Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2343 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  252  253  254  ..  336  337  338  339  340  341
Auteur Sujet :

[TU] Retrogaming hardware: émulation officielle, portable & tout-en-un

n°15856792
dje33

Transactions (0)
Posté le 03-12-2024 à 20:14:55  profilanswer

Reprise du message précédent :
Trop tard pour noël.

mood
Publicité
Posté le 03-12-2024 à 20:14:55  profilanswer

n°15856812
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 03-12-2024 à 20:58:48  profilanswer

cypress124 a écrit :

Ok je note, Anbernic, Miyoo, d'autres marques recommandables ?

En gros les modèles qui reviennent souvent c'est :

- Miyoo Mini+ pour avoir quelque chose de vraiment pas cher (35€) mais un peu quali quand-même et une expérience utilisateur top avec OnionOS (une énorme amélioration de l'OS de base) mais peu de puissance (ça s'arrête à la PS1 et la DS, pas de N64 ni de DC)
- Anbernic gamme "XX" (RG35XX, RG40XX, RG28XX) pour plus de puissance (DC et PSP moyen) un peu plus cher (entre 45 et 70€ selon les modèles) et des OS que j'ai trouvé bof, mais t'as le choix du form factor
- TrimUI pour un équivalent Anbernic mais personnellement j'ai préféré l'expérience utilisateur

Sinon Anbernic gamme "6" (RG406) pour un poil plus de puissance mais c'est sensiblement plus cher (ça tourne plutôt dans les 150€).

Pour info les notations des Anbernic c'est :
- RG = Retro Gaming
- un chiffre = la taille de l'écran : 35 = 3.5", 40 = 4.0", 28 = 2.8"
- XX ou 6 ou un autre chiffre = le processeur
- parfois une lettre pour le format : H = horizontal, V = vertical (Game Boy), SP = clapet (GBA SP)

Parfois ils font des feintes (ARC, Cube) mais en général y'a quand-même un équivalent ailleurs dans leurs modèles et c'est juste la forme qui change.

Pour acheter : voir sur Aliexpress, il y a des centaines de vendeurs, c'est moitié prix par rapport au site officiel (même le store officiel Anbernic sur Aliexpress est moins cher que leur site), t'as la livraison gratuite, perso j'ai acheté des dizaines de trucs j'ai jamais eu de souci.

A noter que c'est un marché très dynamique et Anbernic sort un nouveau modèle quasiment tous les mois (les autres c'est moins fréquent) donc il ne faut pas attendre "on verra le prochain modèle" sinon t'achètes jamais rien :o

Après il y a d'autres marques qui sortent plein de trucs (Powkiddy) mais je sais pas, personne n'en achète ici.

La gamme au-dessus c'est Retroid Pocket, ça tourne dans les 200€ mais ça fait tourner beaucoup plus de choses beaucoup mieux, et c'est nettement plus quali (je sais plus à partir de quel modèle ils sont devenus vraiment biens).

La gamme encore au-dessus c'est la Ayn Odin 2, de mémoire ça fait tourner la GC mais ça coûte plutôt 300€. A ce prix t'as un Steam Deck qui en fait plus, mais qui est beaucoup plus gros.
Il y a aussi Ayaneo qui font plein de machines mais leur gamme est hyper compliquée j'y comprends rien, et c'est encore plus cher.

Message cité 1 fois
Message édité par cosmoschtroumpf le 03-12-2024 à 21:03:42

---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°15856814
clads92
What is a man ?
Transactions (141)
Posté le 03-12-2024 à 21:02:52  profilanswer

Pour anbernic, généralement, le temps de recevoir tu as déjà le modèle d'après annoncé même

---------------
NewGame+ ~ Mugen sur Youtube ~ MechDIY (Promo 16%) / Geekbuying
n°15856891
taz26

Transactions (0)
Posté le 03-12-2024 à 23:00:58  profilanswer

clads92 a écrit :

Allez j'ai pris un RG P101 en violet chez Geekbuying (23€ livré)  
Pas un grand risque, et au pire ça fera un bon pad joueur 2

Reçue ce jour  [:dr_doak]  Le gyro ne semble pas fonctionner sous windows  [:joemoomoot]

n°15856912
cypress124

Transactions (0)
Posté le 03-12-2024 à 23:57:33  profilanswer

cosmoschtroumpf a écrit :

En gros les modèles qui reviennent souvent c'est :

- Miyoo Mini+ pour avoir quelque chose de vraiment pas cher (35€) mais un peu quali quand-même et une expérience utilisateur top avec OnionOS (une énorme amélioration de l'OS de base) mais peu de puissance (ça s'arrête à la PS1 et la DS, pas de N64 ni de DC)
- Anbernic gamme "XX" (RG35XX, RG40XX, RG28XX) pour plus de puissance (DC et PSP moyen) un peu plus cher (entre 45 et 70€ selon les modèles) et des OS que j'ai trouvé bof, mais t'as le choix du form factor
- TrimUI pour un équivalent Anbernic mais personnellement j'ai préféré l'expérience utilisateur

Sinon Anbernic gamme "6" (RG406) pour un poil plus de puissance mais c'est sensiblement plus cher (ça tourne plutôt dans les 150€).

Pour info les notations des Anbernic c'est :
- RG = Retro Gaming
- un chiffre = la taille de l'écran : 35 = 3.5", 40 = 4.0", 28 = 2.8"
- XX ou 6 ou un autre chiffre = le processeur
- parfois une lettre pour le format : H = horizontal, V = vertical (Game Boy), SP = clapet (GBA SP)

Parfois ils font des feintes (ARC, Cube) mais en général y'a quand-même un équivalent ailleurs dans leurs modèles et c'est juste la forme qui change.

Pour acheter : voir sur Aliexpress, il y a des centaines de vendeurs, c'est moitié prix par rapport au site officiel (même le store officiel Anbernic sur Aliexpress est moins cher que leur site), t'as la livraison gratuite, perso j'ai acheté des dizaines de trucs j'ai jamais eu de souci.

A noter que c'est un marché très dynamique et Anbernic sort un nouveau modèle quasiment tous les mois (les autres c'est moins fréquent) donc il ne faut pas attendre "on verra le prochain modèle" sinon t'achètes jamais rien :o

Après il y a d'autres marques qui sortent plein de trucs (Powkiddy) mais je sais pas, personne n'en achète ici.

La gamme au-dessus c'est Retroid Pocket, ça tourne dans les 200€ mais ça fait tourner beaucoup plus de choses beaucoup mieux, et c'est nettement plus quali (je sais plus à partir de quel modèle ils sont devenus vraiment biens).

La gamme encore au-dessus c'est la Ayn Odin 2, de mémoire ça fait tourner la GC mais ça coûte plutôt 300€. A ce prix t'as un Steam Deck qui en fait plus, mais qui est beaucoup plus gros.
Il y a aussi Ayaneo qui font plein de machines mais leur gamme est hyper compliquée j'y comprends rien, et c'est encore plus cher.

Merci pour ta réponse plus que complète  :jap: J'ai fait une sélection à partir du sheet avec toutes les références et ce sont les RG 35/40 XX H qui ressortent au format horizontal.

Je suis en train de vérifier quelques points comme la sortie TV mini HDMI qui fonctionne correctement et la connectivité avec une manette 8bitdo SN30 Pro.
Faut que je réfléchisse à quoi vérifier mais je pense sauter le pas.Le logiciel est installé j'imagine, il n'y a que les ROMS à charger.

Message édité par cypress124 le 03-12-2024 à 23:59:35
n°15856918
b-tzu
Geek a toute heure...
Transactions (53)
Posté le 04-12-2024 à 00:12:03  profilanswer

Plop et drap
J'ai pris la R36S sur Ali car vraiment pas cher, puis j'ai vu qu'il y'avait la RG35XX pour pas bcp plus cher (mais faut trouver un bon vendeur) qui a l'air similaire en emulation mais meilleur en qualité generale et des controles.
Avec une grosse préférence pour la version SP... qui ravive mes souvenirs.
Bon j'attends deja de recevoir la R36S, voir ce que ca vaut, a ce prix peu de risques (28€)

Y'a t'il un OS conseillé dessus ? Je ne sais pas encore avec quoi c'est fourni.

Au fait, j'ai été étonné de voir que l'acceleration des jeux GBA émulés sur Vita est tellement limitée...
J'essaye de jouer un peu avec les réglages rétroarch, mais c'est vraiment le boxon ce "fourre tout de l'émulation"

Message cité 1 fois
Message édité par b-tzu le 04-12-2024 à 00:22:30

---------------
Topic Ventes || Topic Jeux Vidéos || Topic Téléphonie (Rien pour le moment)
n°15857243
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Transactions (0)
Posté le 04-12-2024 à 15:28:15  profilanswer

Legotoutsourire1 a écrit :

Trimui pour ton budget

Dans le cahier des charges il y a "une console portable jouable sur la télé", ce que ne fait pas la TrimUI...

b-tzu a écrit :

Au fait, j'ai été étonné de voir que l'acceleration des jeux GBA émulés sur Vita est tellement limitée...
J'essaye de jouer un peu avec les réglages rétroarch, mais c'est vraiment le boxon ce "fourre tout de l'émulation"

À priori sur Vita RetroArch c'est pas ce qui se fait de mieux en performances pour la GBA (et en ergonomie RetroArch c'est la même chiasse sur tous les supports).  

mGBA en natif semble donner de meilleurs résultats, sinon en front end optimisé y'a Emu4Vita qui est très cool, mais j'avoue n'avoir pas énormément utilisé l'émulation sur ma petite console de Sony...

Message cité 1 fois
Message édité par daouar le 04-12-2024 à 15:34:41

---------------
Ducouïte : maladie consistant à parsemer ses posts de "du coup" et "pour le coup" | TU des moteurs de recherche !
n°15857250
dje33

Transactions (0)
Posté le 04-12-2024 à 15:43:52  profilanswer

Sur la vita j'ai été globalement décu par l'émulation.
QUand j'ai testé c'était retroarch sans front end. Il fallait faire des listes, il y a parfois des plantages inexpliqués etc...

Sur les consoles chinoises type Myioo mini c'est simple, tu mets la rom dans le bon dossier, tu rafraîchis et tu peux jouer.

n°15857485
cypress124

Transactions (0)
Posté le 04-12-2024 à 22:29:23  profilanswer

Je vais partir pour la RG40xx H

C'est pas fou les offres sur Ali en ce moment... Elle est plus à 70 et au delà

n°15857493
b-tzu
Geek a toute heure...
Transactions (53)
Posté le 04-12-2024 à 22:38:15  profilanswer

daouar a écrit :

Dans le cahier des charges il y a "une console portable jouable sur la télé", ce que ne fait pas la TrimUI...

daouar a écrit :

À priori sur Vita RetroArch c'est pas ce qui se fait de mieux en performances pour la GBA (et en ergonomie RetroArch c'est la même chiasse sur tous les supports).  

mGBA en natif semble donner de meilleurs résultats, sinon en front end optimisé y'a Emu4Vita qui est très cool, mais j'avoue n'avoir pas énormément utilisé l'émulation sur ma petite console de Sony...

Le seul émulateur que j’ai installé a coté de retroarch cest mGBA, et je trouve pas ça fou non plus en terme d’ergonomie, d’options différentes… les choix sont limités.  
Les touches, les raccourcis pour les save state, l’avance rapide, la touche turbo.  
Et les perfs pas ouf au final. J’ai mieux avec gPSP sur retroarch (sur Pokémon vert feuille tous mes tests)
Je vais tester emu4vita, merci !

---------------
mood
Publicité
Posté le 04-12-2024 à 22:38:15  profilanswer

n°15857535
b-tzu
Geek a toute heure...
Transactions (53)
Posté le 05-12-2024 à 01:08:30  profilanswer

Bon je viens de tester, c'est pas fou fou niveau interface, ca a planté chez moi, et je sais pas si cest vraiment bien mieux que retroarch pour le coup.  
J'utilise le core Gamebatte sur retroarch (le meme que sur emu4vita dailleurs) et je trouve que le jeu est pas aussi net que quand j'y joue sur mon tel par ex.  
Et impossible de changer les reglages de couleurs... jai essayé mille config, rien ne marche. Impossible d'avoir du noir et blanc, nuance de rouge etc. je sais pas ou est le souci

---------------
n°15858125
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 05-12-2024 à 18:45:25  profilanswer

Evercade a annoncé un partenariat avec SNK pour 2025 et 2026  [:bakk3]

Avoir une borne de bonne qualité avec Street Fighter ET Garou en officiel en même temps  [:face_love]

---------------
n°15858513
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Transactions (1)
Posté le 06-12-2024 à 11:25:30  profilanswer

RG Cube reçue de Bangood, coup de stress quand même avec le suivit, ya 12000 étapes en chine, puis douane, transit et livré ... et elle est bien dans ma boite a lettre! Je pensais quand même avoir un suivit français au bout d'un moment.

Reste plus qu'a tout installer :D

---------------
Faudra que je teste un jour :o
n°15858542
clads92
What is a man ?
Transactions (141)
Posté le 06-12-2024 à 11:49:11  profilanswer

Bon ba anbernic ne se cache même plus avec l'annonce de la RG34XX
un C/C de la GBA originale :)

Vidéo d'anbernic → ANBERNIC RG 34XX Classic Fun Gaming with Extended Features Demonstration
https://i.ytimg.com/vi/64M_BHXsiiE/mqdefault.jpg

Mon short récap
https://youtube.com/shorts/LlcROVU2Ugg

---------------
n°15858556
Legotoutso​urire1
PSN ID : Legotoutsourire
Transactions (17)
Posté le 06-12-2024 à 12:00:14  profilanswer

il reste plus qu'a copier la Game Gear, Lynx et Turbo GT :o

---------------
Shoryu SADC Ultra is life
n°15858563
clads92
What is a man ?
Transactions (141)
Posté le 06-12-2024 à 12:02:53  profilanswer

je crois qu'ils visent que les bonnes consoles  [:afrojojo]

---------------
n°15858588
LaPointe
Roule toujours
Transactions (4)
Posté le 06-12-2024 à 12:32:57  profilanswer

clads92 a écrit :

Vidéo d'anbernic  ANBERNIC RG 34XX Classic Fun Gaming with Extended Features Demonstration

Mon short récap

Ils n’arrêtent jamais :pt1cable:

---------------
LaPointe
n°15858590
apidya
Les masses suivent la classe
Transactions (0)
Posté le 06-12-2024 à 12:35:06  profilanswer

clads92 a écrit :

Vidéo d'anbernic → ANBERNIC RG 34XX Classic Fun Gaming with Extended Features Demonstration

Mon short récap

C'est presque tout bon ça, une version 4" l'année prochaine et ça sera parfait  :love: là l'écran est un peu petit sauf à vouloir jouer uniquement à la GBA.

n°15858597
kyouray
2D.
Transactions (0)
Posté le 06-12-2024 à 12:46:06  profilanswer

clads92 a écrit :

Mon short récap

[:cerveau love]  

---------------
UNICORN OVERLORD | Japanese game developer translations (not mine :o)
n°15858618
taz26

Transactions (0)
Posté le 06-12-2024 à 13:08:24  profilanswer

clads92 a écrit :

Dommage qu'elle ne soit pas stéréo :/ Ça sent le craquage là  [:somberlain_multi:2]

n°15858633
Maalak

Transactions (0)
Posté le 06-12-2024 à 13:30:13  profilanswer

Oui, enfin on a quand même 25 ans de perfectionnement des connaissances sur l'ergonomie depuis la sortie de la GBA.
Après, je me doute bien que d'un point de vue marketing, ça ne peut que marcher en misant sur la nostalgie.

n°15858664
dje33

Transactions (0)
Posté le 06-12-2024 à 14:03:24  profilanswer

Est-ce que quelqu'un a le full set Anbernic ? :o

n°15858701
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 06-12-2024 à 14:52:11  profilanswer

Reçu et testé vite fait les compiles Toaplan 3 et 4 de Evercade

Je suis très content, y'a plein de jeux que j'avais jamais eu l'occasion de tester et qui sont très sympas, et même certains dont j'avais jamais entendu parler... Et qui sont très sympas aussi.

---------------
n°15858713
LaMoR
Metal up your ass
Transactions (0)
Posté le 06-12-2024 à 15:27:17  profilanswer

En parlant de ca, j'ai recu ma Evercade EXP R que j'avais commandé avec des bon fnac, j'ai donc enfin pu tester Duke Nukem 1 remastered et c'et vraiment :love:
Belle madeleine de proust !

Je comprend mieux pourquoi le code couleur des cartouches était aussi clair pour vour, depuis la console c'est effectivement parfaitement classé !

Par contre un peu décu du faible nombre d'option du systeme et que la compilation des Tomb Raider n'aient pas le Francais...

Il n'y a plus qu'a acheter le grip TATE et quelques cartouches :)
J'aime bien ce principe de cartouche en tout cas.

n°15858719
b-tzu
Geek a toute heure...
Transactions (53)
Posté le 06-12-2024 à 15:42:16  profilanswer

bon bah R36S volée par le livreur... venir depuis la chine pour volée en IDF...

---------------
n°15858723
clads92
What is a man ?
Transactions (141)
Posté le 06-12-2024 à 15:51:27  profilanswer

b-tzu a écrit :

Quel fléau... depuis que j'me suis fait chourrer 2 consoles coup sur coup je fait tout livrer au taf

---------------
n°15858731
Legotoutso​urire1
Transactions (17)
Posté le 06-12-2024 à 15:56:05  profilanswer

b-tzu a écrit :

comment le sais tu ?

---------------
n°15858792
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 06-12-2024 à 17:19:09  profilanswer

LaMoR a écrit :

En parlant de ca, j'ai recu ma Evercade EXP R que j'avais commandé avec des bon fnac, j'ai donc enfin pu tester Duke Nukem 1 remastered et c'et vraiment :love:
Belle madeleine de proust !

Je comprend mieux pourquoi le code couleur des cartouches était aussi clair pour vour, depuis la console c'est effectivement parfaitement classé !

Par contre un peu décu du faible nombre d'option du systeme et que la compilation des Tomb Raider n'aient pas le Francais...

Il n'y a plus qu'a acheter le grip TATE et quelques cartouches :)
J'aime bien ce principe de cartouche en tout cas.

Oui les options c'est un peu light, le plus frustrant c'est le manque de dip switches sur les jeux arcade... Et de mise en veille de la machine !

b-tzu a écrit :

Perso je commande tout en point relais j'ai beaucoup moins de problèmes.

---------------
n°15858796
mr oizo bi​s
Don't feed the troll
Transactions (3)
Posté le 06-12-2024 à 17:26:53  profilanswer

cosmoschtroumpf a écrit :

Perso je commande tout en point relais j'ai beaucoup moins de problèmes.

Point de relais depuis la chine ?  :whistle:

n°15858800
clads92
What is a man ?
Transactions (141)
Posté le 06-12-2024 à 17:33:19  profilanswer

Aliexpress a des lockers

---------------
n°15858813
cypress124

Transactions (0)
Posté le 06-12-2024 à 17:55:48  profilanswer

Merci à vous, sur vos conseils éclairés  :jap:   j'ai commandé l'Anbernic RG40XX-H sur Geekbuying, il n'y a plus qu'à attendre.Payée 63€, optimisé avec un bon.
Pour la partie software, c'est ici où il y a un autre topic ?

Parait que le logiciel stock, n'est pas terrible ?
Vous me conseillez quoi en sachant que je veux utiliser la sortie TV et connecter en BT ma manette 8bitdo ?

Merci.

n°15858826
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 06-12-2024 à 18:19:33  profilanswer

mr oizo bis a écrit :

Point de relais depuis la chine ? :whistle:

Ah oui c'est juste :o

---------------
n°15858828
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 06-12-2024 à 18:21:15  profilanswer

cypress124 a écrit :

Merci à vous, sur vos conseils éclairés :jap: j'ai commandé l'Anbernic RG40XX-H sur Geekbuying, il n'y a plus qu'à attendre.Payée 63€, optimisé avec un bon.
Pour la partie software, c'est ici où il y a un autre topic ?

Parait que le logiciel stock, n'est pas terrible ?
Vous me conseillez quoi en sachant que je veux utiliser la sortie TV et connecter en BT ma manette 8bitdo ?

Merci.

63€ c'est cher :o

Pour moi ça se discute entre l'os "stock modifié" et Knulli. Les autres perdent trop de features et/ou sont trop moyennes à utiliser.

---------------
n°15858839
mr oizo bi​s
Don't feed the troll
Transactions (3)
Posté le 06-12-2024 à 18:44:15  profilanswer

clads92 a écrit :

Aliexpress a des lockers

Merde je ne savais pas. Merci !

n°15858842
Ecco
Dolphin Spirit
Transactions (1)
Posté le 06-12-2024 à 18:50:33  profilanswer

RP5 expédiée  [:cerveau love]

---------------
Afols, rejoignez nous sur #Lego sur irc.yozora-irc.net
n°15858843
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 06-12-2024 à 18:52:52  profilanswer

Ecco a écrit :

RP5 expédiée [:cerveau love]

Juste à temps pour se faire voler par un livreur :o

Moi je commande le moins possible j'attends que les fêtes soient passées :o

---------------
n°15858853
hardt
Well, that shits on my day.
Transactions (1)
Posté le 06-12-2024 à 19:11:13  profilanswer

clads92 a écrit :

je crois qu'ils visent que les bonnes consoles [:afrojojo]

La GT c'est pas une bonne console ?

---------------
Membre du Comité contre les Acronymes Inconnus
n°15858854
clads92
What is a man ?
Transactions (141)
Posté le 06-12-2024 à 19:11:44  profilanswer

Moi c'est ma review unit de rpmini qui est en route, et ils ont déjà booké une Miyoo flip

---------------
n°15858855
Legotoutso​urire1
Transactions (17)
Posté le 06-12-2024 à 19:12:37  profilanswer

hardt a écrit :

La GT c'est pas une bonne console ?

techniquement c'était le top, mais mal vendue à l'époque il me semble

---------------
n°15858857
clads92
What is a man ?
Transactions (141)
Posté le 06-12-2024 à 19:15:31  profilanswer

Oui, j'ai écrit bonne pour faire réagir, mais en fait j'aurais dû dire populaire

---------------
n°15858952
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 06-12-2024 à 21:24:11  profilanswer

https://i.imgur.com/ylLHL0hl.png

L’Evercade EXP est une portable d’émulation qui coûtait 150€ neuve ; plus produite, il existe une nouvelle révision (la EXP-R), légèrement moins chère (120€) mais sans sortie TV. Evercade produit également une portable au format « Game Boy » moins chère (la Super Pocket), une console à brancher sur TV (VS/VS-R) et une borne d’arcade (Alpha), qui utilisent toutes le système de cartouches.

Le matériel

Le format de la console est horizontal, elle fait environ 1cm de moins en largeur et en hauteur qu’une Switch Lite, mais fait quasiment le double d’épaisseur, et son poids est à peu près identique : l’ensemble donne l’impression qu’elle est grosse et lourde, car assez dense, ce qui n’est pas aidé par la prise en mains qui a tendance à me crisper après quelques minutes : il manque un peu de relief à l’arrière pour créer des poignées et améliorer la tenue. Les contrôles sont corrects : la croix typée « Megadrive » n’a pas un feeling incroyable mais semble précise et ne m’a pas pris en défaut, aussi bien dans les shooters que dans Street Fighter 2, et les boutons sont de bonne facture.

Beaucoup plus original, sur la tranche il y a un bouton « T » qui permet de passer en mode TATE (écran vertical) : c’est là que les boutons A/B que l’on voit sur le côté gauche de l’écran interviennent : on tient la console verticalement, et les jeux verticaux (par exemple les shooters arcade Toaplan) pivotent pour s’afficher sur une plus grande surface. Evercade vend d’ailleurs un grip pour le format TATE, qui ressemble à 2 cornes et dans lequel on glisse la machine : d’aspect un peu ridicule, il améliore réellement la prise en main, car tenir la console de cette manière n’est pas très équilibré, même si sa texture lisse n’est pas très agréable.

https://i.imgur.com/hwbLmlzm.png https://i.imgur.com/0I9XlEzm.png https://i.imgur.com/RSLUD5qm.png

L’écran de 4.3″ a un format quasiment 16/9e, avec une résolution de 800×480, et une luminosité correcte mais un peu faible pour jouer en extérieur : le format large peut paraître étrange pour émuler des jeux rétro en 4:3, mais il y a aussi une poignée de jeux « natifs ». Les jeux en 4:3 s’affichent sur une diagonale de 9.3cm, ce qui donne une surface de 3.6″, équivalent aux Anbernic RG35XX ou Miyoo Mini+. La console possède une sortie casque, une prise mini HDMI pour affichage sur TV, et s’alimente par USB-C ; il y a également le wifi, mais il ne semble servir que pour les mises à jour. La batterie a une durée de vie entre 2 et 4h, ce qui est assez peu, d’autant plus que la charge est très longue et semble mettre autant de temps – j’ai parfois l’impression de passer plus de temps à charger qu’à jouer.

L’OS

Les menus sont simples d’accès : jeux inclus dans la console (j’en parle plus loin), jeux sur l’éventuelle cartouche insérée, collection, et options. Il existe également un système de petits « jeu du mois » gratuits modifiés à chaque mise à jour de la machine, ainsi que des « jeux cachés » que l’on peut débloquer avec diverses actions, comme des combinaisons de boutons dans les menus, ou des codes dans le menu approprié. Les mises à jour sont fréquente : il y en a environ une par mois, qui ajoutent parfois des fonctionnalités : la version 4.0, sortie en septembre 2024, a par exemple rajouté le tir turbo sur certains jeux, et celle de novembre a rajouté la sauvegarde des high scores sur certains jeux arcade… et la correction des tirs turbo qui ne marchaient pas toujours. Les cartouches elles-même peuvent d’ailleurs parfois se mettre à jour pour corriger des bugs.

L’émulation est de qualité correcte et utilise des émulateurs connus (cf https://evercade.co.uk/credits/), mais les jeux ne sont pas « optimisés », dans le sens où par exemple il y a le boot des machines arcade à chaque démarrage, qui n’est pas sauté par défaut comme le fait Hamster avec ses Arcade Archives, et les options sont spartiates : save states, mode d’affichage (original/pixel pefect/étiré) et scanlines, c’est tout. Il n’y a pas de possibilité de jouer en multijoueur en local, ce qui est vraiment dommage au vu des jeux Capcom installés, et du wifi qui ne sert à rien d’autre qu’aux mises à jour. Le menu des jeux donne également la possibilité d’activer un « mode compétitif » qui désactive les save states, et la possibilité de limiter le nombre de crédits dans une partie : on est à deux doigts d’avoir un mode « high score » comme sur la gamme Arcade Archives, dommage que ce ne soit pas implémenté. Chaque jeu possède aussi de petites statistiques : temps de jeu total, nombre de sessions, nombre de sauvegardes rapides et de chargements.

On pourra en revanche relever deux défauts assez gênants : la première, c’est qu’il n’y a pas de mise en veille possible, comme c’est le cas sur toutes les machines portables depuis 2004 : Nintendo DS et 3DS, Sony PSP et Vita, Switch, ainsi que toutes les machines d’émulation depuis des années. Un tel manque est incroyable pour une machine dont la première version est sortie en 2020, et réduit très fortement l’usage mobile de la machine : lors d’un changement de métro on est un peu en train de prier qu’un bouton ne va pas être appuyé par mégarde dans le sac et nous faire perdre notre progression… Moins grave mais tout aussi incompréhensible, il n’y a pas de réglages dans les jeux arcade, et notamment de sélection de difficulté : c’est très vexant au vu de la difficulté des jeux de l’époque, d’autant plus que la Super Pocket a un « mode facile » activable globalement, pas idéal mais déjà mieux que le « rien » de la EXP.

Les jeux

Ce modèle EXP possède 18 jeux Capcom préintégrés ; attention car la version EXP-R n’en a aucun, et se contente d’une cartouche fournie avec la console. Les jeux s’étalent entre 1984 et 2000, avec des classiques de l’arcade comme 1942, Commando, Ghouls N Ghosts, Final Fight, Strider, ou encore Street Fighter 2 Turbo, mais aussi deux jeux NES (Mega Man 1 et 2) et deux jeux SNES (Breath of Fire et Mega Man X). La variété est bien présente et la sélection globalement intéressante, avec des classiques et quelques titres moins connus comme Forgotten Worlds, Mercs ou Captain Commando, mais je regrette l’inclusion de Vulgus, qui est certes le premier jeu de Capcom mais vraiment mauvais, et du premier Mega Man qui fait un peu doublon avec le second ; la sélection aurait pu être quasi sans faute en changeant juste ces deux-là. Il est surtout frustrant de voir autant de jeux pensés pour le multijoueur alors que la console ne permet pas, à ma connaissance, de jouer ne serait-ce qu'à deux.

Evercade gagnant surtout de l’argent sur les cartouches, la console essaye de les vendre dès les menus : une entrée est dédiée à admirer sa collection, en listant les cartouches possédées, celles qu’on ne possède pas, celles qui sortent bientôt (mis à jour tous les mois), il y a un petit descriptif de la société et de chaque jeu (y compris ceux qu’on ne possède pas), on peut trier les cartouches par type (arcade, console ou ordinateur) et les jeux par genre, bref c’est vraiment bien fait, et tout est fait pour nous donner envie d’acheter toute la collection, de manière intelligente.

Ce concept de cartouches est d’ailleurs vraiment intéressant, et soyons honnêtes, posséder un artefact physique et légal est le seul intérêt de la machine ; vous trouverez mieux pour moins cher avec de nombreuses machines d’émulation. Mais pour les personnes qui accrochent au concept, Evercade fait les choses bien : des boîtes standardisées, un manuel dans chacune qui explique l’historique des jeux et du développeur, et parfois quelques infos sur le gameplay lorsque c’est intéressant. Les boîtes sont numérotées sur la tranche, ce qui poussera les collectionneurs à acheter aussi celles qui ne les intéressent pas pour ne pas avoir de « trou » ; méfiez-vous si vous êtes facilement influencé par ce genre de chose…

Chaque cartouche coûte 20€ (25 pour les plus grosses qui comportent plusieurs jeux Playstation) et comporte entre 2 et une douzaine de jeux voire plus, mais en général il y en a juste 5 ou 6. Divisées en plusieurs gammes (rouge pour les consoles, bleues pour les ordinateurs, violettes pour l’arcade), elles sont regroupées par éditeur ou développeur (ou en tout cas par ayant-droits) : il y a quelques classiques comme Atari, Namco, Data East ou Technos, mais la plupart sont composées de jeux de développeurs moins connus mais qui conservent parfois une certaine aura, comme Interplay, Gremlin ou Bitmap Brothers, et il y a de plus en plus de cartouches de petits jeux indépendants plus récents ; il n’y a en revanche pas de « gros » éditeur comme Nintendo ou Sega. Il en sort au moins une nouvelle par mois, souvent plusieurs, et il y en a pour tous les goûts, avec un penchant pour la qualité plutôt que la quantité : cela ne veut pas dire que tous les jeux sont bons, mais ils ont tous quelque chose d’original ou d’intéressant, et je n’ai pas vu de jeu véritablement mauvais et sans rien pour le racheter, sauf exception historique comme « c’est le premier jeu du développeur ».

Ce manque de « gros titres » peut en rebuter certains, mais il faut le voir d’une autre manière : les Zelda, Mario et Sonic classiques sont disponibles partout depuis 30 ans, vous y avez déjà joué 100 fois, et cette focalisation (en partie) volontaire sur les éditeurs « alternatifs » vous permet de découvrir des titres méconnus, pas mauvais pour autant, qui n’ont parfois jamais été réédités légalement depuis leur sortie initiale, et que vous n’auriez jamais lancé si vous avez accès à tous les jeux que vous voulez avec les machines d’émulation. Autre avantage de ces sélections réduites et variées, il m’est arrivé plusieurs fois d’acheter une cartouche pour un titre spécifique, et de découvrir de véritables perles qui m’étaient inconnues jusque là, ou d’apprécier des jeux que je n’avais testé que quelques secondes auparavant.

Citation :

De manière objective, par rapport à une console d’émulation, le rapport qualité/prix du hardware est largement inférieur à une RG35XXH à 50€, qui est plus puissante, plus polyvalente et mieux construite. Mais l’Evercade a l’avantage de la légalité, la sélection limitée de jeux est en fait un point positif pour les raisons citées ci-dessus, et la machine est beaucoup plus facile à utiliser pour un néophyte, avec un vrai support client, plutôt réactif. C’est donc une console très intéressante pour les collectionneurs, mais aussi un cadeau parfait pour un joueur occasionnel qui veut pas se prendre la tête et ne veut pas 10000 jeux – je me vois plus offrir ce type de produit qu’une machine d’émulation, par exemple.

Message cité 1 fois
Message édité par cosmoschtroumpf le 06-12-2024 à 21:27:52

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  252  253  254  ..  336  337  338  339  340  341

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[VDS] Telecommande MS officielle Xbox One : 20€ IN[EST] Pack consoles + jeux RETRO
[ACH] Magazines Retro Jeux VideosOxygen Not Included ! (steam) - Roadmap February 2020 : DLC !
[ACH] Rétrogaming (NINTENDO) de 50 à 1500€[VDS]clé diverses Steam Uplay Origin! C'est Ouvert!
[VENDU]Jeux Xbox one + casque filaire Afterglow LVL3[vds] minecraft Java édition pour pc 12 euros
Retro arcade RS07[VDS] Rien
Plus de sujets relatifs à : [TU] Retrogaming hardware: émulation officielle, portable & tout-en-un

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)