Bon, après une bonne semaine d'utilisation, je vais poster mon avis sur la souris microsoft habu.
Tout d'abord, la première chose que l'on remarque quand on branche la souris, c'est... son design. Effectivement, la souris est très belle, mais c'est une constante chez les souris Razer et dérivés. Une petit dose de classique avec un soupçon de tuning lumineux et vous avez le style de la habu.
Bon, une fois que la souris est passé sous vos yeux, vous la prennez enfin en main.
Bon, la souris est un peu lourde pour une fillaire, autant être franc. Mais ca se joue à rien, et c'est pas gênant en fin de compte. L'ergonomie est très bonne.
Le câble est, effectivement, assez rigide. Mais rigide ou pas, si un câble est mal placé, il fera toujours chier. Ici c'est pareil. Il faut le caler, et après, c'est bon.
Concernant la prise en main, j'ai de grandes.... mains (:> ), et elles ne peuvent donc pas recouvrir entièrement une souris (les logitech non plus). Mais la souris reste malgré ça très confortable. Adepte des logitech, je n'ai pas été déstabilisé par la prise en main. Même si la souris est moins un moule de votre main que celles de la firme suisse, elle n'en a pas pour autant inconfortable, bien au contraire. Les logitech font transpiré les mains, et surtout, ne permettent pas d'agir sur la souris rapidement, car c'est le poignet qui donne la force à la souris. Ici, c'est un mélange entre les razer qui sont manipulés par les doigts, et les Logitech, manipulés par le poignet/bras. Le résultat est donc au final très bon, la souris répond aux moindres de nos envies. Moins nerveux que les Razer, mais plus confortable, mais bien plus maniable que les Logitech. Sinon j'ai noté une certaine fatigue du poignée au bout de quelques heures intensives de fps, mais rien de bien méchant, c'est normal car comme je l'ai dit, la maniabilité de cette souris passe par les doigts et le poignet. Ca se sent pas en bureautique, et c'est bien moins prononcé que chez les razer ou chez certaines logitech.
Au niveau du touché, les boutons de la souris sont anti-dérapant. Bien que je n'ai pas une énorme utilité d'un tel système sur une souris, je dois avouer que le touché est agréable. Le reste de la souris est d'un plastique classique, sauf la facade latérale, en plastique "lisse", très agréable aussi.
Passons aux boutons, principal deception de cette souris selon moi.
Les deux boutons principaux sont très grands, caractéristique principale des souris razer. Le clic est assez dur, mais n'écoutant pas les mauvaises langues, c'est pas "super dur". C'est un clic très bien dosé selon moi, mais on éprouve quelques difficultés à double cliquer avec, nottament à cause de la relative dureté des boutons. Disons qu'en général, le clique est plus facile sur le bout de la souris, mais que quand on la manipule rapidement, on a pas l'entiereté de la main posée dessus. On a donc les doigts posés au milieu du bouton, voir pour les petites mains, au centre, là ou le bouton est le plus difficile à actionner. Bref, pas top.
Cependant, en jeu, ce sont des boutons parfaits. Ils répondent très bien, et ne s'active pas lors de maladresses. Le bouton est plus adapté aux jeux qu'à la bureautique. Attention, ce n'est pas un calvaire de cliquer avec, mais disons qu'en bureautique, un clic aussi dur n'est pas essentiel, et que pour le prix, j'esperais un peu mieux.
Le bouton de la molette est facilement actionnable, tout en évitant les clic malencontreux. La molette en elle même est crantée mais néanmoins souple. Elle fait peu de bruit.
Les boutons latéraux sont pour moi assez decevants. Le clique de ces boutons est à mon goût pas assez dur, et les boutons ne sont pas aussi profonds que ceux du clique droit et gauche, ils sont assez court, et actionnable bien plus facilement.
Ceux-ci sont positionnés, comme vous le savez sur le nouveau système de la Habu qui permet d'échanger les boutons en fonction de sa main. Si sur le papier l'échange est pratique, sur les faits, c'est gênant. On a souvent la désagréable impression d'avoir des boutons qui ne sont pas stable : Ca bouge un peu. De quelques centièmes de millimètres, certes, mais quand même. En plein jeu, encore une fois, on ne s'en rends pas compte, mais en dehors, on le remarque. J'ai même du retirer un des ressorts pour palier à ce problème. Ces boutons latéraux font au final un peu cheap. Dommage, car l'idée était bonne. Attention, encore une fois, ca ne va pas vous emmerder, e les boutons sont très accessibles, mais jamais vous n'aurait de soucis pour les activer, mais pour le prix, j'aurais espérer ne pas avoir une souris qui fait si cheap avec des boutons qui bouge légèrement.
Au niveau de la précision... Et bien j'ai toujours eu de bonnes souris, celle-ci ne semble pas déroger à la règle, la difference entre toutes les souris dites "haut de gamme" ou même moyen de gamme comme les mx 510-518 est au final très peu perceptible. Bref, précise, et pour les gros fans de vitesse, elle suit. Jamais eu de décrochage.
Les patins glissent très bien pour peu que vous ayiez un bon tapis (sinon à quoi bon mettre 50 dans une souris :> ), et comme je l'ai dit, la souris n'est pas exessivement lourde, et tient bien en main.
Bref :
+Très bonne ergonomie, adpaté aux petites comme aux grandes mains. Elle tient très bien en main, que ce soit en repos, ou en pleine action. Inconstestablement le gros point fort de cette souris.
+Très belle.
+Boutons large et accessible sans difficultés. Ils sont ni trop durs, ni trop souples, sauf peut-être les boutons latéraux, assez souples.
+Souris précise, et surtout maniable. Comme quoi confort peut rimer avec maniabilité et nervosité.
+Bonne glisse, avec des patins qui semblent assez bons. Une rechange est fournis.
+Les boutons latéraux peuvent s'adapter en fonction de vos besoin....
+Les drivers permettent de configurer à peu près tout et n'importe quoi sur une souris.
-...Mais au final, le vieux système de ressort n'est pas des plus perfectionné, et donne une certaine dimension "cheap" à l'engin :<
-Cable un peu trop rigide. Ca n'est pas gênant une fois que le câble est calé, rassurez vous.
-Un problème récurrent chez de nombreux utilisateurs : Le clic gauche qui grince. Ca le fait pas longtemps, ca n'affecte pas la souris, mais encore une fois, ca fait très cheap.
-Drivers complets, mais super chiants à installer si on ne regarde pas internet (c'est pas normal ;> )
-Clic très efficace pour le jeu, mais un peu gênant pour la bureautique. (j'insiste bien sur le "un peu", c'est pas la mort, mais on voit que c'est une souris gamer)
Message édité par Rule2k le 24-05-2007 à 02:32:57