Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4451 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  18  19  20  21  22  23  24  25
Auteur Sujet :

jeux video + piratage = / chronique d'une mort annoncée \

n°715385
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 05-08-2002 à 09:55:23  answer

Reprise du message précédent :
Seigneur... quel topic consternant.

Merci Meganne tout d'abord d'avoir ose aborder le sujet de front. Mais certaines reactions ici font froid dans le dos.

Les justifications avancees pour le piratage sont tres inquietantes. Qu'est ce que c'est que cette mentalite qui semble si repandue comme quoi on doit se servir dans la caisse si on ne peut pas payer ?

Le jeu PC va mourir, c'est quasi-certain. Il mourra au fur et a mesure que les connexions internet haut debits se repandront sur le territoire. Pas un hasard si Microsoft (deuxieme editeur de jeux PC au monde) a prepare sa sortie avec la Xbox... ils voient bien que le marche PC est des plus pourris.

Restera les MMORPG... ben oui, pirater une CB c'est risquer la tole, cela en freine encore quelqu'uns (pour combien de temps ?).

Mais bon, c'etait malheureusement previsible. Maintenant, ce sont les blockbusters qui marchent, prevendus 100x avant leur sortie par les magazines, les sites, etc...

L'innovation est inexistante car les joueurs n'en veulent plus.

Plus de manuel: trop long a lire
Plus de scenario: trop complexe
Plus de dialogues et textes: trop barbant
Plus d'enigmes: trop dur de reflechir!
Plus d'originalite: comment pourrait on comparer le jeu s'il est original ? C'est destabilisant...

Resultat des courses ?
Warcraft 3...
Diablo 2...
The Sims et addons...
Age of Kings/Conqueror/Empire/BiduleTrucMuche
etc...
Des ersatz maints fois copies et declines, afin de ne pas perturbes nos chers bambins ludiques.

Un peu comme le cinema... Bien que cela touche toutes les plate-formes.
Le cinema a James Bond. Les jeux video ont Final Fantasy. C'est toujours la meme chose, mais cela fait toujours assez d'entrees pour rentrer dans ses fonds.

C'est le triomphe d'Independance Day sur Fritz Lang.

Le jeu PC va mourir, c'est clair. Mais le jeu console n'en sera pas tellement mieux pour autant. Les couts de production sont trop eleves pour permettre les erreurs, les joueurs trop basiques. Tout cela ne peut concourir, meme sur un marche relativement protege du piratage comme la console vers la standardisation des masses et l'appauvrissement general.

mood
Publicité
Posté le 05-08-2002 à 09:55:23  profilanswer

n°715439
CrowFix
Official Special Force
Transactions (0)
Posté le 05-08-2002 à 10:36:10  profilanswer

Bon allez Meg, tu vas me fermer ton topic maintenant.
c'est le type même de débat qui ne sert à rien. on y lit des trucs soit faux, soit consternants, soit vrais mais que tout le monde connais, donc hop: du balais. ;)

n°715460
Stormlord
Mark it zero
Transactions (0)
Posté le 05-08-2002 à 10:44:49  profilanswer

Je découvre le topic bien tardivement mais que dire de plus après tant de pages sinon que je rejoins à 100 % les puristes de ce forum que sont Megannne, Prodigy ou Dolohan (désolé si j'en oublie mais je n'ai lu que les 5-6 dernières pages).

Je vais sans doute être redondant par rapport à ce qui a été dit mais je me lance dans ma petite intervention. C'est pas le tout, mais je suis payé à la pige, moi ;)  

Le piratage ? Un phénomène bien évidemment pas nouveau mais qui a pris un ampleur considérable avec l'avènement de l'internet haut débit. Déjà, tous ceux qui balancent un argumentaire basé sur le fait d'essayer les jeux avant d'acheter, excusez si je n'y crois pas trop, mais ça me fait pesque rire (ironiquement). Au moins 90 % des personnes "warezant" à tout-va ne s'amuseront pas à acheter les jeux qu'ils jugent bons et le méritant, et surtout pas après coup. Ils warez, point. Ils se remplissent les disques durs le plus possible, histoire d'en profiter un max et c'est aussi cela qui explique en grande partie la lassitude de beaucoup de joueurs aujourd'hui. Jouer à tous les jeux, disponibles gratos sur internet, forcément la lassitude s'installe. Bien sûr, tout cela est aussi une histoire de privilégiés : puisque j'ai remarqué qu'on y parle aussi revenus dans ce topic, c'est pas moi qui ai tous les atouts de mon côté pour m'adonner au warez effréné : SMIC, RTC... Autant vous dire que les sites à la eDonkey ne sont pas dans mes bookmarks. Bref, je vais pas vous conter ma vie mais cela dit, ne pas être fortuné n'empêche pas la passion du JV. Bien au contraire, on achète uniquement les jeux répondant à nos attentes, et cela donne beaucoup plus de valeur au jeu en lui-même (ouais, tomber sur une daube est tout ce qu'il y a de plus rageant : mais avec internet, les sites, les forums, la presse, on s'y retrouve sans problème sur le bons jeux). De plus, quand on a accès à tout pour quasiment rien, tout le charme s'envole, non ?

Sinon, s'il y des solutions pour lutter contre le piratage ? Que les éditeurs mettent un véritable contenu dans les boîtes (je crois qu'on est tous d'accord à ce sujet), qu'ils les vendent à 200 zlotys (ou 250 florins max), qu'un vrai système anti-copie soit trouvé (je sais pas, codé dans les notices comme autrefois ? internet ?) et basta. Si on valorise le contenu, l'aspect artistique du packaging et du jeu et tout ce qui va autour de la galette à trous minuscules, les chances de plaire davantage sont réelles et ça arrange tout le monde. Surtout le puriste et le passionné. Ou alors, il n'y a plus que des gros bourrins velus sans état d'âme et se foutant allègrement de l'aspect artistique du JV parmi tous joueurs et, là, je ne réponds plus de rien :D  

Ensuite, tout cela m'amène sur un deuxième point important : le prix des jeux. Il est bien trop élevé. C'est franchement décourageant et sur console, c'est encore pire. Je suis contre le piratage mais la vente des jeux au prix fort avantage encore et toujours les mêmes : les fortunés. Celui qui ne warez pas (RTC ou ADSL trop cher - n'est pas fils à papa qui veut...) et qui n'a pas des moyens extraordinaires, c'est lui le plus lésé dans l'affaire. Et souvent, ce sont encore ceux qui ont les moyens qui warez le plus (de toutes façons, quoi qu'on en dise, statistiquement, pour réunir les conditions idoines, faut déjà faire partie des privilégiés en France). Passons. Je reviens donc sur le prix des jeux. Les éditeurs ne font pas d'effort par faire avancer les choses ou quoi ? La société de consommation est-elle devenue si inquiétante dans tant de domaines ? Metropolis est-elle la société du futur ? Est-il si proche, ce futur-là ? J'ai bien l'impression. Surtout sur consoles, c'est à la limite du scandale, tout de meme. Sur XBox, c'est de la folie pure et simple (j'entends les tarifs des jeux, hein). Alors, c'est toujours pareil, on nous sort le même baratin, les coûts de développement, les équipes toujours plus volumineuses, les coûts en communication... C'est bien gentil, mais ils oublient que le JV est devenu un loisir de masse aujourd'hui, tout comme le cinéma. En fait, ils le savent très bien mais continuent (les éditeurs, pas les dévs, attention, et je ne parle même pas des distributeurs, encore plus fautifs) de se mettre le plus de pognon dans les poches. Putain de capitalisme exacerbé. Le monde court à sa propre perte, les pauvres sont de plus en plus pauvres, les riches de plus en plus riches, égocentriques et suffisants par dessus le marché. La fracture sociale ne cesse d'augmenter. La France a un gouvernement de droite qui commence à faire des dégats chez les non-nantis. M6 exerce vraiment le pire des moutonnages qu'on puisse voir à la télé, suivi de près par TF1. On nous casse les couilles tous les étés avec les bétisiers merdiques. Penser que des gens achètent les merdes commerciales d'Universal me rend misanthrope... Bon, ok, j'arrête dans mes délires qui ne le sont malheureusement pas tant que ça...

Me suis emporté. Où en étais-je ? :D  :)  

Ah oui. Des jeux vendus à... Allez, 200-250 francs max, c'est quand même pas demander la lune ? Et on revient au piratage : copier des jeux à 200 francs (y'en a même qui cherchent encore à dégotter en warez sur le net des jeux dispos en budget depuis plus d'un an, c'est dire), des bon jeux en plus, c'est de la mauvaise foi (et c'est pas un fortuné qui vous parle. Sur console, le cas est un peu différent) ou alors juste le principe de vouloir jouer à tout tout de suite, et gratos ? On l'a déjà dit, mais il le fait plus par principe de ne pas payer que pour autre chose, et cetainement pas pour l'acheter plus tard. Acheter un jeu alors qu'on l'a déjà termiiné et qu'on ne compte plus y revenir, j'ai du mal à y croire... Même moi, je le ferais pas.

Un troisième point : celui du fameux packaging. Quasiment à chaque débat sur le packaging, tout le monde semble regretter les fabuleuses boîtes d'antant (pas toujours belles non plus, il faut bien l'avouer) avec plein de trucs à l'intérieur. C'est sincèrement quelque chose qui me tient à ceur égamement et qui me révolte à chaque fois que je me retrouve devant un étal de magasin. Comment se fait-il qu'on en soit arrivé là, avec ces misérables boîtiers DVD (pas le plus grave, mais ça donne quand même un aspect cheap des plus regrettables) et surtout le foutage de gueule scandaleux de la notice en PDF ? Les éditeurs, justement pour pallier au piratage, devraient obligatoirement miser sur le côté physique du JV. Une belle boîte bien illustrée, une belle notice en couleur, et une beau boîtier CD décoré en plus pour ranger le jeu. Ca, c'est du packaging. Eventuellement un poster, les touches de raccourcis. Bref, apporter du contenu additionnel mais néanmoins obligatoire selon moi, au jeu en lui-même. C'est même du gâchis de ne pas le faire. Ouvrir sa boîte, lire tranquilos sa notice le soir (j'ai déjà dû parler dans ces colonnes du fameux rituel de la lecture des notices avant de se coucher, non ?), ça fait aussi partie de l'immersion que procure un jeu. Un jeu sans notice, expliquant les divers sorts, unités pour un RTS, cartes, scénarios, c'est perdre au plaisir que doit apporter un jeu. Un jeu, ça ne doit pas être qu'un bête CD tout rond remplis de 1 et de 0, c'est surtout l'univers qui va autour. Les artistes, les dévs, se cassent le cul à faire des visuels souvent magnifiques, pourquoi ne pas les utliser davantage dans les boîtes, bon sang ? C'est dingue quand même. Nan, franchement, un jeu dans une boîte moche, sans notice, ça enlève une partie du charme qu'un jeu peut opérer (doit ?) sur nous. C'est dommage, quoi. Donc je ne comprends pas vraiment la politique de quasiment la totalité des éditeurs à sortir leurs jeux avec le strict miminim comme c'est le cas maintenant. Ca encourage le piratage, et ça fruste le puriste.

Et pour ajouter une dernière pensée plus en adéquation avec le sujet initial du topic, à savoir l'avenir du jeux PC, je dirais que, malheureusement, il me semble assez compromis, quoiqu'en disent cetains. On n'est jamais sûr de rien mais j'ai même presque la conviction qu'ils finiront par disparaître tôt ou tard. A chaque E3, c'est de moins en moins de jeux. Les petits dévs ont de plus en plus de mal à pérenniser leur projet. Les phagocyteurs émérites que sont Infogrames ou EA ne cessent de tuer dans l'oeuf des jeux à fort potentiel créatif (ou alors de remanier le projet à grands coups de dynamite marketing). Donc sur PC, qu'est-ce qu'il restera à part les quelques gros titres (les Warcraft, Diablo, les jeux ID Sofware, les C&C) : pas grand chose. Ca servira pour des démos technologiques mais les dévs se tournent déjà les uns après les autres vers le marché console.  

Je ne dis pas non plus que des jeux destinés à une forte majorité de personnes, ciblés pour un public large et non précis n'ont plus raison d'être mais est-ce que ce marketing a engendré un quelconque effet positif sur le prix des jeux aujour'hui ? Même pas. A part avoir des boîtiers DVD qui te donnent l'impression d'avoir acheté ton jeu à la Foir'Fouille. Beaucoup se plaignent de ce packaging éhonté (comme moi à cet instant) mais rien n'évolue dans le bon sens chez les éditeurs. C'est atristant, quand même. Il reste bien quelques irréductibles à réellement bien entourer leurs jeux : Blizzard (décidément, ils ont bonne cote) ou Fishtank (qui ont été rachetés par JoWood, que peut-on présager pour la suite ?). Tiens, j'ai aussi acheté Giants récemment en budget (j'achète beaucoup de budgets) : j'ai presque été étonné de voir une notice à l'intérieur. C'est tellement rare que ça m'a rappelé qu'il y a de sacrés coups de pied au cul qui se perdent chez les éditeurs avec leurs délires obsessionnels des notices PDF. Ca devrait gueuler de partout, obligeant les éditeurs à remédier à cette honteuse mode, à ce mépris lamentable du puriste et du consommateur en général.

Bien sûr, y'en aura toujours pour dire, en ce qui concerne le packaging : "M'en fous. Ce qui m'intéresse, ce sont les jeux. Le reste, qu'est-ce que j'en ai à siffler...". Que leur dire ? Chacun ses points de vue mais bon, où est la passion dans tout ça. Oui, le JV est un divertissement mais cela est plus pour certaine personne tout de même. Quand on a dépassé un certain âge (je dirais 24 ans passés par exemple, au hasard :D ), et qu'on s'y intéresse toujours autant, je pense que la passion ne peut y être que pour quelque chose...

Mouais, on bavarde, on bavarde (comment ça, je fais une tirade interminable ?), en tout cas, le jeu sur PC, sans vouloir être pessimiste (et je peux me tromper), je le vois depuis un petit moment sur la pente descendante (je parlerais bien de la console, cas complètement différent mais tout aussi inquiétant pour d'autres raisons, notammment au niveau tarifs, bien sûr mais bon, je crois que c'est pas le sujet de départ et puis, je commence à fatiguer sur mes petites touches) . Le déclin est entamé depuis peu. Alors ah oui, j'avais oublié un point important : le MMORPG. J'espère sincèrement que ce n'est pas l'avenir du JV parce que sinon, c'est encore plus inquiétant pour le consommateur. A en lire beaucoup (notamment la presse), le MMORPG serait l'avenir du jeu ? Ca a déjà dû être souligné quelque part, mais à force de tirer sur la corde, déjà bien raide, ça va faire des dégats en bas. Et des morts. De plus, le jeu online est encore une fois destiné à une élite de joueurs, aussi bien au niveau financier (les abonnements pour les MMORPG, putain, ça donne pas envie...) que géographique. Et puis, le jeu solo, alors, il n'a plus sa place ? C'est une espèce en voie de disparition? Eh ben...

Je crois surtout que la presse en fait un peu trop à ce propos.

Tirade terminée.

PS : si j'ai "plagié" sans le vouloir les dires de certains, désolé, mais ça prouve au moins un convergence dans les opinions.

PS2 : Ah oui, encore une petite précision. Y'en a aussi certains jouerus qui me font beaucoup rire (pas nécessairement dans ce topic). Certains n'ont touché dans toute leur vie de joueurs qu'à un CS ou à un MMORPG et se permettent de se la jouer hardcore gamers...

PS3 : En 2005, il me semble, pas avant.

PS4 : je crois que j'ai battu mon record du plus long post.

n°715471
Dion
Acceuil
Transactions (0)
Posté le 05-08-2002 à 10:49:05  profilanswer

Stormlord a écrit a écrit :

Je découvre le topic bien tardivement mais que dire de plus après tant de pages sinon que je rejoins à 100 % les puristes de ce forum que sont Megannne, Prodigy ou Dolohan (désolé si j'en oublie mais je n'ai lu que les 5-6 dernières pages).

Je vais sans doute être redondant par rapport à ce qui a été dit mais je me lance dans ma petite intervention. C'est pas le tout, mais je suis payé à la pige, moi ;)  

Le piratage ? Un phénomène bien évidemment pas nouveau mais qui a pris un ampleur considérable avec l'avènement de l'internet haut débit. Déjà, tous ceux qui balancent un argumentaire basé sur le fait d'essayer les jeux avant d'acheter, excusez si je n'y crois pas trop, mais ça me fait pesque rire (ironiquement). Au moins 90 % des personnes "warezant" à tout-va ne s'amuseront pas à acheter les jeux qu'ils jugent bons et le méritant, et surtout pas après coup. Ils warez, point. Ils se remplissent les disques durs le plus possible, histoire d'en profiter un max et c'est aussi cela qui explique en grande partie la lassitude de beaucoup de joueurs aujourd'hui. Jouer à tous les jeux, disponibles gratos sur internet, forcément la lassitude s'installe. Bien sûr, tout cela est aussi une histoire de privilégiés : puisque j'ai remarqué qu'on y parle aussi revenus dans ce topic, c'est pas moi qui ai tous les atouts de mon côté pour m'adonner au warez effréné : SMIC, RTC... Autant vous dire que les sites à la eDonkey ne sont pas dans mes bookmarks. Bref, je vais pas vous conter ma vie mais cela dit, ne pas être fortuné n'empêche pas la passion du JV. Bien au contraire, on achète uniquement les jeux répondant à nos attentes, et cela donne beaucoup plus de valeur au jeu en lui-même (ouais, tomber sur une daube est tout ce qu'il y a de plus rageant : mais avec internet, les sites, les forums, la presse, on s'y retrouve sans problème sur le bons jeux). De plus, quand on a accès à tout pour quasiment rien, tout le charme s'envole, non ?

Sinon, s'il y des solutions pour lutter contre le piratage ? Que les éditeurs mettent un véritable contenu dans les boîtes (je crois qu'on est tous d'accord à ce sujet), qu'ils les vendent à 200 zlotys (ou 250 florins max), qu'un vrai système anti-copie soit trouvé (je sais pas, codé dans les notices comme autrefois ? internet ?) et basta. Si on valorise le contenu, l'aspect artistique du packaging et du jeu et tout ce qui va autour de la galette à trous minuscules, les chances de plaire davantage sont réelles et ça arrange tout le monde. Surtout le puriste et le passionné. Ou alors, il n'y a plus que des gros bourrins velus sans état d'âme et se foutant allègrement de l'aspect artistique du JV parmi tous joueurs et, là, je ne réponds plus de rien :D  

Ensuite, tout cela m'amène sur un deuxième point important : le prix des jeux. Il est bien trop élevé. C'est franchement décourageant et sur console, c'est encore pire. Je suis contre le piratage mais la vente des jeux au prix fort avantage encore et toujours les mêmes : les fortunés. Celui qui ne warez pas (RTC ou ADSL trop cher - n'est pas fils à papa qui veut...) et qui n'a pas des moyens extraordinaires, c'est lui le plus lésé dans l'affaire. Et souvent, ce sont encore ceux qui ont les moyens qui warez le plus (de toutes façons, quoi qu'on en dise, statistiquement, pour réunir les conditions idoines, faut déjà faire partie des privilégiés en France). Passons. Je reviens donc sur le prix des jeux. Les éditeurs ne font pas d'effort par faire avancer les choses ou quoi ? La société de consommation est-elle devenue si inquiétante dans tant de domaines ? Metropolis est-elle la société du futur ? Est-il si proche, ce futur-là ? J'ai bien l'impression. Surtout sur consoles, c'est à la limite du scandale, tout de meme. Sur XBox, c'est de la folie pure et simple (j'entends les tarifs des jeux, hein). Alors, c'est toujours pareil, on nous sort le même baratin, les coûts de développement, les équipes toujours plus volumineuses, les coûts en communication... C'est bien gentil, mais ils oublient que le JV est devenu un loisir de masse aujourd'hui, tout comme le cinéma. En fait, ils le savent très bien mais continuent (les éditeurs, pas les dévs, attention, et je ne parle même pas des distributeurs, encore plus fautifs) de se mettre le plus de pognon dans les poches. Putain de capitalisme exacerbé. Le monde court à sa propre perte, les pauvres sont de plus en plus pauvres, les riches de plus en plus riches, égocentriques et suffisants par dessus le marché. La fracture sociale ne cesse d'augmenter. La France a un gouvernement de droite qui commence à faire des dégats chez les non-nantis. M6 exerce vraiment le pire des moutonnages qu'on puisse voir à la télé, suivi de près par TF1. On nous casse les couilles tous les étés avec les bétisiers merdiques. Penser que des gens achètent les merdes commerciales d'Universal me rend misanthrope... Bon, ok, j'arrête dans mes délires qui ne le sont malheureusement pas tant que ça...

Ah oui. Des jeux vendus à... Allez, 200-250 francs max, c'est quand même pas demander la lune ? Et on revient au piratage : copier des jeux à 200 francs (y'en a même qui cherchent encore à dégotter en warez sur le net des jeux dispos en budget depuis plus d'un an, c'est dire), des bon jeux en plus, c'est de la mauvaise foi (et c'est pas un fortuné qui vous parle. Sur console, le cas est un peu différent) ou alors juste le principe de vouloir jouer à tout tout de suite, et gratos ? On l'a déjà dit, mais il le fait plus par principe de ne pas payer que pour autre chose, et cetainement pas pour l'acheter plus tard. Acheter un jeu alors qu'on l'a déjà termiiné et qu'on ne compte plus y revenir, j'ai du mal à y croire... Même moi, je le ferais pas.

Un troisième point : celui du fameux packaging. Quasiment à chaque débat sur le packaging, tout le monde semble regretter les fabuleuses boîtes d'antant (pas toujours belles non plus, il faut bien l'avouer) avec plein de trucs à l'intérieur. C'est sincèrement quelque chose qui me tient à ceur égamement et qui me révolte à chaque fois que je me retrouve devant un étal de magasin. Comment se fait-il qu'on en soit arrivé là, avec ces misérables boîtiers DVD (pas le plus grave, mais ça donne quand même un aspect cheap des plus regrettables) et surtout le foutage de gueule scandaleux de la notice en PDF ? Les éditeurs, justement pour pallier au piratage, devraient obligatoirement miser sur le côté physique du JV. Une belle boîte bien illustrée, une belle notice en couleur, et une beau boîtier CD décoré en plus pour ranger le jeu. Ca, c'est du packaging. Eventuellement un poster, les touches de raccourcis. Bref, apporter du contenu additionnel mais néanmoins obligatoire selon moi, au jeu en lui-même. C'est même du gâchis de ne pas le faire. Ouvrir sa boîte, lire tranquilos sa notice le soir (j'ai déjà dû parler dans ces colonnes du fameux rituel de la lecture des notices avant de se coucher, non ?), ça fait aussi partie de l'immersion que procure un jeu. Un jeu sans notice, expliquant les divers sorts, unités pour un RTS, cartes, scénarios, c'est perdre au plaisir que doit apporter un jeu. Un jeu, ça ne doit pas être qu'un bête CD tout rond remplis de 1 et de 0, c'est surtout l'univers qui va autour. Les artistes, les dévs, se cassent le cul à faire des visuels souvent magnifiques, pourquoi ne pas les utliser davantage dans les boîtes, bon sang ? C'est dingue quand même. Nan, franchement, un jeu dans une boîte moche, sans notice, ça enlève une partie du charme qu'un jeu peut opérer (doit ?) sur nous. C'est dommage, quoi. Donc je ne comprends pas vraiment la politique de quasiment la totalité des éditeurs à sortir leurs jeux avec le strict miminim comme c'est le cas maintenant. Ca encourage le piratage, et ça fruste le puriste.

Et pour ajouter une dernière pensée plus en adéquation avec le sujet initial du topic, à savoir l'avenir du jeux PC, je dirais que, malheureusement, il me semble assez compromis, quoiqu'en disent cetains. On n'est jamais sûr de rien mais j'ai même presque la conviction qu'ils finiront par disparaître tôt ou tard. A chaque E3, c'est de moins en moins de jeux. Les petits dévs ont de plus en plus de mal à pérenniser leur projet. Les phagocyteurs émérites que sont Infogrames ou EA ne cessent de tuer dans l'oeuf des jeux à fort potentiel créatif (ou alors de remanier le projet à grands coups de dynamite marketing). Donc sur PC, qu'est-ce qu'il restera à part les quelques gros titres (les Warcraft, Diablo, les jeux ID Sofware, les C&C) : pas grand chose. Ca servira pour des démos technologiques mais les dévs se tournent déjà les uns après les autres vers le marché console.  

Je ne dis pas non plus que des jeux destinés à une forte majorité de personnes, ciblés pour un public large et non précis n'ont plus raison d'être mais est-ce que ce marketing a engendré un quelconque effet positif sur le prix des jeux aujour'hui ? Même pas. A part avoir des boîtiers DVD qui te donnent l'impression d'avoir acheté ton jeu à la Foir'Fouille. Beaucoup se plaignent de ce packaging éhonté (comme moi à cet instant) mais rien n'évolue dans le bon sens chez les éditeurs. C'est atristant, quand même. Il reste bien quelques irréductibles à réellement bien entourer leurs jeux : Blizzard (décidément, ils ont bonne cote) ou Fishtank (qui ont été rachetés par JoWood, que peut-on présager pour la suite ?). Tiens, j'ai aussi acheté Giants récemment en budget (j'achète beaucoup de budgets) : j'ai presque été étonné de voir une notice à l'intérieur. C'est tellement rare que ça m'a rappelé qu'il y a de sacrés coups de pied au cul qui se perdent chez les éditeurs avec leurs délires obsessionnels des notices PDF. Ca devrait gueuler de partout, obligeant les éditeurs à remédier à cette honteuse mode, à ce mépris lamentable du puriste et du consommateur en général.

Bien sûr, y'en aura toujours pour dire, en ce qui concerne le packaging : "M'en fous. Ce qui m'intéresse, ce sont les jeux. Le reste, qu'est-ce que j'en ai à siffler...". Que leur dire ? Chacun ses points de vue mais bon, où est la passion dans tout ça. Oui, le JV est un divertissement mais cela est plus pour certaine personne tout de même. Quand on a dépassé un certain âge (je dirais 24 ans passés par exemple, au hasard :D ), et qu'on s'y intéresse toujours autant, je pense que la passion ne peut y être que pour quelque chose...

Mouais, on bavarde, on bavarde (comment ça, je fais une tirade interminable ?), en tout cas, le jeu sur PC, sans vouloir être pessimiste (et je peux me tromper), je le vois depuis un petit moment sur la pente descendante (je parlerais bien de la console, cas complètement différent mais tout aussi inquiétant pour d'autres raisons, notammment au niveau tarifs, bien sûr mais bon, je crois que c'est pas le sujet de départ et puis, je commence à fatiguer sur mes petites touches) . Le déclin est entamé depuis peu. Alors ah oui, j'avais oublié un point important : le MMORPG. J'espère sincèrement que ce n'est pas l'avenir du JV parce que sinon, c'est encore plus inquiétant pour le consommateur. A en lire beaucoup (notamment la presse), le MMORPG serait l'avenir du jeu ? Ca a déjà dû être souligné quelque part, mais à force de tirer sur la corde, déjà bien raide, ça va faire des dégats en bas. Et des morts. De plus, le jeu online est encore une fois destiné à une élite de joueurs, aussi bien au niveau financier (les abonnements pour les MMORPG, putain, ça donne pas envie...) que géographique. Et puis, le jeu solo, alors, il n'a plus sa place ? C'est une espèce en voie de disparition? Eh ben...

Tirade terminée.

PS : si j'ai "plagié" sans le vouloir les dires de certains, désolé, mais ça prouve au moins un convergence dans les opinions.

PS2 : Ah oui, encore une petite précision. Y'en a aussi certains jouerus qui me font beaucoup rire (pas nécessairement dans ce topic). Certains n'ont touché dans toute leur vie de joueurs qu'à un CS ou à un MMORPG et se permettent de se la jouer hardcore gamers...

Ca va remplacer mon anti spam ça,plutôt que la tradittionnel déf du spam je vais mettre ça, et peut être qu'un jour je trouverai kk'un pour le lire et me le résumer :)

n°715482
CrowFix
Official Special Force
Transactions (0)
Posté le 05-08-2002 à 10:57:02  profilanswer

Tirade terminée.

MINCE!!! Sairge est revenu!!!

AH non, c'est Stormy :D

n°715490
pharmajo

Transactions (0)
Posté le 05-08-2002 à 11:04:15  profilanswer

hubert a écrit a écrit :

On va tous finir avec des consoles dans les mains... un truc tout pourri pas beau qu'on devra jeter au bout de 2 ans...

kler, ça me ferait chier d'ête obligé d'acheter une console avec les jeux à 400-450Fr, un pad pour jouer aux FPS et un volant playskool pour les jeux de bagnoles:cry:.
D'autre part, en ce qui concerne l'excuse bidon de la boite DVD, je le répète: les jeux consoles sortent depuis des années dans des boites pourries, ils se vendent pourtant bien. Il n'y a que pour les simulateurs d'avion que je fait gaffe au packaging: Micro$oft et flight simulator 2002 avec un manuel en PDF, c vrai que c l'arnaque. Pour le reste, g acheté récemment GTA3, malgré la boite DVD, il y a une carte de la ville à l'intérieur en plus du manuel, ça suffit largement.

Message édité par pharmajo le 05-08-2002 à 11:06:01
n°715496
kadreg
profil: Utilisateur
Transactions (0)
Posté le 05-08-2002 à 11:09:21  profilanswer

J'aime bien le format de package de NWN (que j'ai pas encore reçu  :sweat: ) et de GP4. La boite est petite (format DVD), mais plus épaisse, ce qui fait qu'il y a moyen d'y mettre un bouquin digne de ce nom, et quelques trucs en plus du ou des CD.

Ca me semble un bon compromis, par rapport aux grosses boites en carton dont on ne sait que faire (evidemment, on y retrouverai pas un grand bouquin A4 comme pour BG2).

---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°715506
tssstare

Transactions (0)
Posté le 05-08-2002 à 11:17:40  profilanswer

Citation :

avec un manuel en PDF

et alors? si le manuel est complet,c'est pas grave,ça t'évitera même de le perdre.

n°715513
kadreg
Transactions (0)
Posté le 05-08-2002 à 11:19:39  profilanswer

Tssstare a écrit a propos des fichiers PDF a écrit :

et alors? si le manuel est complet,c'est pas grave,ça t'évitera même de le perdre.

C'est difficile de jouer avec le manuel sous les yeux quand il est en pdf, a moins de l'imprimer, et dans ce cas, avec une jet d'encre, ça fait cher.

Et puis quand j'ai un nouveau jeu, le premier soir, je vais me coucher en lisant le manuel :)

---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°715523
Dion
Acceuil
Transactions (0)
Posté le 05-08-2002 à 11:25:23  profilanswer

kadreg a écrit a écrit :

C'est difficile de jouer avec le manuel sous les yeux quand il est en pdf, a moins de l'imprimer, et dans ce cas, avec une jet d'encre, ça fait cher.

Et puis quand j'ai un nouveau jeu, le premier soir, je vais me coucher en lisant le manuel :)

Moi j'y joue  :D

mood
Publicité
Posté le 05-08-2002 à 11:25:23  profilanswer

n°715533
kaz ander
Le médiateur :)
Transactions (1)
Posté le 05-08-2002 à 11:33:52  profilanswer

Bon...au risque de repeter ce qui s'est deja dit, je vais intervenir (sans les accents desole clavier QWERTY au boulot) :

Je vais essayer de prendre les arguments que j'ai vu sur ce forum :

1) les jeux sont trop chers :

Moui, sans parler du fait qu'au vue du cout de la vie l'augmentation n'est pas si sensible que ca (je joue depuis 1987 environ), l'autre facteur c'est la consommation. Comme l'a dit slyde et d'autres avant moi, maintenant, les gens veulent tout avoir (je generalise pour plus de facilite dans les expressions). Il leur faut pouvoir essayer tous les jeux a leur sortie, c'est pas grave si on ne sait pas si ca vaut vraiment le coup, je veux essayer. Bien, mais avant, il n'y avait pas Internet, et quand on voulait un jeu, on lisait les magazines (maintenant sur le Net aussi) qui eventuellement (mais pas toujours) proposaient une demo du jeu sur CD (encore que les CD dans les mags sont venus assez tard), ou on allait chez des copains pour avoir un avant-gout du jeu. Et puis on faisait un choix.
Les demos sur CD, ca existe toujours, et on peut meme maintenant se les procurer sur le Net, et elles sont souvent plus poussees qu'avant (demos interactives a contrario des demos passives).
Les mags, ca existe toujours, et en plus il y en a des tonnes sur le Net.
Je vais comparer les jeux au voitures (juste pour une comparaison osee). La BMW 7xx, elle est trop chere, bien au-dessus de nos moyens. Alors, qu'est-ce qu'on fait ? On pique les BMW 7xx et autres Audi A8 pour les "essayer", et puis on achete la 206 parce que bon de toute facon la BMW n'est pas assez bien, on s'en lasse (ou trop chere pour ce qu'elle vaut) ? Non, je ne pense pas que personne ait jamais pense faire ca. Pourquoi ? Ah oui, piquer une voiture, c'est nettement plus dangereux pour sa personne. Ben que personne ne vienne se plaindre apres que MS mette en place une puce (Palladium) avec l'accord des grands industriels, ou bien encore que la loi americaine comprenne (c'est en cours) une loi permettant aux industries de hacker les PC des gens a des fins de defense contre le piratage...

Si tu n'as pas les moyens, tu te restreins. Les JV, c'est pas la meme valeur que de la nourriture : si tu n'en as pas, tu ne meures pas. Bien sur, si on n'a pas beaucoup d'argent, on veut quand meme bien avoir des loisirs, et c'est tout naturel. Mais comme il a ete dit avant, ces memes personnes qui se plaignent de ne pas avoir assez payent un abonnement ADSL, ou autres depenses aussi inutiles que les jeux video. Dans la vie, il faut choisir, et on n'a pas tout cuit. Si on a un salaire, alors on se construit un budget connaissant ce qu'on veut acheter. Sur ce qu'il reste apres avoir enleve taxes et autres depenses obligatoires (nourriture, loyer, etc), il reste la partie loisir. Si on veut essayer 30 jeux sur un mois, on fait en sorte de les caser dans le budget. Si on ne peut pas, ben peut-etre faut-il revenir a un budget plus raisonnable, et n'en prendre que 2 par mois (c'est un exemple). Dans ce cas-la, le piratage n'est pas une fatalite, c'est une question de choix personnel (par rapport a l'envie d'avoir TOUS les jeux).

2) les jeux sont de moins en moins bons/plus d'originalite/etc :

Ben la, on touche au fonds de beaucoup de domaines. Les loisirs sont en expansion tres forte depuis 20 a 30 ans, donc on arrive effectivement a des limites quant a la creativite. C'est vrai pour les jeux video, c'est vrai pour le cinema, c'est vrai pour la musique (allez quoi, en ce moment 90% des tubes sont des reprises sauce techno/soul des anciens tubes). Mais bon, il faut dire aussi qu'en termes de volumes, on a beaucoup beaucoup plus de jeux disponibles maintenant qu'avant. Alors, certes, beaucoup sont mauvais, mais il y a pourtant un public pour ces mauvais jeux, tout le monde n'est pas un hardcore gamer. Mais il est un fait que si on reduisait maintenant la quantite des jeux et qu'on allongeait la duree de developpement, ceux-la meme qui piratent seraient les premiers a raler a cause du manque de jeux (les gens ralent deja sur ce facteur alors que la moitie de la FNAC est consacree aux jeux - en exagerant)).
Et puis d'un autre cote, les loisirs se doivent d'etre rentables...et meme juteux. Oui les entreprises font probablement payer au prix fort les jeux, mais ce ne sont pas non plus les restos du coeur. Il y a des frais lies au developpement des jeux, et le prix de vente d'un jeu ne reflete pas seulement le developpement de CE jeu, mais egalement une marge supplementaire qui permettra de financer le developpement de futurs jeux. Oui, je suis conscient que probablement le prix est quand meme un peu trop eleve, mais je serais curieux de connaitre le fin mot de l'histoire. Et puis, ca reste un loisir, et comme tout loisir, il est cher.
Enfin, si les jeux sont de plus en plus beaux, mais de plus en plus vides, c'est parce que la demande est dans l'esthetisme. Il n'y a qu'a regarder les posts sur ce forum, quand quelqu'un demande un bon jeu, on lui propose Arcanum (ah non trop moche => !!!), ou autres jeux qui ont 2-3 ans au plus, mais non, ca ne vaut pas Doom 3. Alors, les developpeurs de jeux suivent dans ce sens la tendance generale, qu'on ne vienne pas leur taper sur les doigts. D'un autre cote, on leur demande POUR LE MEME PRIX, de produire un jeu avec un contenu sans reproche et interessant, de le produire sur 4 plate-formes differentes (consoles et PC) et puis aussi vite vite parce que les fans s'impatientent (et de plus en plus)...Si on part du principe que le prix de vente doit rester le meme ou meme descendre, on doit garder la meme equipe de developpement ou moins, donc developper plus de graphismes demandant enormement de temps, le scenario/interet va en patir.

Sans parler de la lassitude qui s'installe. On parle de jeux installes et desinstalles apres 30 minutes. Ben oui, forcement quand on a pirate et d/l 30 jeux du meme style, ca devient lassant. Donc oui les jeux deviennent repetitifs...mais a cause de l'overdose que les joueurs (pirates) eux-memes se creent !!!

Et puis de toute facon, je vais citer Grith au-dessous de moi :
[citation]L'innovation est inexistante car les joueurs n'en veulent plus.

Plus de manuel: trop long a lire
Plus de scenario: trop complexe
Plus de dialogues et textes: trop barbant
Plus d'enigmes: trop dur de reflechir!
Plus d'originalite: comment pourrait on comparer le jeu s'il est original ? C'est destabilisant...
[/citation]

3) packaging/manuels :

Je vais faire tres court : cet argument, bien que tres recevable, n'est a mes yeux qu'une excuse tres bidon. Ceux qui veulent pirater le feront de toute facon, manuel PDF ou pas. Mettez le jeu X en vente avec manuel papier ou avec manuel PDF, il y aura le meme taux de piratage j'en suis sur.

4) le piratage fait vendre :

Alors la, LOL. Je ne vois pas en quoi les developpeurs de jeux auraient interet a faire vendre du hardware (selon ton explication). He, vous savez quoi : le car-jacking fait vendre des voitures, sisi. Encourageons le car-jacking ! :pt1cable: Non mais faut pas rigoler non plus. Ah oui, et puis les meurtres favorisent les ventes de cercueils. Encourageons les meutres ! C'est vraiment l'explication la plus pitoyable que j'aie entendue. Le piratage reste illegal, et en tant que tel est repressible.

5) les MMORPG :

Oui, je suis d'accord sur ce point, les MMO sont en progression et le seront, car c'est une source sure de revenus, contrairement aux jeux "traditionnels". Et les autres jeux seront en declin.
Malheureusement, le MMO n'est pas toujours le genre de jeu favori ou opportun : le MMO prend du temps, enormement de temps, et surtout un temps incontrolable. Quand on veut mener une vie de famille avec un loisir tel que les jeux video, on n'a pas forcement envie de rester bloque plusieurs heures, et il n'est pas facile (meme si c'est simplement du online, et pas du MMO) de convenir de RDV et de jouer de facon controlee avec d'autres personnes. Sans compter effectivement les affinites ou non avec ces personnes :) Mais bon un jeu solo, on peut arreter dans la minute qui suit la plupart du temps. Les MMO ou online, non. Et un loisir qui pose des contraintes, ce n'est plus un loisir.

Pour resumer, quand ces personnes qui piratent systematiquement auront compris que tout n'arrive pas tout cuit dans son assiette, elles auront fait un grand pas en avant.

Ce qui me fait peur, c'est que ces generations de jeunes (et non je ne suis pas vieux, j'ai 26 ans) sont elevees dans cette atmosphere, ou le piratage est commun et "normal", ou une bonne orthographe est inutile (je suis desole mais quand je vois les sites et les forums, avec parfois 10, 20 fautes par LIGNE :ouch:  , ca frise l'illetrisme ou l'analphabetisme au choix), et autres choses dans ce genre, ca me fait peur pour ma petite fille (8 mois). Je n'ai pas envie de l'elever dans un monde ou le j'm'en-foutisme et le crime est une culture de base. Et pour ceux qui sont trop jeunes pour avoir des enfants, et qui doivent me prendre pour un vieux c** a dire ca, vous verrez quand a votre tour vous eleverez vos enfants. On en reparlera.

Sur ce, bon jeu et bonne journee :)

Message édité par kaz ander le 05-08-2002 à 11:36:33

---------------
Une partie de mes jeux
n°715538
CrowFix
Official Special Force
Transactions (0)
Posté le 05-08-2002 à 11:37:52  profilanswer

:sleep:

n°715539
Dion
Acceuil
Transactions (0)
Posté le 05-08-2002 à 11:38:30  profilanswer

CrowFix a écrit a écrit :

:jap:

n°715546
Slyde
Lizard of the Coast
Transactions (0)
Posté le 05-08-2002 à 11:41:50  profilanswer

Je fais quand même remarquer que la plupart des jeux maintenant intègrent des tutos dans les premières missions ou séparés pour eviter de se tapper la doc...

Sinon apparament certains ne comprenent toujours pas que le problème du prix s'inscrit dans un cercle vicieux.

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.  
n°715580
Stormlord
Mark it zero
Transactions (0)
Posté le 05-08-2002 à 11:54:48  profilanswer

Dion a écrit a écrit :

Ca va remplacer mon anti spam ça,plutôt que la tradittionnel déf du spam je vais mettre ça, et peut être qu'un jour je trouverai kk'un pour le lire et me le résumer :)

Je te rassure (et me rassure), les posts de 3 km, c'est pas pour tous les jours non plus :D  ;)

n°715582
Gulien
Times are gone for honest men
Transactions (1)
Posté le 05-08-2002 à 11:56:20  profilanswer

Combien d' articles j' ai lu sur l' inteligence artificielle , sur toutes ces nouvelles formes de dev qui feront en sorte d' avoir un univers cohérent dans les jeux ?  
-bcp

Et quels sont les editeurs qui se cassent le cul à appliquer ces moteurs sur les jeux actuels ?
-Aucun

Il n' y a pratiquement aucune évolution dans les jeux , hormis la 3D de plus en plus jolie .

Mais bon comme disent les createurs de mononoke , tant qu on aura pas réalisé des jeux et des sequences videos de qualité "proche de la réalité" (ce qui est encore loin d etre le cas dans les jeux)il n' y aura que tres peu de place pour la créativité.
Ce n' est que lorsqu on maitrisera la 3D à fond qu' on verra arriver des jeux plus originaux .

En ce moment c' est une étape chiante mais necessaire au developement du jeu :

Imaginons un developeur qui veu faire quelquechose d' interessant : il met mettons 2 ou 3 ans a developper son titre >> quand le titre sort il est techniquement obsolète , meme si il y a dedans les meilleures idées du monde
résultat : Les joueurs passionés acheteront , les autre se demanderont si c est bien raisonable d' acheter un truc pas super joli pour leur derniere carte graphique .

Maintenant qu on a quand meme des consoles et cartes graph avec un fort potentiel , je trouve que le hardware devrait vraiment faire un break , et laisser le temps au devs de soufler , mais ce ne sera pas le cas sur pc en tout cas (sur Gamecube et Xbox on risque en revenche de tomber sur de jolies surprise dans deux ans )

Aujourd' hui c' est la course à la technique ... comme il y aura surement une course à l' IA plus tard.

Du coup certains (comme moi) n' auront pas profités de vrais jeux pendant qu il en est encore temps >> en effet : quand les jeux se raprocheront de la réalité visuelement , qu' il y aura une forte IA , et des "Maitres de Jeu" (chose qui va se developper ds les mmorpgs , des employés payés pour jouer un role au sein du jeu), et bien personelement quand on arrivera à ce stade de jeu j' areterais d' y jouer sachant très bien que cette sorte de loisir boufferait tout mon temps et me rendrait a moitié dingue (c est deja un peu le cas avec les morpgs actuels).

n°715593
Stormlord
Mark it zero
Transactions (0)
Posté le 05-08-2002 à 12:01:13  profilanswer

CrowFix a écrit a écrit :

:D  

C'est vrai qu'on se rend réellement compte de la longueur d'un post qu'une fois validé. Mais bon, ça peut faire une bonne berceuse...

Et ça marche apparemment :D  

Nan, sérieusement, les packagings de merde, y'en a marre. On se répète peut-être mais c'est la réalité : les éditeurs se foutent du peuple.

n°715599
Stormlord
Mark it zero
Transactions (0)
Posté le 05-08-2002 à 12:03:02  profilanswer

Tssstare a écrit a écrit :

Citation :

avec un manuel en PDF

Et t'es fier de dire ça ? Infogrames t'applaudit des deux mains.

n°715611
SOF40

Transactions (0)
Posté le 05-08-2002 à 12:05:49  profilanswer

les jeux online sont l avenir du jeux. Les jeux que les gens achete sont souvent les jeux qui se joue sur le net patch code key oblige

---------------
[Topik Unik] - Clash Royale        
n°715616
Gulien
Transactions (1)
Posté le 05-08-2002 à 12:08:21  profilanswer

perso les manuels en pdf ou pas , et les boites dvd , j en ai pas grd chose à faire , c est le jeu qui m interesse.

d ailleur je prefere les boites dvd, et les manuels c' est bon pour avoir une idée du jeu avant de pouvoir mettre la galette ds le lecteur... bon pour les jeux style flight simulator, ok ca sert.

Le piratage ne viens pas du packaging faut pas delirer.

Message édité par Gulien le 05-08-2002 à 12:13:37
n°715627
Stormlord
Mark it zero
Transactions (0)
Posté le 05-08-2002 à 12:15:15  profilanswer

slyde a écrit a écrit :

Je fais quand même remarquer que la plupart des jeux maintenant intègrent des tutos dans les premières missions ou séparés pour eviter de se tapper la doc...

Sinon apparament certains ne comprenent toujours pas que le problème du prix s'inscrit dans un cercle vicieux.

Je vois pas trop le rapport avec tout ce débat. Le fait que les jeux intègrent des tutoriaux ne changent rien au fait qu'il n'y ait ni notice papier, ni beau packaging, ce qui valoriserait d'antant plus le jeu en question. Surtout si tu prends le cas des STR (avec, dans les notices, le scénario bien expliqué, le détail des unités, etc... Dans une JDR, très important la notice, avec les sorts, les personnages, l'histoire...). Et surtout des visuels qui renforcent autant l'atmosphère du jeu que le sentiment d'avoir acheté quelque qui a du "poids". Tout ça participe grandement au plaisir d'acheter un jeu neuf.

C'est en tout cas le plus qui ne te fais pas aller vers le warez...

n°715629
dolohan
Busard amateur
Transactions (0)
Posté le 05-08-2002 à 12:16:11  profilanswer

gulien a écrit a écrit :

perso les manuels en pdf ou pas , et les boites dvd , j en ai pas grd chose à faire , c est le jeu qui m interesse.

d ailleur je prefere les boites dvd, et les manuels c' est bon pour avoire une idée du jeu avant de pouvoire mettre la galette ds le lecteur... bon pour les jeux style flight simulator, ok ca sert.

packaging et accompagnement.
service en ligne et hors ligne gratuit par exemple, feature regulieres (unités, maps, textures zic etc) destinés aux seuls acheteurs, facilités pour beta test (voir accés automatique) etc etc etc.  
pour le packaging, ca va du jeu de carte, a la figurine, au poster, en passant la boite metal, le manuel illustré, le cd audio, le coupe papier ou que sais je...

donc si d'un coté tu a le jeux gratuit, et de l'autre un pack complet, ainsi que des services simple d'accés, peut etre que la donne se reequilibrera.

---------------
oui mais...
n°715644
Gilbert Go​sseyn
Dr Liara T'Soni
Transactions (0)
Posté le 05-08-2002 à 12:25:43  profilanswer

Tirade terminée.

Que dire après cela ... sinon que je suis d'accord sur l'ensemble de ce post.

Une simple petite emarque en passant : les docs en couleurs, je me souviens plus quand j'ai vu la dernière. et le packaging de Civilisation 3 est à mourir de rire (ou à pleurer, c'est selon) : le jeu a certes une boite carton et une doc papier (de 236 pages), mais cette don est en noir et blanc et pire ! le CD du jeu est présenté dans une pochette papier !!!

Pas mal pour un jeu à 400 balles. C'est tout autant la boite DVD ...

---------------
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que celle des yeux, nous ne connaitrons pas la paix. ● L'écriture, c'est la mémoire du futur. ● Mods FO4
n°715645
Stormlord
Mark it zero
Transactions (0)
Posté le 05-08-2002 à 12:25:53  profilanswer

gulien a écrit a écrit :

d ailleur je prefere les boites dvd, et les manuels c' est bon pour avoir une idée du jeu avant de pouvoir mettre la galette ds le lecteur... bon pour les jeux style flight simulator, ok ca sert.

Le parfait discours du parfait consommateur actuel : accepter toute la merde et les effets pervers du marketing d'aujourd'hui. Si tous les joueurs ont ton état d'esprit, c'est même plus la peine de chercher le pourquoi de cette politique minable des éditeurs à rogner sur tout, même sur du papier...

Je vais pas me répéter, chacun a le droit d'avoir sa propre opinion, mais il n'empêche, relis ce qui a été dit.

Les packagings, moi, je trouve ça très dommage de voir où ils en sont aujourd'hui. C'est peut-être pas le cas de tous mais si ça te plaît de raquer 350 couronnes pour une boîte DVD moche comme tout et sans notice, ni rien à l'intérieur, ça te regarde...

n°715665
Cherrytree
cn=?
Transactions (0)
Posté le 05-08-2002 à 12:45:46  profilanswer

Le parfait discours du parfait consommateur actuel : accepter toute la merde et les effets pervers du marketing d'aujourd'hui. Si tous les joueurs ont ton état d'esprit, c'est même plus la peine de chercher le pourquoi de cette politique minable des éditeurs à rogner sur tout, même sur du papier...

Je vais pas me répéter, chacun a le droit d'avoir sa propre opinion, mais il n'empêche, relis ce qui a été dit.

Les packagings, moi, je trouve ça très dommage de voir où ils en sont aujourd'hui. C'est peut-être pas le cas de tous mais si ça te plaît de raquer 350 couronnes pour une boîte DVD moche comme tout et sans notice, ni rien à l'intérieur, ça te regarde...

Ben, moi j'aime bien les boitiers DVD : ils s'abiment moins, et prennent moins de place. Quand tu as 300 originaux PC qui te prennent deux placards pleins, tu remercies les packaging cheap DVD. Au moins pour les jeux de seconde classe. C'est sur aussi que le WarCraft III collector est plaisant.

n°715667
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 05-08-2002 à 12:48:44  answer

Reste le principal pb, pas assez evoque a ce stade selon moi.

Le marche PC n'est PAS rentable.

Si l'on se limite au marche europeen, je me rappelle la discussion que j'avais eu avec un product manager de chez Cocktel/Sierra il y a quelques annees (cela n'a pas du trop changer).

Les jeux sont rentables dans le cas d'une production moyenne, a partir de 15.000 exemplaires vendus en Europe sur PC. Mais 80% de la production n'atteindra pas ce stade. Seul 20% des jeux depassera largement ce score, et permettra aux autres titres d'etre developpes.

Autre pb: aujourd'hui, les jeux prennent plus d'une exercice fiscal a etre developpe. Il se trouve qu'ne comptabilite anglo-saxonne, il est possible de valoriser l'investissement intellectuel. En gros, si un travail sur un jeu qui devrait rapporter 1.000.000$ et que l'on met 5 ans a le produire, il est possible des la premiere annee de reconnaitre 200.000$ de revenu (je simplifie, mais c'est l'idee).

En comptabilite europeenne, ce n'est pas possible. Et l'on arrive a des situations ubuesques, comme celle d'infogrammes il y a 2-3 ans, juste avant la sortie de la PS2. De nombreux jeux etaient finalises, mais ils etaient obliges d'attendre la sortie de la console pour les lancer. Leurs resultats l'annee precedant la sortie de la console etaient de ce fait catastrophiques, et ils ne sont pas passes loin du gouffre.

Tout cela pour dire que le developement et l'edition de jeux video est un metier tres risque. Deux-trois gros projets un peu rates dans une annee, ou retardes, et c'est la banqueroute assuree, meme pour les plus gros editeurs.

De ce fait, ils sont obliges de ce constitues en permanence des reserves financieres importantes, afin de reussir a securiser leurs risques.

Le cinema souffre du meme probleme pour les boites de production. Et on peut faire le meme constat: plus le budget est important, plus le film est insipide, car moins le producteur peut prendre de risques. A une nuance pres: un film met rarement plus de 2-3 ans a etre fait. Dans les jeux video, c'est en passe de devenir courant de depasser ce delai. D'ou l'appauvrissement general.

Si le piratage etait moins important, les jeux retrouveraient de leur saveur. Si les joueurs etaient moins regardant sur les debauches d'effets speciaux et valorisaient davantage la creativite, il y aurait plus d'originalite video-ludique. Nous avons les jeux que nous meritons. Ni plus, ni moins.

Quant au prix des jeux... les jeux budgets sont rapides a sortir, souvent excellents (tres peu de daubes). Et si vous avez la machine necessaire pour jouer aux dernieres productions (PC a 2.000? minimum...), l'argument financier ne tient pas.

Soit on a pas d'argent, et on joue avec un vieux PC et des jeux budgets, soit on a de l'argent pour un PC de course et une connexion haut debit, et alors ne venez pas pleurer bandes de larves.

didou de bourdel !

n°715676
Elesias

Transactions (0)
Posté le 05-08-2002 à 12:56:41  profilanswer

Grith a écrit a écrit :

Merci Meganne tout d'abord d'avoir ose aborder le sujet de front. Mais certaines reactions ici font froid dans le dos.  :lol:  

Le jeu PC va mourir, c'est quasi-certain. Il mourra au fur et a mesure que les connexions internet haut debits se repandront sur le territoire. Pas un hasard si Microsoft (deuxieme editeur de jeux PC au monde) a prepare sa sortie avec la Xbox... ils voient bien que le marche PC est des plus pourris.
C'est qu'une X Box vendue à perte par Microsoft, dont les jeux piratés inondent le web plus que les jeux PC, c'est un gage de pérénité et d'ascendant de la console sur le PC...

L'innovation est inexistante car les joueurs n'en veulent plus.
Pas faux ça par contre. On a peut-être trop tendance à montrer du doigt le commercial des éditeurs mais c'est oublier aussi qu'ils ne font que répondre à une demande bien stéréotypée aussi. Il n'y a qu'à voir le jeu récent Zanzarah qui est plutôt sympa et original mais qui, commercialement, va faire un bide

C'est le triomphe d'Independance Day sur Fritz Lang.  :D  
Séquence culture inside

Le jeu PC va mourir, c'est clair.
Même si piratage il y a, il n'empêche pas les éditeurs de vivre plus que confortablement. Bien évidemment, je parle de ceux éditant les block busters.
Blizzard n'est pas à plaindre je crois, ils peuvent même se payer le luxe de sortir le jeu quand ils le veulent.

Tout cela ne peut concourir, meme sur un marche relativement protege du piratage comme la console vers la standardisation des masses et l'appauvrissement general.  :heink:  
N'exagérons rien : le succès de jeux comme Morrowind et Neverwinter Nights montrent bien que le spectre du néant intellectuel n'existe pour l'heure que dans l'esprit des prophètes de malheur.

:D

Message édité par Elesias le 05-08-2002 à 12:58:22
n°715682
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 05-08-2002 à 13:00:49  answer

Citation :

C'est qu'une X Box vendue à perte par Microsoft, dont les jeux piratés inondent le web plus que les jeux PC, c'est un gage de pérénité et d'ascendant de la console sur le PC...

Jamais le marche console meme sur PS1, n'a connu le meme taux de piratage que sur PC... et les ventes sont toujours plus importantes sur console que PC.

Il a toujours ete plus complexe de pirater (donc moins courant) un jeu console qu'un jeu PC.

Sinon, tes exemples sur Morrowind et NWN sont interessants:
NWN auraient ete un bide (comme Darkstone en son temps, dont il est tres proche) si cela n'avait pas ete Bioware derriere...

Quant a Morrowind, sache que Bethesda, ils developpent un jeu passion (les Elder Scrolls) tous les 5 ans, faute de thune... Si Morrowind se vend, c'est grace aux formidables qualites d'Arena et de Daggerfall, qui, en leur temps, s'etaient fort mal vendus.

Pour survivre, Bethesda en est reduit a editer des jeux de dragster... C'est dire.

n°715685
Cherrytree
cn=?
Transactions (0)
Posté le 05-08-2002 à 13:01:49  profilanswer

Grith a écrit a écrit :

Quant au prix des jeux... les jeux budgets sont rapides a sortir, souvent excellents (tres peu de daubes). Et si vous avez la machine necessaire pour jouer aux dernieres productions (PC a 2.000? minimum...), l'argument financier ne tient pas.

Soit on a pas d'argent, et on joue avec un vieux PC et des jeux budgets, soit on a de l'argent pour un PC de course et une connexion haut debit, et alors ne venez pas pleurer bandes de larves.

Enfin la voix de la raison. :jap:

n°715688
Dion
Acceuil
Transactions (0)
Posté le 05-08-2002 à 13:04:47  profilanswer

Et ceux qui ont un pc bas de gamme, l'adsl pour une raison x ou y et pas d'argent ?  

[:xx_xx]

n°715710
Cherrytree
cn=?
Transactions (0)
Posté le 05-08-2002 à 13:15:11  profilanswer

Dion a écrit a écrit :

Et ceux qui ont un pc bas de gamme, l'adsl pour une raison x ou y et pas d'argent ?  

[:xx_xx]  

Facile ! Tu leur verses des allocations monstrueuses pour qu'ils puissent faire pareil que les gens qui triment.

n°715719
Elesias

Transactions (0)
Posté le 05-08-2002 à 13:19:39  profilanswer

Grith a écrit a écrit :

Citation :

Jamais le marche console meme sur PS1, n'a connu le meme taux de piratage que sur PC... et les ventes sont toujours plus importantes sur console que PC.
Certes mais il serait intéressant de comparer le parc consoles avec le parc PC non professionnel

Il a toujours ete plus complexe de pirater (donc moins courant) un jeu console qu'un jeu PC.
Sauf que j'ai rarement vu des magasins ayant pignon sur rue proposer sans vergogne des jeux piratés PC, alors que des puces pour lire les "imports" (lol) avec les conseils qui vont bien, ça par contre, c'est plus que courant.
Et ne soyons pas hypocrites, on sait tous à quoi servent ces puces...

Sinon, tes exemples sur Morrowind et NWN sont interessants:
NWN auraient ete un bide (comme Darkstone en son temps, dont il est tres proche) si cela n'avait pas ete Bioware derriere...
Darkstone était un jeu très sympa, mais il a été "mal vendu". Qu'on le veuille ou non, le marketing a eu une part importante dans la création du désir pour un jeu. Bioware sont remarquables pour cela, sans compter que NWN offre un support du online, ainsi que des outils pour créer ses propres modules, ce que ne faisait pas Darkstone

Quant a Morrowind, sache que Bethesda, ils developpent un jeu passion (les Elder Scrolls) tous les 5 ans, faute de thune... Si Morrowind se vend, c'est grace aux formidables qualites d'Arena et de Daggerfall, qui, en leur temps, s'etaient fort mal vendus.
Pour survivre, Bethesda en est reduit a editer des jeux de dragster... C'est dire.
C'est vrai, mais cela montre au moins deux choses :
- Les jeux "passion" existent toujours, et marchent commercialement. Daggerfall avait mal marché à son époque pour la bonne et simple raison qu'il était en avance sur son époque, surtout en termes techniques. Sans oublier les bugs.
Ces jeux ont connu un succès commercial bien longtemps après leur sortie, mais il s'en est vendu un paquet en budget.
- Tous les jeux qui sortent, et qui réussissent, ne sont pas forcément pour moules décérébrées prépubères  :D

:jap:

n°715726
Dion
Acceuil
Transactions (0)
Posté le 05-08-2002 à 13:21:51  profilanswer

Cherrytree a écrit a écrit :

Facile ! Tu leur verses des allocations monstrueuses pour qu'ils puissent faire pareil que les gens qui triment.

Et s'ils sont mineurs et ke leurs parent sont dans la case juste au dessus des allocs (cad la majorité des gens)

n°715732
Elesias

Transactions (0)
Posté le 05-08-2002 à 13:23:06  profilanswer

Dion a écrit a écrit :

Et s'ils sont mineurs et ke leurs parent sont dans la case juste au dessus des allocs (cad la majorité des gens)  

Et on chante quand l'Internationale ici ?  :pt1cable:  :lol:

n°715758
1000yzfr

Transactions (0)
Posté le 05-08-2002 à 13:31:47  profilanswer

moi kje dit simplement quand 14 ans d'info j ai vu le prix des jeux passer de 10 balles a plus de 450 balles de nos jours....

les editeurs de jeux devrait arreter le chichon,la coke ou l exta.... :pt1cable:  

je pense que si les jeux retomber dans des tarifs normal plus proche des 100 frs,il y aurais una baisse considerable du piratage sur pc ou autre plateforme...

expliquer moi pourquoi aujoud'hui beaucoup d'entreprise achete les anciens jeux,aux editeurs pour faire des paques a 15,24 ? ????

tous simplement qu'il ce font plus de tunes que les editeurs eux memes,avec ces collectors....

moi perso les jeux qui me plaise j attend un peut de temp(6 mois en moyenne)pour l acheter en collector à 100 balles que de depense 450 au moment de sa sortie....

n°715765
kadreg
Transactions (0)
Posté le 05-08-2002 à 13:33:38  profilanswer

1000yzfr> t'es un fake ?  

[:pioupiou]

---------------
n°715783
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Transactions (0)
Posté le 05-08-2002 à 13:38:24  profilanswer

latoucheF7duclavier a écrit a écrit :

ben c kler que le online, c la solution.

Tu peux pirater pour le solo, mais si tu veux le multi, faudra raquer! :D

Sinan, pour les chiffres de vente en baisse, je pense que c du au multi aussi (je sais c peut être contradictoire! :D): avec le multi, tu passes bcp de temps sur un seul jeu, et les autres tu  joues 5 minutes (dc tu graves)...  

Pas vrai pour les LAN...Or, le LAN c'est aussi du multiplayer hein...

n°715789
1000yzfr

Transactions (0)
Posté le 05-08-2002 à 13:41:14  profilanswer

kadreg a écrit a écrit :

1000yzfr> t'es un fake ?  

[:pioupiou]  

qu'est tu raconte toi  :D  

non non c ma façon de penser sur le sujet c tous ;)

n°715835
kadreg
Transactions (0)
Posté le 05-08-2002 à 13:50:07  profilanswer

Mondieu, quelle façon de parler, mais tant pis, je répond.

moi kje dit simplement quand 14 ans d'info j ai vu le prix des jeux passer de 10 balles a plus de 450 balles de nos jours....

Tu vivais ou il y a 14 ans ? Si je regarde un vieux tilt, je vois les jeux PC de 269 à 299F, quelques 329, mais pas de jeux à 10 francs, saufs coups spéciaux, chose qui arrive encore aujourd'hui.

les editeurs de jeux devrait arreter le chichon,la coke ou l exta.... :pt1cable:

Affirmation gratuite.

je pense que si les jeux retomber dans des tarifs normal plus proche des 100 frs,il y aurais una baisse considerable du piratage sur pc ou autre plateforme...

Tu penses que ? Et en vérité ? Ce n'est pas parceque quelque chose te parrait logique que c'est vrai. Qu'es-ce qui te dit qu'en divisant le prix par trois, ils en vendraient trois fois plus ? Si ce n'est que deux fois plus, ça fait quand même une belle chute de CA, mais effectivement, ils en ont vendu plus.

expliquer moi pourquoi aujoud'hui beaucoup d'entreprise achete les anciens jeux,aux editeurs pour faire des paques a 15,24 ? ????

Parceque ça n'arrive pas, c'est les éditeurs qui éditent les jeux dans leur collections budget, appelées "White label" chez virgin, mais il y a pas d'accords entre éditeurs.

tous simplement qu'il ce font plus de tunes que les editeurs eux memes,avec ces collectors....

Cf au dessus

moi perso les jeux qui me plaise j attend un peut de temp(6 mois en moyenne)pour l acheter en collector à 100 balles que de depense 450 au moment de sa sortie....

C'est bien(c).

---------------
n°715867
Gulien
Transactions (1)
Posté le 05-08-2002 à 13:57:30  profilanswer

Citation :

-ben je prefere le boitier dvd oui , il est plus petit , il va avec les jeux consoles et les films dvd , les boites en cartons ca s abime , ca prends de la place (les miennes sont à la cave) , et très franchement je pense qu une boite carton reviens moins cher qu une boite dvd donc pour ce qui est d economiser j' en suis pas vraiment sure.

-Maintenant niveau manuel, certains jeux en necessite un, je l' admet (les gros jeux de role et grosses simulations), mais bon , pour d autres , utiliser du papier pour un manuel qui me servira surement jamais, autant aller à l' economie , et ce dans tous les domaines (je dis pas qu un petit manuel va areter la deforestation , mais ca + ca + ca c' est toujours ca de pris, mais bon quand je vois les tonnes de pubs qu on recoit qui partent aux ordures, je me dis que c' est pas gagné).

-En revenche une jolie carte du jeu , ou les fiches de racourcis clavier sont en effet indispensables , mais on les trouve toujours dans les boitiers actuels.

-Pour le SAV et autre aide online, je suis tout à fait d accord il doit faire partis du jeu, et les utilisateurs qui n ont pas l habitude du net doivent etre guidés, les problemes techniques résolus, mais pitié pas un patch tous les mois, les jeux finis c' est bien aussi.

-Les goodies et tout ca , pfouit poubelle .

-Quand j' achete un jeu, en général j' ai lu le test dans un magasine ou maintenant sur le net, et les jeux qui me plaisent (plutot rares), ils pouraient me les proposer dans un etui cartonné, je les acheterais quand meme, ce qui me plait c' est ce que je vois à l' ecran et ce à quoi je joue , je fais pas une collection de boites en carton.

n°715875
bopannibal

Transactions (0)
Posté le 05-08-2002 à 14:00:47  profilanswer

Pour HOULA
vu que tu crois bien avoir le droit de faire la morale a tous et sur tous le points....

Le fusions arrivent partout et c est une bonne chose selon toi: va expliquer ca aux 5000 ouvriers qui se retrouve à la rue à chaque fusion dans le milieux industriel veux tu? Explique-le aussi au cadre de banque 45 ans qui est devenu 'redondant', il trouvera quoi comme emploi à cet age? t a quoi toi 18/25? tu ne te pose pas ce probleme hein?

Tout ce qu'on me demande c'est d'acheter mes jeux: tu n'aucun droit de me demander quoi que ce soit, ni à moi ni aux autres, chaqun d'entre nous est responsable pour ses choix, si le contraire etait vrai il n'y aurait pas de centrale atomique parce que ca pourri l'environment et ca spa bien non plus non? tout le monde serait bo et gentil....ouais

Citation :

T'as tout compris au principe de l'edition de jeux video toi visiblement.  

..et toi? tu as tu compris nest ce pas? Pourquoi tu ne fais pas de commentaires sur le principe des marges? Tu y connais qq chose? J'y travaille tout le jours, je suis dans la finance et je sais tres bien de quoi je parle moi, et toi tu t'y connais qq chose?

Il ne faut pas jouer le rebelz comme tu dis mais ce n'est pas la raison non plus pour faire la morale non plus, soyons realistique!

Ah oui je oubliais, tu ne conduis jamais au dela de 50km/h en ville n'est ce pas? parce que ca non plus n'est pas bien, t'as vu combien de morts cet été?

On est en train de faire des choix economiques plutot que de choix de progres (ca en general) il faut etre realiste et en assumer les responsabilités à tous niveaux: la morale...n'a rien a voir la dedans!
 :hello:  

PS: si tu pouvais eviter de me traiter comme un debile je t'en serai reconnaissant,on a tous le droit à nos opinions. :jap:  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  18  19  20  21  22  23  24  25

Aller à :

Sujets relatifs
Jeux imports GBAça existe encore des jeux de plateaux ? Sous PC ?
QQ connaît des jeux type raptor d'apogee ?Comment on fait pour les jeux DOS sous XP ?
un bon jeux pour attendre unreal 2 et doom3Ya comme jeux de voiture qui se joue online et ya du monde qui joue
[xbox] jeux us sur jap et inversement ?Pour vous parmi ces jeux quel est le meilleur ?
Pourquoi dans tout les jeux de bagnoles...Comment faire tourner de vieux jeux DOS sous XP?
Plus de sujets relatifs à : jeux video + piratage = / chronique d'une mort annoncée \

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)