Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2531 connectés 

Utilisation d'un NAS à la maison en 2010:

1.1 %
      1 vote
1.  je n'ai aucune idée de ce qu'est un NAS

6.5 %
 6 votes
2.  je connais les NAS mais je n'en ai pas d'utilité chez moi

1.1 %
      1 vote
3.  j'ai besoin d'un NAS et je préfère m'orienter vers une solution toute prête et propriétaire

5.4 %
 5 votes
4.  j'ai besoin d'un NAS mais je crains d'utiliser FreeNAS (je ne connais pas les technos libres)

2.2 %
     2 votes
5.  j'ai besoin d'un NAS mais je crains d'utiliser FreeNAS (je suis à l'aise avec le libre mais FreeNAS ne semble pas mature)

27.2 %
 25 votes
6.  j'ai besoin d'un NAS, et FreeNAS me séduit beaucoup

23.9 %
 22 votes
7.  j'ai déja un NAS, j'utilise FreeNAS (FreeBSD)

0.0 %
        0 vote
8.  j'ai déja un NAS, j'utilise un NAS Linux (OpenFiler, NASLite, ...)

15.2 %
 14 votes
9.  j'ai déjà un NAS, je me le suis fait avec une distribution libre classique (Linux ou BSD)

17.4 %
 16 votes
10.  j'ai déjà un NAS, j'utilise un truc propriétaire et prêt à l'emploi (Netgear, ...)

Total : 111 votes (19 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  61  62  63  ..  72  73  74  75  76  77
Auteur Sujet :

[FreeNAS] libérez vos octets - Questions / Réponses

n°1319998
the_matrix​_has_you
Welcome, to the real world
Posté le 21-09-2012 à 22:03:15  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ca ressemble à un problème sur ta clé usb ou sur l'image dessus. Mais si l'image est la même que celle que tu as testé en VM alors je pencherai bien pour un souci sur la clé.

---------------
www.durindel.fr : info, aéro, photo
mood
Publicité
Posté le 21-09-2012 à 22:03:15  profilanswer

n°1320001
Born To Be​ Free
Posté le 22-09-2012 à 00:02:39  profilanswer

the_matrix_has_you a écrit :

Ca ressemble à un problème sur ta clé usb ou sur l'image dessus. Mais si l'image est la même que celle que tu as testé en VM alors je pencherai bien pour un souci sur la clé.

Image rigoureusement identique !!

Je vais essayé avec une autre clé alors  :jap:

n°1320027
Born To Be​ Free
Posté le 22-09-2012 à 15:51:18  profilanswer

Born To Be Free a écrit :

Image rigoureusement identique !!

Je vais essayé avec une autre clé alors  :jap:

je crois que c'est l' iso qui merdoit !!!  

essayer avec une clé toute neuve, meme problème, avec un CD idem !!!

Me restes plus qu' à  [:buggy]

n°1320071
the_matrix​_has_you
Posté le 23-09-2012 à 17:03:13  profilanswer

Tu peux essayer l'installation sur la clé depuis ton PC windows (ou autre...) en téléchargeant l'image .xz
C'est pas pour faire de la pub, mais je l'explique dans ce tuto si tu sais pas comment faire.

C'est quoi le matériel de ton NAS ?

Message cité 1 fois
Message édité par the_matrix_has_you le 23-09-2012 à 17:03:31

---------------
n°1320095
Born To Be​ Free
Posté le 24-09-2012 à 10:13:41  profilanswer

Tu peux essayer l'installation sur la clé depuis ton PC windows (ou autre...) en téléchargeant l'image .xz
C'est pas pour faire de la pub, mais je l'explique dans ce tuto si tu sais pas comment faire.

Merci, pour le tuto, je verrai cela ce soir @home  

C'est quoi le matériel de ton NAS ?

Pour le matos c'est

CM Asus P5G41P-M LX
E6600 2.3
8 GB RAM G Skill Extreme 3 PC10600
SSD 60 GB OCZ Agilité 3 ( sur lequel il y a Seven 64)
2 Caviar Black 640 GB
lecteur-GRAVEUR DVD OEM

En fait j'ai passé mon après midi d'hier à me tirer les cheveux  [:pingumaru:3]  

j'ai retenté plusieurs installations:  

La premiere avec l'image FreeNAS-8.2.0

Le boot sur la clé usb se fait normalement, j'arrive sur le tableau des choix de lancement, je choisi 1, l'installe par défaut, çà verbose un moment, puis plantage. En faite il essaie de monter mon lecteur CD mais n'y parviens pas.

la seconde installation avec l'image FreeNAS-8.2.0-multimédia

Même constat !!

La troisième installation avec un projet concurrent, OpenMédiaVault, grâce à l'image openmediavault_0.3_amd64.iso.

là il y a du mieux, il vaut jusqu'au tableau qui me demande l'install, je demande l'install, et çà plante ( façon de parler) parce que ma carte réseau n'est pas reconnue.

En fait j'ai bien le pilote linux qui va bien sous la forme lepilotequivabien.tar.gz, mais je ne sais pas comment l'intégrer    

Dernier essai avec NAS4Free, grâce à l'image 9.1.0.1.306

Là miracle de la technologie, tout s'installe finger in the nose, mais pas moyen de monter le RAID 1.

Donc  retour case départ  [:hide]

Message cité 1 fois
Message édité par Born To Be Free le 24-09-2012 à 14:12:19
n°1320126
Fabz49
Bouh !
Posté le 24-09-2012 à 15:14:05  profilanswer

Bonjour ! je reviens sur ce post avec un nouveau bug marrant.

J'ai un DD de 1,9to d'utilisé, j'ai 20go de libre, je supprime 100go de données... et après j'ai 1,8to d'utilisé et 20go de libre...

On peut m'expliquer ?

Pour info je suis en ZFS et sans grappe hein, pas de mirror ou stripe ou raidz.
Voir sont volume total diminuer en supprimant des fichier c'est un peu déroutant.

Merci si vous avez des pistes :(

---------------
:)
n°1320131
dualvsta
Posté le 24-09-2012 à 18:51:03  profilanswer

Bonjour a tous  :hello:  

Attention, j'arrive avec mes questions de tocard  :o  

J'ai découvert l'existence de Freenas il y a peu sur ce forum sur un autre sujet.
Et comme de part magie, j'ai trouvé dans un placard une vieille carte mère socket AM2 avec 4 SATA II et de l'ethernet gigabit avec un sempron 3200 et 1 Go de DDR2.
A part la RAM qui me parait légère, j'ai tout ce qu'il faut pour me monter un config à zéro € mais est elle suffisante pour faire tourner Freenas ?
Spa un peu leger un sempron 3200 ?

Concernant l'OS, je ne sais pas pourquoi, mais j'aime moyen l'idée que ça tourne sur une clé USB collé au cul du PC.
J'ai des adaptateurs compact flash vers IDE. Trouvez vous que c'est une bonne solution ? Quelle taille de carte choisir ? ( 1 - 2 - 4 - 8 Go )
Pour la RAM, j'ai cru lire que le systeme de fichier ZFS aime la RAM. Minimum 6 à 8 Go. C'est vrai ?

Pensez vous que je puisse obtenir des performances correctes en lecture ecriture avec une base pareille ou c'est hors de question ?

Dernière question  :o  

Avantage et inconvénient de Freenas par rapport a openindiana ?

merci bien  :hello:  

n°1320145
Born To Be​ Free
Posté le 25-09-2012 à 09:30:06  profilanswer

dualvsta a écrit :

J'ai découvert l'existence de Freenas il y a peu sur ce forum sur un autre sujet.
Et comme de part magie, j'ai trouvé dans un placard une vieille carte mère socket AM2 avec 4 SATA II et de l'ethernet gigabit avec un sempron 3200 et 1 Go de DDR2.
A part la RAM qui me parait légère, j'ai tout ce qu'il faut pour me monter un config à zéro € mais est elle suffisante pour faire tourner Freenas ?

Concernant l'OS, je ne sais pas pourquoi, mais j'aime moyen l'idée que ça tourne sur une clé USB collé au cul du PC.
J'ai des adaptateurs compact flash vers IDE. Trouvez vous que c'est une bonne solution ? Quelle taille de carte choisir ? ( 1 - 2 - 4 - 8 Go )
Pour la RAM, j'ai cru lire que le systeme de fichier ZFS aime la RAM. Minimum 6 à 8 Go. C'est vrai ?

Pensez vous que je puisse obtenir des performances correctes en lecture ecriture avec une base pareille ou c'est hors de question ?

Extrait du manuel 8.0.2 en anglais, répondra a une partie de tes interrogations coté Hard

Spoiler :

1.1 Hardware Requirements

Since FreeNAS™ 8.0.2 is based on FreeBSD 8.2, it supports the same hardware found in the FreeBSD
8.2 Hardware Compatability List.
Actual hardware requirements will vary depending upon what you are using your FreeNAS™ system
for. This section provides some guidelines to get you started. You should also skim through the
FreeNAS™ Hardware Forum for performance tips from other FreeNAS™ users. The Hardware Forum
is also an excellent place to post questions regarding your hardware setup or the hardware best suited to
meet your requirements.

1.1.1 Architecture

While FreeNAS™ is available for both 32-bit and 64-bit architectures, you should use 64-bit hardware
if you care about speed or performance. A 32-bit system can only address up to 4GB of RAM, making
it poorly suited to the RAM requirements of ZFS. If you only have access to a 32-bit system, consider
using UFS instead of ZFS.

1.1.2 RAM

The best way to get the most out of your FreeNAS™ system is to install as much RAM as possible. If
your RAM is limited, consider using UFS until you can afford better hardware. ZFS typically requires a
minimum of 6 GB of RAM in order to provide good performance; in practical terms (what you can
actually install), this means that the minimum is really 8 GB. The more RAM, the better the
performance, and the Forums provide anecdotal evidence from users on how much performance is
gained by adding more RAM. For systems with large disk capacity (greater than 6 TB), a general rule
of thumb is 1GB of RAM for every 1TB of storage.
NOTE: by default, ZFS disables pre-fetching (caching) for systems containing less than 4 GB of
usable RAM. Not using pre-fetching can really slow down performance. 4 GB of usable RAM is not
the same thing as 4 GB of installed RAM as the operating system resides in RAM. This means that the
practical pre-fetching threshold is 6 GB, or 8 GB of installed RAM. You can still use ZFS with less
RAM, but performance will be affected.
If you are installing FreeNAS™ on a headless system, disable the shared memory settings for the video
card in the BIOS.

1.1.3 Compact or USB Flash

The FreeNAS™ operating system is a running image that needs to be installed onto a USB or compact
flash device that is at least 2 GB in size. A list of compact flash drives known to work with FreeNAS™
can be found on the .7 wiki. If you don't have compact flash, you can instead use a USB thumb drive
that is dedicated to the running image and which stays inserted in the USB slot. While technically you
can install FreeNAS™ onto a hard drive, this is discouraged as you will lose the storage capacity of the
drive. In other words, the operating system will take over the drive and will not allow you to store data
on it, regardless of the size of the drive.
The FreeNAS™ installation will partition the operating system drive into two ~1GB partitions. One
partition holds the current operating system and the other partition is used when you upgrade. This
allows you to safely upgrade to a new image or to revert to an older image should you encounter
problems.

1.1.4 Storage Disks and Controllers

The Disk section of the FreeBSD Hardware List lists the supported disk controllers. In addition,
support for 3ware 6gbps RAID controllers has been added along with the CLI utility tw_cli for
managing 3ware RAID controllers.
FreeNAS™ supports hot pluggable drives. Make sure that AHCI is enabled in the BIOS.
If you have some money to spend and wish to optimize your disk subsystem, consider your read/write
needs, your budget, and your RAID requirements.
For example, moving the the ZIL (ZFS Intent Log) to a dedicated SSD only helps performance if you
have synchronous writes, like a database server. SSD cache devices only help if your working set is
larger than system RAM, but small enough that a significant percentage of it will fit on the SSD.
If you have steady, non-contiguous writes, use disks with low seek times. Examples are 10K or 15K
SAS drives which cost about $1/GB. An example configuration would be six 15K SAS drives in a
RAID 10 which would yield 1.8 TB of usable space or eight 15K SAS drives in a RAID 10 which
would yield 2.4 TB of usable space.
7200 RPM SATA disks are designed for single-user sequential I/O and are not a good choice for multiuser
writes.
If you have the budget and high performance is a key requirement, consider a Fusion-I/O card which is
optimized for massive random access. These cards are expensive and are suited for high end systems
that demand performance. A Fusion-I/O can be formatted with a filesystem and used as direct storage;
when used this way, it does not have the write issues typically associated with a flash device. A Fusion-
I/O can also be used as a cache device when your ZFS dataset size is bigger than your RAM. Due to the
increased throughput, systems running these cards typically use multiple 10 GigE network interfaces.
If you will be using ZFS, Disk Space Requirements for ZFS Storage Pools recommends a minimum of
16 GB of disk space. Due to the way that ZFS creates swap, you can not format less than 3GB of space
with ZFS. However, on a drive that is below the minimum recommended size you lose a fair amount of
storage space to swap: for example, on a 4 GB drive, 2GB will be reserved for swap.
If you are new to ZFS and are purchasing hardware, read through ZFS Storage Pools
Recommendations first.

1.1.5 Network Interfaces

The FreeBSD Ethernet section of the Hardware Notes indicates which interfaces are supported by each
driver. While many interfaces are supported, FreeNAS™ users have seen the best performance from
Intel and Chelsio interfaces, so consider these brands if you are purchasing a new interface.
At a minimum you will want to use a GigE interface. While GigE interfaces and switches are
affordable for home use, it should be noted that modern disks can easily saturate 110 MB/s. If you
require a higher network throughput, you can "bond" multiple GigE cards together using the LACP
type of Link Aggregation. However, any switches will need to support LACP which means you will
need a more expensive managed switch rather than a home user grade switch.
If network performance is a requirement and you have some money to spend, use 10 GigE interfaces
and a managed switch. If you are purchasing a managed switch, consider one that supports LACP and
jumbo frames as both can be used to increase network throughput.
NOTE: at this time the following are not supported: InfiniBand, FibreChannel over Ethernet, or
wireless interfaces.
If network speed is a requirement, consider both your hardware and the type of shares that you create.
On the same hardware, CIFS will be slower than FTP or NFS as Samba is single-threaded. If you will
be using CIFS, use a fast CPU.

n°1320148
the_matrix​_has_you
Posté le 25-09-2012 à 10:59:02  profilanswer

Le boot sur la clé usb se fait normalement, j'arrive sur le tableau des choix de lancement, je choisi 1, l'installe par défaut, çà verbose un moment, puis plantage. En faite il essaie de monter mon lecteur CD mais n'y parviens pas.

Ben j'ai envie de dire, débranche le lecteur CD ! :D De toute façon il ne sert pas à grand chose.
Sinon NAS4Free est basé sur une version de freeBSD un peu plus récente, donc il y a d'avantage de matériel supporté. Éventuellement tu peux tester FreeNAS en version 8.3 (beta 2 actuellement) pour voir ce que ça donne, tant que c'est pour des essais et pas de la production

---------------
n°1320149
Farfyboom
Rock-Solid Drunkard
Posté le 25-09-2012 à 11:03:16  profilanswer

dualvsta a écrit :

Pour faire plus court, si tu fais pas de grosse grappe ZFS et que tu n'utilises pas les dernières versions de FreeNAS, je dirais que c'est OK. Il faudrait juste booster un peu la quantité de RAM car 1GB c'est un peu too short!

Pour info, je fais parfaitement tourner une grappe RAIDZ1 (sans encryptage) avec la config suivante:
FreeNAS 0.7.2 avec ZFS v13
AMD Turion64 MT32
3*1TB Western Digital Green
3GB de RAM (1 GB de RAM par TB de stockage)
Alim fanless 120W
Interface Gb Ethernet Nforce MCP6

Je ne jouis pas des toutes dernières fonctionnalités (dernières versions de ZFS notamment) mais le serveur est très stable et suffisamment performant pour une utilisation intensive : partage SAMBA/CIFS avec débits corrects (50MB/s en moyenne), serveur UPnP, daemon transmission avec partage H24, synchronisation de fichiers rSync, serveur FTP...

---------------
Topic Achat/Ventes -==- Feedback
mood
Publicité
Posté le 25-09-2012 à 11:03:16  profilanswer

n°1320150
the_matrix​_has_you
Posté le 25-09-2012 à 11:07:39  profilanswer

Fabz49 a écrit :

Bonjour ! je reviens sur ce post avec un nouveau bug marrant.

J'ai un DD de 1,9to d'utilisé, j'ai 20go de libre, je supprime 100go de données... et après j'ai 1,8to d'utilisé et 20go de libre...

On peut m'expliquer ?

Pour info je suis en ZFS et sans grappe hein, pas de mirror ou stripe ou raidz.
Voir sont volume total diminuer en supprimant des fichier c'est un peu déroutant.

Merci si vous avez des pistes :(

:ouch:  Tu n'as que 20Go de libre sur un disque de 2To en ZFS, ça fait à peine 1% d'espace libre ! ZFS a besoin d'un minimum d'espace libre pour bien fonctionner, là tu cours au devant de pas mal d'ennuis.
Essaie voir en ligne de commande de faire un "zfs list nom_de_ton_pool" puis un "zpool list" et de poster les deux résultats

---------------
n°1320153
the_matrix​_has_you
Posté le 25-09-2012 à 11:16:22  profilanswer

dualvsta a écrit :

L'adaptateur compact flash -> IDE est une excellente solution, par contre carte compact flash de 4Go minimum pour les versions de FreeNAS supérieur à la 8.0.3 (la release actuelle est la 8.2)

Pour les performances FarFyboom a parfaitement répondu, tu peux même mettre une 8.2, tant que tu n'utilises pas la compression des données sur le pool, le proc n'est pas beaucoup sollicité. Encore moins si tu montes les disques en miroir par rapport à un RAIDZ1.

Sinon sans ajouter de RAM tu peux utiliser l'UFS, mais c'est un peu dommage de se priver de ZFS à mon avis.

---------------
n°1320160
Farfyboom
Rock-Solid Drunkard
Posté le 25-09-2012 à 13:56:46  profilanswer

L'adaptateur compact flash -> IDE est une excellente solution, par contre carte compact flash de 4Go minimum pour les versions de FreeNAS supérieur à la 8.0.3 (la release actuelle est la 8.2)

Pour les performances FarFyboom a parfaitement répondu, tu peux même mettre une 8.2, tant que tu n'utilises pas la compression des données sur le pool, le proc n'est pas beaucoup sollicité. Encore moins si tu montes les disques en miroir par rapport à un RAIDZ1.

Sinon sans ajouter de RAM tu peux utiliser l'UFS, mais c'est un peu dommage de se priver de ZFS à mon avis.

Ouaip, j'ai oublié de le dire mais j'utilise moi aussi une carte CF 4Go Kingston sur adaptateur P-ATA et c'est au poil! Il faut juste s'assurer de prendre une CF bootable (compatible UDMA6) et d'en prendre une suffisamment robuste et performante, pas une noname de merde quoi. Celles qui sont faite pour les appareils photos Reflex haut de gamme font parfaitement l'affaire en général.

Le bousin est plutôt vorace en RAM et pas trop en CPU... Donc pour ce qui est de monter un pool ZFS de 3 ou 4 disques avec un Sempron AM2, je pense que ça devrait passer finger in ze nose si pas d'encryptage (bouffe du CPU à mort). La compression elle varie selon l'algorithme, dans ce cas choisir lzjb qui est pas trop gourmand.

---------------
n°1320174
dualvsta
Posté le 25-09-2012 à 22:00:11  profilanswer

Extrait du manuel 8.0.2 en anglais, répondra a une partie de tes interrogations coté Hard

Spoiler :

1.1 Hardware Requirements

Since FreeNAS™ 8.0.2 is based on FreeBSD 8.2, it supports the same hardware found in the FreeBSD
8.2 Hardware Compatability List.
Actual hardware requirements will vary depending upon what you are using your FreeNAS™ system
for. This section provides some guidelines to get you started. You should also skim through the
FreeNAS™ Hardware Forum for performance tips from other FreeNAS™ users. The Hardware Forum
is also an excellent place to post questions regarding your hardware setup or the hardware best suited to
meet your requirements.

1.1.1 Architecture

While FreeNAS™ is available for both 32-bit and 64-bit architectures, you should use 64-bit hardware
if you care about speed or performance. A 32-bit system can only address up to 4GB of RAM, making
it poorly suited to the RAM requirements of ZFS. If you only have access to a 32-bit system, consider
using UFS instead of ZFS.

1.1.2 RAM

The best way to get the most out of your FreeNAS™ system is to install as much RAM as possible. If
your RAM is limited, consider using UFS until you can afford better hardware. ZFS typically requires a
minimum of 6 GB of RAM in order to provide good performance; in practical terms (what you can
actually install), this means that the minimum is really 8 GB. The more RAM, the better the
performance, and the Forums provide anecdotal evidence from users on how much performance is
gained by adding more RAM. For systems with large disk capacity (greater than 6 TB), a general rule
of thumb is 1GB of RAM for every 1TB of storage.
NOTE: by default, ZFS disables pre-fetching (caching) for systems containing less than 4 GB of
usable RAM. Not using pre-fetching can really slow down performance. 4 GB of usable RAM is not
the same thing as 4 GB of installed RAM as the operating system resides in RAM. This means that the
practical pre-fetching threshold is 6 GB, or 8 GB of installed RAM. You can still use ZFS with less
RAM, but performance will be affected.
If you are installing FreeNAS™ on a headless system, disable the shared memory settings for the video
card in the BIOS.

1.1.3 Compact or USB Flash

The FreeNAS™ operating system is a running image that needs to be installed onto a USB or compact
flash device that is at least 2 GB in size. A list of compact flash drives known to work with FreeNAS™
can be found on the .7 wiki. If you don't have compact flash, you can instead use a USB thumb drive
that is dedicated to the running image and which stays inserted in the USB slot. While technically you
can install FreeNAS™ onto a hard drive, this is discouraged as you will lose the storage capacity of the
drive. In other words, the operating system will take over the drive and will not allow you to store data
on it, regardless of the size of the drive.
The FreeNAS™ installation will partition the operating system drive into two ~1GB partitions. One
partition holds the current operating system and the other partition is used when you upgrade. This
allows you to safely upgrade to a new image or to revert to an older image should you encounter
problems.

1.1.4 Storage Disks and Controllers

The Disk section of the FreeBSD Hardware List lists the supported disk controllers. In addition,
support for 3ware 6gbps RAID controllers has been added along with the CLI utility tw_cli for
managing 3ware RAID controllers.
FreeNAS™ supports hot pluggable drives. Make sure that AHCI is enabled in the BIOS.
If you have some money to spend and wish to optimize your disk subsystem, consider your read/write
needs, your budget, and your RAID requirements.
For example, moving the the ZIL (ZFS Intent Log) to a dedicated SSD only helps performance if you
have synchronous writes, like a database server. SSD cache devices only help if your working set is
larger than system RAM, but small enough that a significant percentage of it will fit on the SSD.
If you have steady, non-contiguous writes, use disks with low seek times. Examples are 10K or 15K
SAS drives which cost about $1/GB. An example configuration would be six 15K SAS drives in a
RAID 10 which would yield 1.8 TB of usable space or eight 15K SAS drives in a RAID 10 which
would yield 2.4 TB of usable space.
7200 RPM SATA disks are designed for single-user sequential I/O and are not a good choice for multiuser
writes.
If you have the budget and high performance is a key requirement, consider a Fusion-I/O card which is
optimized for massive random access. These cards are expensive and are suited for high end systems
that demand performance. A Fusion-I/O can be formatted with a filesystem and used as direct storage;
when used this way, it does not have the write issues typically associated with a flash device. A Fusion-
I/O can also be used as a cache device when your ZFS dataset size is bigger than your RAM. Due to the
increased throughput, systems running these cards typically use multiple 10 GigE network interfaces.
If you will be using ZFS, Disk Space Requirements for ZFS Storage Pools recommends a minimum of
16 GB of disk space. Due to the way that ZFS creates swap, you can not format less than 3GB of space
with ZFS. However, on a drive that is below the minimum recommended size you lose a fair amount of
storage space to swap: for example, on a 4 GB drive, 2GB will be reserved for swap.
If you are new to ZFS and are purchasing hardware, read through ZFS Storage Pools
Recommendations first.

1.1.5 Network Interfaces

The FreeBSD Ethernet section of the Hardware Notes indicates which interfaces are supported by each
driver. While many interfaces are supported, FreeNAS™ users have seen the best performance from
Intel and Chelsio interfaces, so consider these brands if you are purchasing a new interface.
At a minimum you will want to use a GigE interface. While GigE interfaces and switches are
affordable for home use, it should be noted that modern disks can easily saturate 110 MB/s. If you
require a higher network throughput, you can "bond" multiple GigE cards together using the LACP
type of Link Aggregation. However, any switches will need to support LACP which means you will
need a more expensive managed switch rather than a home user grade switch.
If network performance is a requirement and you have some money to spend, use 10 GigE interfaces
and a managed switch. If you are purchasing a managed switch, consider one that supports LACP and
jumbo frames as both can be used to increase network throughput.
NOTE: at this time the following are not supported: InfiniBand, FibreChannel over Ethernet, or
wireless interfaces.
If network speed is a requirement, consider both your hardware and the type of shares that you create.
On the same hardware, CIFS will be slower than FTP or NFS as Samba is single-threaded. If you will
be using CIFS, use a fast CPU.

Farfyboom a écrit :

Pour faire plus court, si tu fais pas de grosse grappe ZFS et que tu n'utilises pas les dernières versions de FreeNAS, je dirais que c'est OK. Il faudrait juste booster un peu la quantité de RAM car 1GB c'est un peu too short!

Pour info, je fais parfaitement tourner une grappe RAIDZ1 (sans encryptage) avec la config suivante:
FreeNAS 0.7.2 avec ZFS v13
AMD Turion64 MT32
3*1TB Western Digital Green
3GB de RAM (1 GB de RAM par TB de stockage)
Alim fanless 120W
Interface Gb Ethernet Nforce MCP6

Je ne jouis pas des toutes dernières fonctionnalités (dernières versions de ZFS notamment) mais le serveur est très stable et suffisamment performant pour une utilisation intensive : partage SAMBA/CIFS avec débits corrects (50MB/s en moyenne), serveur UPnP, daemon transmission avec partage H24, synchronisation de fichiers rSync, serveur FTP...

Farfyboom a écrit :

Ouaip, j'ai oublié de le dire mais j'utilise moi aussi une carte CF 4Go Kingston sur adaptateur P-ATA et c'est au poil! Il faut juste s'assurer de prendre une CF bootable (compatible UDMA6) et d'en prendre une suffisamment robuste et performante, pas une noname de merde quoi. Celles qui sont faite pour les appareils photos Reflex haut de gamme font parfaitement l'affaire en général.

Le bousin est plutôt vorace en RAM et pas trop en CPU... Donc pour ce qui est de monter un pool ZFS de 3 ou 4 disques avec un Sempron AM2, je pense que ça devrait passer finger in ze nose si pas d'encryptage (bouffe du CPU à mort). La compression elle varie selon l'algorithme, dans ce cas choisir lzjb qui est pas trop gourmand.

Et bien merci bien, je vais remonter la config dans un boitier pourri que j'ai en stock. Si tout marche bien, j'achèterais un beau Fractal.
En fouillant, j'ai retrouvé 2 Go de DDR2 supplémentaire donc ça devrait le faire.
Je vais acheter une petite compact flash, je n'ai que des 2 Go ici. Je vais faire attention a vos recommandation.
Je comptais faire un raidz1 de 3x1 To mais j'ai pas très bien compris si il faut un 4 ieme disque pour cela.

Je reviendrais surement tres vite si l'ordi a résisté aux coups de machète en cas de message d'erreur  :kaola:  

:hello:  

n°1320175
Farfyboom
Rock-Solid Drunkard
Posté le 25-09-2012 à 22:19:14  profilanswer

En RAIDZ1 le calcul est identique que pour le raid5 : avec 3x1 To tu auras 2To utilisables (capacité totale de n-1 disques sur un total de n disques)

---------------
n°1320176
Born To Be​ Free
Posté le 26-09-2012 à 00:13:23  profilanswer

Ben j'ai envie de dire, débranche le lecteur CD ! :D De toute façon il ne sert pas à grand chose.
Sinon NAS4Free est basé sur une version de freeBSD un peu plus récente, donc il y a d'avantage de matériel supporté. Éventuellement tu peux tester FreeNAS en version 8.3 (beta 2 actuellement) pour voir ce que ça donne, tant que c'est pour des essais et pas de la production

Déjà tenté mon général , même en désactivant le lecteur dans le bios, il tente de le monter et/ou d'y avoir accès !!! incredible !!

Du coup je viens de télécharger la BETA3 de la 8.3 pour voir si il y a des changements

n°1320177
Born To Be​ Free
Posté le 26-09-2012 à 00:47:31  profilanswer

on la 8.3 merdoit tout aussi péniblement !!!  :fou:  

je pense que je vais me rabattre sur un OMV si j'arrive a résoudre mon problème de pilote de ma carte réseau.

Sinon, je montrai un Nas en dur à base d'ubuntu en adaptant un tuto a base de Débian.

n°1320195
dualvsta
Posté le 26-09-2012 à 10:36:51  profilanswer

ça vous parait etre un bon choix ?

http://www.amazon.fr/SanDisk-SDCFH [...] ters_img_c

Je n'arrive pas a trouver si c'est de l'UDMA6 ou pas ?

Message cité 1 fois
Message édité par dualvsta le 26-09-2012 à 10:39:03
n°1320196
hcl-28
Posté le 26-09-2012 à 10:51:57  profilanswer

Salut,

La carte CF n'est pas UDMA, c'est indiqué sur celle-ci, voir :

http://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] 436&sr=1-2

@+

n°1320226
Farfyboom
Rock-Solid Drunkard
Posté le 26-09-2012 à 19:39:49  profilanswer

dualvsta a écrit :

ça vous parait etre un bon choix ?

http://www.amazon.fr/SanDisk-SDCFH [...] ters_img_c

Je n'arrive pas a trouver si c'est de l'UDMA6 ou pas ?

Hcl-38 a raison, si tu cherches chez Sandisk, prends plutôt les modèles Extreme. Ils sont plus perfs et compatibles UDMA. Attention cependant car les "vieilles" Extreme III ne sont pas UDMA.

---------------
n°1320245
wonder-wom​bat
Posté le 27-09-2012 à 11:23:21  profilanswer

Bonjour, je n'arrive pas à installer Jail. En suivant la procédure de la doc (et en vérifiant bien la version de jail), l'upload reste bloqué à 1% et la fenêtre se ferme en indiquant "An error as occured!".

Une idée de ce qui pourrait foirer ?

(je suis sur Freenas 8.2.0 RELEASE et le NAS est un HP Proliant)

n°1320394
Megalo
Posté le 30-09-2012 à 12:56:57  profilanswer

Salut, avez vous une carte pci wifi à me conseiller ? La mienne n'est pas reconnu (silicon image 3114).
Pour faire de freenas une timecapsule au sous sol

n°1320419
Faboss
Bye bye ''thefaboss''
Posté le 30-09-2012 à 22:34:08  profilanswer

dualvsta a écrit :

[...]

Hello, pour le stockage de Freenas, j'me sers d'une clé USB Super Talent Pico C de 4Go (bons débits en lecture pour une USB2) et je la branche sur un adaptateur USB2 interne directement sur ma carte mère. Comme ça, y a rien qui dépasse de la tour ^^

http://hfr-rehost.net/media.ldlc.com/ld/products/00/00/70/47/LD0000704769_1.jpg(Moins de 10€ sur ldlc)

http://hfr-rehost.net/ecx.images-amazon.com/images/I/31pF9TH5SqL._SL500_AA300_.jpg(Moins de 10€ sur amazon)

Edit : pour la RAM, j'utilise Freenas depuis plus d'un an maintenant avec 2Go de mémoire vive. J'ai pas grand chose à dire sur les perf, ça me suffit amplement, j'peux faire des transferts à ~60 Mo/sec sur mon LAN Gbps... J'suis pas sûr qu'un apport en RAM améliore les débits malgré ce qui est dit [:airforceone]

Message cité 2 fois
Message édité par Faboss le 30-09-2012 à 22:37:20

---------------
Ôôôôôh les beaux navions .:':. Rénovation vieilles consoles .:':. PS Vita
n°1320421
Faboss
Bye bye ''thefaboss''
Posté le 30-09-2012 à 22:38:56  profilanswer

wonder-wombat a écrit :

Bonjour, je n'arrive pas à installer Jail. En suivant la procédure de la doc (et en vérifiant bien la version de jail), l'upload reste bloqué à 1% et la fenêtre se ferme en indiquant "An error as occured!".

Une idée de ce qui pourrait foirer ?

(je suis sur Freenas 8.2.0 RELEASE et le NAS est un HP Proliant)

T'as essayé avec d'autres navigateurs web ? Antivirus désactive ? Parefeu désactivé ?

---------------
n°1320426
Farfyboom
Rock-Solid Drunkard
Posté le 30-09-2012 à 23:18:33  profilanswer

Faboss a écrit :

Hello, pour le stockage de Freenas, j'me sers d'une clé USB Super Talent Pico C de 4Go (bons débits en lecture pour une USB2) et je la branche sur un adaptateur USB2 interne directement sur ma carte mère. Comme ça, y a rien qui dépasse de la tour ^^

http://hfr-rehost.net/http://media [...] 4769_1.jpg(Moins de 10€ sur ldlc)

http://hfr-rehost.net/http://ecx.i [...] AA300_.jpg(Moins de 10€ sur amazon)

Edit : pour la RAM, j'utilise Freenas depuis plus d'un an maintenant avec 2Go de mémoire vive. J'ai pas grand chose à dire sur les perf, ça me suffit amplement, j'peux faire des transferts à ~60 Mo/sec sur mon LAN Gbps... J'suis pas sûr qu'un apport en RAM améliore les débits malgré ce qui est dit [:airforceone]

C'est pas une histoire de débit (qui est surtout fonction de ton interface réseau), mais une histoire de stabilité. Essaie de monter un RAIDZ2 avec 5 disques, la compression et l'encryption activée avec 2Go et tu vas souffrir de Kernel Panic à répétition!  :jap:  

---------------
n°1320441
wonder-wom​bat
Posté le 01-10-2012 à 09:35:48  profilanswer

Faboss a écrit :

T'as essayé avec d'autres navigateurs web ? Antivirus désactive ? Parefeu désactivé ?

Essayé, mais ça ne change rien...  [:spamafote]  

Est-ce qu'il y a des règles particulières pour renseigner l'adresse IP et le masque de sous-réseau ? (j'ai fait beaucoup d'essais différents sans succès)

Du coup j'hésite à tenter la mise à jour vers la béta, est-ce qu'elle fonctionne bien ? Sachant que je ne suis pas un utilisateur très averti...

n°1320484
Faboss
Bye bye ''thefaboss''
Posté le 01-10-2012 à 20:40:49  profilanswer

Farfyboom a écrit :

C'est pas une histoire de débit (qui est surtout fonction de ton interface réseau), mais une histoire de stabilité. Essaie de monter un RAIDZ2 avec 5 disques, la compression et l'encryption activée avec 2Go et tu vas souffrir de Kernel Panic à répétition!  :jap:  

Oh ben moi j'utilise pas tout ce tralala hein... :sweat:  
J'ai qu'un pôv' mirroring [:airforceone]  

wonder-wombat a écrit :

Essayé, mais ça ne change rien...  [:spamafote]  

Est-ce qu'il y a des règles particulières pour renseigner l'adresse IP et le masque de sous-réseau ? (j'ai fait beaucoup d'essais différents sans succès)

Du coup j'hésite à tenter la mise à jour vers la béta, est-ce qu'elle fonctionne bien ? Sachant que je ne suis pas un utilisateur très averti...

Moi je suis en 8.3.0-BETA3, ras pour le moment. Mais j'utilise pas freenas de façon très poussée non plus...

---------------
n°1320490
Roi_arthur
Posté le 01-10-2012 à 22:03:27  profilanswer

Bonjour,
est-il possible d'une facon simple de passer de le version 7 de freenas à la version 8.2.

Merci

n°1320545
wonder-wom​bat
Posté le 02-10-2012 à 12:11:24  profilanswer

J'ai finalement réussi à installer Jail sans passer sur la beta. Simplement en essayant sur un autre volume, bizarre parce que les permissions des deux étaient configurées à l'identique...  [:klemton]  

Merci faboss en tout cas !

n°1320551
bouboukick
Posté le 02-10-2012 à 14:24:48  profilanswer

Bonjour, est-ce que quelqu'un serait me dire comment installer Pyload sous Freenas.

Merci d'avance

n°1320564
the_matrix​_has_you
Posté le 02-10-2012 à 19:01:11  profilanswer

Roi_arthur a écrit :

Bonjour,
est-il possible d'une facon simple de passer de le version 7 de freenas à la version 8.2.

Merci

Non, pas possible d'upgrader ni d'importer un fichier de config de la version 7 dans la 8. Tout ce que tu peux faire c'est installer la 8.2, importer tes volumes de données et tout reconfigurer sur la version 2

---------------
n°1320568
Roi_arthur
Posté le 02-10-2012 à 21:14:44  profilanswer

Non, pas possible d'upgrader ni d'importer un fichier de config de la version 7 dans la 8. Tout ce que tu peux faire c'est installer la 8.2, importer tes volumes de données et tout reconfigurer sur la version 2

OK merci pour la réponse, c'est ce que j'avais cru comprendre, bon au boulot  :jap:  

n°1320920
Roi_arthur
Posté le 07-10-2012 à 12:04:14  profilanswer

Bonjour,
Je viens de terminer la reinstallation de freenas 8.2, cela fonctionne bien.
Mais je rencontre un problème pour la connexion en ftp. La connexion en FTP fonctionne bien en mode simple, mais impossible de me connecter en ftp avec TLS, comme message : connexion en cours , activation tls puis message durée de connexion depassée.
Si qq à la solution je suis preneur.
Merci

n°1321007
the_matrix​_has_you
Posté le 08-10-2012 à 08:29:34  profilanswer

Oui, il y a un bug sur la 8.2 avec le FTP sécurisé, la 8.3 corrige le problème

---------------
n°1321049
WipEout 20​97
Processus créatif
Posté le 08-10-2012 à 13:47:03  profilanswer

Salut,
j'aurais une petite question niveau conso...
FreeNAS gère super bien la gestion de la frequence des CPU : on descend vraiment tres bas en idle sur un Core 2 par exemple.

mais sur les anciens CPU ca donne quoi ? j'ai sous la main une plateforme A64 (les premiers, en DDR) et je me demandais si ca valait le coup selon vous ? ou bien sachant que j'ai aussi une carte mere 1156, plutot essayer de trouver un i3 pas trop cher...
en gros, vaut mieux un CPU récent avec une gestion "moderne" de la conso, ou un CPU ancien qui de toute façon ne consomme pas beaucoup (un PIII ou Celeron 1200 par exemple)

Message cité 1 fois
Message édité par WipEout 2097 le 08-10-2012 à 13:47:10
n°1321088
Farfyboom
Rock-Solid Drunkard
Posté le 08-10-2012 à 17:41:38  profilanswer

WipEout 2097 a écrit :

Salut,
j'aurais une petite question niveau conso...
FreeNAS gère super bien la gestion de la frequence des CPU : on descend vraiment tres bas en idle sur un Core 2 par exemple.

mais sur les anciens CPU ca donne quoi ? j'ai sous la main une plateforme A64 (les premiers, en DDR) et je me demandais si ca valait le coup selon vous ? ou bien sachant que j'ai aussi une carte mere 1156, plutot essayer de trouver un i3 pas trop cher...
en gros, vaut mieux un CPU récent avec une gestion "moderne" de la conso, ou un CPU ancien qui de toute façon ne consomme pas beaucoup (un PIII ou Celeron 1200 par exemple)

FreeNAS gère super bien le Cool'n'Quiet d'AMD sur les vieux modèles. Si tu es en s939, il sera plus difficile de trouver des CPU basse conso. Mais pour ma part j'ai une mobo en s754 qui accepte les Turion 64 (modèles pour notebook). Ce qui permet d'avoir un CPU de 22W de TDP max et avec les perfs d'un A64 à fréquence équivalente.

---------------
n°1321104
WipEout 20​97
Processus créatif
Posté le 08-10-2012 à 20:34:02  profilanswer

merci pour ta réponse :jap:
autre question : plutot qu'un RAID 1 je pense faire disque 1To interne + sauvegarde externe regulière. du coup j'aimerais savoir si la gestion de la mise en veille pouvait aussi gerer les disques USB ? en gros pour ne le reveiller que lors des sauvegardes

Message cité 2 fois
Message édité par WipEout 2097 le 08-10-2012 à 20:34:11
n°1321110
Roi_arthur
Posté le 08-10-2012 à 21:43:00  profilanswer

Oui, il y a un bug sur la 8.2 avec le FTP sécurisé, la 8.3 corrige le problème

Merci pour la reponse, j'ai trouve le ticket sur le forum freenas :
http://support.freenas.org/ticket/1494

J'ai avancé dans l'intall, j'ai activé le SSH, cela fonctionne bien avec filezilla. Mais, j'ai une question, le but du SSH est de réaliser une connexion sécurisée (un tunnel), si j'ai bien compris, mais comment activer les clés prives et public?? et comment créer les clés.

au fait the_matrix_has_you super tuto qui m'a été bien utile.   :wahoo:

n°1321116
Arcord
Posté le 08-10-2012 à 22:38:21  profilanswer

Bonjour,

Je pense me faire une configuration pour FreeNAS sous peu, mais le matériel que je compte utiliser est "sur-dimensionné" si je me limite à cet usage.
Il s'agit d'un Intel Core i7 920 avec 16 Go de RAM.
Aujourd'hui je l'utilise sous Citrix XenServer pour faire de la virtualisation.
Donc l'idéal pour moi serait de créer une machine virtuelle faisant tourner FreeNAS.
Jusque là, pas de problème.

Là où ça coince c'est que j'ai cru comprendre que pour la gestion du RAID il vaut mieux ne pas utiliser le RAID "hardware" de la carte mère et laisser FreeNAS le gérer (je pense partir sur du RAID 5 avec 4 disques)
Et dans XenServer, on ne peut pas avoir plusieurs disques durs "indépendants". Soit je déclare uniquement le disque dur sur lequel XenServer est installé, et dans ce cas là les 4 disques durs prévu pour le RAID seront comme invisible pour les VM. Soit je les déclare et dans ce cas là XenServer va automatiquement créer un LVM avec tous les disques.
Dans tous les cas, je ne peux pas laisser FreeNAS gérer les diques.

Est-ce que vous connaissez une solution de virtualisation qui me permette de laisser une VM gérer le RAID?
Ou bien finalement je dois compter sur le RAID 5 de la carte mère?

n°1321117
the_matrix​_has_you
Posté le 08-10-2012 à 23:00:48  profilanswer

WipEout 2097 a écrit :

merci pour ta réponse :jap:
autre question : plutot qu'un RAID 1 je pense faire disque 1To interne + sauvegarde externe regulière. du coup j'aimerais savoir si la gestion de la mise en veille pouvait aussi gerer les disques USB ? en gros pour ne le reveiller que lors des sauvegardes

Je sais pas pour la gestion d'alim mais si je comprend bien tu veux que ton disque de sauvegarde reste branché en permanence ? Du coup pourquoi ne pas le mettre en interne avec un script rsync qui gère la sauvegarde ?

---------------
n°1321123
the_matrix​_has_you
Posté le 09-10-2012 à 00:09:49  profilanswer

Roi_arthur a écrit :

J'ai avancé dans l'intall, j'ai activé le SSH, cela fonctionne bien avec filezilla. Mais, j'ai une question, le but du SSH est de réaliser une connexion sécurisée (un tunnel), si j'ai bien compris, mais comment activer les clés prives et public?? et comment créer les clés.

au fait the_matrix_has_you super tuto qui m'a été bien utile.   :wahoo:

:jap: Merci bien. Pour l'authentification par clé je n'en ai pas encore parlé dans le tuto, mais ça va venir. Normalement il y a déjà des clés générés à l'installation, sinon il faut le faire à la main en ligne de commandes. C'est un peu complexe à expliquer maintenant et il faut que je le refasse chez moi car j'ai eu du mal avec les droits de certains dossiers qui posaient problème.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  61  62  63  ..  72  73  74  75  76  77

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Projet Serveur Mediacenter, petites questions ....[freenas] quel carte controleur choisir
questions d'un débutant sur 2 OS au sein d'un portableQuelques questions sur la licence GPL
Questions sur Squid et les ACLquestions de débutant amenant des réponses rapides (install KNOPPIX )
[GPL]questions sur l'utilisation commerciale[Bases Linux] Qqes questions ?
questions sur l'os novell 
Plus de sujets relatifs à : [FreeNAS] libérez vos octets - Questions / Réponses

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)