Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2399 connectés 

 

 

Utilisation d'un NAS à la maison en 2010:


 
1.1 %
      1 vote
1.  je n'ai aucune idée de ce qu'est un NAS
 
 
6.5 %
 6 votes
2.  je connais les NAS mais je n'en ai pas d'utilité chez moi
 
 
1.1 %
      1 vote
3.  j'ai besoin d'un NAS et je préfère m'orienter vers une solution toute prête et propriétaire
 
 
5.4 %
 5 votes
4.  j'ai besoin d'un NAS mais je crains d'utiliser FreeNAS (je ne connais pas les technos libres)
 
 
2.2 %
     2 votes
5.  j'ai besoin d'un NAS mais je crains d'utiliser FreeNAS (je suis à l'aise avec le libre mais FreeNAS ne semble pas mature)
 
 
27.2 %
 25 votes
6.  j'ai besoin d'un NAS, et FreeNAS me séduit beaucoup
 
 
23.9 %
 22 votes
7.  j'ai déja un NAS, j'utilise FreeNAS (FreeBSD)
 
 
0.0 %
        0 vote
8.  j'ai déja un NAS, j'utilise un NAS Linux (OpenFiler, NASLite, ...)
 
 
15.2 %
 14 votes
9.  j'ai déjà un NAS, je me le suis fait avec une distribution libre classique (Linux ou BSD)
 
 
17.4 %
 16 votes
10.  j'ai déjà un NAS, j'utilise un truc propriétaire et prêt à l'emploi (Netgear, ...)
 

Total : 111 votes (19 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  38  39  40  ..  72  73  74  75  76  77
Auteur Sujet :

[FreeNAS] libérez vos octets - Questions / Réponses

n°1238924
leloire
I has sushi
Posté le 22-09-2010 à 08:08:23  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Dans Freenas, c'est une vieille version du ZFS (v13 je crois), alors que dans OpenSolaris on en est déjà à la v25 ou quelque chose comme ça.
 
J'avais essayé vite fait nexenta, un petit OS basé sur OpenSolaris et Debian, mais je suis retourné sur Freenas car je le connais bien et il répond parfaitement à mes besoins.

mood
Publicité
Posté le 22-09-2010 à 08:08:23  profilanswer
 

n°1239364
galinou
je suis ton père ^^
Posté le 23-09-2010 à 21:27:53  profilanswer
 

Bonjour à tous les freenasnautes :D
 
Petit problème avec mon raidz1 de 3 disques 1to:
J'ai voulu augmenter mon espace de stockage en remplaçant mes disques un par un par des 1.5to. Au final je reste après le dernier changement de disque avec un espace de 2to. J'ai essayé un scrub (en plus du resilver) mais même résultat, impossible de récupérer mon to manquant.
Merci pour vos réponses les pros :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par galinou le 23-09-2010 à 21:28:24

---------------
Feed
n°1239457
xilebo
noone
Posté le 24-09-2010 à 11:11:23  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je dois insérer une application qui utilise le port série, mais je n'ai pas les droits pour ouvrir le port série avec un utilisateur standard ( mon appli marche avec le compte admin).
 
Je ne sais pas dans quel groupe insérer mon utilisateur pour qu'il ait le droit d'utiliser le port série.
 
J'ai essayé le groupe admin mais sans succès.
 
Quelqu'un a une idée ??
 
Merci  :jap:

n°1239656
Zaxe
J'ai aqua-poney
Posté le 25-09-2010 à 10:18:26  profilanswer
 

Utilise le groupe wheel.


---------------
En dépit de son handicap racial cet homme est extrêmement valable à mes yeux. "Hunter S. Thompson - Las Vegas parano"
n°1239722
galinou
je suis ton père ^^
Posté le 25-09-2010 à 22:55:24  profilanswer
 

galinou a écrit :

Bonjour à tous les freenasnautes :D
 
Petit problème avec mon raidz1 de 3 disques 1to:
J'ai voulu augmenter mon espace de stockage en remplaçant mes disques un par un par des 1.5to. Au final je reste après le dernier changement de disque avec un espace de 2to. J'ai essayé un scrub (en plus du resilver) mais même résultat, impossible de récupérer mon to manquant.
Merci pour vos réponses les pros :hello:


Je me réponds à moi-même :D : http://harryd71.blogspot.com/2008/ [...] e-zfs.html
J'avais pas redémarré après le dernier changement de disque  :ange:  
Cà marche d'enfer le raidz  :sol:  
 
 :hello:


---------------
Feed
n°1239763
tom66
Posté le 26-09-2010 à 12:51:48  profilanswer
 

Bonjour les loulous !
Alors mon Freenas marchent du tonnerre ! Ils me restent pourtant 3 détails à régler s'il vous plaît, et j'ai cherché un peu partout sans succès :
 
- Facile (non urgent) : Je n'arrive pas à supprimer certains fichiers, que ce soit dans mon explorateur windows ou dans QuiXplorer dans Freenas (le bouton delete est grisé), quelqu'un peut-il me dire comment supprimer des fichiers plz (ligne de commande ou plus facile) ?
- Niveau facile (non urgent) : Je n'arrive pas à activer tous les rapports par mail que peut faire Freenas, ça bloque (que ce soit pour le smart etc, l'envoi de mail n'est pas possible), j'ai dans Free bien décocher le blocage sortant pour les mails, et j'ai bien mis les smtp.free.fr dans Freenas, pouvez vous maider plz ?
- Niveau moyen (non urgent) : Mon Rsync est désormais bien en place et fonctionnel, toutefois, j'aimerais exclure certains dossiers ou répertoires lors de mon bakcup, comment faire s'il vous plaît ?
- Niveau dur (non urgent) : Parfois mon raid5 logiciel est REBUILDING, sans que je fasse rien, c'est grave docteur, car là je n'ai aucune idée ? (j'ai programmée des examents SMART réguliers mais je ne pense pas qu'il y est un rapport ?
- Niveau dur (URGENT car très embêtant !) : Mon second NAS ou je backup toutes les données n'accepte plus les données il me renvoie un SYSTEM FULL dans le journal, alors qu'il me met pourtant qu'il n'est rempli qu'à 69% (et qu'il me reste plus d'1to de libre dessus pourtant !)
 
Merci d'avance pour tout !
Et j'espère que ça aidera d'autres également.

Message cité 2 fois
Message édité par tom66 le 26-09-2010 à 13:01:25
n°1239773
zenographi​e
Posté le 26-09-2010 à 14:37:42  profilanswer
 

bonjour
 
Je me permet de re-poster une question pour laquelle le nombre de réponse a du friser l'inverse de l'infini. Je pensais que les réponses étaient simples...
 
- Comment installer un clavier français sur la console locale (ou via ssh, peu importe...). J'ai tenté d'ajouter un  
keymap="fr.iso.acc" dans le fichier /etc/rc.conf, mais la commande keymap ne semble pas reconnue et me provoque une "command not found"  
   
- comment lancer quelques sessions ftp (client, pas serveur) depuis la machine freenas, afin que ce soit elle-même qui se remplisse la panse d'octets, sans que j'ai à transiter par une machine intermédiaire  
 
Question subsidiaire : est-il envisageable d'installer simplement un mySQL et un serveur d'impression, toujours sous freenas ?
 
Zen
 

n°1239838
roi_arthur
Posté le 26-09-2010 à 20:55:53  profilanswer
 

bonsoir zenographie,
il y a un ici ub tuto:
http://www.instructables.com/id/Fr [...] nt-Server/
mais je n'ai pas testé.

n°1239916
Farfyboom
Rock-Solid Drunkard
Posté le 27-09-2010 à 11:08:41  profilanswer
 

Yop!
 
Ca y est j'ai enfin monté mon NAS en ZFS raidz1 et ça tourne du tonnerre!!!
 
Par contre, j'aimerais savoir s'il est possible de configurer freeNAS pour que le NAS s'allume et s'éteigne dans des plages horaires configurées, un peu à la manière des Netgear ReadyNAS qui sont programmables à ce niveau.
 

Citation :

Et si vous utilisez le programmateur d'alimentation automatique, vous réaliserez des économies encore plus flagrantes. Par exemple, si vous prévoyez d'utiliser le ReadyNAS uniquement sur un créneau de 8 heures par jour, vous pouvez abaisser la consommation quotidienne du boîtier jusqu'à un tiers des 12W, soit environ 4W. Sans pour autant faire des compromis sur les performances.
http://www.netgear.fr/produits/readynasduo/powerontimer.jpg
 


---------------
Topic Achat/Ventes -==- Feedback
n°1239925
bird80
Posté le 27-09-2010 à 11:38:53  profilanswer
 

Farfyboom a écrit :

Yop!
 
Ca y est j'ai enfin monté mon NAS en ZFS raidz1 et ça tourne du tonnerre!!!
 
Par contre, j'aimerais savoir s'il est possible de configurer freeNAS pour que le NAS s'allume et s'éteigne dans des plages horaires configurées, un peu à la manière des Netgear ReadyNAS qui sont programmables à ce niveau.
 

Citation :

Et si vous utilisez le programmateur d'alimentation automatique, vous réaliserez des économies encore plus flagrantes. Par exemple, si vous prévoyez d'utiliser le ReadyNAS uniquement sur un créneau de 8 heures par jour, vous pouvez abaisser la consommation quotidienne du boîtier jusqu'à un tiers des 12W, soit environ 4W. Sans pour autant faire des compromis sur les performances.
http://www.netgear.fr/produits/rea [...] ntimer.jpg
 



 
Pour info t'utilise quelle version de Freenas en ZFS?

mood
Publicité
Posté le 27-09-2010 à 11:38:53  profilanswer
 

n°1239949
Farfyboom
Rock-Solid Drunkard
Posté le 27-09-2010 à 13:07:56  profilanswer
 

bird80 a écrit :


 
Pour info t'utilise quelle version de Freenas en ZFS?


 
La dernière build stable en 64bits, c'est à dire 0.7.1 me semble-t-il.


Message édité par Farfyboom le 27-09-2010 à 13:09:02

---------------
Topic Achat/Ventes -==- Feedback
n°1239959
bird80
Posté le 27-09-2010 à 13:51:43  profilanswer
 

il me semble que c'est la v6 du zfs et ce n'est pas au top ... :( d'apres ce que j'ai pu lire a droite à gauche apres je ne veux pas mettre la grouille :)

n°1239987
Farfyboom
Rock-Solid Drunkard
Posté le 27-09-2010 à 14:51:30  profilanswer
 

bird80 a écrit :

il me semble que c'est la v6 du zfs et ce n'est pas au top ... :( d'apres ce que j'ai pu lire a droite à gauche apres je ne veux pas mettre la grouille :)


 
Ouais j'ai lu que FreeBSD était à la bourre en ZFS comparé à OpenSolaris (normal). Mais c'est pas au top à quel niveau?  
 
Si c'est niveau perfs je m'en fous un peu. Je veux juste que la parité ZFS soit bien gérée sur ma grappe RAID. Le reste je m'en tape vu que je suis à 65 Mo/s en transfert en Fast Ethernet (passage au Gigabit Ethernet sous peu).


---------------
Topic Achat/Ventes -==- Feedback
n°1239989
bird80
Posté le 27-09-2010 à 15:09:06  profilanswer
 

Fast Ethernet ->65Mo/s ou 65Mb/s :)
 
Je ne trouve plus :( je pense que c'était en terme de rapidité effectivement
 

n°1240002
Farfyboom
Rock-Solid Drunkard
Posté le 27-09-2010 à 17:31:26  profilanswer
 

bird80 a écrit :

Fast Ethernet ->65Mo/s ou 65Mb/s :)
 
Je ne trouve plus :( je pense que c'était en terme de rapidité effectivement
 


Erreur de ma part, je crois qu'il s'agit bien de Mb et non de Mo. Ce qui est plus réaliste pour une connexion Fast Ethernet... ;)
 
J'avais vu aussi quelquepart que les perfs en ZFS de freeNAS sont merdiques comparées aux perfs d'OpenSolaris à config matérielle égale. Mais perso je m'en fous un peu car je me sers de mon serveur essentiellement comme back-up, ou pour le partage de petits fichiers ne demandant pas de grosse perfs en lecture/écriture.
 
C'est sûr que ça peut être assez limitant pour certains. Mais je voulais la flexibilité du ZFS et la simplicité de freeNAS car je ne connais rien du tout à OpenSolaris. De plus les perfs globales du ZFS et du raid logiciel de freeNAS sont kif-kif donc pourquoi s'en priver?


---------------
Topic Achat/Ventes -==- Feedback
n°1240007
bird80
Posté le 27-09-2010 à 18:19:32  profilanswer
 

pas de probleme

n°1240036
Farfyboom
Rock-Solid Drunkard
Posté le 27-09-2010 à 21:38:08  profilanswer
 

bird80 a écrit :

pas de probleme


 
J'ai fait le test en Gigabit Ethernet et je suis à 250 Mb/s environ. C'est pas folichon mais ça me suffit pour l'instant. J'ai vérifié en root, ZFS est bien en v6.
 
Pas moyen d'avoir de meilleures perfs avec freeNAS?  
Quel débit on pourrait espérer dans le meilleur des cas, ZFS ou pas?
 
Edit : Y'a-t-il un expert des réglages de SAMBA dans la salle? Car même avec une vieille version de ZFS je suis sûr qu'on peut monter plus haut en débit sur du Gigabit Ethernet avec freeNAS. Ca pourrait me faire gagner du temps au remplissage du NAS (800 Go de données à transférer lol).


Message édité par Farfyboom le 28-09-2010 à 10:21:51

---------------
Topic Achat/Ventes -==- Feedback
n°1240260
Fennecman
Posté le 28-09-2010 à 19:44:55  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Il y a quelques mois que j'ai découvert Freenas. J'ai commencé par en installer un pour moi sur une vieille bécane qui trainait dans un coin et j'en suis très satisfait. Tellement satisfait que j'en ai parlé autour de moi et que me voilà maintenant à ma 16ème installation freenas pour des potes.  
 
Et ici, un pote qui a une playstation 3 n'arrive pas à utiliser le serveur upnp. Quand il a branché le nas, ps3 l'a reconnu, il voyait les fichiers mais quand il a essayé de les lire, sa ps3 lui a répondu qu'il y avait une erreur de protocole. Sur son pc en Win7, aucun souci, il sait gérer le nas, copier des fichiers, les lire, etc etc etc.  
 
J'ai trouvé quelques réponses sur le forum de sourceforge mais j'avoue que j'ai un peu de mal avec "leur" anglais, assez américanisé.  
 
Je suis tombé sur un poste expliquant comment installer un PMS sur Freenas mais j'avoue ne pas y connaître grand chose en linux et je ne sais pas comment appliquer les instructions qu'ils donnent. Mes spécialités étant principalement les réseaux et le développement.
 
L'adresse du poste : https://sourceforge.net/apps/phpbb/ [...] 121e9c1f61
 
Par exemple, dans la première partie :  
 
pkg_add -v -r xtrans
pkg_add -v -r xproto
pkg_add -v -r xextproto
pkg_add -v -r javavmwrapper
pkg_add -v -r ffmpeg
 
Je ne sais pas ce que je dois faire avec ces commandes ni où les appliquer. Pareil pour le lien vers le PMS, je ne sais pas ce que je dois faire avec les fichiers téléchargés.  
 
etc etc
 
Bref, si quelqu'un y comprend quelque chose dans tout ça et pouvait me donner un petit coup de main, ça serait sympa.
 
Vous pouvez également me joindre par mail et on peut échanger nos adresses msn par facilité et ça pourrait permettre d'échanger des connaissances pour ceux qui le souhaitent.  
 
Merci d'avance.

n°1240324
Fennecman
Posté le 29-09-2010 à 11:23:12  profilanswer
 

Personne ?? :((

n°1240326
alleraille​urs
Posté le 29-09-2010 à 11:27:53  profilanswer
 

normalement tu peux lancer les commande directement par le nas, dans le shell
ou depuis ton pc, avec un client ssh du genre putty en ayant évidemment activé le service avant dans freenas.
il faut y aller en root (utilisateur) et entrer ton pass
à partir de la tu as une console comme sous dos et tu peux faire tout ce que te dis le tuto


---------------
Mon feed
n°1240336
tom66
Posté le 29-09-2010 à 12:23:01  profilanswer
 

tom66 a écrit :

Bonjour les loulous !
Alors mon Freenas marchent du tonnerre ! Ils me restent pourtant 3 détails à régler s'il vous plaît, et j'ai cherché un peu partout sans succès :
 
- Facile (non urgent) : Je n'arrive pas à supprimer certains fichiers, que ce soit dans mon explorateur windows ou dans QuiXplorer dans Freenas (le bouton delete est grisé), quelqu'un peut-il me dire comment supprimer des fichiers plz (ligne de commande ou plus facile) ?
- Niveau facile (non urgent) : Je n'arrive pas à activer tous les rapports par mail que peut faire Freenas, ça bloque (que ce soit pour le smart etc, l'envoi de mail n'est pas possible), j'ai dans Free bien décocher le blocage sortant pour les mails, et j'ai bien mis les smtp.free.fr dans Freenas, pouvez vous maider plz ?
- Niveau moyen (non urgent) : Mon Rsync est désormais bien en place et fonctionnel, toutefois, j'aimerais exclure certains dossiers ou répertoires lors de mon bakcup, comment faire s'il vous plaît ?
- Niveau dur (non urgent) : Parfois mon raid5 logiciel est REBUILDING, sans que je fasse rien, c'est grave docteur, car là je n'ai aucune idée ? (j'ai programmée des examents SMART réguliers mais je ne pense pas qu'il y est un rapport ?
- Niveau dur (URGENT car très embêtant !) : Mon second NAS ou je backup toutes les données n'accepte plus les données il me renvoie un SYSTEM FULL dans le journal, alors qu'il me met pourtant qu'il n'est rempli qu'à 69% (et qu'il me reste plus d'1to de libre dessus pourtant !)
 
Merci d'avance pour tout !
Et j'espère que ça aidera d'autres également.


 
Bonjour, alors quelqu'un peut-il m'aider s'il vous plaît par rapport à ces questions, notamment la partie urgente ?
 
Je reviens vers vous avec toutefois plusieurs éléments, tout d'abord voici ce que j'ai trouvé à ce sujet (le systemfull) : http://freenas.org/faq:0046
 
J'ai suivi à peu près tout ce qui y a été dit mais sans succès, en gros j'ai déplacé les fichiers LOG de rsync, de boot etc.. j'ai augmenter la taille du 'VAR' à 64mo, mais malgré toutes mes modifications cela ne libère pas plus de place et j'ai toujours l'erreur comme ci que mon nas était plein alors qu'il reste plusieurs TO dessus de libre !
Surtout je ne comprends pas comment des repertoires de log ou autre root peuvent avoir une influence sur le stockage dans mon répertoire de partage (ce n'est pas comme winrar qui quand il décompresse le fait d'abord dans un répertoire maison, puisque mes fichiers à copier sont TOUS plus grand que les repertoires boot (ce sont des fichiers de plusieurs GO.)
 
Quelqu'un peut-il m'aider s'il vous plaît ? Surtout que quand j'explore (avec Qucik explorer) mes fichiers freenas, les plus gros sont dans le repertoire 'users' et donc je ne comprends plus rien à mon problème.
Voici quelques informations si jamais :  
 
Mon journal système sur le nas2 où l'on voit bien l'espace restant en bas :  
http://img525.imageshack.us/img525/1830/88774739.th.jpg
 
Voilà l'occupation de mes disques pour Nas 1 et Nas 2 (Ip 44 et 45, le prob c'est avec le nas 2, ip 45 celui où je backup mes données)
Nas : 1  
http://img833.imageshack.us/img833/1472/occupdsknas1.th.jpg
Nas : 2  
http://img831.imageshack.us/img831/7474/occupdsknas2.th.jpg
Enfin voici les plus gros fichiers (ici supérieur à 4mo) on voit donc qu'il y en a peu et donc je n'arrive pas à trouver de rapports à mon problème :
Nas : 1
 http://img340.imageshack.us/img340/834/plusgrdquesurnas1.th.jpg
Nas : 2  
http://img716.imageshack.us/img716/281/plusgrdquesurnas2.th.jpg
 
Quelqu'un peut-il m'aider s'il vous plaît afin que je puisse continuer à copier mes données ?
Merci d'avance

n°1240470
Fennecman
Posté le 29-09-2010 à 19:15:08  profilanswer
 

Problème résolu, l'uPnP était tout simplement désactivé sur la ps3 de mon pote pfffffff il m'avait pourtant garanti qu'il l'avait activé .. enfin bon
 
Merci pour les réponses

n°1240484
Farfyboom
Rock-Solid Drunkard
Posté le 29-09-2010 à 21:53:56  profilanswer
 

Yop, après une nuit passée à laisser tourner le NAS, mon pool ZFS apparaissait comme dégradé. Un disque s'était fait la mâle pendant la nuit ou quoi?... Mais par miracle je pouvais accéder à mes données et le client bitTorrent tournait tjs parfaitement.  :??:  
 
Je redémarre le NAS et hop, comme par magie le pool est de nouveau en ligne. Youpi... Je crois que je vais pas trop m'hasarder à utiliser ZFS pour sauvegarder mes données tant que j'ai pas trouvé un moyen de l'upgrader dans freeNAS. :sarcastic:


---------------
Topic Achat/Ventes -==- Feedback
n°1240581
ronin31000
Posté le 30-09-2010 à 15:00:18  profilanswer
 

Bonjour a tous.
 
Je souhaiterais savoir si il est possible d'intaller un logiciel style open vpn sur un freenas?
ou bien:
Est il possible de configurer le freenas de maniere a ce qu'il passe par un serveur VPN distant style blackvpn?
 
Mici!

n°1240585
$@m
Posté le 30-09-2010 à 15:47:55  profilanswer
 

tom66 a écrit :

- Facile (non urgent) : Je n'arrive pas à supprimer certains fichiers, que ce soit dans mon explorateur windows ou dans QuiXplorer dans Freenas (le bouton delete est grisé), quelqu'un peut-il me dire comment supprimer des fichiers plz (ligne de commande ou plus facile) ?


comprend pas la question :/

tom66 a écrit :

- Niveau facile (non urgent) : Je n'arrive pas à activer tous les rapports par mail que peut faire Freenas, ça bloque (que ce soit pour le smart etc, l'envoi de mail n'est pas possible), j'ai dans Free bien décocher le blocage sortant pour les mails, et j'ai bien mis les smtp.free.fr dans Freenas, pouvez vous maider plz ?


Il faut dejà le configurer dans system/config avancées/Email et faire le test avec les différents reglages jusqu'à que tu recoive un mail... ensuite dans les autres (smart etc...)

tom66 a écrit :

- Niveau moyen (non urgent) : Mon Rsync est désormais bien en place et fonctionnel, toutefois, j'aimerais exclure certains dossiers ou répertoires lors de mon bakcup, comment faire s'il vous plaît ?

google : "man rsync exclude"  

tom66 a écrit :

- Niveau dur (non urgent) : Parfois mon raid5 logiciel est REBUILDING, sans que je fasse rien, c'est grave docteur, car là je n'ai aucune idée ? (j'ai programmée des examents SMART réguliers mais je ne pense pas qu'il y est un rapport ?

Moi pas compétent.

tom66 a écrit :

- Niveau dur (URGENT car très embêtant !) : Mon second NAS ou je backup toutes les données n'accepte plus les données il me renvoie un SYSTEM FULL dans le journal, alors qu'il me met pourtant qu'il n'est rempli qu'à 69% (et qu'il me reste plus d'1to de libre dessus pourtant !)

ssh df dis quoi ?
 

Farfyboom a écrit :

Par contre, j'aimerais savoir s'il est possible de configurer freeNAS pour que le NAS s'allume et s'éteigne dans des plages horaires configurées, un peu à la manière des Netgear ReadyNAS qui sont programmables à ce niveau.


Oui, tu cron un genre halt (il me semble) à l'heure voulue pour éteindre et ton bios pour l'allumage à l'heure voulue

n°1240603
tom66
Posté le 30-09-2010 à 18:49:11  profilanswer
 

Merci $@m, je vais surtout répondre d'abord à mon urgence,  
voici ce que me dit le ssh df :
"Parse error: syntax error, unexpected T_STRING in /usr/local/www/exec.php(184) : eval()'d code on line 1
"
Désolé si ce n'est pas ce que tu demandes je suis effectivement débutant (mais volontaire)

n°1240604
tom66
Posté le 30-09-2010 à 18:50:40  profilanswer
 

ronin31000, je n'ai pas réussi, donc je suis en vpn derrière mon routeur pour le moment, je plancherais dessus bientôt et te tiens au jus dis nous aussi si tu avances.
 
(je suis sur vpntunnel.se si ça t'intéresse, et c'est génial (openvpn aussi)

n°1240627
Farfyboom
Rock-Solid Drunkard
Posté le 30-09-2010 à 20:45:44  profilanswer
 

$@m a écrit :


Oui, tu cron un genre halt (il me semble) à l'heure voulue pour éteindre et ton bios pour l'allumage à l'heure voulue


 
Yop! Merci pour la réponse. :)
 
En fait pour l'extinction du NAS à des dates et horaires prévus, j'ai trouvé comment faire dans l'interface d'administration à distance (onglet "Planification" dans le menu d'Arrêt à distance). Par contre pour l'allumage auto, tu dis qu'il faut le règler dans le BIOS. Mais dans quelle section du BIOS ça se trouve généralement? Car j'ai pas trouvé.


---------------
Topic Achat/Ventes -==- Feedback
n°1240864
bird80
Posté le 02-10-2010 à 01:08:07  profilanswer
 

Voila j'ai remonté mon nas :)
 
par contre un problème :
2Mo/s Samba écriture sur NAS
50Mo/s Samba lecteur
 
65Mo/s FTP écriture sur NAS
80Mo/s FTP lecture
 
Donc vraiment un blem avec l'écriture en passant par samba :(
 
je suis sous freenas 64bits 0.72 en RAIDZ (0.71 même problème :()
 
quelqu'un a une idée?

Message cité 1 fois
Message édité par bird80 le 02-10-2010 à 14:35:19
n°1240910
Farfyboom
Rock-Solid Drunkard
Posté le 02-10-2010 à 13:41:51  profilanswer
 

[:popok]


---------------
Topic Achat/Ventes -==- Feedback
n°1240937
bird80
Posté le 02-10-2010 à 15:33:05  profilanswer
 

bird80 a écrit :

Voila j'ai remonté mon nas :)
 
par contre un problème :
2Mo/s Samba écriture sur NAS
50Mo/s Samba lecteur
 
65Mo/s FTP écriture sur NAS
80Mo/s FTP lecture
 
Donc vraiment un blem avec l'écriture en passant par samba :(
 
je suis sous freenas 64bits 0.72 en RAIDZ (0.71 même problème :()
 
quelqu'un a une idée?


 
Personne n'a eu le problème ;(

n°1240956
Farfyboom
Rock-Solid Drunkard
Posté le 02-10-2010 à 19:05:45  profilanswer
 

Regarde sur les forums freeNAS, dans la catégorie CIFS/SMB.:
 
http://sourceforge.net/apps/phpbb/freenas/index.php
 
Il y a souvent des problèmes de perfs bizarres avec ce protocole :jap:


---------------
Topic Achat/Ventes -==- Feedback
n°1240965
boubax
Posté le 02-10-2010 à 20:38:15  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
Nouveau sur freenas, je viens de  monter une 0.7.1 (et 0.7.2) sur un vieux P4 2.8Ghz, 512RAM.
L'os est installé sur une CF de 256Mo, et je dispose de 2 disques WD 1To sur une carte SATA2 (SIL 3124)
 
Tout se passe bien, j'arrive a monter mes 2 disques, et a constituer un raid logiciel.
J'ai fait des tests de copie de fichier / lecture à travers le reseau (par CIFS) et tout roule.
 
Le pb c'est que des que je redemarre freenas, au redémarrage, il m'indique que le volume raid logiciel (nom : RAID1) est arreté,  
et impossible de le démarrer (niveau pt de montage : /dev/mirror/RAID1p1     ufs     RAID1          Erreur - Réessayer)
Je ne peux que detruire mon raid logiciel et le recreer a chaque demarrage.. et  perdre toutes les données... C'est pas top..  :sweat:  
Freenas me sort des erreurs sur les 2 disques au boot :

Code :
  1. Oct 2 11:14:59    freenas    kernel: ad4: 953869MB <WDC WD1001FAES-75W7A0 05.01D05> at ata2-master SATA300
  2. Oct 2 11:14:59    freenas    kernel: ad6: 953869MB <WDC WD10EARS-00MVWB0 50.0AB50> at ata3-master SATA300
  3. Oct 2 11:14:59    freenas    kernel: GEOM: ad4: the secondary GPT table is corrupt or invalid.
  4. Oct 2 11:14:59    freenas    kernel: GEOM: ad4: using the primary only -- recovery suggested.
  5. Oct 2 11:14:59    freenas    kernel: GEOM: ad6: the secondary GPT table is corrupt or invalid.
  6. Oct 2 11:14:59    freenas    kernel: GEOM: ad6: using the primary only -- recovery suggested.


 
au niveau du menu raid logiciel -> outils,  
la commande status sur mon volume logiciel me retourne l'erreur : geom: No such geom: RAID1.
Pourtant il est bien visible dans le menu, et je vois qu'il est composé de mes 2 disques (ad4 et ad6)....
 
Si qqun a une idee, je suis preneur.. ?
Je pensais que ca pouvait venir de la carte controleur sata (sur port PCI), mais je vois bien les 2 disques, et ils continuent a apparaitre connectes sous dans le menu Disques -> Gestion
J'avoue ne plus rien comprendre....  :cry:


Message édité par boubax le 02-10-2010 à 20:40:23
n°1240967
bird80
Posté le 02-10-2010 à 21:01:01  profilanswer
 

J'ai fait des modifs de variables je suis à 17Mo/s, c'est mieux mais vraiment pas top :(
 
Sinon en copie interne entre le 1HDD et le raidz, je n'ai pas plus de 15Mo/s :(

n°1240988
ronin31000
Posté le 03-10-2010 à 09:01:06  profilanswer
 

tom66 a écrit :

ronin31000, je n'ai pas réussi, donc je suis en vpn derrière mon routeur pour le moment, je plancherais dessus bientôt et te tiens au jus dis nous aussi si tu avances.
 
(je suis sur vpntunnel.se si ça t'intéresse, et c'est génial (openvpn aussi)


 
Salut merci pour ta reponse.
 
Mais actuerllement je n'ai pas encore choisis, je cherche la meilleure solution a mettre en oeuvre.
Tu utilise quoi comme routeur?
Moi c la livebox, y a moyen avec vpntunnel.se?
Sinon tu parles de openvpn, mais dans quel usage?
Si tu veux en MP pas de probs... :bounce:  

n°1241017
tom66
Posté le 03-10-2010 à 13:25:42  profilanswer
 

Salut, j'utilise un routeur wrn3500L car il est bien suffisant pour moi (4ports gigabits), et surtout j'avais trouvé des tutos pour les vpn avec ce routeur avant de l'acheter, donc je n'ai pas hésiter et je ne suis pas deçu.
Avec ta livebox c'est possible, mais pas pour l'installer dans ton freenas.
l'usage que j'en fait : Je souhaite être anonyme sur le net avec des débits satisfaisant (pour moi quasiment les mêmes que sans vpn j'en suis satisfait, mais 5e par mois), je te conseille de tester anonine ou it'shidden en gratuit si tu veux te faire une idée il existe plein de tutos pour windows sur le net.
 
UP! pour mon message s'il vous plaît je ne les toujours pas réglé et je suis à 2 doigts de détruite mon raid ..

n°1241018
tom66
Posté le 03-10-2010 à 13:26:35  profilanswer
 

(ps : vpntunnel.se utilise openvpn, qui est un protocole opensource c'est tout)

n°1241029
Farfyboom
Rock-Solid Drunkard
Posté le 03-10-2010 à 16:24:01  profilanswer
 

bird80 a écrit :

J'ai fait des modifs de variables je suis à 17Mo/s, c'est mieux mais vraiment pas top :(
 
Sinon en copie interne entre le 1HDD et le raidz, je n'ai pas plus de 15Mo/s :(


 
Ca vient peut-être des perfs de ZFS avec FreeNAS. T'es en ZFS V6?


---------------
Topic Achat/Ventes -==- Feedback
n°1241030
bird80
Posté le 03-10-2010 à 16:27:36  profilanswer
 

Farfyboom a écrit :


 
Ca vient peut-être des perfs de ZFS avec FreeNAS. T'es en ZFS V6?


 
 
ZFS v13
sinon j'obeserve les memes perf pas top avec un HDD solo dans la NAS


Message édité par bird80 le 03-10-2010 à 16:27:58
n°1241099
ronin31000
Posté le 04-10-2010 à 08:47:50  profilanswer
 

tom66 a écrit :

Salut, j'utilise un routeur wrn3500L car il est bien suffisant pour moi (4ports gigabits), et surtout j'avais trouvé des tutos pour les vpn avec ce routeur avant de l'acheter, donc je n'ai pas hésiter et je ne suis pas deçu.
Avec ta livebox c'est possible, mais pas pour l'installer dans ton freenas.
l'usage que j'en fait : Je souhaite être anonyme sur le net avec des débits satisfaisant (pour moi quasiment les mêmes que sans vpn j'en suis satisfait, mais 5e par mois), je te conseille de tester anonine ou it'shidden en gratuit si tu veux te faire une idée il existe plein de tutos pour windows sur le net.
 
UP! pour mon message s'il vous plaît je ne les toujours pas réglé et je suis à 2 doigts de détruite mon raid ..


 
 
oki merki!
la soluce est donc de passer par la livebox!

n°1241127
$@m
Posté le 04-10-2010 à 10:56:04  profilanswer
 

tom66 a écrit :

voici ce que me dit le ssh df :
"Parse error: syntax error, unexpected T_STRING in /usr/local/www/exec.php(184) : eval()'d code on line 1
"
Désolé si ce n'est pas ce que tu demandes je suis effectivement débutant (mais volontaire)


T'es pas en ssh.... c'est quoi cette erreur php  :heink:
soit tu log en ssh, soit tu fait commandes/executer "df -h"

Farfyboom a écrit :

Par contre pour l'allumage auto, tu dis qu'il faut le règler dans le BIOS. Mais dans quelle section du BIOS ça se trouve généralement? Car j'ai pas trouvé.


En générale c'est avec les reglages :
- en cas de coupure : etat de la machine On/Off/etat de base
- allumage par clavier : oui/non
- allumage par souris,
- activation par PCI, voire des fois WoL etc...
Il y a un truc du genre une heure, et une date, ca varie suivant les bios, certaitn permettent le "tous les lundi" etc...

 

Message cité 1 fois
Message édité par $@m le 04-10-2010 à 17:17:04
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  38  39  40  ..  72  73  74  75  76  77

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Projet Serveur Mediacenter, petites questions ....[freenas] quel carte controleur choisir
questions d'un débutant sur 2 OS au sein d'un portableQuelques questions sur la licence GPL
Questions sur Squid et les ACLquestions de débutant amenant des réponses rapides (install KNOPPIX )
[GPL]questions sur l'utilisation commerciale[Bases Linux] Qqes questions ?
questions sur l'os novell 
Plus de sujets relatifs à : [FreeNAS] libérez vos octets - Questions / Réponses


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR