Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2502 connectés 

 

 

Utilisation d'un NAS à la maison en 2010:


 
1.1 %
      1 vote
1.  je n'ai aucune idée de ce qu'est un NAS
 
 
6.5 %
 6 votes
2.  je connais les NAS mais je n'en ai pas d'utilité chez moi
 
 
1.1 %
      1 vote
3.  j'ai besoin d'un NAS et je préfère m'orienter vers une solution toute prête et propriétaire
 
 
5.4 %
 5 votes
4.  j'ai besoin d'un NAS mais je crains d'utiliser FreeNAS (je ne connais pas les technos libres)
 
 
2.2 %
     2 votes
5.  j'ai besoin d'un NAS mais je crains d'utiliser FreeNAS (je suis à l'aise avec le libre mais FreeNAS ne semble pas mature)
 
 
27.2 %
 25 votes
6.  j'ai besoin d'un NAS, et FreeNAS me séduit beaucoup
 
 
23.9 %
 22 votes
7.  j'ai déja un NAS, j'utilise FreeNAS (FreeBSD)
 
 
0.0 %
        0 vote
8.  j'ai déja un NAS, j'utilise un NAS Linux (OpenFiler, NASLite, ...)
 
 
15.2 %
 14 votes
9.  j'ai déjà un NAS, je me le suis fait avec une distribution libre classique (Linux ou BSD)
 
 
17.4 %
 16 votes
10.  j'ai déjà un NAS, j'utilise un truc propriétaire et prêt à l'emploi (Netgear, ...)
 

Total : 111 votes (19 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  71  72  73  74  75  76
Auteur Sujet :

[FreeNAS] libérez vos octets - Questions / Réponses

n°1433470
clem7303
Posté le 30-04-2019 à 16:41:08  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
C'est bon, j'ai réussi.
En fait j'avais partagé directement le dataset de plus haut niveau, et je voyais les dataset en dessous, mais je n'avais rien dedans.
J'ai fait un partage de chaque dataset et ça marche.


---------------
Topic achat/vente
mood
Publicité
Posté le 30-04-2019 à 16:41:08  profilanswer
 

n°1435771
edouard sa​ucisse
AOP depuis 1763
Posté le 06-07-2019 à 21:28:57  profilanswer
 

Citation :

This is a NAS data disk and can not boot system. System halted


 
 
 [:zest:1]

n°1439301
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 20-10-2019 à 20:09:34  profilanswer
 

Hello,
 
Petite question sans doute débile, mais je ne trouve pas la réponse noire sur blanc.
 
J'ai actuellement mon serveur sous W7 avec mes données sur un HDD 4To. Synchronisé régulièrement avec Syncback sur un PC Backup sous W7 aussi, mais avec 3 disques ( 2To + 1.5To + 500Go ) en partition GPT étendue, qui me donne donc un espace de 4To aussi.  
 
J'aimerais bien tester Freenas sur cet engin. Possible de faire une seule partition avec 3 disques ? ( Et bientôt 4, le WD 4To plein a raz la gueule va rejoindre ses prédécesseurs et laisser sa place à un Tosh 8To )
 
Merci :hello:


---------------
Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
n°1439302
scrumpz
Posté le 20-10-2019 à 20:59:52  profilanswer
 

Kingus 4300 a écrit :

Hello,

 

Petite question sans doute débile, mais je ne trouve pas la réponse noire sur blanc.

 

J'ai actuellement mon serveur sous W7 avec mes données sur un HDD 4To. Synchronisé régulièrement avec Syncback sur un PC Backup sous W7 aussi, mais avec 3 disques ( 2To + 1.5To + 500Go ) en partition GPT étendue, qui me donne donc un espace de 4To aussi.

 

J'aimerais bien tester Freenas sur cet engin. Possible de faire une seule partition avec 3 disques ? ( Et bientôt 4, le WD 4To plein a raz la gueule va rejoindre ses prédécesseurs et laisser sa place à un Tosh 8To )

 

Merci :hello:


Oui c'est d'ailleurs le principe de free as avec zfs.

 

Tu peux moduler les partitions comme bon te semble.

 

A savoir que zfs demande au minimum un disque non utilisé comme stockage mais comme système de vérification de données et de reconstruction d'un poil zfs (tu peux aller jusqu'à un ou deux ou trois disques pour plus de sécurité)

 

Je te conseil de bien te renseigner avant de passer sur freenas la mise en oeuvre et son fonctionnement  ;)


---------------
-> A vendre matos Hardaware <-
n°1439303
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 20-10-2019 à 21:02:39  profilanswer
 

scrumpz a écrit :


Oui c'est d'ailleurs le principe de free as avec zfs.
 
Tu peux moduler les partitions comme bon te semble.
 
A savoir que zfs demande au minimum un disque non utilisé comme stockage mais comme système de vérification de données et de reconstruction d'un poil zfs (tu peux aller jusqu'à un ou deux ou trois disques pour plus de sécurité)
 
Je te conseil de bien te renseigner avant de passer sur freenas la mise en oeuvre et son fonctionnement  ;)


Super merci :jap:
 
Je suis en train de l'installer en virtuel avec 3 petits disques durs pour voir ce que ça donne ;)
 


---------------
Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
n°1439304
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 20-10-2019 à 23:06:34  profilanswer
 

Ça m'a l'air pas mal.

 

J'ai créé 3 disques virtuels de la taille de mes 3 disques, 500 + 1500 + 2000Go. Ca me donne un pool en stripe de 3.53To au lieu de 3.63To. J'imagine qu'il se garde une petite partie.

 

J'arrive à y accéder sans problème depuis W10 et l'ajouter dans les lecteurs réseau.

 

En ce qui concerne la sécurité, j'en ai pas vraiment besoin, mes données irremplaçables sont sur un autre support (PC portable) + un Cloud, en plus du serveur. Là c'est juste un double des données non vitales (films) et 4ème copie des données vitales.

 

Actuellement, le PC backup est une antiquité à base de Pentium E5200 + 4Go DDR4, et donc la floppée de HDD ( les précédents du serveur donc ). Pour FreeNAS, je vais remonter une config avec ce qui traîne dans mes placards, un 2500K avec 8Go DDR3, et faire un essai "en vrai" avec 3 petits disques, histoire de voir ce que donnent les perfs. Et si tout va bien, je m'installe ça propre avec les 3 disques habituels.

 

:hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Kingus 4300 le 20-10-2019 à 23:09:15

---------------
Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
n°1439308
scrumpz
Posté le 21-10-2019 à 06:02:33  profilanswer
 

Kingus 4300 a écrit :

Ça m'a l'air pas mal.

 

J'ai créé 3 disques virtuels de la taille de mes 3 disques, 500 + 1500 + 2000Go. Ca me donne un pool en stripe de 3.53To au lieu de 3.63To. J'imagine qu'il se garde une petite partie.

 

J'arrive à y accéder sans problème depuis W10 et l'ajouter dans les lecteurs réseau.

 

En ce qui concerne la sécurité, j'en ai pas vraiment besoin, mes données irremplaçables sont sur un autre support (PC portable) + un Cloud, en plus du serveur. Là c'est juste un double des données non vitales (films) et 4ème copie des données vitales.

 

Actuellement, le PC backup est une antiquité à base de Pentium E5200 + 4Go DDR4, et donc la floppée de HDD ( les précédents du serveur donc ). Pour FreeNAS, je vais remonter une config avec ce qui traîne dans mes placards, un 2500K avec 8Go DDR3, et faire un essai "en vrai" avec 3 petits disques, histoire de voir ce que donnent les perfs. Et si tout va bien, je m'installe ça propre avec les 3 disques habituels.

 

:hello:


Bah de toute façon tu n'as pas trop le choix de faire du zfs.

 

Qui n'est pas un système de fichier habituel, puisque tu ne peux y écrire dessus comme NTFS ou Ext.

 

Il te faudra forcement un pool zfs y intégrer un dataset ou un zvol puis enfin derrière faire une partition avec le format de ton choix.

 

Ou sinon tu peux juste créer un zvol et activer le partage de cette partie pour Windows ou Mac ou linux.


---------------
-> A vendre matos Hardaware <-
n°1445223
Kyradis
Posté le 02-03-2020 à 16:40:03  profilanswer
 

[:eponge]
 
Ce topic va sûrement m'être utile dans le montage de mon futur/premier NAS!
Je débute complètement dans cet univers, ayant plutôt l'habitude de faire des sauvegardes "manuelles" entre mes différentes configs.
 
D'ailleurs, question toute bête, FreeNas s'installe sur à peu près n'importe quelle config si j'ai bien compris? Du coup, un NAS avec un AMD Ryzen (Ryzen 3 1200 pour être plus précis), ça passe?
 
Bonne journée!  :hello:

n°1445434
LibreArbit​re
RIP mon Orion
Posté le 11-03-2020 à 10:46:08  profilanswer
 

Plop topic,
 
J'envisage de migrer de XigmaNAS à FreeNAS et quand bien même de prime abord il suffit juste d'importer les devices pour récupérer mes pools ZFS, j'ai une chiée de personnalisation que j'aurais bien aimé récupérer (de nombreuses ACL pour mes share CIFS/SMB et des target en iSCSI notamment)...
 
Certains ont déjà migré ou je suis bon pour exporter ça et me retaper la conf à la main ?
 
:jap:


---------------
Hebergement d'images | Le topic de la VR standalone
n°1446355
hell'sange​ls
C'etait mieux avant :o
Posté le 03-04-2020 à 15:20:31  profilanswer
 

Hello les gens :hello:
 
Je suis en train de faire mumuse sur freenas en vue d'un futur nas  
 
Lors de l’installation de mine_os ca plante avec ce message d'erreur
 

Code :
  1. Refusing to fetch artifact and run post_install.sh! Partial plugin destroyed


 
une autre erreur avec qbitorrent
La j'ai essayé en nat, dhcp et meme nanuellement, ca veut pas s'installer, par contre deluge, lui bien.
 
 

Code :
  1. Error: Tor2 had a failure Exception: RuntimeError Message: + Acquiring DHCP address: FAILED, address received: 0.0.0.0/8 Stopped Tor2 due to DHCP failure Partial plugin destroyed


 
une idée?
 
danke :jap:


Message édité par hell'sangels le 03-04-2020 à 15:23:45

---------------
"Les regles, ca nous fout toujours dans la merde"
mood
Publicité
Posté le 03-04-2020 à 15:20:31  profilanswer
 

n°1447725
nofear406
Posté le 21-04-2020 à 16:13:08  profilanswer
 

LibreArbitre a écrit :

Plop topic,
 
J'envisage de migrer de XigmaNAS à FreeNAS et quand bien même de prime abord il suffit juste d'importer les devices pour récupérer mes pools ZFS, j'ai une chiée de personnalisation que j'aurais bien aimé récupérer (de nombreuses ACL pour mes share CIFS/SMB et des target en iSCSI notamment)...
 
Certains ont déjà migré ou je suis bon pour exporter ça et me retaper la conf à la main ?
 
:jap:


 
Il est toujours mieux de repartir sur un environnement propre.
C'est plus long, mais le résultat est plus stable. Ça évite des problèmes liés à des incompatibilités entre des anciens réglages non supportés dans la nouvelle version.
 
Personnellement, j'ai utilisé ce tuto pour l'installation et la configuration de FreeNAS 11.3 U2. C'est l'un des seuls à jour.
https://www.jjworld.fr/installer-freenas-11-3-u2/
 
 
Bonne journée.

n°1447727
nofear406
Posté le 21-04-2020 à 16:23:48  profilanswer
 

Kyradis a écrit :

[:eponge]
 
Ce topic va sûrement m'être utile dans le montage de mon futur/premier NAS!
Je débute complètement dans cet univers, ayant plutôt l'habitude de faire des sauvegardes "manuelles" entre mes différentes configs.
 
D'ailleurs, question toute bête, FreeNas s'installe sur à peu près n'importe quelle config si j'ai bien compris? Du coup, un NAS avec un AMD Ryzen (Ryzen 3 1200 pour être plus précis), ça passe?
 
Bonne journée!  :hello:


 
Oui, les Ryzens sont un bon rapport qualité prix pour ce type d'utilisation.
Pour rappel FreeNAS permet d'héberger des machines virtuelles.
 
Le Ryzen 3400G est aussi un très bon rapport qualité prix si tu veux avoir une utilisation un peu plus poussée.
 
Bonne journée.

n°1447730
LibreArbit​re
RIP mon Orion
Posté le 21-04-2020 à 17:23:42  profilanswer
 

nofear406 a écrit :

 

Il est toujours mieux de repartir sur un environnement propre.
C'est plus long, mais le résultat est plus stable. Ça évite des problèmes liés à des incompatibilités entre des anciens réglages non supportés dans la nouvelle version.

 

Personnellement, j'ai utilisé ce tuto pour l'installation et la configuration de FreeNAS 11.3 U2. C'est l'un des seuls à jour.
https://www.jjworld.fr/installer-freenas-11-3-u2/ Bonne journée.


Hello,

 

C'est le tuto que j'avais suivi il y a un mois quand j'ai migré :jap:


---------------
Hebergement d'images | Le topic de la VR standalone
n°1447755
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 22-04-2020 à 00:54:12  profilanswer
 

Merci pour le tuto !

 

EDIT :
Le type est motivé !
Il est allé créé un site (bon ok c'est du wordpress, mais quand même) pour juste montrer son tuto !
Mais merci à lui quand même.


Message édité par LimDul le 22-04-2020 à 00:55:47

---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°1447759
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 22-04-2020 à 08:16:05  profilanswer
 

Je n'y arrive pas à y accéder...


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°1447764
nofear406
Posté le 22-04-2020 à 09:44:55  profilanswer
 

frenchieisverige a écrit :

Je n'y arrive pas à y accéder...


 
Le site est de nouveau disponible.

n°1447812
sackboy22
Posté le 23-04-2020 à 15:10:56  profilanswer
 

Aucun soucis à télécharger le petit programme (Point 7.3 sur le site) ?  
Je connais pas trop la source donc j'aimerai autant éviter, est-ce que le problème à été réglé dans une mise à jour?
 
Merci d'avance

n°1448460
ender51
Posté le 04-05-2020 à 15:07:13  profilanswer
 

Bonjour, je souhaite transformer un vieux pc en Nas avec Freenas.
En me renseignant sur les caractéristique de la carte mère, j'ai remarqué que le constructeur du PC proposait une mise à jour du bios "spéciale Linux".
 
Le lien : https://www.acer.com/ac/fr/FR/conte [...] t/3703?b=1
 
Dois-je installer ce bios pour m'éviter de futurs soucis d'installation?
 
Question subsidiaire:
 
Je compte installer 3 disques de 4 to pour faire une première grappe de raid 5, les disques seront ils bien pris en charge en totalité même si j'ai pas d'UEFI ?
 
Bien cordialement

n°1448462
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 04-05-2020 à 15:35:55  profilanswer
 

Soit disant que c'est juste l'installeur qui change pour le BIOS.
Et t'inquiète pas les limitations à la con de taille de disque c'est surtout pour les disques de démarrage. Une fois que l'OS a la main tu t'en fout   :D
 
Éventuellement vérifie que le machin soit compatible AHCI, mais le LBA48 ça date de 2003  :D


Message édité par Natopsi le 04-05-2020 à 15:37:32

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°1448465
LibreArbit​re
RIP mon Orion
Posté le 04-05-2020 à 16:49:03  profilanswer
 

sackboy22 a écrit :

Aucun soucis à télécharger le petit programme (Point 7.3 sur le site) ?
Je connais pas trop la source donc j'aimerai autant éviter, est-ce que le problème à été réglé dans une mise à jour?

 

Merci d'avance


J'ai fait ça à la main, j'allais quand même pas installer un soft juste pour modifier des droits et permissions :o


---------------
Hebergement d'images | Le topic de la VR standalone
n°1448488
sackboy22
Posté le 05-05-2020 à 09:56:48  profilanswer
 

LibreArbitre a écrit :


J'ai fait ça à la main, j'allais quand même pas installer un soft juste pour modifier des droits et permissions :o


Le souci c'est que je vois pas de quel bug il parle donc je ne sais pas quel modification il fait.  
C'est une histoire de Chmod / propriétaire?

n°1448494
LibreArbit​re
RIP mon Orion
Posté le 05-05-2020 à 14:25:39  profilanswer
 

En fait c'est un peu plus compliqué dans son cas car je suppose qu'il utilise son NAS pour le stockage des homedir des users Windows (ADS ou locaux) et que le bug qu'il rencontre c'est que les permissions et droits Windows sauteraient aussi, ce qui n'est pas mon cas (je suis connecté comme quasiment tout le monde en admin local sur mon Windows donc le problème ne se pose pas)...


---------------
Hebergement d'images | Le topic de la VR standalone
n°1448959
kinglaos
Mou de la couille
Posté le 13-05-2020 à 09:16:47  profilanswer
 

Bonjour je souhaite monter mon 1er nas diy et j'aurais besoin de votre avis.  
Il est destiné à une utilisation familiale : partage de donnée, stockage de données personnelles, photos, films/bluray HD et 4k. A cela s'ajoutera Nextcloud ainsi que SABnzbd pour le téléchargement usenet. Certains d'entre vous sont-ils parvenus à faire tourner SABnzbd sur freenas 11.3 ? Je n'ai pas prévu d'utiliser Plex pour le moment, mais j'envisage peut être une utilisation future. L'OS sera freenas.
 
Pour l'instant j'ai prévu la configuration suivante :


L'autre solution à laquelle je songe c'est de passer par une carte qui embarque directement un CPU intel atom quad-core (par exemple celle-ci https://www.asrockrack.com/general/ [...] ifications). L'avantage c'est qu'elle consomme deux fois moins que la solution précédente mais je ne suis pas sûr que le CPU soit assez costaud pour mon utilisation ?
 
Les deux disques de 4 To seront montés en miroir et serviront pour le stockage des données importantes (raid 1 ou raidz 1 ?). Celui de 8 To servira pour le stockage des films HD/4k et n'aura pas de parité. Ces données ne sont pas sensibles et pour moi ne justifient pas le prix d'un second 8 To pour les sécuriser. En revanche il est possible que dans quelques années je manque de place pour mes films et que je rajoute un second 8 To pour étendre le stockage à 16 To, pouvez-vous me confirmer que cela est possible ?
 
Je vous remercie par avance pour votre aide  :jap:  
 

n°1448999
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 13-05-2020 à 18:50:31  profilanswer
 

@kinglaos :
Je te conseille pour le matériel d'aller voir ce sujet qui y est dédié :
https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 0082_1.htm
Pour la carte que tu propose elle est largement suffisante.
C'est une carte serveur avec un proc dédié serveur bien qu'aillant le nom d'Atom.
Ya que pour les gros gros traitement (bien que proc serveur c'est pas un Xéon non plus) et ce qui touche au graphisme/vidéo (exemple plusieurs transcodages) où tu auras du mal.

  

Sinon pour les autres, j'ai cru entendre parler de virtualisation avec le nouveau FreeNAS.
Pas les JAIL mais de l'hypervision et donc de lui faire faire tourner une machine windows par exemple.
Vrai ou j'ai mal compris ? Car je ne parle pas anglais...


Message édité par LimDul le 13-05-2020 à 18:52:27

---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°1449001
scrumpz
Posté le 13-05-2020 à 19:04:42  profilanswer
 

kinglaos a écrit :

Bonjour je souhaite monter mon 1er nas diy et j'aurais besoin de votre avis.
Il est destiné à une utilisation familiale : partage de donnée, stockage de données personnelles, photos, films/bluray HD et 4k. A cela s'ajoutera Nextcloud ainsi que SABnzbd pour le téléchargement usenet. Certains d'entre vous sont-ils parvenus à faire tourner SABnzbd sur freenas 11.3 ? Je n'ai pas prévu d'utiliser Plex pour le moment, mais j'envisage peut être une utilisation future. L'OS sera freenas.

 

Pour l'instant j'ai prévu la configuration suivante :


L'autre solution à laquelle je songe c'est de passer par une carte qui embarque directement un CPU intel atom quad-core (par exemple celle-ci https://www.asrockrack.com/general/ [...] ifications). L'avantage c'est qu'elle consomme deux fois moins que la solution précédente mais je ne suis pas sûr que le CPU soit assez costaud pour mon utilisation ?

 

Les deux disques de 4 To seront montés en miroir et serviront pour le stockage des données importantes (raid 1 ou raidz 1 ?). Celui de 8 To servira pour le stockage des films HD/4k et n'aura pas de parité. Ces données ne sont pas sensibles et pour moi ne justifient pas le prix d'un second 8 To pour les sécuriser. En revanche il est possible que dans quelques années je manque de place pour mes films et que je rajoute un second 8 To pour étendre le stockage à 16 To, pouvez-vous me confirmer que cela est possible ?

 

Je vous remercie par avance pour votre aide :jap:

 



En miroir tu peux remplacer à chaud les disques par des plus gros mais je ne sais pas si tuque tu peux faire de l'asymétrique en miroir.

 

Faudrait piocher dans Google et les différents setup qui existent sous zfs.

 

Sinon à demander sur le forum de freenas directement.

 

Pour ce qui est de l'ecc, oui c'est ce qu'il faut, si tu n'as pas beaucoup de services ni beaucoup d'utilisateurs l'atom devrait faire l'affaire :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par scrumpz le 13-05-2020 à 19:05:43

---------------
-> A vendre matos Hardaware <-
n°1449003
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 13-05-2020 à 19:21:31  profilanswer
 

@kinglaos:
Pour l'ajout de tes disques dédiés vidéo sans redondance.
Avec le ZFS le language et logiques sont particuliers et je n'y suis pas des plus a l'aise donc j'aimerais avec confirmation par d'autre de ce que je vais dire.
Ce qui veut dire aussi que si tu débute il te faudra faire attention et apprendre.
 
Pool et VDEV...
Je te conseille pour la création de faire un pool "vidéo" dans lequel tu ajouteras ton VDEV qui aura le disque dédié.
Puis tu pourras ajouter un nouveau VDEV à ton pool "vidéo" plus tard avec un nouveau disque.
Car si on peu ajouter un VDEV à un pool, on ne peux pas ajouter de disques ou de partitions à un VDEV déjà existant.
(Il est par contre possible de changer les disques/partitions par des plus gros mais pas d'en ajouter.)
 
 
 
 
Et si je ne me trompe pas on peut mélanger dans un Pool des VDEV RaidZ différents ou avec et sans.  <----- J'aimerai confirmation de ceci.
 
 
 
 
 
EDIT :
La RAM ECC...
Pour moi c'est surfait.
J'achète ma mémoire et je la teste avec Memtest+ pendant plusieurs jours.
Si c'est OK alors je l'installe.
Je trouve la différence de prix trop élevée par rapport au faible bénéfice de l'ECC.


Message édité par LimDul le 13-05-2020 à 19:25:06

---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°1449006
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 13-05-2020 à 19:55:25  profilanswer
 

scrumpz a écrit :

En miroir tu peux remplacer à chaud les disques par des plus gros mais je ne sais pas si tuque tu peux faire de l'asymétrique en miroir.


Tu peux étendre ton pool un peu comme tu le veux en mode stripe.  
 
Tu crée deux pool zfs:
-Un composé des deux 4 To en miroir
-Un composé du 8To seul pour le moment
 
D'ailleurs pour étendre la capacité en ZFS c'est assez souple:
 
Supposons que tu veuille passer ton stockage sécurisé de 4To à 8To:
-Option 1 : j'achète deux disques 4To. Je crée un nouveau miroir de ces deux disques et je l'ajoute au pool qui passe à 8To mais avec 4 disques
-Option 2 : j'achète deux disques 8To. Je les rajoute au miroir. ZFS va les intégrer et copier les données existantes sur ces deux disques, mais la capacité reste à 4To. Oui mais après la reconstruction avec les nouveaux disques, suffit d'exclure les deux disques de 4To et là hop magique d'un coup t'as un miroir de 8To.
-Option 2 bis si pas de ports sata dispos en rab: je vire un 4To, je le remplace par un 8To que je désigne comme remplaçant du 4To manquant. Reconstruction. Je vire le 4To restant, met le 2° 8To que je désigne comme remplaçant du dernier 4To enlevé. Reconstruction. 8To. Et en plus t'as toujours une copie des données sur le 1° 4To en cas de problème.
 
A noter aussi, tu peux prendre un SSD à ferrer les cochons et l'ajouter à une grappe comme cache de niveau 2 (L2ARC) pour améliorer les performances.
 
Chez moi ça donne ça (équivalent raid 10):
https://i.imgur.com/5aJL3yO.png


Message édité par Natopsi le 13-05-2020 à 19:56:14

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°1449013
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 13-05-2020 à 23:12:15  profilanswer
 

@kinglaos:
J'ai retrouvé le sujet pour le ZFS.
Tu y trouveras je pense de meilleurs conseils.
https://forum.hardware.fr/hfr/OSAlt [...] 4759_1.htm


---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°1449016
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 13-05-2020 à 23:59:18  profilanswer
 

Je répond moi même à la question au dessus sur les VM.
Oui FreeNAS est un hyperviseur pouvant faire tourner d'autres OS.
Petit tuto en Fr justement fait par le gars qui a fait le tuto d'installation.
https://www.jjworld.fr/freenas-creer-machine-virtuelle/
 
Maintenant je m'interroge...
Rester sous ESXi virtualisant FreeNAS et d'autres trucs pour m'amuser (un Win2008 pour l'active directory, un PiHole et parfois une machine de test ou deux).
Ou alors retirer ESXi pour passer "directement" sous FreeNAS ?
 
Car j'ai créé mon ESXi justement pour pouvoir avoir un petit serveur Windows en plus du FreeNAS.
Mais je n'ai pas besoin d'une grande puissance pour le serveur Win2008.
Et il n'a pas de contraintes sur la virtualisation comme peut l'avoir FreeNAS qui demande un accès direct aux disques pour ZFS.
 
Et même pour l'accès aux VM, la gestion se fait via l'interface web de FreeNAS et l'accès peut aussi le faire en web en plus d'un client VNC classique.
 
C'est très proche de ce que propose VMWare. Même si VMWare propose plus de possibilité sur la mise en pause d'une VM ou sa configuration matériel virtuelle.
Juste peut-être la fluidité de la prise en main dans les vidéo que j'ai vu.
 
Donc j'hésite, rester sous ESXi ou basculer sous un FreeNAS "natif" ?
 
Que me conseillez-vous ?


---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°1449106
nofear406
Posté le 14-05-2020 à 22:32:12  profilanswer
 

LimDul a écrit :

Je répond moi même à la question au dessus sur les VM.
Oui FreeNAS est un hyperviseur pouvant faire tourner d'autres OS.
Petit tuto en Fr justement fait par le gars qui a fait le tuto d'installation.
https://www.jjworld.fr/freenas-creer-machine-virtuelle/
 
Maintenant je m'interroge...
Rester sous ESXi virtualisant FreeNAS et d'autres trucs pour m'amuser (un Win2008 pour l'active directory, un PiHole et parfois une machine de test ou deux).
Ou alors retirer ESXi pour passer "directement" sous FreeNAS ?
 
Car j'ai créé mon ESXi justement pour pouvoir avoir un petit serveur Windows en plus du FreeNAS.
Mais je n'ai pas besoin d'une grande puissance pour le serveur Win2008.
Et il n'a pas de contraintes sur la virtualisation comme peut l'avoir FreeNAS qui demande un accès direct aux disques pour ZFS.
 
Et même pour l'accès aux VM, la gestion se fait via l'interface web de FreeNAS et l'accès peut aussi le faire en web en plus d'un client VNC classique.
 
C'est très proche de ce que propose VMWare. Même si VMWare propose plus de possibilité sur la mise en pause d'une VM ou sa configuration matériel virtuelle.
Juste peut-être la fluidité de la prise en main dans les vidéo que j'ai vu.
 
Donc j'hésite, rester sous ESXi ou basculer sous un FreeNAS "natif" ?
 
Que me conseillez-vous ?


 
Salut,
 
Je te donne ma vision des choses.
Comme toi, au début, je pensais utiliser FreeNAS comme hyperviseur mais il n'est pas fait pour ça.
Il fait de la virtualisation basique (Pas de pause, snapshot etc...).
Mais il fait tourner Windows et les autres OS sans problème pour moi.
Je l'utilise pour héberger des petits services exemple Active Directory sous Samba 4 (Il y a justement un tutoriel sur le site).
 
Si tu entreprends de faire de la grosse virtualisation dessus, il faudra un processeur puissant (avec pas mal de Cœurs/Threads) mais qui consomme beaucoup d'énergie.
Or, le but d'un NAS domestique est de consommer le moins possible car il tournera H24 (ou presque).
Je pense également qu'il n'est pas très bon de virtualiser l'OS NAS car selon moi, il doit être installé au plus haut niveau pour gérer le RAID et les défaillances des disques physiques.
 
L'idéal serait :
- Un petit serveur avec un petit processeur qui ne consomme pas beaucoup pour FreeNAS (Jails et petites VMS).
- Un autre serveur plus puissant, que tu démarreras au besoin, sur lequel tu installerais ton hyperviseur et qui attaquerait ton FreeNAS pour le stockage (ou des disques internes).
 
ça peut ne pas te convenir mais c'est une piste.
Pour l'hyperviseur, tu as été voir du coté de PROXMOX ?


Message édité par nofear406 le 15-05-2020 à 11:05:26
n°1449108
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 14-05-2020 à 22:55:40  profilanswer
 

Non justement je ne cherche pas de la grosse virtualisation.
Enfin pour le moment car dans ce domaine en général plus on en a et plus on en veut...
Normalement ça sera un serveur Wind2008 (pour un active directory, un serveur WSUS, un serveur WDS, le tout pour ... 3/4 PC donc très très gourmand  :D ), un petit PiHole pour le filtrage DNS sur mon réseau et peut-être un petit proxy (pas très utile avec la fibre).
 
Mais comme je ne ferais pas de calculs lourds, ni de transcodage je pense de plus en plus qu'utiliser FreeNAS comme hyperviseur pourrait être la solution la plus appropriée à mon cas vu la nécessité du ZFS d'accéder directement aux HDD.
 
Mais j'hésite encore par rapport à un ESXi...


---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°1449136
LibreArbit​re
RIP mon Orion
Posté le 15-05-2020 à 11:00:57  profilanswer
 

J'ai un serveur Proxmox qui tourne sur un NUC (4 CT et 4 VM) et ça fait parfaitement le job...


---------------
Hebergement d'images | Le topic de la VR standalone
n°1449138
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 15-05-2020 à 11:11:55  profilanswer
 

La puissance n'est pas un problème pour moi j'ai une carte mère et proc serveur (voir https://www.asrockrack.com/general/ [...] ifications pour la CM et pour le proc voir https://ark.intel.com/content/www/f [...] 0-ghz.html )
 
Mais je n'ai pas le VT-D pour la virtualisation des HDD dont FreeNAS a besoin s'il est virtualisé (je contourne quand même le problème via https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0#t9577678 mais c'est pas l'extra)


---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°1449635
seedee
Posté le 28-05-2020 à 06:23:18  profilanswer
 

LimDul a écrit :

La puissance n'est pas un problème pour moi j'ai une carte mère et proc serveur (voir https://www.asrockrack.com/general/ [...] ifications pour la CM et pour le proc voir https://ark.intel.com/content/www/f [...] 0-ghz.html )
 
Mais je n'ai pas le VT-D pour la virtualisation des HDD dont FreeNAS a besoin s'il est virtualisé (je contourne quand même le problème via https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0#t9577678 mais c'est pas l'extra)


 
FreeNAS et RMS (la virtu HDD de ESX) ne sont vraiment pas recommandés :x


---------------
mon topic ventes - cherche mobales ATX HS tous âges pour projet en BU !
n°1449648
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 28-05-2020 à 09:57:14  profilanswer
 

Comme je le dis : je contourne le problème et c'est pas l'extra.


---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°1449734
the_fireba​ll
I have fucking failed
Posté le 30-05-2020 à 09:59:56  profilanswer
 

LimDul a écrit :

La puissance n'est pas un problème pour moi j'ai une carte mère et proc serveur (voir https://www.asrockrack.com/general/ [...] ifications pour la CM et pour le proc voir https://ark.intel.com/content/www/f [...] 0-ghz.html )

 

Mais je n'ai pas le VT-D pour la virtualisation des HDD dont FreeNAS a besoin s'il est virtualisé (je contourne quand même le problème via https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0#t9577678 mais c'est pas l'extra)

 

Bonjour

 

J'ai la même carte que toi et j'ai essayé la virtu freenas à base de bhyve.

 

Ma vm centos ramait à mort comparé à virtualbox ou vmware ou kvm, et j'ai fini par renoncer.

 

C'est juste un retour parmi d'autres, ça fonctionne sûrement bien chez d'autres personnes


---------------
Two thousand years of misery, of torture in my name, hypocrisy made paramount, paranoia the law, my name is called religion, sadistic, sacred whore.
n°1449736
seedee
Posté le 30-05-2020 à 10:15:14  profilanswer
 

je tourne sur une paire de L5630 sur socket 1366.
La virtu est pas super rapide (côté interface graphique), sinon aucun soucis
 
Quand tu dis que tu ramais à mort, ça signifie quoi exactement ?
 
 
Sinon, ServeTheHome a publié un test sur l'impact des disques SMR dans un RAID : (lien vers la vidéo youtube, lien vers leur article détaillé dans la description)
https://www.youtube.com/watch?v=8hdJTwaTl8I
 
résultat : les WD RED avec SMR mettent plus de 9jours à resilver un RAID, là où un disque CMR met 17h.
> ne surtout pas prendre de disque SMR pour un quelconque RAID (et du coup, pour un NAS, logique non ?)


---------------
mon topic ventes - cherche mobales ATX HS tous âges pour projet en BU !
n°1449848
flu1
Mess with best, die like other
Posté le 02-06-2020 à 11:48:23  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je cherche des avis/recommandations afin de tirer le meilleur de ma configuration.
 
Donc le matos concerné:
- Dell PowerEdge T110 II, 32 Go ECC, Xeon e3-1270v2, 180go SSD (hôt proxmox)
    - 4x4To ironwolf
- Microserver Gen7 N36L (1.3Ghz), 4Go, 60go SSD (système OMV5)
    - 4x2To WD Reds (software raid5 in OMV)
- Extra: 6x1To (2 dell constellation, 1 WD red, 3 Seagate Barracuda Green) 1x2To Seagate Barracuda Green
- Les deux serveurs sont branchés sur un UPS.
 
Mon utilisation (futur):
- Principalement 2 utilisateurs
- Des services “self-hosted” soit via docker, via linux containers, et quelques VMs plutôt légères
    - Inclus un CRM et/ou ERP pour le business de ma compagne (pas encore décidé sur le produit)
- Pas de flex ou de transcodage
- NAS: archives perso, archives pro, archives containers/services/VMs, médias,…
 
Mon plan:
- Soit vendre le Microserver G7, soit le reconvertir comme machine de backup pour le principale des données du T110II (tout sauf les médias que j’ai déjà en physique).
- VM Freenas sur le T110II pour tout ce qui est NAS
- Freenas sur le microserver avec soit 4x2To en raidZ1 ou 6x2To en raidZ2
- Replication par Dataset du T110II sur le Microserver
- Ajout de 2 ou 4 SSD à bon prix pour le stockage des VMs, containers,… sur le T110.
- Peut-être passer le microserver à 8Go de ram si nécessaire.
- Probablement ajouter 1 ou 2 HDD 2 To dans le microserver.
- Evidemment, il y aurait un backup offsite depuis le microserver, s’il peut le gérer.
 
Mes questions:
- Est-ce que l’encryption ZFS peut être faite au niveau Dataset ou seulement niveau pool?
    - D’après mes recherche, pour la version actuelle, c’est au niveau du pool et la version 12 supportera au niveau dataset.
        - Dans ce cas là, sera-t-il possible d’encrypter un dataset déjà existant?
- Comment l’encryption fonctionne avec la réplication?  
    - Si je fais une réplication entre le T110II et le microserver, est-ce que le microserver va décoder-réencoder ou est-ce qu’il copie “bêtement”. Dans ce dernier cas, la charge sur le petit cpu du microserver sera bien moindre.
- Est-ce que cela fait sens d’utiliser le microserver pour les backups? Est-ce que son petit cpu sera assez?
- Est-ce que vous suggériez de gérer les responsabilités “NAS” (partage) dans une VM Freenas, ou plutôt au niveau de l’hôte proxmox ? (je vois ca pas mal sur les subreddit /r/proxmox & /r/homelab). Sachant que certains services/containers/VMs vont devoir avoir accès à des répertoires/shares partagés.
 
Je cherche à trouver le bon équilibre entre l’intégrité des données, la résilience à des pannes HDD, l’espace total utilisable, l’isolation des données (prévenir que les VMs/containers non-autorisés accèdent à des données qu’ils ne sont pas supposés pouvoir accéder) et le coût. Car je n’ai pas les moyens d’investir des sommes énormes dans du matos de fou.
Donc je suis preneur de tous les avis/recommandations !
 
Merci d’avance.
(cross-post topic proxmox)

Message cité 1 fois
Message édité par flu1 le 02-06-2020 à 11:49:15

---------------
HP w8770 - Xiami Mi A3 - Dell PowerEdge T110II & HP MicroServer G7 - Rasberry Pi 4 1go
n°1449851
seedee
Posté le 02-06-2020 à 16:15:33  profilanswer
 

flu1 a écrit :

Bonjour à tous,
Merci d’avance.
(cross-post topic proxmox)


 
rapidement : jamais testé l'encryption sur FreeNAS, je ne peux donc pas en parler
par contre j'utilise la compression lz4, et même sur des gros transferts, je vois pas de différence sur le CPU (j'ai un double L5630)
Pour du stockage only, FreeNAS n'a pas besoin de beaucoup de puissance. ça tourne très bien sur de l'atom "serveur" pour cela.
le RAIDz2 utilise plus de ressources CPU que le RAIDz1, mais est bien plus sécurisant, puisqu'il permet la perte de 2 disques. Avec 6 disques, tu peux aussi tenter le 2x 3 disques en RAIDz1, mais tu as pas vraiment besoin de performance astronomique pour une cible de sauvegarde.
 
L'idée d'avoir une 2e machine avec un back up est essentielle. En fonction de l'importance des données, tu peux même t'en sortir si l'énergie dépensée te concerne, en mettant le serveur à l'arrêt et en le réveillant une fois par mois.
Je te conseillerais de voir si tu peux mettre le microserver ailleurs que là où est le DELL. Au mieux chez un autre membre de ta famille avec une bonne connexion, au pire, "planquée" dans une toute autre pièce (si tu es en maison, par exemple si ton matos est dans ta cave, tu mets le microserver dans le garage) : le but étant qu'en cas d'incendie / inondation / cambriolage / whatever, les 2 serveurs ne soient pas touchés en même temps.
 
FreeNAS gère la réplication en direction de pas mal de services cloud dont s3 (amazon). Je ne l'utilise pas que ce soit chez moi ou en pro où je préfère gérer moi-même ma sauvegarde. A la maison, je suis d'ailleurs la cible de la sauvegarde des NAS pro de mon père (j'ai la fibre 1GB / 300Mb+).
 
Aussi, TrueNAS Core, qui est la prochaine version en 12.0 de FreeNAS, est prévu pour Q3 2020 en stable.
Pour l'instant, c'est toujours en beta


---------------
mon topic ventes - cherche mobales ATX HS tous âges pour projet en BU !
n°1449879
flu1
Mess with best, die like other
Posté le 03-06-2020 à 12:00:18  profilanswer
 

seedee a écrit :

 

rapidement : jamais testé l'encryption sur FreeNAS, je ne peux donc pas en parler
par contre j'utilise la compression lz4, et même sur des gros transferts, je vois pas de différence sur le CPU (j'ai un double L5630)
Pour du stockage only, FreeNAS n'a pas besoin de beaucoup de puissance. ça tourne très bien sur de l'atom "serveur" pour cela.
le RAIDz2 utilise plus de ressources CPU que le RAIDz1, mais est bien plus sécurisant, puisqu'il permet la perte de 2 disques. Avec 6 disques, tu peux aussi tenter le 2x 3 disques en RAIDz1, mais tu as pas vraiment besoin de performance astronomique pour une cible de sauvegarde.

 

L'idée d'avoir une 2e machine avec un back up est essentielle. En fonction de l'importance des données, tu peux même t'en sortir si l'énergie dépensée te concerne, en mettant le serveur à l'arrêt et en le réveillant une fois par mois.
Je te conseillerais de voir si tu peux mettre le microserver ailleurs que là où est le DELL. Au mieux chez un autre membre de ta famille avec une bonne connexion, au pire, "planquée" dans une toute autre pièce (si tu es en maison, par exemple si ton matos est dans ta cave, tu mets le microserver dans le garage) : le but étant qu'en cas d'incendie / inondation / cambriolage / whatever, les 2 serveurs ne soient pas touchés en même temps.

 

FreeNAS gère la réplication en direction de pas mal de services cloud dont s3 (amazon). Je ne l'utilise pas que ce soit chez moi ou en pro où je préfère gérer moi-même ma sauvegarde. A la maison, je suis d'ailleurs la cible de la sauvegarde des NAS pro de mon père (j'ai la fibre 1GB / 300Mb+).

 

Aussi, TrueNAS Core, qui est la prochaine version en 12.0 de FreeNAS, est prévu pour Q3 2020 en stable.
Pour l'instant, c'est toujours en beta

 

Merci pour ton feedback.

 

- compression: mes recherches indiquent que la charge cpu est tout à fait acceptable, même pour des petits cpu comme celui du Gen7.
- par contre c'est une autre histoire pour l'encryption. D'où ma question sur la réplication de pool/dataset encrypté (sans besoin de décodage).
- l'idée du raidz2 sur le microserver me tente bien, si le processeur peut le gérer.
- le but du microserver ne sera pas d'être performant mais de backuper le serveur principale. Donc tant que les vitesses sont raisonnables et que l'intégrité des données est maintenue, ça me va.
- dans ma situation, je ne vois pas d'avantage de 2x vdev raidz1. Si ce n'est réduire la charge sur le cpu (si il galère avec le raidz2) et peut-être des vitesses un peu plus élevées. Mais je perds en flexibilité à la tolérance de panne. Avec le raidz1, si je perds 2 disques dans le même vdev, le pool est mort.

 

Je ne pense pas pouvoir mettre le microserver hors site. Par contre, je suis dans une maison, et le pensais le mettre au rez-de-chaussée (mon bureau, avec le Dell est au 2ème). Par contre, ce à quoi je n'ai pas pensé, c'est qu'il me faudrait un second UPS.
Je pense à mettre en place un backup cloud (s3 ou backblaze) quand le reste sera fait.


---------------
HP w8770 - Xiami Mi A3 - Dell PowerEdge T110II & HP MicroServer G7 - Rasberry Pi 4 1go
n°1449917
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 03-06-2020 à 23:37:17  profilanswer
 
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  71  72  73  74  75  76

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Projet Serveur Mediacenter, petites questions ....[freenas] quel carte controleur choisir
questions d'un débutant sur 2 OS au sein d'un portableQuelques questions sur la licence GPL
Questions sur Squid et les ACLquestions de débutant amenant des réponses rapides (install KNOPPIX )
[GPL]questions sur l'utilisation commerciale[Bases Linux] Qqes questions ?
questions sur l'os novell 
Plus de sujets relatifs à : [FreeNAS] libérez vos octets - Questions / Réponses


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR