|
Auteur | Sujet : [FreeNAS] libérez vos octets - Questions / Réponses |
---|
dd_pak | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 25-03-2017 à 19:46:09 |
Andorria |
|
scrumpz | Salut, Je cherche à me faire un Nas qui pourrait gérer 2 Instances NextCloud / eMail / Bittorrent. Pensez-vous que tout ça sur une seule machine ça pourrait le faire ? pour info j'ai un serveur xeon e3 1245v3 - 16Go ECC - 5x1To + SSD en cache et en disque système + 3x500Go pour du backup. Pensez vous que cela tienne la charge, et que niveau sécu ça soit compatible ? Message édité par scrumpz le 13-06-2017 à 04:39:10 --------------- -> A vendre matos Hardaware <- |
LimDul Comment ça j'ai tort ? | Ca me parait largement suffisant.
--------------- Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5" |
Megalo | Salut,
|
LimDul Comment ça j'ai tort ? | J'ai de plus en plus l'impression que FreeNAS et Openmediavault divergent dans leur méthode.
--------------- Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5" |
frenchieisverige Nej, men HEJSAN! |
Message édité par frenchieisverige le 15-06-2017 à 13:06:16 --------------- [TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11 |
Natopsi ☄️Just end it already!☄️ |
frenchieisverige Nej, men HEJSAN! | Elle n'est plus vrai la règle de 1GB de RAM / To ? --------------- [TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11 |
LimDul Comment ça j'ai tort ? | Si toujours. Et 2Gb par To en cas de dédup.
Publicité | Posté le 15-06-2017 à 17:41:18 |
frenchieisverige Nej, men HEJSAN! | Basique (Serveur de fichiers 4*3To) + quelques containers docker. Ça fait beaucoup de RAM ECC pour pas grand chose. C'est pour ça que je me suis tourné vers OMV --------------- [TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11 |
LimDul Comment ça j'ai tort ? | J'ai 8 disques de 2To en raidz3 et je n'ai attribué à ma VM FreeNAS que 8Go de mémoire.
frenchieisverige Nej, men HEJSAN! | Ah je vois.
--------------- [TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11 |
LimDul Comment ça j'ai tort ? | Absolument, ce n'est pas conseillé. Bref, tout ça pour dire qu'il faut voir dans quel but tu monte une machine et comment tu l'utilise pour en voir les limitations et goulots d'étranglement. Après en environnement pro avec des liens FibRE channel en hébergeant des cibles iSCSI pour plusieurs centaines de connexion simultanées alors là c'est autre-chose : on met le max de mémoire possible et on ajoute aussi des SSD pour faire cache d'écriture Message cité 2 fois Message édité par LimDul le 21-06-2017 à 17:51:12 --------------- Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5" |
frenchieisverige Nej, men HEJSAN! |
--------------- [TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11 |
Natopsi ☄️Just end it already!☄️ | Je viens d'installer la version 11.0 sur mon bouzin (après le massacre de l'essai de corral ), j'ai du attendre un petit bout de temps que ça veuille bien terminer l'upgrade et être à nouveau en ligne mais sinon ça m'a l'air de bien marcher.
Message cité 1 fois Message édité par Natopsi le 02-07-2017 à 00:08:57 --------------- ⚡ACH/VDS⚡HFRCoin◈1435mm⚡ |
Natopsi ☄️Just end it already!☄️ | Je viens d'avoir un disque qui fait des siennes, heureusement qu'il y a le ZFS et de la redondance ("raid 10" dans mon cas)
Message édité par Natopsi le 15-08-2017 à 09:35:12 --------------- ⚡ACH/VDS⚡HFRCoin◈1435mm⚡ |
Zaxe J'ai aqua-poney |
--------------- En dépit de son handicap racial cet homme est extrêmement valable à mes yeux. "Hunter S. Thompson - Las Vegas parano" |
frenchieisverige Nej, men HEJSAN! | Je regarderai les videos à la pause dejeuner. Merci pour tes lumières en tout cas --------------- [TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11 |
Zaxe J'ai aqua-poney |
--------------- En dépit de son handicap racial cet homme est extrêmement valable à mes yeux. "Hunter S. Thompson - Las Vegas parano" |
scrumpz |
--------------- -> A vendre matos Hardaware <- |
Zaxe J'ai aqua-poney |
scrumpz | ouep effectivement je me suis trompé puisque KVM est uniquement supporté sur les variantes de linux. J'avoue que c'est un peu le bordel pour ce qui est de gérer un vm via bhyve... j'arrive pas encore à comprendre son fonctionnement... bon faut dire que je me suis pas tapé la documentation je vais voir ce qu'il est possible de faire mais je suis pas fan des plugins non supporté par la distribution puisque sujet aux bugs plus que ceux de base :s Message édité par scrumpz le 05-02-2018 à 23:32:19 --------------- -> A vendre matos Hardaware <- |
LimDul Comment ça j'ai tort ? | Je te conseille ce sujet pour zfs : Si je ne me trompe pas un snapchot sous ZFS ne pèse rien ou presque. Les données ne sont pas copiées. Message édité par LimDul le 12-03-2018 à 19:29:26 --------------- Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5" |
scrumpz | je viens de tester de mon côté le téléchargement à 60 mo/s en torrent sur du ZFS avec de l'ARC en ssd...
--------------- -> A vendre matos Hardaware <- |
LimDul Comment ça j'ai tort ? | Nouvelle version de FreeNAS !
kisscoolz |
--------------- http://lacabanedeladmin.trickip.net/ |
Hibiki-san | Je vous soumets ce que j'aimerais faire... Mais est-ce possible ?
|
scrumpz |
Je te déconseille d'utiliser ton ssd comme disque système, il y'a mieux à faire. Le mieux est d'installer freenas sur deux clé USB SanDisk, avec une troisième en spare. Tu fais l'installation en zfs raid 1. Tu peux utiliser ton ssd comme cache de lecture dans ton pool haute fiabilité ou l'un des deux autres pool en zil ou log je n'ai plus les références en tête mais des tutos en têtes existent. Sinon achete un autre ssd et tu fais un zfs raid1 pour tous les systèmes même si 480 go c'est large. Concernant la mise en veille des pools tu peux régler dans la partie disque la mise en veille des disques pour économiser de l'énergie si tu veux. --------------- -> A vendre matos Hardaware <- |
Hibiki-san | Merci scrumpz pour le premier retour.
|
scrumpz |
Je pense qu'il est peut être plus préférable de gerer freenas en non virtualisé rien que pour la gestion ram pour éviter les erreurs de zfs surtout que tu n'as que 8 go de ram ce qui d'ailleurs sera très limitant. Car vu le nombre de pool et de Tera que tu vas gérer tu dois au moins être à 32go de ram ecc voir plus pour l'utilisation de plus de 20To de données sans parler des utilisations derrière des vm etc... (en zfs 8go minimum, plus 1go / 1To) Pas de download sur du zfs, ça rend inutilisable le serveur. Il te faut soit un ssd en download soit un gros hdd pour faire office de cache en upload et un autre un download mais si tu veux laisser du seed t'es obligé d'avoir un disque en Upload. De base toutes les vms ne se mettent que dans un pool à part du système pour éviter des corruptions de données de vitesse d'écriture et lecture et surtout si tu met à jour ou réinstallé Freenas tu n'as qu'à importer le pool en plus Message édité par scrumpz le 31-12-2018 à 15:40:54 --------------- -> A vendre matos Hardaware <- |
Hibiki-san | L'avantage de la RAM est que l'on peut toujours upgrader... |
Hibiki-san |
frenchieisverige Nej, men HEJSAN! | Je suis novice en zfs, mais il me semble que tu auras des débits de lecture/écriture faible (peu voire pas du tout de cache)
scrumpz |
Car l'échange écriture lecture ce fait via la ram avec checksum des données avant d'écrire en dur, donc moins tu as de ram, plus les échanges entre ton freenas, tes donnees à écrire ou lire et tes vms ainsi que les clients distants ou locaux et la multiplicité des services vont être lent. Ce qui pose problème avec le torrent qui utilisent énormément de séquences d'écriture ce qui saturé ta ram, j'ai fait le test tu monte à 100% sur un fichier de 5 go avec 24 go ram. Personnellement si j'étais toi soit je fais un raid1 en ssd pour le pool docker/vm + snapshot régulier avec transfert en backup vers un disque dédier au backup avec le mode de backup que tu voudras ce que je n'ai d'ailleurs pas encore organisé de mon côté. Soit un seul ssd de 120go par exemple qui coure rien actuellement plus des snapshot automatisé avec un backup transféré sur un autre pool ou un petit de nas backup indépendant. --------------- -> A vendre matos Hardaware <- |
--------------- ⚡ACH/VDS⚡HFRCoin◈1435mm⚡ |
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
Projet Serveur Mediacenter, petites questions .... | [freenas] quel carte controleur choisir |
questions d'un débutant sur 2 OS au sein d'un portable | Quelques questions sur la licence GPL |
Questions sur Squid et les ACL | questions de débutant amenant des réponses rapides (install KNOPPIX ) |
[GPL]questions sur l'utilisation commerciale | [Bases Linux] Qqes questions ? |
questions sur l'os novell | |
Plus de sujets relatifs à : [FreeNAS] libérez vos octets - Questions / Réponses |