Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3006 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  96  97  98  ..  314  315  316  317  318  319
Auteur Sujet :

[Sujet Unique] Ecrans ≥30" OLED µLED UHD 4/8K BT.2020 ≥10bit HDR HFR

n°899436
skYfIrE
Posté le 10-10-2016 à 12:27:13  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Merci EvilDindon pour ton retour :)  
Oui l'effet wOw des 40" et + ça fait déjà plus d'un an que je disais que ça ridiculisait tout le reste et qu'on avait l'impression d'avoir des écrans du moyen âge avec du 22, 24, 27, 29, 30, 31, 32" (le 34" est limite)...  
 
Mais le point 4, c'est bien ce que j'ai toujours répété : en dessous de 40", la résolution 4K est absurde tellement tout devient minuscule à la limite de la lisibilité... Et pendant ce temps là on voyait POF qui bavait sur des OLED & Co à la con de 32" [:ocube] Faudrait arrêter 2 mins avec cette techno qui n'est de toute façon pas bien faite pour faire du bureau Windows vu le phénomène de rétention d'image que ça provoque (cf les vidéos de Rtings).  
 
Pour le pied en "Y", il est bien laid et vu ta disposition tu vas te fracasser le coup à force. Prends toi un bras à la borne norme VESA qui supporte le poids de ton Samsung.  
 
Merci pour ta photo avec les icônes, au moins ça a le mérite de montrer une certaine netteté. Essaye de prendre le forum en imprim'écran pour qu'on puisse mieux se rendre compte ;)  
 
Concernant le fonctionnement, le Samsung ne se met pas en veille tout seul si le signal vidéo s'interrompt en entrée (comme sur un moniteur PC) ?  
 
Pour la baisse du backlight, plus tu montes en taille d'écran, plus tu auras tendance à monter en luminosité car plus tu montes en diagonale, plus tu as besoin de lumière pour conserver une bonne lisibilité. Donc les grosses tailles peuvent facilement t'atomiser la tête surtout si tu les regardes en étant plongé dans le noir.  
 
Essaye de l'Excel ou du Word, ça change la vie en bureautique pure, tu peux afficher tellement de choses à la fois sur une seule dalle que tu te rends bien compte que tu gagnes grandement en productivité si besoin. Il faut apprendre à organiser ses fenêtres certes, mais on s'y fait très bien au fil des jours et des semaines. Après quand tu reviens sur un écran de taille "standard", ça te parait dérisoire et le retour en arrière parait compliqué.  
 
27" en 5K ?  [:cver2] Et qui veut des écrans 8K rapidement ? :lol: Avant il faut se rendre compte en essayant, aujourd'hui rien n'est adapté au 8K donc tout paraitrait illisible sur un 40" en 8K. Déjà que 40" 4K c'est tout juste... Ceux qui viendront dire que le zoom existe sur Windows, continuez à vous persuader, pour l'instant ça ne fonctionne pas correctement.


---------------
Topic de vente : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 6308_1.htm / skYfIrE fEEd-bacK :  http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 9892_1.htm
mood
Publicité
Posté le 10-10-2016 à 12:27:13  profilanswer
 

n°899441
roumimi
Posté le 10-10-2016 à 13:13:58  profilanswer
 

aldayo a écrit :

Soft et pas sort bien entendu :D
 
Et oui, ils sont optimisé pour CUDA, qui est le langage GPGPU de Nvidia donc pas pris en charge par les ATI (d'où le gain quasi nul)
 
Les ATI prennent en charge OpenCL mais les logiciels pro ne sont pas vraiment optimisés.
 
J'ai pas de logiciel pour vérifier l'utilisation du GPU et puis je tourne avec Aperture et il n'a pas l'air optimisé CUDA (normal puisque Apple pousse OpenCL)
 
J'ai pourtant installer les driver CUDA !


 
ok , je pensais que tu parlait d'un truc que je n'avais trouvé dans mes réglages  
donc pour toi tous les logiciels photos sus nommés sont compatibles CUDA et pas pris en compte par ATI , pourtant ils sont sollicités , mais sans doute pas optimisés  
je ferais un essais avec NVIDIA a l'occasion , comme je ne suis marié avec personne  :D , et qu'il faut que je me trouve une carte en HDMI2  

n°899447
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 10-10-2016 à 13:40:27  profilanswer
 

En HDMI2, ça commence avec les GTX950 et suivante (960/970/980/etc)
 
Pour avoir un vrai gain CUDA, vise au moins le 970 (il y a deux fois moins de cœurs CUDA dans la 950 par exemple ! ), ca se trouve d'occasion à partir de 150€.
 
Perso, j'ai un gros 6 cœurs donc je n'avais pas particulièrement chercher une grosse CG CUDA (j'ai commencé avec une 670) et je viens juste de passer à une 970 mais pas eu le temps de la tester à part 15min sous Diablo3 :D

n°899450
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 10-10-2016 à 13:51:12  profilanswer
 

skYfIrE a écrit :

Merci EvilDindon pour ton retour :)  
Oui l'effet wOw des 40" et + ça fait déjà plus d'un an que je disais que ça ridiculisait tout le reste et qu'on avait l'impression d'avoir des écrans du moyen âge avec du 22, 24, 27, 29, 30, 31, 32" (le 34" est limite)...  
 
Mais le point 4, c'est bien ce que j'ai toujours répété : en dessous de 40", la résolution 4K est absurde tellement tout devient minuscule à la limite de la lisibilité... Et pendant ce temps là on voyait POF qui bavait sur des OLED & Co à la con de 32" [:ocube] Faudrait arrêter 2 mins avec cette techno qui n'est de toute façon pas bien faite pour faire du bureau Windows vu le phénomène de rétention d'image que ça provoque (cf les vidéos de Rtings).  
 
27" en 5K ?  [:cver2] Et qui veut des écrans 8K rapidement ? :lol: Avant il faut se rendre compte en essayant, aujourd'hui rien n'est adapté au 8K donc tout paraitrait illisible sur un 40" en 8K. Déjà que 40" 4K c'est tout juste... Ceux qui viendront dire que le zoom existe sur Windows, continuez à vous persuader, pour l'instant ça ne fonctionne pas correctement.


 
C'est clair qu'on s'habitue vite aux 40" : quand j'utilise le MBP 13,3" de ma mère, je me sens bien à l'étroit (et dire qu'au taff, je bosse sur des A3 Excel sur un 22" 1680*1050  :fou: )
 
Pour les autres points, je suis d'accord mais "pour l'instant" !!!
Car il faut que tout l'environnement soit adapté et sur l'imac 27" 5K d'Apple, c'est bien le cas : t'affiches autant que l'ancien 27" 2560*1440 mais tout est mieux défini (comme le Retina sur iPad ou iPhone)
 
Par contre, le mode Retina est réservé à l'iMac ; sur mon Mac Pro, tu choisis du 1080p sur l'écran 4K et tu vois bien que c'est l'écran qui fait la mise à l'échelle (donc mal). C'est vraiment con de la part d'Apple!!
 
Du coup, c'est résolution native obligatoire d'où un 40" mini pour le 4K (idéalement 43/44" )
 
Perso, dans le futur, un 44/48" incurvé 8K avec Windows/MacOS qui gère les définitions Retina parfaitement (soit du 4K utile), je serai bien sur preneur !!! (bon, il va nous falloir des GTX1290Ultra de la mort qui tue pour faire autre chose que de la bureautique mais c'est pas grave :D )

n°899465
roumimi
Posté le 10-10-2016 à 15:26:16  profilanswer
 

juste une question ?  
vous avez vraiment essayé la mise a l'échelle sur un 32 pouces en 4 K avec windows 10?  
quels sont vos logiciels qui coincent ?

n°899470
skYfIrE
Posté le 10-10-2016 à 16:17:47  profilanswer
 

Le surf sur le net, Foobar, Outlook, Sony Soundforge, j'ai droit à des trucs aberrants bien souvent des textes décalés par rapport aux icônes. Rien que le forum ça s'affiche pas correctement. J'ai essayé avec le LG en 31" avec la résol 4096x2160.  
De toute façon le zoom c'est bien la fonction de looser puisqu'au final tu afficheras moins de choses à l'écran ce qui réduit fortement l'intérêt d'avoir une résolution forte.


---------------
Topic de vente : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 6308_1.htm / skYfIrE fEEd-bacK :  http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 9892_1.htm
n°899481
roumimi
Posté le 10-10-2016 à 17:14:56  profilanswer
 

ça dépend de ta façon de raisonner  
si j'ai par exemple 16 point pour afficher une information au lieux de 4  
tu est bien obligé de reconnaitre qu'une courbe, entre autres , a de fortes chances  d'être plus  progressive, avec moins d'escaliers et donc visuellement plus nette car chaque point pour une vision normale se confond avec son voisin a une certaine résolution  
 
de mon coté j'ai testé tout ce que je possède comme logiciels et je n'ai coincé que sur un truc dont j'ai déjà parlé, c'est un logiciel très pointu pour une utilisation très spécifique ,je ne suis même pas sûr que nous soyons plus de 1000  à le posséder , il est clair qu'ils sont toujours a la bourre pour les mises a niveau et il doit être conçu pour afficher du 600 x800  
 
en dehors de cela , RAS  
sauf que c'est justement ce logiciel qui m'est totalement indispensable qui me bloque actuellement  
 
maintenant je ne prétend pas que pour un 32 pouces ce soit indispensable le UHD , seulement trouve moi un écran  32 pouces 10 bits adobe RVB en QHD , pas facile ( ça c'est pour mon utilisation photo )  
 
et donc le zoom est indispensable dans ce cas  
Il fonctionne  
ne dénature pas l'affichage  
et tu ajuste au plus près le rapport entre ce que tu peu afficher et ce que tu peu lire soit gagner un peu par rapport a du 32 pouces HD qui en plus possède tout de même un pitch maousse ( entre les 2 il n'y a pas )  
 
peut être certain utilitaires trop vieux méritent d'être remplacés , mais en général rien de grave  
 

n°899483
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 10-10-2016 à 17:18:17  profilanswer
 

j'ai reçu le tv Samsung EU43KS7500 vendredi
je paramètre et essaie toutes sortes d'utilisations
 
j'ai un beans:  
via le panneau de configuration de la carte graphique nVidia Pascal;
http://i.imgur.com/sW5xvMV.png
je suis en UHD 4K, 60Hz, RVB complète et couleurs vraies 32 bit
connection via HDMI sur le slot 2 PC/DVI du boîtier déporté de Samsung
par contre, la profondeur est à 8 bit par composante au lieu de 10 en principe, et il n'est pas possible de passer à 10 bit (le menu déroulant ne contient pas 10 bit, mais uniquement 8 bpc, donc impossible à activer 10)
une idée pour forcer la carte à passer à 10?  :??:

Message cité 1 fois
Message édité par PitOnForum le 10-10-2016 à 18:10:52
n°899485
roumimi
Posté le 10-10-2016 à 17:32:24  profilanswer
 

Impatient d'avoir des retours sur cet ecran  
je ne peu pas être d'une grande aide

n°899490
EvilDindon
Posté le 10-10-2016 à 18:16:28  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :

j'ai reçu le tv Samsung EU43KS7500 vendredi
je paramètre et essaie toutes sortes d'utilisations
 
j'ai un beans:  
via le panneau de configuration de la carte graphique nVidia Pascal;
http://i.imgur.com/sW5xvMV.png
je suis en UHD 4K, 60Hz, RVB complète et couleurs vraies 32 bit
connection via HDMI sur le slot 2 PC/DVI du boîtier déporté de Samsung
par contre, la profondeur est à 8 bit par composante au lieu de 10 en principe, et il n'est pas possible de passer à 10 bit (le menu déroulant ne contient pas 10 bit, mais uniquement 8 bpc, donc impossible à activer 10)
une idée pour forcer la carte à passer à 10?  :??:


 
Aucune idée. Tu as bien activé l'option UHD color sur la hdmi 1  ?
 
Moi je suis à 8 bits mais c'est normal.

mood
Publicité
Posté le 10-10-2016 à 18:16:28  profilanswer
 

n°899493
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 10-10-2016 à 18:27:54  profilanswer
 

oui, UHD color activé, mais sur le slot 2 HDMI "PC/DVI"

 

je suppose que tu as toi aussi le petit boîtier externe déporté de Samsung?

 

le slot HDMI 2 est réservé à "PC/DVI", et c'est celui que j'utilise pour le PC

 

j'ai lu que tu as aussi utilisé un autre slot pour bénéficier d'options de menu non accessibles sur le slot HDMI 2 "PC/DVI"

 

quel est ton câble HDMI, standard ou spécial?

Message cité 1 fois
Message édité par PitOnForum le 10-10-2016 à 18:28:54
n°899498
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 10-10-2016 à 18:55:37  profilanswer
 

roumimi a écrit :

juste une question ?  
vous avez vraiment essayé la mise a l'échelle sur un 32 pouces en 4 K avec windows 10?  
quels sont vos logiciels qui coincent ?


 
J'ai testé l'Asus 32" 4K (clone du Sharp sortie en 2013 pour accompagner les nouveau MacPro qui avaient 3 sorties 4K) sous Windows 8.1 pro.
 
Avec zoom a 150%, c'est nickel à 80%  
Le plus chiant, c'est les 20% restant : pleins d'utilitaires win32 que l'on lance depuis le panneau de configuration ne gère pas le zoom ("gérer" par exemple, accessible depuis le clic droit sur le poste de travail, permettant de supprimer un périphérique ou de voir ceux qui sont mal installés) et donc cela provoque un affichage trouble du texte !!  
 
Tous les logiciels internes de Windows qui ont eu le droit à une nouvelle interface gèrent très bien le zoom, idem avec Firefox (j'ai pas tester grand chose d'autre)
 
Pas testé avec win10 (j'ai renvoyé le 32" au bout de 3 semaines et je suis passé sur du 40" il y a près de 18 mois)

n°899499
roumimi
Posté le 10-10-2016 à 18:55:55  profilanswer
 

juste une question  
le 10 bits est t'il vraiment natif ou bien extrapolé par l'écran ? car je ne trouve pas d'informations claires la dessus  
et dans ce cas  serait il normal que les cartes graphiques considèrent cela comme un 8 bits en sortie laissant le soin a l'écran de réaliser la conversion

n°899501
Roovy
Posté le 10-10-2016 à 18:59:53  profilanswer
 

Pit , as-tu essayé de tester avec différentes résolutions (3840x2160/2560x1440/1920x1080) , différentes fréquences (60Hz/50Hz/30Hz) et différents formats de couleur (RGB complet / RGB limité / YCbCr 4:4:4 / YCbCr 4:2:2 / YCbCr 4:2:0) pour voir s'il y a des combinaisons qui te permettent de pouvoir sélectionner le 10 bits par canal ?
 

n°899508
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 10-10-2016 à 19:40:57  profilanswer
 

c'est la première chose que j'ai essayée, enfin quelques combinaisons seulement, mais rien y change, çà reste en 8 bpc

n°899510
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 10-10-2016 à 19:42:45  profilanswer
 

roumimi a écrit :

juste une question  
le 10 bits est t'il vraiment natif ou bien extrapolé par l'écran ? car je ne trouve pas d'informations claires la dessus  
et dans ce cas  serait il normal que les cartes graphiques considèrent cela comme un 8 bits en sortie laissant le soin a l'écran de réaliser la conversion


pour avoir du 10 bit à l'écran, il faut du 10 bit en sortie de la carte graphique
le 8 bit, moins riche ne peut générer du 10 bit beaucoup plus riche

n°899514
roumimi
Posté le 10-10-2016 à 20:14:00  profilanswer
 

pourtant sur certains écran et c'est même assez courant , ils parlent d'extrapolation en 10 bit a partir du 8 bit natif ( j'ai oublié le nom du procédé ) , qui fait quoi alors ?  
 
je pensais , peut être  a tord, que la carte graphique interprète cela comme du 8 bits  
 
sur le philips 32 pouces , le constructeur annonce 10 bits natif avec extrapolation en 12 bits, et la carte graphique ne me donne que du 10 bits comme choix ( pourquoi en serait il autrement en cas de 8 bits extrapolé en 10 )  
C'est pour cela que je te posais la question , pensant a une logique similaire  
Les écran EIZO atteignent bien 16 avec une table de LUT interne il me semble , alors que c'est du 10 bits natif  
 
je pense que les cartes ont un peu de mal avec les TV  
par exemple  
je tourne également avec un 32 pouces HD samsung de 5 ans d'age  
le UE32D6510WS
a priori rien dans cet écran ne m'indique si il est en 8 bits ou 10 bits  
pourtant la carte graphique me propose la totale  
8 / 10 et même  12 bits  
RGB 4:4:4 format de pixel PC standard ( RGB complet)  
 
en tous cas  c'est annoncé ainsi et je ne pense pas que quelque part j'affiche du 12 bits  
 
par contre avec le PANASONIC , clairement 8 bits la carte video ne propose que le 8 bits , point  
 

n°899515
EvilDindon
Posté le 10-10-2016 à 20:20:57  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :

oui, UHD color activé, mais sur le slot 2 HDMI "PC/DVI"
 
je suppose que tu as toi aussi le petit boîtier externe déporté de Samsung?
 
le slot HDMI 2 est réservé à "PC/DVI", et c'est celui que j'utilise pour le PC
 
j'ai lu que tu as aussi utilisé un autre slot pour bénéficier d'options de menu non accessibles sur le slot HDMI 2 "PC/DVI"
 
quel est ton câble HDMI, standard ou spécial?


 
Non pas de boîtier déporté sur le KU6000.
 
On ne peut pas vraiment comparer nos modèles.
 
Ce qui est sûr c'est que pour le KU6000 il faut impérativement utiliser l'HDMI 1 libellée "STB/DVI" pour une utilisation PC en 4:4:4.
 
J'ai un cable HDMI basique high speed acheté à Super U!


Message édité par EvilDindon le 10-10-2016 à 20:23:49
n°899519
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 10-10-2016 à 20:53:42  profilanswer
 

roumimi a écrit :

pourtant sur certains écran et c'est même assez courant , ils parlent d'extrapolation en 10 bit a partir du 8 bit natif ( j'ai oublié le nom du procédé ) , qui fait quoi alors ?  
 
je pensais , peut être  a tord, que la carte graphique interprète cela comme du 8 bits  
 
sur le philips 32 pouces , le constructeur annonce 10 bits natif avec extrapolation en 12 bits, et la carte graphique ne me donne que du 10 bits comme choix ( pourquoi en serait il autrement en cas de 8 bits extrapolé en 10 )  
C'est pour cela que je te posais la question , pensant a une logique similaire  
Les écran EIZO atteignent bien 16 avec une table de LUT interne il me semble , alors que c'est du 10 bits natif  
 
je pense que les cartes ont un peu de mal avec les TV  
par exemple  
je tourne également avec un 32 pouces HD samsung de 5 ans d'age  
le UE32D6510WS
a priori rien dans cet écran ne m'indique si il est en 8 bits ou 10 bits  
pourtant la carte graphique me propose la totale  
8 / 10 et même  12 bits  
RGB 4:4:4 format de pixel PC standard ( RGB complet)  
 
en tous cas  c'est annoncé ainsi et je ne pense pas que quelque part j'affiche du 12 bits  
 
par contre avec le PANASONIC , clairement 8 bits la carte video ne propose que le 8 bits , point


OK, je vois
 
peut-être que l'écran n'est que 8 bit réel au lieu de 10 annoncé
ce serait vache :/

n°899522
ZEeD
GRAW DAIM OBeZ CORKY !!!
Posté le 10-10-2016 à 21:05:42  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :


OK, je vois
 
peut-être que l'écran n'est que 8 bit réel au lieu de 10 annoncé
ce serait vache :/


 
et sur l'hdmi 1 ?


---------------
The cool effect you don't expect !!
n°899523
roumimi
Posté le 10-10-2016 à 21:08:18  profilanswer
 

c'est une hypothèse , sans doute a fouiller un peu  
 
au passage ça donne quoi leur traitement anti reflet ?  
en boutique c'est une dalle brillante , mais leur procédé revendique une dalle sans reflet

n°899526
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 10-10-2016 à 21:21:35  profilanswer
 

je ferai un compte-rendu ultérieurement
entre-temps, je continue à fouiner

n°899528
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 10-10-2016 à 21:43:53  profilanswer
 

pareil sur l'ensemble des 4 ports HDMI: 8 bpc au lieu de 10
ce, malgré la mise en:
- HDMI UHD Color sur le tv
- et RVB complète + 32 bit vraies couleurs dans le panneau de config. nVidia sur PC

 

peu importe aussi la définition en pixels et la fréquence 30Hz ou 60Hz

 

quoi que je fasse, la profondeur des couleurs reste à l'unique valeur proposée: 8 bit par composante (8bpc)


Message édité par PitOnForum le 10-10-2016 à 21:45:02
n°899530
EvilDindon
Posté le 10-10-2016 à 21:48:23  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :


OK, je vois
 
peut-être que l'écran n'est que 8 bit réel au lieu de 10 annoncé
ce serait vache :/


 
Hey POF, j'ai lu un truc dans les commentaires après le test de Rtings qui peut t'intéresser. C'est un commentaire du 5 juin 2016 : http://www.rtings.com/tv/reviews/samsung/ks8000
 
Apparemment, c'est normal, rien de grave ; le mec qui pose la question a le choix entre 8 et 12 bits et ils lui conseillent de rester sur 8 !
 
Apparemment, windows ne gère pas vraiement, à part certaines applications, le 12 bits.
 
Je copie-colle ce que je viens de lire :
 
" I connected my Windows PC (GTX 970) to a receiver (Denon AVR-S710W) and then to the UN65KS8000 and while the input wasn't labeled PC and all the TV options were still enabled (but YCbCr 4K 30Hz), once I enabled UHD color to get RGB Full 4K 60Hz as the review mentioned, I noticed all the related options were also disabled similar to setting the input in PC mode. What exactly does UHD color mode do? Is there a more technical explanation than "enabling more color for HDR" that Samsung keeps saying? Is it something like disabling some processing capability in order to have enough resources to handle 4K 50Hz/60Hz 4:4:4 signals? Also related, the nvidia settings had the option of 8-bit or 12-bit. Which should I set? I believe Windows applications have to also support the higher color?
 
Turning on HDMI UHD color allows the HDMI port to use the full HDMI 2.0 bandwidth. HDMI UHD color itself should not change the picture options, but the label on the input will. It looks like the Samsung TV detected a PC and automatically switched to PC mode when at 4k@60Hz. If you would like 4k@60Hz but do not require chroma 4:4:4 then change your input label to 'Blu-ray Player'.
 
For chroma 4:4:4 at any frame rate/resolution it is necessary to change the input to 'PC'. This is because it is a 'use-case', as 4:4:4 is only really beneficial for PC users and also benefits from lower input lag. Disabling some picture processing does reduce input lag. It is probably not because of any technical limitation, but the settings are enabled/disabled to match the typical user.
 
4k@60Hz@4:4:4 12 bit is not supported, however this does not make a difference as there are very few windows apps which support 12 bit color. Stick to 8 bit
."
 
Mais tout ceci reste à éclaircir en effet.
 
Personnellement, sur le moniteur AOC Q3277PQU de mon fils, qui est un "faux" 10 bits contrairement à ton samsung, j'ai effectivement le choix dans le CP nvidia entre 8 et 10. Mais franchement, on ne voit absolument aucune différence entre les deux, même dans les dégradés les plus subtils.
 
 
Tu pourrais poser ta question au même endroit d'ailleurs, ils ont l'air de savoir de quoi ils parlent.


Message édité par EvilDindon le 10-10-2016 à 21:54:41
n°899531
EvilDindon
Posté le 10-10-2016 à 21:53:32  profilanswer
 

En tout cas mon KU6000, même en 8bits natif, il déchire sa race !
Je suis encore sur le cul de la qualité d'image, surtout du contraste et du niveau de noir.
 
Sinon j'ai fait mon dossier d'ODR ce soir, mais il était temps : on a jusqu'au 11 octobre pour envoyer le dossier en LRAR !


Message édité par EvilDindon le 10-10-2016 à 21:57:57
n°899539
roumimi
Posté le 10-10-2016 à 23:14:35  profilanswer
 

8 ou 10 bits n'est pas si primordial  
l'intérêt ça reste tout de même pour le traitement d'image  
les applications win ou autre utilitaires on s'est tape carrément , je doute que cela me change la vie avec excel  
 
pour avoir eu les 2 je ne peux pas affirmer de façon sure la différence dans les dégradés , j'ai fait le même constat  
 
peut être que si je passais des jours entiers sur des traitements poussées je finirais par découvrir des cas plus évidents , mais pas sur  
 
je ne suis pas étonné que tu trouve que ça envois ton écran  
perso j'ai été très emballé par le PANASONIC 40 DX 730 ; l'image est superbe sans bosser comme un fou , d'emblée c'est bon

n°899542
GammaZ
Posté le 10-10-2016 à 23:45:04  profilanswer
 

Bonsoir et merci pour vos réponses !

regdub a écrit :

Je doute qu'un écran avec une fréquence de réactualisation verticale de 75 Hz puisse afficher en 120 Hz.
Le SAV Asus est une tare de ce que j'ai pu lire sur un autre topic.


Merci, encore un avis allant dans ce sens : je penche de plus en plus pour le Dell a performances et gamut comparables...

roumimi a écrit :

[...]dans cette gamme il y  a aussi un Samsung qui me semble pas mal  
ceci étant j'ai pas mal fouillé sur cette solution d'affichage , c'est du 60 Hz que tu trouve , rien d'autre  
[...]
pour le 10 bits pas besoin de CG pro , j'ai une simple R7 370 a 150 balles et elle affiche le 10 bits , en tous cas l'écran est détecté en tant que tel  et l'option proposé dans le menu  
Et même chose si c'est pour faire le boulot énoncé plus haut c'est suffisant  
[...]


Même analyse, on ne trouve pas plus haut que 60Hz en uHD ou "vraie" 4K. Je pensais à tort que le rafraîchissement pouvait être plus rapide en FHD, mais apparemment pas.
Chez nVidia, j'avais lu que le 10 bits existait depuis belle lurette, mais que ça ne concernait pas les softs utilisant directX (sauf à prendre une quadro), juste valable pour l'openGL. Mais je ne m'y connais pas assez sur ce domaine. Puisque j'aurai la possibilité de tester avec ma vieille quadro mobile, puis d'ici quelques mois avec une Geforce récente, je pourrai toujours voir la différence sur quelques softs de photo ou de CAD (si elle est visible...)

roumimi a écrit :

en tous cas ce n'est pas de ce coté que ça coince , tant que n'a les besoins d'un joueur invétéré  
du 60 Hz en 10 bits ça se gère également avec une carte " grand public "  
[...]
Au passage j'ai testé avec DXO prime du traitement par lot assez conséquent , l'impact de la CG ( activation du GPU pour le calcul ) est totalement insignifiant , pour ne pas dire innéxistant ( avec un i7  6700 en tous cas ) , donc même sur ce point il est inutile de viser haut dans les CG pour un usage photo


Merci, bon à savoir. Je me baserai plus sur mon utilisation jeux pour l'achat de ma CG.
Je sens qu'un appel chez Dell va être nécessaire, car les tarifs officiels sont un peu exagérés par rapport aux sites allemands notamment ! Une idée de la remise qu'ils consentent ? Sinon j'achèterai en Allemagne malgré les FdP.
 
 

n°899543
GammaZ
Posté le 10-10-2016 à 23:47:37  profilanswer
 

roumimi a écrit :

[...] Les écran EIZO atteignent bien 16 avec une table de LUT interne il me semble , alors que c'est du 10 bits natif [...]


Les 16 bits sont pour toute la LUT, pas pour chacun des canaux RVB. Sinon ça serait explosif, une LUT à plusieurs milliards de correspondances (si j'ai bien compris le rôle des LUT)


Message édité par GammaZ le 10-10-2016 à 23:48:50
n°899547
skYfIrE
Posté le 11-10-2016 à 00:55:34  profilanswer
 

roumimi a écrit :

8 ou 10 bits n'est pas si primordial  
l'intérêt ça reste tout de même pour le traitement d'image  
les applications win ou autre utilitaires on s'est tape carrément , je doute que cela me change la vie avec excel  
 
pour avoir eu les 2 je ne peux pas affirmer de façon sure la différence dans les dégradés , j'ai fait le même constat  
 
peut être que si je passais des jours entiers sur des traitements poussées je finirais par découvrir des cas plus évidents , mais pas sur  
 
je ne suis pas étonné que tu trouve que ça envois ton écran  
perso j'ai été très emballé par le PANASONIC 40 DX 730 ; l'image est superbe sans bosser comme un fou , d'emblée c'est bon


+1 déjà 8 bits c'est très bien.  
 
La méthode pour augmenter virtuellement la profondeur s'appelle le Frame Rate Control ou FRC mais le Samsung semble bien être un 10 bits natif.  
TFT Central :  

Most screens which are advertised as having 10-bit support are actually using true 8-bit panels. There is an additional FRC stage added to extend the colour palette. This FRC can be applied either on the panel side (8-bit +  FRC panels) or on the monitor LUT/electronics side. Either way, the screen simulates a larger colour depth and does not offer a 'true' 10-bit support. You can also only make use of this 10-bit support if you have a full end-to-end 10-bit workflow, including a supporting software, graphics card and operating system. There are a few 'true' 10-bit panels available but these are prohibitively expensive and rarely used at the moment.


Message édité par skYfIrE le 11-10-2016 à 01:35:16

---------------
Topic de vente : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 6308_1.htm / skYfIrE fEEd-bacK :  http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 9892_1.htm
n°899548
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 11-10-2016 à 01:10:11  profilanswer
 

mon APN + carte graphique + écran sont tous capables de 10 bit

 

ce serait dommage de ne pas en profiter

 

je n'ai pas encore trouvé la solution au problème


Message édité par PitOnForum le 11-10-2016 à 01:10:28
n°899549
skYfIrE
Posté le 11-10-2016 à 01:24:55  profilanswer
 

Pour reprendre les bonnes habitudes de POF, vous pouvez retrouver le test du dernier Sony Full LED : http://www.lesnumeriques.com/tv-te [...] /test.html qui est certainement un très bon TV (que je préfère à l'OLED pas encore au point) mais quid de l'utilisation réelle en mode PC.  
 
N'ayant pas eu de réponse, je repose la question :  

Concernant le fonctionnement, le Samsung ne se met pas en veille tout seul si le signal vidéo s'interrompt en entrée (comme sur un moniteur PC) ?


 
Sur Rtings comme partout Samsung l'indique bien en 10 bits :  
http://www.rtings.com/tv/tests/pic [...] y/gradient
 
Ensuite un des articles le plus pointu sur le sujet :  
http://www.avsforum.com/forum/465- [...] depth.html


Message édité par skYfIrE le 11-10-2016 à 01:43:56

---------------
Topic de vente : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 6308_1.htm / skYfIrE fEEd-bacK :  http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 9892_1.htm
n°899554
roumimi
Posté le 11-10-2016 à 08:05:29  profilanswer
 

sur le papier 10 bits c'est mieux , ces articles qui tentent de le démontrer avec des images sont tout de même pipés  
il mettent en avant des artefacts sur des images de contre jour , artéfacts qui apparaissent de façon évidente sur le 8 bits et pas sur le 10  
seulement ils veulent donner raison aux mathématiques et le  reproduire en image , ce qui ne reflète pas la vraie vie  
 
j'ai des tonnes de contre jours avec le soleil pleine pastille  
et bien ces artefacts apparaissent effectivement ( mais pas toujours ) sur des jpeg directs ( 8 bits ) mais plus du tout sur le RAW ( 12 ou 14 bits )  
pourtant les 2 sont affichés sur un écran qui lui bosse en 8 bits ( quoique je n'en suis pas sur )  
ça laisse supposer que les logiciels traitant les raw font leur salades internes pour afficher correctement le dégradé  
Il en est de même si j'édite un tif en 16 bits et pourtant aucun écran n'utilise le 16 bits ( sauf EIZO avec une table de LUT interne en 16 bit mais qui affiche toujours en 10 bits pour ce que j'en ai compris ,  et je n'ai pas idée du résultat car ce n'est pas a ma portée )  
 
ce que je veux dire , c'est qu'on peu toujours faire ressortir un défaut pour mettre en valeur ce qu'on avance , mais devant son écran a la maison , c'est une autre histoire , il y a le calcul mathématique irréfutable et la perception que chacun en a , et c'est très différent  
 
sur les forum on trouve des gens qui sembles passer leur vie avec des logiciels servant a mettre en avant tel ou tel défaut sur un écran  
et ils y arrivent , vu que c'est fait pour  
mais autrement s'en seraient ils rendu compte ?  
Au final quant tu débarque comme moi tardivement sur ces discussions tu a le sentiment qu'aucun écran n'est potable  :non:  
 
finalement je vais regretter les années 80 avec comme choix vert ou gris  :D

Message cité 1 fois
Message édité par roumimi le 11-10-2016 à 08:06:10
n°899556
ZEeD
GRAW DAIM OBeZ CORKY !!!
Posté le 11-10-2016 à 08:24:40  profilanswer
 

Au détour de je ne sais plus quel forum, j'avais lu que les nvidia 9XX étaient limitées à 8bit alors que les quadra de même génération sont capable de mieux.

 

Avec un bios custom il est possible de débloqué cette possibilité.

 

Par contre je ne retrouve plus la source. Désolé


---------------
The cool effect you don't expect !!
n°899570
roumimi
Posté le 11-10-2016 à 10:38:07  profilanswer
 

j'ai également lu ce genre d'info , mais ou et en tous cas incapable de me rappeler des générations de cartes concernées

n°899574
roumimi
Posté le 11-10-2016 à 10:51:24  profilanswer
 

http://www.chassimages.com/forum/i [...] c=134210.0
 
un petit lien d'une discussion toujours d'actualité sur la pertinence et l'efficience du 10 bit  
 
je reste plus adepte d'un gamut élargi , que du 10 bits , sauf que sur le marché l'un ne vas pas sans l'autre en fait  
ce qui n'est pas un problème , qui peu le plus peu le moins  
 

n°899594
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 11-10-2016 à 17:10:30  profilanswer
 

COMPTE-RENDU, RETOUR, FEEDBACK, EVALUATION, COMMENTAIRES
 
mon évaluation et mes commentaires sur le nouveau téléviseur  
Samsung UE43KS7500, SUHD 4K, Quantum Dot, Wide Color Gamut, HDR-10 1000 nit, chroma 4:4:4, 10 bit, courbe et glossy
utilisé comme téléviseur et comme écran d'ordinateur

 
le poste qui lui est consacré: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] =0#t896659
 
http://www.bestavdeals.co.uk/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/k/s/ks7500_ar_4500x3000.jpg
 

Citation :

signification des notes:
- 10/10  = absolue perfection, sans aucune marge de progression restante
-   9/10  = très haute distinction, excellent, proche de la perfection
-   8/10  = haute distinction, très bien
-   7/10  = distinction, bien, sort du lot
-   6/10  = satisfaction, sans plus
-   5/10 = moyenne, passable, tout juste suffisant, à la limite, médiocre
-   4/10  = insuffisant
-   3/10  = très insuffisant
-   2/10  = carrément mauvais
-   1/10  = extrêmement mauvais, quasi nul
-   0/10  = sans résultat aucun, rien, néant, ou fraude!


 
impression générale:
- construction, assemblage, matériaux, finition: 7/10 [:eval+]  
  l'avant est soigné
  l'arrière, en plastique brillant noir est "cheap", souple et fragile me semble-t-il
  quant à la fiabilité, solidité, pérennité, durabilité des composants: ??? je croise les doigts pour qu'il n'arrive aucune panne
- design: 8/10 [:eval+]  [:eval+]  
  bien que très subjectif, je le trouve élégant par son design minimaliste et la très fine bordure métallique
- les pieds, la fixation murale VESA et l'ergonomie matérielle: 6/10 [:eval0]
  fourni avec 2 fins et élégants pieds en métal chromé, en forme de V inversé, placés aux extrémités, facilitant le passage des câbles
  apparence légère, aérienne
  pas possible de laisser le téléviseur reposer sur sa base sans les pieds:
    - car il ne tient pas debout ainsi  
    - et à cause des entrées d'air frais au-dessous qui doivent rester ouvertes
  vu que les pieds sont aux extrémités, il faut un meuble de la même largeur que l'écran,  
  sinon il reste la fixation murale via le support VESA 40x40cm, qui n'est pas fourni
  seuls les points de fixations VESA sont prévues au dos de l'écran
  il n'y a donc aucun réglage ergonomique sans le rachat supplémentaire d'un bras VESA
  bon point par contre pour le petit boîtier externe déporté de connectique qui facilite grandement les branchements et débranchements
- format, surface d'affichage, diagonale pour un usage mixte PC+Multimédia+TV: 8/10 [:eval+]  [:eval+]  
  je préfère l'ancien format des moniteurs de PC 16/10, qui offrait plus d'espace vertical que les 16/9, mais bon, c'est ainsi à présent
  grâce à son bezel très fin, il paraît de la même taille qu'un 40" d'ancienne génération
  43", c'est très grand pour un moniteur de PC, surtout de tout près (~0,5m), mais agréable à au moins un petit mètre
  pour un usage mixte (PC, jeu, vidéo, film...), avec visionnage à distance (2-3m) c'est très bien
  pour un usage plus bureautique 40" suffit largement
  la définition UHD 4K affichée à 100% reste petite, malgré les 43 pouces - le zoom de Windows n'est pas du luxe:
  réglage du zoom Windows, qui se met d'office à 300% à l'installation: pour un usage à 1m ~150%; pour un usage à 2-3m ~ 250%
- fonctionnalités (nombre et qualité des possibilités): 8/10 [:eval+]  [:eval+]  
  il est compatible avec quasi tout ce qui existe aujourd'hui sur le marché
  dommage qu'il ne soit pas équipé de Display Ports 1.4b pour les usages PC et game
  il n'est pas non plus "future proof", puisque non BT.2020 ni 12 bit ni 120Hz
- polyvalence des usages: 5/10 [:eval0]  
  très bien comme tv et correct pour les autres usages
  peut aussi servir de bon moniteur de PC bureautique et multimédia, à condition d'avoir au moins un petit mètre de recul
  les angles de vision étant fort limités, l'écran perd une importante partie de ses qualités d'affichage
  forte perte de contraste et des couleurs, vu de côté, d'en haut et d'en bas - même si position seulement un peu décalée
  la courbure perturbe la bonne perception des lignes horizontales  
  vu les angles de vision, la courbure, le spectre des couleurs < AdobeRGB,  
  cet écran n'est pas idéal pour le traitement et la retouche photo ni pour le DAO/CAO
- ergonomie et richesse logicielle - facilité d'emploi: 6/10 [:eval0]  
  encore à simplifier (accès directs, guide, mode d'emploi, tutoriel, aide) et à enrichir
  aussi, Samsung pourrait libérer, rendre accessibles plus d'options dans tous les modes, pour tous les canaux
- qualité d'affichage globale: 7/10 [:eval+]  
  sort du lot des LCD actuels, mais nettement perfectible
  son tout gros point faible c'est l'étroitesse de ses angles de vision!
=> IMPRESSION GLOBALE: 7/10 [:eval+]  
 
usages:
- tv: 8/10 [:eval+]  [:eval+]  
  tout dépend de la source, de la chaîne évidemment, mais le tv rend très bien  
- cinéma/films/séries/feuilletons (en émission et sur support optique DVD ou Blue-ray): 7/10 [:eval+]  
  je n'ai pas encore pu essayer d'UHD 4K HDR
  contraste remarquable pour du LCD
  améliore grandement l'affichage de vieux films et séries
  upscale réussi
- sport: 5/10 [:eval0]  
  le flou en mouvements rapides demeure
- PC bureautique sous Microsoft Windows 10 et Office 2016: 8/10 [:eval+]  [:eval+]  
  pour autant que j'ai pu voir, les icônes, le lettrage, les chiffres, la ponctuation et les symboles rendent bien clair et net, de près et de loin
  la taille de l'écran permet l'affichage de très larges tableaux Excel et de plusieurs pages les unes à côté des autres en Word
  Winows 10 se met automatiquement en zoom 300%, ce qui est trop, alors que 100% n'est possible que pour un usage de très près  
  tablez, pour lire en tout confort, sur le zoom Windows à: ~150% pour un usage à 1m et 250% pour un usage à 2-3m
- moniteur pour un usage collaboratif 7/10 [:eval+]  
  à plusieurs sur un écran ou pour des réunions en petit committé (quelques personnes seulement, de 1m à 4m de distance)
  c'est évidemment sa grande taille qui joue ici en sa faveur
  mais, les 2 points faibles ici sont: surtout les mauvais angles de vision et un peu les reflets
- jeu vidéo: 7/10 [:eval+]  
- photo - simple affichage: 7/10 [:eval+]  
  très sympa pour un "photo show"
- photo - traitement et retouche: 3/10 [:eval-]  [:eval-]  
  même si pour le visionnage des photos il est bon, cet écran n'est pas un moniteur de photo
  çà reste un LCD PVA avec ses limites
  mauvais angles de vision, spectre des couleurs inférieur à Adobe RGB, absence de 10bpc à 60Hz, courbe et brillant
  la courbure est perturbante pour le traitement et la retouche photo car:
  on ne sait pas à coup sûr si les lignes sont bien droites ou déformées
  donc attention à la photographie d'architecture, d'intérieure et avec objectif grand angle
- dessin industriel DAO/CAD: 4/10 [:eval-]  
  difficile avec la courbure de savoir si les lignes horizontales sont bien droites (illusion optique: effet concave)
  mieux vaut alors prendre une version plate
- usage mixte PC multimédia: 7/10  [:eval+]  
  à peu près bon à tout faire pour PC bureautique & multimédia + jeu + tv + cinéma à au moins 0,9 m de distance  
- usage polyvalent: 5/10  [:eval0]  
  OK pour PC bureautique & multimédia + jeu + tv + cinéma, mais ne convient ni au traitement & retouche photo ni au DAO/CAO
  pour être plus polyvalent, il devrait se limiter à 40", être plat, corriger ses angles de vision très limités, atteindre au moins 100% Adobe RGB 10bit
=> USAGE DE PREDILECTION: convient bien pour un usage mixte: PC bureautique/multimédia + TV + Film + Jeu Vidéo pas trop exigeant, mais pas pour le traitement et la retouche photo ni pour le DAO/CAO
 
caractéristiques techniques détaillées:
- brillance, reflets: 6/10 [:eval0]  
  agréablement surpris: bonne atténuation de la lumière latérale sur fond d'écran clair
  pas de miracle par contre quand la source lumineuse est face à l'écran et que le fond d'écran et sombre
  donc pas de souci en bureautique qui affiche généralement des fonds d'écran clairs, mais délicat lors de séances de cinéma
  je préférerais mat, sans reflets
- courbure: 4/10 [:eval-]  
  utilité discutable
  donne un léger effet de profondeur sympa dans les films
  un peu fatiguant pour les yeux à mon goût
  problématique pour un écran d'ordinateur à usage DAO/CAD et traitement+retouche photo
- angles de vision: 2/10  [:eval-]  [:eval-]  [:eval-]  
  horizontalement: mauvais!
  verticalement: mauvais!

  problème aussi si l'on se met très près (0,5m): les bords gauche et droite de la dalle "se délavent"
  la perte de qualité est importante au niveau du contraste, des couleurs et de la luminosité/clarté
  => ne convient que bien centré, tant horizontalement que verticalement, et à au moins 1m de distance!
- couleurs: 7/10 [:eval+]  
  riches couleurs éclatantes, dont le spectre équivaut sRGB, et compatibilité chroma 4:4:4 et 10bit dans certains modes
  mais quelques réglages s'imposent, et le gamut est plus étroit que la référence Adobe RGB et très loin de BT.2020  
  attention: la profondeur des couleurs 10bit pose problème en mode PC, qui se limite à 8bpc à 60Hz ou 12bpc à 30Hz
- contraste: 6,5/10 [:eval+]  
  le noir est bien profond avec les fonctions d'aide logicielles activées, comme le Samsung Smart LED / contraste dynamique
  pas comme l'OLED, mais tout de même remarquable pour un LCD!
- HDR-10 1000 nit: peu testé pour l'instant, uniquement avec des vidéo de démonstration
  j'attends encore quelques mois un lecteur UHD Blu-ray 4K et de bons films Ultra HD Premium HDR-10
- luminosité: 8/10 [:eval+]  [:eval+]  
  très clair, avec possibilité d'adaptation automatique en fonction de la luminosité ambiante
- réglages d'usine / calibration: 4/10 [:eval-]  
  pas normal qu'il faille passer des heures à régler son écran - le produit devrait être fourni parfaitement calibré d'usine
- taux de rafraîchissement d'image: 5/10 [:eval0]  
  annoncé 120Hz, réellement 60Hz, et même 30Hz si l'on tient à plus de 8bpc, en tout cas en mode PC!
- menus des réglages: 6/10 [:eval0]
  tous les réglages ne sont pas toujours disponibles dans toutes les situations
  selon le canal et les autres options choisies, certains réglages s'activent ou se désactivent
  en mode PC il y a très peu de réglages disponibles
- homogénéité de la dalle: 6,5/10 [:eval+]  
  c'est un rétro-éclairage Edge LED par le bas
  on voit la lumière se diffuser progressivement à partir du bas et du haut
  pas de clouding, banding, à condition d'allumer Smart LED / contraste dynamique
  les noirs sont bien homogènes et profonds avec les optimisations logicielles, comme Smart LED / contraste dynamique
  les écrans clairs (blanc, gris, etc.) me semblent plus nuancés
  l'inconvénient des aides logicielles c'est qu'elles foncent l'image
  cela convient au cinéma, mais pas pour d'autres applications, comme: les jeux vidéo sombre, la photo...
  et dès que les parades logicielles sont inactivées les "défauts" classiques du LCD réapparaissent: clouding et fuites de lumière
- temps de réaction et input lag: 7/10 [:eval+]  
  correct pour joueurs occasionnels de jeux pas trop exigeants
- fonctions smart 8/10 [:eval+]  [:eval+]  
  le téléviseur fonctionne très bien comme appareil connecté à internet avec ou sans fil
  il permet en outre de connecter des appareils nomades (smartphones, tablettes, laptops...) et des périphériques PC comme un clavier
  les applications embarquées sont également bien intégrées:  
  on peut regarder du YouTube comme de la tv câblée, en plein écran, quasi sans remarquer que c'est de la vidéo sur internet
  tout çà c'est très pratique, très chouette!
- son: 4/10 [:eval-]  
  un haut parleur clair à l'arrière de l'appareil
  correct pour de la télévision et un usage PC
  pour du cinéma, de la musique et des jeux vidéo: point de salut sans matériel qualitatif dédié
- mise en veille & sortie de veille: 6/10 [:eval0]  
  pas comme un moniteur de PC qui s'allume et se met en veille avec respectivement l'allumage et l'extinction du PC
  possibilité de mise en veille automatique au bout de 30' à 180'
  possibilité d'extinction automatique programmée après un certain nombre d'heures (au moins 4 heures d'affilées)
  possibilité d'extinction automatique programmée après une certaine heure
  possibilité d'allumage automatique programmée à certains jours, certaines heures
  pour un tv c'est très bien, mais cela ne suffit pas à un PC
- consommation électrique / chaleur: 7/10 [:eval+]  
  consommation relativement contenue (le plus bas du marché actuellement)
  ne chauffe quasi pas - en tout cas, malgré des heures de fonctionnement, il reste tiède en surface
  le petit boîtier de connection par contre chauffe nettement plus, sans toutefois devenir bouillant
- coil whine (sifflement, bourdonnement électrique): [:eval+]  
  rien remarqué pour l'instant
- connectique: 7/10 [:eval+]  
  boîtier déporté sympa et riche de connectique telle 4 x HDMI 2.0 (cf. fiche technique)
  http://img1.lesnumeriques.com/test/12/12857/samsung-ue55ks8000-5-l.jpg
  il manque à mon sens: 2 x Display Port 1.4b pour PC, Super MHL et 2 x USB 3.1
  Attention: prévoyez un bon câble HDMI 2.0b d'au moins 18Gb/s http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] tm#t899948
=> QUALITES TECHNIQUES: 6,5/10 [:eval0]
bon écran, mais les mauvais angles de vision, la courbure, la brillance, les limites aux couleurs, le non fonctionnement de 10bit en mode PC (limité à 8bpc à 60Hz ou à 12bpc à 30Hz), la petite faiblesse en mouvement, les réglages d'usine et l'absence de 2 x Display Port 1.4b et 2 x USB 3.1 font que je ne lui accorde de justesse pas la distinction pour un écran de haute qualité et parfaitement polyvalent pour tous les usages

 
 
Samsung prétend que l'avenir des grands écrans ne serait pas l'OLED, mais ses SUHD Quantum Dot et Quad LED non organiques
là, on y pas encore; on est même très loin des qualités de l'OLED
 
 
donc, VIVEMENT LA SUITE: DES ECRANS OLED, de 40" à 43", plats, mats, UHD 4K, Ultra HD Premium, HDCP 2.2, BT.2020/Rec.2020, 12 bit, 4:4:4, HDR 1000 nit, 0,1ms, 120Hz + G-Sync intégré, parfaitement calibrés d'usine, avec au moins une double connexion DP1.4b et pas (trop) chers évidement  :D


Message édité par PitOnForum le 16-08-2020 à 13:13:16
n°899599
roumimi
Posté le 11-10-2016 à 18:02:52  profilanswer
 

ça c'est du compte rendu  
pour la taille je m'y attendais , en PC je trouvais déjà limite la solution en 40  
la courbure c'était un peu ma crainte , et finalement tu le confirme , pas sur que ce soit très reposant ni très rationnel  
un peu surpris par contre pour ton retour sur le calibrage je m'attendais a mieux , somme toute aussi pourri que mon vieux samsung 32 pouces  
 
je pense que je vais rester sur ma solution PANASONIC en 40 pouces , finalement plus compact , plus adapté au PC en rapport taille recul , plat , et avec un calibrage d'origine convaincant par rapport a un moniteur voisin calibré a la sonde  
en plus son contraste est vraiment sympa avec des noir profonds également  
ça me fait, je pense ,  un meilleur rapport qualité prix au final  
 
peut être est t'il moins bon en jeux , je ne sais pas , mais vu que je ne joue pas cela m'importe peu  
il me reste a le récupérer de la chambre ou il a temporairement migré en attendant que ce foutu logiciel soit mis a jour en fin d'année  
 
tu n'a pas parlé , ou je n'ai pas vu , de la brillance de la dalle et l'efficacité de son traitement  
 
pour ton 8 bits je ne sait pas si ce n'est pas ta carte ou un problème de communication entre les 2 , déjà c'est étonnant que win10 interprète ton écran avec un zoom de 300% , il n'est manifestement pas renseigné sur le fait que ce soit un 43 pouces  
 
sur le 32 pouces UHD il passe a 150 % en auto  
sur le 40 pouces ( je te dis ça de mémoire ) il me semble qu'il était resté a 100 % , en aucun cas a 300 % , je m'en souviendrais bien  
 
je sais pas si Samsung réalise des mises a jour de l'écran , peut être regarder sur leur site

n°899600
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 11-10-2016 à 18:17:18  profilanswer
 

si, la brillance est abordée également: je lui mets 6/10
 
pour le calibrage:
toutes les options ne sont pas systématiquement disponibles dans tous les modes
et je trouve que ce n'est pas au client de faire du calibrage d'écran - çà doit être fourni impeccable
 
EvilDindon à le même zoom 300% sur son nouveau Samsung 40"
 
je pense qu'avec un tv la parfaite reconnaissance par la carte graphique est délicate
ni l'un ni l'autre ne sont vraiment optimisés pour fonctionner ensemble, même si désormais les tv affichent très bien l'univers Windows, Office, etc.
 
 

n°899606
roumimi
Posté le 11-10-2016 à 19:03:21  profilanswer
 

a oui exact , zoom a 300 aussi , ça doit être du a Samsung , car je n'ai pas eu ça avec Panasonic , rien de bien grave , juste significatif sur les communications pas vraiment optimisée  
sur l'écran TV de 2011 je n'ai pas eu de problème a afficher l'univers win7  
un peu de galère avec une bande noire périphérique , mais c'était une affaire de mise a l'échelle GPU , chose que je retrouve aussi sur les moniteurs a la mise en service  
ça fait un moment déjà que ça fonctionne assez bien , dommage qu'il n'aient pas vraiment progresser en 5 ans sur l'efficacité de reconnaissance a la mise en route , sachant que les univers se croisent de plus en plus

n°899611
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 11-10-2016 à 19:48:06  profilanswer
 

quid si j'utilisais un câble DP 1.4 (sur la carte graphique) avec un adaptateur HDMI (à brancher sur le tv)?


Message édité par PitOnForum le 11-10-2016 à 19:50:41
n°899616
GammaZ
Posté le 11-10-2016 à 20:32:51  profilanswer
 

roumimi a écrit :

[...]
 
j'ai des tonnes de contre jours avec le soleil pleine pastille  
et bien ces artefacts apparaissent effectivement ( mais pas toujours ) sur des jpeg directs ( 8 bits ) mais plus du tout sur le RAW ( 12 ou 14 bits )  
pourtant les 2 sont affichés sur un écran qui lui bosse en 8 bits ( quoique je n'en suis pas sur )  
ça laisse supposer que les logiciels traitant les raw font leur salades internes pour afficher correctement le dégradé  
Il en est de même si j'édite un tif en 16 bits et pourtant aucun écran n'utilise le 16 bits ( sauf EIZO avec une table de LUT interne en 16 bit mais qui affiche toujours en 10 bits pour ce que j'en ai compris ,  et je n'ai pas idée du résultat car ce n'est pas a ma portée ) [...]


 
Quel genre d'artefacts ? Concernant les RAW 14 bits (que j'utilise systématiquement avec mon D7200), je dirais que c'est plus une question de plage dynamique. Le capteur est capable d'encaisser plus de 12 EV (exposure values), il faut bien autant de bits pour venir stocker une telle profondeur d'exposition. Mais à savoir que l'oeil a l'équivalent de 30 EV, mais que l'on doit automatiquement faire de la compression dynamique pour venir lisser les contrastes entre zones éclairées et zones obscures. Le capteur n'a aucune chance face à l'oeil humain ! Sauf basse lumière...
Car c'est justement là l'utilité des 14 bits d'un appareil photo : avoir de la marge de manoeuvre entre les niveaux d'exposition extrêmement variés que l'on peut avoir sur une même prise de vue. Impossible de repasser au jpeg 8 bits ! Un petit tour sur Lightroom pour vérifier ça : c'est en venant compresser l'exposition d'une photo que l'on vient faire ressortir les zones sous- ou sur-exposées, car par défaut, l'image apparaît sur une plage d'exposition réduite (que je pense sans compression).
 
Je distingue donc ces 14 bits capteur, de l'affichage sur 8/10 bits, qui lui servira plutôt à lisser les dégradés et éviter les "solarisations". Même si je pense que ces défauts sont théoriques (je suis récemment tombé sur un vieil article de HFR qui parlait de ça, à l'époque où le vrai 8 bits n'existait pas encore sur les LCD). Des défauts que l'on trouvera plus souvent pour l'infographie que pour la photo (que les spécialistes de l'infographie viennent confirmer, je dis peut-être des énormités...)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  96  97  98  ..  314  315  316  317  318  319

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Recherche écran 27" full HD avec mode portrait ?Meilleur rapport qualité prix imprimante
imprimante canon mystérieuse et recherche driversRecherche une bonne mini clé usb Bluetooth sous windows 7 64bit
Recherche clavier + sourisrecherche CAM IP récente avec port I/O pour relais/interrupteur
Recherche casque sans fil pour jeux et filmRecherche d'une souris adaptée pour petite main
recherche de logiciel et pilote wifi usb elm327 obd2 eobd scan tool 
Plus de sujets relatifs à : [Sujet Unique] Ecrans ≥30" OLED µLED UHD 4/8K BT.2020 ≥10bit HDR HFR


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR