Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1649 connectés 

Le jeu de rôle papier
Sondage à 5 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  262  263  264  ..  1794  1795  1796  1797  1798  1799
Auteur Sujet :

[TU] Le topic de tous les RPG's

n°6419542
Ludoss
( ͡° ͜ʖ ͡°) NNID : ludowski
Transactions (0)
Posté le 25-06-2009 à 16:20:13  profilanswer

Reprise du message précédent :

v4mpir3 a écrit :

Vous l'aurez cherché :

Spoiler :

les seuls vrais RPG sont sur PC :o

Au diable Les RPG PC  [:emonkey]

---------------
Wii : Question : xxxxxxx, la bonne réponse est toujours: SMG & MP3 ! zelda, c'est un Action RPG !, " n' a pas à entrer dans un quelconque genre vidéoludique conventionnel." © Eiji Aonuma. Zelda est donc un genre unique, un U RPG :o !  
mood
Publicité
Posté le 25-06-2009 à 16:20:13  profilanswer

n°6419553
Black_Jack
Bo_Jack
Transactions (2)
Posté le 25-06-2009 à 16:22:11  profilanswer

Meganne a écrit :

Pas dans mon entourage c'est un jeu d'aventure/action. Je l'ai tjs entendu défini comme ça.
(famille de gamerz père/frangin/soeur>moi :o )

Oui mais ils savaient aussi ce qu'étaient les jdr, y en avait sur PC (en mode texte, ou graphiquement basique :o ). Mais Zelda annonçait quand même un peu l'équivalent du jdr sur console, en attendant mieux. Y avait pas encore DQ ou FF dans nos contrées :/

---------------
Horse_man
n°6419571
v4mpir3
Total mandingue
Transactions (10)
Posté le 25-06-2009 à 16:25:44  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Oui mais ils savaient aussi ce qu'étaient les jdr, y en avait sur PC (en mode texte, ou graphiquement basique :o ). Mais Zelda annonçait quand même un peu l'équivalent du jdr sur console, en attendant mieux. Y avait pas encore DQ ou FF dans nos contrées :/

Y'avait pas de DQ ou FF, certes, mais à l'époque de Zelda 3 y'avait deja de vrais RPG genre Phantasy Star, sword of vermillion ou Shining in the darkness (pas sur du nom pour le 2eme, jeu mégadrive donc old). Et ne parlons pas des rpg PC en 2D :)

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°6419577
Black_Jack
Bo_Jack
Transactions (2)
Posté le 25-06-2009 à 16:26:40  profilanswer

Ludoss a écrit :

Toi on t'a dit d'essayer un rpg pc en 2d, genre Baldur ou Planescape Torment :o
Sinon ça voudrait dire que plus on se rapproche du rpg pur (ce que sont les rpg pc fondamentalement), moins ça te plait, en fait ce qui te plait dans le jrpg, c'est le j  [:vibidoo]

---------------
Horse_man
n°6419581
Meganne
Féministe Ardant
Transactions (0)
Posté le 25-06-2009 à 16:27:40  profilanswer

RPG PC et autres rlz ! les vrais (!) sont capables d'apprécier tout type de RPG pourvu qu'il soit bien foutu comme blue dragon ou eternal sonata par exemple. [:eric-le looser]  

Spoiler :

[:le troll hebus]  [:garath_]  [:chromium]

n°6419586
Black_Jack
Bo_Jack
Transactions (2)
Posté le 25-06-2009 à 16:28:07  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Y'avait pas de DQ ou FF, certes, mais à l'époque de Zelda 3 y'avait deja de vrais RPG genre Phantasy Star, sword of vermillion ou Shining in the darkness (pas sur du nom pour le 2eme, jeu mégadrive donc old). Et ne parlons pas des rpg PC en 2D :)

Je pensais à Zelda, premier du nom. Et si tu relis ma réponse, tu verras que je précise bien équivalent de rpg sur console alors que les rpg pc étaient déjà connus :o

---------------
Horse_man
n°6419589
Meganne
Féministe Ardant
Transactions (0)
Posté le 25-06-2009 à 16:28:21  profilanswer

Ou bien two worlds.

Bon ok là c'est pas crédible. [:cerveau du chaos]

n°6419630
Kristoph

Transactions (0)
Posté le 25-06-2009 à 16:42:34  profilanswer

Ludoss a écrit :

Ultima 7 Best RPG Ever, et c'est une vérité absolue :o

n°6419633
HypnosS
J'ai tjrs raison !
Transactions (0)
Posté le 25-06-2009 à 16:43:17  profilanswer

Ou pas.

n°6419635
v4mpir3
Total mandingue
Transactions (10)
Posté le 25-06-2009 à 16:43:59  profilanswer

Kristoph a écrit :

Ultima 7 Best RPG Ever, et c'est une vérité absolue :o

Ca dépend. Tu comptes the serpent isle dedans ? [:klemton]

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
mood
Publicité
Posté le 25-06-2009 à 16:43:59  profilanswer

n°6419680
Kristoph

Transactions (0)
Posté le 25-06-2009 à 16:57:46  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Ca dépend. Tu comptes the serpent isle dedans ? [:klemton]

Pourquoi pas considérer les deux comme faisant un tout ? Mais au final, pour 2 jeux si similaires en théorie, ils en restaient très différents. Alors que Black Gate représentais très bien le RPG occidental avec une grande liberté de jeu et un monde à explorer librement comme points forts principaux, Serpent Isle lui n'a rien à voir et est bien plus du style des RPG consoles avec une histoire et une scénarisation très poussée mais en échange le joueur est bien plus sur des rails que dans la première partie.

En comptant les 2 jeux comme formant un tout, on a parmi le meilleurs des 2 mondes tout en un. Il n'est pas incompatible d'aimer les deux comme il est possible d'aimer les RPG console et PC. Si par contre notre préférence penche plus exclusivement vers l'un ou l'autre des styles, il reste quand même de quoi y trouver compte largement ce qui en fait vraiment un grand jeu :sol:

n°6419684
Meganne
Féministe Ardant
Transactions (0)
Posté le 25-06-2009 à 16:58:39  profilanswer

Kristoph a écrit :

Pourquoi pas considérer les deux comme faisant un tout ? Mais au final, pour 2 jeux si similaires en théorie, ils en restaient très différents. Alors que Black Gate représentais très bien le RPG occidental avec une grande liberté de jeu et un monde à explorer librement comme points forts principaux, Serpent Isle lui n'a rien à voir et est bien plus du style des RPG consoles avec une histoire et une scénarisation très poussée mais en échange le joueur est bien plus sur des rails que dans la première partie.

En comptant les 2 jeux comme formant un tout, on a parmi le meilleurs des 2 mondes tout en un. Il n'est pas incompatible d'aimer les deux comme il est possible d'aimer les RPG console et PC. Si par contre notre préférence penche plus exclusivement vers l'un ou l'autre des styles, il reste quand même de quoi y trouver compte largement ce qui en fait vraiment un grand jeu :sol:

:jap:  

n°6419720
sseb22
It is an awful waste of space
Transactions (14)
Posté le 25-06-2009 à 17:05:22  profilanswer

Test par GB de Star Ocean X360 : 2/5 :/
http://www.gameblog.fr/test_363_st [...] e-xbox-360

---------------
Ma Carrière de Joueur : 114 pages, 25 ans, 1 PDF
n°6419739
Meganne
Féministe Ardant
Transactions (0)
Posté le 25-06-2009 à 17:10:13  profilanswer

J'avoue que je ne comprends pas tous ces tests, si je devais en écrire 1 ; star ocean4 ne serait pas le messie mais il est vraiment bourré de qualités qui je trouve ne sont pas vraiment mises en avant.

n°6419772
Meganne
Féministe Ardant
Transactions (0)
Posté le 25-06-2009 à 17:18:12  profilanswer

j'ai donné mon avis :o

n°6419773
sseb22
Transactions (14)
Posté le 25-06-2009 à 17:18:45  profilanswer

et tu as bien fait

---------------
n°6419775
sseb22
Transactions (14)
Posté le 25-06-2009 à 17:19:15  profilanswer

Meganne a écrit :

J'avoue que je ne comprends pas tous ces tests, si je devais en écrire 1 ; star ocean4 ne serait pas le messie mais il est vraiment bourré de qualités qui je trouve ne sont pas vraiment mises en avant.

tu parles des tests de différents sites qui donnent une mauvaise note à SO4 ou des tests de GB ?

---------------
n°6419785
sun tzu

Transactions (0)
Posté le 25-06-2009 à 17:22:55  profilanswer

Trop classique donc sanctionné mais j'en suis qu'a 20 h de jeu mais je trouve pas l'histoire si niaise que ça, ou alors c'est parce que je vois trop de chose que je prend au second degré et qui ne le sont pas . De plus je trouve les personnages secondaires vraiment intéressant dans leurs genre.

La note est quand même sévère  :sweat:  

n°6419786
Black_Jack
Bo_Jack
Transactions (2)
Posté le 25-06-2009 à 17:23:59  profilanswer

Cela dit quand Reimi veut pas passer la seconde à la corde pour éviter que Edge la matouille d'en bas, hum hum :o

---------------
Horse_man
n°6419791
HypnosS
J'ai tjrs raison !
Transactions (0)
Posté le 25-06-2009 à 17:25:25  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Cela dit quand Reimi veut pas passer la seconde à la corde pour éviter que Edge la matouille d'en bas, hum hum :o

Y'a pire :D

n°6419800
sun tzu

Transactions (0)
Posté le 25-06-2009 à 17:29:18  profilanswer

Quand elle se relève à un certain moment devant tout le monde   [:nowa]  

Autant dans ff x2 ça me dérangeait mais la non  :o

n°6419810
Black_Jack
Bo_Jack
Transactions (2)
Posté le 25-06-2009 à 17:33:28  profilanswer

Il y a le bon fan-service et le mauvais fan-service :o
Tu vois la vidéo elle montre la petite culotte d'une héroïne choupi, c'est vulgaire ouaip, c'est du mauvais fan-service.
Le bon fan-service, la vidéo elle s'attarde délicieusement sur la petite culotte d'une héroïne pooshoo, c'est mignon, mais bon c'est du bon fan-service :o

---------------
Horse_man
n°6419819
sun tzu

Transactions (0)
Posté le 25-06-2009 à 17:36:18  profilanswer

[:josef fritzl]

n°6419845
Leto 42
Globalement inoffensif
Transactions (0)
Posté le 25-06-2009 à 17:46:43  profilanswer

Meganne a écrit :

Pour Star Ocean, l'appréciation dépend directement de ton degré d'acceptance à la niaiserie générale du jeu. Je comprend vraiment que pour certains cet aspect soit rédibitoire et gomme tout les autres aspects positifs du jeu, comme pour un certain FFX². Dans mon cas c'est très limite, j'en suis à 10h de jeu mais suffit d'un poil plus de niaiserie pour que je lâche l'affaire. Les scènes avec l'ordinateur de bord en collant violet, au secours [:totoz]

Message édité par Leto 42 le 25-06-2009 à 17:49:39

---------------
Le jeu du screenshot, le retour
n°6419879
Kede

Transactions (0)
Posté le 25-06-2009 à 18:04:37  profilanswer

sun tzu a écrit :

Trop classique donc sanctionné mais j'en suis qu'a 20 h de jeu mais je trouve pas l'histoire si niaise que ça, ou alors c'est parce que je vois trop de chose que je prend au second degré et qui ne le sont pas . De plus je trouve les personnages secondaires vraiment intéressant dans leurs genre.

La note est quand même sévère  :sweat:  

la note n'est pas sévère : so4 est un bon rpg mais il aurait pu sortir y a 10 ans sur ps2 (c'est pas les qq nouveautés qui changent en profondeur en concept). C'est ça qui est reproché. A travers ce test, le journaliste remet en cause squarenix et les rpgs jap qui n'arrivent franchement plus à se renouveler. Comment le blâmer ?  

Paradoxalement LO, à sa sortie, a été assez mal accueilli par la presse alors qu'il se révèle maintenant comme le meilleur rpg next-gen.  
Pourquoi ? Parce qu'il a une narration et un scénar forts, mis en valeur par des graphs tjrs magnifiques.  
Encore une fois le testeur pointe du doigt le problème : désormais,les rpgs tiennent plus de la branlette de gamer qui veulent tt débloquer. Tt le côté "odyssée" est passé à la trappe : on pond un scénar bidon, pas forcément mal pensé mais cousu de fils blancs, avec qq personnages caricaturaux qui plaisent encore et c parti.  
eh bien moi je dis : ma b... j'adhère plus à ce système.

Pour autant, je comprends tout à fait que certains y trouvent leur compte dans le principe plaine-donjon-ville, xp et tout le tralala mais ils peuvent pas nier que les rpgs japs ne proposent plus que ça...
En attendant moi je me refais tous mes rpgs ps1 sur psp  [:cupra]

n°6419897
Aiua
PSN : Aiua / GT : Aiua42
Transactions (0)
Posté le 25-06-2009 à 18:12:10  profilanswer

Kede a écrit :

A travers ce test, le journaliste remet en cause squarenix et les rpgs jap qui n'arrivent franchement plus à se renouveler. Comment le blâmer ?

parce que SO4 n'est pas un jeu Squix mais Tri-Ace (Squix n'étant que l'éditeur) :??:
parce que ce genre de reproche (pas d'innovation, rester dans un gameplay maitrisé) n'est pas fait aux autres genres de jeu :??:

je comprends tout à fait le test de JulienC, mais c'est le test d'un amateur de RPG qui n'a pas trouvé son compte dans SO4, notamment parce qu'il associe certaines attentes spécifiques pour un RPG "next gen", il lui manque clairement une certaine distance critique. :o

---------------
"The pen is mightier than the sword if the sword is very short, and the pen is very sharp." TP. Mes Jeux. Mes Ventes. Groupe HFR sur PlayFire.
n°6419902
Meganne
Féministe Ardant
Transactions (0)
Posté le 25-06-2009 à 18:14:07  profilanswer

sseb22 a écrit :

tu parles des tests de différents sites qui donnent une mauvaise note à SO4 ou des tests de GB ?

Les tests FR qui récompensent des titres comme eternal sonata ou blue dragon et descendent d'un seul homme des RPG très corrects parce qu'ils ne sont pas assez nêêêêêêêêxte-géééééne.

n°6419903
Meganne
Féministe Ardant
Transactions (0)
Posté le 25-06-2009 à 18:14:27  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Il y a le bon fan-service et le mauvais fan-service :o
Tu vois la vidéo elle montre la petite culotte d'une héroïne choupi, c'est vulgaire ouaip, c'est du mauvais fan-service.
Le bon fan-service, la vidéo elle s'attarde délicieusement sur la petite culotte d'une héroïne pooshoo, c'est mignon, mais bon c'est du bon fan-service :o

Enorme :D  

n°6419981
sun tzu

Transactions (0)
Posté le 25-06-2009 à 18:39:52  profilanswer

Meganne a écrit :

Les tests FR qui récompensent des titres comme eternal sonata ou blue dragon et descendent d'un seul homme des RPG très corrects parce qu'ils ne sont pas assez nêêêêêêêêxte-géééééne.

Faut se remettre à la date de sorties des jeux  :o

Pis il est pas si mauvais eternal sonata  [:thalis]

Message cité 1 fois
Message édité par sun tzu le 25-06-2009 à 18:40:00
n°6420006
Meganne
Féministe Ardant
Transactions (0)
Posté le 25-06-2009 à 18:46:43  profilanswer

sun tzu a écrit :

Faut se remettre à la date de sorties des jeux  :o  

Pis il est pas si mauvais eternal sonata  [:thalis]

En se remettant dans un contexte proche UI a été mieux accueilli bien que je lui reconnaisse des qualités, (jubilatoire plutôt sympa des combats) si tu veux du jeu moyen-moins vlà quoi.
ES c'est pas qu'il est mauvais il est très joli mais horriblement creux et pour le coup ne propose absolument rien.

n°6420021
sun tzu

Transactions (0)
Posté le 25-06-2009 à 18:52:38  profilanswer

D'où le probleme de mettre des notes, il suffirait de mettre des appréciations , car on en revient toujours à comparer les notes . Et je viens de regarder celle d'ES c'est vrai qu'il était clairement sur noté  :lol:

n°6420148
Ludoss
( ͡° ͜ʖ ͡°) NNID : ludowski
Transactions (0)
Posté le 25-06-2009 à 19:48:24  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Toi on t'a dit d'essayer un rpg pc en 2d, genre Baldur ou Planescape Torment :o
Sinon ça voudrait dire que plus on se rapproche du rpg pur (ce que sont les rpg pc fondamentalement), moins ça te plait, en fait ce qui te plait dans le jrpg, c'est le j  [:vibidoo]

J' ai acheté le pack mindscape de baldur' s gate, avec les extension en anglais ( les cloches eux aussi ). Hé non j' aime pas :o.

Le "j" reste supérieur, j' y peut rien  [:spanotfote]  

Kede a écrit :

la note n'est pas sévère : so4 est un bon rpg mais il aurait pu sortir y a 10 ans sur ps2 (c'est pas les qq nouveautés qui changent en profondeur en concept). C'est ça qui est reproché. A travers ce test, le journaliste remet en cause squarenix et les rpgs jap qui n'arrivent franchement plus à se renouveler. Comment le blâmer ?  

Comme COD 4 et 5, RE5, dead space, tomb raider, j' en passe est des meilleurs. Graphiquement ils auraient été moins bon, mais le gameplay serait le même. Alors pourquoi diable le sanctionner d' office sur les RPG ? et pas dans les autres genres ?  

---------------
Wii : Question : xxxxxxx, la bonne réponse est toujours: SMG & MP3 ! zelda, c'est un Action RPG !, " n' a pas à entrer dans un quelconque genre vidéoludique conventionnel." © Eiji Aonuma. Zelda est donc un genre unique, un U RPG :o !  
n°6420204
sun tzu

Transactions (0)
Posté le 25-06-2009 à 20:20:22  profilanswer

Ludoss a écrit :

J' ai acheté le pack mindscape de baldur' s gate, avec les extension en anglais ( les cloches eux aussi ). Hé non j' aime pas :o.

Le "j" reste supérieur, j' y peut rien  [:spanotfote]

Comme COD 4 et 5, RE5, dead space, tomb raider, j' en passe est des meilleurs. Graphiquement ils auraient été moins bon, mais le gameplay serait le même. Alors pourquoi diable le sanctionner d' office sur les RPG ? et pas dans les autres genres ?

RE 5 a été sanctionné sur gameblog  :o
En tout cas en terme d'évolution le jrpg se traine, même si j'ai rien contre le classicisme  :) , suffit de voir par exemple the witcher qui combine un excellent gameplay avec un tres bon scénar  [:cerveau discobeck]

Tu devrais le tester ludoss  :jap:

Message cité 4 fois
Message édité par sun tzu le 25-06-2009 à 20:21:24
n°6420217
darkpotpot
:3 muuuuuuuuuuuuuUUUUUUU
Transactions (0)
Posté le 25-06-2009 à 20:28:25  profilanswer

sun tzu a écrit :

En tout cas en terme d'évolution le jrpg se traine, même si j'ai rien contre le classicisme  :) , suffit de voir par exemple the witcher qui combine un excellent gameplay avec un tres bon scénar  [:cerveau discobeck]

et qui en plus a un suivi qui déchire tout.  :love:   On est loin des download payant pour débloquer des trucs déjà présents sur le jeu d'origine. :o

n°6420239
boudje

Transactions (0)
Posté le 25-06-2009 à 20:34:20  profilanswer

Après ce mois relativement pantagruélique avec les sorties de Star Ocean et Vesperia, il y a quoi à venir dans les mois à suivre?

---------------
Benzema is useless
n°6420252
sun tzu

Transactions (0)
Posté le 25-06-2009 à 20:42:34  profilanswer

Dragon Ages et risen pour la fin d'année si j'ai bien suivi  :o

n°6420255
Meganne
Féministe Ardant
Transactions (0)
Posté le 25-06-2009 à 20:47:27  profilanswer

sun tzu a écrit :

RE 5 a été sanctionné sur gameblog  :o  

Tu devrais le tester ludoss  :jap:

J'aime bcp the witcher, notamment pour la qualité de son scenar, mais en l'occurence il n'a absolument rien de révolutionnaire.

n°6420257
Meganne
Féministe Ardant
Transactions (0)
Posté le 25-06-2009 à 20:47:55  profilanswer

boudje a écrit :

Après ce mois relativement pantagruélique avec les sorties de Star Ocean et Vesperia, il y a quoi à venir dans les mois à suivre?

Pas grand chose avant un moment donc faut y aller mollo.

n°6420292
sun tzu

Transactions (0)
Posté le 25-06-2009 à 21:00:50  profilanswer

Meganne a écrit :

J'aime bcp the witcher, notamment pour la qualité de son scenar, mais en l'occurence il n'a absolument rien de révolutionnaire.

Je n'ai pas parlé de révolution mais d'évolution, son système de combat est très bon : les 2 épées combinées au différent style ainsi que les magies et le tout saupoudrées du dynamisme des combats ( un peu dans le genre de aoc pour les combos ). Et le scénario qui est lui aussi très bon avec ses diverses interactions et choix .
Par exemple pour star océan sur lequel  je m'amuse beaucoup , je ne trouve pas le scénario mauvais mais très classique il remplit son rôle mais sans plus . Contrairement a the witcher qui est complet sur quasi tout les points.

n°6420310
Meganne
Féministe Ardant
Transactions (0)
Posté le 25-06-2009 à 21:11:01  profilanswer

sun tzu a écrit :

Je n'ai pas parlé de révolution mais d'évolution, son système de combat est très bon : les 2 épées combinées au différent style ainsi que les magies et le tout saupoudrées du dynamisme des combats ( un peu dans le genre de aoc pour les combos ). Et le scénario qui est lui aussi très bon avec ses diverses interactions et choix .
Par exemple pour star océan sur lequel  je m'amuse beaucoup , je ne trouve pas le scénario mauvais mais très classique il remplit son rôle mais sans plus . Contrairement a the witcher qui est complet sur quasi tout les points.

Le système de combat d'un star ocean est bcp plus complet et pointu que the witcher qui tient du hack 'n slash un peu évolué, enfin pour peu que l'on se serve de toutes les possibilités à dispo. Faut pas déconner non plus.
Quand au scenario y a rien à dire, même pas de comparaison possible. The witcher l'emporte haut la main mais je crois qu'il n'est même pas besoin de le spécifier.  
En terme d'évolution du personnage je dirais que ça se tire la bourre dans leur registre.

Enfin bon les genres sont tellement différents... je m'arrêterai là sur les "comparaisons" possibles.  
C'est surtout pour relever que je ne suis pas d'accord sur ce point

Citation :

En tout cas en terme d'évolution le jrpg se traine[...]  

"comparé au rpg occidendal" etc(ce que j'ai compris de ton post à mi-mots..

Message édité par Meganne le 25-06-2009 à 21:15:25
n°6420317
boudje

Transactions (0)
Posté le 25-06-2009 à 21:14:03  profilanswer

Surtout que The Witcher, c'est un peu un ovni vidéoludique, pas comme si c'était la norme des rpgs occidentaux.

Que ce soit en terme de scénar, d'ambiance, ou du suivi du jeu, y a pas beaucoup de monde pour soutenir la comparaison.

---------------
Benzema is useless
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  262  263  264  ..  1794  1795  1796  1797  1798  1799

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topic unik] Projet De Site Centralisant Achats/ventes Oldies[Topik Unik] [PC] Gears Of War \o/
[VDS] Jeux Xbox à prix cassés ( 5 € ) ! MAJ 05 / 02 / 2006 !Je ne trouve plus le topic unique Counter strike source ???
[Topic Unique] Xiah Online[Topic Unique] Le HDD sur la Ps2. mieux que la puce
[topic à locker][Topic Unik] Soldes Janvier 2006 sur le net
Plus de sujets relatifs à : [TU] Le topic de tous les RPG's

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)