Gilbert Gosseyn Dr Liara T'Soni Transactions (0) | Stormlord a écrit a écrit :
Je découvre le topic bien tardivement mais que dire de plus après tant de pages sinon que je rejoins à 100 % les puristes de ce forum que sont Megannne, Prodigy ou Dolohan (désolé si j'en oublie mais je n'ai lu que les 5-6 dernières pages).
Je vais sans doute être redondant par rapport à ce qui a été dit mais je me lance dans ma petite intervention. C'est pas le tout, mais je suis payé à la pige, moi Le piratage ? Un phénomène bien évidemment pas nouveau mais qui a pris un ampleur considérable avec l'avènement de l'internet haut débit. Déjà, tous ceux qui balancent un argumentaire basé sur le fait d'essayer les jeux avant d'acheter, excusez si je n'y crois pas trop, mais ça me fait pesque rire (ironiquement). Au moins 90 % des personnes "warezant" à tout-va ne s'amuseront pas à acheter les jeux qu'ils jugent bons et le méritant, et surtout pas après coup. Ils warez, point. Ils se remplissent les disques durs le plus possible, histoire d'en profiter un max et c'est aussi cela qui explique en grande partie la lassitude de beaucoup de joueurs aujourd'hui. Jouer à tous les jeux, disponibles gratos sur internet, forcément la lassitude s'installe. Bien sûr, tout cela est aussi une histoire de privilégiés : puisque j'ai remarqué qu'on y parle aussi revenus dans ce topic, c'est pas moi qui ai tous les atouts de mon côté pour m'adonner au warez effréné : SMIC, RTC... Autant vous dire que les sites à la eDonkey ne sont pas dans mes bookmarks. Bref, je vais pas vous conter ma vie mais cela dit, ne pas être fortuné n'empêche pas la passion du JV. Bien au contraire, on achète uniquement les jeux répondant à nos attentes, et cela donne beaucoup plus de valeur au jeu en lui-même (ouais, tomber sur une daube est tout ce qu'il y a de plus rageant : mais avec internet, les sites, les forums, la presse, on s'y retrouve sans problème sur le bons jeux). De plus, quand on a accès à tout pour quasiment rien, tout le charme s'envole, non ?
Sinon, s'il y des solutions pour lutter contre le piratage ? Que les éditeurs mettent un véritable contenu dans les boîtes (je crois qu'on est tous d'accord à ce sujet), qu'ils les vendent à 200 zlotys (ou 250 florins max), qu'un vrai système anti-copie soit trouvé (je sais pas, codé dans les notices comme autrefois ? internet ?) et basta. Si on valorise le contenu, l'aspect artistique du packaging et du jeu et tout ce qui va autour de la galette à trous minuscules, les chances de plaire davantage sont réelles et ça arrange tout le monde. Surtout le puriste et le passionné. Ou alors, il n'y a plus que des gros bourrins velus sans état d'âme et se foutant allègrement de l'aspect artistique du JV parmi tous joueurs et, là, je ne réponds plus de rien Ensuite, tout cela m'amène sur un deuxième point important : le prix des jeux. Il est bien trop élevé. C'est franchement décourageant et sur console, c'est encore pire. Je suis contre le piratage mais la vente des jeux au prix fort avantage encore et toujours les mêmes : les fortunés. Celui qui ne warez pas (RTC ou ADSL trop cher - n'est pas fils à papa qui veut...) et qui n'a pas des moyens extraordinaires, c'est lui le plus lésé dans l'affaire. Et souvent, ce sont encore ceux qui ont les moyens qui warez le plus (de toutes façons, quoi qu'on en dise, statistiquement, pour réunir les conditions idoines, faut déjà faire partie des privilégiés en France). Passons. Je reviens donc sur le prix des jeux. Les éditeurs ne font pas d'effort par faire avancer les choses ou quoi ? La société de consommation est-elle devenue si inquiétante dans tant de domaines ? Metropolis est-elle la société du futur ? Est-il si proche, ce futur-là ? J'ai bien l'impression. Surtout sur consoles, c'est à la limite du scandale, tout de meme. Sur XBox, c'est de la folie pure et simple (j'entends les tarifs des jeux, hein). Alors, c'est toujours pareil, on nous sort le même baratin, les coûts de développement, les équipes toujours plus volumineuses, les coûts en communication... C'est bien gentil, mais ils oublient que le JV est devenu un loisir de masse aujourd'hui, tout comme le cinéma. En fait, ils le savent très bien mais continuent (les éditeurs, pas les dévs, attention, et je ne parle même pas des distributeurs, encore plus fautifs) de se mettre le plus de pognon dans les poches. Putain de capitalisme exacerbé. Le monde court à sa propre perte, les pauvres sont de plus en plus pauvres, les riches de plus en plus riches, égocentriques et suffisants par dessus le marché. La fracture sociale ne cesse d'augmenter. La France a un gouvernement de droite qui commence à faire des dégats chez les non-nantis. M6 exerce vraiment le pire des moutonnages qu'on puisse voir à la télé, suivi de près par TF1. On nous casse les couilles tous les étés avec les bétisiers merdiques. Penser que des gens achètent les merdes commerciales d'Universal me rend misanthrope... Bon, ok, j'arrête dans mes délires qui ne le sont malheureusement pas tant que ça...
Me suis emporté. Où en étais-je ? Ah oui. Des jeux vendus à... Allez, 200-250 francs max, c'est quand même pas demander la lune ? Et on revient au piratage : copier des jeux à 200 francs (y'en a même qui cherchent encore à dégotter en warez sur le net des jeux dispos en budget depuis plus d'un an, c'est dire), des bon jeux en plus, c'est de la mauvaise foi (et c'est pas un fortuné qui vous parle. Sur console, le cas est un peu différent) ou alors juste le principe de vouloir jouer à tout tout de suite, et gratos ? On l'a déjà dit, mais il le fait plus par principe de ne pas payer que pour autre chose, et cetainement pas pour l'acheter plus tard. Acheter un jeu alors qu'on l'a déjà termiiné et qu'on ne compte plus y revenir, j'ai du mal à y croire... Même moi, je le ferais pas.
Un troisième point : celui du fameux packaging. Quasiment à chaque débat sur le packaging, tout le monde semble regretter les fabuleuses boîtes d'antant (pas toujours belles non plus, il faut bien l'avouer) avec plein de trucs à l'intérieur. C'est sincèrement quelque chose qui me tient à ceur égamement et qui me révolte à chaque fois que je me retrouve devant un étal de magasin. Comment se fait-il qu'on en soit arrivé là, avec ces misérables boîtiers DVD (pas le plus grave, mais ça donne quand même un aspect cheap des plus regrettables) et surtout le foutage de gueule scandaleux de la notice en PDF ? Les éditeurs, justement pour pallier au piratage, devraient obligatoirement miser sur le côté physique du JV. Une belle boîte bien illustrée, une belle notice en couleur, et une beau boîtier CD décoré en plus pour ranger le jeu. Ca, c'est du packaging. Eventuellement un poster, les touches de raccourcis. Bref, apporter du contenu additionnel mais néanmoins obligatoire selon moi, au jeu en lui-même. C'est même du gâchis de ne pas le faire. Ouvrir sa boîte, lire tranquilos sa notice le soir (j'ai déjà dû parler dans ces colonnes du fameux rituel de la lecture des notices avant de se coucher, non ?), ça fait aussi partie de l'immersion que procure un jeu. Un jeu sans notice, expliquant les divers sorts, unités pour un RTS, cartes, scénarios, c'est perdre au plaisir que doit apporter un jeu. Un jeu, ça ne doit pas être qu'un bête CD tout rond remplis de 1 et de 0, c'est surtout l'univers qui va autour. Les artistes, les dévs, se cassent le cul à faire des visuels souvent magnifiques, pourquoi ne pas les utliser davantage dans les boîtes, bon sang ? C'est dingue quand même. Nan, franchement, un jeu dans une boîte moche, sans notice, ça enlève une partie du charme qu'un jeu peut opérer (doit ?) sur nous. C'est dommage, quoi. Donc je ne comprends pas vraiment la politique de quasiment la totalité des éditeurs à sortir leurs jeux avec le strict miminim comme c'est le cas maintenant. Ca encourage le piratage, et ça fruste le puriste.
Et pour ajouter une dernière pensée plus en adéquation avec le sujet initial du topic, à savoir l'avenir du jeux PC, je dirais que, malheureusement, il me semble assez compromis, quoiqu'en disent cetains. On n'est jamais sûr de rien mais j'ai même presque la conviction qu'ils finiront par disparaître tôt ou tard. A chaque E3, c'est de moins en moins de jeux. Les petits dévs ont de plus en plus de mal à pérenniser leur projet. Les phagocyteurs émérites que sont Infogrames ou EA ne cessent de tuer dans l'oeuf des jeux à fort potentiel créatif (ou alors de remanier le projet à grands coups de dynamite marketing). Donc sur PC, qu'est-ce qu'il restera à part les quelques gros titres (les Warcraft, Diablo, les jeux ID Sofware, les C&C) : pas grand chose. Ca servira pour des démos technologiques mais les dévs se tournent déjà les uns après les autres vers le marché console. Je ne dis pas non plus que des jeux destinés à une forte majorité de personnes, ciblés pour un public large et non précis n'ont plus raison d'être mais est-ce que ce marketing a engendré un quelconque effet positif sur le prix des jeux aujour'hui ? Même pas. A part avoir des boîtiers DVD qui te donnent l'impression d'avoir acheté ton jeu à la Foir'Fouille. Beaucoup se plaignent de ce packaging éhonté (comme moi à cet instant) mais rien n'évolue dans le bon sens chez les éditeurs. C'est atristant, quand même. Il reste bien quelques irréductibles à réellement bien entourer leurs jeux : Blizzard (décidément, ils ont bonne cote) ou Fishtank (qui ont été rachetés par JoWood, que peut-on présager pour la suite ?). Tiens, j'ai aussi acheté Giants récemment en budget (j'achète beaucoup de budgets) : j'ai presque été étonné de voir une notice à l'intérieur. C'est tellement rare que ça m'a rappelé qu'il y a de sacrés coups de pied au cul qui se perdent chez les éditeurs avec leurs délires obsessionnels des notices PDF. Ca devrait gueuler de partout, obligeant les éditeurs à remédier à cette honteuse mode, à ce mépris lamentable du puriste et du consommateur en général.
Bien sûr, y'en aura toujours pour dire, en ce qui concerne le packaging : "M'en fous. Ce qui m'intéresse, ce sont les jeux. Le reste, qu'est-ce que j'en ai à siffler...". Que leur dire ? Chacun ses points de vue mais bon, où est la passion dans tout ça. Oui, le JV est un divertissement mais cela est plus pour certaine personne tout de même. Quand on a dépassé un certain âge (je dirais 24 ans passés par exemple, au hasard ), et qu'on s'y intéresse toujours autant, je pense que la passion ne peut y être que pour quelque chose...
Mouais, on bavarde, on bavarde (comment ça, je fais une tirade interminable ?), en tout cas, le jeu sur PC, sans vouloir être pessimiste (et je peux me tromper), je le vois depuis un petit moment sur la pente descendante (je parlerais bien de la console, cas complètement différent mais tout aussi inquiétant pour d'autres raisons, notammment au niveau tarifs, bien sûr mais bon, je crois que c'est pas le sujet de départ et puis, je commence à fatiguer sur mes petites touches) . Le déclin est entamé depuis peu. Alors ah oui, j'avais oublié un point important : le MMORPG. J'espère sincèrement que ce n'est pas l'avenir du JV parce que sinon, c'est encore plus inquiétant pour le consommateur. A en lire beaucoup (notamment la presse), le MMORPG serait l'avenir du jeu ? Ca a déjà dû être souligné quelque part, mais à force de tirer sur la corde, déjà bien raide, ça va faire des dégats en bas. Et des morts. De plus, le jeu online est encore une fois destiné à une élite de joueurs, aussi bien au niveau financier (les abonnements pour les MMORPG, putain, ça donne pas envie...) que géographique. Et puis, le jeu solo, alors, il n'a plus sa place ? C'est une espèce en voie de disparition? Eh ben...
Je crois surtout que la presse en fait un peu trop à ce propos.
Tirade terminée.
PS : si j'ai "plagié" sans le vouloir les dires de certains, désolé, mais ça prouve au moins un convergence dans les opinions.
PS2 : Ah oui, encore une petite précision. Y'en a aussi certains jouerus qui me font beaucoup rire (pas nécessairement dans ce topic). Certains n'ont touché dans toute leur vie de joueurs qu'à un CS ou à un MMORPG et se permettent de se la jouer hardcore gamers...
PS3 : En 2005, il me semble, pas avant.
PS4 : je crois que j'ai battu mon record du plus long post.
|
Que dire après cela ... sinon que je suis d'accord sur l'ensemble de ce post.
Une simple petite emarque en passant : les docs en couleurs, je me souviens plus quand j'ai vu la dernière. et le packaging de Civilisation 3 est à mourir de rire (ou à pleurer, c'est selon) : le jeu a certes une boite carton et une doc papier (de 236 pages), mais cette don est en noir et blanc et pire ! le CD du jeu est présenté dans une pochette papier !!!
Pas mal pour un jeu à 400 balles. C'est tout autant la boite DVD ... ---------------
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que celle des yeux, nous ne connaitrons pas la paix. ● L'écriture, c'est la mémoire du futur. ● Mods FO4
|