Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1729 connectés 

 

 

Utilisation d'un NAS à la maison en 2010:


 
1.1 %
      1 vote
1.  je n'ai aucune idée de ce qu'est un NAS
 
 
6.5 %
 6 votes
2.  je connais les NAS mais je n'en ai pas d'utilité chez moi
 
 
1.1 %
      1 vote
3.  j'ai besoin d'un NAS et je préfère m'orienter vers une solution toute prête et propriétaire
 
 
5.4 %
 5 votes
4.  j'ai besoin d'un NAS mais je crains d'utiliser FreeNAS (je ne connais pas les technos libres)
 
 
2.2 %
     2 votes
5.  j'ai besoin d'un NAS mais je crains d'utiliser FreeNAS (je suis à l'aise avec le libre mais FreeNAS ne semble pas mature)
 
 
27.2 %
 25 votes
6.  j'ai besoin d'un NAS, et FreeNAS me séduit beaucoup
 
 
23.9 %
 22 votes
7.  j'ai déja un NAS, j'utilise FreeNAS (FreeBSD)
 
 
0.0 %
        0 vote
8.  j'ai déja un NAS, j'utilise un NAS Linux (OpenFiler, NASLite, ...)
 
 
15.2 %
 14 votes
9.  j'ai déjà un NAS, je me le suis fait avec une distribution libre classique (Linux ou BSD)
 
 
17.4 %
 16 votes
10.  j'ai déjà un NAS, j'utilise un truc propriétaire et prêt à l'emploi (Netgear, ...)
 

Total : 111 votes (19 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  39  40  41  ..  72  73  74  75  76  77
Auteur Sujet :

[FreeNAS] libérez vos octets - Questions / Réponses

n°1241127
$@m
Posté le 04-10-2010 à 10:56:04  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

tom66 a écrit :

voici ce que me dit le ssh df :
"Parse error: syntax error, unexpected T_STRING in /usr/local/www/exec.php(184) : eval()'d code on line 1
"
Désolé si ce n'est pas ce que tu demandes je suis effectivement débutant (mais volontaire)


T'es pas en ssh.... c'est quoi cette erreur php  :heink:
soit tu log en ssh, soit tu fait commandes/executer "df -h"

Farfyboom a écrit :

Par contre pour l'allumage auto, tu dis qu'il faut le règler dans le BIOS. Mais dans quelle section du BIOS ça se trouve généralement? Car j'ai pas trouvé.


En générale c'est avec les reglages :
- en cas de coupure : etat de la machine On/Off/etat de base
- allumage par clavier : oui/non
- allumage par souris,
- activation par PCI, voire des fois WoL etc...
Il y a un truc du genre une heure, et une date, ca varie suivant les bios, certaitn permettent le "tous les lundi" etc...

 

Message cité 1 fois
Message édité par $@m le 04-10-2010 à 17:17:04
mood
Publicité
Posté le 04-10-2010 à 10:56:04  profilanswer
 

n°1241139
bird80
Posté le 04-10-2010 à 11:32:01  profilanswer
 

Pour samba, je n'ai pas touver une réelle solution à mon problème :(
 
Quelqu'un à fait du paramétrage/optimisation de variable sous freenas?

n°1241176
xilebo
noone
Posté le 04-10-2010 à 14:09:38  profilanswer
 

xilebo a écrit :

Bonjour,
 
Je dois insérer une application qui utilise le port série, mais je n'ai pas les droits pour ouvrir le port série avec un utilisateur standard ( mon appli marche avec le compte admin).
 
Je ne sais pas dans quel groupe insérer mon utilisateur pour qu'il ait le droit d'utiliser le port série.
 
J'ai essayé le groupe admin mais sans succès.
 
Quelqu'un a une idée ??
 
Merci  :jap:


 

Zaxe a écrit :

Utilise le groupe wheel.


 
Salut :)
 
J'ai créé un utilisateur pour lequel j'ai configuré wheel comme groupe principal. Cela ne fonctionne pas ( cat /dev/cuad1 : permission denied ).
 
Je ne comprends pas trop le principe :(
 
 
De plus, avec quel utilisateur freenas lance-t-il les applications configurés dans le démarrage "post-init" de l'interface web ? Car je n'arrive pas à lancer mon application au démarrage :(  

n°1241223
Farfyboom
Rock-Solid Drunkard
Posté le 04-10-2010 à 16:52:22  profilanswer
 

$@m a écrit :


En générale c'est avec les reglages :
- en cas de coupure : etat de la machine On/Off/etat de base
- allumage par clavier : oui/non
- allumage par souris,
- activation par PCI, voire des fois WoL etc...
Il y a un truc du genre une heure, et une date, ca varie suivant les bios, certaitn permettent le "tous les lundi" etc...


 
C'est bon j'ai trouvé, merci ! :)
Je testerai ça à l'occaz.


---------------
Topic Achat/Ventes -==- Feedback
n°1241227
$@m
Posté le 04-10-2010 à 17:19:00  profilanswer
 

xilebo a écrit :

Je ne comprends pas trop le principe :(
 
De plus, avec quel utilisateur freenas lance-t-il les applications configurés dans le démarrage "post-init" de l'interface web ? Car je n'arrive pas à lancer mon application au démarrage :(  


Princip : user prépondérant, puis groupe , puis all
Il lance en root...
 
comment tu lance ton appli (ligne exacte) ?

n°1241230
xilebo
noone
Posté le 04-10-2010 à 17:37:04  profilanswer
 

$@m a écrit :


Princip : user prépondérant, puis groupe , puis all
Il lance en root...
 
comment tu lance ton appli (ligne exacte) ?


 
 
Salut :)
 
Je me suis un peu gouré dans ma phrase, je voulais dire que je ne comprends pas pourquoi quand j'ajoute mon user dans un groupe qui est censé autoriser l'utilisation de port série, cela ne marche pas.
 
 
Sinon, effectivement il lance bien le programme en mode root, je l'exécute en le rajoutant dans les tâches à exécuter en post-init via l'interface web ( onglé général->avancé ).
 
Par contre , impossible d'exécuter mon programme en ligne de commande avec le user que j'ai créé , quel que ce soit le groupe dans lequel je l'ajoute. (ligne de commande : connexion ssh avec putty sur le freenas, ssh serveur étant activé ).

n°1241588
$@m
Posté le 06-10-2010 à 10:57:15  profilanswer
 

Désolé, mais tu es trop vague... je ne comprends pas tout...
 
1- tu veux quoi exactement
2- que fait réèlement ton script
3- quelle est ta demarche complète pour faire ton test qui n'abouti pas

n°1241752
xilebo
noone
Posté le 06-10-2010 à 19:36:23  profilanswer
 

$@m a écrit :

Désolé, mais tu es trop vague... je ne comprends pas tout...
 
1- tu veux quoi exactement
2- que fait réèlement ton script
3- quelle est ta demarche complète pour faire ton test qui n'abouti pas


 
 
Salut :)
 
1- Je souhaite exécuter un programme (ou même plusieurs ) au démarrage de mon serveur freenas.  
2- Ce n'est donc pas un script, juste un programme.
3- J'ai ajouté la ligne de commande complète de mon programme en utilisant l'interface web de freenas ( onglet général->avancé , ajouter une commande post-init).
 
Mon problème est que mon application utilise le port série et apparemment, je n'ai le droit d'utiliser le port série qu'en mode root. C'est pour cela que j'ai demandé avec quel utilisateur sont lancés les programmes au démarrage.
 
Le problème est résolu pour ce point, effectivement c'est l'utilisateur root qui est utilisé pour les programmes au démarrage, et je peux bien ouvrir le port série.
 
Par contre, si je veux tester mon programme en ligne de commande ( session ssh sur le serveur, je n'ai pas d'écran ni clavier dessus) , je ne peux pas lancer mon programmer quel que soit le groupe dans lequel je l'inclus, il faut nécessairement que je passe root pour faire mes tests.
 
Ma question est donc : comment faire pour tester mon programme sans les droits root , tout en ayant le droit d'utiliser le port série ( pour éviter d'ouvrir une session root ).
 
J'en profite pour glisser une seconde question : j'ai besoin de configurer l'adresse IP dynamiquement au démarrage en fonction d'infos envoyées sur le port série. Est ce que freenas m'offre cette possibilité ? par exemple exécuter un script précis au bon moment qui va me relire des données sur le port série, et si ces données sont valides, changer l'adresse IP

n°1241846
$@m
Posté le 07-10-2010 à 11:27:52  profilanswer
 

xilebo a écrit :

Ma question est donc : comment faire pour tester mon programme sans les droits root , tout en ayant le droit d'utiliser le port série ( pour éviter d'ouvrir une session root ).


Il faut que les droits d'acces au programme (et chemin) soit accessible à ton user.
Traditonnelement, on creer un groupe qui à ts ls droit sur ports série + ton soft.
 
Puis tu ajoutes les users à ce groupe qui y auront acces (maintenant je ne fais pas trop ca, c'est juste la théorie qu'on m'a expliquée).
 

xilebo a écrit :

J'en profite pour glisser une seconde question : j'ai besoin de configurer l'adresse IP dynamiquement au démarrage en fonction d'infos envoyées sur le port série. Est ce que freenas m'offre cette possibilité ? par exemple exécuter un script précis au bon moment qui va me relire des données sur le port série, et si ces données sont valides, changer l'adresse IP


Pour configurer un ip, tu as ifconfig (man ifconfig sur google).
tu ajoutes cela à ton programme, ou dans un script, en revanche il faut être root...  
 

n°1241930
xilebo
noone
Posté le 07-10-2010 à 16:11:53  profilanswer
 

$@m a écrit :


Il faut que les droits d'acces au programme (et chemin) soit accessible à ton user.
Traditonnelement, on creer un groupe qui à ts ls droit sur ports série + ton soft.
 
Puis tu ajoutes les users à ce groupe qui y auront acces (maintenant je ne fais pas trop ca, c'est juste la théorie qu'on m'a expliquée).
 


 
Ok compris. Mais comment créer un groupe qui a les droits sur le port série, c'est ça que je ne sais pas faire.
 
 

$@m a écrit :


Pour configurer un ip, tu as ifconfig (man ifconfig sur google).
tu ajoutes cela à ton programme, ou dans un script, en revanche il faut être root...  
 


 
J'ai du mal poser ma question, je sais très bien configurer une carte réseau, et même plus, sur ma plateforme linux j'ai déjà écrit un script permettant de la configurer au démarrage en lisant des données sur le port série.
 
Je ne sais juste pas le faire sous freenas, car je ne sais pas comment démarrer un script au démarrage et au bon moment pour configurer la carte réseau à une adresse bien précise ( qui sera calculée en lisant des données sur un port série).
 
Merci en tout cas de ton aide :)

mood
Publicité
Posté le 07-10-2010 à 16:11:53  profilanswer
 

n°1242136
$@m
Posté le 08-10-2010 à 13:25:11  profilanswer
 

xilebo a écrit :

compris. Mais comment créer un groupe qui a les droits sur le port série, c'est ça que je ne sais pas faire.

Je dirais...
- tu crees un groupe PortSerie
- tu fais un chgrp PortSerie sur /dev/ttySnumeroquivabienoutous
- tu fais un chmod g+wrx sur /dev/ttySnumeroquivabienoutous
:D
une idée, pas sur que ca marche ;)

xilebo a écrit :

J'ai du mal poser ma question, je sais très bien configurer une carte réseau, et même plus, sur ma plateforme linux j'ai déjà écrit un script permettant de la configurer au démarrage en lisant des données sur le port série.

Ok, c'est déjà ca :)

xilebo a écrit :

Je ne sais juste pas le faire sous freenas, car je ne sais pas comment démarrer un script au démarrage

Ca on a vu ... :??:

xilebo a écrit :

et au bon moment

Ca c'est pas claire...

 

Pour moi :
1 - tu regles les acces au port serie pour un user GenreIpfromSerie qui appartient au groupe ProtSerie. (pour vérifier les acces : echo letruc > /dev/ttySx  et cat /dev/ttySx  pour le lire vite fait)
2 - Tu lances ton softs via ce user, vérifie que tout est OK
3 - Vérifies que ton script change bien l'IP sous freenas (donc qu'il marche)
4 - Tu lances tout

 

Ton soft lie le port, recup l'IP.
Ton script configure l'IP sur le réseau
Question comment tu fais le lien entre les 2 ?

Message cité 1 fois
Message édité par $@m le 08-10-2010 à 13:26:39
n°1242177
xilebo
noone
Posté le 08-10-2010 à 15:06:56  profilanswer
 

$@m a écrit :

Je dirais...  
- tu crees un groupe PortSerie
- tu fais un chgrp PortSerie sur /dev/ttySnumeroquivabienoutous
- tu fais un chmod g+wrx sur /dev/ttySnumeroquivabienoutous
:D
une idée, pas sur que ca marche ;)


 
Ok merci, j'essaierai :)
 
 
 

$@m a écrit :

Ca on a vu ... :??:


 

$@m a écrit :

Ca c'est pas claire...
 
Pour moi :
1 - tu regles les acces au port serie pour un user GenreIpfromSerie qui appartient au groupe ProtSerie. (pour vérifier les acces : echo letruc > /dev/ttySx  et cat /dev/ttySx  pour le lire vite fait)
2 - Tu lances ton softs via ce user, vérifie que tout est OK
3 - Vérifies que ton script change bien l'IP sous freenas (donc qu'il marche)
4 - Tu lances tout
 
Ton soft lie le port, recup l'IP.
Ton script configure l'IP sur le réseau
Question comment tu fais le lien entre les 2 ?


 
Il y a 2 différences avec ce que je fais sous linux :
  - sous linux, il y a le système de runlevel et d'init qui font que je peux insérer mon script de démarrage dans le bon runlevel , et entre l'exécution de 2 scripts existants (avec le système de SXX XX étant un numéro entre 00 et 99 pour indiquer l'ordre de démarrage)
  - Or , sous freebsd, il n'y a pas de runlevel, et je ne sais pas comment fonctionne les scripts de démarrage... mais à la rigueur, ça s'apprend.
  - Sauf que sous freenas, on ne peut pas configurer directement les scripts de démarrage ... ah oui, j'ai oublié de préciser que j'utilise la version flash (32 MO) de freenas, qui boote donc en ramdisk. Il faut alors passer par l'interface web pour configurer des scripts au démarrage, sauf que celle-ci ne me permet pas d'exécuter mon script exactement quand je veux, c'est à dire avant le up de l'interface. C'est pour cela que je viens poser ma question ici  :jap:  

n°1242407
$@m
Posté le 11-10-2010 à 10:11:05  profilanswer
 

En meme temps tu t'en fou un peu...
 
- LA machine boot, elle se configure par defaut.
- a la fin du script d'init, ton script se lance et change l'IP
ca rajoute 1 seconde au boot... (système utilisé pour Fonera)

n°1242414
xilebo
noone
Posté le 11-10-2010 à 10:27:12  profilanswer
 

$@m a écrit :

En meme temps tu t'en fou un peu...
 
- LA machine boot, elle se configure par defaut.
- a la fin du script d'init, ton script se lance et change l'IP
ca rajoute 1 seconde au boot... (système utilisé pour Fonera)


 
 
Ce n'est pas génant d'avoir X machines (freenas) sur un réseau avec la même adresse IP pendant un court instant ?
 
Je pose la question car avec d'autres OS , la carte réseau peut être désactivée en cas de détection de conflit d'adresse IP.
 
C'est la raison pour laquelle je souhaitais le faire avant le démarrage de la carte réseau.
 
Maintenant, si on peut me confirmer que ça ne gêne pas freenas de détecter temporairement un conflit d'adresse IP, c'est cette solution que je retiendrai  :jap:

n°1242468
$@m
Posté le 11-10-2010 à 13:36:13  profilanswer
 

... s'il y a plusieur freenas, il y a un risque... au pire, ca se test.

 

Sinon par defaut tu mets en dhcp...
Puis a la config, tu passes en fixe

 

Et puis au pire... qd tu fais ton ifconfig, tu ajoutes ifup, donc meme si elle est désactiver, comme tu la redémarre... ca doit pas etre bien grave ;)


Message édité par $@m le 11-10-2010 à 13:37:48
n°1242594
bird80
Posté le 11-10-2010 à 22:38:05  profilanswer
 

Je n'aurais pas du changer mon NAS :( je commence à le regretter :(
 
kernel: GEOM: ad6: the primary GPT table is corrupt or invalid.
kernel: GEOM: ad6: using the secondary instead -- recovery strongly advised.
kernel: GEOM: ad7: corrupt or invalid GPT detected.
kernel: GEOM: ad7: GPT rejected -- may not be recoverable.
 
J'ai deux HDD dans un état dégradé sur mon RAIDZ composé de 4 HDD.
 
Est-ce grave docteur ?
 
comment revenir dans un état normal ?
 
merci

n°1242666
Farfyboom
Rock-Solid Drunkard
Posté le 12-10-2010 à 10:00:25  profilanswer
 

J'ai un peu le même problème mais sans conséquence heureusement. De manière assez répétée (généralement au bout de 24H d'utilisation non stop), ma grappe de 3 HDD se met en mode dégradé, avec disparition d'un de mes disques durs dans le pool. Mais je continue cependant à accéder à mon pool ZFS qui lui marche parfaitement (Seeding bitorrent, UPnP avec ma freebox HD, accès CIFS/SMB depuis Windows en lecture/écriture, etc.) et le plus étonnant, après un reboot le disque réapparaît nickel chrome et le pool ZFS repasse à l'état ONLINE, comme par magie.  
 
Info : j'utilise ZFS v6, mais vu tes déboires bird, le v13 n'a pas l'air plus au point...
 
Je crois que je vais laisser tomber ZFS dans freeNAS malheureusement.


---------------
Topic Achat/Ventes -==- Feedback
n°1242684
leloire
I has sushi
Posté le 12-10-2010 à 10:49:10  profilanswer
 

Farfyboom a écrit :

J'ai un peu le même problème mais sans conséquence heureusement. De manière assez répétée (généralement au bout de 24H d'utilisation non stop), ma grappe de 3 HDD se met en mode dégradé, avec disparition d'un de mes disques durs dans le pool. Mais je continue cependant à accéder à mon pool ZFS qui lui marche parfaitement (Seeding bitorrent, UPnP avec ma freebox HD, accès CIFS/SMB depuis Windows en lecture/écriture, etc.) et le plus étonnant, après un reboot le disque réapparaît nickel chrome et le pool ZFS repasse à l'état ONLINE, comme par magie.  
 
Info : j'utilise ZFS v6, mais vu tes déboires bird, le v13 n'a pas l'air plus au point...
 
Je crois que je vais laisser tomber ZFS dans freeNAS malheureusement.


 
Bienvenue au club  :sol:  

n°1242687
bird80
Posté le 12-10-2010 à 10:51:30  profilanswer
 

Je pense que je vais repartir sur du raid5 :(

n°1242708
leloire
I has sushi
Posté le 12-10-2010 à 11:20:14  profilanswer
 

Pareil, je suis revenu au bon vieux Raid 5 après 2 semaine de prises de tête avec le ZFS sous FreeNAS. J'ai cumulé en plus avec les pb des ddurs 4Ko.

n°1242714
bird80
Posté le 12-10-2010 à 11:27:30  profilanswer
 

leloire a écrit :

Pareil, je suis revenu au bon vieux Raid 5 après 2 semaine de prises de tête avec le ZFS sous FreeNAS. J'ai cumulé en plus avec les pb des ddurs 4Ko.


 
J'ai eu le droit à ça aussi les 4Ko :(
 
C'est dingue ca parait simple et au final ca merde de partout :)
 

n°1242762
Farfyboom
Rock-Solid Drunkard
Posté le 12-10-2010 à 12:51:59  profilanswer
 

bird80 a écrit :


 
J'ai eu le droit à ça aussi les 4Ko :(
 
C'est dingue ca parait simple et au final ca merde de partout :)
 


 
Simple ça l'est! C'est juste pourri de bugs! Je vais revenir en RAID5 UFS, plus robuste dans freeNAS même si plus limité en termes de fonctionnalités... :(


---------------
Topic Achat/Ventes -==- Feedback
n°1242801
bird80
Posté le 12-10-2010 à 14:30:04  profilanswer
 

+1

n°1242804
leloire
I has sushi
Posté le 12-10-2010 à 14:34:03  profilanswer
 

Il y a la version 0.8 de FreeNAS qui pointe le bout de son nez... A voir !

n°1242834
bird80
Posté le 12-10-2010 à 15:09:56  profilanswer
 

Quelqu'un a une date, parce que ca m'embete de remonter un NAS 2j avant sa sorite :)

n°1242926
Farfyboom
Rock-Solid Drunkard
Posté le 12-10-2010 à 19:28:05  profilanswer
 

C'est clair, je me demande aussi si je ne vais pas attendre la V8 de freeNAS pour voir. Mais aucune date n'est pour l'instant annoncée.
 
"It's done when it's done".


---------------
Topic Achat/Ventes -==- Feedback
n°1242932
bird80
Posté le 12-10-2010 à 20:08:08  profilanswer
 

Alternative : OpenMediaVault quand un jour ça sortira (rien de négatif en disant cela)

n°1242935
sdesbure
Posté le 12-10-2010 à 20:16:04  profilanswer
 

perso je suis passé à unRaid, moins de fonctionnalités (on peut en rajouter par contre), plus stable et plus rapide...

n°1242936
leloire
I has sushi
Posté le 12-10-2010 à 20:16:57  profilanswer
 

Ouais mais avec OMV, pas de ZFS. Par contre ce sera plus facile d'installer des softs je pense.

n°1242940
leloire
I has sushi
Posté le 12-10-2010 à 20:49:15  profilanswer
 

sdesbure a écrit :

perso je suis passé à unRaid, moins de fonctionnalités (on peut en rajouter par contre), plus stable et plus rapide...


 
Sur unRAID c'est possible de rajouter des softs comme SABnzbd+ ?

n°1242941
sdesbure
Posté le 12-10-2010 à 21:18:46  profilanswer
 

oui, il y a des tutos sur le forum pour le faire (je l'ai pas fait perso).
j'ai par exemple installé FlexGet sans pb (par contre faut le réinstaller à chaque boot : c'est possible de le faire automatiquement bien sur)

n°1242947
bird80
Posté le 12-10-2010 à 22:06:28  profilanswer
 

J'en profite pour demander s'il est possible de faire sous unraid :
1)serveur samba (oui d'apres ce que j'ai vu :))
2)serveur ftp
3)serveur upnp
accessoirement  
4)serveur impression

Message cité 1 fois
Message édité par bird80 le 12-10-2010 à 22:07:33
n°1243029
sdesbure
Posté le 13-10-2010 à 09:49:35  profilanswer
 

bird80 a écrit :

J'en profite pour demander s'il est possible de faire sous unraid :
1)serveur samba (oui d'apres ce que j'ai vu :))
2)serveur ftp
3)serveur upnp
accessoirement  
4)serveur impression


 
Désolé de pourrir le topic Freenas :/ mais bon ;) :
1) Oui, c'est par défaut
2) je pense facilement
3) oui j'ai vu un tuto
4) je pense facilement
 
unRaid est basé sur une Slackware donc c'est relativement facile d'installer un logiciel :
Prenons l'exemple du serveur FTP.
Tu cherches le serveur FTP que tu veux mettre. Par exemple vs-ftpd. On cherche les dépendences de vsftpd. ici (http://slackware.mirrors.tds.net/pub/slackware/slackware-10.2/source/n/vsftpd/), on voit qu'il n'y a pas de fichier slack-dep, donc pas de dépendances autre que la slack de base.
On downloade alors le fichier (dispo là par exemple : http://ftp.lip6.fr/ftp/pub/linux/d [...] 86-1.tgz).
perso je le downloade dans /boot/custom (/boot c'est la clef USB, le reste est en Ramdisk).
on l'installe (installpkg vsftpd-2.0.7-i486-1.tgz). Il ne reste plus qu'à configurer le serveur et le lancer (trouver un bon tuto pour ça ;) ).
Une fois que ça marche, on copie le fichier de conf dans /boot/custom/etc par exemple. on change le fichier de qui permet de booter (/boot/scripts/go) pour installer les pks downloadés au boot et copier les fichiers de ce dossier dans /etc.
Et ça marche :)
 
Bon faut mettre un peu les mains dans le camboui mais c'est relativement simple.
 
Au passage, il existe un script (unMenu), qui permet d'installer pas mal de packages en plus (dont un serveur FTP, un vrai serveur Web, ...)

n°1243055
bird80
Posté le 13-10-2010 à 10:09:16  profilanswer
 

Merci bcp sdesbure
 
Effectivement, je vais sur le topic dédié si besoin est la prochaine fois

n°1243111
ronin31000
Posté le 13-10-2010 à 11:58:59  profilanswer
 

Bonjour a vous,
pourriez vous me dire svp si il est possible de bencher les disques dur que j'ai ds mon freenas (lecture/ecriture) un peu a la maniere d'un HD tune pour windows?
 
D'avance Merci

n°1243112
xilebo
noone
Posté le 13-10-2010 à 12:02:12  profilanswer
 

ronin31000 a écrit :

Bonjour a vous,
pourriez vous me dire svp si il est possible de bencher les disques dur que j'ai ds mon freenas (lecture/ecriture) un peu a la maniere d'un HD tune pour windows?
 
D'avance Merci


 
 
diskinfo

n°1243300
ronin31000
Posté le 13-10-2010 à 16:35:33  profilanswer
 

xilebo a écrit :


 
 
diskinfo


 
Je te remercie, mais j'espere que tu excuseras mon manque de connaissances... :ange:  
Il s'agit d'une commande que tu tape ds la console freenas?

n°1243327
ronin31000
Posté le 13-10-2010 à 18:03:52  profilanswer
 

personne pour plus de precision svp??
 
J'ai tapé diskinfo ad4(disque qui m'interesse) et il me sort une tripoté de nombres... cela ressemble a l espace total, le libre etc...d'autre je ne sais pas.
Cela ne ressemble pas a un bench...

n°1243332
xilebo
noone
Posté le 13-10-2010 à 18:57:14  profilanswer
 

ronin31000 a écrit :

personne pour plus de precision svp??
 
J'ai tapé diskinfo ad4(disque qui m'interesse) et il me sort une tripoté de nombres... cela ressemble a l espace total, le libre etc...d'autre je ne sais pas.
Cela ne ressemble pas a un bench...


 
 
man diskinfo : http://www.ipnom.com/FreeBSD-Man-Pages/diskinfo.8.html
 

Citation :


   The -t option triggers a simple and rather naive benchmark of the disks
     seek and transfer performance.


 
:)

n°1243335
$@m
Posté le 13-10-2010 à 19:05:54  profilanswer
 

ronin31000 a écrit :

je ne connais pas ce procéder, peux tu m'en dire plus?


 

$@m a écrit :


perso :  

Code :
  1. # diskinfo -t /dev/ad0
  2. /dev/ad0
  3.         512             # sectorsize
  4.         1000204886016   # mediasize in bytes (932G)
  5.         1953525168      # mediasize in sectors
  6.         1938021         # Cylinders according to firmware.
  7.         16              # Heads according to firmware.
  8.         63              # Sectors according to firmware.
  9. Seek times:
  10.         Full stroke:      250 iter in   5.925479 sec =   23.702 msec
  11.         Half stroke:      250 iter in   4.089343 sec =   16.357 msec
  12.         Quarter stroke:   500 iter in   7.093013 sec =   14.186 msec
  13.         Short forward:    400 iter in   2.768403 sec =    6.921 msec
  14.         Short backward:   400 iter in   2.475581 sec =    6.189 msec
  15.         Seq outer:       2048 iter in   0.252810 sec =    0.123 msec
  16.         Seq inner:       2048 iter in   0.291943 sec =    0.143 msec
  17. Transfer rates:
  18.         outside:       102400 kbytes in   1.126797 sec =    90877 kbytes/sec
  19.         middle:        102400 kbytes in   1.498825 sec =    68320 kbytes/sec
  20.         inside:        102400 kbytes in   2.419826 sec =    42317 kbytes/sec


soit 88Mo... (41 pour l'écriture je suppose :??: )
si non en 100Mo+4/5switch (chargé)+SMB = debit ecriture 4Mo


...

n°1243339
ronin31000
Posté le 13-10-2010 à 19:58:17  profilanswer
 

lol thx

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  39  40  41  ..  72  73  74  75  76  77

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Projet Serveur Mediacenter, petites questions ....[freenas] quel carte controleur choisir
questions d'un débutant sur 2 OS au sein d'un portableQuelques questions sur la licence GPL
Questions sur Squid et les ACLquestions de débutant amenant des réponses rapides (install KNOPPIX )
[GPL]questions sur l'utilisation commerciale[Bases Linux] Qqes questions ?
questions sur l'os novell 
Plus de sujets relatifs à : [FreeNAS] libérez vos octets - Questions / Réponses


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR