Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1031 connectés 

 

 

Utilisation d'un NAS à la maison en 2010:


 
1.1 %
      1 vote
1.  je n'ai aucune idée de ce qu'est un NAS
 
 
6.5 %
 6 votes
2.  je connais les NAS mais je n'en ai pas d'utilité chez moi
 
 
1.1 %
      1 vote
3.  j'ai besoin d'un NAS et je préfère m'orienter vers une solution toute prête et propriétaire
 
 
5.4 %
 5 votes
4.  j'ai besoin d'un NAS mais je crains d'utiliser FreeNAS (je ne connais pas les technos libres)
 
 
2.2 %
     2 votes
5.  j'ai besoin d'un NAS mais je crains d'utiliser FreeNAS (je suis à l'aise avec le libre mais FreeNAS ne semble pas mature)
 
 
27.2 %
 25 votes
6.  j'ai besoin d'un NAS, et FreeNAS me séduit beaucoup
 
 
23.9 %
 22 votes
7.  j'ai déja un NAS, j'utilise FreeNAS (FreeBSD)
 
 
0.0 %
        0 vote
8.  j'ai déja un NAS, j'utilise un NAS Linux (OpenFiler, NASLite, ...)
 
 
15.2 %
 14 votes
9.  j'ai déjà un NAS, je me le suis fait avec une distribution libre classique (Linux ou BSD)
 
 
17.4 %
 16 votes
10.  j'ai déjà un NAS, j'utilise un truc propriétaire et prêt à l'emploi (Netgear, ...)
 

Total : 111 votes (19 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  71  72  73  74  75  76
Auteur Sujet :

[FreeNAS] libérez vos octets - Questions / Réponses

n°1402013
dd_pak
Posté le 25-03-2017 à 19:46:09  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Il y a peut être du provisioning sur la grappe... je connais pas bien, mais c'est une piste.

mood
Publicité
Posté le 25-03-2017 à 19:46:09  profilanswer
 

n°1402016
Andorria
Posté le 25-03-2017 à 20:30:09  profilanswer
 

LimDul a écrit :

Je débute aussi dans freenas.
Mais de ce que j'en ai compris et du fonctionnement de ZFS (cherche aussi la dessus pour mieux comprendre) cela diffère grandement d'autres systèmes comme sous syno ou mdam.
Freenas n'est pas aussi souple.
 
Déjà il faut choisir ce que tu veux comme "type" de raid 0/1/raidz1/raidz2/raidz3 (le raidz est un peut comme un raid5/6 pour faire simple).
 
Ensuite il y a un système de "pool" et de "grappe".
Tu ne peux agrandir une grappe qu'en changeant les disques par des plus gros, pas possible d'en ajouter.
Une grappe fait partie d'un "pool", pour agrandir le pool soit tu agrandi une des grappes en agrandissant ses disques, soit tu ajoute une autre grappe du même type de raid.
 
C'est super simplifié de ce qui j'ai compris et pas forcément bon à 100%.
Pour plus d'info cherche le sujet sur ZFS.


 
J'avais déjà fait des tests en vm avant de me lancer, et bien il m'avait proposé (avec 3x1tb comme test) les différents type de raid, alors que là non, j'ai sélectionné mes 2 disques, un en strip et l'autre en spare, c'est tout, rien de plus.
 
Merci pour le reste, mais ça ne m'aide pas vraiment... :(
 

dd_pak a écrit :

Il y a peut être du provisioning sur la grappe... je connais pas bien, mais c'est une piste.


 
provisioning ?

n°1404794
scrumpz
Posté le 13-06-2017 à 03:47:51  profilanswer
 

Salut,

 

Je cherche à me faire un Nas qui pourrait gérer 2 Instances NextCloud / eMail /  Bittorrent.

 

Pensez-vous que tout ça sur une seule machine ça pourrait le faire ?

 

pour info j'ai un serveur xeon e3 1245v3 - 16Go ECC - 5x1To + SSD en cache et en disque système + 3x500Go pour du backup.

 

Pensez vous que cela tienne la charge, et que niveau sécu ça soit compatible ?


Message édité par scrumpz le 13-06-2017 à 04:39:10

---------------
-> A vendre matos Hardaware <-
n°1404837
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 13-06-2017 à 19:59:56  profilanswer
 

Ca me parait largement suffisant.
Cela dépend surtout du nombre d’utilisateurs.


---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°1404843
Megalo
Posté le 14-06-2017 à 07:53:19  profilanswer
 

Salut,
Ca fait des années (genre 8 ans) que je n'ai pas testé Freenas.
Ca tourne bien maintenant ? Sachant que Openmediavault a l'air d'avoir plus d'utilisateurs en ce moment.

n°1404852
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 14-06-2017 à 10:43:59  profilanswer
 

J'ai de plus en plus l'impression que FreeNAS et Openmediavault divergent dans leur méthode.
freenas se concentre sur le stockage, sa qualité son accessibilité son intégrité, à un niveau professionnel avec peu d'app (mais maintenant une prise en charge Doker qui compense) alors que OMV est plus user friendly avec une interface plus "facile" (avec peut-être moins de trucs pro comme l'iSCSI ou le SAN) et plus d'app pour les utilisateurs comme le ferait un Syno.
 
ATTENTION c'est totalement subjectif je n'ai pas testé OMV et c'est des restes de souvenir quand j'avais comparé les deux.


---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°1404896
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 15-06-2017 à 13:06:02  profilanswer
 

:hello:
 
Je viens pas faire de la pub pour mon [TU] ( :whistle: ), mais effectivement, si c'est pour faire du stockage basique et ensuite partarger les données à la maison ou à l'extérieur, OMV fait très bien le taf.  
Après, ce qui m'a toujours rebuté dans FreeNAS, c'est le nombre de RAM nécessaire pour le stockage (qui est du à son système de fichier ZFS).


Message édité par frenchieisverige le 15-06-2017 à 13:06:16

---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°1404901
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 15-06-2017 à 13:54:06  profilanswer
 

En ZFS t'as vraiment besoin de beaucoup de mémoire si tu utilise la dé-duplication, sinon c'est juste du cache...


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°1404910
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 15-06-2017 à 17:17:01  profilanswer
 

Elle n'est plus vrai la règle de 1GB de RAM / To ?


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°1404911
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 15-06-2017 à 17:41:18  profilanswer
 

Si toujours. Et 2Gb par To en cas de dédup.
La "nuance" est que c'est une recommandation pour ZFS, pas pour FreeNAS.
 
En pratique ZFS prend toute la mémoire disponible comme cache de lecture. Et si les performance peuvent baisser cela fonctionne très bien avec moins de mémoire.
Tout dépend de l'usage que tu as de ton serveur FreeNAS.


---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
mood
Publicité
Posté le 15-06-2017 à 17:41:18  profilanswer
 

n°1405113
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 21-06-2017 à 13:18:19  profilanswer
 

Basique (Serveur de fichiers 4*3To) + quelques containers docker. Ça fait beaucoup de RAM ECC pour pas grand chose. C'est pour ça que je me suis tourné vers OMV :jap:


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°1405117
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 21-06-2017 à 15:07:22  profilanswer
 

J'ai 8 disques de 2To en raidz3 et je n'ai attribué à ma VM FreeNAS que 8Go de mémoire.
Après je n'ai qu'une ou deux connexion en même temps sur le serveur, la charge est donc légère et le cache peu utile, sans compter que je suis de toute façon limité par mon réseau à 100Mb.
(comprendre que vu la limitation du réseau, ZFS le sature sans le cache, donc cache peu utile)


---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°1405121
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 21-06-2017 à 16:51:17  profilanswer
 

Ah je vois.
Mais je pensais que FreeNAS n'aimait pas la virtualisation pour ZFS?  :??:


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°1405122
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 21-06-2017 à 17:42:04  profilanswer
 

Absolument, ce n'est pas conseillé.
Et je ne le ferais probablement pas en environnement pro (du moins pas sans passtrough pour les hdd).
Mais ça marche très pour mon chez-moi (via une bidouille pour contourner le manque de passtrough).

 

Bref, tout ça pour dire qu'il faut voir dans quel but tu monte une machine et comment tu l'utilise pour en voir les limitations et goulots d'étranglement.
Chez-moi avec une ou deux connexion simultanée via un réseau à 100Mb à quoi bon un cache en mémoire vive à xGb ?
Mes disques saturent d'eux même la connexion en lecture et en écriture mon serveur n'est pas saturé quand il reçois des données.

 

Après en environnement pro avec des liens FibRE channel en hébergeant des cibles iSCSI pour plusieurs centaines de connexion simultanées alors là c'est autre-chose : on met le max de mémoire possible et on ajoute aussi des SSD pour faire cache d'écriture

Message cité 2 fois
Message édité par LimDul le 21-06-2017 à 17:51:12

---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°1405128
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 21-06-2017 à 20:11:01  profilanswer
 

LimDul a écrit :

Absolument, ce n'est pas conseillé.
Et je ne le ferais probablement pas en environnement pro (du moins pas sans passtrough pour les hdd).
Mais ça marche très pour mon chez-moi (via une bidouille pour contourner le manque de passtrough).
 
Bref, tout ça pour dire qu'il faut voir dans quel but tu monte une machine et comment tu l'utilise pour en voir les limitations et goulots d'étranglement.
Chez-moi avec une ou deux connexion simultanée via un réseau à 100Mb à quoi bon un cache en mémoire vive à xGb ?
Mes disques saturent d'eux même la connexion en lecture et en écriture mon serveur n'est pas saturé quand il reçois des données.
 
Après en environnement pro avec des liens FibRE channel en hébergeant des cibles iSCSI pour plusieurs centaines de connexion simultanées alors là c'est autre-chose : on met le max de mémoire possible et on ajoute aussi des SSD pour faire cache d'écriture


 
Entièrement d'accord avec toi. Il y a que deux utilisateurs sur mon NAS, et rarement en simultané.
Et c'est bien ce qui me semblait. ZFS pas copain avec la virtu  [:sedna]  


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°1405435
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 02-07-2017 à 00:08:20  profilanswer
 

Je viens d'installer la version 11.0 sur mon bouzin (après le massacre de l'essai de corral :o ), j'ai du attendre un petit bout de temps que ça veuille bien terminer l'upgrade et être à nouveau en ligne mais sinon ça m'a l'air de bien marcher.
 
Je vais essayer les VM, ça me manquait la disparition du support de virtual box  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Natopsi le 02-07-2017 à 00:08:57

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°1406834
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 15-08-2017 à 09:34:51  profilanswer
 

Je viens d'avoir un disque qui fait des siennes, heureusement qu'il y a le ZFS et de la redondance ("raid 10" dans mon cas) [:shimay:1]  
 
Je regarde le SMART:

SMART Self-test log structure revision number 1
Num  Test_Description    Status                  Remaining  LifeTime(hours)  LBA_of_first_error
# 1  Short offline       Completed: read failure       90%     41332         514415500
[...]
#12  Short offline       Completed: read failure       90%     41068         512043580
#13  Short offline       Completed: read failure       90%     41044         512042940
#14  Extended offline    Completed without error       00%     41029         -
#15  Short offline       Completed without error       00%     41020         -
[...]
#21  Short offline       Completed without error       00%     40876         -


 
Bon en gros pour lui il y aurai 167 secteurs suspects et lors du self-test il ne cherche pas à aller plus loin dans l'analyse, faut que ça soit l'hôte qui aille le titiller via des lectures/ecritures pour qu'il se bouge le cul.? Qu'à cela ne tienne on lance un scrub qui a l'air d'avoir fait effet:

scan: scrub repaired 704K in 7h9m with 0 errors on Tue Aug 15 05:35:16 2017
...
 
SMART Self-test log structure revision number 1
Num  Test_Description    Status                  Remaining  LifeTime(hours)  LBA_of_first_error
# 1  Short offline       Completed without error       00%     41356         -
# 2  Short offline       Completed: read failure       90%     41332         514415500


 
Pas de secteur ré-alloué, par contre un Raw_Read_Error_Rate passé de 0 à 30  [:xolth]


Message édité par Natopsi le 15-08-2017 à 09:35:12

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°1413782
Zaxe
J'ai aqua-poney
Posté le 29-01-2018 à 18:43:11  profilanswer
 

frenchieisverige a écrit :

Ah je vois.
Mais je pensais que FreeNAS n'aimait pas la virtualisation pour ZFS?  :??:


 

LimDul a écrit :

Absolument, ce n'est pas conseillé.
Et je ne le ferais probablement pas en environnement pro (du moins pas sans passtrough pour les hdd).
Mais ça marche très pour mon chez-moi (via une bidouille pour contourner le manque de passtrough).
 
Bref, tout ça pour dire qu'il faut voir dans quel but tu monte une machine et comment tu l'utilise pour en voir les limitations et goulots d'étranglement.
Chez-moi avec une ou deux connexion simultanée via un réseau à 100Mb à quoi bon un cache en mémoire vive à xGb ?
Mes disques saturent d'eux même la connexion en lecture et en écriture mon serveur n'est pas saturé quand il reçois des données.
 
Après en environnement pro avec des liens FibRE channel en hébergeant des cibles iSCSI pour plusieurs centaines de connexion simultanées alors là c'est autre-chose : on met le max de mémoire possible et on ajoute aussi des SSD pour faire cache d'écriture


 
Plus si les disques durs sont virtualisés qui est un véritables problème. Il faut être sur que l'hyperviseur utilisé ne bloque pas l'accès physiques au disques dur par FreeNAS, mode HBA via les instructions VT-d qui permet l'accès direct au matériel (cf illustration plus bas).
 
Pas de soucis à utiliser FreeNAS ou napp-it sous FreeBSD ou OmniOS en VM pour accéder en direct aux disques durs pour créer un pool ZFS.
C'est dans la tendance actuel de l'hyperconvergence affin de réduire les couts pour certains clients ou réduire le nombre de serveurs. C'est dans ce cas un hyperviseur de stockage.
 
https://b3n.org/wp-content/uploads/2015/07/vmware_all_in_one_with_storage_network.png
 
 
Pour une solution à domicile, un bon gros serveur avec beaucoup de RAM et et une VM pour FreeNAS ou équivalent (napp-it) qui gère le stockage pas de soucis.
Question partage, préférez le NFS 3 ou 4 ca tire beaucoup moins que l'iSCSI sur la mémoire et permet le multi-accès sans soucis.
Et en règle général OMV est plus que suffisant pour du NAS/SAN à domicile. Même si je trouve qu'il manque des fonctionnalités pour mon usage personnel.
 
 
Pour finir, c'est soit Fiber Channel ou soit iSCSI pour l'accès au NAS/SAN ;). Ce sont tous les deux des protocoles de transfert, dur de les mélanger.
Je suis de nature tatillonne sur le sujet.
 
 
FreeNAS Corral on VMware 6.5
Petit article avec une vidéo : Virtualised 2017 Home NAS Build – FreeNAS 9 and ESXi 6.5
Si jamais vous voulez essayer napp-it, petit tour sur ce blog : https://b3n.org et son billet de comparaison : FreeNAS vs. OmniOS / Napp-It.
 
 
 


---------------
En dépit de son handicap racial cet homme est extrêmement valable à mes yeux. "Hunter S. Thompson - Las Vegas parano"
n°1413805
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 30-01-2018 à 09:15:12  profilanswer
 

Je regarderai les videos à la pause dejeuner. Merci pour tes lumières en tout cas :jap:


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°1413808
Zaxe
J'ai aqua-poney
Posté le 30-01-2018 à 10:47:29  profilanswer
 

Natopsi a écrit :

Je viens d'installer la version 11.0 sur mon bouzin (après le massacre de l'essai de corral :o ), j'ai du attendre un petit bout de temps que ça veuille bien terminer l'upgrade et être à nouveau en ligne mais sinon ça m'a l'air de bien marcher.
 
Je vais essayer les VM, ça me manquait la disparition du support de virtual box  :jap:


 
Moi sur Corral aucun soucis, mais ca reste une machine de test.
 
Sinon, FreeNAS utilise le nouvel hyperviseur de type 2 de FreeBSD : bhyve.  
Niveau performance face a Virtual Box qui est lui aussi de type 2, niveau performance de meilleur avec bhyve et ca utilise les pilotes virtio.
 
 

frenchieisverige a écrit :

Je regarderai les videos à la pause dejeuner. Merci pour tes lumières en tout cas :jap:


 
Pas de quoi.
C'est mon secteur professionnel.
 


---------------
En dépit de son handicap racial cet homme est extrêmement valable à mes yeux. "Hunter S. Thompson - Las Vegas parano"
n°1413809
scrumpz
Posté le 30-01-2018 à 11:34:01  profilanswer
 

Zaxe a écrit :


 
Pas de quoi.
C'est mon secteur professionnel.
 


 
du coup j'aurai une question, freenas accepte les KVM ?


---------------
-> A vendre matos Hardaware <-
n°1413813
Zaxe
J'ai aqua-poney
Posté le 30-01-2018 à 14:36:24  profilanswer
 

scrumpz a écrit :


 
du coup j'aurai une question, freenas accepte les KVM ?


Tu entand quoi par KVM ?
 
Car KVM veut dire plusieurs choses
- virtualisation : Kernel-based Virtual Machine
- administration de machine : kvm ip, kvm switch, kvm over ip
 
Je pense que la question concerne la virtualisation.
FreeBSD (donc FreeNAS 11) utilise sont propre hyperviseur natif dénommé bhyve et qui est de type 2.
FreeBSD (FreeNAS) peut faire tourner KVM comme host, mais cela n'est pas natif et demande d'installer les plugins ad-hoc : Linux KVM on FreeBSD. J'avoue que j'en ai juste entendu parlé et jamais vu en production.
 
Pour l'importation de VM KVM ou qemu sur bhyve, il me semble que c'est encore en phase de développment
Pour info, j'utilise que des ESXi et des Hyper-V personnellement et professionnellement.


---------------
En dépit de son handicap racial cet homme est extrêmement valable à mes yeux. "Hunter S. Thompson - Las Vegas parano"
n°1414079
scrumpz
Posté le 05-02-2018 à 23:31:37  profilanswer
 

ouep effectivement je me suis trompé puisque KVM est uniquement supporté sur les variantes de linux.

 

J'avoue que c'est un peu le bordel pour ce qui est de gérer un vm via bhyve... j'arrive pas encore à comprendre son fonctionnement... bon faut dire que je me suis pas tapé la documentation :p

 

je vais voir ce qu'il est possible de faire mais je suis pas fan des plugins non supporté par la distribution puisque sujet aux bugs plus que ceux de base :s


Message édité par scrumpz le 05-02-2018 à 23:32:19

---------------
-> A vendre matos Hardaware <-
n°1415889
jemangedes​lolos
Posté le 12-03-2018 à 19:14:54  profilanswer
 

Bonjour à tous  :hello:  
 
Attention, ce post évoque Windows comme solution NAS/Backup, âme sensible s'abstenir  :o  
 
Alors pour commencer je suis perdu. Je souhaite mettre en place une vraie solution de stockage avec une dispo 24/24 7/7 + une solution de backup autonome ( contrairement à ce que j'ai aujourd'hui ).
 
J'ai pour le moment un microserveur HP N40L avec Windows Home Serveur 2011 que je vais changer parce que c'est trop bruyant.
Je profite de ce changement pour chercher une solution viable dans le temps étant donné que le support de Windows Home Server va s'arreter dans un futur plus ou moins proche.
 
Seulement je ne sais pas quoi faire. Installer un Windows tout bête avec une solution de backup genre Syncback ou Macrium Reflect ( voir les deux ? ) ( parce que je maitrise bien Windows )
ou installer un OS dédié genre OMV ou FreeNAS ( mais je ne maitrise pas du tout Linux bien que j'ai déjà installé un OMV et un freeNAS pour voir un jour que j'avais rien a faire  :o  )
J'ai des besoins faibles en taille. Il me faut 2To pour être large donc on va dire 2*2To en raid 1 + 2To en backup.
 
J'ai du vieux matériel a recycler ( genre des Xeon en socket 775/DDRS ou AMD phenom II X4 en DDR3 ).
Est ce que c'est envisageable ce type de matériel pour freeNAS ? aujourd'hui je sature mon lien gigabit lors d'échange de fichiers avec mon vieux HP, je voudrais pas baisser en perf.
 
LA question, c'est concernant ZFS et les snapshots. Je voudrais savoir concrètement comment ça se passe.  
Est ce que c'est une image de toutes les données comme le ferai un logiciel comme macrium ( et donc avec un traitement qui dure un certain temps, au moins la première fois que l'on génère l'image ).
Ou alors est ce que c'est comme j'ai cru le comprendre, un mécanisme astucieux qui fait que le snapshot est instantané et ne prends pas de temps de calcul ?
Et est ce que chaque snapshot pèsent plus ou moins la même taille que l'ensemble des données ( à la compression près ) ?
 
En gros j'essaye de trouve des avantages a utiliser une solution alors laquelle je ne me sens pas d'embler à l'aise par rapport a une solution Windows  :o  
 
Merci pour votre aide  :jap:  
 
 

n°1415892
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 12-03-2018 à 19:26:25  profilanswer
 

Je te conseille ce sujet pour zfs :
https://forum.hardware.fr/hfr/OSAlt [...] 4759_1.htm

 

Si je ne me trompe pas un snapchot sous ZFS ne pèse rien ou presque. Les données ne sont pas copiées.
En fait les nouvelles données et modifications sont "taguées" comme étant d'un snap suivant.
C'est donc quasiment instantané à faire et la gestions (quand tu as compris le système) est simplifiée.


Message édité par LimDul le 12-03-2018 à 19:29:26

---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°1420299
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 28-06-2018 à 20:53:33  profilanswer
 

Pour info j'ai installé URBackup en jail sur mon freenas + client windows pour sauvegarder certains de mes dossiers document, ça semble faire le job même si URBackup est très bourru de première approche.


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°1420300
scrumpz
Posté le 28-06-2018 à 21:03:51  profilanswer
 

je viens de tester de mon côté le téléchargement à 60 mo/s en torrent sur du ZFS avec de l'ARC en ssd...
 
ça picote, ma ram est monté a 98% d'utilisation.
 
J'ai 24Go de ram et 3 VM qui tournent...
 
va falloir que je trouve un disque et faire un vase communicant avec un ssd


---------------
-> A vendre matos Hardaware <-
n°1420301
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 28-06-2018 à 21:18:38  profilanswer
 

C'est normal que ça aille frôler les 100% de mémoire utilisée. Si il y a vraiment besoin de mémoire le noyau fera de la place en virant tout ce qui a été gardé en mémoire au cas ou mais qui ne sert plus à rien  ;)


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°1426857
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 06-12-2018 à 17:28:44  profilanswer
 
n°1426861
the_fireba​ll
I have fucking failed
Posté le 06-12-2018 à 18:46:53  profilanswer
 

Même si freeBSD 11.2 supporte le retrait de vdev, il y a actuellement un bug qui fait paniquer la machine au retrait et à chaque import du zpool.
 
Le fix est dans la branche stable et à voir si FreeNAS l’a intégré ou pas
 
Je me suis mangé ce bug sur mon FreeBSD 11.2 et la mon atom compile la version stable et c’est long...


---------------
Two thousand years of misery, of torture in my name, hypocrisy made paramount, paranoia the law, my name is called religion, sadistic, sacred whore.
n°1426868
kisscoolz
Posté le 06-12-2018 à 22:04:50  profilanswer
 

the_fireball a écrit :

Même si freeBSD 11.2 supporte le retrait de vdev, il y a actuellement un bug qui fait paniquer la machine au retrait et à chaque import du zpool.
 
Le fix est dans la branche stable et à voir si FreeNAS l’a intégré ou pas
 
Je me suis mangé ce bug sur mon FreeBSD 11.2 et la mon atom compile la version stable et c’est long...


 
T'es sûr pour le retrait de vdev ? J'avais lu qu'il y avait bien un truc en cours de ce coté mais que c'etait pas prévu pour tout de suite. C'est pratique quand tu te plante dans l'ajout d'un périphérique dans ton pool   :lol:  


---------------
http://lacabanedeladmin.trickip.net/
n°1426874
the_fireba​ll
I have fucking failed
Posté le 07-12-2018 à 11:43:17  profilanswer
 

Oui je suis sur, je l'ai testé et bien mangé le bug :/
 
J'avais 3 mirroirs dans mon pool, mirror-0, mirror-1 et mirror-2 et j'ai pu supprimé mirror-1
 
La j'ai fini de migrer en 11.2-STABLE et j'ai pu réimporter le pool sans panique. Mais j'ai un disque mort au passage, donc çà resilver :D
 

Code :
  1. NAME                               STATE     READ WRITE CKSUM
  2. data                               DEGRADED     0     0     0
  3.   mirror-0                         DEGRADED     0     0     0
  4.     replacing-0                    UNAVAIL      0     0     0
  5.       16377536472648739144         UNAVAIL      0     0     0  was /dev/diskid/DISK-WD-WCC4M3067634p1
  6.       diskid/DISK-5YD43J3Lp1       ONLINE       0     0     0
  7.     diskid/DISK-WD-WCAZA2084343p1  ONLINE       0     0     0
  8.   mirror-2                         ONLINE       0     0     0
  9.     diskid/DISK-WD-WMC1T2758347p1  ONLINE       0     0     0
  10.     diskid/DISK-5YD3AHV6p1         ONLINE       0     0     0


Message édité par the_fireball le 07-12-2018 à 11:44:16

---------------
Two thousand years of misery, of torture in my name, hypocrisy made paramount, paranoia the law, my name is called religion, sadistic, sacred whore.
n°1427795
Hibiki-san
Posté le 31-12-2018 à 12:47:43  profilanswer
 

Je vous soumets ce que j'aimerais faire... Mais est-ce possible ? :)
 
Voilà la configuration HW : un petit Xeon, 8 Go RAM ECC, 1 SSD 480 Go, 8 x 4 To (disques Desktop non NAS).
Pour l'organisation des pools, je pensais à cela :
1 pool RAID 1 de 2 x 4 To : 4 To disponible en haute fiabilité
1 pool RAID 50 : 1 grappe de 3 x 4 To + 1 grappe 3 x 4 To : (3 - 1) x 4 To + (3 - 1) x 4 To = 8 To + 8 To = 16 To disponible
 
Le premier pool de 4 To recevra les données très importantes à mes yeux types photos RAW, documents administratifs, images des OS ...etc.
 
Le second pool contient les médias type vidéos et musique pour Kodi, Plex, MinimServer ...etc.
 
L'un comme l'autre n'est utilisé, au mieux, que quelques heures par jour donc je voyais le fonctionnement ainsi : spin down des disques au bout de 30 minutes ou 1 h d'inutilisation.
 
Pour la partie téléchargement (newsgroup, torrent, direct download), je voulais laisser cela au disque SSD et le décharger une fois par jour du SSD vers le pool 16 To par exemple.
 
Evidemment pour les tests SMART et autres scrubs, les pools seront actifs plusieurs jours mais j'imagine que vous ne réalisez ces opérations qu'une fois par mois, non ?
 
J'ai bien lu sur le forum de FreeNAS qu'il est possible de configurer les disques pour faire un "spin down".  
 
C'est plus le "comment cela fonctionne" qui m'intéresse !
=> Est-il possible d'installer les VM/Docker sur FreeNAS sur le disque OS (SSD 480 Go) ?
=> Est-il possible de gérer les téléchargements quotidiens sur le disque OS ?
=> Tout en maintenant les 2 pools en standby ?
=> Est-ce que la présence d'un serveur MinimServer ou Plex installé peut empêcher les pools d'être en standby (on part du principe que l'on ne streame rien, hein)
=> Je vais utiliser des partages SAMBA, lorsque l'on affiche les partages sous l'explorateur Windows, du type \\FREENAS, est-ce que les pools se réveillent ou bien uniquement lorsque l'on accède "réellement" à un partage (du type \\FREENAS\vidéos\vidéo #01.mkv). Et dans ce cas, uniquement le pool qui contient la donnée ? ou bien les 2 pools ?
 
Merci par avance.

n°1427812
scrumpz
Posté le 31-12-2018 à 14:33:48  profilanswer
 

Hibiki-san a écrit :

Je vous soumets ce que j'aimerais faire... Mais est-ce possible ? :)

 

Voilà la configuration HW : un petit Xeon, 8 Go RAM ECC, 1 SSD 480 Go, 8 x 4 To (disques Desktop non NAS).
Pour l'organisation des pools, je pensais à cela :
1 pool RAID 1 de 2 x 4 To : 4 To disponible en haute fiabilité
1 pool RAID 50 : 1 grappe de 3 x 4 To + 1 grappe 3 x 4 To : (3 - 1) x 4 To + (3 - 1) x 4 To = 8 To + 8 To = 16 To disponible

 

Le premier pool de 4 To recevra les données très importantes à mes yeux types photos RAW, documents administratifs, images des OS ...etc.

 

Le second pool contient les médias type vidéos et musique pour Kodi, Plex, MinimServer ...etc.

 

L'un comme l'autre n'est utilisé, au mieux, que quelques heures par jour donc je voyais le fonctionnement ainsi : spin down des disques au bout de 30 minutes ou 1 h d'inutilisation.

 

Pour la partie téléchargement (newsgroup, torrent, direct download), je voulais laisser cela au disque SSD et le décharger une fois par jour du SSD vers le pool 16 To par exemple.

 

Evidemment pour les tests SMART et autres scrubs, les pools seront actifs plusieurs jours mais j'imagine que vous ne réalisez ces opérations qu'une fois par mois, non ?

 

J'ai bien lu sur le forum de FreeNAS qu'il est possible de configurer les disques pour faire un "spin down".

 

C'est plus le "comment cela fonctionne" qui m'intéresse !
=> Est-il possible d'installer les VM/Docker sur FreeNAS sur le disque OS (SSD 480 Go) ?
=> Est-il possible de gérer les téléchargements quotidiens sur le disque OS ?
=> Tout en maintenant les 2 pools en standby ?
=> Est-ce que la présence d'un serveur MinimServer ou Plex installé peut empêcher les pools d'être en standby (on part du principe que l'on ne streame rien, hein)
=> Je vais utiliser des partages SAMBA, lorsque l'on affiche les partages sous l'explorateur Windows, du type \\FREENAS, est-ce que les pools se réveillent ou bien uniquement lorsque l'on accède "réellement" à un partage (du type \\FREENAS\vidéos\vidéo #01.mkv). Et dans ce cas, uniquement le pool qui contient la donnée ? ou bien les 2 pools ?

 

Merci par avance.

 

Je te déconseille d'utiliser ton ssd comme disque système, il y'a mieux à faire.

 

Le mieux est d'installer freenas sur deux clé USB SanDisk, avec une troisième en spare.

 

Tu fais l'installation en zfs raid 1.

 

Tu peux utiliser ton ssd comme cache de lecture dans ton pool haute fiabilité ou l'un des deux autres pool en zil ou log je n'ai plus les références en tête mais des tutos en têtes existent.

 

Sinon achete un autre ssd et tu fais un zfs raid1 pour tous les systèmes même si 480 go c'est large.

 

Concernant la mise en veille des pools tu peux régler dans la partie disque la mise en veille des disques pour économiser de l'énergie si tu veux.


---------------
-> A vendre matos Hardaware <-
n°1427819
Hibiki-san
Posté le 31-12-2018 à 15:17:11  profilanswer
 

Merci scrumpz pour le premier retour.
Pourquoi 2 clés (pour faire une installation en RAID 1 ?!) ? Sur la carte mère, il existe effectivement un port USB interne de dispo pour une clé. Pour les "autres" clés, il faudra viser des ports extérieurs à la CM.
 
J'hésite à combiner ESXi/ProxMox + VM FreeNAS + Docker/VM pour les services (au sein d'ESXi ou ProxMox) ou bien FreeNAS + Docker/VM pour les services (donc au sein de FreeNAS)
 
Sur FreeNAS, il est possible d'installer les VM/Docker sur le disque d'OS ? Ou il faut absolument l'installer sur un des pools ?
 
Merci

n°1427820
scrumpz
Posté le 31-12-2018 à 15:37:17  profilanswer
 

Hibiki-san a écrit :

Merci scrumpz pour le premier retour.
Pourquoi 2 clés (pour faire une installation en RAID 1 ?!) ? Sur la carte mère, il existe effectivement un port USB interne de dispo pour une clé. Pour les "autres" clés, il faudra viser des ports extérieurs à la CM.

 

J'hésite à combiner ESXi/ProxMox + VM FreeNAS + Docker/VM pour les services (au sein d'ESXi ou ProxMox) ou bien FreeNAS + Docker/VM pour les services (donc au sein de FreeNAS)

 

Sur FreeNAS, il est possible d'installer les VM/Docker sur le disque d'OS ? Ou il faut absolument l'installer sur un des pools ?

 

Merci


3 clé 15go suffisent largement.

 

Je pense qu'il est peut être plus préférable de gerer freenas en non virtualisé rien que pour la gestion ram pour éviter les erreurs de zfs surtout que tu n'as que 8 go de ram ce qui d'ailleurs sera très limitant.

 

Car vu le nombre de pool et de Tera que tu vas gérer tu dois au moins être à 32go de ram ecc voir plus pour l'utilisation de plus de 20To de données sans parler des utilisations derrière des vm etc... (en zfs 8go minimum, plus 1go / 1To)

 

Pas de download sur du zfs, ça rend inutilisable le serveur.

 

Il te faut soit un ssd en download soit un gros hdd pour faire office de cache en upload et un autre un download mais si tu veux laisser du seed t'es obligé d'avoir un disque en Upload.

 

De base toutes les vms ne se mettent que dans un pool à part du système pour éviter des corruptions de données de vitesse d'écriture et lecture et surtout si tu met à jour ou réinstallé Freenas tu n'as qu'à importer le pool en plus


Message édité par scrumpz le 31-12-2018 à 15:40:54

---------------
-> A vendre matos Hardaware <-
n°1427821
Hibiki-san
Posté le 31-12-2018 à 15:49:05  profilanswer
 

L'avantage de la RAM est que l'on peut toujours upgrader...  
Pourquoi avoir FreeNAS en direct par rapport à une VM sur ProxMox/ESXi évite les erreurs de ZFS ?
 
Et pourquoi pas de download sur du ZFS ? En quoi cela rend inutilisable le serveur ?
 
Du coup, si je comprends bien, installation sur clé USB, le SSD est utilisé comme pool DL + VM/Docker. J'imagine aussi que l'on peut se permettre de faire un "pool" sans aucun RAID donc 1 bête disque...

n°1427823
Hibiki-san
Posté le 31-12-2018 à 16:14:45  profilanswer
 

D'ailleurs, il se passe quoi si je reste à 8 Go ? FreeNAS rame ou bien ?

n°1427825
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 31-12-2018 à 16:28:01  profilanswer
 

Je suis novice en zfs, mais il me semble que tu auras des débits de lecture/écriture faible (peu voire pas du tout de cache)
De plus, il me semble que FreeNAS est un système qui se charge en RAM à chaque boot et exécute depuis cette dernière une fois l'OS entièrement chargé.


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°1427826
scrumpz
Posté le 31-12-2018 à 16:36:30  profilanswer
 

Hibiki-san a écrit :

L'avantage de la RAM est que l'on peut toujours upgrader...
Pourquoi avoir FreeNAS en direct par rapport à une VM sur ProxMox/ESXi évite les erreurs de ZFS ?

 

Et pourquoi pas de download sur du ZFS ? En quoi cela rend inutilisable le serveur ?

 

Du coup, si je comprends bien, installation sur clé USB, le SSD est utilisé comme pool DL + VM/Docker. J'imagine aussi que l'on peut se permettre de faire un "pool" sans aucun RAID donc 1 bête disque...


En zfs il fortement conseillé d'avoir de l'ecc ce que tu as pour corriger les erreurs.

 

Car l'échange écriture lecture ce fait via la ram avec checksum des données avant d'écrire en dur, donc moins tu as de ram, plus les échanges entre ton freenas, tes donnees à écrire ou lire et tes vms ainsi que les clients distants ou locaux et la multiplicité des services vont être lent.

 

Ce qui pose problème avec le torrent qui utilisent énormément de séquences d'écriture ce qui saturé ta ram, j'ai fait le test tu monte à 100% sur un fichier de 5 go avec 24 go ram.

 

Personnellement si j'étais toi soit je fais un raid1 en ssd pour le pool docker/vm + snapshot régulier avec transfert en backup vers un disque dédier au backup avec le mode de backup que tu voudras ce que je n'ai d'ailleurs pas encore organisé de mon côté.

 

Soit un seul ssd de 120go par exemple qui coure rien actuellement plus des snapshot automatisé avec un backup transféré sur un autre pool ou un petit de nas backup indépendant.


---------------
-> A vendre matos Hardaware <-
n°1427827
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 31-12-2018 à 16:39:49  profilanswer
 

Hibiki-san a écrit :

D'ailleurs, il se passe quoi si je reste à 8 Go ? FreeNAS rame ou bien ?


Moins de cache donc performances peut etre legerement degradees c'est tout, sauf si tu utilise la deduplication qui nécessite une quantité non négociable de RAM pour fonctionner. Ne pas oublier que les recommandations sont pour un environnement entreprise.
C'est de toute façon très bien compensé par l'ajout d'un ssd en cache.


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  71  72  73  74  75  76

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Projet Serveur Mediacenter, petites questions ....[freenas] quel carte controleur choisir
questions d'un débutant sur 2 OS au sein d'un portableQuelques questions sur la licence GPL
Questions sur Squid et les ACLquestions de débutant amenant des réponses rapides (install KNOPPIX )
[GPL]questions sur l'utilisation commerciale[Bases Linux] Qqes questions ?
questions sur l'os novell 
Plus de sujets relatifs à : [FreeNAS] libérez vos octets - Questions / Réponses


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR