Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3424 connectés 

SC2 a dix ans. Pour moi, c'est :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  21  22  23  ..  5782  5783  5784  5785  5786  5787
Auteur Sujet :

[Topik Unik] StarCraft II - Free to play - 5.0.14

n°4378103
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 21-05-2007 à 14:03:04  answer

Reprise du message précédent :

n cha a écrit :

D'après les vidéo que j'ai pu voir, je trouve pas.

On voit pas beaucoup les Zerg et les Protoss. Et quand bien même la partie graphique serait achevée, ça ne dit pas qu'ils n'ont pas encore toute l'IA à programmer, etc.

Donc d'ici à ce qu'on le trouve dans les bacs, aussi bien il pourrait y avoir très longtemps :sweat:

On voit déjà l'orientation gameplayesque en 15 minutes, limite insultante (agadé, les marines ca petent pas des units protoss de base mais le siege canon les petent qui lui même se fait peter etc etc etc)

Certes y a pas d'ia, mais on voit déjà à quel jeu on va avoir à faire ;)

mood
Publicité
Posté le 21-05-2007 à 14:03:04  profilanswer

n°4378114
Aranthys
Gâche sa vie avec son Pwôk
Transactions (0)
Posté le 21-05-2007 à 14:04:35  profilanswer

Heu, [:nahouto]

C'est très souvent un "gros joueur" qui va récupérer une unité, trouver la faille, et permettre de rendre visible des points déséquilibrés.
En RTS, au contraire, je crois en l'élitisme  :jap:  

Gogo les Coréens  :D

n°4378128
sielfried

Transactions (0)
Posté le 21-05-2007 à 14:10:04  profilanswer

Un jeu équilibré est un jeu équilibré à haut niveau (c'est-à-dire avec des races exploitées au maximum), sinon ça n'a aucun sens. Après évidemment le "haut niveau" évoluera aussi, mais c'est ceux qui savent utiliser les races à leur potentiel maximum qui sont les plus aptes à juger des points de déséquilibre.

Citation :

Simplification des jeux non, mais élitisme mal placé non merci ... Ce même élitisme qui fait stagner les jeux dans un immobilisme conservateur.

Je vois pas le rapport avec de l'élitisme, c'est juste un repère logique à prendre pour se rendre compte des problèmes de ce genre.

Message édité par sielfried le 21-05-2007 à 14:11:02

---------------
StarCraft Professional Gaming Database | [Ze Topic] Starcraft/BroodWar
n°4378130
sielfried

Transactions (0)
Posté le 21-05-2007 à 14:10:53  profilanswer

n°4378132
n cha
Vive McDo, Quick sucks
Transactions (0)
Posté le 21-05-2007 à 14:11:24  profilanswer

Sylver--- a écrit :

C'est les Protoss qu'on voit le plus dans les vidéos :o

Oui, exact:whistle:  

Disons que globalement, je trouve qu'on voit pas grand-chose, quoi.

Oui, c'est vrai que les vidéos annoncent la couleur. On sait quel style ça aura.

n°4378136
xenografte​r2

Transactions (0)
Posté le 21-05-2007 à 14:12:02  profilanswer

Je veux les Necrons ou la garde impérial pour l'extenssion  :cry:  
Comment ça on n’est pas sur Warhammer :'( on m'aurait menti ? :whistle:  

Sinon le coup du colosse crachant des rayons laser, le vaisseau mère, la super arme « trou noir » : k  

Ça ressemble un chouillat  à du c&c 3.

Mais bon d’ici que ça sorte on aura déjà oublié c&c : k

n°4378141
lackdanan2

Transactions (0)
Posté le 21-05-2007 à 14:14:09  profilanswer

Non, ça n'est pas ce que je dis.
S'ils sortent des hits c'est bien pour se faire du pognon. A la différence près que contrairement à certaines boites, ils ne sortent que peu de jeux, mais, comme tu le soulignes, de BONS jeux. Ce qui fait toute la différence. Peu de jeux, mais soignés, ventes records, et développement d'une image "irréprochable". Qui fait que les prochains jeux sont attendus etc...

Toute société est à but lucratif, c'est pas demain la veille que l'on m'entendra proner le contraire (si c'est le cas, c'est qu'on m'a piqué mon pseudo :p) Après, on trouve des résultats aussi divers que variés. Et en voyant que Blizzard à, en vrac : sortie des hits planétaires, fédérer des millions de joueurs via un portail online gratuit, s'est approprié le domaine du MMORPG (avec un jeu "médiocre", je suis entièrement d'accord), le tout en ayant su imposer une image de produit de luxe, ma fois, je me dis que c'est pas le plus mauvais exemple de réussite.

:hello:

Edit : je sais que je suis chiant, mais je n'aime pas qu'on me fasse dire des choses que je n'ai pas dites :p (ou alors c'est que je me suis mal exprimé, Mel Culpa)  :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par lackdanan2 le 21-05-2007 à 14:16:48
n°4378155
Aranthys
Transactions (0)
Posté le 21-05-2007 à 14:16:35  profilanswer

Juste, je vois pas en quoi "l'orientation gameplayesque" peut paraitre "limite insultante"..
C'est Starcraft hein, avec des "Hard-Counters"... c'était déja le cas dans le premier opus

[:glaurung]

Faut pas s'imaginer que Bli² va révolutionner le genre.. ils vont certainement continuer et développer leur univers et la manière de jouer, ce qui fait les points forts du jeu. Ca a toujours été leur recette, et généralement, il faut dire ce qu'il est :

Ca marche !

Message édité par Aranthys le 21-05-2007 à 14:18:28
n°4378159
tonysdetab​le

Transactions (0)
Posté le 21-05-2007 à 14:17:14  profilanswer

Ouais enfin on s'en fout un peu quand même... ce qui nous intéresse dans ce topic ca reste Starcraft 2 ;)

n°4378174
n cha
Vive McDo, Quick sucks
Transactions (0)
Posté le 21-05-2007 à 14:21:27  profilanswer

C'est clair que Blizzard fait des produits d'une qualité irréprochable, et c'est très important dans des STR.

On sent le souci du détail : versions PC et Mac, cinématiques magnifiques, chasse aux bugs...

lackdanan2 a écrit :

je me dis que c'est pas le plus mauvais exemple de réussite

Ils en ont bien conscience eux-mêmes, comme on peut s'en rendre compte en lisant la FAQ de S2 :D

Genre Blizzard s'autopose des questions flatteuses et répond en se flattant :lol:
Qu’est-ce que StarCraft II ? StarCraft II est le summum du jeu de stratégie en temps réel  

StarCraft II a un héritage écrasant à assumer — est-ce que développer la suite de l’un des jeux les plus appréciés de tous les temps représente une pression supplémentaire ?

mood
Publicité
Posté le 21-05-2007 à 14:21:27  profilanswer

n°4378190
Aranthys
Transactions (0)
Posté le 21-05-2007 à 14:24:31  profilanswer

lackdanan2 a écrit :

s'est approprié le domaine du MMORPG (avec un jeu "médiocre", je suis entièrement d'accord)

[:aloy]
C'est totalement subjectif ca.

Un jeu "médiocre" aurait eu beaucoup de mal a séduire une quantité aussi importante de personnes, surtout dans le domaine du MMORPG (qui, avant WoW, n'était destiné qu'a une faible proportion de la population aux US / en Europe & autres pays "hors asie" ). Ils ont réussi la ou les autres ont échoué :

Faire un MMORPG attirant Mr-tout-le-monde... c'est pas vraiment ce que j'appelle un jeu *médiocre*.
Maintenant, tu peux parfaitement ne pas aimer, les gouts, les couleurs touhssa.

Message cité 1 fois
Message édité par Aranthys le 21-05-2007 à 14:25:33
n°4378191
Nunurs Meg​a Power
Одним из шагов для мужчин, но
Transactions (0)
Posté le 21-05-2007 à 14:24:44  profilanswer

n cha a écrit :

Qu’est-ce que StarCraft II ? StarCraft II est le summum du jeu de stratégie en temps réel

[:alph-one]  

---------------
"La finalité accentue les aspects analytiques de la démarche."
n°4378193
kenaydy

Transactions (0)
Posté le 21-05-2007 à 14:25:45  profilanswer

moi ça m'a donné envie de rejouer au premier du nom en tout cas :D

---------------
Illustrations et divers
n°4378201
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Transactions (0)
Posté le 21-05-2007 à 14:28:27  profilanswer

kenaydy a écrit :

moi ça m'a donné envie de rejouer au premier du nom en tout cas :D

Je ne crois pas que tu sois le seul :d
J'ai recommencé la campagne hier ^^

---------------
Aloha
n°4378206
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 21-05-2007 à 14:30:27  answer

C'est la mode de cracher sur Blizzard ou quoi ? Leurs jeuxsont biens c'est tout, arretez de lamer.

n°4378210
lackdanan2

Transactions (0)
Posté le 21-05-2007 à 14:31:02  profilanswer

@Aranthys, pour ça que j'ai mis les " " :p
(Disons que le farm et le grind, faut aimer ça)

n°4378212
Aranthys
Transactions (0)
Posté le 21-05-2007 à 14:31:43  profilanswer

lackdanan2 a écrit :

@Aranthys, pour ça que j'ai mis les " " :p
(Disons que le farm et le grind, faut aimer ça)

Voui, en même temps, jouer a un MMORPG sans aimer le grind et le farm...  :whistle:  

n°4378232
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 21-05-2007 à 14:36:29  answer

Aranthys a écrit :

C'est totalement subjectif ca.

Un jeu "médiocre" aurait eu beaucoup de mal a séduire une quantité aussi importante de personnes, surtout dans le domaine du MMORPG (qui, avant WoW, n'était destiné qu'a une faible proportion de la population aux US / en Europe & autres pays "hors asie" ). Ils ont réussi la ou les autres ont échoué :

Faire un MMORPG attirant Mr-tout-le-monde... c'est pas vraiment ce que j'appelle un jeu *médiocre*.
Maintenant, tu peux parfaitement ne pas aimer, les gouts, les couleurs touhssa.

Ca dépend pour qui ... le casual gamer il va trouver wow exceptionnel, le mec qui se tape du MMorpg depuis 10 ans ou connait ce qui se trouve à coté va trouver WOW plat et sans innovation autre qu'avoir tout piqué chez les autres.

La seule constante qui unie les jeux blizzard c'est la qualité du produit fini, la il est vrai, ils assurent un max :jap:

n°4378234
club_666
Aux sombres héros de l'amer
Transactions (0)
Posté le 21-05-2007 à 14:37:47  profilanswer

shalkys3 a écrit :

C'est le jeu le plus attendu au monde. (strategie commerciale inside).

Il y aura une 4 ème race. (Un remake de SC1 n'est pas envisageable en vue d'une déception générale).

Le jeu est déjà bien aboutie (effets graphiques, directXX, et équilibre, en fin).

Blizzard "filtre" les informations, et osculte les forums comme à son abitude.

Battle NET sera gratuit. (sauf si blizzard chance d'avis au dernier moment, d'ailleur il me semble l'avoir vu officielement  ;) ).

La beta sera lancé fin de cette été. pas de séléctions Beta testeurs, mais une version BETA sur le Peer2peer le jour de sortie (hum hum)

Le jeu sortiera fin d'année 2007 (normalement) / Début 2008. Pour une fois je ne pense pas qu'il y aura de retard.

J'ai annoncé la date de l'annoncement officiel de starcraftII, au jour près il y a déjà 3 mois (ceux qui on reçu mon mail peuvent en témoigner)  

Je ne travail pas chez blizzard (j'aimerais bien :D), je peux encore me tromper  (mais pour l'instant je me tape un sans faute ;))

Mais arrête de raconter n'importe quoi stp .. Pour ceux qui suivent les offres d'emplois fait deja au moins 2 ans qu'on se doute qu'ils bossent sur SC2 donc tes 3 mois ca me fait rire. Arrête d'inventer des conneries stp .. Des trucs comme Bnet même chez blizzard ils doivent pas encore savoir. Arrête de débiter des conneries. Au passage pour ceux que ca interesse ils ont dit qu'il n'y avait que 3 races et que le jeu était en pré-alpha (vérifiable sur gamespot & ign).

n°4378244
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 21-05-2007 à 14:40:48  answer

On peut dialoguer courtoisement aussi ... :/

Message édité par Profil supprimé le 21-05-2007 à 14:56:29
n°4378333
lackdanan2

Transactions (0)
Posté le 21-05-2007 à 15:05:36  profilanswer

Aranthys a écrit :

Voui, en même temps, jouer a un MMORPG sans aimer le grind et le farm...  :whistle:

Bah, disons que j'attendais peut être une peu plus que les vieilles ficelles d'EQ et consort pour rallonger la durée de vie du titre :sweat:  
C'est pas super fun en soit le farm/grind, enfin bref, Khan résumé très la situation, quand tu as déjà connu d'autres MMO, hormis l'univers, le reste est (trop) connu.
Gamasutra avait publié un article interessant, c'est pas le bon topic, mais peut être que certains seront interessés : http://www.gamasutra.com/features/ [...] s_01.shtml

n°4378348
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 21-05-2007 à 15:09:35  answer

Je crois que le reel pb des dev de MMORPG est de voir leur serveur comme des machines à engranger automatiquement du pognon ... En 2 le monde WOW n'a pas bougé d'un IOTA, toujours les mêmes PNJ etc ... hormis l'addon qui rajoute des lvl rien ne change ...

M'enfin on va dire que c'est l'apanage des MMORPG grand publique. Si tu veux vraimment faire du mmorpg RPG only, faut s'orienter vers les modules NWN :jap:

n°4378430
Aranthys
Transactions (0)
Posté le 21-05-2007 à 15:34:45  profilanswer

MMORPG != NWN.
Dans NWN, un module "RPG-esque" (Donc basé sur le RP), c'est très très loin d'un MMORPG.
Il est largement plus facile de faire évoluer un monde sur un unique serveur, dont les règles sont basées sur des modules, avec 60-80 joueurs encadrés par 8-10 Admins (Ou MJs, si tu préfères) que de faire évoluer un monde gigantesque, sur X serveurs, avec des joueurs venant d'horizons très distinctes (Que ce soit des HC, des Casuals, des Rolistes... etc. Tous n'ont pas les mêmes attente du jeu).

J'ai également joué a EQ, a NWN sur petit module, ainsi que sur WoW.
WoW est quand même une grosse avancée par rapport a EQ, sans révolution.
NWN est un type de jeu totalement différent.

Bref, fermons cette parenthèse, et parlons de SC2 !  

Pitié Blibli, développez plus vite !
 [:alph-one]

n°4378441
tg94

Transactions (0)
Posté le 21-05-2007 à 15:36:56  profilanswer

en parlant de blibli, c'est le seul éditeur, qui me ferait acheter un jeu les yeux fermés, sans même regarder un test.

n°4378442
Sylver---
Transactions (0)
Posté le 21-05-2007 à 15:38:06  profilanswer

Aranthys a écrit :

Bref, fermons cette parenthèse, et parlons de SC2 !

Autant je préfère qu'on parle JV plutôt que troll mais quand même :d
Retournous à SC2 :o

---------------
Aloha
n°4378499
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 21-05-2007 à 15:54:41  answer

En même temps sur SC2 ya pas grand chose à dire à part spéculer :o

n°4378509
gggl

Transactions (0)
Posté le 21-05-2007 à 15:56:14  profilanswer

[:drapal]

n°4378548
DK
No pain, no gain
Transactions (0)
Posté le 21-05-2007 à 16:02:14  profilanswer

le "I return, to serve" des immortels protoss le fait bien quand même :love:

A écouter et ré écouter sur le site officiel
Avec "My life for a higher" du zealot

...nostalgie nostalgie

En ce qui concerne vos discussion précédentes, blizzard garde en premier à l'esprit le pro gaming télévisé.
Donc l'évolution du jeux se fait principalement en fonction de ça.
- partie rapides
- races ultra équilibrées, tres différenciées
- effets graphique jolis ET efficace: il faut comprendre qui fait quoi.
- graphismes adaptés à tous les types d'écrans - résolution et format

D'après moi pas de 4eme race. xel naga dans la campagne mais pas plus. Ils veulent faire des races très différentes, déjà que 3 ce sera dur à équilibrer pendant la beta alors 4...

n°4378584
tg94

Transactions (0)
Posté le 21-05-2007 à 16:09:17  profilanswer

si je me souviens bien
on a terran > protoss > zerg > terran, non ?

c'est de l'équilibre parfait ça ?

n°4378590
Sylver---
Transactions (0)
Posté le 21-05-2007 à 16:11:05  profilanswer

Bon, je suis en pleine trad des articles de Gamespot là :d

---------------
Aloha
n°4378592
AngX
bleu 485
Transactions (0)
Posté le 21-05-2007 à 16:11:48  profilanswer

tg94 a écrit :

si je me souviens bien

ça dépend de comment tu les joues mais je pense que c'est pas loin de la vérité à la première approche.

---------------
#MarcheFort
n°4378599
toutsec

Transactions (0)
Posté le 21-05-2007 à 16:14:08  profilanswer

DK a écrit :

le "I return, to serve" des immortels protoss le fait bien quand même :love:

A écouter et ré écouter sur le site officiel
Avec "My life for a higher" du zealot

...nostalgie nostalgie

En ce qui concerne vos discussion précédentes, blizzard garde en premier à l'esprit le pro gaming télévisé.
Donc l'évolution du jeux se fait principalement en fonction de ça.
- partie rapides
- races ultra équilibrées, tres différenciées
- effets graphique jolis ET efficace: il faut comprendre qui fait quoi.
- graphismes adaptés à tous les types d'écrans - résolution et format

D'après moi pas de 4eme race. xel naga dans la campagne mais pas plus. Ils veulent faire des races très différentes, déjà que 3 ce sera dur à équilibrer pendant la beta alors 4...

ça doit être "My life for Aiur" plutôt :o

n°4378610
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 21-05-2007 à 16:16:11  answer

Mouais ca n'est pas parceque c'est plus dur à équilibrer qu'ils ne ferrons pas une 4eme race hein.

Ils ont l'experience, ils ont des joueures pro ... bref tout les outils pour nous produire un jeu de qualité.  

Maintenant l'équilibre parfait n'existe pas ... il y aura toujours des abus, des imba + le skill des joueurs et un tas d'autres paramettres ... C'est même cela qui fait les particularités d'une race ou d'une autre ... sinon à quoi bon differencier les races si elles sont similaires ? ...

Evidement il ne faut pas non plus tomber dans les travers d'un DOW completement flingué et abbandonné par relics. Avec 7 races dont certaines sont quasi injouable sans faire le lamer (la garde imp) alors que d'autrex on juste a faire un ralypoint chez l'ennemi tout en se permettant d'être AFK ... :/

Bref faut savori doser.

n°4378616
remi_63

Transactions (0)
Posté le 21-05-2007 à 16:18:06  profilanswer

Drapal :o

n°4378640
rocodido

Transactions (0)
Posté le 21-05-2007 à 16:29:06  profilanswer

j'ai bien aimé le 1°, mais là, je vois pas une grosse revolution dans le jeu. J'ai peut d'etre decu. En tout cas j'espere que l'interface de jeu bouffera pas les 2/3 de l'ecran..

n°4378646
DK
No pain, no gain
Transactions (0)
Posté le 21-05-2007 à 16:31:35  profilanswer

toutsec a écrit :

ça doit être "My life for Aiur" plutôt :o

:jap:  

Ils peuvent en faire 4 bien sûr mais dans l'immédiat j'y crois pas.

La présentation du site officielle est assez explicite avec seulement 3 "cases" pour présenter les races dont seulle une est accessible, les protoss.

De plus je sens une sortie plutôt rapide (pas dans 3 ans quoi) donc pas compatible avec 4 races.

Pis comme les pro gamer seront intégrés à la béta ils voudront pas leur faire perdre leur repères de suite j'imagine.

n°4378648
Aranthys
Transactions (0)
Posté le 21-05-2007 à 16:32:45  profilanswer

tg94 a écrit :

si je me souviens bien

Si je me rapelle bien, au niveau Match-up en championnats, on avait egalité quasi parfaite sur :
Terran vs Zerg      
Terran vs Protoss
Soit du 50-50 niveau Win

Par contre, le Match-up Zerg vs Protoss favorisait très légèrement (1%) les Zergs.

Dans l'ensemble, c'était quand meme très très équilibré... et c'est vrai que c'est le pied de regarder un beau match de SC :)

n°4378655
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 21-05-2007 à 16:36:50  answer

DK a écrit :

:jap:  

Ils peuvent en faire 4 bien sûr mais dans l'immédiat j'y crois pas.

La présentation du site officielle est assez explicite avec seulement 3 "cases" pour présenter les races dont seulle une est accessible, les protoss.

De plus je sens une sortie plutôt rapide (pas dans 3 ans quoi) donc pas compatible avec 4 races.

Pis comme les pro gamer seront intégrés à la béta ils voudront pas leur faire perdre leur repères de suite j'imagine.

C'est un peu des constats à l'emporte piece hein ... Si ils veulent mettre une 4eme race ils peuvent et vont surement la cacher pour faire la surprise comme ils l'ont fait pour les NE a WC3. Puis bon le coup du "pour que les PGM perdent pas leur repere" je pense pas que le but c'est de faire un SC1.2 ... aucun interet.

n°4378656
HypnosS
J'ai tjrs raison !
Transactions (0)
Posté le 21-05-2007 à 16:37:17  profilanswer

Aranthys a écrit :

Si je me rapelle bien, au niveau Match-up en championnats, on avait egalité quasi parfaite sur :
Terran vs Zerg      
Terran vs Protoss
Soit du 50-50 niveau Win

Par contre, le Match-up Zerg vs Protoss favorisait très légèrement (1%) les Zergs.

Dans l'ensemble, c'était quand meme très très équilibré... et c'est vrai que c'est le pied de regarder un beau match de SC :)

HS : T'en aurais pas sous la main là ? ^^ Je parle de replays, je trouve pas de sites pour dl des replays, soit faut s'inscrire en KR, soit c'est des trucs de 2002, 2003...

n°4378660
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Transactions (0)
Posté le 21-05-2007 à 16:38:03  profilanswer

tg94 a écrit :

si je me souviens bien

Euh non, pas du tout. On entend souvent dire que Protoss vs Terran est plus simple à jouer que Protoss vs Zerg par exemple (perso je trouve pas, en plus) ; de même, Terran vs Zerg est paraît-il plus simple que Terran vs Protoss. Mais de là à dire que une race est plus forte qu'une autre, non. Les statistiques dépendent de toute façon beaucoup des maps.

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°4378663
MrGnou
Serengeti Warrior
Transactions (0)
Posté le 21-05-2007 à 16:39:34  profilanswer

HypnosS a écrit :

HS : T'en aurais pas sous la main là ? ^^ Je parle de replays, je trouve pas de sites pour dl des replays, soit faut s'inscrire en KR, soit c'est des trucs de 2002, 2003...

http://sc.gosugamers.net/

Je te conseille les replay de SlayerS_BoxeR :D

Message cité 1 fois
Message édité par MrGnou le 21-05-2007 à 16:40:25
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  21  22  23  ..  5782  5783  5784  5785  5786  5787

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Eternal Sonata / Trusty Bell -- Le jeu est disponible !! (XBOX 360)[Topic Unik] Medal Of Honor : Airborne
[Topik Unik] Colin McRae : Dirt - X360 / PS3 (Demo dispo !)[ Topic Unik ] WarHawk PS3 - Opératio Broken Miror -
[Topik unik] Picross DS[Topik Unik] Final Fantasy III (DS)
Plus de sujets relatifs à : [Topik Unik] StarCraft II - Free to play - 5.0.14

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)