Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1554 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Jeux Video
  PC

  [Topik Unik] StarCraft II - Free to play - 5.0.7

 

 

SC2 a dix ans. Pour moi, c'est :




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  5740  5741  5742  5743  5744  5745
Page Précédente
Auteur Sujet :

[Topik Unik] StarCraft II - Free to play - 5.0.7

n°4372007
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Transactions (0)
Posté le 19-05-2007 à 08:40:54  profilanswer
 

Bienvenue sur le topik unique de Starcraft 2, la référence du RTS.
 
https://i.postimg.cc/8PKxr2pK/SC2-Banner10-YTrias-E2.jpg
(cinématique cliquable)
 
 
 
 
TABLE DES MATIÈRES
 
 
Ce topik est relativement long. Pour en faciliter la lecture vous pouvez accéder directement aux catégories qui vous intéressent :
 
I - Table des matières, actualités & présentation du jeu
II - Présentation de la communauté HFR  
III - Guide : prise en main du jeu & lexique (WIP)
IV - Guide : les unités (WIP)
V - Guide : stratégies & builds (WIP)
VI - Clan HFR, FAQ & liens utiles
 
 


 
 
 
I - ACTUALITÉS & PRÉSENTATION DU JEU
 
 
1 - Dernières nouvelles  
 
 

  • 2020-07-27SC2 a 10 ans ! Tout plein de nouveautés, avec l'ajout du compte-à-rebours en ladder ; le choix du serveur en custom ; les talents de prestige pour les commandants en coop ; de nouveaux haut-faits pour les missions des campagnes ;  la possibilité d'éditer des campagnes et des maps sur plus de 15 niveaux de relief ; et de nouveaux annonceurs Stone & White-Ra.  


  • 2020-08-13Balance update : buff de la vitesse du Voidray (3.5->3.85), ainsi que de son temps de production (43-> 37s), et de son coût (250/150-> 200/150). Buff Révélation de l'oracle de 15 à 20s. Nouvel upgrade du Tempest, Déstabilisateurs tectoniques (+40 de dégats vs batîments). Deuxième nerf banelings dont les dommages passent de 18+17 vs léger à 16+19.  



        2021-04-06 v5.0.7 : changement de map pool (enfin !) pour la S2 2021, ajout d'un haut fait & portrait IEM Katowice 2021.
 


 
 
 
2 - Le jeu en bref
 
 
https://i.postimg.cc/v8VL6vCd/LOTVNumerama.jpg
 
StarCraft 2 est un jeu de stratégie en temps réel (RTS) ultra compétitif, où les joueurs gèrent simultanément la création et le contrôle d'une armée, ainsi que le développement de leur bases et de ressources économiques. Descendant direct de grands noms tels que Command & Conquer, WarCraft, ou Dune 2, son originalité est de faire s'affronter 3 races entièrement différentes : Protoss, Terrans et Zergs. Bien qu'accessible à tous les niveaux, Starcraft 2 est ainsi l'un des jeux les plus exigeants du marché.  

  • Wings of Liberty le jeu de base, sorti en 2010, avec  la campagne Terran.  
  • Hearth of Swarm édité en 2013, son équivalent Zerg.  
  • Legacy of the Void en 2015, intégrant le volet Protoss, utime chapitre de l'histoire.  
  • Nova Cover Ops un pack DLC de missions solo disponible depuis le 29 mars 2016, centré sur le personnage de Nova après les évènements de LotV.


 
Les différents modes de jeu :
 
La campagne : jouez à la grande saga de Starcraft, et découvrez l'aventure préparée par Blizzard où Terran, Zerg et Protoss s'affrontent ou s'allient dans une histoire solo palpitante.
Ladder solo classé (ranked) : la discipline reine de starcraft 2. Partipez à des matchs où chaque victoire vous fera jouer contre des adversaires de plus en plus forts. Classez vous dans la league qui correspond à votre niveau (1v1).
Ladder par équipes classé (ranked) : Avec des amis ou des inconnus, alliez vous pour des batailles épiques en équipe, contre des joueurs de votre niveau. Chacun controle sa base et son armée, autorisant des combinaisons multi-races inédites (2v2, 3v3 & 4v4).  
Unranked : idem que ci-dessus, mais sans la pression d'être placé dans une league. Disponible aussi bien en 1v1 qu'en jeu par équipes (2v2, 3v3 & 4v4).
Parties personalisées/Customs : jouez avec un ami sur la map de votre choix.
mode Archon : deux joueurs contrôlent une seule même armée et batiments, se partagent l'économie et le contrôle des unités... C'est donc un 1v1 qui se joue à 4 mains, deux joueurs se partageant les actions de part et d'autre, pour encore plus de multitask. La plupart du temps, un joueur gère la macro, et l'autre la micro (2v2).  
Coop : (anciennement Allied commanders) prenez le contrôle d'un héro surpuissant et combattez avec un compagnon de route les adversaires dans des scénarios palpitants issus de la campagne, mais corsés par des mutations variées (mode 2vAI).
Tournois : participez à des tournois quotidien et hebdomadaires de 1V1, 2V2 ou archon et progressez jusqu'en finale pour obtenir trophés et récompenses (mode 1V1, archon ou 2v2).
Arcade : jouez à des centaines de maps moddées détournant le fonctionnement du moteur pour en réinventer le gameplay, parfois de manière complètement différente ! Ainsi on peut nommer les fameux tower defense (starcraft a créé le genre), des monobattles ou bien les très connus mods Starbow ou Desert Strike.
Free For All (FFA) : jouable jusqu'à 8, participez à une bataille sans aucune alliance où chacun se bat pour sa peau contre 7 autres adversaires (1v7).
 
 
Les 3 races
 

  • Protoss  [:morganno] êtres psioniques bénéficiant de technologies avancées, la race protoss offre des unités fortes, mais chères et en petit nombre. Chaque bâtiment et unité Protoss possède un bouclier qui se régénère rapidement une fois le combat terminé. Les Protoss possèdent les unités parmi les plus puissantes du jeu, mais le développement des technologies permettant de les construire est long.
  • Terran  [:morganno:2] représentant les humains, les Terrans alternent entre des  mécaniques à vocation plutôt défensive ou positionelle ; et des fantassins plus mobiles. Leurs batiments offrent une certaine flexibilité permettant de consolider de solides positions. L'infanterie peut être soignée et les unités mécaniques réparées, même en plein combat. L'armée Terran est dotée d'une certaine mobilité grâce aux medivacs, leur permettant d'être agressifs tout en défendant leurs bases.
  • Zerg  [:morganno:1]Les Zergs sont une race radicalement différentes des deux autres, constituée par un essaim de créatures extraterrestres. Les zergs ne possèdent pas de batiments de production individuels, et produisent leurs unités à partir de larves. Bien que souvent plus faibles individuellement, la force des armées Zerg réside dans leur nombre et leur  grande mobilité. Les joueurs zergs cherchent à établir rapidement une solide économie, puis submergent leurs adversaires par un flot de xénomorphes, tout en s'appropriant la carte.



 
--------> Membres de la communauté HFR <--------

Message cité 6 fois
Message édité par Trias le 09-04-2021 à 20:40:24

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
mood
Publicité
Posté le 19-05-2007 à 08:40:54  profilanswer
 

n°4372008
morganno
oui oui, toi aussi.
Transactions (0)
Posté le 19-05-2007 à 08:41:09  profilanswer
 

1. La communauté HFR :

 

La communauté HFR discute du jeu, des stratégies, des équilibrage en permanence sur ce forum. Elle organise également des séances de coaching et des tournois régulièrement. Elle est disponible et serviable. Il faut juste savoir la dompter, ce qui peut sembler, au premier abord difficile. Si vous êtes un amateur de Starcraft 2, cette communauté vaut le détour, vous ne serez pas déçu. La première étape consiste à vous manifester sur ce forum, avec un petit post vous présentant, votre race, vos attentes dans le jeu, vous serez vite accueillis comme il se doit. Ensuite rendez vous dans le "groupe" HFR dans le jeu, n'hésitez pas à nous le demandez si vous ne le trouviez pas. Il y a toujours quelqu'un, le soir, qui traine pour faire des parties, coaching, 2v2 ou papoter.

 

2. Les tournois :

 

À peu près une fois par mois, des tournois sont organisés. N'hésitez pas à participer à ceux-ci afin de progresser et passer un bon moment entre nous. Plus d'infos sur le topic dédié : http://forum.hardware.fr/hfr/JeuxV [...] 8260_1.htm

 

3. Les piliers de bar :

 

Il y a, sur ce topik, un certains nombres d'énergumènes qu'il vaut mieux connaître avant de s’aventurer sur ce topik... En voici quelques-uns :
[:morganno] Davesorco69 (NoR) : nouvelle génération de protoss du topik. Connu pour ses réactions parfois vives et ses appréciations régulières du skill d'autrui ; tandis qu'il progresse en douce sous la houlette des meilleurs représentants Z locaux. A tendance à suivre des matchs de foot en début de tournoi HFR...
[:morganno:3]  Dchiesa (redwar) : BSG pour toujours. A forcément fait plus de games que vous. Toujours présent pour faire des parties et donne certainement les meilleurs conseils au joueur débutant. Vrai joueur random, on ne peut pas l'accuser de whiner. A été le tôlier du Topic pendant 3 mois pour mettre à jour la première page... On attend toujours.
[:morganno:1] Dickkhead : pendant Z de Poutrella, ne manquera pas de commenter laconiquement l'équilibre du jeu ou les performances e-sport récentes. Reconnu pour la constance de ses goûts en matière d'avatars.
[:morganno:2]  Dune : Un des seuls joueurs de HFR ayant réussi un switch de race à haut niveau. A parfois des théories un peu fumeuses sur le jeu. Ne surtout pas le relancer, vous en avez pour l'après-midi pour discuter.
[:morganno:3] EvilTyler : un random qui a perdu le bouton ladder 1v1 depuis des lustres. Du coup, bien que retournant sans forcer la plupart des BSG au cours des ligues annuelles HFR, il maintiendra qu'il a un niveau silver et qu'il ne comprend pas pourquoi votre CC brûle alors qu'il a 3 bases 200/200 3-3 et qu'il y a Top Chef à la télé.
[:morganno:1] Fragman (Rheidizded) : en tournoi, en ladder, ingame, en personnalisé, sur le stream ou dans l'intimité, ne cherchez même pas : Z Weak. Principal théoricien de cette thèse, on vous conseillera tout de même de vous méfier de ses 14-14 en multi.
[:morganno]  Gagman : Un ancien. Un vrai. Il est toujours là sans être là. Parfois quelques moments de lucidités, on peut tout de même dire que ses heures de gloire étaient plutôt sous BW. Respectez le, pour son ancienneté, s'il dit des énormités (voir rubrique running gag) ne le secouez pas trop, c'est un ancien.
[:morganno] Grammaton : Connu également sous un autre pseudo qu'il faut taire, Grammaton est toujours présent pour commenter les tournois sur la HFR-TV. Ses commentaires des matchs de tournois sont dignes des meilleurs commentateurs sportifs de TF1.
[:morganno:1]  Grosbill : Ancien animateur de la HFR-TV, il a fuit vers de nouveaux horizons "lolesques", lorsqu'il revient et défie l'un de nous, acceuillez-le bien. Tout ce qu'il aime, c'est le spectacle et les joutes entre gentlemens.
[:morganno:3]  Karoliko : Grand défenseur des joueurs de bas niveau, il prendra la mouche assez facilement si vous êtes élitiste. Déteste les fautes d'orthographes et les anglicismes sur ce topic. Il n'en reste pas moins un joueur random qui connaît parfaitement tous les rouages théoriques du jeu. Ses remarques sont toujours pertinentes, quoi qu'acides.
[:morganno] Kevinpoutou : Malgré le fait qu'il soit devenu papa, Kevinpoutou reste un excellent joueur, zen et tranquille. Poutou, a le A-clics de fin de game des plus dévastateurs. A une forte tendance à provoquer en duel tout ce qui ressemble à un dia HFR.
[:morganno:1]  Ladalle : Ses plaintes incessantes lors de ses défaites sur le chan du groupe HFR ressemblent au pleurs des sirènes de l'odysée... Certains ont réussit à ne plus les entendre, les nouveaux arrivants se font parfois surprendre. Après de nombreux courriers au service consommateur de Blizzard, a réussi à passer Platine, surprenant tout son monde.
[:morganno:2] Mathias r : un terran bien plus posé qu'il n'y paraît. Surtout quand il est en mode siège d'ailleurs. Fervent amateur du jeu mech, ses conseils calmes et avisés aideront sans doute plus d'un T en herbe. À noter une tendance à l'optimisme pratiquement comparable à celle du Z Ladalle.
[:morganno]  Morganno : Après avoir récupéré l'organisation des tournois, la gestion du clan et du groupe HFR, après avoir mis sous sa botte la première page de ce topik, ses plans sont bien plus machiavéliques. Son objectif final est de mettre la main mise sur l'organisation mondiale de Blizzard, coucher avec vos femmes, et réduire votre volonté à néant. Attention, son ambition est sans limite (pour ça, il faudrait qu'il arrive un jour à passer master...).
[:morganno:1] Nwardesir : « Dex », aiguise lentement son skill Z quand il n'oublie pas trop longtemps de cliquer sur le bouton «Ladder». Co-actionnaire estimé de #LFE, se laisse aller à des streams où ses connaissances de random lui permettront de s'exprimer sur les traumatismes de votre enfance ou votre skill en matière de photocopieuses.
[:morganno]  Nyast : Le master Protoss à barbe blanche. Sa grande sagesse est reconnue de tous, et son post viendra souvent conclure une guerre de tranchée de manière radicale. Si vous contredisez un propos de Nyast, soyez sûrs de vous, et vérifiez deux fois votre information.
[:morganno:2]  Offal : Le premier Grand-master que Hfr ait connu. Et certainement l'un des meilleurs éléments que vous pouvez rencontrer sur le topik. Professionnel du langage à double niveau, et égo équivalent à son talent. Adore les challenges s'il vous juge digne de son niveau.
[:morganno] Patseven : Inconditionnel de la race P et du langage sms, a de temps à autres des idées stratégiques qui brillent par le moment de solitude qu'elles entrainent. Lesquelles pourraient à tort le faire sous-estimer en jeu.
[:morganno:2]  Poutrella : Le mystère du topik. Peu apprécié par la plupart des utilisateurs topic, il est pourtant un des plus fervents défenseurs de la race Terran, ce qui est tout à son honneur et arrive à maintenir, contre vents et marées, sa croisade anti-Protoss.
[:morganno:1] Rob (Andray) : Le joueur Zerg agressif par excellence. Mutas, allin roaches il ne vous pardonnera aucune erreur. N'espérez pas laisser trainer un pylon dans un coin de la map, son mapcontrol est redoutable. Présent à la plupart des tournois HFR, il sera un adversaire redoutable.
[:morganno]  Tamino : Détient le record de désinstallation (puis réinstallation du jeu). Manifeste sa frustration sur ce forum lors de loosing-streak trop douloureuse. Ne surtout pas lui chatouiller les moustaches à ce moment là... Ou le faire avec finesse pour animer un peu le topik.
[:morganno:2] Tarteens : adepte fervent des ouvertures one base, vous parlera de jeu « méta » ou « safe » après avoir incendié votre ligne de minerai. Co-actionnaire estimé de #LFE, team 2v2 se laissant parfois aller à des streams de grande qualitaÿ HFRienne. Sa haine vicérale pour les protoss est connu au delà d'HFR.
[:morganno]  Tharkun : Membre émérite et ancien tollier du topik. Il a décidé un jour de quitter le topic et n'est jamais revenu. Il garde pourtant le tag [HFR] et joue encore parfois. Certains disent même qu'on le voit passer parfois dans le chan du groupe HFR. Un jour peut être il reviendra...
[:morganno:2] Tomy10 : Membre historique de la guilde BSG du topik, est célèbre pour l'efficacité et la fréquence de ses ouvertures 1-1-1 à base de drop tank. La constance de son humeur et de son enthousiasme pour les événements HFR vous feront oublier le traumatisme si vous avez été assez fou pour fast expand contre lui.
[:morganno:2] Trias : Trias, silver toujours accompagné de smiley à base de poneys multicolores, il sait égailler le topic avec des breakings news venant de nulle part et vannant la plupart des participants au topic sans en fâcher aucun. Habitué aux tournois sans aucune victoire, son dernier record  de 0 victoire pour 18 défaite ne l’empêche pas de garder sa bonne humeur.
[:morganno]  Zuka : Connu comme roi du "All-in", suite à des games que nous qualifierons de "rapides" en tournois ou ailleurs. Mais non assumé, il vous parlera de "jeu agressif". Avec Zuka, vous découvrez les jeu les plus "agressifs", donc, du ladder. Quelques games contre lui vous rendront humble. N'hésitez pas à lui demander une game, ça flatte son grand égo de vous atomiser. Second Grand Master du topic HFR.

 

4. Les runnings gags :

 

Silver à la macro de master : Propos initialement prononcé par Morganno, qui souhaitait appuyer le fait que lors d'une séance de coaching, un joueur silver n'avait pas perdu à cause de sa macro, mais à cause d'autres facteurs. Et avait prononcé une phrase ressemblant à "sur cette game, ce silver avait une macro de master". Par extension, tout joueur "HFR" a une macro de master, quelle que soit sa league, et sa défaite ne peut en aucun cas être causée par une macro déficiente.

 

Une hatch coûte 450 : Gag initialement lancé (à ses dépends) par Gagman, qui s'est un peu emmêlé les pinceaux avec le prix de la hatch. Avec une explication sur le prix réel d'une hatch (au prix de base de 300) assez fumeuse, en tenant compte, en essayant de respecter sa pensée, du drone perdu qui construit la hatch, de celui qui doit être reconstruit pour rattraper le drone perdu, et du temps de minage perdu par celui-ci. De mémoire le montant total avoisinait les 400 minerais. Mais tout montant supérieur à 350 rappellera le malheureux événement.  Attention à vous tout de même, Gagman reste persuadé d'avoir raison...

 

Tu veux une médaille ? phrase prononcée en premier par Wobeen en teamgame. Lorsqu'un joueur voulait trop se faire mousser auprès de ses équipier en vantant ses actions. Cela permet de gentillement le remettre à sa place. Depuis sur le topic si l'on vous dit "Tu veux une médaille", c'est que vous êtes surement un peu trop fier de vos exploits...

 

5. Les sujets mégas récurrents qui tournent en rond :

 

Il existe quelques sujets qui reviennent comme des loups de mer, qui nous occupent une journée de débats intensifs et qui se terminent à peu près au même endroit qu'au début. Les voici, afin d'éventuellement éviter de perdre du temps à discuter dedant.

 

Stacraft 2 est mort : ou son alternative LOL vs SC2 : souvent initié par Grosbill (voir ci-dessus), ce débat fait souvent des étincelles. On part d'un postulat de base exact (LOL est beaucoup plus populaire que SC2) pour en arriver à des conclusion fallacieuses : Starcraft 2 est mort. À ce jours, 350000 joueurs par saison jouent au moins un match de ladder 1v1, et les WCS accumulent près de 100000 viewers. Cela fait à peut près 2-3 ans qu'on annonce la mort de Starcraft 2. Il s'avère qu'un jour, la prophécie finira par être exacte, ce n'est pas, à ce jour, la réalité des faits.

 

Pour progresser rapidement, un nouveau joueur doit apprendre les BO  : vs Pour progresser moins rapidement mais surement, il vaut mieux progresser dans toutes les phases du jeu : : il y a deux manières de voir la progression dans le jeu. Au final, personne n'a réussi à apporter un argument qui convainc l'autre partie. D'un côté certains pensent qu'un nouveau joueur doit travailler exclusivement sa macro et/ou reproduire des BO's. D'autres pensent que le côté important est de progresser également dans tous les côtés du jeu (scout, méchaniques, micro). Au final les deux arguments sont valables, cela dépend finalement du joueur lui-même et de sa manière de voir le jeu.  

 

Les Protoss sont imbas ou Les Zerg sont imbas ou Les Terrans sont imbas : Un jeu où il existe 3 races différentes crée forcément des déséquilibres. Ils existent, mais aucuns ne sont suffisamment forts pour qu'à notre petit niveau ils soient incontestablement injustes. Il existe des stratégies fumées pour toutes les races, et à ce jour le jeu est particulièrement bien équilibré. Évidemment, personne ici ne le reconnaitra vu que ce sujet occupe 90% de nos discussions et les supprimer reviendrait à tuer le topik, rien de moins. N'hésitez donc pas à vous équiper de la plus grande mauvaise foi possible et lancez-dans la discussion.

 

5. Liste des Hfriens jouant ou ayant joué à SC2 :
La liste à jour et éditable par tout membre HFR des joueurs actifs est ici :
http://docs.google.com/spreadsheet [...] sp=sharing
Pensez à l'éditer pour vous rajouter et compléter les informations vous concernant.

Message cité 3 fois
Message édité par morganno le 01-02-2017 à 15:36:39

---------------
--Message édité et parfois même médité --
n°4372009
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Transactions (0)
Posté le 19-05-2007 à 08:41:28  profilanswer
 

- WIP-
 
 
3. Petit lexique starcraftien :
 
1A : Attack-move avec toute son armée (qui est souvent sur le hotkey 1).
All-in : Consiste à tout miser sur une stratégie ou attaque. En cas d'échec, le retard sera technique et économique sera irratrapable. Exemple : 6 pool, 4 gate...
A-move : Attack-move, ordre donné à une unité de se déplacer vers un point et d'attaquer toute unité rencontrée sur le chemin, par opposition au Move simple qui les ignore et qui peut être très risqué. Le a-move est très souvent utilisé, notamment pour engager le combat, et pour les grands déplacements sur la carte.
APM : Actions par minute. Ce chiffre est un assez bon indicateur du niveau général du joueur.
AT : Arranged Team, désigne une équipe de joueurs qui se connaissent, par opposition à RT (Random Team).
B1, B2, B3, B4... : La Base 1 est la base qu'on a au début du jeu (Nexus, Hatch, Command center). La B2, la base naturelle qu'on prend à côté. La B3 est la base qu'on prend ensuite, ainsi de suite.  
Bling : Baneling (chancre)
BM Bad Mannenered. Ensemble de comportements anti-sportifs ou agressifs des joueurs. A part les insultes, un ragequit peut être vu comme BM, de même que ne pas quitter une partie qu'on sait avoir perdue, ou annoncer gg avant que l'adversaire ne reconnaisse sa défaite.
BO Build Order. C'est l'ordre dans lequel le joueur a construit ses bâtiments pour privilégier une composition d'unités par exemple, ou une stratégie particulière.
BSG : Bronze / Silver / Gold. Acronyme parlant des joueurs appartenant aux 3 leagues les plus basses.
Buff : Augmenter la force d'une unité lors de l'application d'un patch officiel
CC : Terme englobant deux éléments du jeu totalement différents : le Command Center (bâtiment Terran) et le Cybernetic Core (bâtiment Protoss). En fonction du contexte, tu devrais faire la part des choses.
Cheese : Stratégie reposant sur le fait de ne pas être scouté, et reposant donc sur l'effet de surprise. Ce terme est souvent utilisé péjorativement, les bons joueur préférant en général des stratégie plus solides, efficaces même si révélées. Le terme viendrait d'un mot coréen signifiant "tricher".
Choke : Tout endroit resserré de la carte. Désigne principalement les rampes, mais s'applique aussi au terrain ouvert un peu étroit.
Drop : Débarquement de troupes à l'aide de Medivac, Overlord ou Warp prism. Un drop est en général une petite armée envoyée pour distraire l'ennemi, ou détruire l'économie ennemie pendant une bataille plus importante. Lorsque c'est toute l'armée qui arrive en drop, on parle de Doom Drop. Les drops sont souvent utilisés par les terrans car les medivac sont surtout une part intégrante de l'armée.
Early game : Désigne le début de la partie, lorsque les deux joueurs commencent à établir leur économie.
Expand ou Expansion : Désigne une deuxième base, où l'on construit un 2ème command center/Nexus/Hatchery pour récolter les ressouces. L'emplacement de deuxième base le plus près de la base principale est appelé "natural expansion".
Fast Expand ou FE : Prendre une deuxième base très rapidement (avant 5:00 ingame). Beaucoup de stratégies zerg sont basées sur des Fast Expand.
FF : Force Field, capacité spéciale des Sentries.
Fufu : Unité furtive (DT, banshee, etc.).
Gl hf : Salutation échangée par les joueurs en début de partie et qui signifie "good luck, have fun".
GG : Good Game. Annoncé par le joueur qui s'avoue vaincu pour saluer l'adversaire et la partie. Le vainqueur peut également répondre un gg pour signifier que le vaincu lui a fait une bonne opposition et une belle partie.
Harras : Du verbe harasser. Harceler la base ennemie avec des unités dédiés à cette activité (Oracle, Mutas, Hélions…), afin de le grignoter petit à petit, le cloitrer chez lui et lui faire perdre ses moyens.
Imba : Imbalanced. Désigne une stratégie ou une unité d'une race impossible à contrer pour une autre race. Par exemple, l'ouverture reaper lors de la beta de WOL a été considérée comme "imba" par blizzard, qui l'a nerfé.
Kite : Technique de micro qui consiste à profiter de la vitesse et de la portée d'une unité pour tirer et se replier successivement sans subir de dommages. Par exemple, les marauders peuvent kiter les Zealots grâce à leur amélioration Concussive Shell.
Ladder anxiety : Syndrome assez fréquent rendant difficile voir même,impossible le lancement d'une partie classée.
Late game : Fin de partie, lorsque les deux joueurs possèdent environ la moitié de la carte chacun et que les unités tier 3 sont disponibles.
League : Chaque joueur participant à des maths de "ladder" (match classé) est placé dans une league traduisant son niveau (de bronze à Grand maitre, en passant par argent, or, platine, diamant et maitre).
Mass : Consiste à produire en masse une unité spécifique (mass mutalisk, mass stalker...)
Matchup ou MU : Désigne les différentes confrontations entre races. En cas de confrontation de deux races identiques, on parle de mirror matchup.
Macro : Désigne la gestion principalement économique : produire des péons, prendre des expand, dépenser ses ressources, construire des batiments... Cet aspect du jeu prime sur la micro.
Micro : Désigne la gestion fine des unités au cours d'une bataille : blinker les stalkers blessés à l'abri, flanker l'armée ennemie avec des zerglings, bien placer des storms... A force égale, c'est la micro qui fera la différence.
Middle game : Désigne le milieu de la partie, lorsque les joueurs commencent à expand et à tech, et à produire une armée.
MMR : Match Making Rating. Attribut caché entretenu par Bnet pour chaque joueur et représentant la force du joueur.
Natural : B2, base que l'on prend "naturellement" à côté de sa B1, une fois qu'on cherche à s'étendre pour avoir une meilleur économie.
Nerf : Diminuer la force d'une unité lors de l'application d'un patch officiel
PDD : Point Defense Drone.
Péon : Un récolteur (drone, SCV ou probe).
Proxy : Désigne un batiment placé à proximité de la base ennemie, parfois en vue d'un rush (proxy rax, proxy pylon)
Push : Attaquer l'ennemi avec tout ou partie de son armée. Un push est l'occasion d'expand et/ou de tech, pendant que l'adversaire est occupé avec votre push. On parle de timing push quand le push intervient juste après qu'un upgrade critique ou une nouvelle unité soit disponible (ex: timing push stim).
Rax : Barracks
Rush : Stratégie consistant à attaquer très rapidement avec beaucoup d'unités ou quelques unités puissantes. Un rush est très souvent all-in.
Smurf / Smurfer : On smurfe, (verbe du 1er groupe) si on est un joueur de haut niveau qui s'amuse à jouer contre des joueurs de bas niveau pour les exploser.
Staircase méthode : Méthode d'apprentissage qui introduit par étapes les éléments du jeu (d'où la notion d'escalier/élevator = staircase) pour développer en particulier les automatismes de macro.  
Tech : Construire les batiments donnant accès aux unités et aux sorts plus puissants
Tier : Désigne la force relative des unités. Il y a 3 tier pour chaque race. Les unités tier 1 sont les unités de base (zealot, marine...), les unités tier 2 sont intermédiaires (Immortal, Mutalisk), et les tier 3 sont les plus puissantes (Battlecruiser, Brood Lord)...
Turtle : Désigne un joueur qui construit des défenses à outrance et n'attaque pas. Fréquemment employée pour désigner les terrans, qui sont très bons en défense.
Warp : Technologie Protoss débloquée grâce au Cybernetic Core. Qui permet de construire instantanément les unités de gate sur le terran à proximité d'un Pylon ou d'un Warprism.
WP : Well Played. Annoncé par le joueur vaincu en fin de partie, en complément ou à la place du plus conventionnel gg, pour saluer de manière plus marquée une très bonne partie de l'adversaire.

Message cité 4 fois
Message édité par Trias le 07-12-2020 à 23:33:21

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°4372018
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Transactions (0)
Posté le 19-05-2007 à 08:47:18  profilanswer
 

IV - LES UNITES
 
 
1 - PROTOSS
 
https://i.postimg.cc/5yN4byWN/Protoss-unit-s-1a.jpg
 
 
a - ARBRE TECHNOLOGIQUE
 
https://i.postimg.cc/9Q1zjftW/P-Techtree1100.jpg
 
 
b - UNITÉS
 
(CTRL+F + nom de l'unité pour accès rapide à une unité spécifique)
 
 
   –  Sonde / Probe
 
https://i.postimg.cc/RFZnwnnr/P-Ua-Probe225c.png
 
Rôle : ouvrier
Attributs : léger, mécanique.  
https://i.postimg.cc/BnLqSttM/Stats2a.png
 20   20    0    50   0   18s   1  
Vitesse 3.94 – Dégats : 5 mêlée – Cooldown 1.07 – DPS 4.67.
 
Les sondes sont des robots de petite taille au service des Nexus Protoss, et qui se chargent d'aller récupérer les ressources nécessaires à son fonctionnement, ainsi que d'implanter les micro-balises utilisées pour la téléportation des structures de la race.
 
Elles sont vos ouvriers, et vos éclaireurs. Utilisez les pour récolter des ressources, poser vos batiments ; mais également pour aller scouter la stratégie de l'adversaire en explorant leur base en début de partie.  
Peuvent également poser des structures directement chez l'adversaire (proxy gates, proxy stargate, proxy robo), la variante avec des canons à photons étant appelée Cannon Rush ; et même les empêcher d'expand ou de récolter en bloquant leur emplacement d'expand (pylon block si avec un pylone) ou des assimilateurs volant leur gaz (gaz steal).  
 
 
   –  Zélote / Zealot
 
https://i.postimg.cc/qM36crg7/P-Ub-Zealot225.png
 
Rôle : guerrier d'assaut léger (mêlée).
Attributs : léger, biologique.  
https://i.postimg.cc/BnLqSttM/Stats2a.png  
100   50   1   100  0  27/20   2  
Vitesse 3.15->4.72 – Dégats : 8(+1) ×2 mêlée – Cooldown 0.86 – DPS 18.6.
 
Forts vs : Maraudeur, Tank siege, Immortel, Stalker, Zergling, Hydralisk ; structures.  
Faible vs : Hellbats, Mines, Archons, Colosses, Banelings, Roachs.  
Upgrades :  
     – Charge : permet au zélote de charger sur sa cible à une vitesse de 10.4, garantissant au moins une attaque de contact. Augmente la vitesse de base du zélote à 4.725.  
 
Les guerriers qui n'ont pas atteints les plus hauts niveaux du Khala sont appelés disciples (ou zélotes). Protégés par leur armures de combat, et bardés d'implants cybernétiques, ils sont capables de canaliser leur énergie psionique sous forme de lames, dont ils se servent avec une férocité débridée.  
 
Premier guerrier dont vous disposerez, les zélotes sont initialement lents, mais forts et endurants. Servez vous en pour fermer votre wall, temporiser un harass reaper, ou surprendre l'adversaire par une pression rapide.  
Deviennent bien plus redoutables une fois la charge recherchée, leur permettant d'arriver au contact avec des unités qui pouvaient auparavant les kiter, autorisant leur usage dans des timings dévastateurs ou bien en harass mobile en late-game.  
Peuvent bénéficier d'une attention particulière sur la surface de contact (en particulier vs lings), ainsi que d'un contrôle momentanné en move-clic pour être certain de contrôler le moment du déclenchement de la charge.  
 
 
 
   –  Traqueur / Stalker
 
https://i.postimg.cc/bwfD3529/P-Uc-Stalker225.png
 
Rôle : infanterie polyvalente.
Attributs : blindé, mécanique.  
https://i.postimg.cc/BnLqSttM/Stats2a.png
 80   80    1  125  50  27/20   2  
Vitesse 4.13 – Dégats : 13(+1) +5(+1) vs blindé AS-AA portée 6 – Cooldown 1.34  – DPS 9.7 (13.4 vs blindé).  
 
Forts vs : Faucheur, Hellions, Adeptes, Disrupteur, Voidray, Roach, Mutalisk.  
Faible vs : Maraudeurs, Tank Siege, Zelote, Immortel, Zergling, Hydralisk.  
Upgrades :  
     – Transfert / Blink : téléportation dans une zone visible ≤ 8 de portée, lui permettant de franchir des reliefs, d'éviter des unités faisant obstacle, de fuir et d'esquiver des tiers adverses, augmentant fortement sa mobilité ainsi que sa résiliance (cooldown 7s).  
 
Inspirés par les Dragons Khalai, les Traqueurs sont des machines de guerre contrôlées par la fusion de l'essence d'un Nerazim dans de hauts corps de metal. Crées par de rituels faisant appel aux énergies du vide, on leur prête d'étranges pouvoirs ; notamment d'apparaître et de disparaître instantanément, leur conférant une mobilité inouïe, et les amenant à supplanter leur prédécesseurs.
 
Les Stalkers sont la première unité Protoss capable de tir à distance, que ce soit au sol ou en l'air. Ils sont robustes, relativement mobiles, contrebalançant une puissance d'attaque modérée.  
Utilisez les pour harass l'adversaire en début de partie (que ce soit pour l'infliger ou le défendre), en tant que force polyvalente principale (notamment en termes d'anti-air), ou bien pour mener des timings blink (que ce soit en harass, ou en frontal en blinkant les stalkers individuellement).  
 
 
 
   –  Adepte / Adept
 
https://i.postimg.cc/C5WByPrY/P-Ud-Adept225.png
 
Rôle : éclaireur/infanterie légère.
Attributs : léger, biologique.  
https://i.postimg.cc/BnLqSttM/Stats2a.png
 70   70    1   100  25 30/23  2  
Vitesse 3.5 – Dégats : 10(+1) +12(+1) vs léger AS portée 4 – Cooldown 1.61->1.11  – DPS 6.2 (14.9 vs léger) -> 9.0 (21.6. vs léger).  
 
Forts vs : Marines, Hellbats, Zélotes, Sentries, Zerlings, Hydralisk.  
Faible vs : Maraudeurs, Cyclone, Traqueur, Colosse, Roachs, Banelings.  
Capacités :  
     – Transfert psi : téléportation manuellement guidée d'une ombre (dotée de 4 vision) après 7s complètes, pouvant être annulée à tout moment, et permettant donc à l'adepte de franchir des obstacles physiques (hors batîments), mais aussi de jouer sur le hors position en alternant rapidement entre deux zones, ou de scouter sans s'exposer.  
Upgrades :  
     – Glaives résonnants : augmentent la cadence d'attaque des adeptes de 45% en permanence.  
 
Addition récente chez les Daelaams, les adeptes sont des officiers d'infanteries s'étant spécialisés dans l'élimination de cibles légères. Originellement développés par les Purificateurs, leur équipement leur permet de projeter leur conscience tout en continuant à harceler leurs adversaires.
 
Les adeptes sont une unité de scout et de harass mobile, et constituent souvent l'un des premiers embranchements tactiques de la part des joueurs protoss. Choisissez leur nombre et leur armement avec soin en vue  de laminer l'économie d'un adversaire non préparé à un timing glaives, ou bien contentez vous d'un ou deux pour prendre l'information (et plus si affinités).  
Peuvent bénéficier du cancel/annulation de leur transfert psi au dernier moment pour feinter l'adversaire, ou bien au contraire en profiter pour prendre une position forte (collés à une unité de siege, coincés entre des packs de minerai) ou jongler à répétition entre deux bases.  
 
 
 
   –  Sentinelle / Sentry
 
https://i.postimg.cc/V6Z0gLjJ/P-Ue-Sentry225.png
 
Rôle : spellcast/lanceur de sort de soutien.
Attributs : léger, mécanique, psionique.  
https://i.postimg.cc/BnLqSttM/Stats2a.png
 40   40    1  50   100 26/23  2  
Vitesse 3.15 – Dégats : 6(+1) AS/AA portée 5 – Cooldown 0.71 – DPS 8.4.
 
Forts vs : Zergling, Baneling, Roach, Zelote, hellbats, bunkers.  
Faible vs : Faucheurs, Tank Siege, Adeptes, Blink Stalkers, Ravageur, Hydralisks.  
Capacités :  
     – Champs de force/force field: capacité principale de la sentry, permet de créer un obstacle au sol infranchissable pour les unités non massives ; permettant de couper un passage ou de diviser une armée en deux. Peuvent être brisés par contact avec des unités massives, ou bien par impact avec des biles.  
    – Bouclier gardien : crée une barrière protectrice qui réduit les dégats infligés par les attaques à distance des adversaires de 2, pour 11s, dans un diamètre de 4.5 matrices.
     – Hallucinations : crée une fausse réplique d'une unité protoss pendant 43s, incapable d'infliger des dégats et subissant le double des attaques adverses, mais donc capable d'attirer erronément le feu adverse et procurant quand même la vision.
 
Induits par les effectifs décroissants des tribus Protoss, les sentinelles sont des drones visant à supporter les zélotes au combat, que ce soit en les protégeant ou en offrant un tir de soutien. Elles sont en outre capables de transformer des décharges d'énergie en véritables champs de force, arrêtant ou divisant les formations adverses.  
 
Les Sentries sont les premiers lanceurs de sort accessibles aux Protoss. Bien qu'infligeant relativement peu de dégats par elles mêmes, bien utilisées leur capacités peuvent renverser complètement le cours d'un combat.  
Utilisez les pour :  

  • Scouter en début de partie, en créant un Phenix halluciné que vous enverrez en reconnaissance dans la base adverse. Feintez l'ennemi en mimant des unités puissantes susceptibles d'attirer le feu adverse.  
  • Augmenter la durabilité de vos troupes en combat, via le Bouclier gardien. Ce sort se combine particulièrement bien avec le +1 d'armure des zelotes, puisqu'il leur permet d'arriver à un équivalent de 4 d'armure très tôt dans la partie.  
  • Diviser les forces adverses, en les séparant par des rangées de champs de forces. Bien que demandant une certaine expérience, c'est cette dernière capacité qui est la plus dévastatrice, vous permettant d'affronter les forces adverses par petits bouts, ou bien de coincer les renforts dans une rampe.  

 
 
 
   –  Haut Templier / High Templar
 
https://i.postimg.cc/Zn9BMtcV/P-Uf-HT225.png
 
Rôle : spellcast/lanceur de sort/splash.
Attributs : léger, biologique, psionique.  
https://i.postimg.cc/BnLqSttM/Stats2a.png
 40   40    0    50  150 39/32 2  
Vitesse 2.62 – Dégats : 4(+1) AS portée 6 – Cooldown 1.25 – DPS 3.2.
 
Forts vs : Marine, Maraudeur, Banshees, Vikings, Sentries, Hydralisks, Banelings, Corrupteurs, Infestateurs.  
Faible vs : Ghosts, Tank Siege, Colosse, Zélotes, disrupteur, Ravageur, Zergling, Roach, BL.  
 
Capacités :  
    – Répercussion / Feedback : vide d'un coup l'énergie d'une cible adverse, tout en lui infligeant 0.5 pts de dégats par point d'énergie drainé.
    – Fusion en archon : deux templiers (qu'ils soient Noirs, Hauts, ou les deux) se sacrifient pour former une puissante entité psionique, l'archon.
Upgrade :  
     – Tempête psionique / Psionic storm : la plus redoutable des capacités du HT, inflige 80 points de dégats en 2.86s sur une zone de 1.5 matrices à 9 de portée (75 de mana).  
 
Les combattants les plus aguerris des Protoss recoivent le rang de templiers lorsqu'ils atteignent les niveaux les plus elevés du Khala. Ils substituent le stoïcisme et le contrôle de soi à la férocité des zélotes et archons, devenant à force d'entrainement capables de déclencher des tempêtes psioniques tellement dévastatrices que la vue d'un seul templier suffit généralement  à inspirer la peur chez leurs adversaires.
 
Les Hauts-templiers (ou HT) constituent l'une des options principales des Protoss en termes de splash. Qu'ils soient déployés directement, ou bien secondairement pour contrer l'adaptation des adversaires à un premier splash (la storm contrant les vikings ou les corrupteurs classiquement déployés en réaction à des colosses), l'aptitude d'un joueur à placer au mieux ses storms est une des clef donnant accès au plein potentiel de la race.  
Sont également capables de contrer les lanceurs de sorts adverses via la capacité répercussion.  
 
 
 
   –  Templier Noir / Dark Templar
 
https://i.postimg.cc/CMtff5ht/P-Ug-DT225.png
 
Rôle : harass, infiltrateur/assassin (mêlée).
Attributs : léger, biologique, psionique, camouflage permanent.  
https://i.postimg.cc/BnLqSttM/Stats2a.png
 40  80    1  125  125 39/32   2  
Vitesse 3.94 – Dégats : 45(+5) mêlée – Cooldown 1.21 – DPS 37.2.
 
Forts vs : SCV, Tank Siege, Probe, Zelotes, Drones, Zerglings.  
Faible vs : Corbeau, Ghost, Observateur, Oracle, Vigilant, Infestateur.  
 
Capacités :  
    – Fusion en archon : deux templiers (qu'ils soient Noirs, Hauts, ou les deux) se sacrifient pour former une puissante entité psionique, l'archon.
Upgrades :  
     – Brèche d'Ombre /Blink DT : équivalent de la capacité Transfert du traqueur, permet au Templier Noir de se téleporter instantanément dans une zone visible et à courte portée. Produit un effet de fumée noir sur activation (cooldown 21s).  
 
Les Nerazims, ou Templiers Noirs, sont une tribu protoss qui se coupe du Khala par section de leurs appendices nerveux ; rejettant la communion spirituelle du Conclave au profit d'un individualisme farouche. Ils réorientent leurs capacités vers les énergies du vide, devenant notamment capable de dévier la lumière, fusionnant littéralement avec les ombres environnantes.  
 
Camouflés en permanence, les Templiers Noirs sont l'un des embranchements les plus courants en matière de harass.  
Utilisez les pour mener des raids sur l'économie d'adversaires mal préparés, ou bien pour sniper des cibles vulnérables ou importantes. En cas d'échec, ils peuvent être recyclés en archons, substituant l'assaut lourd à l'infiltration furtive.  
 
 
 
   –  Archonte / Archon
 
https://i.postimg.cc/rp8dLtjd/P-Uh-Archon225.png
 
Rôle : guerrier d'assaut lourd.
Attributs : psionique, massif.  
https://i.postimg.cc/BnLqSttM/Stats2a.png
 10  350    0   var  var    8     4  
Vitesse 3.94 – Dégats : 25(+3) +10(+1) vs biologique AS-AA portée 3 – Cooldown 1.25  – DPS 20 (28 vs biologique)Rayon dégâts de zone : 1.  
 
Forts vs : Marine, Hellbat, Adeptes, Sentries, Banelings, Mutalisk.  
Faible vs : Ghost, Thor, Immortel, Disrupteur, Hydralisk, Broodlord.  
Capacités :  
     – Massifs : volumineuse unité capable de briser des forcefieds/champs de force au contact.  
 
En cas de besoin extrême, deux templiers peuvent renoncer à leur individualité et fusionner en un être unique, l'archon. Ces créatures sont de pures masses d'énergie psionique, brûlant d'une telle puissance et férocité, qu'ils fendent sans efforts les lignes adverses, et seraient même capables d'arrêter les immenses Ultralisks.
 
Fusion de deux templiers, les archons ont la particularité d'être capables de resister et de répliquer comparablement à la plupart des unités du jeu, à l'exception notable du Fantome.  
 
Utilisez les en fer de lance pour vos assauts, pour tanker tout en infligeant de lourds dégats à courte portée. Essentiellement constitués de bouclier (qui se régènère très vite), ils peuvent également servir au harass, car bénéficiant tout comme l'immortel particulièrement d'une micro prisme attentive, par récupération en son sein des archons bas en bouclier. Ils seront utiles dans tous les MU, mais pivots en PvZ pour la fiabilité de leur dégats, ainsi qu'en PvP pour leur capacités à briser les force-field.  
 
 
 
   –  Observateur / Observer
 
https://i.postimg.cc/fR73Fvcn/P-Ui-Obs225.png
 
Rôle : reconnaissance /détecteur.
Attributs : léger, mécanique, détecteur, aérien, camouflage permanent.  
https://i.postimg.cc/BnLqSttM/Stats2a.png
 40   20    0    25   75   21    1  
Vitesse 2.63 ->3.94 – Dégats : N/A.  
 
Forts vs : Banshee, Ghost, Templier Noir, Observateur, Cafard, Infestateur.  
Faible vs : Corbeau, Tourelle, Observateur, Canon à Photon, Vigilant, Spore.  
Capacités :  
      – Mode de surveillance : accroit la vision de l'observateur de 11 à 13.75 matrices, au prix de l'immobilisation de celui-ci.  
Upgrades :  
     – Boosters Gravitiques / Gravitic Boosters  : recherché par la baie de soutien robotique, augmente la vitesse et l'accélération des Observateurs de 50%.  
 
Petits robots initialement dédiés à l'exploration spatiale, les Observateurs sont capables de capacités de détection et de retranscription avancées sur un champs de bataille. Bardés de capteur, leur faible capacité énergétique ne leur permet pas d'embarquer de l'armement.
 
Les Observateurs sont le moyen de détection principal des protoss, aux côtés des photons et des oracles.  
Utilisez les pour scouter stratégie adverse, puis en tant que détecteur le cas échéant. Peuvent bénéficier de la mise en mode surveillance afin de pouvoir F2 en toute tranquilité de garder à l'oeil une zone plus large de la carte, mais deviennent alors légèrement plus visibles eux même.  
 
 
 
   –  Immortel / Immortal
 
https://i.postimg.cc/50y6XdZb/P-Uk-Immo225.png
 
Rôle : assaut lourd, anti-blindé.
Attributs : blindé, mécanique.  
https://i.postimg.cc/BnLqSttM/Stats2a.png
200  100    1  275 100  39    4  
Vitesse 3.15 – Dégats : 20(+2) +30(+3) vs blindé AS portée 6 – Cooldown 1.04  – DPS 19.2 (48.0 vs blindé).  
 
Forts vs : Tank siege, Thor, Stalker, Colosse, Roach, Lurker.  
Faible vs : Marines, Liberator, Zélotes, Voidray, Zergling, Hydralisk.  
Capacités :  
     – Barrière : supplément de bouclier absorbant 100 points de dégats pendant 2s, toutes les 32s.  
 
Suite à la chute du sanctuaire les construisant lors de l'invasion d'Aiur, les Dragoons survivants furent intégrés dans un nouveau type d'armure : l'immortel. Stabilisant les fonctions vitales du porteur, et le protégeant de toute agression extérieure, celle-ci permet aux vétérans protoss blessés de continuer à soutenir leur fréres au combat.
 
Les immos sont des blindés qui tuent du blindé. Ils seront la première unité d'assaut lourd au sol à laquelle vous aurez accès en ouvrant robo. La résistance de leur bouclier et leur DPS particulièrement elevé contre blindé vous permettront soit de mettre un coup d'arrêt à des attaques adverses (aggressions stalkers, roachs ou tanks) ; soit de servir de fer de lance à vos propres attaques en défonçant tout ce qui ressemble à du statique (bunkers particulièrement) ou du blindé.  
Utilisez les en conjonction avec un prisme, soit pour retirer du feu adverse un immortel endommagé (lui permettant de revenir ensuite une fois hors de portée/ son bouclier regénéré ), soit pour les transporter directement là où ils feront les plus de dégats (drop sur un tank, harass pylone ou workers).  
 
 
 
   –  Colosse / Colossus
 
https://i.postimg.cc/vBKD92s9/P-Ul-colo240.png
 
Rôle : engin de siège/dégats de zone.
Attributs : blindé, mécanique, massif.  
https://i.postimg.cc/BnLqSttM/Stats2a.png
200  150   1  300  200  54    6  
Vitesse 3.15 – Dégats : 10(+1) ×2 +5(+1) ×2 vs léger AS portée 7 ->9 – Cooldown 1.07  – DPS 18.7 (28 vs léger)Rayon dégâts de zone : 2.8 (linéaire).  
 
Forts vs : Marine, Hellbat, Zélotes, Adeptes, Hydralisk, Zerling.  
Faible vs : Maraudeur, Viking, Immortel, Tempest, Corrupteur, Roach.  
Capacités :  
     – Enjambement de falaises : les colosses sont capables de franchir les reliefs comme s'il s'agissait de simples escaliers. Ils peuvent aussi enjamber les unités regulières au sol, mais sont par contre tellement hauts qu'ils sont en contrepartie vulnérables au attaques anti-aériennes.  
Améliorations :  
     – Thermolance : la portée de l'attaque de zone des colosses passe de 7 à 9.  
 
Les imposants Colosses sont des robots de combats remontant à l'époque de l'ingérence de Kalath. Dotés de membres massifs, et de redoutables thermolances, ils décimèrent cette race au cours d'un conflit où les protoss avaient pour simple intention de s'interposer. Ce pourquoi, même à l'heure actuelle les Daelam regardent ces marcheurs de combat avec défiance.
 
Les colosses sont le premier dégat de zone auquel vous aurez accès si vous ouvrez par un complexe robotique. Ils sont particulièrement efficace contre les unités légères à distance de l'adversaire.
 
Une fois dotés de la thermolance, vous pouvez contrôler les colosses pour kiter l'adversaire, les forçant soit au repli, soit à des charges extrêmement dommageables, sinon suicide tant que les colosses sont microgerés derrière l'armée Protoss. Reculez les colosses derrière vos troupes s'ils sont blessés, kitez l'ennemi, en attendant d'en avoir un nombre suffisant pour rompre les lignes adverses.  
 
 
 
   –  Prisme de Transfert / Warp Prism
 
https://i.postimg.cc/fbzZhS87/P-Uj-WP225.png
 
Rôle : transport de troupes.
Attributs : blindé, mécanique, psionique, aérien.  
https://i.postimg.cc/BnLqSttM/Stats2a.png
100  80    0  250    0    32    2  
Vitesse 4.13-> 5.35 – Dégats : N/A.  
 
Capacités :  
     – Charger/décharger : le prisme de transfert dispose d'un espace de chargement d'environ 8 unités, lui permettant de transporter rapidement des troupes d'un point à l'autre. Toutefois, s'il les dépose sur place, il a la particularité de pouvoir les récupérer à distance (jusqu'à 5 matrices de portée).  
     – Mode phasique/mode transport : le prisme peut générer un champs de transfert (warp) comparable à celui d'un pylone sur un petit rayon, lui permettant de téléporter des troupes, et même d'alimenter des structures. Il perd toutefois temporairement sa mobilité lorsqu'il utilise ce mode.  
Amélioration :  
     –  Moteur gravitique / gravitic drive : augmente la vitesse et l'accélération du prisme.  
 
 
Successeurs des Navettes Protoss, les prismes de transfert sont des petites merveilles de robotique capables d'agir à la fois comme transport de troupes et comme conduit de matrice psionique. Bien que fragile, leur apport utilitaire est tel qu'aucune flotte Protoss ne serait complète sans eux.
 
Les prismes sont la version protoss du dropship, le vaisseau de drop. Contrairement à leurs homologues Zerg et Terran, ils sont cependant capables de récupérer des unités à distance ; ainsi que d'en produire à distance de tout pylone une fois l'amélioration Porte de Transfert recherchée.  
Utilisez les pour soutenir un assaut par transfert de lignes de renfort successives ; ou bien pour harass l'adversaire en embarquant des unités robustes que vous récupérerez dès qu'elle sont blessées.  
 
 
 
   –  Disrupteur / Disruptor
 
https://i.postimg.cc/zvRvkwzQ/P-Um-disru225.png
 
Rôle : engin de siège/dégats de zone.
Attributs : blindé, mécanique.  
https://i.postimg.cc/BnLqSttM/Stats2a.png
100  100   1  150 150   36    3  
Vitesse 3.15 – Dégats : 145 +55 vs boucliers AS portée 13.5 – Cooldown 21  – DPS N/A – Rayon dégâts de zone : 1.5 (sphérique).  
 
Forts vs : Maraudeurs, Mines, Stalkers non blink, Immortels, Hydralisk, Lurker.  
Faible vs : Medivacs, Liberator, Stalker blink, Phenix, Zerglings, Ultralisk.  
Capacités :  
     – Nova purificatrice : projette une sphère d'énergie explosant sur ses cibles après 2.1s, et pouvant être manuellement dirigée. Le disrupteur est immobilisé pendant le lancement de la nova, qui est annulée s'il est détruit avant la détonation.  
 
Conçus par les Purificateurs, les disrupteurs sont  des engins de guerre contrôlés par une intelligence artificielle. Bien que d'apparence innoffensive, les sphères d'énergie qu'ils projettent seraient pour certaines capables d'annihiler toute vie sur plusieurs kilomètres.
 
Les disrupteurs sont la plus récente des options de dégat de zone Protoss. Utilisez leur puissance et leur portée contre des unités peu mobiles (tels que des unités de siège ou enfouies) ou groupées (armée adverse packée, particulièrement en PvP).  
 
Leur utilisation requiert de la micro, mais peut punir sévèrement les imprudences et inattentions adverses. Évitez de F2 ou de move click toute l'armée juste après avoir lancé les Novas, car elles sont dirigeables et risqueraient alors de se retourner contre vous.  Soulevez les  
 
 
 
   –  Oracle
 
https://i.postimg.cc/F15RCf1H/P-Un-Oracle225.png
 
Rôle : harass, lanceur de sorts.
Attributs : blindé, mécanique, psionique, aérien.  
https://i.postimg.cc/BnLqSttM/Stats2a.png
 100  60   0   150 150   37    3  
Vitesse 5.6 – Dégats : 15 +7) vs léger AS portée 4 – Cooldown 0.61 – DPS 24.4 (36.0 vs léger).  
 
Forts vs : Maraudeurs, Hellions, Adeptes, Templiers noirs, Zerlings, Ravageurs.  
Faible vs : Viking, Cyclone, Traqueur, Phenix, Queen, Hydralisk.  
Capacités :  
     – Révélation : révèle et détecte temporairement des unités adverses sur une courte période de temps (20s, 25 d'énergie).  
     – Mine de stase : dissimule un piège qui neutralise temporairement les unités au sol le faisant détonner, mais les rend invulnérable pendant cet intervalle (50 d'énergie).  
     – Rayon pulsar : active l'arme anti-sol de l'oracle (25 d'énergie +1.96/s) .  
 
Développés par de jeunes Nerazims après la seconde grande guerre, les Oracles sont des vaisseaux spécialisés dans la manipulation du temps. Ainsi, leur technologies permettent à leur pilote de savoir à l'avance où surprendre, de détecter les traces temporelles de cibles même invisibles, avant de les achever d'un puissant rayon d'énergie chaotique.
 
Les Oracles sont une unité de harass qui évoluent ensuite en lanceur de sort polyvalent au fil de la game. Utilisez les pour surprendre les ouvriers d'un adversaire mal préparé, puis pour contrôler les assauts et runbies à l'aide de mine de stases, tout en gardant un oeil sur l'armée adversaire via la Révélation.  
 
Placez des mines de stases sur des endroits sensibles (zones de passage, entrées de vos bases) pour vous donner le temp d'intercepter les runbies. Évitez de shift-clic les Oracles par le centre de la map car leur rayon pulsar n'est pas actif par défaut. Pensez à focus un par un les ouvriers adverses, notamment en présence de batteries de bouclier.  
 
 
 
   –  Phénix / Phoenix
 
https://i.postimg.cc/0Ncz52XV/P-Uo-Phoenix225.png
 
Rôle : harass, supériorité aérienne, soutien.
Attributs : léger, mécanique, aérien.  
https://i.postimg.cc/BnLqSttM/Stats2a.png
120   60    0  150  100    25   2  
Vitesse 5.95 – Dégats : 5(+1)×2 +5(+1)×2 vs léger AA portée 5->7 – Cooldown 0.79  – DPS 12.7 (25.4 vs léger).  
 
Forts vs : Banshee, Tank siège, Void Ray, Disrupteur, Mutalisk, Queen.  
Faible vs : Battlecruiser, Thor, Carrier, Archon, Corrupteur, Infestateur.  
Capacités :  
     – Rayon Graviton : soulève dans les airs une unité terrestre non massive, permettant à la fois aux Phénixs de l'attaquer (par exemple pour des ouvriers), mais de la mettre hors combat (des unités clefs adverses).  
Upgrades :  
     – Cristaux d'anions pulsés : augmente de +2 la portée des canons à ions des Phénixs.  
 
Surclassant n'importe quel vaisseau en vitesse et en agilité, les Phénixs ont rapidement remplacé les Scouts et les Corsaires en tant que chasseurs au sein de toute flotte Protoss. Ils sillonnent les régions périphériques du secteur, purgeant des menaces xénomorphes mêmes en fort sous-nombre.
 
Les Phénixs sont des chasseurs anti-léger avec des fonction d'appui à l'armée régulière. En effet, non seulement leur vitesse  et leur dégats anti-légers les rendent extrêmement efficaces contre des lignes de minerai ou des mutalisks, mais ils peuvent aussi utiliser leurs rayon graviton pour neutraliser temporairement des unités clefs de l'adversaire, tels que des disrupteurs, des tanks ou des queens.  
 
Les Phénixs sont capables de tirer en se déplaçant, gardez les donc en permanence en mouvement contre des chasseurs ennemis de moindre portée. Vous pouvez aussi les stacker (empiler) via une formation en "flower", ce qui leur permet de tous tirer à la fois. En ouvrant Stargate, pensez à leur synergie avec les oracles en soulevant les queens ; et exploitez leur vitesse pour retirer rapidement les plus endommagés du combat.  
 
 
 
   –  Disloqueur / Void Ray
 
https://i.postimg.cc/ryvN2QrK/P-Up-VR225.png
 
Rôle : assaut anti-blindé, frappe de précision.
Attributs : blindé, mécanique, aérien.  
https://i.postimg.cc/BnLqSttM/Stats2a.png
150  100   0  250  150  37    4  
Vitesse 3.85 -> 4.65 – Dégats : 6(+1) +4 vs blindé (+10 si alignement prismatique)[i] AS-AA portée 6 (±2) – Cooldown 0.36  – DPS 16.8 (27.7 vs blindé, [i]55.4 si alignement prismatique).  
 
Forts vs : Cuirassé (BC), Tank siège, Tempest, Immortel, Corrupteur, Roach.  
Faible vs : Vikings, Marines, Phenix, Stalker, Mutalisk, Hydralisk.  
Capacités :  
     – Alignement Prismatique : double la puissance du rayon du Void Ray contre blindé, mais réduit sa vitesse de déplacement à 2.88.  
Upgrades :  
     – Vannes de Flux : augmente de 0.798 la vitesse de déplacement des disloqueurs, mais aussi leur accélération.  
 
Premiers vaisseaux combinés des Khalaï et des Nerazims, les disloqueurs sont utilisés en tant qu'escorteurs par les Daelaam. Alimentés par les énergies du vide, leurs rayons prismatiques sont capables de pulvériser n'importe quel blindage, prouvant de manière dévastratrices ce que deux factions sont capables de faire quand elles s'unissent pour une cause commune.
 
Les Disloqueurs réunissent à la fois la mobilité de l'aérien, et la puissance de frappe d'une unité d'assaut. Utilisez leurs mobilité pour faire des attaques ciblées (contre des batiments adverses ou des unités de siege), ou leur puissance pour accroitre votre force de frappe (contre des unités blindées ou du statique).  
 
En début de partie, jouez sur leur nombre pour exploiter un éventuel manque d'anti-aérien adverse ; et sur leur robustesse pour les combiner à des proxy batteries de bouclier pour gratter petit à petit un adversaire tardant un peu trop à réagir. En lategame, où ils contrent l'aérien blindé adverse, sachez utiliser leur alignement prismatique pour doper leur DPS, mais aussi ne PAS l'utiliser lorsque vous voyez que l'adversaire cherche à provoquer le manque de mobilité que cela induirait.  
 
 
 
   –  Porte-nefs / Carrier
 
https://i.postimg.cc/KvBrGBPQ/P-Uq-Carrier240.png
 
Rôle : vaisseau amiral.
Attributs : blindé, mécanique, massif, aérien.  
https://i.postimg.cc/BnLqSttM/Stats2a.png
300  150   2  350  250  64    6  
Vitesse 2.62 – Dégats : 5(+1) ×2 ×8  intercepteurs AS-AA portée 8 (±6) – Cooldown 2.14  – DPS 37.4 (avec 8 intercepteurs).  
 
Forts vs : Vikings à supply égal, Tanks siege, Phenix, Disrupteur, Mutalisk, Broodlords.  
Faible vs : Vikings à valeur égale, Marines, Voidray, Tempest, Corrupteur, Viper.  
Capacités :  
     – Construire intercepteurs (15 de minerai) : le porte-nefs n'attaque pas par lui même, mais par l'intermédiaire de petits chasseurs, les intercepteurs, qui peuvent naviguer jusqu'à 14 de portée. Ceci permet au carrier de combattre sans s'exposer, au prix modique des intercepteurs seuls.    
 
Les porte-nerfs servent de centres de commandement, et abritent les administrateurs et historiens Protoss. Lourdement blindés, et dotés de puissants boucliers, ils peuvent traverser les blocus ennemis les plus coriaces en relâchant une myriade d'intercepteurs robotiques sur leurs adversaires.
 
Les Carriers (ou Porte-nerfs) sont très resistants, et  disposent d'une portée suffisamment longue pour leur permettre de s'exposer un minimum. En nombre, les difficultés de ciblage induites par la nuée d'intercepteurs les rendent particulièrement durs à affronter ; mais la transition vers une flotte suffisante est une étape qui peut-être délicate.  
 
Leurs intercepteurs sont relâchés à partir de 8 de portée, mais peuvent ensuite continuer à attaquer jusqu'à 14. Utilisez cette propriété pour éloigner les carriers du front tout en profitant tranquilement de leur DPS.  
 
 
 
   –  Tempête / Tempest
 
https://i.postimg.cc/Z5mPCnjm/P-Us-Tempest240.png
 
Rôle : artillerie aérienne.
Attributs : blindé, mécanique, massif, aérien.  
https://i.postimg.cc/BnLqSttM/Stats2a.png
200  100   2  250  175  43    5  
Vitesse 3.15  
 – Dégats AS : 40(+4) AS portée 10 – Cooldown 2.36  – DPS 17.  
 – Dégats AA : 30(+3) +22 (+2) vs massif AA portée 14 – Cooldown 2.36  – DPS 12.7 (22.0 vs massif.  
 
 
Forts vs : Cuirassé, Liberator, Carrier, Colosse, Broodlord, Spores.  
Faible vs : Vikings, Marines, Voidray, Stalker, Corrupteur, Hydralisk.  
Améliorations :  
     – Destabilisateurs tectoniques : augmente les dégats des Tempest contre les structures de +40. Particulièrement utile en lategame pour venir à bout des forêts de spores Zerg, ou d'un Terran un peu trop campeur    
 
Développés après la seconde Grande Guerre, les immenses Tempest avaient pour but de répondre au manque de puissance de feu longue portée de l'armada dorée. Ils sont capable de détruire de loin les meilleures pièces d'artillerie des autres races, au prix d'une certaine vulnérabilité aux assauts directs.
 
Les Tempests sont à la fois une unité de siège, et un contre à l'aérien massif adverse.  
 
Utilisez les en kitant l'adversaire, pour gratter leurs défenses voire armées petit à petit ; ou bien pour pouvoir contrer les pièces maîtresses de l'aérien adverse sans exposer votre armée.  
 
 
 
   –  Vaisseau mère / Mothership (MS)
 
https://i.postimg.cc/QdqQ5DnT/P-Ut-MS240.png
 
Rôle : vaisseau amiral ultime, lanceur de sort.
Attributs : blindé, mécanique, massif, aérien, héroïque.  
https://i.postimg.cc/BnLqSttM/Stats2a.png
350  350   2  400  400   114  8  
Vitesse 2.62 – Dégats : 6(+1) ×6   AS-AA portée 7 – Cooldown 1.58  – DPS 22.8.
 
Forts vs : manque de détection, unités aériennes packées, hors position.  
Faible vs : Vikings, Cuirassé, Voidray, Tempest, Corrupteur, Viper.  
Capacités :  
     – Champs de camouflage : camoufle l'armée et les structures alliées avoisinantes dans un rayon de 5 matrices du vaisseau mère.    
     – Distorsion temporelle : après 1.79s, piège les unités y compris aériennes dans une sphère de diamètre 3.5 où leur vitesse d'attaque et de déplacement est réduite de 50%.    
     – Rappel en masse : téléporte toutes les unités dans un rayon de 6.5 matrices vers le vaisseau mère.    
 
 
Porte-étendards de l'Armada Dorée, les vaisseaux mères sont de puissants éléments de support. Capables de distordre les tissus même de l'espace et du temps, dotés de rayons de purificateurs, leurs monstrueuses silhouettes sont synonymes de mort à grande échelle.  
 
Les vaisseaux mères infligent peu de dégats par eux même, mais décuplent la puissance de votre armée par des capacités hors normes, tels que le champs de camouflage, rendant votre armée aussi invisible que des Templiers Noirs.  
 
Gardez les un peu en retrait, et ciblez la detection adverse pour forcer l'adversaire à se risquer à portée. Punissez les assauts aériens (notamment de corrupteurs) à l'aide de Distorsions temporelles bien timées. Et enfin, surprenez l'adversaire en l'attaquant d'un côté, puis en rappelant l'armée à un autre, où vous aurez préalablement déplacé le vaisseau mère.


Message édité par Trias le 27-01-2021 à 23:12:48
n°4372019
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Transactions (0)
Posté le 19-05-2007 à 08:47:48  profilanswer
 

WIP


Message édité par Trias le 07-12-2020 à 23:33:12
n°4372083
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Transactions (0)
Posté le 19-05-2007 à 09:23:43  profilanswer
 

VI - CLAN & EVENTS HFR, FAQ et LIENS  
 
https://i.postimg.cc/Z5W2Pw0T/Viedu-Clan-Banner-BL.jpg
 
 
 
 
1 - CLAN HFR
 
 
a - Vie du clan
 
a1 - Rejoindre le chann
 
Le clan HFR, c'est parfois des events, mais d'abord et avant tout une communauté. Ainsi, la plupart du temps cela se traduit surtout par des partenaires de jeu, ingame ou sur le forum, avec qui on peut échanger ou lancer des games entre amis (qu'il s'agisse de 1v1 ou de teamgames regulières). La première des étapes pour bénéficier de cette aspect de la communauté, est de rejoindre le channel du groupe HFR.  
Pour ce faire, il faut :  
 

  • À partir de l'écran d'accueil du jeu, cliquer sur l’icône clan & groupes en bas à droite :  

https://i.postimg.cc/QdVG4XYZ/Acc-s-Groupe-HFR1.jpg
 

  • Puis, taper HFR dans le menu, et choisir celui avec l'icone la plus claire (celui du groupe) :

https://i.postimg.cc/Mp4kghgM/Acc-s-Groupe-HFR2-S.jpg
 

  • Enfin, n'oubliez pas de bien cocher la case « Afficher les canaux non Blizzard en jeu », afin de pouvoir retrouver ce qui a été dit dans le chann après votre partie. Facultativement « se mettre en mode occupé pendant les parties » vous évitera que les messages ne s'affichent pendant les parties. Vous resterez donc connecté aux chann, mais ne serez pas pour autant dérangés ingame.  

https://i.postimg.cc/MZYCzch8/Acc-s-Groupe-HFR3-S.jpg
 
 
a2 - Les membres de la communauté
 


 
a3 - Divers
 

  • Par décision collégiale, il a été choisi que le channel du groupe HFR (et non celui du clan, où le chat s'affiche en vert clair) serait celui où auraient lieu les discussions hors tournois. Ceci afin que certains des membres du groupe qui ne sont pas (ou plus) membre du clan puissent tout de même participer sans louper la moitié de ce qui se dit. Membres du clan HFR, pensez y !  
  • Contrairement à auparavant, il est par décision équine désormais toléré de parler d'e-sport ou de tournois sur le topic principal. On ne vous tapera plus sur les pattes pour vous être extasié de la perf de tel ou tel joueur.  Néanmoins par souci de clarté, si vous allez commenter en live un event e-sport, merci d'utiliser plutôt letopik dédié. De même en cas de tournoi (sait on jamais :o ). À noter que les duels ou les KOTH ne sont pas nécessairement considérés comme des tournois.


   
b - Tournois
 
Sont coordonnés via le topic dédié et Challonge.  
 
 
c - Clan-wars
 
Sont coordonnés via le topic dédié et Challonge.  
Membre d'un autre clan, et intéressé par le challenge ? Postez sur le topik principal ou contactez Trias ingame ou en MP.  
 
Historique des clan wars ici.  
 
Quelques VODs de précédents clanwars :  
HFR vs VetM
HFR vs ØC
 
 
d - Duels / Showmatchs
 
Sont programmés via le topik principal :  

Trias a écrit :

L'avantage du format duel c'est que tu n'as qu'une personne (voire deux) avec qui te mettre d'accord pour sur une heure/date. ;)
 
Quelque soit l'endroit que vous utilisiez pour vous mettre d'accord, je propose :  

  • que la date et l'heure du duel soit communiquées sur le forum au moins une journée à l'avance, et que les duellistes se connectent au chan au moment de la confrontation. Ainsi il y aura possibilité d'inviter des spectateurs dans la room (dont potentiellement quelqu'un susceptible de caster).  
  • que les replays soient ensuite postés sur le fofo (ce qui permettra un cast en différé même si on n'a pas de quoi faire du streaming). Je peux capturer des videos pour ma part (mais en SD), si je me débrouille pour reconnecter mon vocal, je peux poster sur Youtube. Et si je rallume teamspeak y'a éventuellement moyen que j'enregistre un éventuel co-caster (que j'aurais invité dans le replay), et qu'on se fabrique des VOD façon casts de compétition.  :love:  
  • Format Bo3 ou Bo1 au choix (pour limiter le temps nécessaire à caster).  
  • 1v1 ou multi. Handicap ou non à la discrétion des participants.  
  • 1 duel par semaine maxi, et si y'a plusieurs motivés on se met d'accord sur l'ordre ou on tourne selon ceux qui ont déjà participé.  



 
 


 
 
 
2 - FAQ  
 
 
Best-of des questions les plus souvent posées sur le topic (avec la participation de Morganno) :  
 
— Starcraft 2 passe en Free-to-play.  
L'intégralité du jeu - toutes extensions - est accessible à tous, à l'exception des campagnes de Heart of the Swarm et de Legacy of the Void. Il faut simplement faire 10 victoires, 10 jours (contre l'IA par exemple) pour valider son compte gratuit et avoir accès au ladder. Il n'existe plus qu'un ladder : celui de LOTV, que l'on possède  WOL et/ou HOTS seulement.
 
— Le jeu est sorti en 2010, pourquoi vous y jouez toujours ?
Euh coco. Calme toi hein. La première extension est sortie en 2012, et en fait la dernière en 2015. Mais ta question est intéressante, je vais la reformuler autrement : qu'est ce qui fait qu'on joue à SC2 pendant des années, alors que la plupart des jeux on les fini en quelques jours/semaines pour plus jamais les relancer ? Excellente question. En fait chacun trouve son intérêt où il veut. Mais la vrai raison c'est que SC2 est un jeu passionnant, difficile, exigeant, compétitif. Tu ne le maitriseras jamais, tu auras toujours un adversaire plus fort que toi. Il a la faculté, lorsque tu lances une partie d'occuper 100% de ton cerveau et de tes capacités. Peu de jeux sur le marché actuellement, ont ces caractéristiques. Il est probablement le seul réel STR (jeu de Stratégie à Temps Réel) du marché.
 
— Est-il trop tard pour commencer SC2 ?
Bien sûr que non ! Ce jeu est exigeant, il ne se maîtrise pas pas en quelques jours. De fait, même nos meilleurs joueurs actuels continuent de progresser. Mais le jeu, grâce à son système de classement, va rapidement te trouver un adversaire à ton niveau, pour progresser à ton rythme.
 
— Le MMR c'est quoi ?
Le MMR est ton classement réel. C'est lui qui détermine ta ligue, et te permet de trouver un adversaire de ton niveau quand tu joues une partie classée. Il est affiché dans ton profil, ainsi que dans ta division.
 
— Le MMR est cassé, je joue des diamants alors que j'ai un niveau de silver. Ou je joue des silvers, alors que j'ai un niveau de diamant.
Le MMR n'est pas cassé ; mais il lui faut quelques parties (12 à 25, si on joue sérieusement) pour déterminer ton niveau et donc de donner des adversaires de ton niveau à un delta près. Si tu es diamant et que tu joues du silver (et inversement), c'est que soit tu joues un smurf (qui triche sur son MMR), soit toi ou ton adversaire avez des MMR qui ne correspondent plus à votre ligue de départ (lose ou winstreak).
 
— Quelle est la différence entre "ranked" (classée) et "unranked" (non-classée) ?
Chacune des deux option a un MMR différent. Le unranked ne se traduit pas par une league ou division. Ce qui peut enlever du stress (voir lexique : ladder anxiety). En outre, l'unranked a un classement par race, que qui permet de s'entrainer en jouant contre des adversaires de son niveau par race.
 
— Je suis actuellement en "Gold", mais en fait, je suis high platine, low diamant. Pq je monte pas ?
Arrête ton char. T'es gold. Peut être que sous Wol, t'étais diamant, c'est super, mais les temps ont changé, fais toi à ta nouvelle league, c'est pas grave, tu es limite ridicule. Au mieux, fais des games, monte en league et ferme mon clapet, en attendant, t'es gold.
 
— Est-il possible de jouer à SC2 en multi en connexion 3G?
Aucun problème. Le jeu consomme très peu de data (20 Mo/heure). L'important étant surtout la qualité de réception afin d'éviter les lags ingame.
 
— Comment faire partie du clan [HFR] ?
Les critères pour le devenir sont assez simples : être un peu actif sur le topic SC2 du forum, se présenter un peu, être un peu actif dans le jeu et enfin être un peu présent dans le chan du groupe. Faire la demande ingame en MP à l'un des officiers ou admin du clan (ou prendre rdv par MP sur ce forum avec l'un d'eux) et votre demande sera étudiée. Il n'y a, à ce jour, aucune restriction de niveau/league pour intégrer le clan.
 
— Je veux devenir Officier du clan ou groupe [HFR], comment faire ?
Les critères pour le devenir sont assez simples : être plutôt actif sur le topic SC2 du forum, y avoir une relative ancienneté et ne pas avoir une réputation de trolleur professionel, être actif dans le jeu et enfin être souvent présent dans le chan du groupe. La promotion en tant qu'officier se fait à la discrétion du chef de clan (Trias à la date de la rédaction de ce message), mais vous pouvez lui faire la demande en MP dans le jeu ou sur ce forum et votre candidature sera étudiée. Leur rôle est assez simple : modérer le chan du groupe (il y a eu à ce jour très peu d'abus), ainsi que de valider les inscriptions au clan donnant le tag [HFR].
 
— L'ambiance du forum est bizarre, vous vous vannez en permanence, et y'a celui là, il fait que de se plaindre de la balance du jeu.
Va dans le groupe HFR dans le jeu, tu verras qu'il n'y a personne de méchant. Sur le forum, on se chamaille, mais au fond, on est tous des gentils qui partagent la même passion : Starcraft 2. Apprends à lire entre les lignes, à faire la part des choses, les joutes verbales et les colères de certains ne sont peut être qu'un preuve d'amour envers le jeu que tu aimes tant.
 
— Je joue mal, j'aimerais me faire coacher, c'est possible ?
Oui. Bien sur, poste un petit message à ce sujet sur ce topik !
 
— Je suis un lurker, et j'ai pas envie de poster de message, c'est mal ?
Non, tu fais ce que tu veux.
 
 


 
 
 
3 - Les liens importants :
 
 
Sites d'informations générales  
 
Battlenet SC2 : le site officiel du jeu.
Starcraft : le guide officiel (ou ce qu'il en reste).
Team Liquid : le site de l'équipe Liquid, l'une des principales sources concernant le jeu.  
Liquipedia : l'encyclopédie la plus complète concernant SC2 — Guide d'unités.
Fandom : encyclopédie SC alternative, plus axée lore — Guide d'unités.
Reddit : site d'infos et de partage généraliste.
Judgehype : site d'information francophone — Guide d'unités.
Archives Tharkun : le lien des infos de l'ancienne 1re page.
 
 
Sites spécifiques au jeu (builds, replays & API)
 
Spawning Tool : la référence actuelle en termes de builds LotV (VO).
gggreplays : plateforme d'upload de replays, successeur du très connu ggtracker.  
Replaystats : plateforme d'uploads de replays.  
Drop.sc : plateforme simplifiée d'upload de replays (connectée à Replaystats, plus complet).  
Aligulac : un des reflets de l'équilibrage à haut niveau, quelle race "domine" actuellement le jeu à son sommet.  
RankedFTW : excellent site permettant de suivre son classement et évolution dans les ligues au fur et à mesure du temps.
 
 
Sites liés à la communauté HFR
 
RankedFTW - HFR : Classement des membres du clan
GoogleDoc HFR : page où chaque suiveur du fil peut indiquer ses infos personnelles
HFR TV : la chaine principale streamant les matchs / tournois / séances de coaching de la communauté hfr
starcraft://group/2/7055 : Groupe HFR ingame  
starcraft://clan/2/177 : Clan HFR ingame
ts3.hardware.fr : l'adresse teamspeak du serveur HFR
 
 
 
Streams SC2
 
Twitch : l'un des premiers sites de streaming gaming.  
Ogaming SC2 : le plus gros cast francophone de SC2, fondé par Pomf&Thud, et permettant de suivre les tournois avec une ambiance détendue mais passionnée.  
Afreeca TV : la chaîne youtube de la GSL, permettant de suivre les gros tournois coréens de SC2 (et même BW).  
 
 
Streams pro/semi-pro
 
Terran
Clem
Heromarine
JuggernautJason
Polt
Uthermal
 
Protoss
Parting
Printf
White-Ra
 
Random
Florencio
PiG
 
Zerg
Reynor
Rogue
Serral
 
 
Les streams des membres HFR
 
Note à l'intention des streamers :
- annoncer avec parcimonie qu'on streame (plus de 3 posts "secs" comprendre "coucou je streame" par semaine c'est trop),
- faire l'effort de participer aux profondes réflexions du topic.
- éviter d'annoncer les posts du genre "coucou je stream"...
- ...mais étoffer leurs postes (du genre : "je vais streamer pdt deux heures, je vais plutot travailler ma macro cette fois ci (ou autre "je pense passer diamant", "je vais streamer bourré, etc), j'attends vos conseils). Et de faire un feedback à postériori sur ce même topic de cette séance pour en discuter ensemble. J'insiste : les membres de ce topic adoreraient parler de votre jeu avec vous.
- réfléchir au fait qu'il y a des outils (twitter / alerte twitch) peut être plus adapté au coup par coup que l'on stream. Je me ferais un plaisir de rajouter vos comptes twitter (ou tout autre moyen) sur la 1re page.
- éventuellement proposer plus d'interactions avec les Hfriens lors de ces séances (coaching, duels, etc).  
 
DuneDoune : La chaine de Dune, Terran et Protoss entre diam et master.
Zuka TV : la chaine de Zuka, Master Protoss. Sa chaine youtube avec ses tutos : Zuka Ingame.
lllazalll : la chaine d'Azakura, Zerg diamant.
MikakaFr : la de Mikaka, Protoss diamant.  
Ashrow : la chaine d'Ashrow, diamant Zerg.
Kibasafahm : la chaine de Kiba, protoss platine.
HFR TV : la chaine des tournois HFR (y compris via replays).
 
 
[:mylittleyoshi:1]V5.0.5a - 01-2021

Message cité 2 fois
Message édité par Trias le 26-01-2021 à 21:11:28

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°4372088
Polako123

Transactions (12)
Posté le 19-05-2007 à 09:25:24  profilanswer
 

http://blizzard.com/press/070519.shtml?blah
 
Le communiqué de presse :o
 
Il y a quelques infos dedans :o
 

Citation :

SEOUL, South Korea &ndash; May 19, 2007 &ndash; Blizzard Entertainment® today unveiled StarCraft® II, the sequel to its award-winning real-time strategy game StarCraft, at the 2007 Blizzard Worldwide Invitational event in Seoul, South Korea. The announcement took place inside the Olympic Gymnastics Arena, in front of thousands of attendees, who received a presentation that included a StarCraft II cinematic trailer and a gameplay demonstration by the development team.
 
Designed to be the ultimate competitive real-time strategy game, StarCraft II will feature the return of the Protoss, Terran, and Zerg races, overhauled and re-imagined with Blizzard's signature approach to game balance. Each race will be further distinguished from the others, with several new units and new gameplay mechanics, as well as new abilities for some of the classic StarCraft units that will be making a reappearance in the game. StarCraft II will also feature a custom 3D-graphics engine with realistic physics and the ability to render several large, highly detailed units and massive armies on-screen simultaneously.
 
"With StarCraft II, we'll be able to do everything we wanted to do with the original StarCraft and more," stated Mike Morhaime, president and cofounder of Blizzard Entertainment. "We recognize that expectations are high following the long-running popularity of the original game, but we plan to meet those expectations and deliver an engaging, action-packed, competitive experience that StarCraft players and strategy gamers worldwide will enjoy."
 
StarCraft II will include a unique single-player campaign, as well as fast-paced online play through an upgraded version of Blizzard's renowned online gaming service, Battle.net®. In addition, the game will come with a powerful, full-featured map editor that will put the same tools used by Blizzard's designers into the hands of players.
 
Blizzard is developing StarCraft II for simultaneous release on the Windows® and Macintosh® PC platforms. Further information about the game, including details on the single-player, multiplayer, and map-editor features, as well as system requirements, pricing, and availability, will be announced in the months ahead. To learn more about StarCraft II, please visit the official website at www.starcraft2.com.

n°4372094
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 19-05-2007 à 09:27:56  answer
 

c'est le moment d'upper le first post! y a plein d'infos qui arrivent
des screens!
perso j'aurais quand même préféré que ca ressemble plus a SC qu'a W3 :/

n°4372095
n cha
Vive McDo, Quick sucks
Transactions (0)
Posté le 19-05-2007 à 09:27:58  profilanswer
 

Sylver--- a écrit :

nous avons enfin une date pour la sortie de StarCraft 2 !


qui est ? :whistle:

n°4372097
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 19-05-2007 à 09:28:59  answer
 


y a pas, il a préparé son post il y a un mois et là crevé par sa nuit blanche il est allé dormir :d

mood
Publicité
Posté le 19-05-2007 à 09:28:59  profilanswer
 

n°4372109
Polako123

Transactions (12)
Posté le 19-05-2007 à 09:32:05  profilanswer
 

Gameplay video qualitée moyenne, mais ça donne une idée du truc en mouvement :o  
 
 
http://www.youtube.com/watch?v=Sog2k6s7xVQ
 


Message édité par Polako123 le 19-05-2007 à 09:59:38
n°4372175
archange_r​edemption
大塚愛
Transactions (0)
Posté le 19-05-2007 à 09:58:27  profilanswer
 

Bon y'a toujours les battlecruiser [:dawa]
 
Par contre je me demande ce que c'est la race contre laquelle se battent les terran, ça n'a l'air ni Zerg, ni Protoss. Ca ressemble un peu aux Scrins de c&c3 d'ailleurs.
 
edit: ha, en relisant les résumés ce sont bien des protoss :o
 
Toutes les vidéos, screens et infos là http://sc.gosugamers.net/


Message édité par archange_redemption le 19-05-2007 à 10:03:56

---------------
Site d'infos sur Saint Seiya /\ Kyouray a écrit: archange enculay, la vie ne fait pas de cadeaux et pourtant tu t'en es bien sorti
n°4372233
Ex-Floodeu​r
La Source
Transactions (0)
Posté le 19-05-2007 à 10:20:12  profilanswer
 
n°4372238
archange_r​edemption
大塚愛
Transactions (0)
Posté le 19-05-2007 à 10:22:27  profilanswer
 

Mince moi qui voulait acheter un laptop, je vais ptet attendre histoire d'être sûr d'en avoir un qui fera tourner SC2 [:pseudoman]


---------------
Site d'infos sur Saint Seiya /\ Kyouray a écrit: archange enculay, la vie ne fait pas de cadeaux et pourtant tu t'en es bien sorti
n°4372239
Polako123

Transactions (12)
Posté le 19-05-2007 à 10:22:53  profilanswer
 

archange_redemption a écrit :

Mince moi qui voulait acheter un laptop, je vais ptet attendre histoire d'être sûr d'en avoir un qui fera tourner SC2 [:pseudoman]


 
Ca peut pas étre pire que Supcom [:nico54]

n°4372240
Ex-Floodeu​r
La Source
Transactions (0)
Posté le 19-05-2007 à 10:23:11  profilanswer
 

archange_redemption a écrit :

Mince moi qui voulait acheter un laptop, je vais ptet attendre histoire d'être sûr d'en avoir un qui fera tourner SC2 [:pseudoman]


Idem :D


---------------
Saint Seiya  || La Livebox || Europe, débats, réflexions
n°4372241
pak2kro

Transactions (0)
Posté le 19-05-2007 à 10:24:08  profilanswer
 

[:drapal]
En espérant qu'il sorte pas dans 2 ans :o

n°4372245
chrisleurn
Hardcore Will Never Die !
Transactions (0)
Posté le 19-05-2007 à 10:26:03  profilanswer
 

Sylver--- a écrit :


mais aussi le meilleur jeu tout court (sisi c'est vrai, si y'en a qu'à un problème avec ça qu'il se présente :o [:kaloskagatos])


Je me presente, chrisleurn, trouve que ce n'est pas le meilleur jeu tout court, surtout de blizzard  [:stukka]  
 
On regle ça sur Diablo ? [:popok]

n°4372247
tod macmil​lan
kill -9 0
Transactions (0)
Posté le 19-05-2007 à 10:26:13  profilanswer
 

[:drapal]
hop planté :D


---------------
Je fais pas dans le convivial...tape plutôt dans le style con invivable
n°4372262
StratDesig​n
Don't get afraid, get angry !
Transactions (2)
Posté le 19-05-2007 à 10:33:19  profilanswer
 

Drapal.
En espérant que ce ne sera pas un copié/coller de SC avec juste de la 3D en plus.

n°4372267
lackdanan2

Transactions (0)
Posté le 19-05-2007 à 10:34:33  profilanswer
 

Drapal  :pt1cable:  
 
Adieu, vie sociale  :love:

n°4372269
okiron
Energyzed by dot exe
Transactions (6)
Posté le 19-05-2007 à 10:34:37  profilanswer
 

\o/

n°4372273
Ex-Floodeu​r
La Source
Transactions (0)
Posté le 19-05-2007 à 10:35:23  profilanswer
 

Il a l'air sacrément abouti ce jeu du point de vue développement .


---------------
Saint Seiya  || La Livebox || Europe, débats, réflexions
n°4372279
tafkap

Transactions (0)
Posté le 19-05-2007 à 10:37:38  profilanswer
 

[:yuck]

n°4372281
Ex-Floodeu​r
La Source
Transactions (0)
Posté le 19-05-2007 à 10:38:40  profilanswer
 

Citation :

« SÉOUL, Corée du Sud – 19 mai 2007 – Aujourd'hui, au cours du Blizzard Worldwide Invitational 2007 à Séoul, en Corée du Sud, Blizzard Entertainment a présenté StarCraft II, la suite du jeu de stratégie en temps réel StarCraft, récompensé par de nombreux prix. L'annonce a été faite dans le gymnase olympique, devant des milliers de participants qui ont pu voir une bande-annonce cinématique de StarCraft II et assister à une démonstration du jeu par l'équipe de développement.
 
Conçu pour être le summum en matière de jeu de stratégie en temps réel compétitif, StarCraft II verra le retour des Protoss, des Terrans et des Zergs, remaniés et réinventés avec le soin habituel de Blizzard en matière d'équilibre de jeu. Les différences entre les trois camps seront encore plus marquées, avec pour chacun plusieurs nouvelles unités, de nouveaux mécanismes de jeu, ainsi que de nouvelles capacités pour certaines des unités classiques de StarCraft qui feront un retour fracassant. StarCraft II inclura aussi un moteur graphique 3D spécifique avec une gestion physique réaliste et la capacité de gérer simultanément de grosses unités extrêmement détaillées et d'immenses armées.
 
« Avec StarCraft II, nous allons pouvoir faire tout ce dont nous rêvions pour StarCraft, et plus encore, » nous a confié Mike Morhaime, président et co-fondateur de Blizzard Entertainment. « Nous savons que les attentes sont élevées après le succès prolongé du jeu originel, mais nous avons bien l'intention de les dépasser et de fournir une expérience captivante, pleine d'action et riche en compétition, qui ravira les joueurs de StarCraft et les amateurs de stratégie du monde entier. »
 
StarCraft II contiendra une campagne solo originale, ainsi que des parties en ligne endiablées grâce à une version améliorée du célèbre service de jeu en ligne de Blizzard, Battle.net. De plus, le jeu sera accompagné d'un éditeur de cartes puissant et très riche en fonctionnalités qui mettra entre les mains des joueurs les mêmes outils que ceux utilisés par les concepteurs de Blizzard.
 
Blizzard développe actuellement StarCraft II en vue d'une sortie simultanée pour les ordinateurs personnels Windows et Macintosh. De plus amples informations sur le jeu, y compris des détails sur les fonctionnalités solo, multijoueurs et l'éditeur de cartes, ainsi que la configuration système nécessaire, le prix et la disponibilité, seront révélées dans les mois à venir. Pour en savoir plus sur StarCraft II, veuillez visiter le site officiel à l'adresse eu.starcraft2.com. »


 
le communqié en Francais avec l'url du site officiel !!!!!
 
http://eu.starcraft2.com


---------------
Saint Seiya  || La Livebox || Europe, débats, réflexions
n°4372286
Rogntudju
A côté du courrier en retard..
Transactions (0)
Posté le 19-05-2007 à 10:39:23  profilanswer
 

En tout cas, en tant que joueur de bw de la première heure (avril 98 :p). Je trouve a la vue des screens (c'est tout ce qu'on a à se mettre sous la dent) que y a déjà pas mal de bons éléments qui font que perso sa se rapproche plus de Starcraft que de War3 (hormis le passage a la 3D) :
 
- Pas de héros
- Gestion de l'économie tjs présente (on voit des SCV miner du minerais et du gaz) - donc raid de peon tjs présent :p
- Utilisation du terrain : pas mal de rampes / chokes (rétrécissement) dans les screens.
 
Enfin tout ça pour dire que je suis plutôt agréablement surpris, c'est l'orientation que j'attendais.

n°4372287
Bourinatto​r

Transactions (2)
Posté le 19-05-2007 à 10:39:44  profilanswer
 

IWH!!! et drapal quand même.


Message édité par Bourinattor le 19-05-2007 à 10:40:29
n°4372295
Ex-Floodeu​r
La Source
Transactions (0)
Posté le 19-05-2007 à 10:41:31  profilanswer
 

http://img208.imageshack.us/img208/2576/ss5gj5.jpg
 
http://img145.imageshack.us/img145/2609/ss3jb8.jpg


Message édité par Ex-Floodeur le 19-05-2007 à 10:43:02

---------------
Saint Seiya  || La Livebox || Europe, débats, réflexions
n°4372311
lackdanan2

Transactions (0)
Posté le 19-05-2007 à 10:45:08  profilanswer
 

Le site officiel www.blizzard.com se voir doté d'une intro en flash concernant Starcraft 2, à voir !
 
Edit : le site à l'air de présenter pas mal d'infos (unités protoss, screenshots etc...)


Message édité par lackdanan2 le 19-05-2007 à 10:46:53
n°4372313
Ex-Floodeu​r
La Source
Transactions (0)
Posté le 19-05-2007 à 10:45:58  profilanswer
 

Il y a un site officiel : http://eu.starcraft2.com/


---------------
Saint Seiya  || La Livebox || Europe, débats, réflexions
n°4372318
gwarf27
X-T3 User
Transactions (1)
Posté le 19-05-2007 à 10:47:37  profilanswer
 

Drapal , depuis le temps que je l'attendais.  Vivement sa sortie.


---------------
Site : Fashion/Portrait - 500px  Xbox Live : Gwarf92 PSN : Gwarf27
n°4372320
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 19-05-2007 à 10:47:47  answer
 

http://pix.nofrag.com/14/0d/d0f2e6cc5bbf1c41a2d8c1736a8d.jpg
 
[:cerveau lent]

n°4372324
Polako123

Transactions (12)
Posté le 19-05-2007 à 10:48:35  profilanswer
 

Citation :

Quand sortira le jeu ?
 
    À ce jour, il est trop tôt pour donner une première estimation de la date de sortie. Comme pour tous les jeux Blizzard, nous prendrons autant de temps que nécessaire pour nous assurer que le jeu est aussi divertissant, équilibré et abouti que possible.


 
"it will be out when it's done" [:nico54]
 
Release fall 2009 :o

n°4372325
kamikaze24

Transactions (17)
Posté le 19-05-2007 à 10:49:11  profilanswer
 

drapal !

n°4372332
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 19-05-2007 à 10:50:59  answer
 

d'apres le site officiel il n'y a plus de dragoons ils sont remplacés par les  immortal :'(

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  5740  5741  5742  5743  5744  5745
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Jeux Video
  PC

  [Topik Unik] StarCraft II - Free to play - 5.0.7

 

Sujets relatifs
Eternal Sonata / Trusty Bell -- Le jeu est disponible !! (XBOX 360)[Topic Unik] Medal Of Honor : Airborne
[Topik Unik] Colin McRae : Dirt - X360 / PS3 (Demo dispo !)[ Topic Unik ] WarHawk PS3 - Opératio Broken Miror -
[Topik unik] Picross DS[Topik Unik] Final Fantasy III (DS)
Plus de sujets relatifs à : [Topik Unik] StarCraft II - Free to play - 5.0.7


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR