|
Auteur | Sujet : [Sujet Unique] Ecrans ≥30" OLED µLED UHD 4/8K BT.2020 ≥10bit HDR HFR |
---|
RoiPourpre Be. | Reprise du message précédent :
--------------- Intel I7 10700k@5.1Ghz - 2x8Go DDR4 3600 mhz CL16 G.Skill Trident-Z RGB - MSI RTX 3080 Suprim X 10GB/ Alienware 3423DW QD-Oled Ultrawide |
Publicité | Posté le 01-02-2019 à 00:44:34 |
PitOnForum thèse - antithèse - synthèse |
mon tv est déjà bridé par sa connectique : il n'a pas de de DP et il n'y a qu'un connecteur HDMI pour PC, et en 2.0
c'est dingue tout de même qu'un bête accessoire (la connectique) puisse ainsi déterminer de : Message cité 1 fois Message édité par PitOnForum le 01-02-2019 à 02:22:47 |
HJ | Les TV avec DP, c'est assez rare j'ai l'impression. Dommage d'ailleurs. |
gaffal | Faut bien etre conscient du debit d' information qui passe dans une connectique d' ecran !
|
obduction |
Le problème ne vient pas de la connectique mais du public visé par cette tv, ce qui est un tout autre sujet. A la base, une Tv ce n'est pas fait pour connecter son Pc gamer même s'il existe maintenant des tvs qui incorporent cette philosophie. Cela reste une minorité et il faut prendre en compte ce paramètre que tu sembles oublier et qui est pourtant fondamental. Message cité 1 fois Message édité par obduction le 01-02-2019 à 10:00:24 |
bertrand712 |
|
|
obduction |
J'adorerais avoir plus de choix dans les écrans HDRs que 2 pauvres écrans HDr 1000 à 2500€, avoir une offfre en écran oled pour Pc etc. Sur ce point, je suis entièrement d'accord avec toi mais c'est différent de la question des connectiques. Ce n'est pas parce que auras du hdmi 2.1 que les écrans oled vont arriver sur PC et je préfère mille fois avec des écrans oleds sur Pc avec un simple DP 1.4 et un hdmi 2.1 ou 2.0 que d'avoir des écrans LCDs avec double sortie dp et double hdmi 2.1. Message cité 1 fois Message édité par obduction le 02-02-2019 à 10:51:30 |
Publicité | Posté le 02-02-2019 à 10:51:02 |
dans l'offre j'inclus les écrans et la connectique, d'ailleurs les deux ne font qu'un : les écrans sont équipés de la connectique imposée par le fabricant, tant en qualité qu'en quantité, et la qualité d'affichage dépend e.a. de la bande passante de la connectique les deux me posent problème : l'offre insatisfaisante d'écrans, avec leurs connectiques limitées, surtout en qualité et dans une moindre mesure en nombre
ça c'est clair, que la connectique n'induit pas l'OLED ou la microLED, qui sont des technologies qui ne changent en rien la quantité de données à traiter et à transporter, et qui n'ont rien à voir avec la bande passante des connecteurs et câbles mon point est que la connectique du moment me limite déjà actuellement et que si l'on veut passer à l'étape suivante : Message cité 1 fois Message édité par PitOnForum le 02-02-2019 à 13:23:40 |
Profil supprimé | Posté le 02-02-2019 à 13:11:52 Rassure-moi PitOnForum, : tu n'es pas en train de regretter que les écrans actuels n'ont pas les connectiques du futurs .. Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 02-02-2019 à 13:15:10 |
Message édité par PitOnForum le 02-02-2019 à 14:23:52 |
obduction |
|
PitOnForum thèse - antithèse - synthèse | tout est lié... il n'y a pas les écrans souhaités, la connectique utilisée est limitante, le DP 1.4 et le HDMI 2.1 sont dans les tiroirs depuis 2017, mais toujours pas sur les écrans Message cité 1 fois Message édité par PitOnForum le 03-02-2019 à 00:19:51 |
PitOnForum thèse - antithèse - synthèse | on trouve désormais à la vente sur nos étales de magasins au détail grand public le Samsung QE65Q900R(ALXXN), un téléviseur LCD LED de 65" en UHD 8K 7680 x 4320 pixels, entre 4.499€ et 4.999€ amusant de se souvenir que certains ici n'y croyaient pas, au point d'en tenir un discours hostile serions-nous, en Europe, déjà, bien avant 2020, en route vers l'arrivée massive d'écrans UHD 8K ? petits reportages vidéo : Message cité 1 fois Message édité par PitOnForum le 22-06-2020 à 11:18:26 |
mosie GEEK PRO POWER ! | Pour completer ce que dit Sam Erousis
--------------- DU LOURD, TOUJOURS ! |
obduction |
Message édité par obduction le 03-02-2019 à 09:14:40 |
gaffal | tant que vous y etes à causer connectique
|
PitOnForum thèse - antithèse - synthèse | - 14 bit me paraît "over-the-top"
|
webzeb |
|
webzeb |
|
j'ai beau dire que la connectique me limite, cette affirmation n'est pas toujours comprise en 2013 (reposté en 2016) https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] =0#t754179 & vu la bande passante théorique annoncée des différentes connectiques : j'avais confiance que le HDMI 2.0 suffirait à l'UHD 4K en 10 bit à 60-120Hz en HDR et couverture de 100% des spectres de couleurs courants: sur TV: Rec.709 + DCI-P3 et sur ordinateur: sRGB + Adobe RGB en pratique, dans les faits, il s'avère qu'on atteint pas toujours ces degrés de qualité, malgré que la dalle de l'écran en est théoriquement capable au vu de sa fiche technique en cherchant, avec d'autres formumeurs ici sur ce topique, la cause de ce écart entre la théorie et la pratique, on arrivait au constat que la connectique posait problème - regardez : conclusion : la combinaison de produits et d'usages n'est pas encore au point, n'est pas encore mature, n'est pas encore prête pour tirer tout le potentiel actuel de qualité d'affichage, et la connectique y est aussi pour quelque chose dans cette limite subie Message cité 2 fois Message édité par PitOnForum le 07-02-2019 à 22:59:35 |
les deux ne sont pas directement liés, mais ce que je veux dire c'est qu'il ne faudrait pas que le bénéfice de qualité par un encodage plus profond en 12 bit par composante RGB soit dégradé ensuite par de l'échantillonnage qui impacte la qualité d'affichage
+1 => si la bande passante le permet, alors passons à 12 bit en 4:4:4, sinon faisons du 10 bit en 4:4:4, mais pas du 4:2:2 et encore moins du 4:2:0, car le subsampling dégrade trop la qualité d'image Message cité 1 fois Message édité par PitOnForum le 03-02-2019 à 13:01:02 |
webzeb |
|
webzeb |
|
c'est bien de nous mettre de l'UHD 4K et 8K, du 120HZ, du HDR, du contraste infini, du 1500-5000 nit, une profondeur des couleurs codée en 12 ou 14 bits par composante RGB pour un dégradé plus fluide ou carrément invisible et un spectre de couleurs élargi ou super élargi Rec.2020/2100 plus proche de la vision humaine, mais je voudrais aussi qu'on abandonne ce sacré subsampling, qui dégrade la qualité d'affichage (le monde TV, cinéma, vidéo, photographie et ordinateur ne sont plus aussi cloisonnés comme avant ; désormais tout s'utilise avec tout) Illustration caricaturale de l'effet de profondeur des couleurs - encodage en nombre de bits par composante
Illustration de l'effet du subsampling
tous ces critères ne sont pas directement liés, mais constituent ensemble la qualité globale de l'affichage Message édité par PitOnForum le 03-02-2019 à 13:41:34 |
PitOnForum thèse - antithèse - synthèse | rappel du programme industriel, en matière du spectre des couleurs, pour les années à venir http://www.sharp-world.com/aquos/en/8Ktech/ Message édité par PitOnForum le 03-02-2019 à 15:07:05 |
PitOnForum thèse - antithèse - synthèse | quelques nouvelles e.a. sur des laptops OLED
on a vu précédemment que 293 cd/m² mesuré est insuffisant pour voir clair à l'extérieur, en pleine lumière du jour Apple adopte également l'OLED à.p.d. 2020 pour ses futurs iPhones Message édité par PitOnForum le 30-07-2020 à 22:02:28 |
PitOnForum thèse - antithèse - synthèse | pour la première fois, Samsung ne se cache plus d'être le producteur de la dalle OLED qui équipe les nouveaux laptops 15,6" UHD 4K OLED de Dell, AlienWare, HP et Lenovo, toutes ces marques qui utilisaient déjà les dalles OLED "secrètes" de Samsung les années passées cf. plus haut dans le topique depuis 2015 déjà ; on a commencé en 2015 à 12" ; là, en 2019, on atteint 16" ; donc chaque année on gagne 1" : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1 il reste à combler le trou béant entre les dalles OLED de 16" (de SDC = Samsung Display Corporation) et celles de 55" et plus (de LGD = LG Display) Message édité par PitOnForum le 03-02-2019 à 16:09:45 |
gaffal | Bravo pour toutes ces explications
|
PitOnForum thèse - antithèse - synthèse | nos appareils photos, en tout cas Nikon, sont déjà depuis bien longtemps en :
Message cité 1 fois Message édité par PitOnForum le 03-02-2019 à 17:22:23 |
webzeb |
|
webzeb | Pour le gamut, le REC.2020 a cet objectif.
|
PitOnForum thèse - antithèse - synthèse | merci pour les explications sur l'appareil photo versus écran |
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
Recherche écran 27" full HD avec mode portrait ? | Meilleur rapport qualité prix imprimante |
imprimante canon mystérieuse et recherche drivers | Recherche une bonne mini clé usb Bluetooth sous windows 7 64bit |
Recherche clavier + souris | recherche CAM IP récente avec port I/O pour relais/interrupteur |
Recherche casque sans fil pour jeux et film | Recherche d'une souris adaptée pour petite main |
recherche de logiciel et pilote wifi usb elm327 obd2 eobd scan tool | |
Plus de sujets relatifs à : [Sujet Unique] Ecrans ≥30" OLED µLED UHD 4/8K BT.2020 ≥10bit HDR HFR |