Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4030 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  14  15  16  ..  20  21  22  23  24  25
Auteur Sujet :

jeux video + piratage = / chronique d'une mort annoncée \

n°714473
dolohan
Busard amateur
Transactions (0)
Posté le 04-08-2002 à 15:04:42  profilanswer

Reprise du message précédent :
le probleme du piratage ne peut pas etre resolus par la politique repressive et preventive actuelle des editeurs et distributeurs.
la communauté pirate de haut vole prends chaque protection pour un affront voir un defit, et chaque echec, chaque frustration est une motivation de plus pour arriver a ses fins.

au lieu de forcer l'achat (en interdisant les modes de piratage), il est plus rationnel de valoriser l'achat, de le rendre incontournable pour une quantité de raison.
blizzard l'a presque compris avec le systeme de clef unique pou le jeu online qui impose une license a chaque joueur (mais si il est possible de courcircuiter le mecanisme par kali ou d'autres), mais cela ne suffit pas.
il est aussi possible de baisser les prix, augmenter la qualité du packaging, proposer des services en lignes a chaque license, des bonus et autres features...
bref de suprimer l'equilibre de qualité entre une version warez et une version commerciale.
car ne nous lerons pas, en terme de confort d'utilisation, la version nocd est toujours plus au point (chargement plus rapide, pas de pb de lecture etc..)

donc line parlait de la betise crasse des editeurs et de leur cupidité. effectivement le pb viens de la. il n'est pas possible de dompter une horde de cretins irresponsable (warezeurs) par contre il est possible de les manipuler.

---------------
oui mais...
mood
Publicité
Posté le 04-08-2002 à 15:04:42  profilanswer

n°714475
Meganne
Féministe Ardant
Transactions (0)
Posté le 04-08-2002 à 15:05:03  profilanswer

@chewie a écrit a écrit :

Et mais c'est qu'elle a de bonne idée :D

Un blade runner mmorpg ou personne ne serait qui est répliquant et qui ne l'est pas :love:

bon allez pond nous un scénario :D

Alors c toto qui prend une fusée et pis....

n°714479
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 04-08-2002 à 15:10:21  answer

up ! [:jerem38]

n°714480
Gilbert Go​sseyn
Dr Liara T'Soni
Transactions (0)
Posté le 04-08-2002 à 15:10:24  profilanswer

Meganne a écrit a écrit :

ça c'est le gros revers de la médaille kand kkue chose à bcp de succès hélàs.. :/

et un blade runner online ça serait biennnnnnnnnnnnnn :cry:  

Ca c'est loin d'être con :D.

:jap:

---------------
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que celle des yeux, nous ne connaitrons pas la paix. ● L'écriture, c'est la mémoire du futur. ● Mods FO4
n°714482
freaxinthe​night

Transactions (0)
Posté le 04-08-2002 à 15:11:13  profilanswer

1erement j'ai pas lu tout le topic  [:icon10]  
Bon moi c'est simple je ne pirate aucun jeux, et ce qui m'intéresse ce n'est pas de réfléchir avec le point de vue de l'acheteur ou du downloader, mais de connaître exactement la ou les politiques des boîtes de développement et de distribution...
Quelqu'un a-t-il des liens, bouquins ou autres articles à faire partager sur ces sujets ? je n'y connais pas grand-chose à vrai dire...
edit : bref quelles sont les bonnes boîtes quelles sont les mauvaises, est-ce qu'il ne faut pas raisonner en termes de bonnes boites, mais en terme de système ? etc....

Message édité par freaxinthenight le 04-08-2002 à 15:13:53
n°714484
Gilbert Go​sseyn
Dr Liara T'Soni
Transactions (0)
Posté le 04-08-2002 à 15:12:45  profilanswer

dolohan a écrit a écrit :

le probleme du piratage ne peut pas etre resolus par la politique repressive et preventive actuelle des editeurs et distributeurs.
la communauté pirate de haut vole prends chaque protection pour un affront voir un defit, et chaque echec, chaque frustration est une motivation de plus pour arriver a ses fins.

au lieu de forcer l'achat (en interdisant les modes de piratage), il est plus rationnel de valoriser l'achat, de le rendre incontournable pour une quantité de raison.
blizzard l'a presque compris avec le systeme de clef unique pou le jeu online qui impose une license a chaque joueur (mais si il est possible de courcircuiter le mecanisme par kali ou d'autres), mais cela ne suffit pas.
il est aussi possible de baisser les prix, augmenter la qualité du packaging, proposer des services en lignes a chaque license, des bonus et autres features...
bref de suprimer l'equilibre de qualité entre une version warez et une version commerciale.
car ne nous lerons pas, en terme de confort d'utilisation, la version nocd est toujours plus au point (chargement plus rapide, pas de pb de lecture etc..)

donc line parlait de la betise crasse des editeurs et de leur cupidité. effectivement le pb viens de la. il n'est pas possible de dompter une horde de cretins irresponsable (warezeurs) par contre il est possible de les manipuler.

Va faire comprendre ça à Vivendi Universal ou EA games ...

Je te souahite bion courage par avance. Le pire c'est que tu as raison !

---------------
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que celle des yeux, nous ne connaitrons pas la paix. ● L'écriture, c'est la mémoire du futur. ● Mods FO4
n°714485
Meganne
Féministe Ardant
Transactions (0)
Posté le 04-08-2002 à 15:12:56  profilanswer

oui.. hélàs triple hélàs non seulement ils ne tendent pas vers cet apport de qualité mais ils s'en éloignent à grands pas... Pdf, boites de jeux poorrites pas de suvi et j'en passe..
En effet je pense qu'une boite comme Blizzard a absolument tout pigé en proposant des jeux de qualité multifonctions et qui plus est adressés à un large public... san compter le support Battlenet

n°714487
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 04-08-2002 à 15:13:50  answer

oui.. hélàs triple hélàs non seulement ils ne tendent pas vers cet apport de qualité mais ils s'en éloignent à grands pas... Pdf, boites de jeux poorrites pas de suvi et j'en passe..
En effet je pense qu'une boite comme Blizzard a absolument tout pigé en proposant des jeux de qualité multifonctions et qui plus est adressés à un large public... san compter le support Battlenet

:jap:

n°714488
Elesias

Transactions (0)
Posté le 04-08-2002 à 15:14:18  profilanswer

De toute façon, le piratage a toujours existé, et existera toujours. On peut discuter des heures sur les causes et les conséquences, chaque partie aura des arguments plus ou moins légitimes.

Mais je vous rassure (ironie inside) : les distributeurs ne sont pas en péril. A 25% de marge en moyenne entre le prix d'achat et le prix de vente TTC, ils ne sont pas à plaindre.

Mais les éditeurs se foutent aussi de la gueule du monde :
* Prix exagéré des logiciels : Feuilletez vos vieux Tilt, vous verrez que le prix des logiciels a été multiplié par deux en dix ans, et je ne crois pas que l'inflation ait fait le même bond. Qu'on ne vienne pas nous bassiner avec les frais de développement, les éditeurs omettent aussi de dire que la clientèle PC est légèrement (ironie inside 2) plus nombreuse que du temps des Atari/Amstrad/Amiga.

* Versions localisées pathétiques.
Franchement, je me demande où ils trouvent les doubleurs des jeux, sans compter les analphabètes qualifiés de traducteurs. J'ai acheté Morrowind et Neverwinter Nights en VO, et pour rien au monde je ne les changerai pour des VF.
Quand Warcraft 3 est sorti en France, je l'ai acheté et me suis hâté de récupérer la version warez en VO afin de profiter du véritable travail de qualité de Blizzard au niveau sonore (et fuir le massacre en VF).

* Sorties différées.
A l'heure du haut débit, voir que des jeux mettent des mois à sortir en VF (même problème pour les films), et bien ça incite le passionné à se procurer la VO, surtout quand il voit dans les forums des topics uniques (lol) sur "Ce jeu est super" alors qu'il n'est pas dans les bacs...

* Les bugs, nouveaux boss de fin de niveau.
Ben oui, les 128 patches pour arriver à une version finale quand on débourse 60 euros, ça peut énerver, et légitimement non ?
Blizzard fait peu de jeux, mais il les fait bien. Et leurs jeux sont LUDIQUES, efficaces, et joués des années après leur sortie.
Faire original c'est bien, faire des bons jeux, c'est mieux.

Alors oui, maintenant le marché est impitoyable avec les productions moyennes. Mais ne soyons pas dupes : les jeux avec licences ont souvent été des flops retentissants, preuve que la clientèle n'achète pas forcément aveuglément. Après on peut toujours parler de la prétendue objectivité des magazines de jeux video, mais c'est un autre débat.

Quant aux pauvres artistes incompris dans leur garage qui pondent un jeu au concept tellement avant gardiste qu'eux seuls le comprennent, ça ne me chagrine pas.
Arrêtons la pseudo nostalgie de bazar du style "avant c'était mieux", "les éditeurs étaient plus gentils et plus audacieux", etc... C'est du pipeau !
Un bon jeu trouvera TOUJOURS preneur, même si cela pourra prendre du temps. Il y a dans les boîtes d'édition des gens qui sont aussi capables de détecter les nouveaux filons.

Ils sont plus sélectifs, certes, mais cette sélectivité profite à qui finalement ?

n°714493
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 04-08-2002 à 15:17:04  answer

pi y'a des éditeurs pas bete : ils font leur jeux sur 5 cd, ou sur des dvd comme ça pour les dl ça prends plus de temps :D ;)

mood
Publicité
Posté le 04-08-2002 à 15:17:04  profilanswer

n°714494
Elesias

Transactions (0)
Posté le 04-08-2002 à 15:17:42  profilanswer

chtiungdor a écrit a écrit :

pi y'a des éditeurs pas bete : ils font leur jeux sur 5 cd, ou sur des dvd comme ça pour les dl ça prends plus de temps :D ;)

Tu as raison : les sorties sur support DVD vont se multiplier d'ici peu.

n°714496
dolohan
Busard amateur
Transactions (0)
Posté le 04-08-2002 à 15:18:03  profilanswer

Elesias a écrit a écrit :

De toute façon, le piratage a toujours existé, et existera toujours. On peut discuter des heures sur les causes et les conséquences, chaque partie aura des arguments plus ou moins légitimes.

Mais je vous rassure (ironie inside) : les distributeurs ne sont pas en péril. A 25% de marge en moyenne entre le prix d'achat et le prix de vente TTC, ils ne sont pas à plaindre.

* Prix exagéré des logiciels : Feuilletez vos vieux Tilt, vous verrez que le prix des logiciels a été multiplié par deux en dix ans, et je ne crois pas que l'inflation ait fait le même bond. Qu'on ne vienne pas nous bassiner avec les frais de développement, les éditeurs omettent aussi de dire que la clientèle PC est légèrement (ironie inside 2) plus nombreuse que du temps des Atari/Amstrad/Amiga.

Franchement, je me demande où ils trouvent les doubleurs des jeux, sans compter les analphabètes qualifiés de traducteurs. J'ai acheté Morrowind et Neverwinter Nights en VO, et pour rien au monde je ne les changerai pour des VF.
Quand Warcraft 3 est sorti en France, je l'ai acheté et me suis hâté de récupérer la version warez en VO afin de profiter du véritable travail de qualité de Blizzard au niveau sonore (et fuir le massacre en VF).

* Sorties différées.
A l'heure du haut débit, voir que des jeux mettent des mois à sortir en VF (même problème pour les films), et bien ça incite le passionné à se procurer la VO, surtout quand il voit dans les forums des topics uniques (lol) sur "Ce jeu est super" alors qu'il n'est pas dans les bacs...

Ben oui, les 128 patches pour arriver à une version finale quand on débourse 60 euros, ça peut énerver, et légitimement non ?
Blizzard fait peu de jeux, mais il les fait bien. Et leurs jeux sont LUDIQUES, efficaces, et joués des années après leur sortie.

Alors oui, maintenant le marché est impitoyable avec les productions moyennes. Mais ne soyons pas dupes : les jeux avec licences ont souvent été des flops retentissants, preuve que la clientèle n'achète pas forcément aveuglément. Après on peut toujours parler de la prétendue objectivité des magazines de jeux video, mais c'est un autre débat.

Quant aux pauvres artistes incompris dans leur garage qui pondent un jeu au concept tellement avant gardiste qu'eux seuls le comprennent, ça ne me chagrine pas.
Arrêtons la pseudo nostalgie de bazar du style "avant c'était mieux", "les éditeurs étaient plus gentils et plus audacieux", etc... C'est du pipeau !
Un bon jeu trouvera TOUJOURS preneur, même si cela pourra prendre du temps. Il y a dans les boîtes d'édition des gens qui sont aussi capables de détecter les nouveaux filons.

Ils sont plus sélectifs, certes, mais cette sélectivité profite à qui finalement ?

j'emet quelques reserves la dessus. un bon jeu ne trouvera pas toujours d'editeur et de suivis financier a la hauteur de ses ambitions car tous les bon jeux ne se vendent pas enormement.

---------------
oui mais...
n°714499
Elesias

Transactions (0)
Posté le 04-08-2002 à 15:20:02  profilanswer

j'emet quelques reserves la dessus. un bon jeu ne trouvera pas toujours d'editeur et de suivis financier a la hauteur de ses ambitions car tous les bon jeux ne se vendent pas enormement.

En effet, la vraie question est "Qu'est-ce qu'un bon jeu ?"

Je pense qu'un bon jeu est celui qui plaît à un maximum de personnes.

n°714500
eowyn

Transactions (0)
Posté le 04-08-2002 à 15:21:53  profilanswer

hubert a écrit a écrit :

Vraiment d'accord avec vous!

Mais même si désormais je suis un ex-warezeu repentie, il faut dire que les firme de jeux PC sont parfois faux cul!!

Dabord, il faut dire qu'il se plaigne du piratage mais comme vous dites, ils ne se bougent pas le cul pour attirer le joueur moyen à l'achat! La valeur ajouté d'un original par rapport à une copie et souvent nulle!!  
Et comme système de protection, ils ne se casse pas le cul!! Se limiter à trouver des systèmes de protections CD... si déjà ils passent au DVD et qu'ils trouvent un système qui nous empêche de fractionner ce DVD en plusieurs CD... ça serait déjà un grand pas!!!

Ensuite, ils sont faux-cul car ils avancent haut et fort des chiffres de pertes dû au piratage... mais ces chiffres sont bine trop élevé!! En effet, ils ne considères pas ceux qui copie, testent et achète ensuite! Ils ne prennent pas en compte que un gars qui pirate 5 jeux par mois, si il était obligé d'acheter ces jeux, il n'achèterait pas 5 jeux par mois comme ils le pensent mais ferait un choix par la qualité!!!
Les companies de JV considère une copie=un original en moins acheté... et c'est faux!

Toujours est-ils qu'il veulent le beurre et l'argent du beurre!
Ils ne pensent pas à long terme! Si tous les jeux passent en DVD, des gens seraient obligé d'acheter un lecteur DVD mais c'est déjà très répendu, il y aurait une pause dans les achat de JV pour certains le tps qu'ils s'équipe en lecteur mais à long teems, tt le monde aurait un lecteur DVD et moins de piratage car pluis dur à faire....

J'ai pas raison???? :bounce:  

C'est vrai que maintenant le packaging est à son minimum !! L'ultime Exemple Flight Simulator 2002 -> J'ai acheté la version Pro à + de 60? (avec ristourne de 10% en plus !) parce que je suis un passionné et que je gagne bien ma vie mais franchement c'est minable, toute la doc (400-500 pages) est en pdf dans le CD; il y a juste un livret de 10 pages et y a fallu que je m'imprime tous les pdf  :fou:  car un simulateur sans doc, ça le fait pas trop . Bref, je serais au même point si j'avais eu une copie à la place...Microsoft  :gun:  

Sinon c'est clair que les éditeurs sont de mauvaises fois en indiquant des chiffres de pertes catastrophiques dûs au piratage...C'est pas parce qu'on a une copie d'un jeux qu'on aurait eu envie d'acheter le jeux neuf...

En fait, ma philosophie est d'attendre un peu après la sortie d'un jeux, sauf rare exception, et d'acheter d'occaz à Ultima ou score Game; j'ai eu des jeux super récents à -30/40% (GTA3, Syberia, Jedi knight 2, Heroes4...) par rapport au prix neuf.
Sinon, j'attends que les prix baissent pour acheter en neuf (Wolfstein3D, Max Payne à 30?, c'est super honnête je trouve).
Et pour les jeux qui peuvent valoir le coups mais dont je suis pas trop preneur, j'attends les sorties budget à 15?...
Ce qui fait que j'achète en moyenne 2/3 jeux par mois, ça me coute environ 60?, je m'éclate bien, ça reste raisonnable pour un fana comme moi et je reste dans la légalité... :)  

n°714502
dolohan
Busard amateur
Transactions (0)
Posté le 04-08-2002 à 15:22:10  profilanswer

voila le hic. moi je n'ai pas cette vision de commercial, je pense qu'un bon jeu l'est pour des raisons autres que sa popularité.

---------------
oui mais...
n°714506
Elesias

Transactions (0)
Posté le 04-08-2002 à 15:25:25  profilanswer

voila le hic. moi je n'ai pas cette vision de commercial, je pense qu'un bon jeu l'est pour des raisons autres que sa popularité.

Voilà, ça m'a toujours fait rire : un jeu avec du succès, c'est "commercial" donc c'est MAL !

Un jeu doit-il être élististe pour plaire à deux personnes et tomber dans les profondeurs de l'oubli ?
Le but d'un jeu, à mon humble avis, c'est d'être ludique : s'il plait à beaucoup de personnes, c'est qu'il comble les attentes ludiques de ces personnes. Ce n'est pas ce qu'on demande à un jeu ??? Plaire et faire plaisir ?

Blizzard est une boîte qui s'y connaît en marketing, et en "commercial" (sic) et pourtant ils font des jeux particulièrement appréciés (et avec des vraies docs en plus !)

n°714507
@chewie

Transactions (0)
Posté le 04-08-2002 à 15:25:32  profilanswer

Tu bosses ches EA?

n°714510
Elesias

Transactions (0)
Posté le 04-08-2002 à 15:26:43  profilanswer

@chewie a écrit a écrit :

Tu bosses ches EA?

Héhé non, pas du tout, et je n'aime pas leurs jeux.  :D  

Mais bon, si leurs jeux plaisent à beaucoup de monde, où est le mal là dedans ?

n°714511
Meganne
Féministe Ardant
Transactions (0)
Posté le 04-08-2002 à 15:26:45  profilanswer

Citation :

ben désolée mais dans la jungle du monde des jeux video avant c'était mieux© en grande partie, pas sur tous les plans ( notamment le jeu online ) mais tout de même c'est flagrant.
Packaging de qualité , Manuel couleur, cd avec boites, plans/cartes en tissu/ raccourcis claviers..durée de vie importante et originalité.( pour bcp de joueurs ça compte l'originalité ça permet de ne pas être lassé en un clin d'oeil )
Tout les plus grands jeu de rôle, de stratègie ou d'action ont été élaborés dans les années 80/début des années 90 depuis on a droit à des redites.. des jeux poudre_aux_yeux qui tuent n'importe quelle config et obligent à la renouveller sans cesse. ( $$$$$$$$$ !!! )
Avec souvent à la clé un manque flagrant de créativité , de renouvellement. avec des exceptions bien sûr et heureusement.
Alors les gens se lassent, n'achètent plus ou prou et se tournent de plus en plus vers le warez. piratant un jeu comme on va boire un verre d'eau, naturellement.

Que le piratage ait tjs existé c'est une chose mais qu'il s'étende à ce point en est une autre.

D'un côté il y a des efforts à faire du côté des disctributeurs/développeurs certes mais de l'autre côté il y a aussi des efforts à faire ou tout au moins une prise de conscience à effectuer en tant que joueur paske je suis plus que dubitative non pas sur les marges que tu as données mais sur l'impact donné à une +/- petite société de jeux video.

n°714512
Gilbert Go​sseyn
Dr Liara T'Soni
Transactions (0)
Posté le 04-08-2002 à 15:27:54  profilanswer

C'est bien les seuls : il n'y a qu'à voir avec la version collector ...

---------------
n°714515
Meganne
Féministe Ardant
Transactions (0)
Posté le 04-08-2002 à 15:29:31  profilanswer

Voilà, ça m'a toujours fait rire : un jeu avec du succès, c'est "commercial" donc c'est MAL !

Un jeu doit-il être élististe pour plaire à deux personnes et tomber dans les profondeurs de l'oubli ?
Le but d'un jeu, à mon humble avis, c'est d'être ludique : s'il plait à beaucoup de personnes, c'est qu'il comble les attentes ludiques de ces personnes. Ce n'est pas ce qu'on demande à un jeu ??? Plaire et faire plaisir ?

Blizzard est une boîte qui s'y connaît en marketing, et en "commercial" (sic) et pourtant ils font des jeux particulièrement appréciés (et avec des vraies docs en plus !)

Selon mes critères un bon jeu c'est par exemple un jeu plein d'originalité avec une durée de vie correcte et un solide gameplay,s'il est aisé à prendre en main c'est un + .
qu'il soit énormément vendu ou non n'entre pas dans mes critères de sélection.

n°714519
Gilbert Go​sseyn
Dr Liara T'Soni
Transactions (0)
Posté le 04-08-2002 à 15:31:23  profilanswer

* Sorties différées.

Pour les sorties différées, c'est vrai que c'est lourd. Mais je ne vois vraiement pas ce que tu reproches à la version française de Warcraft III. Je la trouve très bien pour une fois ... (surtout pour les Orcs :lol:)

---------------
n°714521
Meganne
Féministe Ardant
Transactions (0)
Posté le 04-08-2002 à 15:31:29  profilanswer

Citation :

En fait, ma philosophie est d'attendre un peu après la sortie d'un jeux, sauf rare exception, et d'acheter d'occaz à Ultima ou score Game; j'ai eu des jeux super récents à -30/40% (GTA3, Syberia, Jedi knight 2, Heroes4...) par rapport au prix neuf.  
Sinon, j'attends que les prix baissent pour acheter en neuf (Wolfstein3D, Max Payne à 30?, c'est super honnête je trouve).  
Et pour les jeux qui peuvent valoir le coups mais dont je suis pas trop preneur, j'attends les sorties budget à 15?...  
Ce qui fait que j'achète en moyenne 2/3 jeux par mois, ça me coute environ 60?, je m'éclate bien, ça reste raisonnable pour un fana comme moi et je reste dans la légalité...

perso, c'est une attitude que je loue.

n°714522
dolohan
Busard amateur
Transactions (0)
Posté le 04-08-2002 à 15:32:06  profilanswer

ne le prends pas mal, j'estime que "le bon jeu est un jeu qui se vends bien" tiens plus de la demarche commerciale que de la demarche creatrice.
si ton objectif est de vendre beaucoup, tu va regarder ce qui se vends, tu va tenter d'etre a l'ecoute des attentes des joueurs qui seront basés que sur ce qu'ils aurront essayé.
tu va donc vite tourner en rond coinsé en des attentes conventionnels et des modeles non aboutis (car prototype).

si tu change ta demarche et que tu essait de faire un jeu qui reponds a tes propres exigences, a une logique et a une coherence, tu sortira de ce carcan et on ne pourra plus qualifier ta demarche de commercial dans la mesure ou ton objectif etait la qualité du produit et non ses ventes.

---------------
oui mais...
n°714523
Elesias

Transactions (0)
Posté le 04-08-2002 à 15:33:02  profilanswer

Citation :

ben désolée mais dans la jungle du monde des jeux video avant c'était mieux© en grande partie, pas sur tous les plans ( notamment le jeu online ) mais tout de même c'est flagrant.
Packaging de qualité , Manuel couleur, cd avec boites, plans/cartes en tissu/ raccourcis claviers..durée de vie importante et originalité.( pour bcp de joueurs ça compte l'originalité ça permet de ne pas être lassé en un clin d'oeil )
Tout les plus grands jeu de rôle, de stratègie ou d'action ont été élaborés dans les années 80/début des années 90 depuis on a droit à des redites.. des jeux poudre_aux_yeux qui tuent n'importe quelle config et obligent à la renouveller sans cesse. ( $$$$$$$$$ !!! )
Avec souvent à la clé un manque flagrant de créativité , de renouvellement. avec des exceptions bien sûr et heureusement.
Alors les gens se lassent, n'achètent plus ou prou et se tournent de plus en plus vers le warez. piratant un jeu comme on va boire un verre d'eau, naturellement.

Que le piratage ait tjs existé c'est une chose mais qu'il s'étende à ce point en est une autre.

D'un côté il y a des efforts à faire du côté des disctributeurs/développeurs certes mais de l'autre côté il y a aussi des efforts à faire ou tout au moins une prise de conscience à effectuer en tant que joueur paske je suis plus que dubitative non pas sur les marges que tu as données mais sur l'impact donné à une +/- petite société de jeux video.

Ca c'est du romantisme  :D  

Bien sûr qu'auparavant il y avait de l'originalité : Tout était à inventer ! L'informatique est une industrie jeune alors c'est vrai qu'à l'aube, paraître innovant c'est toujours beaucoup plus facile.
Maintenant que l'industrie est plus mature, c'est plus ardu de faire du neuf, c'est un peu logique.

Oui il y a plus de piratage du fait qu'il y a plus d'utilisateurs. Je ne crois pas que le ratio ait vraiment changé depuis.

Enfin, je ne crois pas que des boîtes d'Europe de l'Est roulent sur l'or, mais elles font des jeux de qualité pour la plupart et trouvent des distributeurs pour soutenir leur effort de guerre.

Quant au MMORPG, l'avenir du jeu, je reste dubitatif.
C'est cher, aussi buggué, vous avez 128 extensions pour gagner 3 maps, et la profondeur du jeu consiste souvent à prendre des niveaux pour faire le mariole devant les copains. Bof.

n°714524
Prodigy

Transactions (0)
Posté le 04-08-2002 à 15:33:32  profilanswer

[quote]Alors les gens se lassent, n'achètent plus ou prou et se tournent de plus en plus vers le warez.

Est-ce que les gens se lassent et donc se tournent vers le warez, ou n'est-ce pas plutôt parce que les gens jouent à tous les jeux (ou une énorme part) grâce au warez qu'ils se lassent ?

Quant à Blizzard, oui ils ont compris beaucoup de chose, notamment l'aspect "ne pas négliger le grand public puisque c'est notre premier public". Désolé, mais quand je vois les manuels de sims à 450 pages et 400 touches, ou les Grand Prix Legends qu'il faut 2 ans pour maîtriser, moi j'y jette même pas un oeil.

Alors oui, c'est génial pour les fans ou les élites visées par ce genre de jeux (passionnés de F1, de F3, d'avions, etc) mais commercialement c malheureusement pas viable. Et entre les "niches" et le "grand public" y'a pas grand chose :/

Prodigy

n°714525
Prodigy

Transactions (0)
Posté le 04-08-2002 à 15:34:00  profilanswer

Gilbert Gosseyn a écrit a écrit :

Pour les sorties différées, c'est vrai que c'est lourd. Mais je ne vois vraiement pas ce que tu reproches à la version française de Warcraft III. Je la trouve très bien pour une fois ... (surtout pour les Orcs :lol:)

Perso c'est IN-SU-PPOR-TABLE. Je m'achète la VO dès que j'ai les sous.

Prodigy

n°714529
Meganne
Féministe Ardant
Transactions (0)
Posté le 04-08-2002 à 15:36:19  profilanswer

Ca c'est du romantisme  :D  

Bien sûr qu'auparavant il y avait de l'originalité : Tout était à inventer ! L'informatique est une industrie jeune alors c'est vrai qu'à l'aube, paraître innovant c'est toujours beaucoup plus facile.
Maintenant que l'industrie est plus mature, c'est plus ardu de faire du neuf, c'est un peu logique.

Oui il y a plus de piratage du fait qu'il y a plus d'utilisateurs. Je ne crois pas que le ratio ait vraiment changé depuis.

Enfin, je ne crois pas que des boîtes d'Europe de l'Est roulent sur l'or, mais elles font des jeux de qualité pour la plupart et trouvent des distributeurs pour soutenir leur effort de guerre.

Quant au MMORPG, l'avenir du jeu, je reste dubitatif.
C'est cher, aussi buggué, vous avez 128 extensions pour gagner 3 maps, et la profondeur du jeu consiste souvent à prendre des niveaux pour faire le mariole devant les copains. Bof.

moa j'appelle ça du concret et surtout une question de volonté!
une recette qui marche on veut pas fouler et on l'applique à la lettre indéfinimentet et le public se lasse.
Question de point de vue sans doute.
pour le mmorpg là je crois que tu donnes un avis trop personnel et c ton choix ;) mais qui ne correspond guère à la réalité des faits.

Prod > ouais le serpent se mord la queue en somme :/

n°714530
Elesias

Transactions (0)
Posté le 04-08-2002 à 15:36:40  profilanswer

ne le prends pas mal, j'estime que "le bon jeu est un jeu qui se vends bien" tiens plus de la demarche commerciale que de la demarche creatrice.
si ton objectif est de vendre beaucoup, tu va regarder ce qui se vends, tu va tenter d'etre a l'ecoute des attentes des joueurs qui seront basés que sur ce qu'ils aurront essayé.
tu va donc vite tourner en rond coinsé en des attentes conventionnels et des modeles non aboutis (car prototype).

si tu change ta demarche et que tu essait de faire un jeu qui reponds a tes propres exigences, a une logique et a une coherence, tu sortira de ce carcan et on ne pourra plus qualifier ta demarche de commercial dans la mesure ou ton objectif etait la qualité du produit et non ses ventes.

Je suis d'accord avec toi d'un certain point de vue.
Mais attention, mes écrits ne sont pas l'apologie du commercial à tout crin.
Je veux juste dire que si un jeu s'achète beaucoup, c'est qu'il plait donc où est le mal ?

Mais la démarche mercantile qui consiste à ne sortir que des hits gagnés d'avance est aussi stupide. D'ailleurs, Eidos avec son filon Tomb Raider en a fait les frais. A force de vouloir tirer comme des fous sur la corde, et bien les ventes n'ont pas cessé de chuter...

Je crois qu'il faut un juste milieu dans nos appréciations, et regarder sur ce qu'il convient de faire plutôt que de rêvasser sur un soi disant passé plus chantant.

n°714534
Prodigy

Transactions (0)
Posté le 04-08-2002 à 15:39:07  profilanswer

Bien sûr qu'auparavant il y avait de l'originalité : Tout était à inventer ! L'informatique est une industrie jeune alors c'est vrai qu'à l'aube, paraître innovant c'est toujours beaucoup plus facile. Maintenant que l'industrie est plus mature, c'est plus ardu de faire du neuf, c'est un peu logique.

C'est le serpent qui se mord la queue. En même temps faut pas croire qu'il n'y a que les C&C et Warcraft & Sims qui marchent. C'est le dessus du panier, certes, mais des jeux comme Deus Ex, NOLF, Thief, etc etc etc j'en passe et des meilleurs, y'en a toujours, des suites sont prévues, etc. Donc c'est pas non plus mort pour les jeux un minimum inventifs. C'est sûr, pour un Deus Ex combien de Ground Control de System Shock 2 bref de jeux géniaux qui marchent mal ou moyen. Mais bon, si on était saturés de Ground Control 3 & 4 et de System Shock 12 ou de Black & White 14 (ah c'est en cours ? pardon  :ange: ), on serait les premiers à gueuler.

Originalité versus "vendabilité", le débat est pas prêt d'être fini, mais je suis pas persuadé que le fait que les jeux soient ou non originaux est un facteur décisif pour le piratage. Piratage ou pas piratage, Warcraft se vend, C&C se vend, les Sims se vendent, et des ventes c des CD pas copiés. Donc... :/

Moi je dis la même chose depuis toujours : les premières victimes du piratage, ce sont les développeurs. Alors le soi-disant argument du "oui mais les jeux sont toujours pareil, aucune innovation et en plus ils sont buggués" c'est du foutage de gueule, puisque le piratage participe ouvertement à cet état de fait. On prend le problème complètement à l'envers je pense :)

Prodigy

Message édité par Prodigy le 04-08-2002 à 15:41:01
n°714536
Prodigy

Transactions (0)
Posté le 04-08-2002 à 15:40:08  profilanswer

D'ailleurs, Eidos avec son filon Tomb Raider en a fait les frais. A force de vouloir tirer comme des fous sur la corde, et bien les ventes n'ont pas cessé de chuter...

Pas suffisamment pour que le filon ne soit plus rentable, et qu'un 6ème épisode soit sur le feu. Donc bon :/

Prodigy

n°714539
Elesias

Transactions (0)
Posté le 04-08-2002 à 15:42:49  profilanswer

moa j'appelle ça du concret et surtout une question de volonté!
une recette qui marche on veut pas fouler et on l'applique à la lettre indéfinimentet et le public se lasse.
Question de point de vue sans doute.
pour le mmorpg là je crois que tu donnes un avis trop personnel et c ton choix ;) mais qui ne correspond guère à la réalité des faits.

Mouais, il n'y a qu'à voir Tomb Raider. Mais quoi qu'il en soit, je persiste à dire que c'est facile d'innover et de se tailler une image de Demi Dieu quand tout est à faire  :D  

Pour ce qui est du MMORPG, j'ai pas mal testé T4C, Everquest et Dark Age of Camelot. Entre les 10 euros d'abonnement par mois, les serveurs plus ou moins stables, les extensions (Kunark, Velious, Planes of Power, Give me your money), sans compter l'abonnement VIP (TrouDuc inside), c'est vrai que j'exagère sans doute. Sans compter les malades qui restent 40 heures d'affilée devant leur PC pour engager le mob qui va lâcher le bout de pixel requis pour avoir un autre bout de pixel nommé "Epic" (Encore un autre débat, mais celui là il est pour Mireille Dumas)

Dark Age of Camelot est plus sympathique mais bon, ça reste quand même la course aux XP. Il y a trop peu d'interactions et j'ai plus fait de roleplay sous Neverwinter Nights (serveurs gratuits) que sous EQ, et c'est pas faute d'avoir essayé  :D

n°714540
Gilbert Go​sseyn
Dr Liara T'Soni
Transactions (0)
Posté le 04-08-2002 à 15:43:02  profilanswer

Citation :

La malheureusement, même si tu as un manuel épais (comme pour mon exemple de Empire Earth plus haut), il est maintenant en noir et blanc. Une bonne imprimante Laser te sort le même truc, souvent de meilleure qualité parce que le papier de ce booklet N&B est souvent encore plus fin que celui d'un journal et d'une couleur grise peu ragoûtante ...

La je pense que les marges des gros éditeurs comme Microsoft, EA Games ou Vivendi Universal sont collossales. Mais qu'ils refusent de supporter des jeunes développeurs parce que cela "est trop risqué" et "parce que cela ne rapporte pas assez car les développeurs ne sont pas connus" ou encore "oui mais ce qu'attendent nos actionnaires c'est des profis rapides", cela me débecte plus que tout.
Quant au mec qui n'achète aucun jeu "parce que tout le monde fait pareil" (:gun:) il mérite des baffes ! Surtout que c'est bien souvent quelqu'un qui vient d'acheter son PC ...

---------------
n°714542
Prodigy

Transactions (0)
Posté le 04-08-2002 à 15:44:59  profilanswer

Dark Age of Camelot est plus sympathique mais bon, ça reste quand même la course aux XP. Il y a trop peu d'interactions et j'ai plus fait de roleplay sous Neverwinter Nights (serveurs gratuits) que sous EQ, et c'est pas faute d'avoir essayé  :D

Neverwinter Nights, encore l'exemple (à mon sens réussi) de l'adaptation d'une formule un tant soit peu élitiste à la masse. C'est du jeu très grand public, Bioware prend le bon cheval avec ce jeu :)

Reste à voir ce que les joueurs vont en faire, et si le rôleplay va persister & prendre le pas sur le hack & slash. Je fais confiance aux joueurs & aux rôlistes fans du jeu et d'AD&D, mais si le grand public s'engouffre je réponds de rien :/

Parenthèse fermée :P

Prodigy

n°714544
Elesias

Transactions (0)
Posté le 04-08-2002 à 15:45:29  profilanswer

Quant au mec qui n'achète aucun jeu "parce que tout le monde fait pareil" (:gun:) il mérite des baffes ! Surtout que c'est bien souvent quelqu'un qui vient d'acheter son PC ...

Il en faut des rebelZ version mai 68, ça nous fait au moins rire !  :lol:

n°714547
Elesias

Transactions (0)
Posté le 04-08-2002 à 15:46:36  profilanswer

Prodigy a écrit a écrit :

Neverwinter Nights, encore l'exemple (à mon sens réussi) de l'adaptation d'une formule un tant soit peu élitiste à la masse. C'est du jeu très grand public, Bioware prend le bon cheval avec ce jeu :)

Reste à voir ce que les joueurs vont en faire, et si le rôleplay va persister & prendre le pas sur le hack & slash. Je fais confiance aux joueurs & aux rôlistes fans du jeu et d'AD&D, mais si le grand public s'engouffre je réponds de rien :/

Prodigy

Tout à fait d'accord. Un jeu devient ce qu'on en fait.
Mais au moins l'avantage de NWN, c'est que tu peux te faire ton propre serveur, monde, alors qu'avec EQ, et bien...

n°714548
Gilbert Go​sseyn
Dr Liara T'Soni
Transactions (0)
Posté le 04-08-2002 à 15:47:45  profilanswer

Prodigy a écrit a écrit :

Prodigy

Sais pas ... J'ai bien envie de voir à quoi cela va ressembler avant d'acheter ... Il n'y aurait pas de Demo de ce jeu ?

---------------
n°714551
Prodigy

Transactions (0)
Posté le 04-08-2002 à 15:48:26  profilanswer

La je pense que les marges des gros éditeurs comme Microsoft, EA Games ou Vivendi Universal sont collossales. Mais qu'ils refusent de supporter des jeunes développeurs parce que cela "est trop risqué" et "parce que cela ne rapporte pas assez car les développeurs ne sont pas connus" ou encore "oui mais ce qu'attendent nos actionnaires c'est des profis rapides", cela me débecte plus que tout.

Hmmm. Microsoft soutient tout de même Turbine (Asheron's Call c pas spécialement grand public, même si la manne du MMORPG tend à devenir de plus en plus juteuse), les Close Combat (qui sont tout sauf bandants), Freelancer, Impossible Creatures, les Mechwarriors... Alors à côté tu as Zoo Tycoon, les AoE, etc, mais je pense pas qu'on puisse dire que MS fait du Electronic Arts, quand même :/

Vivendi le problème est 10x pire, ils ont le cataloggue Sierra + des trucs VU (Crash Bandicoot etc) certaines licences Konami donc c'est pareil, difficile de tout mettre dans le même sac.

EA, d'un autre côté, hors FIFA NFL NBA et cie (tout EA Sports et leurs trouzaine de suites), et hors Sims/NFS/C&C, y'a que dalle...  :heink:  

Prodigy

n°714552
Gilbert Go​sseyn
Dr Liara T'Soni
Transactions (0)
Posté le 04-08-2002 à 15:48:52  profilanswer

Il en faut des rebelZ version mai 68, ça nous fait au moins rire !  :lol:  

Ouais mais au dela de 5 minutes ...

Et dire que j'ai commencé les jeux info sur un Apple IIe ...

---------------
n°714553
Elesias

Transactions (0)
Posté le 04-08-2002 à 15:48:57  profilanswer

Sais pas ... J'ai bien envie de voir à quoi cela va ressembler avant d'acheter ... Il n'y aurait pas de Demo de ce jeu ?

A mon avis, si une démo de ce jeu sort, tu auras l'impression de jouer à Diablo en 3D car il n'y aura pas le support du multi... Donc ton jugement risque d'être faussé.

n°714557
Elesias

Transactions (0)
Posté le 04-08-2002 à 15:50:14  profilanswer

Ouais mais au dela de 5 minutes ...

Et dire que j'ai commencé les jeux info sur un Apple IIe ...

Moi sur Oric, et je peux te dire que 200f à l'époque, sans notice, et deux heures de chargement de la cassette, c'était épique !  :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  14  15  16  ..  20  21  22  23  24  25

Aller à :

Sujets relatifs
Jeux imports GBAça existe encore des jeux de plateaux ? Sous PC ?
QQ connaît des jeux type raptor d'apogee ?Comment on fait pour les jeux DOS sous XP ?
un bon jeux pour attendre unreal 2 et doom3Ya comme jeux de voiture qui se joue online et ya du monde qui joue
[xbox] jeux us sur jap et inversement ?Pour vous parmi ces jeux quel est le meilleur ?
Pourquoi dans tout les jeux de bagnoles...Comment faire tourner de vieux jeux DOS sous XP?
Plus de sujets relatifs à : jeux video + piratage = / chronique d'une mort annoncée \

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)