog qu'il est bien
n°914605
leto
Posté le 21-05-2007 à 15:56:24  profilanswer
 

Au temps pour moi, ça fait un bout de temps que j'ai pas essayé. Tant mieux.


---------------
--
mood
Publicité
Posté le 21-05-2007 à 15:56:24  profilanswer
 

n°915072
radioheadl​ines
Posté le 22-05-2007 à 21:59:52  profilanswer
 
n°915078
guepe
J'ai du noir sur la truffe ?
Posté le 22-05-2007 à 22:06:25  profilanswer
 


Ca marche ?


---------------
Un blog qu'il est bien
n°915173
radioheadl​ines
Posté le 23-05-2007 à 08:33:41  profilanswer
 

mon nouveau pc est en commande (dell). mais dès que je le reçois, je tente et vous tiendrai au courant.

n°915903
radioheadl​ines
Posté le 24-05-2007 à 22:43:59  profilanswer
 

Bonsoir, je reviens vers vos conseils car je veux être sûr de la procédure.
 
pour résumer,
Objectif :
- 1 partition XP (20 go)
- 1 partition ubuntu (9,9 go)
- 1 partition de dossiers (50 go)
- 1 partition d'autres dossiers (20 go)
- 1 partition dell utility que je souhaite conserver (86 mo environ)
 
1/
démarrer en bootant avec le cd d'install d'XP, créer 1 partition XP en NTFS (20 go), générer deux partitions (50 et 20 go que je formaterai en ntfs sous xp) et laisser une partie non allouée (10 go pour accueillir ubuntu).
 
2/
démarrer en bootant avec le cd d'install ubuntu, créer 1 partition Ubuntu en ext3 (9,2 go), le reste en non alloué (O,7 go). Durant l'installation, 2 partitions vont être créées par Ubuntu et qui utiliseront ces 0,7 non alloués :
- une /boot (en ext2, 64 mo)
- une swap (en swap, 512 mo)
 
3/
une fois ubuntu installé, je me retrouve avec un dual boot opérationnel Xp et Ubuntu, c'est bien cela ?
 
4/
comme vous me l'avez conseillé, je dois formater mes partitions dossiers sous ntfs-3g. Une fois booté sur ubuntu,
je vais dans le menu d'application, outils système, je clique sur configuration ntfs-3g et sélectionne écriture et lecture des deux partitions dossier.
je redémarre, et tout fonctionne ?
 
en gros je me retrouve avec toutes ces partitions :
- /boot
- swap
- xp
- ubuntu
- dossier 1
- dossier 2
- dell utility
 
Ce n'est pas trop ?
 


Message édité par radioheadlines le 24-05-2007 à 22:47:02
n°915906
eric011
et vive la galère
Posté le 24-05-2007 à 23:09:16  profilanswer
 

j'ai un pc portable à la base  avec XP sur lequel j'ai installé kubuntu 6.10.Mes connaissances en linux sont assezfaibles ,vu que je debute.j'ai donc laissé kubuntu sur une installation minimum (le "/", et une partition swap il me semble).
j'ai 2 partition pour xp:l'OS et une partition 'données'.
une partition 'caché' qui doit correspondre a la restauration du pc .
le multiboot est le 'grub'.
seul petite chose supplementaire ;ayant installé vista en lieu et place d'xp après linux,j'ai sauvegardé avant le 'MBR' à partir de linux car je savais que VISTA installerait son propre boot .
en effet ,au redemarrage de vista ,impossible d'acceder à mon linux.Zou, un coup de cd live et recopie de ma sauvegarde du 'MBR' et au redemarrage ,me revoilà avec mon GRUB qui me propose bien le multiboot.
j'ai bien acces à mes partitions windows NTFS mais juste en lecture pour l'instant;je tenterais bien la prochaine fois un petit sudo apt-get install ntfs-3g !!
comme tu vois, à une partition pres ,on est dans un  cas similaire de  partitionnement.

n°915915
guepe
J'ai du noir sur la truffe ?
Posté le 24-05-2007 à 23:36:47  profilanswer
 

eric011 a écrit :

j'ai un pc portable à la base  avec XP sur lequel j'ai installé kubuntu 6.10.Mes connaissances en linux sont assezfaibles ,vu que je debute.j'ai donc laissé kubuntu sur une installation minimum (le "/", et une partition swap il me semble).
j'ai 2 partition pour xp:l'OS et une partition 'données'.
une partition 'caché' qui doit correspondre a la restauration du pc .
le multiboot est le 'grub'.
seul petite chose supplementaire ;ayant installé vista en lieu et place d'xp après linux,j'ai sauvegardé avant le 'MBR' à partir de linux car je savais que VISTA installerait son propre boot .
en effet ,au redemarrage de vista ,impossible d'acceder à mon linux.Zou, un coup de cd live et recopie de ma sauvegarde du 'MBR' et au redemarrage ,me revoilà avec mon GRUB qui me propose bien le multiboot.
j'ai bien acces à mes partitions windows NTFS mais juste en lecture pour l'instant;je tenterais bien la prochaine fois un petit sudo apt-get install ntfs-3g !!
comme tu vois, à une partition pres ,on est dans un  cas similaire de  partitionnement.


 
Oui ca me semble pas mal... effectivement, une partition /boot bof pour un desktop.. enfin c'est mon avis perso
Sinon pourquoi faire deux partition dossiers ???
 
Sinon perso je suis passe en full ext3 (a part ma partoche winXP) car des drivers existent sous xp pour acceder aux partitions ext2 et ext3. Cela evite certains problemes de lock, nottament si tu plantes xp.


---------------
Un blog qu'il est bien
n°915916
gee
Bon ben hon
Posté le 24-05-2007 à 23:39:04  profilanswer
 

je ferais aussi une partition /home à ta place c'est bien pratique. Le /boot dans la plupart des cas c'est inutile je pense (mais j'en ai un pour des raisons particulières).


---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°916052
radioheadl​ines
Posté le 25-05-2007 à 15:50:18  profilanswer
 

merci.
 
1/ peut-on créer une partition étendue à partir du cd d'install xp booté ?
 
2/ si lors de l'install XP, j'utilise 20 go pour la partition xp, et laisse les 80 go autres non alloués, est-ce qu'avec la "gestion des disques" d'XP, je pourrais créer une partition étendue de 70 go (que je scinderai ensuite en deux disques logiques de 50 et 20 go formatés en ntfs?)
 
3/ après avec le cd d'install d'ubuntu, je peux utiliser les 10 go non alloués et restant pour l'accueillir.
 
4/ au final, mes disques logiques en ntfs seront-ils reconnus par ubuntu ? De là, je peux les convertir sans problème en ntfs-3g par le biais d'ubuntu ?
 
je présente cette méthode car j'ai peur d'être au-delà des 4 primaires autorisées pour un DD.
 
merci.

n°916078
Guignolo
éternel newbie
Posté le 25-05-2007 à 17:07:55  profilanswer
 

Je ne sais pas, mais je te  déconseille de faire tes partitions avec le CD de windows XP, si tu tiens vraiment à les faire avant de lancer les procédures d'installation, fais les avec patitions magic.
 
Pour le ntfs sous ubuntu, les partitions pourront être vues, montées et lues, mais écrites seulement avec ntfs-3g.
 
Pour la question 2 : Contrairement à Windows, tu peux mettre toutes les partitions d'Ubuntu sur des lecteurs logiques, donc tu peux faire une partition étendue qui va jusqu'à la fin du disque.
 
Question 4 : Tes disques NTFS ne seront reconnus, mais tu n'aura jamais de conversion à faire pour les lire. ntfs-3g est un pilote pour le ntfs, pas un autre format.
 
Si jamais tu fais tes partitions avant, je te conseille de faire une partition boot en premier sur le disque. J'utilise toujours ce système, surtout dans le cas des dual-boot, car si jamais tu supprime la partition Ubuntu, tu dois réinstaller un boot manager, alors qu'avec le boot séparé, tu perd très peu d'espace (moins de 100Mo) et ça te permet d'avoir toujours un boot manager présent.

n°916087
radioheadl​ines
Posté le 25-05-2007 à 17:25:53  profilanswer
 

merci.
 
et comment je crée cette partition boot avant de booter sur le cd d'install xp (et d'éliminer toutes mes précédentes partitions) ?

n°916090
leto
Posté le 25-05-2007 à 17:30:54  profilanswer
 

1/ Fais les partitions à partir de l'installeur ubuntu ou bien d'un cd comme gparted live cd. Pas d'XP.
2/ Cf question 1
3/ oui
4/ ntfs-3g c'est pas un autre système de fichier. ntfs-3g c'est un programme qui permet depuis ubuntu, de lire (et surtt d'écrire) sur le NTFS "classique"


---------------
--
n°916094
radioheadl​ines
Posté le 25-05-2007 à 17:38:51  profilanswer
 

ubuntu peut créer deux partitions en ntfs ? Je ne vais pas dépasser les 4 primaires ?

Message cité 1 fois
Message édité par radioheadlines le 25-05-2007 à 17:39:38
n°916202
Guignolo
éternel newbie
Posté le 26-05-2007 à 04:16:52  profilanswer
 

radioheadlines a écrit :

ubuntu peut créer deux partitions en ntfs ?


Tu n'est pas obligé de les formater en NTFS tout de suite, tu peux très bien faire une partition vierge et la formater en ntfs au moment d'installer XP...
 

radioheadlines a écrit :

Je ne vais pas dépasser les 4 primaires ?


...
 
Je suis pas doué pour les additions, je te laisse faire la liste et les compter tout seul :D

n°916539
radioheadl​ines
Posté le 27-05-2007 à 22:17:02  profilanswer
 

merci pour avoir complété ces renseignements

n°916753
radioheadl​ines
Posté le 28-05-2007 à 14:36:02  profilanswer
 

bonjour, je reviens à la charge afin de savoir si ce partitionnement est valide :
 
- primaire : dell utilities (pré installée)
- primaire : XP en NTFS
- étendue : 1 partition doc en NTFS, 1 autre partition doc en NTFS, 1 partition d'accueil d'ubuntu / 1 partition SWAP (512Mo)
 
c'est faisable selon vous ?
 
ou alors
 
- primaire : dell utilities (pré installée)
- primaire : XP en NTFS
- primaire : accueil ubuntu
- étendue : 1 partition doc en NTFS, 1 autre partition doc en NTFS, 1 partition SWAP (512Mo)
 
votre avis ?


Message édité par radioheadlines le 28-05-2007 à 14:40:17
n°916786
Guignolo
éternel newbie
Posté le 28-05-2007 à 15:19:55  profilanswer
 

Oui, c'est bien (les deux devraient marcher).

n°916972
gee
Bon ben hon
Posté le 29-05-2007 à 06:37:26  profilanswer
 

1er choix avec une /home me serait parfait.


---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°917280
radioheadl​ines
Posté le 29-05-2007 à 22:03:24  profilanswer
 

merci.
 
à quoi sert la partition /home ? Est-elle utile ?

n°917282
gee
Bon ben hon
Posté le 29-05-2007 à 22:05:03  profilanswer
 

L'avantage du /home est que si tu veux changer de distributions, tu gardes tous tes paramètres, ce qui fait qu'en 20 minutes (+ installation des programmes manquants) tu es chez toi. Tu n'as pas besoin de reconfigurer le bureau ou autre etc.
 
C'est fort pratique je trouve, enfin tu pourrais avoir /home sur la partition de / et juste ne rien supprimer quand tu réinstalles autre chose, mais c'est crade....


---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°917283
radioheadl​ines
Posté le 29-05-2007 à 22:07:29  profilanswer
 

qu'entends-tu par paramètres ?
 
je stocke quoi sur cette /home ?


Message édité par radioheadlines le 29-05-2007 à 22:08:41
n°917284
gee
Bon ben hon
Posté le 29-05-2007 à 22:10:02  profilanswer
 

les configurations de tous tes programmes (eMule, Amarok, GNOME, etc), le reste tu mets en théorie tes fichiers aussi mais ca on s'en fiche.


---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°919253
leto
Posté le 04-06-2007 à 16:01:47  profilanswer
 

Oui, tes préferences utilisateurs pour tous les programmes ainsi que tes données perso. c'est un peu comme ton "Mes Documents" sous Windows.


---------------
--
n°919256
BlindMan
I am not Avery
Posté le 04-06-2007 à 16:10:01  profilanswer
 

gee a écrit :

les configurations de tous tes programmes (eMule, Amarok, GNOME, etc), le reste tu mets en théorie tes fichiers aussi mais ca on s'en fiche.


 
Pourquoi on s'en fiche?
ça permet une réinstallation sans avoir à faire de backup des données (ou en tout cas sans avoir besoin de les remettre en place).
pour moi il faut, pour un desktop:
/
/boot
/home
swap

n°919332
gee
Bon ben hon
Posté le 04-06-2007 à 19:34:13  profilanswer
 

tu noteras la virgule dans ma phrase :o


---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°919333
guepe
J'ai du noir sur la truffe ?
Posté le 04-06-2007 à 19:47:19  profilanswer
 

BlindMan a écrit :

Pourquoi on s'en fiche?
ça permet une réinstallation sans avoir à faire de backup des données (ou en tout cas sans avoir besoin de les remettre en place).
pour moi il faut, pour un desktop:
/
/boot
/home
swap


Oui mais lui il mettra ses docs dans ses partitions ntfs de docs, pour partage avec windows
Moi pour partager des docs avec window, j<utilise ext3+ driver ext3 pour windows... cay mieux !


---------------
Un blog qu'il est bien
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  questions d'un débutant sur 2 OS au sein d'un portable

 

Sujets relatifs
installer linux sur portable sans lecteur cd et avec DD vierge[débutant]archivage tar de décompressage
Un mediacenter linux pour portable hp ?Quelques questions sur la licence GPL
Questions sur Squid et les ACLProblème Récup données en utilisant linux (mandriva) sur pc portable
Emplacement de ma partition au sein du disque durubuntu + beryl sur ultra portable sans CG ???
comment installer sous linux...débutantquestions de débutant amenant des réponses rapides (install KNOPPIX )
Plus de sujets relatifs à : questions d'un débutant sur 2 OS au sein d'un portable


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR